Véhicule automobile comprenant une portière latérale à moyens d'association libérables
L'invention concerne un véhicule automobile du type comprenant une portière latérale s'étendant le long des places avant et arrière du véhicule.
En particulier, l'invention s'applique aux véhicules, notamment de type cabriolet, qui comprennent deux sièges avant et deux sièges arrières.
Ces véhicules comprennent habituellement, sur chacun de leurs côtés, une porte avant et une porte arrière qui s'ouvrent de l'arrière vers l'avant, et qui permettent ainsi l'accès ou la sortie respectivement du siège avant et du siège arrière.
Dans les véhicules de type berline, le bord avant de la porte avant est associé de façon articulée au pied avant de la carrosserie par l'intermédiaire de charnières, et le bord arrière de la porte avant comprend des verrous agencés pour coopérer avec le pied situé en milieu de carrosserie. De même, le bord avant de la porte arrière est associé de façon articulée au pied situé en milieu de carrosserie par l'intermédiaire de charnières, et le bord arrière de la porte arrière comprend des verrous agencés pour coopérer avec le pied situé en partie arrière de la carrosserie.
Le pied situé en milieu de carrosserie, qui s'étend du plancher du véhicule jusqu'au pavillon, contribue à la rigidité de la caisse du véhicule. Toutefois, un tel agencement pour les portières de véhicules nécessite un nombre important de pièces et par conséquent de nombreuses étapes de montage.
Par ailleurs, dans les véhicules de type cabriolet à quatre portes, on ne peut pas prévoir de pied situé en milieu de carrosserie, ce qui entraîne une diminution de la rigidité de la caisse par rapport aux véhicules à toit fixe, cela étant d'autant plus marqué lorsque le toit du véhicule est ouvert.
Pour pallier ces inconvénients, l'invention propose un véhicule comprenant une portière latérale s'étendant le long des sièges avant et arrière du véhicule, dont la structure est telle qu'elle permette non seulement de simplifier l'agencement prévu dans les véhicules 4 portes, mais également de compenser le manque de rigidité des véhicules de type cabriolet.
A cet effet, l'invention propose un véhicule automobile du type comprenant une portière latérale s'étendant le long des sièges avant et arrière du véhicule, le bord avant de la portière comprenant des premiers moyens d'association à la carrosserie du véhicule suivant un premier axe vertical, et le bord arrière de la portière comprenant des deuxièmes moyens d'association à la carrosserie suivant un deuxième axe vertical, lesdits deuxièmes moyens d'association étant libérables de sorte à permettre l'ouverture de la portière, dans lequel les premiers moyens d'association sont libérables, de sorte à permettre l'ouverture de la portière par libération d'au moins les premiers ou deuxièmes moyens d'association, et la fermeture de la portière par verrouillage des premiers et deuxièmes moyens d'association respectivement sur le premier et le deuxième axe vertical.
Ainsi, dans un tel véhicule, il n'est plus nécessaire de prévoir un pied situé en milieu de carrosserie, la structure en une seule partie de la portière contribuant efficacement à assurer la rigidité de la caisse du véhicule.
En outre, une telle portière autorise un accès et une sortie facile des sièges avant et des sièges arrières du véhicule.
Selon un mode de réalisation, le véhicule est tel que, dans une première position d'ouverture de la portière, les premiers moyens d'association sont libérés de sorte à permettre l'accès ou la sortie d'un siège avant du véhicule par pivotement du bord arrière autour du deuxième axe vertical et, dans une deuxième position d'ouverture de la portière, les deuxièmes moyens d'association sont libérés de sorte à permettre l'accès ou la sortie d'un siège arrière du véhicule par pivotement du bord avant autour du premier axe vertical.
