WO2005079614A1 - Accessoire de protection pour motocyclistes - Google Patents

Accessoire de protection pour motocyclistes Download PDF

Info

Publication number
WO2005079614A1
WO2005079614A1 PCT/EP2004/000654 EP2004000654W WO2005079614A1 WO 2005079614 A1 WO2005079614 A1 WO 2005079614A1 EP 2004000654 W EP2004000654 W EP 2004000654W WO 2005079614 A1 WO2005079614 A1 WO 2005079614A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
pivot
central part
connection
helmet
collar
Prior art date
Application number
PCT/EP2004/000654
Other languages
English (en)
Inventor
Hassan Obeidat
Original Assignee
Hassan Obeidat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hassan Obeidat filed Critical Hassan Obeidat
Priority to PCT/EP2004/000654 priority Critical patent/WO2005079614A1/fr
Publication of WO2005079614A1 publication Critical patent/WO2005079614A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • A42B3/0473Neck restraints

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Dispositif de protection pour motocyclistes composé d'un casque (A) et d'un collier (B) . La partie arrière du casque (A) est pourvue d'un renflement conique (C) percé d'une cavité cylindrique . Le collier (B) se compose de deux bras articulés sur une partie centrale (P) . Ladite partie centrale (P) est munie d'un pivot (X) pouvant s'engager dans la cavité cylindrique dudit renflement conique (C) reliant ainsi ensemble le collier (B) au casque (A) .

