WO2012032281A1 - Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas - Google Patents

Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas Download PDF

Info

Publication number
WO2012032281A1
WO2012032281A1 PCT/FR2011/052073 FR2011052073W WO2012032281A1 WO 2012032281 A1 WO2012032281 A1 WO 2012032281A1 FR 2011052073 W FR2011052073 W FR 2011052073W WO 2012032281 A1 WO2012032281 A1 WO 2012032281A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
holding means
tilting portion
configuration
holding
support
Prior art date
Application number
PCT/FR2011/052073
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin Lafoux
Benjamin Simon
Alexis Willis
Original Assignee
Decathlon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon filed Critical Decathlon
Priority to EP11773061.4A priority Critical patent/EP2613670A1/fr
Publication of WO2012032281A1 publication Critical patent/WO2012032281A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/06Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination the adjustable part immobilising foldable legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination

Abstract

L'invention concerne un dispositif support destiné à reposer sur une surface d'appui S tel que le sol, et apte à constituer un support pour tout ou partie du corps d'une personne, tel un matelas, avec application dans le domaine du camping. Le dispositif comprend une portion inclinable 1 apte à passer d'une première configuration à une deuxième configuration inclinée par rapport à la première, des moyens de maintien 2, 3 aptes à prendre une position active de maintien de la portion inclinable dans la deuxième configuration et une position inactive dans la première configuration. Les moyens de maintien sont aptes à passer automatiquement de la position inactive à la position active lorsque la portion inclinable passe de la première à la deuxième configuration.

