WO2013127454A1 - Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile - Google Patents

Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
WO2013127454A1
WO2013127454A1 PCT/EP2012/053476 EP2012053476W WO2013127454A1 WO 2013127454 A1 WO2013127454 A1 WO 2013127454A1 EP 2012053476 W EP2012053476 W EP 2012053476W WO 2013127454 A1 WO2013127454 A1 WO 2013127454A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
support member
flexible member
blower
limiter
air
Prior art date
Application number
PCT/EP2012/053476
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Truillet
Sébastien CLERGEON
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques filed Critical Valeo Systemes Thermiques
Priority to PCT/EP2012/053476 priority Critical patent/WO2013127454A1/fr
Publication of WO2013127454A1 publication Critical patent/WO2013127454A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/24Casings; Enclosures; Supports specially adapted for suppression or reduction of noise or vibrations
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D25/0606Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven the electric motor being specially adapted for integration in the pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/661Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/668Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps damping or preventing mechanical vibrations

Abstract

L'invention concerne un organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile L'organe de support caractérisé en ce que l'organe de support est pourvu d'au moins un organe flexible réalisé à partir d'un matériau élastomère, l'organe flexible bordant un limiteur de mouvement que comporte l'organe de support.

Description

Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile.
L'invention est du domaine des installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation. Elle a pour objet un organe de support d'un moteur électrique participant d'un pulseur équipant ladite installation. Elle a aussi pour objet un tel pulseur. Elle a enfin pour objet une méthode d'assemblage d'un tel pulseur.
Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérothermiques de l'air contenu à l'intérieur d'un habitacle du véhicule automobile, voire pour réguler la température d'un module de batteries destiné à l'alimentation en énergie électrique d'un moteur participant au déplacement du véhicule automobile. L'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation est principalement constituée d'un boîtier qui est équipé d'un pulseur pour faire circuler un flux d'air depuis au moins une entrée d'air vers au moins une sortie d'air qui sont ménagées à travers le boîtier. Le pulseur comprend une roue et un moteur électrique qui est destiné à mettre en mouvement la roue. La mise en rotation de la roue induit une circulation du flux d'air à l'intérieur du boîtier, depuis l'entrée d'air vers la sortie d'air. Le moteur électrique est rapporté sur le boîtier par l'intermédiaire d'un organe de support.
Le document US 5 533 704 (FISCHINGER et al.) décrit un organe de support du type susvisé qui porte le moteur électrique par l'intermédiaire d'un corps cylindrique constitutif du moteur électrique. L'organe de support est constitué d'une pièce-support et d'un adaptateur. La pièce-support est formée de deux bagues concentriques rapportées l'une sur l'autre, dont une bague externe et une bague interne. Des amortisseurs réalisés en caoutchouc sont rapportés sur l'organe de support pour atténuer des vibrations, tels que celles générées par des composants auxquels le pulseur est mécaniquement relié. Les amortisseurs sont disposés successivement entre l'adaptateur et la pièce-support, deux amortisseurs consécutifs étant espacés l'un de l'autre de 120°. En coupe axiale, un amortisseur présente une forme sensiblement trapézoïdale. En coupe radiale, un amortisseur est conformé en un arc de cercle.
Un tel organe de support est structurellement complexe, difficile à réaliser et offre des performances d'amortissement des vibrations qui méritent d'être améliorées, notamment lors d'un passage du véhicule automobile sur une chaussée non plane, éventuellement déformée voire constituée de pavés. Il est, en toutes circonstances, souhaitable d'éviter des nuisances sonores générées par une friction entre différentes surfaces d'éléments constitutifs du pulseur qui sont réalisés en matière plastique, de tels éléments présentant préférentiellement un jeu entre eux pour faciliter leur assemblage/désassemblage.
