WO2010029268A1 - Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis - Google Patents

Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis Download PDF

Info

Publication number
WO2010029268A1
WO2010029268A1 PCT/FR2009/051716 FR2009051716W WO2010029268A1 WO 2010029268 A1 WO2010029268 A1 WO 2010029268A1 FR 2009051716 W FR2009051716 W FR 2009051716W WO 2010029268 A1 WO2010029268 A1 WO 2010029268A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
property data
finite element
element model
computer
positioning identifier
Prior art date
Application number
PCT/FR2009/051716
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Nouxet
Patrick Sarouille
Original Assignee
Airbus Operations Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations Sas filed Critical Airbus Operations Sas
Priority to CN200980140582.0A priority Critical patent/CN102177518B/zh
Priority to EP09741406A priority patent/EP2350890A1/fr
Publication of WO2010029268A1 publication Critical patent/WO2010029268A1/fr
Priority to US13/046,272 priority patent/US9495798B2/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T17/00Three dimensional [3D] modelling, e.g. data description of 3D objects
    • G06T17/20Finite element generation, e.g. wire-frame surface description, tesselation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • G06F30/20Design optimisation, verification or simulation
    • G06F30/23Design optimisation, verification or simulation using finite element methods [FEM] or finite difference methods [FDM]

Abstract

Un modèle par éléments finis modélisant une entité géométrique, est réalisé au moyen d'un ordinateur de la façon suivante Au moins une donnée de propriété (208) et au moins un identifiant de positionnement (206) sont acquis au moyen d'une interface de l'ordinateur afin de les stocker dans une mémoire de l'ordinateur. L'identifiant de positionnement permet d'identifier une position de la donnée de propriété (208) sur l'entité géométrique (200). Une correspondance est établie entre l'identifiant de positionnement (206) et au moins un élément du modèle par éléments finis (204). De préférence, la donnée de propriété (208) est attachée avec l'élément du modèle par éléments finis (204) pour lequel une correspondance avec l'identifiant de positionnement (206) de la donnée de propriété (208) a été établie.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE REALISATION D'UN MODELE PAR ELEMENTS
FINIS
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne la réalisation de modèles par éléments finis et, plus particulièrement, un procédé et un dispositif permettant de rendre indépendante l'application de données de propriété de la granularité d'un modèle par éléments finis.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
La modélisation par éléments finis est une technique aujourd'hui éprouvée. Elle permet de calculer numériquement le comportement d'objets souvent très complexes. La modélisation par éléments finis repose sur un découpage de l'espace selon un maillage composé d'éléments finis. Par ailleurs, lors de la création d'un modèle par éléments finis, un ensemble de données de propriété de l'entité modélisée est généralement attaché directement avec les éléments du modèle par éléments finis. Ces données de propriété peuvent être, à titre d'exemple, des propriétés physiques de l'entité modélisée. Un tel attachement des données de propriété avec le modèle par éléments finis rend les données de propriété dépendantes de la granularité du modèle par éléments finis.
Par ailleurs, l'utilisation de modèles par éléments finis est courante pour la conception d'ensembles complexes, tels que les aéronefs. De tels ensembles nécessitent de manipuler des modèles par éléments finis complexes. À titre d'exemple, le modèle par éléments finis d'un tronçon d'aéronef, tel que le fuselage central, peut comporter plus de 33 000 éléments finis. Sachant qu'un ensemble de données de propriété est généralement associé à chacun des éléments finis, il en découle qu'un important volume de données de propriété est à manipuler pour l'ensemble du modèle par éléments finis. De façon traditionnelle, la conception d'ensembles complexes, tels que les aéronefs, se fait de façon itérative, par l'augmentation successive de la granularité du modèle par éléments finis. En d'autres termes, le nombre d'éléments finis du modèle par éléments finis est modifié à chaque étape de la conception. À titre d'exemple, la granularité du modèle par éléments finis est modifiée en fonction du ou des calculs à réaliser, des matériaux et des principes constructifs utilisés. Par conséquence, les données de propriété, directement dépendantes d'une granuiarité particulière du modèle par éléments finis, doivent être entièrement recréées à chaque changement de la granuiarité du modèle par éléments finis. Cette création de l'ensemble des données de propriété doit être réalisée même si les nouvelles données de propriété attachées à un nouveau modèle par éléments finis sont identiques aux données de propriété attachées à un modèle par éléments finis duquel découle le nouveau modèle par éléments finis. Cette contrainte provient du fait que les données de propriété sont attachées au modèle par éléments finis par un numéro. Ce numéro étant différent si la granuiarité du modèle par éléments change, il n'y a pas de possibilité d'établir un lien entre différents ensembles de données de propriété.
Dans la mesure où le volume de données de propriété peut être très important, et que, de plus, la création de ces données de propriété nécessite à plusieurs étapes l'intervention humaine, il en résulte d'importantes contraintes qui se répètent à chaque itération de la conception, rendant impossible la modification du niveau de granuiarité du modèle par éléments finis à tout moment et accentuant les délais du processus de conception.
EXPOSE DE L1INVENTiON II existe un besoin pour réaliser des modèles par éléments finis de façon relativement rapide et flexible.
La présente invention permet de résoudre au moins un des problèmes exposés précédemment.
L'invention a ainsi pour objet un procédé de réalisation d'un modèle par éléments finis au moyen d'un ordinateur, le modèle comprenant au moins un élément et modélisant une entité géométrique, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à, a. acquérir au moins une donnée de propriété et au moins un identifiant de positionnement au moyen d'une interface de l'ordinateur afin de stocker la au moins une donnée de propriété et le au moins un identifiant de positionnement dans une mémoire de l'ordinateur, le au moins un identifiant de positionnement permettant d'identifier une position de la au moins une donnée de propriété sur l'entité géométrique; et b- établir une correspondance entre le au moins un identifiant de positionnement et au moins un élément du modèle par éléments finis dans la mémoire de l'ordinateur.
