FR2936701A1 - Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees - Google Patents

Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees Download PDF

Info

Publication number
FR2936701A1
FR2936701A1 FR1000075A FR1000075A FR2936701A1 FR 2936701 A1 FR2936701 A1 FR 2936701A1 FR 1000075 A FR1000075 A FR 1000075A FR 1000075 A FR1000075 A FR 1000075A FR 2936701 A1 FR2936701 A1 FR 2936701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
tube
connecting rod
articulation
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936701B1 (fr
Inventor
Hubert Droy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axe-Ortho-Developpement Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1000075A priority Critical patent/FR2936701B1/fr
Publication of FR2936701A1 publication Critical patent/FR2936701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936701B1 publication Critical patent/FR2936701B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/36Devices acting between upper and lower teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/28Securing arch wire to bracket
    • A61C7/282Buccal tubes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Un appareil orthodontique maxillaire comprend une paire de bielles 11 télescopiques de propulsion pour provoquer l'avancée du maxillaire inférieur d'un patient. Chaque bielle 11 possède une tige 12 destinée à coulisser en translation longitudinale dans un tube 13 de guidage, ladite tige étant équipée à l'une de ses extrémités d'une première articulation AR1 reliée à la mâchoire inférieure, et ledit tube portant en son extrémité opposée une deuxième articulation AR2 reliée à la mâchoire supérieure. Selon l'invention, la première articulation AR1 et la deuxième articulation AR2 de chaque bielle 11 sont formées toutes les deux par une liaison multidirectionnelle à rotule 14 sphérique, maintenue de manière indémontable dans un évidement d'un organe d'appui 16, 17 solidaire respectivement de la tige 12 et du tube 13.

