FIXATION TUYAU D'AIR EN PLASTIQUE DANS UNE FORME ELLIPTIQUE REALISEE DANS LA FAÇADE AVANT DU VEHICULE
L'invention concerne le domaine des systèmes d'admission d'air ayant pour fonction d'acheminer de l'air vers un moteur à combustion interne dans un véhicule automobile.
L'invention concerne plus précisément un conduit d'amenée d'air destiné à capter de l'air à l'extérieur du véhicule pour l'achejniner vers le filtre à air du bloc moteur.
Un tel conduit d'amenée d'air s'étend entre une écope agencée sur la façade de refroidissement du véhicule, l'écope ayant pour fonction de canaliser l'air extérieur, et un orifice d'entrée d'air du filtre à air.
Actuellement, ces conduits d'amenée d'air sont généralement réalisés en un matériau souple à base de fibres de polymère de manière à limiter la bruyance générée par la circulation de l'air dans le conduit. Du fait de cette souplesse, un conduit d'amenée d'air doit comprendre à chacune de ses extrémités des pièces de connexion rigides. Ces pièces de connexion sont destinées à maintenir l'une des extrémités du conduit sur la façade de refroidissement et l'autre extrémité du conduit au niveau de l'orifice d'entrée du filtre à air. Au niveau de l'extrémité du conduit d'amenée d'air destinée à être connectée à l'orifice d'entrée du filtre à air, la ou les pièce(s) de connexion doit (doivent) en outre garantir une étanchéité de la connexion.
Au niveau de son extrémité destinée à être connectée à la façade de refroidissement, le conduit présente une pièce de connexion rapportée, généralement en plastique injecté ou soufflé. Selon un premier mode de fixation représenté sur la figure 1, la pièce de connexion peut être fixée à la façade de refroidissement au moyen de pièces intermédiaires, telle que par exemple des pattes de fixation souciées ou des vis. Selon un deuxième mode de fixation représenté sur la figure 2, la pièce de connexion qui forme ici une écope est directement fixée sur la tôle de la façade. Ce deuxième mode de fixation nécessite que la tôle présente une forme adaptée pour recevoir l'écope. Par exemple, l'écope peut présenter des pattes de fixation destinées à être introduites dans des rainures formées dans la tôle en vue
de réaliser une fixation quart de tour. Ces deux modes de fixation ont montré une bonne fiabilité.
Toutefois, le premier mode de fixation requiert l'utilisation d'une pièce intermédiaire tandis que le deuxième mode de fixation impose des tolérances restreintes sur la réalisation des écopes et interdit de ce fait l'utilisation de procédés économiques de fabrication d'écopes.
Un problème résolu par la présente invention est de proposer un moyen pour fixer un conduit d'amenée d'air à une façade de refroidissement sans nécessiter de pièce de fixation supplémentaire ni imposer des tolérances de fabrication restreintes sur l'écope.
Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un système d'admission d'air de véhicule comprenant un conduit d'amenée d'air destiné à acheminer de l'air depuis l'extérieur d'un véhicule vers un moteur du véhicule, et une plaque de façade de refroidissement, le conduit d'amenée d'air comprenant une extrémité d'entrée d'air destinée à être fixée à la plaque, caractérisé en ce que ladite extrémité présente une surface de frettage destinée à venir en appui contre des bords d'un orifice d'entrée d'air de la plaque, la surface de frettage étant agencée de sorte que l'extrémité du conduit soit enserrée par lesdits bords au niveau de la surface de frettage.
Par l'expression « enserrer », on entend dans le cadre de la présente invention entourer en serrant avec plus ou moins de force.
Le fait que l'extrémité d'air du conduit d'amenée d'air soit enserrée par les bords d'un orifice d'entrée d'air de la plaque permet de maintenir le conduit d'amenée d'air à la façade de refroidissement à moindre coût.
Une telle fixation peut être mise en œuvre sans nécessiter de pièces de fixation supplémentaires.