Un tel procédé permet de rendre la création de données de propriété indépendante de la granularité d'un modèle par éléments finis. Le procédé permet également la conservation de l'information des données de propriété tout au long d'un processus d'amélioration d'un modèle par éléments finis.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre l'étape d'attacher la au moins une donnée de propriété avec le au moins un élément du modèle par éléments finis pour lequel une correspondance avec l'identifiant de positionnement de la au moins une donnée de propriété a été établie dans la mémoire de l'ordinateur.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre l'étape de modifier au moyen de l'ordinateur la au moins une donnée de propriété et/ou l'identifiant de positionnement selon une règle de correspondance.
Dans un autre mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre l'étape de générer au moyen de l'ordinateur au moins une donnée de propriété et/ou un identifiant de positionnement selon une règle de correspondance. Dans un mode de réalisation particulier, la règle de correspondance est déterminée par un utilisateur au moyen de l'interface de l'ordinateur
Dans un autre mode de réalisation particulier, la règle de correspondance est choisie parmi le groupe constitué d'une interpolation linéaire, d'une interpolation logarithmique, d'une moyenne, d'une moyenne pondérée, d'un calcul d'épaisseur basé sur une expression volumique d'une zone prédéterminée et d'une moyenne au prorata de distances entre deux valeurs.
Dans un mode de réalisation particulier, une modification du au moins un élément du modèle par éléments finis modifie la au moins une donnée de propriété et/ou l'identifiant de positionnement selon une règle de correspondance. Dans un autre mode de réalisation particulier, une modification du au moins un élément du modèle par éléments finis génère au moins une donnée de propriété et/ou un identifiant de positionnement selon une règle de correspondance. Dans un mode de réalisation particulier, une création d'un élément du modèle par éléments finis génère au moins une donnée de propriété et/ou un identifiant de positionnement.
Dans un mode de réalisation particulier, l'étape consistant à acquérir la au moins une donnée de propriété au moyen de l'interface de l'ordinateur est effectuée à partir d'un modèle par éléments finis.
Dans un mode de réalisation particulier, l'entité géométrique est choisie parmi le groupe constitué d'un élément à une dimension et d'un élément à deux dimensions. Dans un mode de réalisation particulier, la au moins une donnée de propriété est choisie parmi le groupe constitué d'une section normale, d'une inertie, d'une section cisaillée, d'un torseur, d'une épaisseur et d'une valeur de surface.
L'invention a aussi pour objet un procédé pour un dispositif comprenant des moyens adaptés à la mise en œuvre de chacune des étapes du procédé décrit précédemment.
L'invention a également pour objet un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé décrit précédemment, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. Dans un mode de réalisation particulier, le programme est sous forme de produit enregistré sur un support lisible par un système informatique, comprenant des éléments de code programmés.
DESCRiPTiON DES FiGURES La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur les figures jointes, dans lesquelles des références identiques indiquent des éléments similaires:
- La figure 1 illustre schématiquement un exemple d'appareil permettant d'implémenter l'invention ; - La figure 2 illustre schématiquement un exemple d'attachement des données de propriété d'une entité géométrique sur un modèle par éléments finis ;
- La figure 3 illustre schématiquement un exemple de différents modules permettant l'utilisation de l'invention; - La figure 4 illustre schématiquemenî un premier exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension ;
- La figure 5 illustre schématiquement un second exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension ; - La figure 6 illustre schématiquement un troisième exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension ;
- La figure 7 illustre schématiquement une surface géométrique ;
- La figure 8 illustre schématiquement un premier exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions ; - La figure 9 illustre schématiquement un second exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions ; et
- La figure 10 illustre schématiquement un troisième exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
L'invention concerne la réalisation de modèles par éléments finis et, plus particulièrement, un procédé permettant de rendre indépendante la création de données de propriété de la granularité d'un modèle par éléments finis.
La figure 1 illustre un exemple d'appareil 100 adapté à mettre en œuvre l'invention, tel qu'un micro-ordinateur ou une station de travail.
De préférence, l'appareil 100 comporte un bus de communication 102 auquel sont reliés : une unité centrale de traitement 112 telle qu'un microprocesseur ; une mémoire morte 104 ou en anglais Read OnIy Memory (ROM), pouvant comporter un ou plusieurs programmes « Prog », « Progi » et « Prog2 » ; une mémoire vive 106 ou en anglais Random Access Memory (RAM), comportant des registres adaptés à mémoriser des variables et des paramètres créés et modifiés au cours de l'exécution des programmes précités ; et, une interface de communication 108 reliée à un réseau de communication distribué 110, par exemple l'Internet ou un réseau intranet, l'interface étant apte à transmettre et à recevoir des données.
L'appareil 100 peut disposer optionnellement de l'un, de plusieurs ou de tous les dispositifs suivants : un écran 116 permettant de visualiser des données et/ou de servir d'interface graphique avec l'utilisateur qui pourra interagir avec les programmes selon l'invention, à l'aide d'un clavier 118 ou de tout autre dispositif, comme par exemple une souris 114 ; un disque dur 120 pouvant comporter des programmes et/ou des données, notamment des données traitées ou à traiter selon l'invention ; un lecteur de supports de stockage amovibles 122 adapté à recevoir un support de stockage amovible 124 et à y lire ou à y écrire des données traitées ou à traiter selon l'invention.
Le bus de communication permet la communication et l'interopérabilité entre les différents éléments inclus dans l'appareil 100 ou reliés à lui. La représentation du bus n'est pas limitative et, notamment, l'unité centrale est susceptible de communiquer des instructions à tout élément de l'appareil 100, directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément de l'appareil 100.
Le code exécutable du ou des programmes permettant à l'appareil 100 de mettre en œuvre les processus selon l'invention, peut être stocké, par exemple, dans le disque dur 120 ou en mémoire morte 104.
Selon une variante, le support de stockage amovible 124, peut contenir des données ainsi que le code exécutable des programmes précités qui, une fois lu par l'appareil 100, peuvent être stockés dans le disque dur 120.
Alternativement, le code exécutable des programmes peut être reçu par l'intermédiaire du réseau de communication 110, via l'interface 108, pour être stocké de façon identique à celle décrite précédemment. Le support de stockage amovible peut être, à titre d'exemple, une disquette, un disque compact (CD-ROM) ou une carte mémoire. De manière générale, un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non à l'appareil, éventuellement amovible, et adapté à mémoriser un ou plusieurs programmes dont l'exécution permet la mise en œuvre du procédé selon l'invention.
