Hélice pour ventilateur dont l'angle de calage varie
L'invention concerne une héiice de ventilateur comprenant un moyeu et des pales s'étendant radialement vers l'extérieur à partir du moyeu.
De telles hélices sont utilisées notamment pour le refroidissement du moteur d'entraînement de véhicules automobiles, l'hélice produisant un flux d'air à travers un échangeur de chaleur. Le moyeu de l'hélice, appelé aussi « bol », est propre à être calé sur l'arbre d'un moteur, pouvant être un moteur électrique piloté par une électronique de commande.
Dans le cas où une telle hélice est utilisée pour le refroidissement d'un moteur de véhicule automobile, elle se trouve placée soit en avant soit en arrière du radiateur servant au refroidissement du moteur,
La conception de ces hélices pose de nombreux problèmes en pratique lorsque l'on cherche à améliorer leurs performances tant aérauliques qu'acoustiques. II faut en effet prendre en compte des critères aérodynamiques que l'on connaît par la théorie des profils (traînée et portance) et par les règles d'équilibre radiai car la pression totale doit s'équilibrer en l'absence de pertes d'entropie.
Pour respecter ces critères, les pales sont réalisées, de façon connue, avec un angle de calage qui augmente avec le rayon.
Le calage est défini par l'angle qui existe entre la corde et l'axe de rotation, la corde étant définie comme le segment de droite reliant le bord d'attaque et le bord de fuite de la paie sur la section transversale aplatie.
On connaît typiquement des hélices présentant un angle de calage de 65° en pied et augmentant jusqu'à 75°en tête.
Les écoulements autour des pales étant de nature tri-dimensionnelie, des écoulements secondaires notamment en leur pied et leur tête se produisent. A ces endroits, la pale
est raccordée respectivement au moyeu et à la virole tournante. L'écoulement y est perturbé et des décollements aérodynamiques y prennent naissance.
On a essayé de résoudre ces problèmes à l'aide d'hélices présentant des paies pour lesquelles l'angle de calage diminue localement à proximité de la tête. Ces hélices apportent satisfaction au niveau de la tête mais sans réduire les écoulements secondaires ailleurs.
L'invention vise à proposer une telle hélice dont la forme permet de limiter les écoulements secondaires au niveau de la tête et du pied de la paie mais également de façon générale sur toute l'envergure de la pale.
A cet effet, l'invention propose une hélice de ventilateur, notamment pour le refroidissement du moteur d'entraînement d'un véhicule automobile, comprenant un moyeu, une virole et des pales s'étendant radiaiement entre le moyeu et la virole, chaque pale comportant un pied à sa jonction avec le moyeu et une tête à la jonction avec la virole, chaque pale présentant un bord d'attaque et un bord de fuite entre lesquels, à chaque section transversale aplatie, est définie une corde. Pour chaque pale, selon la direction radiale du pied vers la tête, l'angle de calage entre la corde et l'axe de rotation de l'hélice varie et en ce que la variation de l'angle de calage entre le pied et la fête présente un point d'inflexion entre un premier palier et un deuxième palier.
Ainsi, en faisant varier l'angle de calage suivant une courbe avec des paliers et un point d'inflexion, les perturbations induites par le bol et par la virole sont prises en compte pour les écoulements secondaires et on limite au pied et au niveau de la tête et sur toute l'envergure de la paie les écoulements secondaires.
Selon un mode de réalisation, selon la direction radiale l'angle de calage augmente brusquement avec le rayon jusqu'au premier palier et l'angle de calage augmente à nouveau avec le rayon entre le premier palier et le deuxième palier.
Au niveau de la tête, l'angle de calage diminue brusquement entre le deuxième palier et la tête.
Eventuellement, selon la direction radiale, l'angle de calage diminue brusquement avec le rayon jusqu'au premier palier et l'angle de calage diminue à nouveau avec le rayon entre le premier palier et le deuxième palier. En combinaison avec certaines des caractéristiques précédentes, pour chaque paie, selon la direction radiale, la longueur de la corde varie et en ce que la variation de la longueur de corde entre le pied et la tête présente un point d'inflexion entre deux paliers. Eventuellement, la variation de la longueur de corde présente trois paliers avec un point d'inflexion entre deux paliers consécutifs.
