Va!ise multifonctions. Domaine technique de l'invention.
L'invention relève du domaine des articles de voyage transformables en objets destinés à un autre usage. Elle a pour objet une valise multifonctions.
Etat de la technique.
Le document WO 2005/055789 (METAXAS) décrit une baignoire portable comprenant une coquille inférieure et une coquille supérieure qui est rapportable sur là coquille inférieure. La coquille inférieure est destinée à constituer une baignoire pour un bébé ou un jeune enfant. La coquille inférieure est pourvue d'un orifice pour permettre une évacuation d'une eau d'un bain. La coquille inférieure est munie d'une poignée télescopique et d'une paire de roulettes pour faciliter un transport par roulement de la baignoire portable. La coquille supérieure est équipée d'une coquille intermédiaire comprenant des alvéoles qui forment des compartiments de rangement. Un matelas est interposé entre la coquille intermédiaire et la coquille supérieure.
Une telle baignoire portable mérite d'être améliorée pour offrir d'autres usages.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer une valise multifonctions qui soit aisément transformable en une pluralité d'objets offrant des fonctions diverses, une telle valise étant simple, légère et robuste.
Une valise de la présente invention est une valise comprenant une coquille inférieure et une coquille supérieure qui sont équipées de moyens d'assemblage l'une à l'autre.
Selon la présente invention, la coquille inférieure et la coquille supérieure sont pourvues de moyens respectifs d'accroché de pieds télescopiques.
De préférence, la coquille inférieure est Constitutive indifféremment d'un lit, d'une baignoire et d'un lit surélevé. De préférence encore, la coquille supérieure est constitutive indifféremment d'un transat et d'une chaise haute.
La valise comprend avantageusement une arche qui équipe indifféremment un rebord inférieur de la coquille inférieure et un rebord supérieur de la coquille supérieure.
Les pieds télescopiques sont préférentiellement pourvus d'une poignée et de roulettes. Les pieds télescopiques comprennent avantageusement deux couples de pieds parallèles dont un premier couple et un deuxième couple qui sont reliés l'un à l'autre par une tige de fixation.
La coquille inférieure est par exemple pourvue d'un orifice équipé d'un bouchon amovible.
La coquille inférieure est par exemple pourvue d'un tour de lit rapporté sur le rebord inférieur. Le tour de lit est notamment équipé d'une veilleuse.
Le tour de lit est notamment équipé de moyens de communication et/ou de surveillance à distance.
La coquille inférieure est préférentiellement pourvue d'un siège amovible. Description des figures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d'une valise de la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'une coquille inférieure constitutive de la valise illustrée sur la figure précédente, la coquille inférieure étant agencée en un lit.
La figure 3 et la figure 3bis sont des vues en perspective de la coquille inférieure illustrée sur la figure précédente, la coquille inférieure étant agencée en une baignoire.
La figure 4 est une vue en perspective d'une coquille supérieure constitutive de la valise illustrée sur la figure 1 , la coquille supérieure étant agencée en un transat.
La figure 5 est une vue en perspective de pieds télescopiques constitutifs de la valise illustrée sur la figure 1.
La figure 6 est une vue en perspective de la coquille inférieure illustrée sur les figures 2 et 3, la coquille inférieurè étant agencée en un lit surélevé.
La figure 7 est une vue en perspective de la coquille supérieure illustrée sur la figure 4, la coquille supérieure étant agencée en une chaise haute.
Les figures Ô et 9 sont des vues respectives d'une barre de liaison équipant la valise représentée sur la figure 1.
Sur la figure 1 , une valise 1 comprend une coquille inférieure 2 et une coquille supérieure 3. La coquille inférieure 2 et la coquille supérieure 3 sont préférentiellement réalisées par moulage d'une matière plastique recyclable, tel que le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate, le polyéthylène haute densité, le polycarbonate ou analogue. La coquille inférieure 2 et la coquille supérieure 3 sont assemblables l'une à l'autre par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 4,4' qui sont répartis sur un rebord respectif 5,5' de la coquille inférieure 2 et de la coquille supérieure 3. Ainsi, la coquille inférieure 2 comporte un rebord inférieur 5 qui est muni de moyens d'assemblage inférieurs 4 tandis que la coquille Supérieure 3 comporte un rebord supérieur 5' qui est muni de moyens d'assemblage supérieurs 4'. Les moyens d'assemblage inférieurs 4 et les moyens
d'assemblage supérieurs 4' sont ménagés en vis-à-vis l'un de l'autre en position d'assemblage de la valise 1. Les moyens d'assemblage inférieurs 4 et les moyens d'assemblage supérieurs 4' coopèrent les uns avec les autres par emboîtement, clipage ou analogue.