Description

DISPOSITIF SUPPORT POUR UNE PERSONNE, NOTAMMENT DE TYPE
MATELAS
La présente invention concerne un dispositif support destiné à reposer sur une surface d'appui tel que le sol, et apte à constituer un support pour tout ou partie du corps d'une personne tel un matelas ou structure similaire sur lequel ou laquelle une personne peut s'allonger. L'invention trouve notamment une application dans le domaine des matelas pour le camping.
On connaît des matelas classiques ou similaires, légers et faciles à transporter, qui ne permettent cependant pas à l'utilisateur de prendre une position inclinée, notamment au niveau de la tête.
Une telle position inclinée au niveau de la tête convient à certaines personnes mieux que la position complètement allongée, sans inclinaison. Cette position inclinée est également plus confortable pour une personne qui veut lire allongée.
Il peut aussi être souhaitable, pour certaines personnes, de s'allonger sur le matelas en surélevant les pieds, notamment pour une meilleure récupération après un effort.
Certains matelas, tels des matelas de plage gonflables, présentent une portion plus épaisse au niveau de la tête, permettant ainsi à l'utilisateur de prendre une position inclinée. Un tel matelas est par exemple décrit dans le document US 6 981 287.
Toutefois, avec de tels matelas, l'utilisateur ne peut pas revenir facilement dans une position sans inclinaison, puis retourner facilement dans la position inclinée.
On connaît par ailleurs des dispositifs complexes permettant à au moins une portion apte à passer d'une première position non inclinée à une deuxième position inclinée, par l'intermédiaire de moyens d'actionnement mécaniques, éventuellement électriques.
C'est par exemple le cas des dispositifs décrits dans les documents US
981 688, DE 101 18 611 et DE 92 06 236. Outre le fait que ces dispositifs sont plus difficiles à fabriquer et à entretenir, ils sont basés sur une structure relativement complexe mécaniquement. Ils sont lourds et donc difficiles à transporter, et leur utilisation n'est pas aisée. Cela rend l'utilisation de ces dispositifs pour les loisirs de plein air, comme le camping, difficile, voir impossible.
L'invention a donc pour objet de résoudre les problèmes précités, parmi d'autres problèmes.
Le but visé par la présente invention est ainsi de proposer un dispositif support, notamment de type matelas, permettant en particulier le passage d'au moins une partie du dispositif d'une position allongée à une position inclinée, de façon simple et intuitive, sans alourdir le dispositif d'éléments mécaniques complexes.
L'invention se rapporte ainsi à un dispositif support destiné à reposer sur une surface d'appui, et apte à constituer un support pour au moins une partie du corps d'une personne, notamment de type matelas.
Le dispositif comprend au moins une portion inclinable apte à passer d'une première configuration donnée à une deuxième configuration inclinée par rapport à la première configuration.
Le dispositif comprend également des moyens de maintien aptes à prendre une position active de maintien de la portion inclinable dans la deuxième configuration et une position inactive dans la première configuration.
Les moyens de maintien sont aptes à passer automatiquement de la position inactive à la position active lorsque la portion inclinable passe de la première à la deuxième configurations.
Dans une première variante, les moyens de maintien sont aptes à passer automatiquement de la position inactive à la position active de maintien par gravité.
Dans une deuxième variante, éventuellement en combinaison avec la précédente, le dispositif comprend des moyens de rappel aptes à permettre ou faciliter le passage automatique des moyens de maintien de la position inactive à la position active. Ces moyens de rappel peuvent comprendre au moins une sangle élastique reliée, par une première extrémité, à une extrémité d'appui sur la surface d'appui des moyens de maintien et, par une extrémité opposée, à la portion inclinable.
Dans une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, les moyens de maintien sont agencés articulés par une première extrémité sur la portion inclinable et prennent appui, en position active, par une extrémité d'appui opposée à la première extrémité, sur la surface d'appui.
Dans encore une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, les moyens de maintien comprennent au moins deux éléments de maintien latéraux aptes à être repliés sous la portion inclinable dans la position inactive et déployés sous ladite portion inclinable dans la position active en sorte de prendre appui par une extrémité d'appui sur la surface d'appui.
Dans encore une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, le dispositif comprend des moyens d'action nement aptes à permettre le passage de la portion inclinable de la deuxième à la première configuration.
De préférence, les moyens d'actionnement comprennent au moins un élément de préhension apte à permettre le passage des moyens de maintien de la position active à la position inactive.
De préférence encore, l'élément de préhension est relié, directement ou indirectement, à l'extrémité d'appui des moyens de maintien.
Les éléments de maintien latéraux peuvent être reliés entre eux, de préférence par leurs extrémités respectives d'appui, par au moins une sangle. L'élément de préhension peut alors être relié à cette sangle.
