WO2016193595A1 - Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole - Google Patents

Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole Download PDF

Info

Publication number
WO2016193595A1
WO2016193595A1 PCT/FR2016/051271 FR2016051271W WO2016193595A1 WO 2016193595 A1 WO2016193595 A1 WO 2016193595A1 FR 2016051271 W FR2016051271 W FR 2016051271W WO 2016193595 A1 WO2016193595 A1 WO 2016193595A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
oyster
support
holes
oysters
hole
Prior art date
Application number
PCT/FR2016/051271
Other languages
English (en)
Inventor
Florent Tarbouriech
Pierre Henri GALAVIELLE
Original Assignee
Medithau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medithau filed Critical Medithau
Publication of WO2016193595A1 publication Critical patent/WO2016193595A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Un support d'élevage ostréicole qui présente un corps (4) présentant une portion (20) pour l'élevage d'une huître, laquelle portion (20) est sensiblement plane et comprend une zone d'attache d'huître juvénile et au moins un trou (16) débouchant de part et d'autre du corps (4) à distance de ladite zone d'attache, de sorte que l'huître vient s'accrocher au support au niveau dudit trou au cours de sa croissance.

Description

Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole
L'invention concerne le domaine de l'ostréiculture. La culture des huîtres est un domaine traditionnel et complexe qui a peu évolué au fil du temps. Traditionnellement, les huîtres sont élevées par disposition de manière anarchique, soit directement sur le sol, soit dans des dispositifs comme des poches immergées en milieu naturel ou des paniers ou des lanternes. Dans certaines régions, les huîtres sont collées avec du ciment sur des cordes ou des barres.
La Demanderesse a déjà développé plusieurs innovations dans le but de moderniser et améliorer la zootechnie ostréicole. A cet effet, elle a par exemple proposé la demande FR1453555 qui décrit un procédé d'ostréiculture permettant d'améliorer grandement les qualités organoleptiques des huîtres.
Au cours de ses recherches, la Demanderesse a constaté qu'il est très difficile d'influencer le facteur de forme des huîtres. Elle a également constaté qu'il est très difficile pour les consommateurs d'identifier avec assurance les huîtres qu'ils achètent. En effet, hormis leur confiance dans l'étiquetage de la bourriche et la connaissance pour un nombre très restreint de consommateurs des qualités gustatives des différentes huîtres, il n'est pas possible de qualifier avec confiance la provenance d'une huître.
Pour résoudre ces problèmes, la Demanderesse a inventé un support d'élevage ostréicole décrit dans la demande FR1455418. Lorsque la portion recevant les huîtres est concave, la Demanderesse a constaté que les huîtres adoptent un facteur de forme non naturel. En effet, à l'état sauvage, lorsque les larves d'huîtres se captent sur un rocher, elles se développent en épousant la forme du rocher. Elle a donc cherché à utiliser des supports dont la surface est globalement plane, afin de permettre aux huîtres de se développer selon leur forme naturelle.
Cependant, ce support d'élevage n'offre pas un rendement optimal. En effet, lorsque la partie du support d'élevage qui reçoit une huître est sensiblement plat, la Demanderesse a remarqué que certaines huîtres ont tendance à rejeter la colle au bout d'un certain temps, se détachant ainsi pendant l'élevage et sont perdues. Pour combler ce problème, une quantité de colle plus importante peut être utilisée, mais il devient alors très difficile de récolter les huîtres, c'est-à-dire de les détacher du support.
L'invention vient améliorer la situation. A cet effet, l'invention propose un support d'élevage ostréicole, qui présente un corps présentant une portion pour l'élevage d'une huître, laquelle portion est sensiblement plane et comprend une zone d'attache d'huître juvénile et au moins un trou débouchant de part et d'autre du corps à distance de ladite zone d'attache, de sorte que l'huître vient s'accrocher au support au niveau dudit trou au cours de sa croissance.
Ce type de support est très avantageux car l'huître, en grandissant, peut venir grandir à travers le trou et former un rivet en coquille qui traverse le corps du support. Ainsi, les huîtres sont solidement attachées au support et ne sont plus perdues. De plus, le rivet étant en étant en carbonate de calcium (CaC03) cristallisé (calcite et aragonite), il est relativement aisé à briser par une contrainte en cisaillement, ce qui rend la récolte beaucoup plus simple. En variante, le support de l'invention pourra présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- la portion présente au moins deux trous débouchant de part et d'autre du corps à distance de ladite zone d'attache de sorte que l'huître vient s'accrocher au support au niveau desdits trous au cours de sa croissance,