Description

1
Appareil orthodontique maxillaire à bielles télescopiques articulées Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à un appareil orthodontique maxillaire comprenant une paire de bielles télescopiques de propulsion pour provoquer l'avancée du maxillaire inférieur d'un patient, chaque bielle ayant une tige destinée à 10 coulisser en translation longitudinale dans un tube de guidage, ladite tige étant équipée à l'une de ses extrémités d'une première articulation reliée à la mâchoire inférieure, et ledit tube portant en son extrémité opposée une deuxième articulation reliée à la mâchoire supérieure.
15 Un tel appareil permet d'harmoniser les arcades dentaires dans un but esthétique et fonctionnel, et de donner à chaque patient la meilleure face possible. Il sert notamment à favoriser par étapes la croissance de la mâchoire inférieure et à inhiber celle de la mâchoire supérieure.
20 État de la technique
Les appareils connus utilisent le principe de Herbst ayant une paire de bielles à gauche et à droite, reliant de chaque côté des arcades dentaires la face vestibulaire des molaires supérieures à la face vestibulaire des canines 25 ou des prémolaires inférieures. Les pièces composant les bielles de Herbst sont quatre pivots coulissants, quatre vis, deux tiges dont l'une. des extrémités a été façonnée en forme d'oeillet, et deux tubes dans lesquels coulissent les tiges. Une des extrémités de chaque tube comprend également un oeillet traversé par un axe. 30 Le maintien des pivots dans la résine constituant l'appareil fonctionnel, s'effectue au moyen d'un fil rectangulaire qui doit être façonné au contact 2
des faces externes des arcades dentaires de manière à créer un point d'ancrage. L'emplacement des pivots a une grande importance : les deux pivots supérieurs doivent être placés en regard de la première molaire, et les pivots inférieurs au niveau de la face vestibulaire des canines mandibulaires.
Un tel appareil orthodontique est décrit dans le document FR 2813783, dans lequel les bielles sont fixées à une armature métallique par une clavette en forme de crochet boule passant dans un tube soudé sur l'armature. D'autres appareils orthodontiques de type à oeilleton sont montrés dans les documents FR 2760631 et FR 2754171 avec des ancrages différents.
On constate que l'articulation à oeillet de la tige ou du tube ne permet pas de liberté au niveau de tous les mouvements. En cas d'un positionnement horizontal du pivot, l'oeillet à l'extrémité de la tige et du tube, possède une grande amplitude de mouvement dans le plan vertical ou sagittal, mais peu d'amplitude dans le sens horizontal ou frontal. Il en résulte l'apparition de contraintes mécaniques dans certaines conditions, pouvant entraîner une certaine gêne pour l'enfant.
Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à réaliser un appareil orthodontique maxillaire amovible ou fixe permettant d'optimiser tous les mouvements mandibulaires du patient sans formation de contraintes mécaniques.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que la première articulation et la deuxième articulation de chaque bielle télescopique sont formées toutes les deux par une liaison multidirectionnelle à rotule sphérique maintenue de manière indémontable dans un évidement de forme complémentaire ménagé dans un organe d'appui solidaire respectivement de la tige et du tube. 3
La présence des liaisons à rotules sur le tube et la tige de chaque bielle permet des mouvements dans toutes les directions, sans engendrer de contraintes mécaniques. II en résulte un confort optimum dans la cinématique mandibulaire de l'enfant.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque organe d'appui comporte une rainure à l'entrée de l'évidement semi-sphérique pour la réception d'une bague de retenue de la rotule. La bague de retenue est munie d'un épaulement externe destiné à s'engager dans la rainure, et comporte en plus une butée de blocage agencée dans la partie interne.
La bague est avantageusement fendue axialement pour autoriser le passage de la rotule lors de son montage dans l'évidemment. La bague logée dans la rainure, est ensuite solidarisée à l'organe d'appui correspondant par soudage, notamment au laser.
La rotule est portée par un pied faisant partie intégrante d'une embase de support, laquelle est percée de part en part par un trou débouchant pour la liaison de la rotule à un arc d'un appareil fixe, ou à une gouttière amovible. La hauteur du pied supportant la rotule permet d'avoir une bonne horizontalité du système de propulsion des bielles qui ne viendront pas interférer avec les pistes de désocclusion.
25 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre 30 d'exemple non-limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels20
la figure 1 est une vue schématique d'une bielle télescopique d'un appareil orthodontique maxillaire équipé d'une paire d'articulations à rotules selon l'invention ; la figure 2 montre une vue éclatée d'une articulation composée de trois éléments ; la figure 3 représente une vue identique de la figure 2, en position assemblée des trois éléments constitutifs de l'articulation ; la figure 4 illustre le système de propulsion lors du mouvement de coulissement sur la ligne matérialisant la piste de déocclusion ; la figure 5 montre la mise en place de la bielle de la figure 1 sur des arcs en fil métallique attachés aux dents du patient ; la figure 6 représente une variante avec montage de la bielle sur des gouttières amovibles.
Description détaillée de l'invention
Un appareil orthodontique 10 maxillaire comprend une paire de bielles 11 télescopiques droite et gauche destinées à créer un effet de propulsion mandibulaire, en provoquant l'avancée du maxillaire inférieur d'un patient.
Les deux bielles 11 de droite et de gauche sont identiques, l'une de ces bielles 11 étant représentée en référence aux figures 1 à 3. Chaque bielle comprend une tige 12 destinée à coulisser en translation longitudinale dans un tube 13 de guidage. La tige 12 est équipée à l'une de ses extrémités d'une première articulation AR1 reliée à la mâchoire inférieure. Le tube 13 a un diamètre interne supérieur au diamètre de la tige 12, et porte en son extrémité opposée une deuxième articulation AR2 reliée à la mâchoire supérieure.
Selon l'invention, les deux articulations AR1, AR2 opposées de chaque bielle 11 sont formées toutes les deux, par une liaison multidirectionnelle à rotule sphérique, logée chacune de manière indémontable dans un évidement 15 ménagé dans un organe d'appui 16, 17 fixé respectivement à la tige 12 et au tube 13. L'évidement 15 présente un profil semi-sphérique destiné à loger la rotule 14, et à en autoriser son débattement multidirectionnel.
En plus de l'évidement 15 semi-sphérique, chaque organe d'appui 16, 17 possède un orifice 18 circulaire dans lequel est enfilé et fixé par sertissage la tige 12 ou le tube 13. Les organes d'appui 16, 17 seront différenciés suivant l'insertion d'une tige 12 ou d'un tube 13. L'orifice 18 de l'organe d'appui 17 (figures 2 et 3) recevant le tube 13 est ainsi plus grand que celui de l'organe d'appui 16 associé à la tige 12. L'orifice 18 de l'organe d'appui 17 de réception du tube 13 est débouchant en étant percé de part en part, tandis que celui de l'organe d'appui 16 est borgne pour la réception de la tige 12 (voir figure 1).
L'extrémité de l'évidement 15 semi-sphérique de chaque organe d'appui 16, 17 est dotée d'une rainure 19 annulaire destinée à recevoir une bague 20 de retenue pour emprisonner la rotule 14 dans l'évidement 15. La bague 20 est munie d'un épaulement 21 externe destiné à s'engager dans la rainure 19, et comporte une butée de blocage 22 agencée dans la partie interne.
La bague 20 est avantageusement fendue selon une génératrice axiale pour autoriser le passage de la rotule 14 lors de son insertion dans l'évidement 15.
La rotule 14 sphérique est portée par un pied 25 faisant partie intégrante d'une embase 23 de support rectangulaire et cubique. L'embase 23 est percée de part en part par un trou 24 allongé débouchant, permettant de relier la liaison rotule à un fil métallique de l'arc d'un appareil fixe (figure 5), ou à une gouttière amovible (figure 6).
En position assemblée de la liaison à rotule 14 dans l'évidement 15 de chaque bielle 11 (figure 3), la bague de retenue 20 est solidarisée à l'extrémité de l'organe d'appui 16, 17 correspondant par tout moyen d'assemblage, notamment par soudage au laser. La butée de blocage 20 annulaire empêche tout échappement de la rotule 14 hors de l'évidement 15, et rend le montage indémontable, tout en autorisant la mobilité de la rotule 14.
La hauteur du pied 25 supportant les rotules 14 permet d'avoir une horizontalité du système de propulsion des bielles 11 qui ne viendront pas interférer avec les pistes de désocclusion.
La présence des deux liaisons à rotules 14 sur chaque bielle télescopique 11 permet des mouvements dans toutes les directions, sans engendrer de contraintes mécaniques, et avec un confort optimum dans la cinématique mandibulaire de l'enfant. L'ensemble des bielles 11 et des articulations AR1, AR2 est réalisé en acier inoxydable, ou tout autre métal équivalent.
La figure 4 montre l'une des bielles 11 du système de propulsion, avec le tube 13 relié à la molaire par l'articulation AR2, et la tige 12 en liaison avec la canine par l'articulation AR1. L'ensemble peut coulisser dans la direction de la flèche F1 le long de la piste de déocclusion L1.
La figure 5 représente l'une des bielles 11 télescopiques, montée au moyen des articulations AR1, AR2 sur des arcs 26, 27 en fil métallique d'un appareil fixe, lequel est solidarisé aux dents de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure.
La figure 6 montre la bielle 11 télescopique montée au moyen des articulations AR1, AR2 sur des gouttières 28, 29 amovibles.

