Circuit carburant d'un moteur d'aéronef à vanne de retour de carburant commandée par un différentiel de pression d'une pompe basse pression du système carburant DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
L'invention concerne le domaine général des architectures de circuit carburant des moteurs d'aéronef à retour de carburant (en anglais, « Motive Flow ») piqué sur un système carburant moteur. ETAT DE LA TECHNIQUE
La figure 1 illustre une architecture carburant classique d'un moteur d'aéronef. Dans une telle architecture, une pompe 1 1 électrique, dite pompe avion, noyée dans un réservoir 10 de carburant permet d'envoyer du carburant dans un système carburant moteur 20 de l'aéronef par l'intermédiaire d'une canalisation d'alimentation 1 .
Le système carburant moteur 20 permet de produire de l'énergie hydraulique et d'alimenter en carburant le moteur d'un aéronef (non représenté) ainsi que des aubes à géométrie variable (non représentées).
Cette pompe avion nécessite d'être alimentée de manière électrique. Pour éviter d'avoir recours systématiquement à cette pompe avion, une pompe à jet 12 fonctionnant selon l'effet venturi est également noyée dans le réservoir 10 et permet de prendre le relais de la pompe avion sous certaines conditions.
Cette pompe à jet 12 a besoin d'une source de puissance hydraulique qui est de manière connue fournie par une canalisation de retour 2 de carburant piquée sur le système carburant moteur 20.
Cette canalisation de retour 2 permet d'envoyer dans le réservoir de carburant 10, du carburant sous pression prélevé dans le système carburant moteur 20.
II n'est toutefois pas souhaitable que du carburant sous pression soit arbitrairement envoyé dans le réservoir 10 pour alimenter la pompe à jet 12.
Pour ce faire, une vanne 30 de retour de carburant (en anglais, « Motive Flow Valve ») peut être positionnée le long de la canalisation de retour 2 afin de l'obstruer, sous certaines conditions dépendantes de la conception et des performances du système carburant et en particulier en fonction du régime N2 de rotation du moteur de l'aéronef.
On connaît déjà, par le document FR 2 619 417, un circuit carburant d'un moteur d'aéronef comprenant un réservoir de carburant, un système carburant moteur muni d'une pompe basse pression connectée au réservoir de carburant et d'une pompe haute pression connectée à la pompe basse pression. Le circuit carburant comprend en outre un dispositif mélangeur comprenant d'une part, une vanne mélangeuse et d'autre part un clapet de retour.
La vanne mélangeuse commute entre une position ouverte et une position fermée, en fonction de la différence de pression entre une première et une deuxième chambre toutes deux alimentées d'un flux de carburant chaud prélevé en aval de la pompe haute pression. La vanne mélangeuse comprend en outre une chambre centrale à volume constant permettant à un flux de carburant froid prélevé en aval de la pompe basse pression et à un flux de carburant chaud prélevé en aval de la pompe haute pression de se mélanger et d'être envoyés vers le réservoir de carburant, lorsque la vanne mélangeuse est en position ouverte.
Le clapet de retour commute entre une position ouverte et une position fermée, en fonction de l'ouverture et de la fermeture d'un électrorobinet permettant, lorsqu'il est ouvert, d'injecter un flux de carburant prélevé en aval de la pompe haute pression dans une première chambre et d'entraîner une vidange d'une deuxième chambre de sorte que le clapet de retour s'ouvre, et lorsqu'il est fermé, d'entraîner une fuite de carburant de la première chambre vers la deuxième chambre de sorte que le clapet se ferme bloquant ainsi le passage d'un flux de carburant tiède provenant de la vanne mélangeuse vers le réservoir de carburant.
Dans un tel circuit carburant, la vanne mélangeuse et le clapet de retour sont donc pilotés en fonction de la pression du flux de carburant en aval de la pompe haute pression.
Un tel circuit de carburant ne permet donc pas de piloter le dispositif de mélange en fonction du régime de rotation du moteur.
Il existe donc un besoin de piloter une vanne de retour de carburant sous conditions de régime du système carburant.
Par ailleurs, la vanne de retour carburant 30 doit être fermée lors de l'arrêt du moteur et ouverte à des régimes supérieurs ou égaux à un régime prédéterminé.