Selon la direction radiale, la longueur de la corde diminue avec le rayon jusqu'à un premier palier, la longueur de corde augmente avec le rayon jusqu'à un deuxième palier et la longueur de corde diminue à nouveau avec le rayon jusqu'à un troisième palier.
Eventuellement selon la direction radiale, la longueur de corde augmente brusquement entre le troisième palier et la tête de la paie.
Selon une variante de réalisation, selon la direction radiale, la longueur de la corde augmente avec le rayon jusqu'à un premier palier, la longueur de corde diminue avec le rayon jusqu'à un deuxième palier et la longueur de corde augmente à nouveau avec le rayon jusqu'à un troisième palier.
Et éventuellement la longueur de corde diminue brusquement entre le troisième palier et la tête.
L'hélice selon l'invention présente seules ou en combinaison les caractérisitques suivantes :
au moins l'un des bord d'attaque et bord de fuite présente une ondulation concave et se prolonge par une ondulation convexe ; et/ou
l'ondulation convexe est disposée entre deux ondulations concaves ; et/ou l'ondulation concave est disposée entre deux ondulations convexes ; et/ou
chaque pale présente une face qui s'étend entre le bord d'attaque et le bord de fuite, qui présente un creux et qui se prolonge par une bosse ; et/ou
la bosse est disposée entre deux creux. Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple préféré, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue de face d'une hélice de l'art antérieur ;
la figure 2 est une vue partielle en coupe de l'hélice de la figure 1 avec une pale coupée selon une section transversale ;
la figure 3 est une vue en coupe de la paie de l'hélice de la figure 2 selon la section transversale aplatie ;
la figure 4 est une vue en perspective de la face avant d'une hélice selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue en perspective de la face arrière de l'hélice de la figure
4 ;
les figures 6, 7 et 8 sont des vues en perspectives selon trois angles différents d'une paie selon l'invention ;
les figures 9 et 10 sont des graphes montrant des courbes représentant respectivement la variation du calage et la variation de la longueur de la corde en fonction de la distance au pied de la pale ;
les figures 1 1 et 12 sont des graphiques similaires à ceux des figures 8 et 9 pour une variante de pale. L'hélice 1 représentée sur les figures comprend de façon classique une pluralité de pales 2 s'étendant généralement radiaiement à partir du moyeu centrai 3 et reliées entre elles, à la périphérie de l'hélice 1 , par une virole 4. Le moyeu 3, les pales 2 et la virole 4 sont formés d'une pièce par moulage de matière plastique. Le moyeu 3 présente une paroi annulaire cylindrique de révolution 5, à laquelle se raccordent les pieds 6 de pales 2, et une paroi frontale plane 7, tournée vers l'amont. Les termes amont et aval se réfèrent ici au sens du flux d'air produit par la rotation de l'hélice 1. Les parois frontale 7 et annulaire 5 sont reliées entre elles par un arrondi à profil en arc de cercle.
En direction de l'axe de l'hélice 9, la paroi frontale 7 se raccorde à un manchon central surmoulé sur un insert annulaire métallique 8 destiné à la liaison de l'hélice 1 à l'arbre d'un moteur d'entraînement non représenté. Des nervures de renforcement sont prévues à l'intérieur du moyeu 3.
La virole 4 présente également une paroi annulaire cylindrique de révolution 10, à laquelle se raccordent les têtes 1 1 aux extrémités des pales 2, et qui se prolonge, du côté amont, par un évasement arrondi. Pour la suite, on définit l'expression « section transversale aplatie 13 » comme la courbe fermée plane obtenue en coupant la pale par une surface cylindrique de révolution autour de l'axe de l'hélice 1 , et en déroulant à plat cette surface cylindrique. La section transversale 13 de l'art antérieur, représentée sur les figures 2 et 3, possède une forme profilée aérodynamiquement comme un profil d'aile d'avion.
La corde 15 est alors définie comme le segment de droite reliant le bord d'attaque 16 et le bord de fuite 17 sur la section transversale aplatie. L'hélice 1 tourne dans un sens défini par le sens « bord de fuite vers bord d'attaque ». Le calage a, ou angle de calage, est défini par l'angle qui existe entre la corde 15 et l'axe de rotation 9. Comme on le voit sur la figure 3, on a représenté l'angle de calage a entre la corde 15 et un axe 20 parallèle à l'axe de rotation 9 de l'hélice 1 .