De manière plus générale, le ou les programmes pourront être chargés dans un des moyens de stockage de l'appareil 100 avant d'être exécutés.
L'unité centrale 112 contrôle l'exécution des instructions ou portions de code logiciel du ou des programmes selon l'invention, instructions qui sont stockées dans le disque dur 120, dans la mémoire morte 104 ou dans les autres éléments de stockage précités. Lors de la mise sous tension, le ou les programmes stockés dans une mémoire non volatile, par exemple le disque dur 120 ou la mémoire morte 104, sont transférés dans la mémoire vive 106 (RAM), qui contient alors le code exécutable du ou des programmes selon l'invention, ainsi que des registres pour mémoriser les variables et les paramètres nécessaires à la mise en œuvre de l'invention.
Il convient de noter que l'appareil comportant le dispositif selon l'invention peut également être un appareil programmé. Les instructions du ou des programmes mettant en œuvre l'invention peuvent, par exemple, être implémentées dans un circuit intégré programmable ou spécifique (Application-
Specific Integrated Circuit, ASIC en anglais).
La figure 2 illustre certaines étapes mises en œuvre par l'invention pour obtenir un modèle par éléments finis 204 modélisant une entité géométrique 200, auquel sont attachées des données de propriété 208 tout en rendant les données de propriété 208 indépendantes du modèle par éléments finis 204.
Pour ce faire, les données de propriété 208 sont attachées à l'entité géométrique 200 par le biais d'au moins un identifiant de positionnement 206 de données de propriété. L'identifiant de positionnement 206 permet d'identifier la position d'au moins une donnée de propriété 208 sur l'entité géométrique 200. Dans cet exemple, les données de propriété 208 sont un ensemble de valeurs représentant la section normale d'un élément à une dimension. Il convient de noter que les données de propriété 208 peuvent comprendre des informations relatives aux caractéristiques physiques d'un élément, ou bien encore, des données utiles pour la création d'un maillage, par exemple, des données facilitant la mise en œuvre d'une numérotation topologique ou facilitant l'étude par un quelconque métier (optimisation, vibration, thermique, etc.) ou encore de traçabilité (provenance de la donnée physique : section dans solide, interpolation, étude spécifique, hypothèse, validation avion, etc.). De telles informations peuvent être, à titre d'exemple, la section normale, l'inertie, la section cisaillée, un torseur ou une épaisseur. Par ailleurs, l'entité géométrique 200 peut être toute entité qu'il est possible de modéliser, notamment par des coordonnées géométriques. À titre d'exemple, l'entité géométrique 200 peut représenter un élément de complexité simple, à une ou deux dimensions, telle qu'une poutre ou une surface, ou bien encore un élément de plus grande complexité, composé par exemple d'une combinaison d'éléments de complexité simple, tel qu'un tronçon d'aéronef.
Lors de la réalisation du modèle par éléments finis 202, une acquisition de données de propriété 208 et d'un identifiant de positionnement 206 de ces données est réalisée. Les identifiants de positionnement 206 identifient la position des données de propriété 208 sur l'entité géométrique 200 sur la base de laquelle un modèle par éléments finis 204 est réalisé. Ainsi, les données de propriété 208 sont indépendantes du modèle par éléments finis 204, dans la mesure où le positionnement des données de propriété 208 est établi par rapport à l'entité géométrique 200, par le biais d'au moins un identifiant de positionnement 206.
Les données de propriété 208 sont attachées aux éléments du modèle par éléments finis 204 en ayant recours à l'identifiant de positionnement 206 afin d'identifier les éléments du modèle par éléments finis 204 auxquels les données de propriété 208 sont à attacher. Ainsi, une correspondance est établie entre l'identifiant de positionnement 206 de l'entité géométrique 200 et le ou les éléments du modèle par éléments finis 204 modélisant l'entité géométrique 200. Une fois la correspondance entre les identifiants de positionnement 206 et les éléments du modèle par éléments finis 204 établie, les données de propriété 208 sont attachées avec les éléments du modèle par éléments finis 204 pour lesquels une correspondance avec les identifiants de positionnement 206 des données de propriété 208 a été établie.
Par ailleurs, lors de l'établissement de la correspondance entre les identifiants de positionnement 206 et les éléments du modèle par éléments finis 204, une règle de correspondance 212 peut être utilisée. La règle de correspondance permet de modifier ou de créer une nouvelle valeur de donnée de propriété qui est ensuite attachée avec le modèle par éléments finis 204. De plus, la règle de correspondance 212 permet aussi de modifier ou de créer un identifiant de positionnement de la valeur de donnée de propriété modifiée ou créée. Ainsi, par la modification ou la création de l'identifiant de positionnement, la règle de correspondance 212 permet de mettre à jour les données de propriété par rapport à l'entité géométrique 200. La règle de correspondance 212 peut modifier ou créer une ou plusieurs nouvelles valeurs de données de propriété en utilisant les valeurs de données de propriété 208 déjà connues. Différentes méthodes de calcul peuvent être appliquées aux valeurs de données de propriété 208 déjà connues afin de modifier ou créer la ou les nouvelles valeurs de données de propriété. À titre d'exemple, ces méthodes de calcul peuvent être l'interpolation linéaire, l'interpolation logarithmique, la moyenne ou la moyenne pondérée.
Dans cet exemple, les données de propriété 208 sont constituées par trois valeurs représentant la section normale d'un élément et un identifiant de positionnement 206 permettant d'identifier la partie de l'entité géométrique 200 à laquelle les données de propriété 208 sont attachées. Une correspondance entre l'identifiant de positionnement 206 et les éléments du modèle par éléments finis 204 est ensuite établie afin d'identifier à quel ou auxquels éléments du modèle par éléments finis 204 les données de propriété 208 sont à attacher. Dans cet exemple, les trois valeurs de Ia section normale de l'entité géométrique 200, respectivement 0, 0.5 et 1 sont attachées à des éléments aux positions P1 , P6 et P10, respectivement, du modèle par éléments finis 204. Les positions des éléments P1 à P10 sont des positions issues d'un raffinement de maillage. Par ailleurs, dans cet exemple, la règle de correspondance 212 est utilisée afin de générer des données de propriété qui sont attachées à des éléments aux positions P2, P3, P4 et P5 du modèle par éléments finis 204.
La figure 3 illustre schématiquement un exemple de différents modules permettant l'utilisation de l'invention. Le module de données de propriété 300 permet de gérer les données de propriété à être attachées à un modèle par éléments finis 318 généré, par exemple, par l'intermédiaire d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ou d'un logiciel d'ingénierie assistée par ordinateur, en anglais computer-aided engineering (CAE). Le module de données de propriété 300 permet l'implémentation de la présente invention dans un logiciel de CAO ou de CAE disponible dans le commerce tel que, à titre d'exemple, CATIA, développé par la société Dassault Systèmes couplé à un logiciel tel que SIMXpert, développé par la société MSC. Software.