Alternativement, chaque élément de maintien peut être relié, de préférence par son extrémité d'appui, par une sangle, à un point fixe du dispositif, l'élément de préhension étant alors relié à chacune des sangles. Dans encore une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, la portion inclinable est agencée articulée sur au moins une autre portion du dispositif.
Dans encore une autre variante, éventuellement en combinaison avec une ou plusieurs quelconques des précédentes, la portion inclinable est destinée à constituer un support pour au moins la tête d'une personne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après des variantes préférées de réalisation, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants :
figures 1 à 4 : représentent schématiquement un exemple de dispositif selon l'invention, lors du passage de la première à la deuxième configuration,
figures 5a et 5b : représentent schématiquement le dispositif correspondant à l'exemple des figures 1 à 4, dans la deuxième configuration et avec plus de détails,
figures 6 à 8 : représentent schématiquement le passage du dispositif correspondant à un perfectionnement de l'exemple des figures 1 à 4, de la deuxième à la première configuration.
Le dispositif de l'invention est représenté aux figures 1 à 4, dans un exemple de réalisation.
Ces quatre figures illustrent le passage du dispositif d'une première configuration dans laquelle au moins une portion du dispositif se présente dans une certaine position, à une deuxième configuration dans laquelle la portion en question se trouve inclinée par rapport à sa position dans la première configuration.
Ainsi, le dispositif repose sur une surface d'appui S constituée généralement par le sol S, et présente une première portion 1, typiquement destinée à servir de support pour le haut du corps d'une personne, ou au moins sa tête. Il s'agit d'une portion que l'on pourrait qualifier de repose tête ou d'oreiller. Comme indiqué plus haut, cette première portion 1 pourrait tout aussi bien servir de support pour une autre partie du corps d'une personne, telle que les jambes ou les pieds.
L'autre portion du dispositif, référencée 9, ne change pas de position lors du passage de la première à la deuxième configuration.
La portion 1 est agencée articulée sur la portion 9, le long d'une ligne d'articulation 10, en sorte de permettre à la portion 1 d'adopter une position sensiblement parallèle à l'autre portion 9 dans la première configuration, et une position inclinée par rapport à cette autre portion 9 dans la deuxième configuration.
Alternativement, la portion 1 et la portion 9 forment un ensemble monobloc, dans un matériau tel que l'ensemble peut être plié, par exemple au niveau d'une ligne de pliage ou d'une zone de torsion 10.
En saisissant le bord la de la portion inclinable 1, opposé par rapport à l'autre portion 9, l'utilisateur entraîne la portion inclinable 1 de la première configuration à la deuxième configuration inclinée par rapport à la première.
Le début de ce processus est illustré à la figure 2. Au fur et à mesure du passage de cette portion inclinable 1 de la première vers la deuxième configuration, des moyens de maintien 2, 3 se déploient.
Ces moyens de maintien 2, 3 ont pour fonction, une fois la portion inclinable 1 dans la deuxième configuration, de maintenir cette portion inclinable 1 dans cette deuxième configuration.
Ces moyens de maintien 2, 3 passent ainsi de la première configuration dans laquelle ils prennent une position inactive, c'est-à-dire qu'ils ne maintiennent pas inclinée la portion inclinable 1, à la deuxième configuration dans laquelle ils prennent une position active de maintien inclinée de la portion inclinable 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 4, ces moyens de maintien prennent la forme de deux panneaux latéraux 2, 3 pleins sensiblement triangulaires. Tout autre structure, telle une structure en arceaux, avec ou sans matière tendu à l'intérieur de la structure, ou encore de simples montants, pourrait cependant convenir.
En outre, ces moyens de maintien ne sont pas nécessairement latéraux. En particulier, un unique moyen, de préférence central, peut également remplir la fonction.
Ces moyens de maintien 2, 3 sont articulés sur la portion inclinable 1, par l'une 2a, 3a de leurs extrémités. Ces extrémités 2a et 3a sont représentées uniquement sur les figures 4 et 5a, par souci de clarté.
Leurs extrémités opposées respectives 2b, 3b constituent, dans la position active, des extrémités d'appui 2b, 3b sur le sol S.
Ainsi, ces moyens de maintien 2, 3 se déploient depuis une position inactive, dans la première configuration, dans laquelle ils sont repliés sous la portion inclinable 1, vers une position active de maintien, dans la deuxième configuration, dans laquelle ils sont déployés sous cette portion inclinable 1 et prennent appui par leurs extrémités d'appui 2b, 3b, sur le sol S.
Le déploiement de ces moyens de maintien de la position inactive à la position active peut se faire automatiquement, par gravité, lorsque l'utilisateur soulève la portion inclinable 1 par son bord la.
On peut éventuellement prévoir des moyens de rappel 7, 8 contraints en position comprimée ou étirée lorsque les moyens de maintien 2, 3 sont repliés sous la portion inclinable 1, et qui tendent à reprendre leur position de repos, respectivement en s'étirant ou en se rétractant, lorsque la portion inclinable 1 est soulevée, exerçant alors leur fonction de rappel.
A titre d'exemple, tel que représenté aux figures 5a et 5b, ces moyens de rappel élastiques 7, 8 peuvent consister en des sangles élastiques reliées chacune, par exemple par une première extrémité, à la portion inclinable 1, et, par exemple par son extrémité opposée, à l'extrémité d'appui 2b, 3b de l'un des éléments de maintien 2, 3.
