BE1000051A7 - Tuyere de disjoncteur de protection de canalisation. - Google Patents

Tuyere de disjoncteur de protection de canalisation. Download PDF

Info

Publication number
BE1000051A7
BE1000051A7 BE8700403A BE8700403A BE1000051A7 BE 1000051 A7 BE1000051 A7 BE 1000051A7 BE 8700403 A BE8700403 A BE 8700403A BE 8700403 A BE8700403 A BE 8700403A BE 1000051 A7 BE1000051 A7 BE 1000051A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arc
nozzle
chamber
sheets
ferromagnetic
Prior art date
Application number
BE8700403A
Other languages
English (en)
Inventor
Ostermann Werner
Liesenjohann Klaus
Original Assignee
Licentia Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Gmbh filed Critical Licentia Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1000051A7 publication Critical patent/BE1000051A7/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/34Stationary parts for restricting or subdividing the arc, e.g. barrier plate
    • H01H9/346Details concerning the arc formation chamber
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/44Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet
    • H01H9/446Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet using magnetisable elements associated with the contacts

Abstract

Tuyère de disjoncteur de protection de canalisation caractérisée en ce que la zone de la tuyère qui sert à la sortie (7) de l'arc et constitue une chambre antérieure est, avec l'emplacement de contact (3, 4), presque complètement entourée par une combinaison de pièces d'insertion simples ferromagnétiques (13, 14, 15, 8)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TUYERE DE DISJONCTEUR DE PROTECTION DE CANALISATION. 



   La présente invention est relative ä une tuyère de disjoncteur de protection de canalisation comportant un paquet de plusieurs   tolets   d'extinction ferromagnétiques, situées les unes   ä   côté des autres ä une certaine distance les unes des autres, et des contacts de commutation de commande, disposés latéralement, qui sont bordés par deux plaques de chambre en matériau isolant qui sont placées ä une certaine distance des parois de la chambre et   s'eten-   dent jusqu'aux bords frontaux des töles d'extinction, ainsi que des töles de guidage de l'arc qui sont orientées vers les töles d'extinction extérieures et assurent le guidage de l'arc qui se produit au moment de l'ouverture des contacts de commutation de commande, constitués par un levier de contact mobile et par une piece de contact fixe, qui,

   ä leur tour, sont garnis à l'carrière de bandes de   töle   ferromagnétique. 



   Une tuyère de ce type est déjà décrite par le DE-OS 33 39 399. 11 est connu par ailleurs (DE-AS 27 16 619) d'utiliser dans un disjoncteur de protection de canalisation une plaque en matériau isolant génératrice de gaz montée dans la tuyère et comportant une piece insérée en fer ayant une faible   coercitivite.   



   Ces dispositifs sont conçus pour obtenir une rapide décharge de l'arc depuis l'emplacement de contact. 



   Le but de l'invention est d'améliorer nettement ce resultat et, notamment dans le cas des courants de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 court-circuit de forte intensité, d'augmenter, avec des moyens techniques simples, la vitesse de déplacement de l'arc de commutation depuis l'emplacement de contact jusqu   l'Interieur   des tôles d'extinction. 



   Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que la zone de la tuyère qui sert ä l'expansion de l'arc et qui constitue une chambre antérieure est, avec   l'empla-   cement de contact, presque complètement entourée par une combinaison de pièces insérées ferromagnétiques simples. 



   Dans une tuyère suivant   l'invention, l'arc   de commutation est, dans la zone critique, en avant des tôles d'extinction, fortement propulsé par les pièces d'insertion ferromagnétiques. La disposition des pièces insérées renforce le champ magnétique qui entoure les tôles de guidage de   l'arc,   notamment dans la zone de la base de l'arc. I1 en résulte une très forte action de soufflage sur l'arc de commutation qui, de ce fait, se déplace d'une manière par-   ticulièrement   rapide de l'emplacement de contact ä   l 'int4-   rieur des tôles d'extinction en traversant la chambre antérieure. De plus, la tendance au retour d'arc, notamment ä l'emplacement de contact, s'en trouve en principe très atténuée. 



   Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit. 



   Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés. 



   La fig. 1 est une vue simplifiée de la tuyère dans le plan de fonctionnement du disjoncteur de protection de canalisation quand le couvercle est enlevé, avec la plaque de chambre supdrieure. 



   La fig. 2 est une coupe de la tuyère suivant la ligne   lI-lI   de la fig. 1. 



   La tuyère est logée dans une enveloppe de   disjonc-   teur 1 constituée par une partie inférieure 1a et par une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partie   supdrieure lb   et est remplie en grande partie par un paquet comprenant par exemple douze tôles d'extinction métalliques 2 situées les unes à côté des autres   ä   une certaine distance les unes des autres. 



   La partie antérieure de la tuyère comprend, en avant des tôles d'extinction munie d'une fente 2a en V, jusque dans la zone d'une pièce de contact fixe 3 et d'un levier de contact 4, des deux   c6tes,   des plaques de chambre 5 ou 6 constitudes par un matériau isolant. Ces plaques 
 EMI3.1 
 sont, par des saillies Icl et ld'de llenveloppe, maintenues ä une certajnc distance des parois extdrieures 1c ou 1d de l'enveloppe du disjoncteur et bordent l'arc qui se produit au moment du J'ouverture du contact et qui, comme les lignes 7 l'indiquent pour différents instants, peut pénétrer dans les tôles d'extinction. 



   Dans ce dispositif, les points de base de l'arc de commutation 7 vont depuis les emplacements de contact 3a ou 4a, d'une part, le long de la pièce de contact fixe 3, qui se prolonge par un coin de sortie 3b orienté vers les tales d'extinction, et, d'autre part, le long d'une   tde   de guidage 8 de l'arc orienté vers   l'extremiste   libre du levier de contact 4. Cette töle se prolonge par une tale de fond 8a qui limite le paquet de tôles d'extinction du côté   infe-   rieur de la tuyère. Au niveau de son côté supérieur, la tuyère est   fenndc   par   une tle 9 à   potentiel de circuit de retour qui est parallèle à la töle d'extinction extérieure et est en liaison de conductibilité avec la pièce de contact fixe 3.

   Le côté arrière de la tuyère constitue une paroi d'enveloppe comportant des ouvertures 1e de soufflage à   l'exterieur   en arrière des tales d'extinction. On a   reperd-   sentd d'une mainère très succincte les bornes de raccordement 10 et 11 qui sont   quiddes   par des canalisations 
 EMI3.2 
 d'amenée 10a ou 11a sur le trajet du disjoncteur de protec- tion de canalisation, avec son emplacement d'interruption des contacts et les organes de déclenchement 12. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La tuyère décrite ci-dessus, dont la structure est en principe connue, comporte, comme caractéristiques essentielles, des pièces d'insertion en matériau ferroma-   gnétique   qui, dans la zone de la chambre antérieure des tôles d'extinction, entourent presque complètement l'espace dans lequel l'arc se produit.

   Les pièces réalisées par formage   ä   partir de tôles de fer ou d'acier (noircies à la figure) comprennent une pièce d'insertion 13 derrière la pièce de contact fixe 3, une pièce 14 enfoncée derrière les pièces de contact du levier de contact 4 ayant, dans ce cas, une section en U, des pièces 15 ou 16 insérées du côté arrière derrière les plaques de chambre 5,6 et la partie de la   table   8 de guidage de   l'arc inferieure qui est   orientée   verS l'extrémité   du levier de contact. 



   Toutes ces pièces d'insertion 13 ä 16 sont, en ce qui concerne leurs dimensions et leur forme, adaptées   d'une   manière optimale aux pièces 3 ä 6 correspondantes. En particulier, les pièces 13 et 14 sont prolongdes par les emplacements de contact proprement dits 3a, 4a jusque dans les cornes de sortie de la pièce de contact fixe ou du levier de contact. L'intervalle libre compris entre les parois de chambre   1c,   1d et les plaques de chambre 5, 6 n'est rempli que partiellement par les pièces 15 ou 16, de sorte que les gaz de   l'arc na   peuvent pas passer autour des plaques   de chumbre.

   Cependant,   en avant de l'arc de commutation, les pièces 15,16 sont bien isolées par les plaques de chambre d'assez grande surface qui vont   jusqu'aux toles   d'extinction et sont assocides aux   salles, : cl   ou 1d'de l'enveloppe. De même, la pièce 13 est protégée par la pièce de contact fixe   3,   qui est constituée de préférence par du cuivre et comporte la corne de sortie 3a, et la pièce 14 est   : protégée   de l'action de l'arc de commutation par   l'extrémité   du levier de contact. L'épaisseur des pièces d'insertion 13 ä 16 est de 0, 6 à 1 mm environ, la pièce 14 dans le levier de contact étant notamment plus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mince pour rdduire la masse.

   On obtient de cette   manibre,   tant au niveau des pièces d'insertion que dans la zone de la chambre antérieure, un renforcement du flux magnétique aux points correspondant à la base de l'arc de commutation sortant.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Tuyère de disjoncteur de protection de canali- sation, comportant un paquet de plusieurs tôles d'extinc- tion ferromagnétiques, situées les unes ä côté des autres ä une certaine distance les unes des autres, et des contacts de commutation de commande, disposés latéralement par rapport à ces tales, qui sont bordés par deux plaques de chambre en matériau isolant qui sont placées à une certaine distance des parois de la chambre et s'dtcndent jusqu'aux bords frontaux des tôles d'extinction, ainsi que des t81es . de guidage de l'arc qui sont orientées vers les tôles d'extinction extdrieures et assurent :
    le guidage de l'arc qui se produit au moment de l'ouverture des contacts de commutation de commande, constitués par un levier de contact mobile et par une piece de contact fixe qui, de leur côté, EMI6.1 sont garnis à l'carrière par des bandes de töle ferromagné- tique, caractérisée en ce que la zone de la tuyère qui sert ä la sortie (7) de l'arc et constitue une chambre anterieure est, avec l'emplacement de contact (3, 4), presque complètement entourée par une combinaison de pieces d'in- sertion simples ferromagnétiques (13, 14, 15, 16, 8).
  2. 2. Tuyère selon la revendication 1, caractérisée en ce que sous les plaques de chambre (5, 6) sont insérées des telles de fer planes (15, 16), presque de la meine grandeur, qui ne remplissent qu'en partie'l'espace libre jusqu'aux parois de chambre (1c/1d) et sont isolées de l'arc de commutation (7) par les plaques de chambre (5, 6) en liaison avec le contour de l'enveloppe (1c', 1d').
  3. 3. Tuyère selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le levier de contact mobile (4) qui a une section en forme d'U comporte, de son côté arrière le plus éloigné de l'emplacement de contact (4a), une tôle d'acier (14) enfoncée entre les branches du U.
  4. 4. Tuyère selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au niveau de la pièce de contact fixe (3) dont la corne de sortie (3b) constitue en même temps la töle superieure de guidage de l'arc, une tôle de fer (13) <Desc/Clms Page number 7> est insérée derribre l'emplacement de contact (3a) et la corne de sortie (3b).
  5. 5. Tuyère selon l'une des revendications 1 ä 4, caractérisée en ce que la 5ôle ferromagnétique inférieure de guidage (8) de l'arc va, d'une manière connue, depuis la zone du fond de la tuyère jusqu'à l'extrémité libre du levier de contact mobile (4) et, au niveau de ce côté étroit, constitue en même temps le dispositif de fermeture du volume de la chambre antérieure.
BE8700403A 1986-04-24 1987-04-15 Tuyere de disjoncteur de protection de canalisation. BE1000051A7 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868611282 DE8611282U1 (de) 1986-04-24 1986-04-24 Löschkammer eines Leitungsschutzschalters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000051A7 true BE1000051A7 (fr) 1987-12-22