Or, il arrive parfois que la vanne présente un dysfonctionnement et reste bloquée en position ouverte de sorte qu'elle laisse envoyer du carburant issu du système carburant moteur 20 dans le réservoir de carburant 10 alors qu'elle ne devrait pas. Ceci engendre des dégradations de performances du moteur puisque le fonctionnement du système carburant est perturbé par le flux de carburant prélevé pour être envoyé dans le réservoir de carburant.
Il existe donc également un besoin de détecter une panne d'une telle vanne de retour de carburant 30.
PRESENTATION DE L'INVENTION
L'invention propose selon un premier aspect un circuit carburant d'un moteur d'un aéronef comprenant :
un réservoir de carburant ;
un système carburant moteur comprenant :
une pompe basse pression connectée au réservoir de carburant, la pompe basse pression étant apte à rehausser une pression d'un flux de carburant basse pression issu du réservoir de carburant d'un différentiel de pression variable ;
une pompe haute pression connectée à la pompe basse pression apte à convertir le flux de carburant basse pression en un flux de carburant haute pression ;
une canalisation de retour de carburant connectée au système carburant moteur, lad ite canalisation étant apte à amener du flux haute pression dans le réservoir de carburant ;
une vanne de retour carburant agencée pour commuter entre une position ouverte et une position fermée, en fonction du différentiel de pression de la pompe basse pression, ladite vanne étant apte à obstruer, en position fermée, la canalisation de retour de carburant et à mettre en communication, en position ouverte, la canalisation de retour de carburant avec le réservoir de carburant.
L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible :
- la vanne de retour de carburant commute de la position fermée à la position ouverte en fonction d'un seuil de tarage d'un ressort de ladite vanne ;
- il comprend une canalisation d'actionnement connectée d'une part en amont de la pompe basse pression et d'autre part en aval de la pompe basse pression, la vanne de retour de carburant étant disposée dans ladite canalisation d'actionnement et est agencée pour commuter entre la position ouverte et fermée en fonction du différentiel de pression régnant dans ladite canalisation d'actionnement ;
- la pompe haute pression est une pompe volumétrique.
L'invention propose également un aéronef comprenant un moteur alimenté en carburant par un circuit carburant selon le premier aspect de l'invention .
L'actionnement de la vanne de retour de carburant est passif, l'ouverture et/ou la fermeture de la vanne sont commandées en fonction de
pressions (de part et d'autre de la pompe basse pression) du flux de carburant.
Ainsi il n'est pas nécessaire de mettre en place une voie dédiée qui permettrait de piloter la vanne et éventuellement une seconde voie dédiée qui permettre d'acquérir le régime N2 et qui augmenterait la complexité et le coût du circuit carburant.
L'invention propose en outre selon un deuxième aspect un circuit carburant d'un moteur d'un aéronef, le circuit carburant comportant
un réservoir de carburant ;
un système carburant moteur connecté au réservoir de carburant, ledit système carburant moteur étant apte à délivrer un flux de carburant au moteur en fonction d'un régime dudit moteur ;
une canalisation de retour de carburant connectée entre le système carburant moteur et le réservoir de carburant ;
une vanne de retour carburant agencée pour commuter entre une position ouverte et une position fermée, ladite vanne étant apte à obstruer, en position fermée, la canalisation de retour de carburant et à mettre en communication, en position ouverte, la canalisation de retour de carburant avec le réservoir de carburant ;
un calculateur configuré pour mettre en œuvre les étapes suivantes : démarrage du moteur de l'aéronef de manière à augmenter un régime moteur d'un régime nul à un régime de ralenti minimum NO ; et au cours de l'augmentation dudit régime moteur :
mesure, pour plusieurs valeurs du régime moteur Ni, d'une température Ti correspondante du flux de carburant issu du réservoir de carburant.
L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible :
- le régime de ralenti minimum N0 est au moins égal à 50%N2 ;
- le calculateur est en outre configuré pour mettre en œuvre une étape de détermination d'une variation de la température du flux de carburant pour un régime moteur Ni<35%N2 et si la variation déterminée est constante, une étape de détection d'une panne de la vanne de retour de carburant, la panne étant une position bloquée ouverte ;
- le calculateur est en outre configuré pour mettre en œuvre une étape de détermination d'une variation de la température du flux de carburant pour un régime moteur Ni<35%N2 et si la variation déterminée est constante et si l'évolution de la température entre
35%N2 et 50%N2 est sans point d'inflexion, une étape de détection d'une panne de la vanne de retour de carburant, la panne étant une position bloquée ouverte ;
- la mesure de la température Ti du flux de carburant issu du réservoir de carburant est effectuée au moyen d'un capteur de température disposé le long d'une canalisation reliant le réservoir de carburant au système carburant moteur.
L'invention propose également un aéronef comprenant un moteur alimenté en carburant par un circuit carburant selon le deuxième aspect de l'invention.
Grâce à l'invention selon son deuxième aspect, la détection de la panne de la vanne de retour de carburant ne nécessite pas de mettre un capteur de position dédié sur la vanne.
En effet, les inventeurs ont établi que la température du flux de carburant issu du réservoir de carburant est un paramètre suffisamment robuste à l'impact de l'ouverture de la vanne de retour de carburant afin de ne pas avoir le risque de lever des pannes qui n'existent pas.
Le premier aspect et le deuxième aspect de l'invention peuvent avantageusement être combinés.
PRESENTATION DES FIGURES
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels, outre la figure 1 déjà discutée,
- la figure 2 illustre un fonctionnement d'un circuit carburant selon un premier aspect de l'invention dans une position fermée d'une vanne de retour de carburant ;
- la figure 3 illustre un fonctionnement d'un circuit carburant selon le premier aspect de l'invention dans une position ouverte d'une vanne de retour de carburant ;
- la figure 4 illustre une architecture d'un circuit carburant selon un deuxième aspect de l'invention ;
- la figure 5 illustre schématiquement des étapes d'un procédé selon le deuxième aspect de l'invention ;
- la figure 6 illustre une évolution d'une température d'un flux de carburant issu d'un réservoir carburant d'un circuit carburant selon le deuxième aspect de l'invention en fonction d'un régime moteur alimenté par le circuit carburant selon l'invention.
Sur l'ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Les figures 2 et 3 illustrent un fonctionnement du circuit carburant selon un premier aspect de l'invention dans deux postions de la vanne de retour carburant.
Le système carburant 20' comprend une pompe basse pression 21 ' apte à rehausser la pression du flux de carburant issu du réservoir 10' d'un différentiel de pression variable ΔΡ. La pompe basse pression 21 ' est connectée au réservoir 10' de carburant par la canalisation d'alimentation 1 '.
La pompe basse pression 21 ' est suivie directement en aval par une pompe haute pression 22' apte à rehausser la pression du flux de carburant issu de la pompe basse pression 21 ' afin d'avoir en sortie de cette pompe haute pression un flux de carburant haute pression. La pompe haute pression 22' est connectée à la pompe basse pression 21 ' par l'intermédiaire d'une canalisation 1 a'. De manière avantageuse, la pompe haute pression 22' est une pompe volumétrique.
On précise ici que l'on entend par « basse pression », une pression en amont de la pompe haute pression 22' et par « haute pression », une pression en aval de la pompe haute pression 22'.
Le flux de carburant issu de la pompe haute pression est alors dirigé d'une part vers le moteur (non représenté) et d'autre part vers les aubes à géométrie variable (non représentées) par l'intermédiaire de canalisations 3a', 3b' respectives.
Bien entendu le circuit carburant comporte d'autres composants connus tels que des filtres, des échangeurs de chaleur, des contrôleurs de débit, etc. dont la description n'est pas nécessaire ici pour la compréhension de l'invention.
Le circuit carburant comporte également une vanne de retour de carburant 30' disposée dans une canalisation d'actionnement 4' dont une première extrémité 4a' est connectée en amont de la pompe basse pression 21 ' et dont une seconde extrémité 4b' est connectée en aval de la pompe basse pression 21 '.
La vanne de retour carburant 30' est agencée pour commuter entre une position fermée (voir la figure 2) et une position ouverte (voir la figure 3) en fonction du différentiel de pression régnant entre les première et seconde extrémités 4a', 4b' de la canalisation d'actionnement 4'.
En position ouverte, la vanne 30' permet de mettre en communication la canalisation de retour de carburant 2' avec le réservoir de carburant 10' afin que du flux haute pression soit envoyé dans la pompe à jet du réservoir de carburant 10'.
En position fermée, la vanne 30' obstrue la canalisation de retour de carburant.