En outre, la surface de frettage n'impose pas des tolérances de fabrication restreintes. Du fait de la souplesse du conduit, l'extrémité du conduit d'amenée d'air s'adapte par déformation aux bords de l'orifice d'entrée d'air de la plaque.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés parmi lesquels :
- les figures 1 et 2 déjà commentées représentent deux modes de réalisation de moyens de fixation d'un conduit d'amenée d'air conforme à l'art antérieur,
- la figure 3 représente de manière schématique une extrémité de conduit d'amenée d'air conforme à un mode de réalisation possible de l'invention, - la figure 4 représente de manière schématique une extrémité de conduit d'amenée d'air lorsque cette extrémité est fixée à une plaque de façade de refroidissement,
- la figure 5 représente une plaque de façade de refroidissement sur laquelle est fixée une extrémité de conduit d'amenée d'air, - la figure 6 représente schématiquement et en coupe partielle un conduit d'amenée d'air lorsqu'il est fixé sur la surface de refroidissement,
- la figure 7 représente schématiquement, en coupe, des bossages d'une extrémité d'entrée d'air du conduit d'amenée d'air de la figure 3.
La figure 1 représente un premier mode de fixation d'un conduit d'amenée d'air conforme à l'art antérieur. Sur cette figure, une pièce de connexion 10 d'un conduit d'amenée d'air destiné à acheminer de l'air depuis l'extérieur d'un véhicule automobile vers un système d'admission d'air associé au moteur du véhicule est illustrée. La pièce de connexion comprend un embout rigide 12 connecté à une extrémité du conduit et un orifice 11 destiné à recevoir une pièce de fixation (ici une vis) permettant de fixer la pièce de connexion 10 à la façade de refroidissement du véhicule.
La figure 2 représente un deuxième mode de fixation d'un conduit d'amenée d'air conforme à l'art antérieur. Sur cette figure, une pièce de connexion 20 est illustrée. La pièce de connexion 20 forme un embout rigide 12 connecté à une extrémité du conduit d'amenée d'air. L'embout 12 se prolonge en une partie évasée 13 formant une écope destinée à capter l'air au niveau de la façade de refroidissement du véhicule. L'embout 12 présente sur sa partie évasée 13 une pluralité de pattes de fixation 14
disposées en étoile, aptes à être introduites dans des rainures formées dans la tôle de la façade de refroidissement en vue de réaliser une fixation quart de tour du conduit.
La figure 3 représente une extrémité de conduit d'amenée d'air conforme à un mode de réalisation de l'invention. Sur cette figure, le conduit 30 représenté comprend un corps 32 s'étendant entre une extrémité d'entrée d'air 31 et une extrémité de sortie d'air (non représentée sur cette figure). L'extrémité d'entrée d'air 31 représentée est destinée à être fixée à une plaque de la façade de refroidissement d'un véhicule. L'extrémité d'entrée d'air 31 et le corps 32 du conduit sont formés en une seule pièce. Le conduit est de préférence obtenu par soufflage, qui est un procédé économique. L'extrémité d'entrée d'air 31 est souple et peut être déformée pour être introduite dans un orifice d'entrée d'air de la plaque.
Comme on peut le voir sur la figure 3, l'extrémité d'entrée d'air 31 présente une surface de frettage 33 destinée à venir en appui contre des bords d'un orifice d'entrée d'air de la plaque. La surface de frettage 33 est formée sur des parties en relief de l'extrémité d'entrée d'air 31. La surface de frettage est constituée par la surface supérieure de nervures plates s'étendant sur le pourtour du conduit 30, parallèlement au bord 34 de celui- ci.
L'extrémité d'entrée d'air 31 présente également des bossages 35 et 36 disposés de part et d'autre de la surface de frettage 33 et s'étendant parallèlement au bord 34 du conduit. Le bossage 35 le plus proche du bord 34 du conduit constitue un bossage devant être franchi par les bords de l'orifice d'entrée d'air de la plaque lorsque l'extrémité d'entrée d'air du conduit est introduite dans l'orifice d'entrée d'air de la plaque. Comme on peut le voir plus précisément sur la figure 7, le bossage 35 présente une surface de guidage 37 inclinée par rapport à la surface extérieure du conduit et une surface d'arrêt 38 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface extérieure du conduit. La surface de guidage 37 est inclinée de sorte que l'épaisseur du bossage 35 croît lorsque l'on s'éloigne du bord 34 du conduit 30. De même, le bossage 36 est
symétrique du bossage 37 et comporte une surface de guidage inclinée 40 et une surface d'arrêt 39.
Enfin, l'extrémité d'entrée d'air 31 comprend des butées axiales 41 et 42 destinées à venir en appui sur une surface de la façade de refroidissement lorsque l'extrémité d'entrée d'air du conduit d'amenée d'air est fixée à la façade de refroidissement, les butées 41 et 42 limitant l'introduction de l'extrémité du conduit dans l'orifice d'entrée d'air.
L'extrémité d'entrée d'air 31 du conduit 30 présente une section non circulaire. Plus précisément, elle présente une forme générale ovale, de préférence elliptique.