Le but de la présente invention est de proposer un organe de support constitutif d'un pulseur destiné à équiper une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile, l'organe de support étant agencé pour éviter des nuisances sonores générées par une friction entre différentes surfaces d'éléments constitutifs du pulseur qui sont réalisés en matière plastique, de tels éléments présentant préférentiellement un jeu entre eux pour faciliter leur assemblage/désassemblage. Un but particulier de la présente invention est de proposer un pulseur agencé pour éviter de telles nuisances sonores générées par des surfaces d'un limiteur de mouvement et d'un limiteur de mouvement complémentaire dont est équipé le pulseur. Un dernier but de la présente invention est de proposer une méthode d'assemblage du pulseur qui soit simple et rapide à mettre en œuvre.
Un organe de support de la présente invention est un organe de support d'un moteur électrique constitutif d'un pulseur. Selon la présente invention, l'organe de support est pourvu d'au moins un organe flexible réalisé à partir d'un matériau élastomère, l'organe flexible bordant un limiteur de mouvement que comporte l'organe de support.
L'organe flexible est avantageusement constitué d'au moins deux parties ménagées selon des plans respectifs qui sont sécants. L'organe flexible est avantageusement constitué d'au moins une languette. La languette est préférentiellement effilée depuis une base vers un sommet que la languette comporte.
Selon diverses variantes, l'organe flexible est indifféremment ménagé sur l'une quelconque d'une bague externe et d'une bague interne qui sont constitutives de l'organe de support.
L'organe flexible constitue préférentiellement un rabat de couverture du limiteur de mouvement.
Un pulseur de la présente invention comprenant un tel organe de support est principalement reconnaissable en ce que l'organe flexible constitue un rabat de couverture d'un limiteur de mouvement complémentaire que comporte une bague de blocage constitutive du pulseur.
L'organe flexible est avantageusement apte à être rabattu conjointement sur le limiteur de mouvement et le limiteur de mouvement complémentaire.
Le pulseur comprend avantageusement un capot comportant un élément d'appui contre l'organe flexible et de déformation de l'organe flexible.
Une méthode d'assemblage d'un tel pulseur est principalement reconnaissable en ce que la méthode comporte une étape de déformation de l'organe flexible par l'intermédiaire du capot pour rabattre l'organe flexible contre le limiteur de mouvement complémentaire en vue d'une limitation du déplacement du limiteur de mouvement et du limiteur de mouvement complémentaire l'un par rapport à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va être faite d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : la fig.1 est une vue schématique d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipée d'un pulseur selon la présente invention. La fig.2 est une vue schématique éclatée du pulseur illustré sur la figure précédente ; les fig.3 et fig.4 sont des vues schématiques partielles de variantes respectives de réalisation d'un organe de support de la présente invention ; et les fig.5 et fig.6 sont des vues schématiques d'étapes successives d'une méthode d'assemblage du pulseur illustré sur la fig.2.
Sur la fig.1 , un véhicule automobile est équipé d'une installation 100 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérothermiques de l'air contenu à l'intérieur d'un habitacle 101 du véhicule automobile. L'installation 100 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation est éventuellement prévue pour réguler la température d'un module de batteries destiné à l'alimentation en énergie électrique d'un moteur participant au déplacement du véhicule automobile. Une telle modification et/ou une telle régulation est obtenue à partir de la délivrance d'un flux d'air 102 à l'intérieur de l'habitacle 101 . L'installation 100 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation est principalement constituée d'un boîtier 103 réalisé en matière plastique qui canalise la circulation du flux d'air 102 préalablement à la délivrance de ce dernier à l'intérieur de l'habitacle 101 . Le boîtier 103 loge un pulseur 1 pour faire circuler le flux d'air 102 depuis au moins une entrée d'air 104 vers au moins une sortie d'air 105 qui sont ménagées à travers le boîtier 103. Le boîtier 103 loge aussi des moyens de traitement thermique 106 du flux d'air 102 aptes à refroidir et/ou réchauffer le flux d'air 102 préalablement à sa délivrance hors du boîtier 103 