Ces sangles élastiques 7, 8 peuvent également être reliées aux éléments de maintien 2, 3 ailleurs qu'en leurs extrémités d'appui respectives 2b, 3b. Ces sangles élastiques 7, 8 se présentent à l'état non étiré lorsque les moyens de maintien 2, 3 sont dans la position active telle que représenté par exemple en figure 5a, et dans un état étiré lorsque les moyens de maintien 2, 3 sont dans la position inactive ou dans une position intermédiaire telle que représentée par exemple en figures 7 et 8.
La mise en étirement de ces sangles élastiques 7, 8 est réalisée lorsque les moyens de maintien 2, 3 sont amenés en position inactive. Ces sangles élastiques 7, 8 sont maintenues contraintes étirée, par exemple lorsque la portion inclinable 1 repose sur le sol S. De la sorte, en soulevant la portion inclinable 1, on libère la contrainte sur les sangles élastiques 7, 8 qui tendent alors à reprendre leur position de repos non étirée et exercent un rappel sur les moyens de maintien 2, 3, amenant ces dernier dans la position active.
On pourrait aussi envisager d'utiliser des moyens de rappel qui fonctionne en compression.
II pourrait par exemple s'agir de moyen de type ressort ou équivalent, reliant les moyens de maintien 2, 3 entre eux, ou reliant ces moyens de maintien à la portion inclinable, de sorte d'être comprimés lorsque les moyens 2, 3 de maintien sont en position inactive.
Ainsi, en soulevant la portion inclinable 1, on libère la contrainte sur ces moyens de type ressort, qui tendent alors à reprendre leur position de repos non comprimée et exercent un rappel sur les moyens de maintien 2, 3, amenant ces dernier dans la position active.
De tels moyens de rappel 7, 8, qu'ils fonctionnent soit étirement soit par compression, ou une combinaison de plusieurs de ces moyens de rappel, permettent donc d'amener automatiquement les moyens de maintien 2, 3 en position active, ou de faciliter ce passage des moyens de maintien 2, 3 en position active, lorsque la portion inclinable 1 est soulevée, sans que ce déploiement automatique ne repose uniquement sur la gravité.
Le dispositif comprend également des moyens d'actionnement permettant le passage de la portion inclinable 1 de la deuxième configuration à la première configuration. Ces moyens d'actionnement comprennent un simple élément de préhension qui permet le passage des moyens de maintien 2, 3 de la position active à la position inactive.
Dans l'exemple représenté aux figures 2 à 4, et 5a et 5b, l'élément de préhension 5, 6 des moyens d'actionnement comprend lui-même deux sangles 5, 6 reliant les deux éléments de maintien 2, 3.
Précisément, une première sangle 5 relie l'extrémité d'appui 2b du moyen de maintien 2 au moyen de maintien 3, et une deuxième sangle 6 relie l'extrémité d'appui 3b du moyen de maintien 3 au moyen de maintien 2.
Ainsi, une traction sur chacune des sangles 5, 6, permet d'obtenir le repliement des moyens de maintien 2, 3 sous la portion inclinable 1, donc le passage de ces moyens de maintien 2, 3 dans la position inactive, et donc le passage de la portion inclinable 1 dans la première configuration.
Il est également possible que les sangles 5, 6 ne relient pas les moyens de maintien 2 et 3 entre eux. La sangle 5 peut en effet relier le moyen de maintien 2 à un point fixe du dispositif, par exemple en la portion 9, et la sangle 6 peut relier le moyen de maintien au même ou en un autre point fixe du dispositif, par exemple en la portion 9.
Ces sangles peuvent être non élastiques, de longueur constante telle qu'elles n'empêchent pas le déploiement correct des moyens de maintien 2, 3 en position active de maintien de la portion inclinable 1 en position inclinée.
Ces sangles peuvent éventuellement être élastiques. Dans ce cas, leurs élasticités et leur longueurs sont telles qu'elles n'empêchent pas le déploiement correct des moyens de maintien 2, 3 en position active de maintien de la portion inclinable 1 en position inclinée. Dans ce cas, on peut également prévoir des moyens de blocage empêchant les moyens de maintien 2, 3 de se déployer au-delà de la position active de maintien de la portion inclinable dans la configuration inclinée.
On peut également prévoir, tel qu'illustré aux figures 6 à 8, un moyen de préhension 4, constitué dans cet exemple d'une sangle 4, élastique ou non, reliée aux sangles 5, 6, de préférence au niveau du croisement entre ces sangles 5, 6.
De préférence, la sangle 4 est reliée aux sangles 5, 6 par un anneau permettant le coulissement des deux sangles 5 et 6, pour permettre le rabattement complet des moyens de maintien 2, 3 sous le dispositif.
Cette sangle 4 constitue en quelque sorte un élément de préhension déporté, qui permet de replier les moyens de maintien 2, 3, sans avoir à glisser la main sous la portion inclinable 1.
L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.
En particulier, on rappellera que la structure des moyens de maintien 2, 3, ainsi que leur nombre, ne sont pas limitatifs de l'invention, pourvu que ces moyens de maintien puisse passer de la position inactive à la position active, et réciproquement, telles que décrites plus haut, et puisse d'une part assurer, dans la position active, la fonction de maintien inclinée de la portion inclinable 1, et d'autre part ne pas gêner, dans la position inactive, le retour de la portion inclinable dans la première configuration, ni gêner, dans la position active, l'utilisation du dispositif, et en particulier de la portion inclinée 1, en tant que support pour tout ou partie du corps d'une personne.