Selon un autre mode de réalisation, le véhicule est tel que, dans la position d'ouverture de la portière, les premiers et les deuxièmes moyens d'association sont libérés, de sorte à permettre l'accès ou la sortie des sièges avant et arrière du véhicule par déplacement transversal de la portière.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'une portière latérale associée à la carrosserie d'un véhicule selon l'invention, dans un premier mode de réalisation ;
- la figure 2 est une vue schématique de dessus en coupe de la portière représentée sur la figure 1 , montrant la portière dans une première et une deuxième position d'ouverture (traits pointillés), et dans sa position fermée (traits pleins) ;
- la figure 3 est une vue schématique d'une portière latérale associée à la carrosserie d'un véhicule selon l'invention, selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 4 est une vue schématique de dessus en coupe de la portière représentée sur la figure 3, montrant la portière en position ouverte (traits pointillés) et en position fermée (traits pleins) ;
- la figure 5 est une vue partielle en perspective d'un véhicule selon l'invention, selon un troisième mode de réalisation, montrant schématiquement une portière latérale, ainsi qu'une rangée de deux sièges avant et deux éléments de maintien des portières latérales associés audits sièges ;
- la figure 6 est une vue schématique partielle de dessus du véhicule de la figure 5, montrant la portière en position ouverte (représentée en foncé) et
en position fermée (représentée en clair), ainsi qu'un siège avant dans plusieurs positions, et un siège arrière ;
- la figure 7 est une vue schématique partielle depuis l'arrière du véhicule d'une portière selon une variante du troisième mode de réalisation, montrant la portière en position fermée (position C), et selon deux positions possibles d'ouverture (positions D et E) ;
- la figure 8 est une vue schématique de dessus en coupe de la portière selon une autre variante du troisième mode de réalisation, montrant la portière en position fermée (position C) et selon deux positions possibles d'ouverture (positions F et G).
On décrit en relation avec les figures 1 à 8 un véhicule automobile du type comprenant, sur chacun de ses côtés, une portière latérale 1 de longueur suffisante pour s'étendre le long des sièges avant et arrière du véhicule. Ce véhicule peut être de type cabriolet.
Dans la suite de la description, les termes « avant, arrière, vertical, horizontal, longitudinal, transversal » sont définis par rapport à un véhicule en cours d'utilisation.
Dans un tel véhicule, le bord avant 2 de la portière latérale 1 comprend des premiers moyens d'association 3 à la carrosserie 4 du véhicule, suivant un premier axe vertical 5 formant le pied avant.
Selon le mode de réalisation détaillé sur les figures, le bord avant 2 se situe en regard du bord arrière 53 de la partie avant 55 de la carrosserie 4.
Le bord arrière 6 de la portière 1 comprend des deuxièmes moyens d'association 7 à la carrosserie 4 suivant un deuxième axe vertical 8 qui forme le pied arrière.
Selon le mode de réalisation détaillé sur les figures, le bord arrière 6 se situe en regard du bord avant 54 de la partie arrière 56 de la carrosserie 4.
Dans un mode de réalisation non détaillé, les bords avant 2 et arrière 6 de la portière 1 sont constitués d'un élément d'épaisseur réduite.
Sur les figures représentées, les premiers 3 et deuxièmes 7 moyens d'association sont chacun au nombre de deux, et participent à l'ouverture, respectivement à la fermeture de la portière 1.
A cet effet, il est prévu que les deuxièmes moyens d'association 7 soient libérables, de sorte à permettre l'ouverture de la portière 1 par déverrouillage desdits moyens, et que les premiers moyens d'association 3 soient également libérables, rendant ainsi possible l'éloignement du bord avant 2 de la portière 1 par rapport à la carrosserie 4.
Ainsi, l'ouverture de la portière 1 par un utilisateur, depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur du véhicule, est effectuée par libération d'au moins les premiers 3 ou deuxièmes 7 moyens d'association.
La fermeture de la portière 1 est réalisée par verrouillage des premiers 3 et des deuxièmes 7 moyens d'association sur le premier 5 et le deuxième 8 axe vertical. En position fermée et verrouillée, la portière 1 permet ainsi de contribuer à la rigidité de la caisse du véhicule, et ce notamment lorsque le véhicule est de type cabriolet, qu'il soit en position toit fermé ou toit ouvert.
Selon un premier mode de réalisation, représenté sur les figures 1 et 2, les premiers 3 et les deuxièmes 7 moyens d'association de la portière 1 comprennent chacun deux verrous formant charnière autour respectivement du premier 5 et du deuxième 8 axe vertical. De la sorte, le bord avant 2 et le bord arrière 6 de la portière 1 sont chacun susceptibles de pivoter autour du premier 5 et du deuxième 8 axe vertical, ou d'être verrouillés à ceux-ci, selon la position d'ouverture souhaitée par l'utilisateur.
L'ouverture de la portière 1 est assistée par un vérin 9 solidaire du châs sis du véhicule, dont la tige 10 est agencée pour venir en appui contre la partie centrale de la portière 1. En particulier, l'extrémité avant de cette tige comprend un doigt ou galet 11 engagé dans une rainure 12 prévue sensiblement au centre de la portière 1.