vers l'habitacle 101 . Sur la fig.2, le pulseur 1 comprend une roue 2 et un moteur électrique 3 destiné à mettre en mouvement la roue 2. La mise en rotation de la roue 2 est obtenue par l'intermédiaire d'un axe-moteur 4 du moteur électrique 3 qui porte un axe-roue 5 de la roue 2. L'axe-roue 5 est constitué d'un axe de symétrie de cette dernière. La mise en rotation de la roue 2 permet une mise en circulation du flux d'air 1 02 à l'intérieur du boîtier 1 03. Le pulseur 1 est rapporté sur le boîtier 103 par l'intermédiaire d'un organe de support 6 qui est interposé entre le moteur électrique 3 et le boîtier 103. L'organe de support 6 constitue une pièce intermédiaire qui permet une fixation du pulseur 1 sur le boîtier 103 et qui est en contact avec le boîtier 103. L'organe de support 6 est principalement réalisé en matière plastique.
L'organe de support 6 est préférentiellement formé de deux bagues concentriques 7,8, qui sont solidarisées l'une à l'autre par emboîtement, moulage, surmoulage ou analogue. Une bague externe 7 est destinée à être rapportée sur le boîtier 103 tandis qu'une bague interne 8 reçoit le moteur électrique 3. La bague externe 7 est indifféremment fixée par vissage, par emboîtement, par clipage, par clipsage ou tout moyen analogue sur le boîtier 103. Le moteur électrique 3 est indifféremment rapporté par emboîtement, par clipage, par vissage ou tout moyen analogue sur la bague interne 8.
Une bague de blocage 9 est rapportée sur le moteur électrique 3 et l'organe de support 6 pour maintenir en position le moteur électrique 3 sur l'organe de support 6 et solidariser l'organe de support 6 et le moteur électrique 3. Ces dispositions sont telles que la bague de blocage 9 immobilise le moteur électrique 3 sur la bague interne 8 de l'organe de support 6. La bague de blocage 9 est également réalisée en matière plastique. L'organe de support 6 est pourvu d'au moins un limiteur de mouvement 10 qui est de conformation complémentaire avec un limiteur de mouvement complémentaire 1 1 que comporte la bague de blocage 9. Le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 issu de la bague de blocage 9 et le limiteur de mouvement 10 issu de l'organe de support 6 sont par exemple respectivement formés d'un doigt et d'un logement approprié apte à recevoir le doigt tel qu'illustré sur la fig.2, ou vice-versa. Le limiteur de mouvement 10 et le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 forment conjointement un système de liaison d'un ensemble formé de la bague de blocage 9 et de l'organe de support
6, pour permettre un découplage entre le moteur électrique 3 et la bague externe
7, tout en garantissant un maintien du moteur électrique 3 dans l'organe de support 6. Ces dispositions sont telles que la bague de blocage 9 est écartée de l'organe de support 6, comme cela est rendu visible sur la figure 6. Un tel découplage est avantageux en ce qu'il évite la création de bruits de contact, issus d'un frottement de l'organe de support 6 sur la bague de blocage 9. Les formes du limiteur de mouvement 10 et du limiteur de mouvement complémentaire 1 1 sont susceptibles d'être relativement quelconques, en étant sensiblement complémentaires l'une de l'autre. En outre, la bague de blocage 9 est libre par rapport à la bague externe 7, tout en étant solidaire de la bague interne 8.
Selon la variante préférée illustrée sur la fig.2, les limiteurs de mouvement 10 et les limiteurs de mouvement complémentaires 1 1 sont au nombre de trois, deux limiteurs de mouvement 10 consécutifs étant espacés l'un de l'autre de 120°. Les limiteurs de mouvement 10 sont préférentiellement ménagés sur la bague externe 7.
Selon une autre variante de réalisation non représentée, les limiteurs de mouvement 10 sont ménagés sur la bague interne 8.
Un capot 12 est rapporté sur l'organe de support 6, notamment pour éviter des fuites d'air entre un volume interne du boîtier 103 et un volume externe à ce dernier.
Pour éviter une propagation de vibrations entre le pulseur 1 et le boîtier 103, et pour empêcher une génération de bruits parasites susceptibles de perturber un utilisateur du véhicule automobile, l'organe de support 6 est pourvu d'au moins un organe flexible 13 qui est ménagé en périphérie du limiteur de mouvement 10, tel qu'illustré sur les fig.3 et fig.4. L'organe flexible 13 est un organe déformable d'une épaisseur E qui est faible, par exemple inférieure à 2 mm, voire inférieure à 1 mm. L'organe flexible 13 est constitué d'au moins une languette 19. De préférence, la languette 19 est effilée depuis une base 14 vers un sommet 15 que la languette 19 comporte.