- la portion comprend quatre trous sensiblement alignés débouchant de part et d'autre du corps à distance de ladite zone d'attache du corps, lequel corps présente une autre portion sensiblement plane et opposée à la portion, là où débouchent lesdits trous,
- la zone d'attache reçoit un point de colle pour attacher l'huître juvénile,
- le point de colle traverse au moins un trou pour former un rivet,
- la portion reçoit un autre point de colle sur la partie du corps où débouche ledit trou,
- la portion présente une marque formant un relief dans le corps, et - le corps présente un ensemble de trous débouchant de part et d'autre du corps à une ou aux deux extrémités de ce dernier.
L'invention concerne également un procédé d'ostréiculture qui comprend :
- attacher une ou plusieurs huîtres juvéniles à une portion d'un support selon l'invention,
- appliquer une étape d'élevage à la ou les huîtres ainsi attachées pendant une période comprise entre 6 et 48 mois,
- détacher la ou les huîtres de leur portion respective.
En variante, des huîtres juvéniles sont attachées de part et d'autres du corps du support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, tirée d'exemples donnés à titre illustratif et non limitatif, tirés des dessins sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un support selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue de dessus partielle du support de la figure 1 , et
- la figure 3 représente une vue en coupe du support de la figure 1 , sur lequel deux huîtres sont reçues de part et d'autre du support au début de l'élevage,
- la figure 4 représente une vue en coupe d'une variante du support de la figure 1, sur lequel deux huîtres sont reçues de part et d'autre du support au début de l'élevage, et
- la figure 5 représente une vue similaire à celle de la figure 4, avec une huître en fin d'élevage. Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un support selon l'invention. Comme on peut le voir sur cette figure, le support 2 comprend un corps 4 de forme sensiblement parallélépipédique analogue à une barre allongée. Comme on le verra dans la suite, le support 2 est propre à recevoir des huîtres de part et d'autre de son corps 4 sur des surfaces respectivement référencées 6 et 8. Ainsi, la partie du support 2 sur laquelle sont attachées les huîtres est sensiblement plate, ce qui pose des problèmes de maintien de l'attache entre l'huître et le support au cours de l'élevage. Dans l'exemple décrit ici, le corps 4 présente une longueur d'environ 2,7m, une largeur de 70mm et une épaisseur de 5mm. Le corps 4 est ici réalisé en polyéthylène basse densité (par exemple le produit PE-W Orthopédie disponible dans le commerce), et est adapté pour être relié à une structure d'élevage ostréicole telle que décrite dans le brevet FR1003249 ou sur une structure d'élevage standard.
En variante, le corps 4 peut présenter une longueur comprise entre 40mm et plusieurs mètres, une épaisseur comprise entre 2mm et 10mm, et en particulier entre 2mm et 6mm lorsqu'il est en polyéthylène basse densité, selon le compromis entre souplesse et robustesse recherché.
Le corps 4 peut également être réalisé en PVC (polychlorure de vinyle), en silicone, en PE (polyéthylène), en bois, en acier (ou tout autre métal ou alliage résistant au milieu marin) ou dans toute autre matière adaptée. L'élevage peut être réalisé en suspension ou pas : les supports 2 peuvent être posés à plat dans des claires, ou sur des tables à poche, lanternes, paniers ou tout autre dispositif d'élevage.
Le corps 4 est percé d'une pluralité de trous traversants. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, ces trous sont de deux types. Un premier ensemble de trous, désigné par le numéro de référence 10, est utilisé pour accrocher le support 2 à la structure d'élevage. Un second ensemble de trous, comprenant une pluralité de jeux de trous chacun désigné par le numéro de référence 20, est utilisé pour maintenir huîtres sur le support 2 au cours de l'élevage.
Comme on peut le voir sur la figure 2, dans l'exemple décrit ici, le support 2 présente deux premiers ensembles de trous 10, chacun prévu aux extrémités respectives du corps 4. Chaque premier ensemble comprend cinq trous présentant un diamètre d'environ 8mm. Les cinq trous sont arrangés sous la forme de quatre trous 12 dont les centres définissent un rectangle sensiblement disposé à 25mm de l'extrémité du corps 4 et sensiblement centré sur la largeur du corps 4. Ce rectangle présente une longueur d'environ 50mm et une largeur d'environ 40mm, de sorte que les centres des trous 12 se trouvent chacun à une distance d'environ 15mm du bord longitudinal du corps 4. Entre les quatre trous 12, un cinquième trou 14 est prévu, sensiblement centré par rapport à la largeur du corps 4, et à une distance d'environ 30mm de l'extrémité du corps 4.