En référence aux figures 4 à 8, on décrit l'hélice selon un mode de réalisation de l'invention pour laquelle on garde les mêmes références que pour l'hélice de l'art antérieur représentée aux figures 1 à 3.
L'hélice 1 diffère de l'hélice de l'art antérieur par la forme des pales 2.
On décrit maintenant les paies 2 de l'hélice 1 . Celle-ci comporte sept pales 2 identiques qui s'étendent du moyeu 3 à la virole 4 et sont réparties anguiairement de façon régulière autour du moyeu 3.
Chaque pale 2 présente une face amont 22 et une face aval 23, les faces amont 22 étant visibles sur la figure 4 tandis que les faces aval 23 sont visibles sur la figure 5.
Les pales 2 étant identiques entre elles, on n'en décrit qu'une, en référence aux figures 4 à 10.
De façon générale, la forme de la pale 2 est obtenue en faisant varier du pied 6 vers la tête 1 1 , la longueur de corde 15 d'une part et l'angle de calage a. La variation de la longueur de corde 15 a un effet sur la largeur de la pale 2. Elle se traduit par une présence d'ondulations sur le bord ici d'attaque. La variation du calage a a un effet sur le relief de la pale 2 en créant des bosses et des creux.
La pale 2 présente un bord d'attaque 16 qui ondule. En partant du pied 6, le bord 16 commence par une ondulation ou courbe concave 25. La courbe concave 25 se prolonge par une courbe convexe 26 qui elle-même se prolonge par une courbe concave 27. La courbe 27 présente son extrémité opposée au pied 6 au niveau de la tête 1 1 à la jonction entre la pale 2 et la virole 4.
On définit trois points déterminés 30, 31 , 32 sur le bord d'attaque 16 de la paie 2. Le point 30 est situé à proximité du pied 6. Le point 31 est situé dans une zone à mi- distance de la paie entre le pied 6 et la tête 11. Le point 32 est lui situé à proximité de la tête 1 1.
Le point 30 est situé sur le sommet de la courbe concave 25 ; le point 31 est situé sur le sommet de la courbe 26 ; le point 32 est situé sur le sommet de la courbe 27.
Le bord de fuite 17 présente lui une courbe présentant une seule concavité, plus plate, c'est-à-dire qu'il présente un large palier centrai 28 à peu près plat.
On se réfère maintenant à la figure 10 qui montre l'évolution de la longueur de la corde 15 par rapport à l'envergure de la paie 2 c'est-à-dire par rapport à la distance au pied 6. Sur cette figure on a reporté les valeurs L30, L31 et L32 qui correspondent à la distance des points 30, 31 et 32 au pied 6 de la pale 2.
Le graphe montre qu'entre le pied 6 et le point 30, c'est-à-dire sur la longueur L30, la longueur de la corde diminue. Elle atteint à ce point 30 un premier minimum. Et autour de ce point 30, l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 33 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas. Ici et dans la suite on considère que la
longueur n'évolue quasiment pas lorsque sur une plage de 10% d'envergure de la pale, la longueur de corde n'évolue pas plus de 5%. Selon une variante, on peut prévoir un palier pour lequel l'évolution de corde n'est de pas plus que 3%. Sur la longueur L31 otée de la longueur L30 et donc entre les points 30 et 31 , la longueur de corde augmente. Cette longueur de corde atteint un maximum au point 31 , Et autour de ce point 31 , l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 34 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas, Entre les deux paliers 33, 34 et donc entre le minimum correspondant au point 30 et le maximum correspondant au point 31 , la courbe de l'évolution de la corde présente un premier point d'inflexion 36.
Sur la longueur L32 otée de la longueur L31 , c'est-à-dire entre les points 31 et 32 de la pale, la longueur de corde diminue à nouveau pour atteindre un deuxième minimum. Et autour de ce point 32, l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 35 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas.
Entre les deux paliers 34, 35 et donc entre le maximum correspondant au point 31 et le deuxième minimum correspondant au point 32, la courbe de l'évolution de la corde présente un deuxième point d'inflexion 37.