Ainsi, selon une première position d'ouverture, représentée en pointillés sur la figure 2 par la lettre A, l'utilisateur peut accéder à un siège avant du véhicule, ou sortir de ce siège, en ouvrant la portière 1 de l'avant vers l'arrière du véhicule, dans le sens de la flèche 13. A cet effet, les premiers verrous 3 formant charnières sont libérés, et la tige 10 du vérin 9 se déplace transversalemesnt par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, ce qui entraîne le pivotement du bord arrière 6 de la portière 1 autour du deuxième axe vertical 8, par l'intermédiaire des deuxièmes verrous - charnières 7 qui demeurent associés audit deu xième axe 8.
Selon une deuxième position d'ouverture, représentée en pointillés sur la figure 2 par la lettre B, l'utilisateur peut accéder à, respectivement sortir d'un siège arrière du véhicule en ouvrant la portière 1 de l'arrière vers l'avant, dans le sens de la flèche 14. A cet effet, les deuxièmes verrous - charnières 7 sont libérés, et, sous l'action du vérin 9, le bord avant 2 de la portière 1 pivote autour du premier axe vertical 5, par l'intermédiaire des premiers verrous - charnières 3 qui demeurent associés audit premier axe 5.
Dans les deux positions d'ouverture de la portière 1 décrites ci-dessus, Tangle d'ouverture de la portière est prévu suffisant pour permettre à l'utilisateur un accès facile à sa place, ou une sortie aisée lorsqu'il est déjà installé à l'intérieur du véhicule.
Selon un deuxième et un troisième mode de réalisation, représenté sur les figures 3 à 8, la position d'ouverture de la portière 1 est atteinte en libérant à la fois les premiers 3 et les deuxièmes 7 moyens d'association, de sorte à permettre l'accès ou la sortie des sièges avant et arrière du véhicule par
déplacement transversal de la portière 1 par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
Dans ce cas, il est prévu, en position d'ouverture, un écartement suffisant entre la portière 1 et la carrosserie 4 du véhicule pour permettre une entrée ou une sortie aisée des utilisateurs.
Selon ces modes de réalisation, le véhicule comprend en outre un élément rigide 15 de maintien de la portière. Cet élément 15 est mobile par rapport au châssis du véhicule, et est associé à la portière 1 de sorte à guider son déplacement transversal.
Selon le deuxième mode de réalisation, représenté sur les figures 3 et 4, cet élément de maintien 15 comprend une tige sensiblement en forme de T, dont la barre horizontale est solidaire du châssis du véhicule.
Pour faire passer la portière en position d'ouverture, représentée en pointillés sur la figure 4, les quatre verrous 3, 7 sont déverrouillés, et le déplacement de l'élément rigide 15 entraîne, par des moyens connus, non représentés, la portière 1 dans la direction transversale par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
Selon le troisième mode de réalisation, représenté sur les figures 5 à 8, l'élément de maintien 15 comprend une partie fixe 16 sensiblement en forme de L, qui est disposée parallèlement au côté de chaque siège avant 18 du véhicule.
Trois orifices 19 sont prévus respectivement aux deux extrémités et à l'angle de cette pièce en forme de L, de sorte à recevoir une partie mobile 17 comprenant trois tiges rigides 20, 21 , 22 s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale du véhicule. Ces tiges 20, 21 , 22 sont logées à l'intérieur de tubes de renfort transversaux 23, 24, 25, et sont susceptibles de se déplacer par coulissement à l'intérieur de ces tubes.
Une premier tube de renfort 23 est fixé par chacune de ses extrémités aux longerons du véhicule, et est maintenu en son centre à un tunnel longitudinal 26 prévu sur le plancher du véhicule. Le deuxième tube de renfort 24, qui passe derrière les sièges avant 18, et en partie basse de ceux-ci, est également fixé par chacune de ses extrémités aux longerons, et est maintenu en son centre au tunnel 26 par l'intermédiaire d'une pièce centrale 27 s'étendant verticalement, et dans laquelle est prévu un orifice 28 destiné à recevoir ledit tube 24. Le troisième tube de renfort 25 s'étend également derrière les sièges avant 18, et en partie haute de ceux-ci. Chacune de ses extrémités est insérée dans un orifice 29 prévu à l'extrémité supérieure d'une pièce de liaison 30 qui s'étend verticalement, chaque pièce de liaison 30 étant associée par son extrémité inférieure au deuxième tube de renfort 24. En son centre, le troisième tube de renfort 25 est maintenu par l'intermédiaire de la pièce centrale 27 au tunnel 26.