Ainsi, les moyens de maintien peuvent consister en une portion du dispositif lui-même, dans le prolongement de la portion inclinable 1, reliée articulée à cette portion inclinable 1 autour d'une ligne d'articulation de pliage, ou au niveau d'une zone de torsion.
Cette portion formant un moyen de maintien se déploie alors en position active de maintien par simple gravité lorsque l'on soulève la portion inclinable 1, ou par d'autres moyens de déploiement, de préférence des moyens de déploiement automatiques tels que des moyens de rappel.
L'invention, dans sa variante avec un élément de préhension 4, 5, 6, ne se limite pas non plus à un dispositif dans lequel cet élément de préhension, faisant partie des moyens d'actionnement, serait constituer de deux sangles 5, 6 directement reliées aux moyens de maintien 2, 3, avec éventuellement une sangle complémentaire 4 reliées aux deux sangles 5, 6. Tout autre élément de préhension, apte, à permettre le passage des moyens de maintien 2, 3 de la position active à la position inactive, convient.
De même, l'actionnement de cet élément de préhension n'est pas nécessairement obtenu en exerçant une traction. Il peut par exemple également être obtenu en exerçant une poussée, pour autant que cet élément de préhension possède, au moins en partie, une rigidité suffisante pour transmettre la poussée.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif support destiné à reposer sur une surface d'appui (S) et apte à constituer un support pour au moins une partie du corps d'une personne, notamment de type matelas, comprenant au moins une portion inclinable
(1) apte à passer d'une première configuration donnée à une deuxième configuration inclinée par rapport à ladite première configuration, ledit dispositif comprenant également des moyens de maintien (2, 3) aptes à prendre une position active de maintien de la portion inclinable (1) dans la deuxième configuration et une position inactive dans la première configuration,
caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien (2, 3) sont aptes à passer automatiquement de la position inactive à la position active lorsque la portion inclinable (1) passe de la première à la deuxième configurations.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien (2, 3) sont aptes à passer automatiquement de la position inactive à la position active de maintien par gravité.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en qu'il comprend des moyens de rappel (7, 8) aptes à permettre ou faciliter le passage automatique des moyens de maintien (2, 3) de la position inactive à la position active.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques (7, 8) comprennent au moins une sangle élastique (7, 8) reliée, par une première extrémité, aux moyens de maintien (2, 3), de préférence en leurs extrémités respectives (2b, 3b) d'appui sur la surface d'appui (S), et reliée, par une extrémité opposée, à la portion inclinable (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien (2, 3) sont agencés articulés par une première extrémité (2a, 3a) sur la portion inclinable (1) et prennent appui, en position active, par une extrémité d'appui (2b, 3b) opposée à ladite première extrémité (2a, 3a), sur la surface d'appui (S).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de maintien (2, 3) comprennent au moins deux éléments de maintien latéraux (2, 3) aptes à être repliés sous la portion inclinable (1) dans la position inactive et déployés sous ladite portion inclinable (1) dans la position active en sorte de prendre appui par une extrémité (2b, 3b) d'appui sur la surface d'appui (S).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (4, 5, 6) aptes à permettre le passage de la portion inclinable (1) de la deuxième à la première configuration.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (4, 5, 6) comprennent au moins un élément de préhension (4, 5, 6) apte à permettre le passage des moyens de maintien (2, 3) de la position active à la position inactive.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de préhension (4, 5, 6) est relié, directement ou indirectement, à l'extrémité d'appui (2b, 3b) des moyens de maintien (2, 3).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les éléments de maintien latéraux (2, 3) sont reliés entre eux, de préférence par leurs extrémités respectives d'appui (2b, 3b), par au moins une sangle (5, 6), l'élément de préhension (4) étant relié à ladite sangle (5, 6).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que chaque élément de maintien latéral (2, 3) est relié, de préférence par son extrémité d'appui, par au moins une sangle, à un point fixe du dispositif, l'élément de préhension (4) étant relié à ladite sangle.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion inclinable (1) est agencée articulée sur au moins une autre portion (9) dudit dispositif.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion inclinable (1) est destinée à constituer un support pour au moins la tête d'une personne.
PCT/FR2011/052073 2010-09-10 2011-09-09 Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas WO2012032281A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP11773061.4A EP2613670A1 (fr) 2010-09-10 2011-09-09 Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057218A FR2964545B1 (fr) 2010-09-10 2010-09-10 Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas
FR1057218 2010-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2012032281A1 true WO2012032281A1 (fr) 2012-03-15