Sur le reste de la longueur de pale 2, c'est-à-dire entre le point 32 et la tête 1 1 de la pale 2, la longueur de corde augmente brusquement. Par brusquement, on entend que la pente de l'augmentation entre le point 32 et la tête 11 est beaucoup plus importante, en valeur absolue, que la pente de la diminution entre le point 31 et le point 32.
Ces variations de la longueur de corde traduisent les ondulations du bord d'attaque tel que précédemment décrit.
Selon une variante de réalisation non représentée, entre le pied 6 et le point 30, la longueur de la corde diminue brusquement. Ici aussi, et comme par la suite, brusquement signifie qu'en valeur absolue, la pente est beaucoup plus importante sur ce segment que sur un segment ou la variation n'est pas qualifiée de brusque.
Comme la longueur de corde 15, la valeur de l'angle de calage a varie entre le pied 6 et la îête 1 1. Cela se traduit notamment par la présence de reliefs sur les faces de la pale 12. Ainsi, comme on le voit sur les figures 8 à 8, la face amont 22 de la pale 2 présente du côté du pied 6 un creux 40. En milieu de face 22, celle-ci présente une bosse 41 . Et du côté de la tête 1 1 , la surface présente à nouveau un creux 42 de sorte que la face 22 présente une bosse 41 avec de part et d'autre un creux 40, 42. La bosse 41 et les creux 40, 42 s'étendent approximativement sur toute la largeur de la face 22 même si les sommets ou minimums de ces creux ou bosse ne se trouvent pas ici sur les bords 16, 17.
La face aval présente, elle, des reliefs opposés. On se réfère maintenant à la figure 9 qui montre l'évolution de l'angle de calage a par rapport à l'envergure de la pale 12 c'est-à-dire par rapport à la distance au pied 6. Sur cette figure on a également reporté les valeurs L30, L31 et L32.
Le calage a augmente brusquement du pied 6 sur toute la longueur L30 et continue à augmenter fortement jusqu'à un palier 43 qui se situe entre les points 30 et 31 . Dans la zone du palier 43, le calage a se maintient à une valeur constante puis augmente à nouveau à partir du point 31 . L'augmentation se poursuit et passe par un point d'inflexion 45. Après le point d'inflexion 45 le calage a augmente encore jusqu'à un second palier 44. Le second palier 44 est situé entre le point 31 et le point 32, un peu avant le point 32. Après le palier 44 et plus nettement après le point 32, le calage a diminue brusquement jusqu'à la tête 1 1 .
Selon une variante non représentée, après le palier 43, la valeur du calage a diminue jusqu'à un minimum pour augmenter ensuite.
Ces variations de l'angle de calage sont une traduction la forme de la pale 2 avec ses creux et bosse telle que décrite précédemment.
Selon une variante représentée aux figures 1 1 et 12, décrites par la suite en détails, les évolutions de longueur de corde et de calage a sont inversées par rapport à ce que a été décrit précédemment en référence aux figures 9 et 10. On se réfère maintenant à la figure 12 qui montre révolution de ia longueur de la corde 15 par rapport à l'envergure de la pale 12 c'est-à-dire par rapport à la distance au pied 6. Sur cette figure on a reporté les valeurs L30, L31 et L32 qui correspondent à la distance des points 30, 31 et 32 au pied 6 de ia pale 2. Le graphe montre qu'entre le pied 6 et le point 30, c'est-à-dire sur la longueur L30, la longueur de ia corde augmente. Elle atteint à ce point 30 un premier maximum. Et autour de ce point 30, l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 53 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas. Sur la longueur L31 otée de ia longueur L30 et donc entre les points 30 et 31 , la longueur de corde augmente. Cette longueur de corde atteint un maximum. Et autour de ce point 31 , l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 54 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas. Entre les deux paliers 53, 54 et donc entre le maximum correspondant au point 30 et le minimum correspondant au point 31 , la courbe de l'évolution de la corde présente un premier point d'inflexion 56.
Sur la longueur L32 otée de la longueur L31 , c'est-à-dire entre les points 31 et 32 de la pale, ia longueur de corde augmente à nouveau pour atteindre un deuxième maximum. Et autour de ce point 32, l'évolution de la longueur de corde se fait sur un palier 55 où la longueur de corde n'évolue quasiment pas.