Une telle forme permet de créer des zones souples et des zones plus rigides dans l'extrémité 31 du conduit 30. En effet, les zones dans lesquelles la courbure de la section de l'extrémité du conduit est faible sont plus facilement déformables tandis que les zones dans lesquelles la courbure de la section est importante. On remarquera que les bossages 35 et 36 sont disposés dans des zones souples de l'extrémité 31 du conduit, tandis que les butées 41 et 42 sont disposées dans les zones rigides de l'extrémité 31 du conduit.
La disposition des bossages 35 et 36 dans des zones souples a pour effet de permettre la déformation de l'extrémité de conduit et de faciliter le franchissement du bossage 35 par les bords de l'orifice d'entrée d'air de la plaque lors du montage du conduit sur la façade de refroidissement.
La disposition des butées 41 et 42 a pour effet dans les zones rigides de limiter la déformation de l'extrémité 31 du conduit en vue d'assurer un maintien des butées contre la surface de la façade de refroidissement.
Sur la figure 4, le conduit d'amenée d'air 30 a été fixé sur une plaque 50 de façade de refroidissement de véhicule. La plaque de refroidissement comprend un orifice d'entrée d'air 51 présentant une forme non circulaire. En fonction de la forme de l'extrémité d'entrée d'air du conduit, l'orifice 51 peut présenter une forme correspondante ovale, de préférence elliptique. L'orifice d'entrée d'air 51 comprend des bords contre
lesquels la surface de frettage 33 de l'extrémité d'air du conduit 30 vient en appui, lesdits bords étant agencés de sorte que l'extrémité d'entrée d'air du conduit soit enserrée par lesdits bords au niveau de la surface de frettage.
La forme non circulaire de la section de l'extrémité 31 du conduit d'amenée d'air 30 et de l'orifice d'entrée d'air 51 de la plaque 50 évite la rotation du conduit lors de débattements du bloc moteur par rapport à la caisse du véhicule.
La plaque 50 comprend une écope 52 pour capter l'air, l'écope 52 étant formée autour de l'orifice d'entrée d'air 51 par emboutissage de la plaque 50.
Du fait de sa souplesse, l'extrémité 31 du conduit 30 est facilement déformée pour être introduite dans l'orifice d'entrée d'air 51 de la plaque 50 de la façade de refroidissement. Lorsque l'extrémité d'entrée d'air du conduit est introduite dans l'orifice d'entrée d'air de la plaque, les bords de l'orifice 51 doivent franchir des bossages 35 disposés au niveau de l'extrémité du conduit 30.
A cette occasion, le bord de l'orifice d'entrée d'air de la plaque vient en appui sur la surface de guidage 37 du bossage. La surface de guidage inclinée 37 est configurée pour entraîner la déformation de l'extrémité d'entrée d'air du conduit et faciliter son introduction dans l'orifice 51.
Une fois que les bords de l'orifice 51 ont franchi la bossage 35, les bords viennent en appui sur les surfaces d'arrêt 38 et 39 qui maintiennent l'extrémité 31 du conduit 30 en place dans l'orifice 51 de la plaque 50. La surface d'arrêt 38 empêche le retrait de l'extrémité d'entrée du conduit d'air 30 de l'orifice d'entrée d'air 51. Par ailleurs, les butées 41 , 42 et les surfaces d'arrêt 39 limitent l'introduction de l'extrémité 31 du conduit dans l'orifice d'entrée d'air.
La souplesse du conduit 30 au niveau de son extrémité 31 permet un emboîtement aisé de l'extrémité de conduit dans l'orifice d'entrée d'air 51. Une fois l'extrémité 31 du conduit emboîtée dans l'orifice d'entrée d'air 51 , les bossages 35 évitent tout déboîtement accidentel.
La figure 5 représente une plaque 50 de façade de refroidissement de véhicule comprenant un orifice d'entrée d'air 51 et une écope 52 de
forme oblongue. L'orifice d'entrée d'air 51 présente deux bords semi- circulaires reliés par deux bords droits parallèles entre eux.
La figure 6 représente schématiquement et en coupe partielle un conduit d'amenée d'air 30 lorsqu'il est fixé sur une surface de refroidissement 50. Dans la mise en œuvre représentée sur cette figure, les bossages 35 sont formés par un soufflet radial du conduit. Les butées 41 et 42 sont formées par un trottoir longitudinal de soudure qui s'étend le long du conduit et connecte deux demi conduits entre eux.