Les données de propriété peuvent être stockées directement dans le logiciel de CAO ou de CAE ou sur une base de données externe. Il peut être plus simple d'utiliser les données de propriété si celles-ci sont stockées dans une base de données externe, particulièrement si le volume de données de propriété est important. Une telle base de données externe peut être accessible, par exemple, par l'intermédiaire d'une API (Application Programming Interface en anglais) permettant ainsi de s'appuyer sur une architecture informatique ouverte. Les données de propriété peuvent aussi être attachées à une géométrie réelle ou une image de la géométrie. Certains logiciels de CAO ou de CAE intègrent un module permettant de lire une géométrie et ainsi créer une image de géométrie intermédiaire. La récupération des données de propriété peut être réalisée par une première méthode de récupération 306 ou une seconde méthode de récupération 332. La première méthode de récupération 306 permet l'importation 304 de données de propriétés contenues dans un fichier XML 302. L'utilisation du format XML permet de s'appuyer sur un standard d'organisation de données, toutefois d'autres formats de fichier pourraient être employés, comme, par exemple, le format CVS. La seconde méthode de récupération 332 permet la récupération de données de propriété à partir d'un modèle par éléments finis existant. Un précédent jeu de données de propriété 338 est alors capturé par un module de capture des données de propriété 336. Une fois capturées, les données de propriété sont ensuite construites par un module de construction de données de propriété 334.
La modification des données de propriété peut être réalisée, selon une première alternative, par un module de modification des données de propriété via interface graphique 316. Les données de propriété modifiées sont ensuite fournies au module de données de propriété 300. Selon une seconde alternative, une méthode d'utilisation d'un fichier externe 314 peut être utilisée. La méthode d'utilisation d'un fichier externe 314 permet de fournir le module de données de propriété 300 avec des données de propriété créées par un module de création de données de propriété. À titre d'exemple, ce module peut être un module d'optimisation, un module de dimensionnement ou un module lien CAO-calcul ou un module lien CAE-caicui. L'interaction entre le module de création de données de propriété et le module de données de propriété 300 se fait par l'intermédiaire d'un fichier XML 312 qui peut être modifié par un module d'exportation 310. Un module de mise à jour 308 permet de mettre à jour le module de données de propriété 300 afin de refléter les modifications effectuées au fichier XML 312 modifié par un module de création de données de propriété.
L'application des données de propriété 322 sur un modèle par éléments finis 318 est réalisée par le module de correspondance et d'attachement des données de propriété 320. Le module de correspondance et d'attachement des données de propriété 320 attache les données de propriété du module de données de propriété 300 avec le modèle par éléments finis 318. Le module de correspondance et d'attachement des données de propriété 320 peut utiliser au moins une règle de correspondance, si par exemple, la granularité des données de propriété du module de données de propriété 300 est différente de la granularité du modèle par éléments finis 318.
Le modèle par éléments finis 318 sur lequel les données de propriété ont été attachées est modifiable par l'intermédiaire d'un module de modification des éléments du modèle par éléments finis 324. Un nouveau jeu de données de propriété 326 est alors créé. Par ailleurs, les modifications sont capturées par le module de capture des données de propriété 336. Les nouvelles données de propriété sont construites par le module de construction de données de propriété 334 qui met à jour le module de données de propriété 300. Par ailleurs, la capture des données de propriété par le module 336 peut s'effectuer à partir d'un module de construction de patchs 330 sur la base de définition de patchs 328. La notion de patch sera détaillée un peu plus loin dans le présent document.
La figure 4 illustre schématiquement un premier exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension, en particulier l'attachement de données de propriété avec un modèle par éléments finis. À titre d'exemple, un élément à une dimension peut être une barre ou une poutre. Dans cet exemple, une entité géométrique 400 est une ligne géométrique orientée ayant pour coordonnées curviligne u = 0 au début de ligne et u = 1 en fin de ligne. Dans cet exemple, le comportement de la ligne géométrique en modèle par éléments finis est une barre. La barre est caractérisée, dans cet exemple, par une section normale. Ainsi, les données de propriété attachées à l'entité géométrique contiennent des valeurs de section normale positionnées à différents endroits de l'entité géométrique. Dans cet exemple, deux valeurs de section normale forment les données de propriété. Les positions de ces valeurs sur l'entité géométrique sont identifiées par deux identifiants de positionnement, u = 0 et u = 1. Les deux valeurs de section normale, SN K=O et SNu≈1, sont positionnées à chaque extrémité de la ligne. Dans cet exemple, la valeur de la section normale est représentée par une barre verticale dont la longueur est proportionnelle à la valeur. Une règle de correspondance 402 est utilisée lors de l'établissement d'une correspondance entre les deux identifiants de positionnement, u = 0 et u = 1 , et les éléments d'un modèle par éléments finis 404. Toutefois, la granularité du modèle par éléments finis, c'est-à-dire le nombre d'éléments constituant le modèle par éléments finis, étant supérieure au nombre de valeurs des données de propriété, une règle de correspondance 402 est utilisée afin de générer de nouvelles valeurs de données de géométrie à attacher au modèle par éléments finis 404. Dans cet exemple, les cinq barres, positionnées entre les deux barres positionnées à chacune des extrémités, représentent des valeurs de section normale interpolées selon une règle de correspondance 402 utilisant une interpolation linéaire. Ainsi, une valeur de section normale est attachée à chacun des éléments du modèle par éléments finis 404.
Un raffinement du maillage 406, c'est-à-dire une augmentation du nombre d'éléments d'un modèle par éléments finis 408, est effectué, résultant en la création d'un nouvel élément et d'une nouvelle valeur de données de propriété attachée au nouvel élément. Par ailleurs, la création du nouvel élément modifie aussi les valeurs attachées aux éléments connexes. Dans ce cas, une règle de correspondance est utilisée afin de générer la nouvelle valeur de données du nouvel élément. Une mise à jour des valeurs des données de propriétés attachées aux éléments connexes, modifiées en conséquence de la création du nouvel élément, est aussi effectuée. Ainsi, les données de propriété sont, à chaque modification ou création d'éléments du modèle par éléments finis, mises à jour.