Entre les deux paliers 54, 55 et donc entre le minimum correspondant au point 31 et le deuxième maximum correspondant au point 32, ia courbe de l'évolution de ia corde présente un deuxième point d'inflexion 57.
Sur le reste de la longueur de pale 2, c'est-à-dire entre le point 32 et la tête 1 1 de la pale 2, la longueur de corde diminue brusquement.
Selon une variante de réalisation non représentée, entre le pied 6 et le point 30, la longueur de la corde augmente brusquement.
Bien qu'on n'ait pas représenté la pale 2 selon cette variante, par analogie, le bord d'attaque 16 ondule vers et à l'écart du bord d'attaque 17. En partant du pied 6, le bord 16 commence par une ondulation ou courbe convexe. La courbe convexe se prolonge par une courbe concave qui elle-même se prolonge par une courbe concave. La courbe présente son extrémité opposée au pied 6 au niveau de la tête 11 à la jonction entre la pale 2 et la paroi 5 du moyeu 3.
Comme la longueur de corde 15, la valeur de l'angle de calage a varie entre le pied 6 et la tête 1 1. Cela se traduit notamment par la présence de relief sur les faces de la pale 12, Ainsi, bien qu'on n'ait pas représenté en perspective la pale 2 dont on a tiré les graphes des figures 1 1 et 12, celle-ci présente du côté du pied 6 une bosse. En milieu d'envergure de face 22, celle-ci présente un creux. Et du côté de la tête 1 1 , la surface présente à nouveau une bosse de sorte que la face 22 présente un creux avec de part et d'autre une bosse. Le creux et les bosses s'étendent approximativement sur toute la largeur de la face 22. La face aval présente, elle, des reliefs opposés.
On se réfère maintenant à la figure 1 1 qui montre l'évolution de l'angle de calage a par rapport à l'envergure de la pale 12 c'est-à-dire par rapport à la distance au pied 6. Sur cette figure on a également reporté les valeurs L30, L31 et L32.
Le calage a diminue brusquement du pied 6 sur toute la longueur L30 et continue à diminuer fortement jusqu'à un palier 63 qui se situe entre les points 30 et 31. Dans la zone du palier 63, le calage a se maintient à une valeur constante puis diminue à nouveau à partir du point 31. La diminution se poursuit et passe par un point d'inflexion 65. Après le point d'inflexion 65 le calage a diminue encore jusqu'à un second palier 64. Le second palier 64 est situé entre le point 31 et le point 32, un peu avant le point 32. Après le palier 64 et plus nettement après le point 32, le calage a augmente brusquement jusqu'à la tête 1 1.
On a représenté les pales 2 avec des bords ondulés traduisant la variation de la longueur de corde. En restant dans le cadre de l'invention, on peut prévoir des pales qui ne présentent pas ces bords ondulés mais seulement les variations de l'angle de calage.
Selon une variante de réalisation, le bord de fuite présente également un profil avec deux courbes concaves entourant une courbe convexe ou inversement en fonction du profil du bord d'attaque. Dans cette variante, le bord d'attaque présente ou pas un profil équivalent.
Selon une variante de réalisation, l'évolution de l'angle de calage ne présente qu'un point d'inflexion entre deux paliers.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, seules certaines pales sont formées selon l'invention tandis que les autres pales présentent une répartition de corde ou calage plus classique telle qu'en figure 1 . Dans ce cas, les paies selon l'invention sont réparties angulairement de façon régulière ou non.
Selon un mode de réalisation non représenté, la variation de l'angle de calage a entre le pied et la tête présente deux points d'inflexion dont l'un des deux points d'inflexion est disposé entre un premier palier et un deuxième palier.
Selon un variante de ce mode de réalisation, il existe un troisième palier, chaque point d'inflexion étant disposé entre deux paliers consécutifs.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, on ne fait varier du pied à la tête que l'angle de calage a tandis que la longueur de corde ne varie pas. Cela se traduit par une section transversale aplatie constante avec des reliefs (creux et bosses) mais des ondulations très limitées.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe toute variante d'exécution.