<Desc/Clms Page number 1>
"Ossature pour enceinte de pisciculture".
L'invention est relative à une ossature pour enceinte de pisciculture, du type comprenant au moins deux éléments d'ossature longitudinaux et au moins deux éléments d'ossature transversaux s'étendant entre les éléments longitudinaux, les éléments d'ossature étant relies entre eux par un dispositif de jonction à pivotement pour permettre un mouvement angulaire relatif entre les éléments d'ossature lors de l'utilisation.
On conpaît diverses ossatures de ce type. Suivant un agencement de ce genre, ! es éléments d'ossature sont connectés entre eux par un dispositif de jonction a pivotement, comprenant des paliers de pivotement s'étendant latéralement aux extrémités des e ! ements d'ossature, et un boulon de pivotement s'étendant entre
EMI1.1
les paliers de pivotement. De tels agencements presentent toutefois les désavantages qu'ils ne sont pas facilement assemblés, qu'ils sont généralement difficiles à manipuler et qu'ils ne sont pas robustes, lors de l'utilisation.
L'invention a pour but de prévoir une ossature améliorée pour enceinte de pisciculture, qui évite au moins certaines de ces difficultés.
L'invention est caractérisée en ce que ie dispositif de jonction à pivotement comprend une partie mâle formant ergot, prévue sur un élément d'ossature et destinée à coopérer avec une partie femelle formant douille, prévue sur un autre élément dossa- ture, et un boulon de pivotement s'étendant entre cette partie m le formant ergot et cette partie femelle formant douille.
L'invention sera mieux comprise grace à la descrip-
EMI1.2
0 tion suivante donnée à titre d'exemple seulement, avec reference aux dessins annexés.
La Figure 1 est une vue en plan d'une ossature
<Desc/Clms Page number 2>
suivant J'invention, faisant partie d'une enceinte de pisciculture, également suivant l'invention.
La Figure 2 est une vue en perspective d'une partie de l'ossature de la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en perspective d'une autre partie de l'ossature de la Figure t.
Les Figures 4a et 4b sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'une partie femelle formant douille d'un joint V de la Figure 3.
Les Figures 5a et 5b sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'une partie mate formant ergot du joint V.
Les Figures 6a et 6b sont respectivement une vue en élévation laterale et une vue en perspective d'un boulon de pivotement faisant partie du joint.
La Figure 7 est une vue en coupe à plus grande échelle du joint V.
Les Figures 8a et 8b sont respectivement une vue en plan et une vue en élévation d'un joint VlI de la Figure 2.
La Figure 9a est une vue en plan d'un joint IX
EMI2.1
de la Figure 2.
La Figure 9b est une vue en coupe prise suivant la ligne A-A de la Figure 9a.
La Figure 9c est une vue en coupe prise suivant ia ligne B-B de la Figure 9a.
La Figure 10 est une vue en plan d'un joint X de la Figure 3.
Si on se réfère aux dessins et au départ à la Figure l, on y a illustré une enceinte de pisciculture suivant l'invention, comprenant une ossature également suivant l'invention, dont une partie 1 est illustrée par cette Figure 1. Le coin supérieur de droite de l'ossature I de la Figure lest illustré à plus grande échelle par la Figure 2, et le coin inférieur de droite de t'ossature I de la Figure 1 est illustre a plus grande échelle par la Figure 3. Divers joints utilisés pour relier entre elles les parties de l'ossature 1 sont illustres
<Desc/Clms Page number 3>
par les Figures 4 à 10.
L'enceinte de pisciculture est, dans le présent cas, d'une forme essentiellement rectangulaire et comprend six sousossatures essentiellement rectangulaires 5, chacune de celles-ci formant un parc dans lequel des poissons sont élevés. On comprendra que Pon peut utiliser n'importe quel nombre approprie de sous-ossatures ou n'importe quel agencement approprie de celles-ci.