Les trous 12 et 14 sont agencés de telle sorte que, lorsque le support 2 est attaché à une structure d'élevage, les huîtres qui sont attachées au support 2 subissent moins d'à- coups, et risquent moins de se détacher. En effet, le support peut être attaché par deux trous 12 alignés selon la longueur du support, ou par un trou 12 et le trou 14. Ainsi, le support 2 offre peu de prise à la rotation due au vent. Le trou 14 peut également être utilisé pour centrer le support 2 dans d'autres étapes comme le collage des huîtres ou la récolte.
En variante, d'autres agencements pourraient être prévus pour les trous du premier ensemble, et le support 2 pourrait ne présenter qu'un seul premier ensemble ou pas du tout par exemple dans le cas où le support comprend un unique jeu de trous dans le second ensemble de trous.
Comme on peut le voir sur la figure 2, dans l'exemple décrit ici, chaque jeu de trous du second ensemble comprend quatre trous 16 présentant un diamètre d'environ 5mm, sensiblement alignés selon une direction perpendiculaire à la longueur du corps 4. Selon cette direction, le centre des trous 16 les plus extrêmes est situé à environ 8mm du bord longitudinal du corps 4, et les centres des trous 16 sont espacés deux à deux d'environ 18mm. En variante, les trous 16 pourraient également, être alignés dans le sens de la longueur du corps 4, par exemple lorsque le support 2 ne comprend qu'un seul jeu de trous 16. De plus, les trous 16 pourraient présenter un diamètre supérieur, compris entre 2mm et 8mm. Dans l'exemple décrit ici, entre chaque trou 16 le plus extrême et le trou 16 qui lui est voisin, le corps 4 présente une marque 18 en forme d'indentation. Dans l'exemple décrit ici, cette marque 18 représente un H majuscule dont une des barres constitue la barre d'un T majuscule. La marque 18 présente une épaisseur d'environ 1mm, une profondeur d'environ 0,5mm, et une largeur d'environ 15mm pour une hauteur d'environ 18mm. Les termes « hauteur » et « largeur » sont ici utilisés en référence à la direction longitudinale du corps 4, c'est-à-dire que la largeur de la marque 18 est sensiblement parallèle à la direction d'alignement des trous 16. D'autres dimensions, motifs et/ou orientation pourront être utilisées pour la marque 18.
Comme cela a été décrit dans la demande de brevet FR1455418 la marque 18 présente l'avantage que l'huître, en grandissant, vient épouser sa forme, et graver de manière naturelle le négatif de la marque 18 dans sa coquille. Ainsi, dans l'exemple décrit ici, la coquille de l'huître présentera une nervure d'environ 0,5mm de hauteur, avec les lettres H et T en majuscules imbriquées.
La Demanderesse a découvert que l'utilisation du polyéthylène, extrêmement lisse, permet d'offrir à l'huître une très grande qualité de gravure, ainsi qu'un détachage facilité. La marque 18 peut présenter virtuellement n'importe quelle dimension, les travaux de la Demanderesse ayant démontré que même des marques de quelques centaines de micromètres d'épaisseur et/ou de profondeur sont fonctionnelles avec un matériau comme celui utilisé dans l'exemple décrit ici. La marque 18 peut également être une nervure, auquel cas l'huître présentera une marque en forme de gorge dans sa coquille.
En variante, le corps 4 peut être dépourvu de marque 18, celle-ci ne jouant pas un rôle important dans l'attache de l'huître au support 2 dès lors qu'elle présente une épaisseur et une profondeur inférieures à 5mm. Ainsi, les trous 16 et la partie du corps 4 délimitée par la marque 18 définissent une portion 20 sur laquelle une huître est attachée au support 2. Dans l'exemple décrit ici, les centres des trous 16 de jeux de trous voisins sont espacés d'environ 45mm. Cet espacement pourra varier en fonction de la densité d'élevage recherchée ainsi que des techniques d'élevage utilisées.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la réalisation de quatre trous 16 permet d'utiliser le support 2 de manière réversible : une huître 22 est reçue sur la surface 6 au niveau des trous 16 situés le plus à gauche, tandis qu'une huître 24 est reçue sur la surface 8 au niveau des trous 16 situés le plus à droite.