La figure 5 illustre schématiquement un second exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension, en particulier la mise à jour bijective des données de propriété entre l'entité géométrique et le modèle par éléments finis. Dans cet exemple, une entité géométrique 510 est une ligne géométrique orientée ayant pour coordonnées curvilignes u = 0 au début de ligne et u = 1 en fin de ligne. Dans cet exemple, Ie comportement de la ligne géométrique en modèle par éléments finis est une barre. La barre est caractérisée, dans cet exemple, par une section normale. Ainsi, les données de propriété attachées à l'entité géométrique contiennent des valeurs de section normale positionnées à différents endroits de l'entité géométrique. Dans cet exemple, trois valeurs de section normale forment les données de propriété. Les positions de ces valeurs sur l'entité géométrique sont identifiées par trois identifiants de positionnement, u = 0, u = 0.6 et u = 1. Les trois valeurs de section normale, SNM=0 , SN M=06 et SNa=1, sont positionnées en u = 0, u = 0.6 et u = 1 , respectivement. Dans cet exemple, la valeur de la section normale est représentée par une barre verticale dont la longueur est proportionnelle à la valeur.
Une règle de correspondance 512 est utilisée lors de l'établissement d'une correspondance entre les trois identifiants de positionnement u = 0, u = 0.6 et u = 1 , et les éléments d'un modèle par éléments finis 514. Toutefois, dans cet exemple, l'identifiant de positionnement u = 0.6 ne correspond pas à un élément du modèle par éléments finis 514. Un choix est alors proposé à l'utilisateur, bien qu'il puisse être considéré que ce choix puisse être réalisé automatiquement par la règle de correspondance 512. Une nouvelle valeur de données de propriété attachée à un élément du modèle par éléments finis 514 peut alors être créée, selon un premier choix. La valeur peut être établie selon la règle de correspondance et à partir de la valeur SNκ=06. Selon un second choix, aucune nouvelle valeur de données de propriété peut aussi être créée.
Une modification de données de propriété 516 est effectuée résultant en la modification d'une valeur de données de propriété attachée à un élément du modèle par éléments finis 514. Par ailleurs, la mise à jour de données de propriété 520 aboutit à la création d'une nouvelle valeur de données de propriété et d'un identifiant de positionnement de la nouvelle valeur sur l'entité géométrique 522. Ainsi, les données de propriété, à chaque modification ou création de valeur de données de propriété, peuvent être mises à jour par rapport à l'entité géométrique.
La figure 6 illustre schématiquement un troisième exemple de l'application de l'invention sur un élément à une dimension, en particulier un identifiant de positionnement de données de propriété sur l'entité géométrique ne dépendant pas seulement d'une abscisse curviligne sur une ligne géométrique. Dans cet exemple, un des identifiants de positionnement dépend du positionnement d'un élément extérieur. Dans cet exemple, l'élément extérieur peut être un raidisseur positionné dans le sens transversal de la ligne géométrique.
Dans cet exemple, une entité géométrique 626 est une ligne géométrique orientée ayant pour coordonnées curvilignes u = 0 au début de ligne et u = 1 en fin de ligne. Dans cet exemple, le comportement de la ligne géométrique en modèle par éléments finis est une barre. La barre est caractérisée, dans cet exemple, par une section normale. Ainsi, les données de propriété attachées à l'entité géométrique contiennent des valeurs de section normale positionnées à différents endroits de l'entité géométrique. Dans cet exemple, quatre valeurs de section normale forment les données de propriété. Les positions de ces valeurs sur l'entité géométrique sont identifiées par trois identifiants de positionnement, u = 0, u = 0.6 et u = 1 , ainsi qu'un identifiant de positionnement u = i positionné à l'intersection de l'élément extérieur avec la ligne géométrique. Les quatre valeurs de section normale, SN u=0 , SN u=06 , SN U=1 et SHu=ι , sont positionnées en u = 0, u = 0.6, u = 1 et u = i, respectivement. Dans cet exemple, la valeur de la section normale est représentée par une barre verticale dont la longueur est proportionnelle à la valeur. Par ailleurs, l'intersection de l'élément extérieur avec la ligne géométrique peut modéliser, à titre d'exemple, le croisement entre un raidisseur vertical et un raidisseur horizontal d'un panneau raidi.
Une règle de correspondance 628 est utilisée lors de l'établissement d'une correspondance entre les identifiants de positionnement et les éléments d'un modèle par éléments finis 630, selon l'exemple d'application décrit précédemment à la figure 5.
Une modification de l'entité géométrique 632 résulte en une modification de la longueur de la ligne géométrique et aboutit à l'entité géométrique 634. Les trois valeurs de section normale SN a=0 , SN a≈06 et SN M=1 conservent alors leur positionnement relatif défini par leurs coordonnées curvilignes, u = 0, u = 0.6 et u = 1 , respectivement. Toutefois, le positionnement relatif de la valeur de section normale SN B=. et donc la coordonnée u = i de la valeur de section normale est modifiée.
Un modèle par éléments finis 638 est alors généré, sur lequel la mise à jour des données de propriété 636 est reflétée. La mise à jour des données de propriété 636 résulte en l'établissement d'une nouvelle correspondance entre les identifiants de positionnement u = 0, u = 0.6, u = 1 et u = i et les éléments du modèle par éléments finis 638. Toutefois, la granularité du modèle par éléments finis 638 étant supérieure au nombre de valeurs des données de propriété mises à jour, une règle de correspondance est utilisée afin de générer de nouvelles valeurs de données de géométrie à attacher au modèle par éléments finis 638, selon l'exemple d'application décrit précédemment à la figure 4.
Dans l'exemple de la figure 6, la modification de l'entité géométrique 632 porte sur la modification de la longueur de la ligne géométrique. Toutefois, la mise à jour des données de propriété 636 serait effectuée de façon similaire si la modification de l'entité géométrique 632 portait sur une modification du positionnement de l'élément extérieur. Ainsi, il est possible, dans cet exemple, de modifier la valeur des données de propriété selon un positionnement par rapport à une abscisse curviligne ou par rapport au positionnement d'un élément extérieur.
La figure 7 illustre schématiquement une entité géométrique représentant une surface ou, autrement dit, une surface géométrique, sur laquelle peuvent être attachées des données de propriété. Dans cet exemple, l'identification du positionnement de données de propriété d'une surface géométrique peut être réalisée selon deux niveaux, par un premier et un second identifiants de positionnement de données de propriété.
Dans cet exemple, un premier identifiant de positionnement de données de propriété est basé sur le découpage d'une surface géométrique par une première série de lignes GEa identifiées par un indice « i », chaque ligne étant alors identifiable selon la terminologie GEa2 , ainsi que par une seconde série de lignes