La coquille inférieure 2 ét la coquille supérieure 3 sont pourvues de moyens d'attache 6,6' de pieds télescopiques 7. Les pieds télescopiques 7 permettent de régler en hauteur la coquille inférieure 2 ou la coquille supérieure 3. A cet effet, les pieds télescopiques 7 sont par exemple constitués de réglettes coulissantes et/ou dépliables. Des premiers moyens d'attache 6 équipant la coquille inférieure 2 sont par exemple des rainures dans lesquelles viennent s'emboîter les pieds télescopiques 7. Les premiers moyens d'attache 6 sont préférentiellement ménagés à l'intérieur d'un fond 17 de la coquille inférieure 2. Le fond 17 est de préférence ménagé à l'intérieur d'un plan de fond P1 qui forme un angle non-nul avec un plan de joint P2 selon lequel sont ménagés le rebord inférieur 5 et le rebord supérieur 5', en position d'assemblage de la valise 1. Des deuxièmes moyens d'attaché 6' équipant la coquille supérieure 3 sont par exemple des encoches dans lesquelles viennent s'emboîter les pieds télescopiques 7, voire des extrémités 8 des pieds télescopiques 7. Ces derniers sont munis de roulettes 9 et d'une poignée 10 pour permettre un transport par roulage de la valise 1. Les premiers moyens d'attache 6 et les deuxièmes moyens d'attache 6' sont par exemple des moyens sécurisés à l'aide d'une clef ou analogue.
A titre d'exemple non limitatif, la valise 1 est par exemple d'une hauteur H comprise entre 35 cm et 40 cm, d'une longueur L1 comprise entre 95 cm et 100 cm, et d'une largeur L2 comprise entre 50 cm et 60 cm.
Sur la figure 2, la coquille inférieure 2 constitue avantageusement un lit dans lequel un bébé ou un jeune enfant est susceptible de dormir. A cet effet, la valise 1 loge un matelas 11, disposé sur le fond 17, sur lequel le bébé repose pour dormir. Le matelas 11 est par exemple réalisé en polyuréthane ou analogue. Lé matelas 11 est apte à être réversiblement attaché au fond 17, de manière à être utilisé en
tant que table à langer hors de la coquille inférieure 2. Le rebord inférieur 5 de la coquille inférieur 2 est dans cette configuration équipé d'un tour de lit 12 qui est destiné à protéger le bébé. Le tour de lit 12 est par exemple conformé en un boudin souple et emboîtable de manière amovible sur le rebord inférieur 5. Le tour de lit 12 est par exemple équipé d'une veilleuse 13 qui est constituée d'une lampe de faible puissance. La veilleuse 13 est de préférence réglable en luminosité et en couleur. Le tour de lit 12 est par exemple encore équipé de moyens de communication et/ou de surveillance à distance 14 du bébé. De tels moyens de communication et/ou de surveillance à distance 14 sont par exemple constitués d'un micro, d'une caméra ou analogue. Les moyens de communication et/ou de surveillance à distance 14 sont préférentiellement aptes à diffuser de la musique, telle que des chansons, des musiques, des berceuses pour enfant. Les moyens de communication et/ou de surveillance à distance 14 sont accessoirement télécommandables à distance à partir d'un téléphone portable et/ou d'un ordinateur. Le tour de lit 12 est susceptible d'être installé sur un lit quelconque tel qu'un lit de plus grande taille de telle sorte que le tour de lit 12 est utilisable pendant de nombreuses années.