Description

ACCESSOIRE DE PROTECTION POUR MOTOCYCLISTES
DESCRIPTION :
L'invention concerne un dispositif de protection de la tête et du cou se basant sur la combinaison entre un casque (A) et un collier (B), pour toute persone qui peut en faire usage. En particulier les motocyclistes. Ils existent divers dispositifs qui offrent une protection du type mentionée ci- 5 dessus,qui ont des avantages mais aussi des inconvénients. Par exemples ; leurs dimensions très grandes ; leurs poids très élevés ; ou qu'ils offrent une protection partielle et limitée soit contre des chocs subits d'une manière frontale, soit contre des chocs subits d'une manière latérale. La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de protection de
Λ 0 dimension petite ; de poids léger ; capable de fournir une protection plus complète ; et permettant le libre mouvement de la tête sans surpasser les limites à partir des quelles commence le risque très grave de subir des dommages au cou. Conformément à l'invention , ce but est atteint , grâce à : 5 a) La sructure du collier(B), de dimension petite et de poids léger b) La structure du casque (A), dont la partie arrière est dotée d'un renflement conique (C) percé d'une cavité cilindrique. c) La connexion du collier (B) au casque (A) à travers un pivot(X), appartenant au collier (B) et pouvant s'engager dans la cavité O cilindrique dudit renflement conique (C) , reliant ainsi ensemble le casque (A) au collier(B). L'invention est déscripte ci-après et conserne un dispositif de protection de la tête et du cou comprenant un casque (A) et un collier (B). La partie arrière du casque (A) est dotée d'un renflement conique (C) percé d'une cavité ^5 cilindrique. Ladite cavité cilindrique est pourvue d'une mince barre du guide verticale (G) -Voir Fig.l ; Fig.2 ; Fig.3 qui représentent respectivement le casque (A) en vue frontale ; en vue de derrière ;en vue latérale , et la Fig.4 qui représente le renflement conique (C) en échelle plus grande . Le collier (B) se compose de deux bras ,un bras droit (Dl) et un bras gauche
30 (D2) , artiulés sur une partie centrale (P) -Voir Fig.5 - Ladite partie centrale (P) , est munie d'un pivot(X) fixé sur une base (Bl) qui se soutient sur un ressort de compression (Y) au centre d'un cilindre (Z) . Ledit cilindre (Z) , pouvant se déplacer au long d'un canal à forme d'arc (E) à l'intérieure de ladite partie centrale (P) - Voir Fig.6 , reste emprisoné entre deux gommes
35 (Jl ; J2) et deux ressorts du compression (Ll ; L2) -Voir Fig.6 et Fig.7 . Lesdits ressorts de compression (Ll) et (L2) jouent le rôle d'amortisseurs en cas du chocs, et limitent entre une bonne marge de sécurité , le mouvement rotationel de la tête ; soit de droite à gauche , soit de gauche à droite . Alors que lesdites gommes (Jl) et (J2) , d'une part absorbent l'onde d'heurt en cas du chocs , et d'autre part jouent le rôle de freins en glissant sur la surface interne du couvercle (O) de ladite partie centrale (P) - Voir Fig.6 et Fig.10 - limittant ainsi entre une bonne marge de sécurité , le mouvement 5 rotationel de la tête , soit de gauche à droite en sens horaire ; soit de droite à gauche en sens anti-horaire . Lesdites gommes (Jl) et (J2) touchent la surface interne du couvercle (O) seulement durant le mouvement rotationel de la tête en sens horaire ou en sens anti-horaire .Elles sont identiques et sont représentées dans la Fig.8 . 0 Ladite base (Bl) est dotée de deux petits pivots (Kl) et (K2) diamétralement opposés grâce aux quels elle peut s'introduire à l'intérieure dudit cilindre (Z) suivant respectivement deux canaux verticaux (Wl) et (W2) - Voir Fig.7 - et se soutient au centre dudit cilindre (Z) sur ledit ressort de compression (Y) , permettant ainsi audit pivot (X) de s'adapter au sein dudit renflement coniqueS (C) en plusieurs niveaux de hauteur.
Ledit cilindre (Z) peut être réalisé à partir d'une sfère sur laquelle on crée deux faces latérales planes dotées chaqu'une d'un canal circolaire où prenent positions lesdits ressorts de compression ( Ll) et (L2) ; et au centre de laquelle on crée une cavité cilindrique pourvue de deux canaux verticauxO (Wl) et (W2) diamétralement opposés - Voir Fig.9 . Ledit pivot (X) est d'une part , doté d'un canal vertical (F3) qui sert de siège pour ladite barre du guide verticale (G) durant la connexion du casque (A) au collier (B) , et d'autre part tourne autour de son propre axe (H) du 90° d'une part à l'autre - Voir Fig.7 - cette propriété permet audit pivot (X) de s'adapter au sein dudit-5 renflement conique (C) dans la meilleure position possible, à partir d'un angle de 0° à un angle de 180° . Alors que la mince barre du guide verticale (G) permet de rendre plus compacte la connexion du casque (A) au collier (B) , limittant ainsi l'effet des vibrations qui peuvent se vérifier durant la course . 0 Le collier (B) est endossé en mode que ladite partie centrale (P), ayant deux éponges suffisament douces et résistantes (R) et (R3) - Voir Fig.5 , se pose sur le cou du motocycliste pendant que les deux bras (Dl) et (D2), ayant respectivement deux éponges suffisament douces et résistantes (RI) et(R2) - Voir Fig.5 - entourent la partie inférieure du cou en descendant vers la 5 poitrine . Après on se met le casque (A) en introduisant ledit pivot (X) dans la cavité cilindrique dudit renflement conique (C) - Voir Fig.l 1 ; Fig.12 ; et Fig.13 .
Lesdits bras , droit (Dl) et gauche (D2) , s'attaquent à ladite partie centrale (P) à travers deux mécanismes du connexion composés respectivement d'un pivot (Ul) enveloppé de deux ressorts du torsion (Tl) et (T2) -Voir Fig.14 , et d'un pivot (U2) enveloppé de deux ressorts du torsion (T3) et (T4)- Voir Fig.15 . Ledit pivot (Ul) , pouvant s'engager dans les deux trous en ligne verticale (VI) et (V2) de la zone du connexion (Ml) du bras (Dl)-Voir Fig.14 , que dans les deux trous en ligne verticale (SI) et (S2) de la zone du connexion correspondente (NI) de la partie centrale (P) - Voir Fig.10 . Pendant que les quatres extrémités (Ql) ; (Q3) ; (Q2) et (Q4) des deux ressorts du torsion (Tl ; T2) qui enveloppent ledit pivot (Ul) , s'engagent respectivement dans les trous (V3) ; (V4) de la zone du connexion (Ml) ; (S3) et (S4) de la zone du connexion correspondente (NI) . Du même , ledit pivot (U2) pouvant s'engager dans les deux trous en ligne verticale (V5) et (V6) de la zone du connexion (M2) du bras (D2) - Voir Fig.15 , que dans les deux trous en ligne verticale (S5) et (S6) de la zone du connexion correspondente (N2) de ladite partie centrale (P) - Voir Fig.10 . Pendant que les quatres extrémités (Q5) ; (Q7) ; (Q6) et (Q8) des deux ressorts du torsion ( T3 ; T4) qui enveloppent ledit pivot (U2) , s'engagent respectivement dans les trous (V7) ; (V8) de la zone du connexion (M2) ; (S7) et (S8) de la zone du connexion correspodente (N2) de ladite partie centrale (P) .
Les deux mécanismes du connexion déscripts ci-dessus , permettent aux deux bras (Dl) et (D2) de s'ouvrir et de se fermer en s'adapttant ainsi au corps du motocycliste .