Sur les fig.3 et fig.4, l'organe flexible 13 est formé d'au moins deux parties 16, 17, dont au moins une première partie 16 ménagée selon un plan P1 et au moins une deuxième partie 17 ménagée selon un plan P2, le plan P1 et le plan P2 étant sécants, voire sensiblement perpendiculaire l'un par rapport à l'autre. Ces dispositions permettent une limitation du déplacement la bague de blocage 9 par rapport à l'organe de support 6 dans toutes les directions, à partir d'un rabat croisé, et éventuellement chevauchant, de la première partie 16 et de la deuxième partie 17. Ces dispositions sont telles que la première partie 16 est susceptible de recouvrir au moins partiellement la deuxième partie 17 lors de la mise en place du capot 12 sur l'organe de support 6. De même, la deuxième partie 17 est susceptible de recouvrir au moins partiellement la première partie 16 lors de la mise en place du capot 12 sur l'organe de support 6. Ainsi, une des parties 16, 17 recouvre au moins partiellement l'autre partie. Autrement dit, une des parties 16, 17 se trouve interposée entre l'autre des parties 16, 17 et le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 . Dans ces cas-là, la première partie 16 et la deuxième partie 17 sont au moins partiellement empilées l'une sur l'autre pour limiter un déplacement l'un par rapport à l'autre du limiteur de mouvement 10 et du limiteur de mouvement complémentaire 1 1 . Une telle faculté d'empilement permet de proposer une première partie 16 et une deuxième partie 17 de l'épaisseur E susvisée, qui est très faible, une telle minceur étant compensée par l'empilement des deux parties 16, 17 l'une sur l'autre. Dans le cas préféré illustré sur les fig.3 et fig.4 où l'organe flexible 13 est formé d'une deuxième partie 17 interposée entre deux premières parties 16, les deux premières parties 16 sont séparées l'une de l'autre d'une longueur L1 comprise entre 10 mm et 50 mm. Par ailleurs, chaque première partie 16 présente une largeur L2 comprise entre 5 mm et 20 mm.
En se reportant sur la fig.5, le plan P2 selon lequel la deuxième partie 17 est ménagée forme avec l'axe-moteur 4 un angle A qui est compris entre 0° et 45°. Ces dispositions facilitent un rabat de la deuxième partie 17 vers le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 à partir d'une inclinaison de la deuxième partie 17 vers l'axe-moteur 4. Par ailleurs, la languette 19 présente une hauteur H prise entre la base 14 et le sommet 15 de la languette 19 qui est notamment comprise entre 4 mm et 20 mm.
Selon la variante illustrée sur la fig.3, l'organe flexible 13 est constitué d'une pluralité de languettes 19, de telle sorte que l'organe flexible 13 présente un aspect crénelé, à partir d'une succession de languettes 19 espacées l'une de l'autre d'une distance D, préférentiellement comprise entre 2 mm et 10 mm. Selon la variante illustrée sur la fig.4, l'organe flexible 13 est constitué d'une unique languette 19.
Sur les fig.5 et fig.6, l'organe flexible 13 est au moins recouvert d'un matériau élastomère 18, voire est préférentiellement entièrement constitué entièrement du matériau élastomère 18. Le matériau élastomère est par exemple le styrène- éthylène-butadiène-styrène (SEBS) ou analogue. Lors d'un mouvement d'approche 19 du capot 12 en vue de sa fixation sur l'organe de support 6, le capot 12 rabat le sommet 15 de l'organe flexible 13 vers le limiteur de mouvement 10 et le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 , de manière à former une enveloppe en appui contre le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 . L'élastomère 18 de l'organe flexible 13 est interposé entre le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 et l'organe flexible 13 lui-même. Il en résulte aussi que l'élastomère 18 de l'organe flexible 13 est interposé entre le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 et l'organe de support 6. Ces dispositions sont telles qu'aucune partie rigide du limiteur de mouvement 10 est en contact avec une quelconque partie rigide du capot 12 et/ou du limiteur de mouvement complémentaire 1 1 , le matériau élastomère 18 étant en interposition entre les paries rigides, de telle sorte que des nuisances sonores générées par une friction de ces parties rigides l'une contre l'autre est évitée.
Plus particulièrement sur la fig.6, après la mise en place du capot 12 sur l'organe de support 6, un jeu résiduel J ménagé entre le limiteur de mouvement complémentaire 1 1 et l'organe flexible 13 est notamment compris entre 0,5 mm et 3 mm.