Family

ID=6794031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700403A BE1000051A7 (fr) 1986-04-24 1987-04-15 Tuyere de disjoncteur de protection de canalisation.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1000051A7 (fr)
DE (1) DE8611282U1 (fr)
FR (1) FR2598028B3 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0586724B1 (fr) * 1992-09-07 1995-06-07 Siemens Aktiengesellschaft Disjoncteur automatique, par exemple disjoncteur de protection de ligne
FR2806522B1 (fr) * 2000-03-14 2003-09-19 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de declenchement magnetique notamment pour disjoncteur, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
FR2923649B1 (fr) * 2007-11-13 2009-12-11 Schneider Electric Ind Sas Chambre de coupure et disjoncteur equipe d'une telle chambre de coupure.
IT1391125B1 (it) * 2008-10-15 2011-11-18 Abb Spa Interruttore di bassa tensione.
CN108172429B (zh) * 2017-12-21 2019-07-19 德力西电气有限公司 一种带有气吹式灭弧结构的触头结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598028B3 (fr) 1988-09-16
FR2598028A3 (fr) 1987-10-30
DE8611282U1 (de) 1986-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296896A1 (fr) Chambre d&#39;extinction d&#39;arc à pression élevée
BE1000051A7 (fr) Tuyere de disjoncteur de protection de canalisation.
PT78296B (de) Selbstschalter insbesondere leitungsschutzschalter
CH664846A5 (fr) Interrupteur electrique a ecran.
FR2803686B1 (fr) Pole pour disjoncteur electrique, muni d&#39;une chambre d&#39;extinction d&#39;arc a ecrans dielectriques
CN201788918U (zh) 一种具有高分断能力的宽18毫米双线漏电断路器
FR2965094A1 (fr) Dispositif a piece de contact double pour l&#39;interruption du courant ainsi que sectionneur utilisant le dispositif
EP0817224A1 (fr) Dispositif de coupure pour un disjoncteur électrique à forts calibres
FR2803687B1 (fr) Pole pour disjoncteur electrique, muni d&#39;une chambre d&#39;extinction d&#39;arc large
EP0080924B1 (fr) Disjoncteur miniature à deux chambres de coupure accolées
EP0419324B1 (fr) Dispositif interrupteur avec boucles de courant assistant le développement de l&#39;arc
EP0003447B1 (fr) Dispositif de limitation et de coupure de courant
EP0619592B1 (fr) Disjoncteur électrique à répulsion électrodynamique des contacts et à chambres de coupure double
EP0649155A1 (fr) Tôle de conduction double pour chambre de conduction d&#39;arc de disjoncteur
FR2495826A1 (fr) Disjoncteur miniature a haut pouvoir de coupure
FR2549638A1 (fr) Disjoncteur avec dispositif d&#39;acceleration de deplacement d&#39;arc
EP0148058A2 (fr) Disjoncteur miniature à tenue diélelectrique améliorée
FR2734080A1 (fr) Appareil interrupteur electrique d&#39;installation
EP0102867B1 (fr) Dispositifs modulaires de limitation de courant
CA1068755A (fr) Cellule d&#39;appareillage electrique a haute tension
EP1103996B1 (fr) Dispositif de coupure pour appareil interrupteur
FR2632772A1 (fr) Disjoncteur basse tension a soufflage magnetique de l&#39;arc par un aimant permanent
FR2526217A1 (fr) Appareil de commutation protege contre les explosions ou le grisou
JPS59146127A (ja) 電流制限スイッチ
CN1052332C (zh) 电路断路器

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: LICENTIA PATENT-VERWALTUNGS-G.M.B.H.

Effective date: 19930415