GEb identifiées par un indice « j », chaque ligne étant alors identifiable selon la terminologie GEb, . Il devient alors possible d'utiliser une surface bornée par les lignes GEa et GEb comme identifiant de positionnement pour identifier le positionnement de données de propriété sur chaque portion de la surface géométrique 702.
Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser un second identifiant de positionnement de données de propriété, aussi appelé localisation de valeur de propriété, permettant de localiser sur chaque portion de la surface géométrique 702, identifiée par une intersection 700, les données de propriété d'un point de la surface 704. Pour ce faire, il convient tout d'abord d'identifier la portion de surface 702 sur laquelle les données de propriété d'un point de la surface 704 se situent, par l'intermédiaire de l'identifiant de positionnement basé sur l'intersection 700 d'une ligne GEa, avec une ligne GEb^ . Le positionnement des données de propriété du point de la surface 704 est ensuite établi sur cette portion de surface par l'intermédiaire d'un système de coordonnées à deux dimensions (u, v), où 0 < u < 1 et 0 < v < 1 dans cet exemple.
La figure 8 illustre schématiquement un premier exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions, en particulier l'attachement de 18 données de propriété avec un modèle par éléments finis. À titre d'exemple, un élément à deux dimensions peut être un panneau ou une coque. Dans cet exemple, une entité géométrique 800 est une surface géométrique orientée. Les données de propriété, dans cet exemple des valeurs de surface 804 de l'entité géométrique 800, sont positionnées par un identifiant de positionnement de valeurs de surface. Par ailleurs, une pluralité d'éléments à une dimension 802, par exemple des raidisseurs, est disposée sur l'entité géométrique 800.
Dans cet exemple, le comportement de la surface géométrique en modèle par éléments finis est une plaque. La plaque est caractérisée, dans cet exemple, par une épaisseur. Ainsi, la valeur de surface 804 attachée à l'entité géométrique contient la valeur d'épaisseur positionnée sur l'entité géométrique. La position de la valeur de surface 804 sur l'entité géométrique est identifiée par un identifiant de la surface.
Une correspondance entre la surface et les éléments du modèle par éléments finis 806 est établie. La valeur de surface 804 de l'entité géométrique 800 est ensuite attachée au modèle par éléments finis 806.
L'établissement d'une correspondance et l'attachement des données de propriété de la pluralité d'éléments à une dimension 802 sur le modèle par éléments finis 806 est effectué selon l'application décrite dans les figures 4 à 6. La figure 9 illustre schématiquement un second exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions, en particulier l'utilisation de patchs permettant d'associer plusieurs données de propriété à une entité géométrique. Cet exemple illustre aussi l'attachement de patchs à un modèle par éléments finis. Dans cet exemple, une entité géométrique 900 est une surface géométrique orientée. Les valeurs de surface 904 de l'entité géométrique 900 sont positionnées par un identifiant de positionnement de valeurs de surface. Par ailleurs, une pluralité d'éléments à une dimension 902, par exemple des raidisseurs, est disposée sur l'entité géométrique 900.
De plus, des patchs, au nombre de trois dans cet exemple, PATCH 1 , PATCH2 et PATCHS, sont positionnés sur l'entité géométrique 900. Chaque patch comporte au moins une donnée de propriété associée à une portion de l'entité géométrique 900. Les données de propriété peuvent différer d'un patch à l'autre. Dans un exemple de mise en œuvre, les données de propriété de chacun des patchs sont contenues dans des fichiers séparés, les fichiers étant dans un format de données structurées, par exemple le format XML. Les positions de ces trois patchs sont identifiées par des identifiants de positionnement des patchs. Dans cet exemple, la position du PATCH 1 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une zone, la zone étant le contour fermé composé des bords joints des lignes GEa; , GEby , GEa^ et GEb^ ; la position du PATCH2 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une seconde zone; et la position du PATCH3 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une troisième zone.
Une correspondance entre les identifiants de positionnement de patch sur l'entité géométrique 900 et les éléments du modèle par éléments finis 906 est établie. Les données de propriété de chacun des patchs de l'entité géométrique 900 sont ensuite attachées au modèle par éléments finis 906.
Une correspondance entre les identifiants de positionnement de valeurs de surface et les éléments du modèle par éléments finis 906 est établie. Les valeurs de surface 904 de l'entité géométrique 900 sont ensuite attachées au modèle par éléments finis 906.
L'établissement d'une correspondance et l'attachement des données de propriété de la pluralité d'éléments à une dimension 902 sur le modèle par éléments finis 906 est effectué selon l'application décrite dans les figures 4 à 6. La figure 10 illustre schématiquement un troisième exemple de l'application de l'invention sur un élément à deux dimensions, en particulier l'utilisation de patchs et de localisations de valeur de propriété permettant d'associer plusieurs données de propriété à une entité géométrique. Cet exemple illustre aussi l'attachement de patchs et de localisations de valeur de propriété à un modèle par éléments finis. Dans cet exemple, une entité géométrique 1000 est une surface géométrique orientée. Les valeurs de surface 1004 de l'entité géométrique 1000 sont positionnées par un identifiant de positionnement de valeurs de surface. Par ailleurs, une pluralité d'éléments à une dimension 1002, par exemple des raidisseurs, est disposée sur l'entité géométrique 1000. De plus, des patchs, au nombre de trois dans cet exemple, PATCH 1 1016,
PATCH2 et PATCH3, sont positionnés sur l'entité géométrique 1000. Chaque patch comporte au moins une donnée de propriété associée à une portion de l'entité géométrique 1000. Les données de propriété peuvent différer d'un patch à l'autre. Dans un exemple de mise en œuvre, les données de propriété de chacun des patchs sont contenues dans des fichiers séparés, les fichiers étant dans un format de données structurées, par exemple le format XML. Les positions de ces trois patchs sont identifiées par des identifiants de positionnement des patchs. Dans cet exemple, la position du PATCH 1 1016 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une zone; la position du PATCH2 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une seconde zone; et la position du PATCH3 est identifiée par les identifiants de positionnement d'une troisième zone.
Dans cet exemple, le PATCH 1 1016 est composé de plusieurs localisations de valeur de propriété. Dans cet exemple, chacune des localisations de valeur de propriété a sa propre valeur d'épaisseur, la valeur de la localisation de valeur de propriété peut dépendre d'une ou plusieurs caractéristiques de l'entité géométrique 1000, par exemple le centre de gravité, d'une localisation de point de calcul, d'une évolution de lâcher de pli composite, ou encore de tout autre critère permettant à un utilisateur de conserver une donnée essentielle à son activité. Les positions des localisations de valeur de propriété dans un patch sont identifiées par des identifiants de positionnement de localisation de valeur de propriété.