Selon ce mode de réalisation, l'ouverture et la fermeture de la portière 1 est assistée par le déplacement transversal par coulissement des trois tiges 20, 21 , 22 à l'intérieur de leurs tubes de renfort respectifs.
Le tube 25 peut être muni d'accessoires tels que des écrans 31 (voir figure 5), ou tout autre accessoire pour les passagers arrières du véhicule, ou bien servir de support à une tablette arrière.
Le véhicule selon l'invention, en particulier selon son troisième mode de réalisation, présente l'avantage de pouvoir être utilisé lorsqu'un ou des sièges nécessitent d'être décalés vers l'extérieur, par translation ou par rotation, lors de l'ouverture de la portière latérale, par exemple dans le cas des véhicules pour personnes à mobilité réduite. Une telle réalisation est représentée sur la figure 6. Lorsque la portière 1 est ouverte par déplacement transversal, celle-ci est éloignée du châssis du véhicule d'une distance D suffisante pour autoriser le pivotement d'un siège 18 vers l'extérieur autour d'un axe 40, selon le sens indiqué par la flèche F1 , une partie dudit siège dépassant du plan latéral de la carrosserie, et pour permettre ainsi l'accès ou la sortie aisée de l'utilisateur dudit siège. En particulier, il peut être prévu que le pivotement du siège vers l'extérieur soit automatisé, et s'effectue pendant la phase d'ouverture de la
portière 1. Après cette phase d'ouverture, le pivotement du siège 18 vers l'intérieur du véhicule, selon le sens indiqué par la flèche F2, pour reprendre sa position d'utilisation, peut se faire de façon automatisée ou non, avant la fermeture de la portière 1.
Par ailleurs, selon le troisième mode de réalisation, on peut prévoir des moyens agencés pour faire passer la portière d'une première position d'ouverture dans laquelle une partie de la portière est située à une distance d1 de la carrosserie du véhicule, à une deuxième position d'ouverture dans laquelle ladite partie de la portière est située à une distance d2 de la carrosserie, supérieure à d1.
On peut ainsi augmenter le débattement, c'est-à-dire l'espace entre une partie de la portière et la carrosserie permettant d'entrer ou de sortir de l'habitacle, lorsque la portière est dans une première position ouverte, pour faciliter l'accès ou la sortie du siège correspondant, et ce en adaptant le déplacement transversal de chaque tige 20, 21 , 22, et en prévoyant que l'extrémité de chaque tige en contact avec la portière 1 soit munie d'une rotule 50, 51 , 52.
Ainsi, selon la variante représentée sur la figure 7, le débattement est augmenté en actionnant des moyens de rotation de la portière autour d'un axe horizontal X, ce qui entraîne l'éloignement de la partie haute 1a de la portière par rapport à la carrosserie du véhicule (traits pointillés, position E), la tige 22 coulissant alors sur une distance plus importante que lorsque la portière est dans sa première position ouverte (traits pleins, position D), à l'inverse de la tige 21.
Selon la variante représentée sur la figure 8, le débattement est augmenté en actionnant des moyens de rotation de la portière autour d'un axe vertical Y, ce qui entraîne l'éloignement de la partie avant 1 b de la portière 1 par rapport à la carrosserie du véhicule (traits pointillés, position G), les tiges 21 et 22 rentrant alors dans leur tubes de renfort respectifs, ce qui a pour effet de rapprocher la partie arrière 1c de la portière 1 de la carrosserie, par rapport à la première position d'ouverture F (traits pleins).
Il est également possible d'augmenter le débattement de la portière 1 sur sa partie arrière, pour faciliter l'accès notamment au siège arrière du véhicule.
Par ailleurs, il est possible de prévoir un procédé de montage d'un véhicule dans lequel, dans une première étape, on assemble un ensemble comprenant la portière 1 , le siège 18 auquel elle correspond, et la structure comprenant la partie fixe 16, les tiges rigides 20, 21 , 22, les tubes 23, 24, 25 et la pièce 27, puis, dans une deuxième étape, on monte cet ensemble dans l'habitacle du véhicule. Ainsi, le caractère modulaire des différents éléments formant l'ensemble permet une adaptation aisée à tous types de véhicules, et facilite le montage à l'intérieur de l'habitacle.
Par ailleurs, qu'il s'agisse du deuxième ou du troisième mode de réalisation, la structure de l'élément de maintien 15 contribue à assurer la rigidité de la caisse du véhicule sur lequel il est monté. En outre, cet élément de maintien est susceptible de jouer un rôle de protection en cas de choc latéral contre la portière du véhicule.