BE1000458A6 - Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique. - Google Patents

Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique. Download PDF

Info

Publication number
BE1000458A6
BE1000458A6 BE8700372A BE8700372A BE1000458A6 BE 1000458 A6 BE1000458 A6 BE 1000458A6 BE 8700372 A BE8700372 A BE 8700372A BE 8700372 A BE8700372 A BE 8700372A BE 1000458 A6 BE1000458 A6 BE 1000458A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bead
cutting tool
measurement
resistance
beads
Prior art date
Application number
BE8700372A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Halleux
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8700372A priority Critical patent/BE1000458A6/fr
Priority to LU87193A priority patent/LU87193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000458A6 publication Critical patent/BE1000458A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/56Investigating resistance to wear or abrasion

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Procede de mesure de la résistance à l'abrasion de la rugosité d'une surface présentant une multitude de sites rugueus formés au moyen d'un faisceau laser intermittent et présentant chacun un cratère central et un brourrelet entourant ledit cratère. On applique ou outil de coupe sur la surface et on déplace cet outil de coupe le long de la surface suivant une trajectoire qui recoupe des bourrelets présentes sur cette surface. On mesure la force qu'il faut appliquer à cet outil de coupe pour assurer ce déplacement et,compte tenu de la section des bourrelets, on en déduit une valeur de la résistance à l'arrachement de ces bourrelets.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé de mesure de la résistance ä l'abrasion de la rugosité d'une surface métallique. La présente invention porte sur un procédé de mesure de la résistance à l'abrasion de la rugosité d'une surface métallique, en particulier de la surface d'un cylindre de laminoir,   pressentant   une multitude de sites rugueux formes au moyen d'un faisceau laser intermittent. 



  On sait que la rugosité d'une   töle   d'emboutissage, ainsi que les pro-   priétés   qui en dépendent, est conditionnée par la rugosité de la surface de travail des cylindres utilises pour effectuer, avec un faible taux de réduction, la dernière passe de laminage de cette töle. 



  Un procédé récent, qui est décrit notamment dans le brevet   BE-A-   870. 609, permet de doter la surface d'un cylindre de laminoir d'une ru-   gosité     particulibre   très interessante. Cette rugosité se compose d'une multitude de sites formes par un faisceau laser intermittent et repartis sur la surface du cylindre. Chaque site est constitue par un cratère central entouré d'un bourrelet généralement asymetrique qui se trouve en saillie par rapport à la surface initiale du cylindre.

   Ce bourrelet résulte de la solidification très rapide de la gouttelette du métal fondu par le faisceau laser et   re foulé vers 1a périphérie da   la zone fondue. 11 est ainsi constitué de   mental   trempé, et par consequent très dur, qui permet d'imprimer des creux ou vallées correspondants dans la surface de la   töle   lors du laminage. 



  La résistance de ces bourrelets ä l'arrachement et ä l'usure, c'est-bdire à l'abrasion au cours du laminage conditionne la constance de la rugosité appliquée aux tôles laminées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'objectif de la présente invention est de proposer une méthode permet- tant d'apprécier, de façon simple, la résistance ä l'abrasion des bour- relets formes au moyen d'un faisceau laser intermittent en particulier à la surface d'un cylindre de laminoir. 



  Conformément à la présente invention, le procédé de mesure de la   re-   sistance b l'abrasion de la rugosité d'une surface métallique   présen-   tant une multitude de sites rugueux formés au moyen d'un faisceau laser intermittent et comprenant chacun un cratère central et un bourrelet   @entourant ledit cratère,   est essentiellement caractérisé en ce que l'on applique un outil de coupe sur ladite surface, en ce que l'on déplace ledit outil de coupe le long de la surface suivant une trajectoire qui recoupe des bourrelets presents sur cette surface, et en ce que l'on mesure la force qu'il faut appliquer audit outil de coupe pour assurer ledit déplacement. 



  Selon l'invention, on applique l'outil de coupe sur la surface avec une charge suffisante pour qu'il ne soit pas repoussé vers le haut par les bourrelets qu'il rencontre, mais qui est insuffisante pour le faire pénétrer dans la surface proprement dite. Cette charge est de préférence constante et orientée suivant une direction perpendiculaire   a la-   dite surface. 



  Lorsqu'il se déplace le long de la surface, conformdment à l'invention, l'outil de coupe rencontre ainsi successivement les bourrelets des sites rugueux qui se trouvent sur sa trajectoire.' Pour que l'outil de coupe puisse poursuivre son mouvement, la pointe de l'outil doit donc soit arracher le bourrelet, soit y tracer un sillon, selon l'adhérence du bourrelet ä la surface. 