Une correspondance entre les identifiants de positionnement de localisation de valeur de propriété et les éléments du modèle par éléments finis 1006 est établie. Les valeurs des localisations de valeur de propriété sont ensuite attachées au modèle par éléments finis 1006.
Une correspondance entre les identifiants de positionnement de patch sur l'entité géométrique 1000 et les éléments du modèle par éléments finis 1006 est établie. Les données de propriété de chacun des patchs de l'entité géométrique 1000 sont ensuite attachées au modèle par éléments finis 1006.
Une correspondance entre les identifiants de positionnement de valeurs de surface et les éléments du modèle par éléments finis 1006 est établie. Les valeurs de surface 1004 de l'entité géométrique 1000 sont ensuite attachées au modèle par éléments finis 1006. L'établissement d'une correspondance et l'attachement des données de propriété de la pluralité d'éléments à une dimension 1002 sur le modèle par éléments finis 1006 est effectué selon l'application décrite dans les figures 4 à 6.
Dans le cas où la granularité du modèle par éléments finis 1006, c'est-à- dire le nombre d'éléments constituant le modèle par éléments finis, est supérieure au nombre de valeurs des données de propriété, par exemple le nombre de valeurs de localisations de valeur de propriété, une règle de correspondance peut être utilisée afin de générer de nouvelles valeurs de localisation de valeur de propriété à attacher au modèle par éléments finis 1006. Un exemple de règle de correspondance pourrait être un calcul d'épaisseur basé sur une expression volumique d'une zone prédéterminée.
Dans le cas où un identifiant de positionnement de localisation de valeur de propriété ne correspond pas à un élément du modèle par éléments finis 1006, un choix est alors proposé à l'utilisateur, en proposant par exemple la valeur de la localisation de valeur de propriété la plus proche ou bien encore une des données de propriété du patch dans lequel la localisation de valeur de propriété est positionnée. Ce choix peut aussi être réalisé automatiquement par une règle de correspondance. Un exemple de règle de correspondance pourrait être une moyenne au prorata des distances entre deux localisations de valeur de propriété. Une nouvelle valeur de localisation de valeur de propriété attachée à un élément du modèle par éléments finis 1006 peut alors être créée.
Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Naturellement, pour satisfaire des besoins spécifiques, une personne compétente dans le domaine de l'invention pourra appliquer des modifications dans la description précédente.
Les signes de référence dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de tels éléments.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un modèle par éléments finis au moyen d'un ordinateur, ledit modèle comprenant au moins un élément et modélisant une entité géométrique, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes consistant à : a. acquérir au moins une donnée de propriété (208) et au moins un identifiant de positionnement (206) au moyen d'une interface dudit ordinateur afin de stocker ladite au moins une donnée de propriété (208) et ledit au moins un identifiant de positionnement (206) dans une mémoire dudit ordinateur, ledit au moins un identifiant de positionnement (206) permettant d'identifier une position de ladite au moins une donnée de propriété (208) sur ladite entité géométrique (200); et b. établir une correspondance entre ledit au moins un identifiant de positionnement (206) et au moins un élément dudit modèle par éléments finis (204) dans ladite mémoire dudit ordinateur.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape d'attacher ladite au moins une donnée de propriété (208) avec ledit au moins un élément dudit modèle par éléments finis (204) pour lequel une correspondance avec ledit identifiant de positionnement (206) de ladite au moins une donnée de propriété (208) a été établie dans ladite mémoire dudit ordinateur.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape de modifier au moyen dudit ordinateur ladite au moins une donnée de propriété (208) et/ou ledit identifiant de positionnement (206) selon une règle de correspondance (212).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape de générer au moyen dudit ordinateur au moins une donnée de propriété (208) et/ou un identifiant de positionnement (206) selon une règle de correspondance (212).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite règle de correspondance (212) est déterminée par un utilisateur au moyen de ladite interface dudit ordinateur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite règle de correspondance (212) est choisie parmi le groupe constitué d'une interpolation linéaire, d'une interpolation logarithmique, d'une moyenne, d'une moyenne pondérée, d'un calcul d'épaisseur basé sur une expression volumique d'une zone prédéterminée et d'une moyenne au prorata de distances entre deux valeurs.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une modification dudit au moins un élément dudit modèle par éléments finis (204) modifie ladite au moins une donnée de propriété (208) et/ou ledit identifiant de positionnement (206) selon une règle de correspondance (212).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une modification dudit au moins un élément dudit modèle par éléments finis (204) génère au moins une donnée de propriété (208) et/ou un identifiant de positionnement (206) selon une règle de correspondance (212).
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une création d'un élément dudit modèle par éléments finis (204) génère au moins une donnée de propriété (208) et/ou un identifiant de positionnement (206).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à acquérir ladite au moins une donnée de propriété (208) au moyen de ladite interface dudit ordinateur est effectuée à partir d'un modèle par éléments finis.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite entité géométrique (200) est choisie parmi le groupe constitué d'un élément à une dimension et d'un élément à deux dimensions.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une donnée de propriété (208) est choisie parmi le groupe constitué d'une section normale, d'une inertie, d'une section cisaillée, d'un torseur, d'une épaisseur et d'une valeur de surface.
13. Dispositif comprenant des moyens adaptés à la mise en œuvre de chacune des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
14. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 12, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
15. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur selon la revendication 14.
PCT/FR2009/051716 2008-09-12 2009-09-11 Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis WO2010029268A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN200980140582.0A CN102177518B (zh) 2008-09-12 2009-09-11 实现有限元模型的方法和设备
EP09741406A EP2350890A1 (fr) 2008-09-12 2009-09-11 Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis
US13/046,272 US9495798B2 (en) 2008-09-12 2011-03-11 Method and device for producing a finite element model