SUT la figure 3, la coquille inférieure 2 constitue avantageusement une baignoire pour baigner le bébé. A cet effet, la coquille inférieure 2 est pourvue d'un orifice 15 réversiblement obturable par un bouchon 16 de manière à pouvoir vidanger la baignoire. L'orifice 15 est préférentiellement ménagé à travers le fond 17 de la coquille inférieure 2. La valise 1 loge un torchon 18 ou analogue pour le nettoyage de la baignoire après utilisation. Le fond 17 est incliné vers l'orifice 15 de manière à faciliter un écoulement de l'eau du bain lors de la vidange de la baignoire. L'orifice 15 est susceptible d'être équipé d'un tuyau pour faciliter une évacuation de l'eau du bain vers un point distant de la baignoire. Le tuyau est préférentiellement réglable en longueur. Le tuyau est par exemple à même d'être compressé à une taille réduite pour être rangé à l'intérieur de la valise 1. En se reportant plus particulièrement sur la figure 3bis, la coquille inférieure 2 est équipée d'un siège amovible 100 qui est obtenu à partir d'un pliage d'un flan 101 qui vient s'emboîter dans des encoches 102 ménagées sur le fond 17 de la
coquille inférieure 2. Le flan 101 comporte à cet effet préférentiellement des lignes de pliures 104. Ces dispositions sont telles que le flan 101 conformé en siège amovible 100 permet de ne pas avoir à tenir le bébé pendant le bain. Sur la figure 4, la coquille supérieure 3 constitue avantâgeusement un transat à bascule. A cet effet, là coquille supérieure 3 comporte une face externe convexe 19 qui constitue une face de repos de la coquille supérieure 3 sur laquelle la coquille supérieure 3 est susceptible d'effectuer un mouvement alternatif de bascule. Le rebord supérieur 5' est susceptible d'être équipé d'une arche 20 porteuse d'objets pendants 21 pour divertir un bébé couché dans le transat à bascule. Les objets pendants 21 sont de préférence détachables de l'arche 20 et résistants à l'eau pour pouvoir être utilisés pendant le bain. Le rebord supérieur 5' est également susceptible d'être pourvu d'au moins une sangle 22 pour retenir un bébé assis à l'intérieur du transat à bascule. La face externe convexe 19 est munie d'un volet 23 qui est mobile entre une position déployée dans laquelle le volet 23 constitue une butée à rencontre du basculement de la coquille supérieure 3 et une position rétractée dans laquelle le volet 23 est rabattu à l'intérieur d'un logement pour ne pas émerger. Sur là figuré 5, les pieds télescopiques 7 sont constitués de deux couples 24,24' de deux pieds parallèles 25. Chaque couple 24,24' est mobile autour d'un axe commun de rotation A1 selon lequel est ménagée une tige de fixation 26 d'un premier couple 24 à un deuxième couple 24'. Le premier couple 24 de pieds parallèles 25 est équipé des roulettes 9 et de la poignée 10. La poignée 10 constitue un élément dè liaison des pieds parallèles 25 du premier couple 24 entre eux. Le deuxième couple 24' de pieds parallèles 25 est équipé d'une barre 27 de liaison des pieds parallèles 25 du deuxième couple 24' entre eux. La barre de liaison 27, la poignée 10 et la tige de fixation 26 sont agencées selon des directions respectives qui sont parallèles les unes aux autres. Le premier couple 24 et le deuxième couple 24' sont disposés dans des plans respectifs sensiblement orthogonaux en position d'utilisation, telle qu'illustrée sur les figures
5 à 7, tandis que le premier couple 24 et le deuxième couple 24' sont disposés dans un même plan en position de rangement, telle qu'illustrée sur la figure 1.
Sur la figure 6 et la figure 7, les pieds tèlescopiques 7 sont à même de supporter respectivement la coquille inférieure 2 et la coquille supérieure 3, pour constituer respectivement un lit surélevé et une chaise haute. Pour ce faire, la coquille inférieure 2 et la coquille supérieure 3 sont pourvues de moyens d'açcroche 28 de la poignée 10 et de la barre de liaison 27. Sur la figure 6 plus particulièrement, la coquille inférieure 2 est pourvue de l'arche 20 qui est également rapportable sur le rebord inférieur 5.
Sur la figure 8 et la figure 9, la barre de liaison 27 est équipée d'un système de verrouillage/déverrouillage 105 en position des pieds tèlescopiques 7 sur la coquille inférieure 2 et/ou sur la coquille supérieure 3. Le système de verrouillage/déverrouillage 105 comprend au moins une manette 106, voire et préférentiellement deux manettes 106, pour actionner deux taquets 107 aptes à s'engager ét ou se désengager à l'intérieur d'orifices correspohdants ménagés à travers la coquille inférieure 2 et la coquille supérieure 3. A cet effet, le système de verrouillage/déverrouillage 105 comprend un ressort 108 pour le rappel en position des taquets 107 en position de verrouillage. Le ressort 108 permet de verrouiller les pieds tèlescopiques 7 sur la coquille inférieure 2 afin d'éviter une chute de l'enfant dans le cas où ce dernier serait agité lors du bain.
Ces dispositions sont telles que la valisé 1 constitue un équipement modulable nomade offrant de multiples fonctions :
- un conteneur pour transporter aisément et sans effort des accessoires pour le bébé,
- une baignoire pour baigner le bébé,
- un lit pour coucher le bébé,
- un transat à l'intérieur duquel le bébé est installé pour jouer,
- une chaise haute pour faire manger le bébé,
- une table à langer,
une telle valise 1 étant légère et robuste.