Family

ID=43844556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2011/052073 WO2012032281A1 (fr) 2010-09-10 2011-09-09 Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2613670A1 (fr)
FR (1) FR2964545B1 (fr)
WO (1) WO2012032281A1 (fr)

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US981688A (en) 1910-08-09 1911-01-17 Winfield S Ransom Head-rest for cots.
US1356613A (en) * 1920-05-03 1920-10-26 Estes Murray Bed attachment
US2702909A (en) * 1952-07-22 1955-03-01 Atkins Thomas Hilliard Mechanism for raising and lowering backrest on beds
US3484878A (en) * 1966-10-14 1969-12-23 Litollo As Adjustable bed or chair
US3646621A (en) * 1970-08-03 1972-03-07 Restituto R Fragas Mattress structure or the like
CH593040A5 (en) * 1975-01-20 1977-11-15 Humbel Kaspar Ag Mattress frame inclination adjuster - has toothed rack with contact latch controlled by connecting link and support lever
DE2749152B1 (de) * 1977-11-03 1978-08-03 Hans Segmueller Bett mit in der Neigung stufenlos verstellbarer Kopfstuetze
CA1105202A (fr) * 1979-06-12 1981-07-21 James Mccarty Traduction non-disponible
DE9206236U1 (fr) 1992-05-09 1992-07-30 Heerklotz, Siegfried, Dipl.-Ing., 4516 Bissendorf, De
DE10118611A1 (de) 2000-04-14 2001-10-25 Siegfried Heerklotz Verstellbare schiefe Ebene, insbesondere für Betten
DE10307738A1 (de) * 2002-12-03 2004-06-24 Günther Bachmann oHG Neigungsverstellvorrichtung für mindestens einen Teil einer Liege- oder Sitzfläche
US6981287B1 (en) 2004-06-15 2006-01-03 Yuan-Chen Chen Inflatable bed unit

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US981688A (en) 1910-08-09 1911-01-17 Winfield S Ransom Head-rest for cots.
US1356613A (en) * 1920-05-03 1920-10-26 Estes Murray Bed attachment
US2702909A (en) * 1952-07-22 1955-03-01 Atkins Thomas Hilliard Mechanism for raising and lowering backrest on beds
US3484878A (en) * 1966-10-14 1969-12-23 Litollo As Adjustable bed or chair
US3646621A (en) * 1970-08-03 1972-03-07 Restituto R Fragas Mattress structure or the like
CH593040A5 (en) * 1975-01-20 1977-11-15 Humbel Kaspar Ag Mattress frame inclination adjuster - has toothed rack with contact latch controlled by connecting link and support lever
DE2749152B1 (de) * 1977-11-03 1978-08-03 Hans Segmueller Bett mit in der Neigung stufenlos verstellbarer Kopfstuetze
CA1105202A (fr) * 1979-06-12 1981-07-21 James Mccarty Traduction non-disponible
DE9206236U1 (fr) 1992-05-09 1992-07-30 Heerklotz, Siegfried, Dipl.-Ing., 4516 Bissendorf, De
DE10118611A1 (de) 2000-04-14 2001-10-25 Siegfried Heerklotz Verstellbare schiefe Ebene, insbesondere für Betten
DE10307738A1 (de) * 2002-12-03 2004-06-24 Günther Bachmann oHG Neigungsverstellvorrichtung für mindestens einen Teil einer Liege- oder Sitzfläche
US6981287B1 (en) 2004-06-15 2006-01-03 Yuan-Chen Chen Inflatable bed unit

Also Published As

Publication number Publication date
EP2613670A1 (fr) 2013-07-17
FR2964545B1 (fr) 2013-07-12
FR2964545A1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853824A1 (fr) Siege pour bebe pliable
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
FR2933362A1 (fr) Poussette pliable
CH654735A5 (fr) Appuie-jambes pour siege, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs.
EP2959076A1 (fr) Abri pliant
EP2613670A1 (fr) Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas
FR2963907A1 (fr) Dispositif de controle de positionnement d'un appui-tete retractable de siege rabattable, par action d'un lien couple a un enrouleur automatique, et siege associe
EP2613671A1 (fr) Dispositif support pour une personne, notamment de type matelas
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
EP3398808B1 (fr) Siège rotatif à repose-pieds relevable, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2942206A1 (fr) Dispositif de support et de transport d'une bouteille
FR2982166A1 (fr) Chariot de golf
CA2869524A1 (fr) Chassis pliable de poussette canne pour enfant
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
WO2020183073A1 (fr) Siege pliable
WO2022157447A1 (fr) Civiere pliable amelioree
FR3016595A1 (fr) Structure pliable pour empecher le dossier d'une poussette d'etre incline vers l'avant.
FR2856971A1 (fr) Poussette pour enfant comprenant un dossier asservi selectivement a un repose-mollets
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
FR2948559A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2938864A1 (fr) Tribune retractable
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
FR3061644A1 (fr) Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage
FR2860961A1 (fr) Module de stockage et de solidarisation d'elements de rallonge pour une table ronde ou portion de table ronde et table ou portion de table ainsi equipees
FR2645619A1 (fr) Pietement deployable

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 11773061

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2011773061

Country of ref document: EP