  Lorsque le bourrelet adhère mal ä la surface, un effort relativement faible suffit pour l'arracher de la surface sans   penetration   importante de l'outil dans le bourrelet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Au contraire, si la base du bourrelet est bien soudée ä la surface,   1a   pointe de l'outil de coupe pénètre dans le bourrelet et y trace un sil- 
 EMI3.1 
 Ion. La force necessaire ä cet effet dépend du volume de métal ä traverser, ainsi que de la forme de la section transversale du bourrelet. 



  Le volume de metal rejeté hors du cratbre central et constituant le bourrelet peut notamment être exprimé par le volume moyen V c du cratère correspondant, que l'on définit, à un facteur près, comme etantegal au produit de la profondeur du cratère par le carré de sa largeur L au niveau de ladite surface. 



  La section du bourrelet est caractérisée par un facteur de forme H-./Ln H D qui correspond au rapport entre sa hauteur et sa largeur mesurée le long de la trajectoire de la pointe de l'outil de coupe. 



  Selon l'invention, la valeur mesurée de la force requise pour que l'outil de coupe traverse un bourrelet permet   d'apprecier   l'adhérence du bourrelet considéré b la surface ; on peut ainsi contröler la qualité du marquage superficiel et par consequent le   régalage   des paramètres du faisceau laser. 



  L'invention va maintenant être décrite d'une maniere plus   détaillée   en faisant référence aux dessins annexds, donnes b titre d'exemple, dans lesquels la Figure 1 représente   schdmatiquement   le profil moyen d'un site rugueux formé dans la surface d'un cylindre de laminoir au moyen d'une impulsion laser ; la Figure 2 illustre le principe du procédé de mesure de la présente invention ; la Figure 3 montre le profil moyen d'un cratère et d'un bourrelet corres- pondant ; la Figure 4   presente   des courbes de référence de Fm pour différentes va- leurs du rapport HB/LB;

   et la Figure 5 illustre l'influence de la largeur du bourrelet sur la valeur 
 EMI3.2 
 de F m 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 En raison de l'importance de cette application, la description qui suit se réfère particu1ièrement à un cylindre de laminoir. Il est entendu cependant qu'il n'en resulte aucune limitation de la portde de la présente invention. 



  La figure 1 rappelle schématiquement la forme et le profil d'un site rugueux formé dans 1a surface d'un cylindre de laminoir 1 au moyen d'une impulsion laser. Ce site rugueux se compose d'un cratbre 2 entouré d'un bourrelet 3, et il imprime dans la töle 4 une empreinte constituée d'une vallée 5 entourant un plateau 6. 



  Une serie de tels sites rugueux est illustrée, en coupe, dans la figure 2 qui montre schématiquement le principe de la méthode de mesure conforme b la presente invention. La ligne en trait mixte 7 symbolise le niveau initial de la surface du cylindre, par rapport auquel les impulsions laser successives ont donné naissance aux cratères 2 et aux bourrelets 3. Ces bourrelets ne sont généralement pas symétriques par rapport ä la direction de l'impulsion laser qui les a fait naitre, notamment en raison du mouvement de la surface pendant l'opération de marquage. 11 en résulte que la forme et les dimensions de la section du bourrelet ne sont pas constantes tout autour du cratère. 11 va de soi que c'est la partie la plus massive des bourrelets qui offre 1a plus grande resistance ä l'avancement de l'outil de coupe. 



  L'outil de coupe 8 est applique à la surface du cylindre avec une charge P, géneralement constante, et est déplacé le long de cette surface dans le sens de la flèche F. La charge P est telle que la pointe de l'outil de coupe 8 se déplace suivant la ligne en trait mixte 7. La trajectoire de l'outil de coupe recoupe une série de sites successifs, comme l'indique la figure 2. La section de l'outil dans son plan de déplacement est telle que l'arête de coupe entame un bourrelet à sa base, c'est-à-dire dans le plan de la surface, sans que l'outil s'appuie sur les bourrelets situés en amont. En outre, l'outil presente de préférence une section transversale suffisamment étroite pour n'entamer, en largeur qu'un seul bourrelet le long de sa trajectoire.

   De cette façon, l'outil de coupe 8 trace un sillon dans le profil de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 surface rendue rugueuse du cylindre en écrêtant les bourrelets 3 successifs sur une longueur, dans le sens perpendiculaire au plan du dessin, qui correspond à la largeur de l'outil de coupe 8. 



  La représentation de la figure 2 correspond au cas oü les bourrelets 3 sont bien soudés à la surface du cylindre et ne sont pas arrachés par l'outil de coupe 8. 