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856169A FR2936070A1 (fr) 2008-09-12 2008-09-12 Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis.
FR0856169 2008-09-12

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
US13/046,272 Continuation US9495798B2 (en) 2008-09-12 2011-03-11 Method and device for producing a finite element model

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2010029268A1 true WO2010029268A1 (fr) 2010-03-18

Family

ID=40336463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2009/051716 WO2010029268A1 (fr) 2008-09-12 2009-09-11 Procede et dispositif de realisation d'un modele par elements finis

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9495798B2 (fr)
EP (1) EP2350890A1 (fr)
CN (1) CN102177518B (fr)
FR (1) FR2936070A1 (fr)
WO (1) WO2010029268A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102024085A (zh) * 2010-12-22 2011-04-20 北京航空航天大学 一种基于有限元的石英挠性加速度计磁结构耦合仿真方法

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8423951B1 (en) * 2011-11-30 2013-04-16 Software Ag Systems and/or methods for identifying corresponding elements in different models
JP5986481B2 (ja) * 2012-11-05 2016-09-06 住友ゴム工業株式会社 シミュレーションモデルの作成方法
EP3057805A4 (fr) * 2013-10-14 2017-07-12 United Technologies Corporation Génération automatisée de feuille solide composite stratifiée
US10062202B2 (en) 2014-12-22 2018-08-28 General Electric Company System and methods of generating a computer model of a composite component
CN106777687B (zh) * 2016-12-15 2020-04-17 中广核工程有限公司 一种核电厂支撑钢结构的cad/cae集成方法及系统
CN112052611A (zh) * 2020-08-24 2020-12-08 南方电网科学研究院有限责任公司 基于几何模型的电力设备的仿真方法、装置及存储介质

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953094A (en) * 1988-07-01 1990-08-28 Aerohydro, Inc. Method for lofting blanks and compounding plates for shell structures
WO1993012500A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Aerohydro, Inc. Systeme d'entites relationnelles pour conception geometrique d'objets assitee par ordinateur

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6456289B1 (en) * 1999-04-23 2002-09-24 Georgia Tech Research Corporation Animation system and method for a animating object fracture
JP4250059B2 (ja) * 2002-11-28 2009-04-08 矢崎総業株式会社 振動をともなう電線及び/又は電線保護部材の屈曲寿命予測方法、その装置、並びにそのプログラム
US7239990B2 (en) * 2003-02-20 2007-07-03 Robert Struijs Method for the numerical simulation of a physical phenomenon with a preferential direction
GB0510108D0 (en) * 2005-05-18 2005-06-22 Advanced Integrated Engineerin Simulation environment
JP4337919B2 (ja) * 2007-07-06 2009-09-30 トヨタ自動車株式会社 設計支援装置、方法及びプログラム

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953094A (en) * 1988-07-01 1990-08-28 Aerohydro, Inc. Method for lofting blanks and compounding plates for shell structures
WO1993012500A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Aerohydro, Inc. Systeme d'entites relationnelles pour conception geometrique d'objets assitee par ordinateur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELLYIN ET AL: "3-D modelling of cyclically loaded composite patch repair of a cracked plate", COMPOSITE STRUCTURE, ELSEVIER SCIENCE LTD, GB, vol. 78, no. 4, 6 December 2006 (2006-12-06), pages 486 - 494, XP005795326, ISSN: 0263-8223 *
LIANG J ET AL: "Synthesis of consolidated data schema for engineering analysis from multiple STEP application protocols", COMPUTER AIDED DESIGN, ELSEVIER PUBLISHERS BV., BARKING, GB, vol. 31, no. 7, 1 June 1999 (1999-06-01), pages 429 - 447, XP004172466, ISSN: 0010-4485 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102024085A (zh) * 2010-12-22 2011-04-20 北京航空航天大学 一种基于有限元的石英挠性加速度计磁结构耦合仿真方法
WO2012083593A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-28 北京航空航天大学 Procédé de simulation de couplage magnétique structurel à base d'éléments finis pour un accéléromètre flexible à quartz

Also Published As

Publication number Publication date
CN102177518B (zh) 2015-03-25
CN102177518A (zh) 2011-09-07
EP2350890A1 (fr) 2011-08-03
FR2936070A1 (fr) 2010-03-19
US20110218785A1 (en) 2011-09-08
US9495798B2 (en) 2016-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0953168B1 (fr) Dispositif electronique de traitement de donnees-image, pour la simulation du comportement deformable d&#39;un objet
EP2350890A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d&#39;un modele par elements finis
EP3292541B1 (fr) Procede des simplification de modele de geometrie
EP2082374B1 (fr) Procede et dispositifs d&#39;aide a la modelisation d&#39;objets 3d
US20080094394A1 (en) Automated derivative view rendering system
WO1991004544A1 (fr) Procede de modelisation d&#39;une surface et dispositif pour sa mise en ×uvre
EP3080782A1 (fr) Méthode et système de comparaison de modèles 3d
US20230267686A1 (en) Subdividing a three-dimensional mesh utilizing a neural network
Mudge et al. A digital future for cultural heritage
FR3084951A1 (fr) Procede et systeme de tranformation de cartes normales en cartes de hauteurs
EP2511842B1 (fr) Consultation de maquettes numériques à partir de postes légers
KR20230122172A (ko) 서드파티 자산으로 증강 현실 경험을 촉진하기 위한컴퓨팅 플랫폼
Minto et al. Online access and sharing of reality-based 3D models
EP2145318A2 (fr) Procédé et dispositifs de modélisation de prédécoupés ou de poncifs pour des objets tridimensionnels à surfaces non développables et d&#39;aide au transfert de motifs bidimensionnels sur ces objets
CN110276818A (zh) 用于自动合成内容感知填充的交互式系统
Balzani et al. Saving temporary exhibitions in virtual environments: The Digital Renaissance of Ulisse Aldrovandi–Acquisition and digitisation of cultural heritage objects
FR3022659A1 (fr) Procede de copier-coller relationnel
US20190163685A1 (en) Object generation
Balzani et al. Saving temporary exhibitions in virtual environments: the Digital Renaissance of Ulisse Aldrovandi
WO2006042976A1 (fr) Procede de construction d’une forme bidimensionnelle a partir d’une forme tridimensionnelle
WO2020070459A1 (fr) Procédé pour transformer un modèle tridimensionnel (3d) en un modèle 3d embarquable dans une interface humain-machine d&#39;un équipement embarque
FR3042895A1 (fr) Procede d’estimation d’une surface maximale constructible en lien avec une parcelle
WO2006072677A1 (fr) Systeme d’ingenierie logistique simultanee
Pitzalis 3D and semantic web: new tools to document artifacts and to explore cultural heritage collections
FR3021444A1 (fr) Procede de personnalisation d&#39;un objet personnalisable pour un systeme client / serveur ; support d&#39;enregistrement d&#39;informations et systeme client / serveur associes

Legal Events

Date Code Title Description
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 200980140582.0

Country of ref document: CN

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 09741406

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2009741406

Country of ref document: EP