Claims (2)

  1. Revendications1. Appareil orthodontique maxillaire comprenant une paire de bielles (11) télescopiques de propulsion pour provoquer l'avancée du maxillaire inférieur d'un patient, chaque bielle (11) ayant une tige (12) destinée à coulisser en translation longitudinale dans un tube (13) de guidage, ladite tige étant équipée à l'une de ses extrémités d'une première articulation (AR1) reliée à la mâchoire inférieure, et ledit tube (13) portant en son extrémité opposée une deuxième articulation (AR2) reliée à la mâchoire supérieure, la première articulation (AR1) et la deuxième articulation (AR2) de chaque bielle (11) étant formées toutes les deux par une liaison multidirectionnelle à rotule (14) sphérique maintenue dans un évidement (15) de forme complémentaire, caractérisé en ce que les rotules (14) de la tige (12) et du tube (13) de chaque bielle (11) sont portées par des pieds (25) verticaux orientés selon des sens opposés aux extrémités de la bielle (11).
  2. 2. Appareil orthodontique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pied de chaque rotule (14) est perpendiculaire au plan horizontal de déocclusion de trace (L1).
FR1000075A 2008-08-26 2010-01-08 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees Expired - Fee Related FR2936701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000075A FR2936701B1 (fr) 2008-08-26 2010-01-08 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804697A FR2935261B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees
FR1000075A FR2936701B1 (fr) 2008-08-26 2010-01-08 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936701A1 true FR2936701A1 (fr) 2010-04-09
FR2936701B1 FR2936701B1 (fr) 2013-07-19

Family

ID=40551433

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804697A Active FR2935261B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees
FR1000075A Expired - Fee Related FR2936701B1 (fr) 2008-08-26 2010-01-08 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804697A Active FR2935261B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2935261B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180280119A1 (en) * 2016-01-04 2018-10-04 3M Innovative Properties Company Linked connection for orthodontic class iii correction
US10918463B1 (en) 2020-05-24 2021-02-16 King Saud University Bony screw with movable bracket arm