L'actionnement de la vanne 30' est avantageusement mis en œuvre au moyen d'un ressort 30a' dont le seuil de tarage est dimensionné pour une valeur d'un différentiel de pression ΔΡ=ΔΡ0 fixé.
En effet, le demandeur a mis en évidence que le différentiel de pression appliqué par la pompe basse pression 21 ' est variable et dépend :
- du régime de rotation de la pompe basse pression 21 ' du système carburant mécaniquement lié au régime N2 de rotation du moteur de l'aéronef;
- du débit du flux de carburant en entrée du moteur ;
- des tolérances de fabrication de la pompe basse pression ;
- de la température en entrée de la pompe basse pression.
En outre, le demandeur a mis en évidence que le débit d'entrée moteur, les tolérances de fabrication de la pompe basse pression, la température en entrée de la pompe ont un impact d'ordre deux par rapport au régime de rotation de la pompe sur le différentiel de pression appliqué par la pompe basse pression de sorte que ce différentiel de pression est un indicateur du régime N2 de rotation du moteur.
En effet, il n'est pas souhaitable que la vanne de retour de carburant
30' envoie un flux de carburant haute pression pour certains régimes N2 de rotation du moteur. Ces régimes peuvent être définis par une plage de régime N2 de rotation du moteur de l'aéronef, par exemple supérieur à 50% et strictement inférieur à 50%.
Comme on l'aura compris l'actionnement de la vanne de retour de carburant 30' est un dispositif hydraulique et non électrique et ne nécessite donc pas de disposition auxiliaire pour l'actionner. Il s'agit d'un dispositif passif.
En relation avec la figure 4, une architecture d'un circuit carburant selon un deuxième aspect de l'invention comprend, outre les éléments décrits en relation avec la figure 1 , un capteur de température 400 (en
anglais, « Engine Fuel Température », (EFT) disposé le long de la canalisation 1 " reliant le réservoir de carburant 10" au système carburant 20". Un tel capteur de température 400 permet de s'assurer de la température du flux de carburant envoyé dans le système carburant 20". En outre, un tel capteur est classiquement en liaison avec un dispositif de génération d'une alarme (non représentée) pour lever une alarme si des conditions de températures en entrée moteur sortent du domaine spécifié (non décrit).
On rappelle que le système carburant 20" permet d'alimenter un moteur 60 par l'intermédiaire de la canalisation 3b" et permet de fournir un effort hydraulique pour déplacer les différents vérins reliés cinématiquement d'une part aux aubes à géométrie variable et d'autres part aux portes d'évacuation de l'excédent d'air en aval du compresseur basse pression (non représentées) par l'intermédiaire de la canalisation 3a".
Le réservoir de carburant 10" comprend un flux de carburant à une première température et le système carburant 20" est adapté pour délivrer un flux de carburant en fonction d'un régime dudit moteur à une seconde température supérieure à la première température.
Le circuit carburant de la figure 4 comprend en outre un calculateur 50 qui est configuré pour mettre en œuvre un procédé de détection d'une panne de la vanne de retour de carburant 30" décrit ci-après.
Le procédé de détection de la vanne de retour de carburant 30" conforme au deuxième aspect de l'invention consiste à observer la température du flux de carburant en entrée du système carburant 20" au cours du démarrage du moteur de l'aéronef.
En relation avec la figure 5 un procédé de détection de panne de la vanne de retour de carburant 30" comprend une étape de démarrage E0 du moteur de l'aéronef pendant laquelle le régime passe de d'un régime nul à un régime minimum de ralenti N0 (environ 50% du régime N2 maximum). Au cours de cette phase de démarrage, le procédé comprend une mesure E1
pour plusieurs valeurs du régime moteur Ni de la température Ti du flux de carburant correspondante.
La mesure du régime moteur est, dans ce cas, effectuée au moyen d'un capteur de régime 200 du système carburant moteur 20".
Ainsi, le procédé permet d'obtenir une variation de la température T du flux de carburant en entrée du système carburant 20" en fonction du régime moteur N2.
De manière avantageuse, le procédé comprend une étape E2 de détermination d'une variation de la température du flux de carburant pour un régime moteur inférieur à 35%N2.