Claims

Revendications
1 . - Organe de support (6) d'un moteur électrique (3) constitutif d'un pulseur (1 ), caractérisé en ce que l'organe de support (6) est pourvu d'au moins un organe flexible (13) réalisé à partir d'un matériau élastomère (18), l'organe flexible (13) bordant un limiteur de mouvement (10) que comporte l'organe de support (6).
2. - Organe de support (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) est constitué d'au moins deux parties (16, 17) ménagées selon des plans respectifs (P1 , P2) qui sont sécants.
3. - Organe de support (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) est constitué d'au moins une languette (19).
4. - Organe de support (6) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (19) est effilée depuis une base (14) vers un sommet (15) que la languette (19) comporte.
5. - Organe de support (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) est indifféremment ménagé sur l'une quelconque d'une bague externe (7) et d'une bague interne (8) qui sont constitutives de l'organe de support (6).
6. - Organe de support (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) constitue un rabat de couverture du limiteur de mouvement (10).
7. - Pulseur (1 ) comprenant un organe de support (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) constitue un rabat de couverture d'un limiteur de mouvement complémentaire (1 1 ) que comporte une bague de blocage (9) constitutive du pulseur (1 ).
8. - Pulseur (1 ) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe flexible (13) est apte à être rabattu conjointement sur le limiteur de mouvement (10) et le limiteur de mouvement complémentaire (1 1 ).
9. - Pulseur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le pulseur (1 ) comprend un capot (12) comportant un élément d'appui contre l'organe flexible (13) et de déformation de l'organe flexible (13).
10. - Méthode d'assemblage d'un pulseur (1 ) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la méthode comporte une étape de déformation de l'organe flexible (13) par l'intermédiaire du capot (12) pour rabattre l'organe flexible (13) contre le limiteur de mouvement complémentaire (1 1 ) en vue d'une limitation du déplacement du limiteur de mouvement (10) et du limiteur de mouvement complémentaire (1 1 ) l'un par rapport à l'autre.
PCT/EP2012/053476 2012-02-29 2012-02-29 Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile WO2013127454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2012/053476 WO2013127454A1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2012/053476 WO2013127454A1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2013127454A1 true WO2013127454A1 (fr) 2013-09-06

Family

ID=45768241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2012/053476 WO2013127454A1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO2013127454A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015197840A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Dispositif pour le support avec isolation vibratoire d'un moteur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324912A1 (de) * 1993-07-24 1995-01-26 Buehler Gmbh Nachf Geb Stellantrieb, insbesondere für Heizungs-, Lüftungs- oder Klimaklappen in Kraftfahrzeugen
US5533704A (en) 1993-09-03 1996-07-09 Behr Gmbh & Co. Holder for an electric motor, especially for a fan of a heater of air conditioner
EP0736954A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Valeo Climatisation Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boîtier, notamment pour véhicule automobile
EP0900941A2 (fr) * 1997-09-03 1999-03-10 Lucio Befera Dispositif de support d'une unité moteur d'un ventilateur
DE10344624A1 (de) * 2003-09-25 2005-04-28 Bosch Gmbh Robert Schwingungsdämpfende Aufnahme
FR2961971A1 (fr) * 2010-06-24 2011-12-30 Valeo Systemes Thermiques Support moteur a dispositif de limitation de mouvements