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2979225B1 (fr) * 2011-08-26 2014-02-14 Axe Ortho Dev Dispositif orthodontique de distalisation d'une succession de plusieurs dents
DE102012220054A1 (de) * 2012-11-02 2014-06-12 Dw Lingual Systems Gmbh Kieferorthopädische Vorrichtung zur Vorverlagerung des Unterkiefers
CA2850988A1 (fr) 2013-05-03 2014-11-03 Resmed Sas Dispositif de repositionnement mandibulaire ameliore
US10028807B1 (en) * 2017-10-20 2018-07-24 King Saud University Dental appliance-holding bracket assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5378147A (en) * 1991-05-02 1995-01-03 H. Michael Hartmann Ventral telescope
US6012920A (en) * 1998-05-05 2000-01-11 Action Win Limited Articulating connector for mandibular repositioning oral appliance
US6361315B1 (en) * 2000-05-12 2002-03-26 Stephen Hanks Orthodontic appliance for herbst therapy and arch development
EP1712203A1 (fr) * 2005-04-11 2006-10-18 Bredent Dentalgeräte und Materialien Fach- und Organisationsberatung Peter Brehm Appareil orthodontique permettant particulièrement de déplacer la mâchoire inférieure d'un patient

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007081990A2 (fr) * 2006-01-11 2007-07-19 Ormco Corporation Dispositif orthodontique et procédé de traitement de malocclusions dentaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5378147A (en) * 1991-05-02 1995-01-03 H. Michael Hartmann Ventral telescope
US6012920A (en) * 1998-05-05 2000-01-11 Action Win Limited Articulating connector for mandibular repositioning oral appliance
US6361315B1 (en) * 2000-05-12 2002-03-26 Stephen Hanks Orthodontic appliance for herbst therapy and arch development
EP1712203A1 (fr) * 2005-04-11 2006-10-18 Bredent Dentalgeräte und Materialien Fach- und Organisationsberatung Peter Brehm Appareil orthodontique permettant particulièrement de déplacer la mâchoire inférieure d'un patient

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180280119A1 (en) * 2016-01-04 2018-10-04 3M Innovative Properties Company Linked connection for orthodontic class iii correction
US10722329B2 (en) * 2016-01-04 2020-07-28 3M Innovative Properties Company Linked connection for orthodontic class III correction
US10918463B1 (en) 2020-05-24 2021-02-16 King Saud University Bony screw with movable bracket arm

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935261B1 (fr) 2012-01-06
FR2935261A1 (fr) 2010-03-05
FR2936701B1 (fr) 2013-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936701A1 (fr) Appareil orthodontique maxillaire a bielles telescopiques articulees
EP2205172B1 (fr) Dispositif d'ancrage vertébral
WO2010106385A1 (fr) Dispositif d'orientation des roues d'un vehicule similaire a une planche a roulettes
FR2989132A1 (fr) Bras articule notamment pour appareil electrique et une installation pour appareil electrique
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2885487A1 (fr) Embase pour accessoire pour pecheurs
FR2760631A1 (fr) Bielles telescopiques polyvalentes de propulsion mandibulaire
WO2021144516A1 (fr) Appareil médical apte a être pose ou suspendu
FR2546398A1 (fr) Ancrage pour prothese dentaire
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
FR2934774A1 (fr) Lit de malade a barrieres.
FR3093130B1 (fr) Eléments de maintien pour une tubulure.
CH357523A (fr) Dispositif de roulement
EP2198802B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un ensemble orthodontique apte à provoquer un déplacement d'une mandibule par rapport à un maxillaire
EP0126683B1 (fr) Dispositif de relevage de végétation
BE519451A (fr)
FR2515482A1 (fr) Epuisette repliable
EP0079633B1 (fr) Perfectionnement à un pare-langue paralléliseur fixe pour la médecine dentaire
EP0080228A1 (fr) Plaquette nasale en matière plastique souple pour montures de lunettes
FR3030226A1 (fr) Dispositif support d'un recipient a teter, tel qu'un biberon, a oscillement libre sous l'effet de la tetee
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2652751A1 (fr) Dispositif destine a controler l'immobilite de la tete du joueur de golf pendant tout le mouvement du geste de golf.
EP2460490B1 (fr) Activateur de croissance dento-maxillo-faciale
CH312494A (fr) Dispositif de suspension d'une roue de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20110729

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property

Owner name: AXE-ORTHO-DEVELOPPEMENT, FR

Effective date: 20131213

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16