Si une augmentation constante de la température est observée, le procédé comprend, une étape de détection E3 d'une panne de la vanne de retour de carburant 30", la panne étant en position bloquée ouverte.
De manière alternative, outre la variation constante de la température, la détection la panne E3 est effectuée si l'évolution de la température ne comprend pas de point d'inflexion dans la plage du régime moteur 35%N2 et 50%N2. Ceci permet d'avoir une détection de panne plus robuste.
En effet, la vanne de retour de carburant 30" est commandée pour s'ouvrir pour un régime moteur entre 35 et 50% de N2 lors du démarrage du moteur et être fermée en dehors de cette plage.
Ainsi, dès l'ouverture de la vanne de retour de carburant, un flux de carburant issu du système carburant 20" pour servir d'énergie hydraulique à la pompe à jet 12" (voir les figures 1 et 4) est envoyé dans le réservoir de carburant 10". En sortie de la pompe à jet 12" et donc en sortie du réservoir de carburant 10" et en entrée du système carburant 20" on a un mélange entre le flux de carburant présent dans le réservoir de carburant 10" et le flux de carburant issu système carburant 20".
Le flux de carburant en sortie du réservoir de carburant 10" est donc un mélange entre un flux à la température du réservoir de carburant et un flux à une température plus élevé, puisque provenant du système carburant car réchauffé au sein du système carburant par l'intermédiaire d'un
échangeur thermique (non représenté) et de la pompe carburant (non représenté). Il en résulte que le flux de carburant envoyé en entrée du système carburant 20" voit sa température augmenter lors de l'ouverture de la vanne de retour de carburant 30".
Ainsi, dans le cas où la vanne de retour de carburant 30" est fonctionnelle et donc fermée avant la plage d'ouverture de 35 - 50 %N2, on observe par l'intermédiaire du capteur de température 400 une température du flux de carburant constante en entrée du système carburant 20" jusqu'à ce qu'on atteigne le régime d'ouverture de la vanne de retour de carburant 30" puis dès que la vanne de retour de carburant 30", est ouverte, on observe une augmentation de la température carburant en entrée du système carburant 30". Il y a donc un point d'inflexion de la température du flux de carburant issu du réservoir de carburant, en entrée du système carburant, lors de l'ouverture de la vanne de retour de carburant 30".
A l'inverse si la vanne de retour de carburant 30" est en panne bloquée ouverte alors le réchauffement du flux de carburant issu du réservoir de carburant 10" est effectif dès le début de l'augmentation de régime et donc avant la plage de régime d'ouverture de la vanne de retour de carburant 30" (c'est-à-dire pour un régime moteur N compris entre 35%N2 et 50%N2. On n'observe donc plus le point d'inflexion de la température du flux de carburant issu du réservoir de carburant mais une augmentation constante dès le début. C'est ce phénomène mis en évidence par les inventeurs qui permet de détecter la panne de la vanne de retour de carburant.
On a illustré sur la figure 6 l'évolution de température T (en degrés
Celsius du flux de carburant issu du réservoir de carburant en fonction du régime moteur en termes de %N2 en supposant ici que la vanne de carburant s'ouvre pour un régime moteur à partir de 45%N2.
Comme explicité précédemment en régime nominal (courbe C1 ) l'évolution de la température est constante dans la plage pour laquelle la vanne de retour de carburant est fermée (pour un régime moteur inférieur à
35%N2) et augmente progressivement dans la plage pour laquelle la vanne de retour de carburant est ouverte (pour un régime moteur compris entre 35 et 50%N2).
En revanche, dans un cas de panne bloquée ouverte (courbe C2) de la vanne de retour de carburant 30", la température augmente de manière constante dans la plage pour laquelle la vanne de retour de carburant est fermée (pour un régime moteur inférieur à 35%N2) et sans point d'inflexion dans la plage pour laquelle la vanne de retour de carburant est ouverte (pour un régime moteur compris entre 35 et 50%N2).
Les premier et deuxième aspects de l'invention peuvent avantageusement être combinés. Ainsi, le procédé de détection de panne d'une vanne de retour carburant selon le deuxième aspect de l'invention peut s'appliquer à une vanne de retour carburant 30' selon le premier aspect de l'invention, et le circuit carburant moteur selon le deuxième aspect de l'invention peut comprendre une vanne de retour carburant 30' selon le premier aspect de l'invention.