L'ossature 1 est formée d'un certain nombre d'éléments d'ossature longitudinaux et transversaux reliés entre eux, a savoir une paire d'éléments d'ossature longitudinaux extérieurs espacés 6,7 et un élément d'ossature longitudinal central 8, s'étendant parallèlement aux éléments d'ossature longitudinaux extérieurs 6, 7 et à egale distance de ceux-ci. Les éléments transversaux exterieurs 9, 10 et les éléments transversaux intérieurs 11, 12 s'étendent entre Jes elements d'ossature longitudinaux 6, 7, 8 pour former les sousossatures S. Des passerelles 15 qui peuvent, par exemple, être faites d'une töte en métal déployé sont prévues sur chacun des éléments d'ossature, ainsi que des rails de protection 16.
EMI3.1
De on d'ossature fadésignées par les lettres de référence appropriées a et b, et des éléments de connexion 17 s'étendant entre ces pièces d'ossature.
Dans le present cas, ces pieces d'ossature et les eiements de con-
EMI3.2
nexion coprendra appropr sont tous faits d'une matiere a section en caisson mais onLes pteces d'ossature des eiements d'ossature adja- cents sont reUees entre elles par un dispositif de jonction a pivotement, quipermetunmouvementangulairerelatifentrelesélémentsd'ossature lors de l'utilisation, pour tenir compte des mouvements de ia voie d'eau dans taqueUe I'enceinte est situee. Chacun des dispositifs de jonction comprend une partie mâle formant ergot, une partie
EMI3.3
femelle f femelle {ormant douille et un boulon de pivotement 27 sfiétendant entre ces parties.
Les differences entre les diverses constructions de jonction, jJJustrees par les Figures 4 à 10, resident dans le montage et le renforcement des divers dispositifs de jonction suivant la position
<Desc/Clms Page number 4>
particulière de ceux-ci dans l'ossature 2.
Si on se réfère aux Figures 4 à 7, on y a illustré une construction de joint, qui correspond a un joint droit entre les éléments d'ossature longitudinaux ou les éléments d'ossature transversaux adjacents. Le dispositif de jonction comprend une partie male formant ergot 25 illustrée par les Figures 5a et 5b, une partie femelle formant douille 26 illustrée par les Figures 4a et 4b, et un boulon de pivotement illustre par les Figures 6a et 6b. Un manchon non métallique 29 est prévu sur le boulon 27 pour éliminer le bruit et pour faciliter le mouvement et un remplacement lors de l'usure.
La partie formant ergot 25 comprend un manchon 30 qui est attaché, à une extrémité de l'élément d'ossature 10A par une patte métallique
EMI4.1
31 qui s'étend sur le manchon 30 et est soudée à la partie inférieure et à la partie supérieure de l'élément d'ossature IOA, comme illustre par les Figures 5a et 5b. La partie femelle formant douille 26 comprend une paire d'ailes latérates 35 qui sont soudées sur les côtés opposés
EMI4.2
de l'élément d'ossature correspondant et s'etendent vers t'exterieur pour former une douille 28 destinée a recevoir a partie male formant ergot 25.
Un manchon 36 est prévu sur chaque aile 35 et ces manchons 36 sont alignés, lors de l'utilisation, avec le manchon 30 de la partie male formant ergot 2. 5 de pivotement 27 qui est retenu en place par une goupille fendue 42 s'etendant à travers un trou 41 existant dans la tige du boulon 27.
La goupille 42 présente une portion agrandie formant tête 43 destinée à empêcher la goupille 42 de traverser Ja tige du boulon et à aider la manipulation de celui-ci, lors de l'utilisation.
Si on se reporte aux Figures 8a et 8b, on y a illustre une partie femelle formant douille 50 d'un autre joint utilisé dans
EMI4.3
l'ossature 1. Dans le cas, le joint 50 est attaché a J'élément presentlongitudinal ou transversal correspondant par des jambes de renforcement 51 agencées suivant une allure générale triangulaire.
Si on se reporte aux Figures 9a, 9b et 9c, on y a illustre une autre partie femelle formant douille 55, qui est d'une construction similaire à celle de la partie formant douille des Figures 8a et 8b, sauf que, dans Je present cas, cette partie formant douille
<Desc/Clms Page number 5>
est prevue à un coin d'une piece d'ossature longitudinale, et que des jambes de renforcement 56 sont agencées essentiellement suivant la forme d'un triangle rectangle.
Si on se reporte a la Figure 10, on y a illustré une autre partie mâle formant ergot 60, qui est semblable à celle décrite précédemment avec référence aux Figures 5a et 5b. Dans ce cas, Je joint est renforcé par des plaques de renforcement diago- nales 61 s'étendant entre les elements transversaux et longitudinaux adjacents loua, Sa.
On a constate que les ossatures formées en utilisant le type de dispositif de jonction décrit ci-dessus sont particulièrement robustes lors de l'utilisation, tout en facilitant un déplacement relatif entre les éléments d'ossature longitudinaux et transversaux adjacents pour tenir compte des variations du débit d'eau dans la voie d'eau ou J'enceinte de pisciculture est montée. L'ossature peut également être facilement assemblée rapidement et de façon simple en intro- duisant les parties mâles formant ergots dans les parties femelles formant douilles, en introduisant le boulon de pivotement entre ces
EMI5.1
parties, en manipulant le boulon de manière qu'il se mette en place et en le retenant par un dispositif de blocage, tel qu'une goupille fendue.
<Desc / Clms Page number 1>
"Framework for fish farming enclosure".
The invention relates to a framework for a fish farming enclosure, of the type comprising at least two longitudinal framework elements and at least two transverse framework elements extending between the longitudinal elements, the framework elements being interconnected by a pivoting junction device to allow relative angular movement between the frame elements during use.
Various skeletons of this type are designed. According to an arrangement of this kind,! The frame elements are connected to each other by a swivel joint device, comprising pivot bearings extending laterally at the ends of the struts! frame elements, and a pivot bolt extending between
EMI1.1
pivot bearings. However, such arrangements have the disadvantages that they are not easily assembled, that they are generally difficult to handle and that they are not robust, during use.
The object of the invention is to provide an improved framework for a fish farming enclosure, which avoids at least some of these difficulties.
The invention is characterized in that the pivoting joining device comprises a male part forming a lug, provided on a frame element and intended to cooperate with a female part forming a socket, provided on another backing element, and a pivot bolt extending between this part m forming the lug and this female part forming a socket.
The invention will be better understood thanks to the description
EMI1.2
0 following item given by way of example only, with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a plan view of a frame
<Desc / Clms Page number 2>
according to the invention, forming part of a fish farming enclosure, also according to the invention.
Figure 2 is a perspective view of part of the frame of Figure 1.
Figure 3 is a perspective view of another part of the frame of Figure t.
FIGS. 4a and 4b are respectively an elevation view and a plan view of a female part forming a socket of a seal V of FIG. 3.
Figures 5a and 5b are respectively an elevational view and a plan view of a matte part forming a lug of the seal V.
Figures 6a and 6b are respectively a side elevation view and a perspective view of a pivot bolt forming part of the joint.
Figure 7 is an enlarged sectional view of the seal V.
Figures 8a and 8b are respectively a plan view and an elevation view of a joint VlI of Figure 2.
Figure 9a is a plan view of an IX seal
EMI2.1
in Figure 2.
Figure 9b is a sectional view taken along line A-A of Figure 9a.
Figure 9c is a sectional view taken along line B-B of Figure 9a.
Figure 10 is a plan view of an X joint of Figure 3.
If reference is made to the drawings and at the start to FIG. 1, there is illustrated a fish farming enclosure according to the invention, comprising a framework also according to the invention, a part 1 of which is illustrated by this Figure 1. The upper corner on the right of the framework I of Figure lest illustrated on a larger scale by Figure 2, and the lower right corner of the framework I of Figure 1 is illustrated on a larger scale by Figure 3. Various joints used to connect together the parts of the framework 1 are illustrated
<Desc / Clms Page number 3>
by Figures 4 to 10.
The fish enclosure is, in the present case, of an essentially rectangular shape and comprises six essentially rectangular sub-frameworks 5, each of these forming a park in which fish are reared. It will be understood that Pon can use any suitable number of sub-frames or any suitable arrangement thereof.