Dans l'exemple décrit ici, les huîtres 22 et 24 sont disposées en miroir l'une par rapport à l'autre. En début d'élevage, les huîtres juvéniles sont collées au niveau d'un trou 16 extrême au début de l'élevage de sorte que leur charnière est la partie la plus proche du bord longitudinal du corps 4. Ainsi, les huîtres 22 et 24 vont grandir « vers l'intérieur » du support 2, et progressivement rejoindre les autres trous 16. Dans l'exemple décrit sur la figure 3, le corps 4 présente un point de colle 26 sur chacune des surfaces 6 et 8. Le point de colle 26 recouvre et traverse deux des trous 16, de sorte qu'il forme un rivet avec deux tétons 28 dans la surface opposée. Ainsi, l'huître collée sur le point de colle 26 est dans un premier temps maintenue accrochée au support 2 par ce dernier, qui définit une zone d'attache de l'huître juvénile, puis en grandissant, elle viendra s'accrocher aux deux tétons 28 du point de colle 26 de l'autre surface. Ainsi, si l'huître « rejette » en partie ou en totalité le point de colle 26, elle restera accrochée au support 2 par le biais des tétons 28 du point de colle 26 de l'autre côté du corps 4. Ainsi, la zone d'attache d'une huître juvénile sur la face 6 sert d'accroché pour une huître attachée sur la face 8, et inversement.
La Demanderesse a également découvert que les trous 16 permettent de nombreuses variantes permettant d'accrocher les huîtres de manière encore plus fiable qu'avec les tétons 28 en colle. En effet, comme on peut le voir sur la figure 4, en utilisant un point de colle 26 qui ne recouvre pas les trous 16, et en plaçant l'huître juvénile à proximité de ceux-ci, c'est l'huître elle-même qui va réaliser deux rivets à travers les trous 16 en grandissant. Ainsi, même si l'huître 22 ou 24 rejette la colle du point de colle 26, les rivets formés par sa coquille la maintiendront attachée au support 2, comme on peut le voir sur la figure 5. Selon cette variante, l'attache de l'huître est maximale en fin d'élevage, et le détachage aisé car il suffit de couper les deux rivets en calcaire. La zone d'attache de l'huître juvénile n'est donc pas formée ici au niveau de trou 16, et ceux-ci sont situés à distance de la zone d'attache de telle sorte que l'huître en grandissant utilisera les trous 16 pour réaliser avec sa coquille des rivets en carbonate de calcium.
En variante, le point de colle 26 peut être prévu pour ne traverser qu'un seul trou 16, l'huître venant former un rivet à travers le deuxième trou 16 en grandissant. Selon cette variante, l'attache de l'huître est plus sûre en début d'élevage grâce au rivet en colle. Dans cette variante, il est également possible de réaliser une marque au niveau du point de colle 26, de sorte qu'à la fois le point de colle et l'huître soient marqués, ou l'un des deux uniquement.
Selon d'autres variantes, les huîtres peuvent ne pas être disposées de part et d'autres du corps 4, ou l'être avec un décalage selon la longueur du support 2. De plus, comme décrit précédemment, le corps 4 peut comprendre une portion 20 ou plusieurs, espacées en fonction des densités d'élevage recherchées et des techniques d'élevage utilisées.
Dans les exemples décrits ici, la portion 20 qui sert à l'élevage de l'huître sur le support 2 présente une zone d'attache pour l'huître juvénile, et au moins un trou à distance de cette zone, ce qui permet à l'huître de s'accrocher au support lors de sa croissance, que ce soit autour d'un rivet de colle traversant ce trou, ou que ce soit par formation d'un rivet par l'huître en tant que telle à travers ce trou.
Avec le support 2, les huîtres peuvent donc pousser avec un facteur de forme naturel, tout en étant marquées si la portion 20 présente une marque 18. Grâce aux rivets formés soit par la colle, soit par l'huître, l'attache au support est grandement améliorée, et peu ou pas d'huîtres sont perdues au cours de l'élevage. De plus, grâce à la présence optionnelle du premier ensemble de trous, il est possible de faire un élevage en suspension, ou de manière traditionnelle. Enfin, grâce à la conception décrite plus haut, le support 2 est symétrique, ce qui évite le besoin d'utiliser un détrompeur et permet de l'utiliser de manière industrielle pour le collage des huîtres juvéniles et la récolte des huîtres en fin d'élevage. Grâce au support de l'invention, il est possible de mettre en œuvre un procédé d'ostréiculture dans lequel des huîtres juvéniles sont attachées à un support selon l'invention, et immergées pendant une période comprise entre 6 mois et 48 mois. Il convient de noter que tout type de procédé d'immersion peut être envisagé, qu'il s'agisse de lieux de culture présentant une marée naturelle, ou qu'il s'agisse de lieux de culture dans lesquels il n'y a pas de marée naturelle. En particulier, le procédé d'élevage faisant l'objet de la demande de brevet FR1453555 permet, en conjugaison avec le support 2 de l'invention d'obtenir des huîtres présentant des qualités organoleptiques exceptionnelles. Le support d'élevage selon l'invention est adapté à tout type d'huître, qu'elles soient creuses ou plates. D'une manière générale, sont visées les huîtres qui appartiennent aux espèces relevant de la classification suivante : Règne ANIMAL ; Embranchement MOLLUSQUE ; Classe BIVALVE ; Sous-Classe PTERIOMORPHE ; Ordre OSTREOIDA ; Familles OSTREIDAE ; Genres Ostrea, Crassostrea, Ostreola, Saccostrea, et autres genres de cette famille.