  Le diagramme tracé dans la partie inférieure de la figure 2 indique les variations de la force F requise pour assurer le déplacement de l'outil de coupe 8 dans la direction d. Cette force est constante entre deux bourrelets et correspond au frottement de l'outil sur la surface lisse. 



  Au droit des bourrelets, sa valeur varie en fonction d'une part du volume Vc du bourrelet coupé par l'outil de coupe 8, et d'autre part de la forme de la section du bourrelet caractérisée par le rapport HB/LB. Ces parametres ont été définis plus haut et ils sont illustrés dans la figure 3, qui   presente   le profil moyen d'un cratere et de la partie massive du bourrelet correspondant. 
 EMI5.1 
 



  Pour caractériser la résistance ä l'abrasion d'un bourrelet, il a été jugé interessant de la relier à la valeur moyenne    F     de 1a   force F correspondant à ce bourrelet ; cette valeur moyenne est aisément déterminée à partir de la courbe de veriation de la force F illustrée, à titre d'exemple, dans la figure 2. 



  Les essais ont montré que cette force    F   dépendait essentiellement du volume occupe par ce bourrelet, ce volume étant   1ui-même   pratiquement égal au volume Vc du cratère correspondant. Conformément à la figure 3, ce volume peut etre estimé, ä un facteur constant près, à la valeur du 
 EMI5.2 
 produit P. L. c C' Lorsque la taille des cratères   s'accroît,   le volume du bourrelet augmente sensiblement dans la   meme     mesure ; i1   en résulte un accroissement   de la force Fm correspondante, car l'outil de coupe doit traverser un   volume croissant de matière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  \ Les essais ont également montré que, pour un même volume de matière, la forme de la section du bourrelet présentait une grande importance. On sait que cette forme peut etre modifiée par l'action d'un jet de gaz, tel que l'oxygène, pendant le processus de marquage de la surface. En particulier, la force    F   augmente avec la pente moyenne du bourrelet, exprimée par le rapport   Hp/Ln.   



  Dans la figure 4, on a représenté une série de courbes de référence 
 EMI6.2 
 donnant la valeur de la force moyenne F, en Newtons, en fonction du 25m volume P-.. Lp, en 10. m', chaque courbe étant caractérisée par une valeur constante du rapport   Hn/Ln. L'ensemble   de ces courbes est relatif ä des textures dont les bourrelets sont bien soudds ä la surface. 



  On peut ainsi contröler la résistance b l'arrachement des bourrelets d'une texture donnée pour laquelle on cnnaît la valeur du rapport 
 EMI6.3 
 Ho/LDt en comparant les valeurs de Fm pour cette surface avec les DO [X valeurs de la courbe de référence correspondante. 



  Le   procédé   de l'invention permet   dgalement   de confirmer l'importance de la largeur La du bourrelet. Si cette largeur est telle que le bourrelet 
 EMI6.4 
 s'étende au-delà de la zone échauffée par l'impulsion laser, il adhère mal à la surface et présente une faible résistance ä l'arrachement.'La figure 5 indique les valeurs de la force Fm relatives à des bourrelets de largeurs   La supérieures à   120  m, c'est-b-dire   debordantassex   largement de la zone échauffée. Les faibles valeurs de    Fm,   qui sont toutes situées en-dessous de la courbe de   reference   correspondant aux rapports   Hp/Lr, respectifs,   indiquent que ces bourrelets adhèrent mal ä la surface.

   Un examen de ces textures au microscope révèle que la ma- 
 EMI6.5 
 jorité de ces bourrelets ont été decollesde la surface par l'outil de coupe qui se déplace. 



  Le procédé de l'invention permet de préciser la meilleure resistance ä l'arrachement que l'on peut attendre d'une texture déterminée et de montrer les valeurs limites des parametres des cratères et des bourrelets moyens, au-delä desquelles la texture n'est plus suffisamment résistante à l'abrasion. 11 permet en outre de comparer les comportements de différentes textures.