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324912A1 (de) * 1993-07-24 1995-01-26 Buehler Gmbh Nachf Geb Stellantrieb, insbesondere für Heizungs-, Lüftungs- oder Klimaklappen in Kraftfahrzeugen
US5533704A (en) 1993-09-03 1996-07-09 Behr Gmbh & Co. Holder for an electric motor, especially for a fan of a heater of air conditioner
EP0736954A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Valeo Climatisation Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boîtier, notamment pour véhicule automobile
EP0900941A2 (fr) * 1997-09-03 1999-03-10 Lucio Befera Dispositif de support d'une unité moteur d'un ventilateur
DE10344624A1 (de) * 2003-09-25 2005-04-28 Bosch Gmbh Robert Schwingungsdämpfende Aufnahme
FR2961971A1 (fr) * 2010-06-24 2011-12-30 Valeo Systemes Thermiques Support moteur a dispositif de limitation de mouvements

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015197840A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Dispositif pour le support avec isolation vibratoire d'un moteur
CN106464074A (zh) * 2014-06-27 2017-02-22 博泽沃尔兹堡汽车零部件有限公司 用于振动隔绝的马达保持部的装置
US10432058B2 (en) 2014-06-27 2019-10-01 Brose Fahrzeugtelle GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Wuerzburg Device for the vibration-decoupled mounting of a motor
CN106464074B (zh) * 2014-06-27 2020-04-17 博泽沃尔兹堡汽车零部件有限公司 用于振动隔绝的马达保持部的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2786022B1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
EP2456053B1 (fr) Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur
EP2586118B1 (fr) Dispositif de reception d'un moteur de pulseur d'une installation de ventilation d'un vehicule
FR3043150B1 (fr) Groupe moto-ventilateur et installation de chauffage , ventilation et / ou climatisation pour vehicule automobile correspondante
EP3147525B2 (fr) Disque de friction, notamment pour vehicule automobile
EP2586119B1 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
WO2013127454A1 (fr) Organe de support constitutif d'un pulseur équipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
FR2970752A1 (fr) Organe de support constitutif d'un pulseur equipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile
FR3098053A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR2993862A1 (fr) Entree d'air pour moteur d'helicoptere a circulation de contournement augmentee
EP2020734B1 (fr) Capot de protection destiné à être fixé par encliquetage sur un flasque d'une machine électrique tournante et machine électrique tournante comportant un tel capot
WO2021123543A1 (fr) Element de decouplage pour un support de moteur comprenant un fluide non newtonien
WO2014006305A1 (fr) Climatiseur, notamment pour véhicule automobile
EP4051909B1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
WO2021084179A1 (fr) Paroi poreuse et boitier d'installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondant
FR3068420B1 (fr) Dispositif rotatif equipe d'une cible
EP4165756A1 (fr) Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
FR3053287A1 (fr) Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
EP3991278A1 (fr) Support de moteur pour dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile
FR2984444A1 (fr) Poulie destinee a etre montee autour d'un arbre et a entrainer une courroie
EP4165755A1 (fr) Support de moteur et ventilateur pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un vehicule automobile
EP0534808B1 (fr) Groupe motoventilateur, notamment pour le refroidissement d'un véhicule automobile
FR3032653A1 (fr) Module hybride pour vehicule automobile
FR3032654A1 (fr) Module hybride pour vehicule automobile
WO2022018351A1 (fr) Système de ventilation pour roue d'aéronef et ensemble de roue comportant un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 12706066

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 12706066

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1