The frame 1 is formed of a number of longitudinal and transverse frame elements linked together, namely a pair of spaced apart outer longitudinal frame elements 6,7 and a central longitudinal frame element 8, extending parallel to and at equal distance from the outer longitudinal frame members 6, 7. The external transverse elements 9, 10 and the internal transverse elements 11, 12 extend between the longitudinal framework elements 6, 7, 8 to form the sub-frameworks S. Bridges 15 which can, for example, be made of a expanded metal head are provided on each of the frame elements, as well as protective rails 16.
EMI3.1
From the framework fadesignées by the appropriate reference letters a and b, and connecting elements 17 extending between these framework pieces.
In the present case, these framework pieces and the connection elements
EMI3.2
nexion coprendra appropr are all made of a material with a box section but on The frame parts of the adjacent frame elements are received together by a pivoting junction device, which allows a angular movement relative to the frame elements during use, for take into account the movements of the waterway in which the enclosure is located. Each of the junction devices comprises a male part forming a lug, a part
EMI3.3
female f female {ormant bushing and a pivot bolt 27 extending between these parts.
The differences between the various joining constructions, shown in Figures 4 to 10, lie in the mounting and reinforcement of the various joining devices according to the position
<Desc / Clms Page number 4>
particular of these in the framework 2.
Referring to Figures 4 to 7, there is illustrated a joint construction, which corresponds to a straight joint between the longitudinal frame members or the adjacent transverse frame members. The joining device comprises a male part forming a lug 25 illustrated by Figures 5a and 5b, a female part forming a socket 26 illustrated by Figures 4a and 4b, and a pivot bolt illustrated by Figures 6a and 6b. A non-metallic sleeve 29 is provided on the bolt 27 to eliminate noise and to facilitate movement and replacement during wear.
The lug portion 25 includes a sleeve 30 which is attached to one end of the frame member 10A by a metal tab
EMI4.1
31 which extends over the sleeve 30 and is welded to the lower part and to the upper part of the IOA framework element, as illustrated in FIGS. 5a and 5b. The socket female portion 26 includes a pair of laterate wings 35 which are welded to opposite sides
EMI4.2
of the corresponding framework element and extend outwards to form a socket 28 intended to receive a male part forming a lug 25.
A sleeve 36 is provided on each wing 35 and these sleeves 36 are aligned, during use, with the sleeve 30 of the male part forming lug 2. 5 of pivoting 27 which is held in place by a split pin 42 s' extending through a hole 41 existing in the rod bolt 27.
The pin 42 has an enlarged portion forming a head 43 intended to prevent the pin 42 from passing through the stem of the bolt and to assist the manipulation of the latter, during use.
Referring to Figures 8a and 8b, there is illustrated a female part forming a sleeve 50 of another seal used in
EMI4.3
the frame 1. In the case, the joint 50 is attached to the corresponding present longitudinal or transverse element by reinforcing legs 51 arranged in a generally triangular shape.
If we refer to Figures 9a, 9b and 9c, there is illustrated another female portion forming a socket 55, which is of a construction similar to that of the portion forming a socket of Figures 8a and 8b, except that in the present case, this bushing part
<Desc / Clms Page number 5>
is provided at a corner of a longitudinal frame piece, and that reinforcing legs 56 are arranged essentially in the shape of a right triangle.
If we refer to Figure 10, there is illustrated another male part forming lug 60, which is similar to that described above with reference to Figures 5a and 5b. In this case, the joint is reinforced by diagonal reinforcing plates 61 extending between the adjacent transverse and longitudinal elements loua, Sa.
It has been observed that the frames formed using the type of joining device described above are particularly robust during use, while facilitating relative movement between the adjacent longitudinal and transverse frame elements to take account of variations in the water flow in the waterway where the fish enclosure is mounted. The frame can also be easily assembled quickly and simply by inserting the male parts forming lugs into the female parts forming sockets, by inserting the pivot bolt between these
EMI5.1
parts, manipulating the bolt so that it snaps into place and holding it in place with a locking device, such as a cotter pin.