Claims (5)

  1. EMI7.1
    REVENDICATIONS 1. Procédé de mesure de la résistance ä l'abrasion de la rugosité d'une surface présentant une multitude de sites rugueux formés au moyen d'un faisceau laser intermittent et présentant chacun un cratère central et un bourrelet entourant ledit cratère, caractérisé en ce que l'on applique un outil de coupe sur ladite surface, en ce que l'on déplace ledit outil de coupe le long de la surface suivant une trajectoire qui recoupe des bourrelets présents sur cette surface, et en ce que l'on mesure la force qu'il faut appliquer audit outil de coupe pour assurer ledit déplacement. EMI7.2
  2. 2. Procédé suivant la reuendication 1, caractérisé en ce que I'on ap- plique ledit outil de coupe sur Ja surface avec une charge qui est suffisante pour qu'il ne soit pas repousse vers le haut par les bourrelets qu'il rencontre pendant son déplacement, mais qui est insuffisante pour le faire pénétrer dans la surface proprement dite.
  3. 3. Procédé de masure suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on mesure les dimensions de la section d'un bourrelet, en ce que l'on mesure la force requise pour le franchissement dudit bourrelet, en ce que l'on détermine la valeur moyenne de ladite force pendant le franchissement dudit bourrelet et en ce que, par comparaison avec des courbes de reference correspondant auxdites dimensions de la section du bourrelet, on en déduit la résistance à l'arrachement dudit bourrelet.
  4. 4. Procède de me sure suivant 1a revendication 3, caractérisé en ce que l'on règle les conditions de formation desdits sites rugueux de telle façon que la résistance ä l'arrachement dudit bourrelet, exprimde par ladite valeur moyenne, soit au moins égale ä celle qui est fournie par la courbe de reference correspondante.
  5. 5. Procédé de mesure suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite surface métallique est 1a surface de travail d'un cylindre de laminoir.
BE8700372A 1987-04-08 1987-04-08 Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique. BE1000458A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700372A BE1000458A6 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique.
LU87193A LU87193A1 (fr) 1987-04-08 1988-04-07 Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700372A BE1000458A6 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000458A6 true BE1000458A6 (fr) 1988-12-13

Family

ID=3882606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700372A BE1000458A6 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Procede de mesure de la resistance a l'abrasion de la rugosite d'une surface metallique.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1000458A6 (fr)
LU (1) LU87193A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT506176B1 (de) * 2008-06-12 2009-07-15 Kompetenzzentrum Holz Gmbh Verfahren und vorrichtung zum bestimmen der abriebfestigkeit

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280671B1 (fr) * 1987-02-23 1993-06-23 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé de marquage de la surface d'un cylindre de laminoir, cylindre de laminoir ainsi obtenu et tôle laminée avec un tel cylindre
BE1001336A7 (fr) * 1988-01-08 1989-10-03 Centre Rech Metallurgique Procede de marquage de la surface d'un cylindre de laminoir.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT506176B1 (de) * 2008-06-12 2009-07-15 Kompetenzzentrum Holz Gmbh Verfahren und vorrichtung zum bestimmen der abriebfestigkeit

Also Published As

Publication number Publication date
LU87193A1 (fr) 1988-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119182A1 (fr) Procédé pour améliorer l&#39;état de surface d&#39;un cylindre
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
BE1000458A6 (fr) Procede de mesure de la resistance a l&#39;abrasion de la rugosite d&#39;une surface metallique.
EP2016202A2 (fr) Perfectionnement apporté aux sections de chauffage rapide des lignes de traitement thermique en continu.
CA2914123A1 (fr) Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede
EP2536875B1 (fr) Aiguille pour l&#39;insertion d&#39;un fil dans un pneumatique
BE897022A (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poincaonner
EP0108718B1 (fr) Procédé de pliage d&#39;une tôle à l&#39;aide d&#39;une presse plieuse
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
JP2016502467A (ja) 一体化されたセキュリティー機能を持つアルミホイルを生産するための方法
EP3625180A1 (fr) Procede de rompage d&#39;une feuille de verre
FR2684698A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un produit comportant des zones localisees d&#39;opacite reduite et papier ainsi obtenu.
EP0546885B1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d&#39;un tel cylindre
FR2822400A1 (fr) Dispositif et procede de soudage de toles
EP2041345B1 (fr) Non-tisse utilise comme chiffon d&#39;essuyage, son procede et son installation de production
EP1456038B1 (fr) Procede de controle pour instruments d&#39;ecriture
EP1652593B1 (fr) Procédé de redressage de profilés métalliques laminés
NL1024968C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het vormen van een oneindige metalen riem voorzien van een oppervlakteprofiel, profielrol daarvoor en een duwband voorzien van de oneindige metalen riem.
EP0161010A1 (fr) Procédé et dispositif de préhension de couches souples en particulier textiles et machine pour la préhension et le transfert desdites couches
EP0079824A1 (fr) Marquage de produits composites en plâtre renforcés par des fils de verre
EP3010675B1 (fr) Ensemble de plaques obtenues par decoupe d&#39;un bloc en materiau metallique ou composite
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
FR2466441A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe et le rompage d&#39;une feuille de verre
JPS6111632Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19910430