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif du protection pour motocyclistes composé d'un casque (A) et d'un collier (B) , caractérisé en ce que la partie arrière du casque (A) est dotée d'un renflement conique (C) percé d'une cavité cilindrique .
2. Dispositif de protection suivant la revendication 1. , caractérisé en ce S que ladite cavité cilindrique dudit renflement conique (C) est munie d'une mince barre du guide verticale (G) . Ladite barre du guide (G) sert pour rendre plus compacte la connexion du casque (A) au collier (B) .
3. Dispositif du protection suivant la revendication 2. caractérisé en ce O que le collier (B) est composé de deux bras , droit (Dl) portant une éponge (RI) et gauche (D2) portant une éponge (R2) , articulés sur une partie centrale (P) munie de deux éponges (R) et (R3) . lesdits éponges (R) ; (RI) ; (R2) et (R3) sont suffisament douces et résistantes , et servent d'isolants en réduissant l'effet des vibrations et de la pression / 5 que peut subir le cou . Ladite partie centrale (P) est dotée d'un pivot (X) pouvant s'engager dans la cavité cilindrique dudit renflement conique (C) suivant la mince barre du guide verticale (G) , reliant ainsi ensemble le casque (A) au collier (B) . Ledit pivot (X) est fixé sur une base (Bl) dotée de deux petits pivots diamétralement opposés (Kl ;K2)
2O et se soutient sur un ressort de compression (Y) au centre d'un cilindre (Z). Ledit cilindre (Z) , pouvant se déplacer au long d'un canal à forme d'arc (E) à l'intérieure de ladite partie centrale (P) , reste emprisoné entre deux gommes (Jl ; J2) attaquées sur ses deux faces latérales , et entre deux ressorts de compression (Ll ; L2) qui jouent le rôle
9s5 d'amortisseurs en limittant entre une bonne marge de sécurité le mouvement rotationel de la tète , soit de droite à gauche , soit de gauche à droite .Pendant que lesdites gommes (Jl) et (J2) d'une part absorbent l'onde d'heurt en cas du chocs , et d'autre part jouent le rôle de freins en glissant sur la surface interne du couvercle (O) de ladite
30 partie centrale (P) , limittant ainsi entre une bonne marge de sécurité le mouvement rotationel de la tête , soit de gauche à droite en sens horaire soit de droite à gauche en sens anti-horaire . Ledit cilindre (Z) est réalisé à partir d'une sfère sur laquelle sont crées deux surfaces latérales planes pourvues chacune d'un canal circolaire où prenent
35 position lesdits ressorts de compression (Ll ; L2) , et au centre de laquelle est crée une cavité cilindrique pourvue de deux canaux verticaux (Wl ; W2) diamétralment opposés , où prenent position les deux pivots (Kl ; K2) de ladite base (Bl) .
4. Dispositif de protection suivant la revendication 3. cartérisé en ce que ledit pivot (X) est pourvu d'un canal vertical (F3) qui s'elarge sous forme de la lettre V au niveau de la pointe . Ledit canal (F3) sert de siège pour ladite mince barre du guide verticale (G) , durant la
5 connexion du casque (A) au collier (B) .
5. Dispositif de protection suivant la revendication 4. caractérisé en ce que ledit pivot (X) tourne autour de son propre axe (H) du 90° d'une part à l'autre .
6. Dispositif de protection suivant la revendication 5. caractérisé en ce que Λ0 lesdits bras (Dl) et (D2) s'attaquent à ladite partie centrale (P) respectivement dans les deux zones du connexion (NI) et (N2) grâce aux deux mécanismes du connexion composés respectivement d'un pivot (Ul) enveloppé de deux ressorts du torsion (Tl ; T2) et d'un pivot (U2) enveloppé de deux ressorts du torsion (T3 ; T4) . Ledit pivot (Ul) pouvant
45 s'engager dans les deux trous en ligne verticale (VI) et (V2) de la zone du connexion (Ml) du bras (Dl) que dans les deux trous en ligne verticale (SI) et (S2) de la zone du connexion (NI) de la partie centrale (P); pendant que les quatres extrémités (Ql) ; (Q3) ; (Q2) ; et (Q4) des deux ressorts du torsion (Tl ; T2) s'engagent respectivement dans les trous (V3) ; (V4) de
3O la zone du connexion (Ml) du bras(Dl) ; (S3) et (S4) de la zone du connexion (NI) de ladite partie centrale (P) . Du même,ledit pivot (U2) pouvant s'engager dans les deux trous en ligne verticale (V5) et (V6) de la zone du connexion (M2) du bras (D2) que dans les deux trous en ligne verticale (S5) et (S6) de la zone du connexion (N2) de la partie centrale (P);
&B pendant que les quatres extrémités (Q5) ; (Q7) ; (Q6) et (Q8) des deux ressorts du torsion (T3 ; T4) s'engagent respectivement dans les trous (V7); (V8) de la zone du connexion (M2) du bras(D2) ; (S7) et (S8) de la zone du connexion (N2) de ladite partie centrale (P) .
Lesdits mécanismes du connexion déscripts ci-dessus permettent auxdits 0 Bras (Dl ; D2) de s'ouvrir et de se fermer en s 'adaptant ainsi au corps du Motocycliste .
PCT/EP2004/000654 2004-01-20 2004-01-20 Accessoire de protection pour motocyclistes WO2005079614A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2004/000654 WO2005079614A1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Accessoire de protection pour motocyclistes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2004/000654 WO2005079614A1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Accessoire de protection pour motocyclistes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2005079614A1 true WO2005079614A1 (fr) 2005-09-01