Claims

Revendications
Support d'élevage ostréicole, caractérisé en ce qu'il présente un corps (4) présentant une portion (20) pour l'élevage d'une huître, laquelle portion (20) est sensiblement plane et comprend une zone d'attache d'huître juvénile et au moins un trou (16) débouchant de part et d'autre du corps (4) à distance de ladite zone d'attache, de sorte que l'huître vient s'accrocher au support au niveau dudit trou au cours de sa croissance.
Support selon la revendication 1, dans lequel la portion (20) présente au moins deux trous (16) débouchant de part et d'autre du corps (4) à distance de ladite zone d'attache de sorte que l'huître vient s'accrocher au support au niveau desdits trous au cours de sa croissance.
Support selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la portion (20) comprend quatre trous (16) sensiblement alignés débouchant de part et d'autre du corps (4) à distance de ladite zone d'attache du corps (4), lequel corps (4) présente une autre portion (20) sensiblement plane et opposée à la portion (20), là où débouchent lesdits trous (16).
Support selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la zone d'attache reçoit un point de colle pour attacher l'huître juvénile.
Support selon la revendication 4, dans lequel le point de colle traverse au moins un trou (16) pour former un rivet.
Support selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la portion (20) reçoit un autre point de colle sur la partie du corps (4) où débouche ledit trou (16).
Support selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la portion (20) présente une marque (18) formant un relief dans le corps (4).
Support selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (4) présente un ensemble de trous débouchant de part et d'autre du corps (4) à une ou aux deux extrémités de ce dernier.
Procédé d'ostréiculture comprenant les opérations suivantes :
- attacher une ou plusieurs huîtres juvéniles à une portion d'un support selon l'une des revendications précédentes, - appliquer une étape d'élevage à la ou les huîtres ainsi attachées pendant une période comprise entre 6 et 48 mois,
- détacher la ou les huîtres de leur portion respective.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel des huîtres juvéniles sont attachées de part et d'autres du corps du support.
PCT/FR2016/051271 2015-05-29 2016-05-27 Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole WO2016193595A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554914 2015-05-29
FR1554914A FR3036581B1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Support d'elevage et procede d'elevage ostreicole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2016193595A1 true WO2016193595A1 (fr) 2016-12-08

Family

ID=54014992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2016/051271 WO2016193595A1 (fr) 2015-05-29 2016-05-27 Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3036581B1 (fr)
WO (1) WO2016193595A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110089465A (zh) * 2019-05-22 2019-08-06 韩金波 一种牡蛎浅海养殖依附杆

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076182B1 (fr) 2018-01-04 2021-10-22 Medithau Procede d'elevage ostreicole

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1003249A (fr) 1946-12-26 1952-03-17 Pistolet ou fusil lance-harpon
FR1059361A (fr) * 1952-07-01 1954-03-24 Procédé de fixation souple du naissain sur un support quelconque et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1455418A (fr) 1965-09-03 1966-04-01 Multiplex S A Ets Rallonge de socle de machine à coudre portative
FR1453555A (fr) 1964-10-08 1966-06-03 Philips Nv Dispositif à mémoire associative
GB1482911A (en) * 1974-08-05 1977-08-17 Gerrard C Culture of oysters or like shell fish
GB2061081A (en) * 1979-10-11 1981-05-13 Highlands & Islands Dev Board Shellfish culture
US4317429A (en) * 1979-11-30 1982-03-02 The Regents Of The University Of California Reusable plastic rearing panel applicable to aquaculture
US5579724A (en) * 1994-07-25 1996-12-03 Chauvin; Leroy J. Oyster holder for oyster growing system
US20150150151A1 (en) * 2012-05-29 2015-05-28 Aqua Mould Systems Nz Limited Method of Growing Shellfish

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1003249A (fr) 1946-12-26 1952-03-17 Pistolet ou fusil lance-harpon
FR1059361A (fr) * 1952-07-01 1954-03-24 Procédé de fixation souple du naissain sur un support quelconque et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1453555A (fr) 1964-10-08 1966-06-03 Philips Nv Dispositif à mémoire associative
FR1455418A (fr) 1965-09-03 1966-04-01 Multiplex S A Ets Rallonge de socle de machine à coudre portative
GB1482911A (en) * 1974-08-05 1977-08-17 Gerrard C Culture of oysters or like shell fish
GB2061081A (en) * 1979-10-11 1981-05-13 Highlands & Islands Dev Board Shellfish culture
US4317429A (en) * 1979-11-30 1982-03-02 The Regents Of The University Of California Reusable plastic rearing panel applicable to aquaculture
US5579724A (en) * 1994-07-25 1996-12-03 Chauvin; Leroy J. Oyster holder for oyster growing system
US20150150151A1 (en) * 2012-05-29 2015-05-28 Aqua Mould Systems Nz Limited Method of Growing Shellfish

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110089465A (zh) * 2019-05-22 2019-08-06 韩金波 一种牡蛎浅海养殖依附杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036581A1 (fr) 2016-12-02
FR3036581B1 (fr) 2017-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016193595A1 (fr) Support d'élevage et procédé d'élevage ostréicole
EP3490372A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
CA2943917C (fr) Dispositif de separation de parasites
FR2490072A1 (fr) Corps de nourriture pour des oiseaux
FR2845565A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a permettre la fixation et le maintien d'appat et/ou d'un leurre
JP5571579B2 (ja) 貝類の養殖装置
WO2015001259A1 (fr) Dispositif de récupération de la substance aqueuse d'un arbre et procédé pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
USD798991S1 (en) Carrier for a downrigger
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
FR3022106A1 (fr) Support d'elevage et procede d'elevage ostreicole
FR2956794A1 (fr) Support pour poches a coquillages
FR2937835A1 (fr) Dispositif support de bouture pour elevage de coraux.
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP2567615B1 (fr) Systeme de peche comprenant un leurre et appat comprenant un tel systeme de peche
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
WO2019135055A1 (fr) Procédé d'élevage ostréicole
FR2939276A1 (fr) Casier pour paroi vegetalisee
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2468299A1 (fr) Procede et appareil pour cultiver des plantes
FR2959395A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2681501A1 (fr) Procede pour la culture et la recuperation des graines florales ou potageres en serre ou en pleine terre et goulotte en resultant.
FR3032860A1 (fr) Dispositif d'elevage de bivalves
FR2858920A1 (fr) Procede d'elevage d'huitres en claire par collage sur treillis nylon
FR3032014A1 (fr) Procede et dispositifs pour l'assemblage de pots entre eux et lot de pots ainsi assembles.
FR2541862A1 (fr) Conteneurs agricoles decomposables en troncs de cone ou de pyramide

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 16733642

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 16733642

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1