Family

ID=34878394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2004/000654 WO2005079614A1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Accessoire de protection pour motocyclistes

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO2005079614A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900896A (en) * 1974-11-25 1975-08-26 Eugene J Ackerman Neck brace for athletes
WO1991003178A1 (fr) * 1989-09-11 1991-03-21 Arthur Noel Polson Casque protecteur extra-sur
US6006368A (en) * 1998-04-09 1999-12-28 Phillips; Richard L. Combination helmet and shoulder pad for minimizing cervical injuries
WO2002089620A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Garry Dubois And Co Pty Ltd Collier de protection
EP1413214A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-28 Hassan Obeidat Dispositif de protection pour motocyclistes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900896A (en) * 1974-11-25 1975-08-26 Eugene J Ackerman Neck brace for athletes
WO1991003178A1 (fr) * 1989-09-11 1991-03-21 Arthur Noel Polson Casque protecteur extra-sur
US6006368A (en) * 1998-04-09 1999-12-28 Phillips; Richard L. Combination helmet and shoulder pad for minimizing cervical injuries
WO2002089620A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Garry Dubois And Co Pty Ltd Collier de protection
EP1413214A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-28 Hassan Obeidat Dispositif de protection pour motocyclistes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP3228363B1 (fr) Harnais
BE1025854B1 (fr) Casque de protection comportant un système mécanique de réglage de taillant
FR3033706A3 (fr) Simulateur d'escalier
FR2987982A1 (fr) Ecran oculaire pour casque de protection
FR2987340A1 (fr) Cadre de bicyclette.
WO2005079614A1 (fr) Accessoire de protection pour motocyclistes
FR2838307A1 (fr) Ensemble forme par un casque et un masque de protection notamment pour le ski ou la moto
FR2936701A1 (fr) Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees
FR2691115A1 (fr) Siège de sécurité pour enfant.
LU87827A1 (fr) Couteau ergonomique
ES2604699T3 (es) Fijador para dispositivo manual, dispositivo portátil y dispositivo móvil
EP2786666B1 (fr) Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible
CH357523A (fr) Dispositif de roulement
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
CA2291409A1 (fr) Tete d'abattage a entrainement axial munie d'une fixation robuste
WO2003000349A2 (fr) Appareil portatif de culture physique a reglage rapide
WO2024057273A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR2991148A1 (fr) Dispositif de fixation de lunettes de vue ou de soleil sur un vetement
FR2979179A1 (fr) Systeme anti-fatigue pour l'utilisation d'une debroussailleuse
FR2829096A3 (fr) Structure de pliage et d'amortissement de chocs pour bicyclette
FR2944474A3 (fr) Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule.
CA2029911A1 (fr) Sous-patte de meuble, protecteur de plancher
Vince Nature Barriers Reduced Tsunami Devastation
FR2658458A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur des ceintures de securite arrieres des vehicules terrestres assurant la securite et le confort des enfants aux places arrieres.

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BW GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

DPEN Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed from 20040101)
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase