Description Procédé de commande d'un système d'accès mains-libres d'un véhicule automobile
[001] L'invention concerne un procédé de commande d'un système d'accès mains-libres d'un véhicule automobile.
[002] Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de commande d'un système d'accès mains-libres permettant le verrouillage automatique des ouvrants du véhicule lorsque le conducteur s'éloigne du véhicule.
[003] Dans l'état de la technique, on connaît des procédés de commande de système d'accès mains-libres destinés au verrouillage automatique du véhicule automobile. Le verrouillage automatique est activé lorsque le badge n'est plus piésent dans une zone relative à la portée de message basse fiéquence. La solution de l'état de la technique consiste donc à vérifier que le badge n'est plus dans cette zone. Pour détecter la piésence du badge dans la zone, le système d'accès mains-libres comprend un contrôleur embarqué dans le véhicule automobile et au moins un badge porté par un utilisateur. Après une détection d'intention de verrouillage automatique, le contrôleur άnet vers le badge un message basse fiéquence et le badge répond au contrôleur en lui envoyant un message haute fiéquence pour l'informer de, sa piésence dans la zone basse fiéquence. Lorsque le badge quitte la zone basse fréquence, il ne reçoit plus les messages basse fréquence du contrôleur et par conséquent n'envoie plus de messages haute fréquence au contrôleur. L'interruption de l'envoi des messages haute fréquence est interprétée par le contrôleur comme une confirmation que le badge n'est plus dans la zone basse fiéquence et le contrôleur peut alors commander le verrouillage automatique du véhicule automobile. Selon l'état de la technique, le système d'accès mains-libres met en œuvre un procédé utilisant une logique négative, c'est à dire que l'absence de réponse en haute fiéquence du badge est interprétée comme une confirmation de la commande de verrouillage automatique.
[004] Un inconvénient d'une telle solution est que les messages haute fréquence sont sensibles aux interférences et peuvent donc être brouillés. Le contrôleur n'est pas apte à savoir si l'interruption de l'envoi de messages haute fréquence est due réellement à l'absence du badge dans la zone basse fiéquence ou si elle est due à des interférences. Il peut en résulter un verrouillage automatique involontaire du véhicule automobile.
[005] Un autre inconvénient est le temps de réponse trop long du système d'accès dû au fait qu'il est nécessaire de vérifier qu'une non réponse du badge correspond ef-
fectivement à une absence de ce badge.
[006] Un autre inconvénient est la longueur même des messages basse fréquence en raison de leur contenu (notamment des données pour réveiller le badge, des données pour synchroniser le badge avec le contrôleur, des données pour identifier le badge et des données spécifiques). L'ensemble de ces données augmente les temps de communication entre le badge et le contrôleur, ainsi que la sensibilité au brouillage du message basse fiéquence.
[007] En outre, la longueur des messages basse fréquence augmente le risque de collisions pour un badge qui se trouverait situé dans une zane d'intersection de deux zones basse fiéquence relatives à deux véhicules distincts.
[008] Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose un procédé de commande d'un système d'accès mains-libres d'un véhicule automobile du type comportant : - un contrôleur embarqué à bord du véhicule comprenant un moyen pour émettre dans une zone de courte portée autour du véhicule des messages, un moyen pour recevoir des messages émis dans une zone de longue portée autour du véhicule englobant la zone de courte portée, et un moyen pour commander un verrouillage automatique des accès au véhicule; - au moins un badge porté par un utilisateur comportant un moyen pour recevoir des messages émis par le contrôleur et un moyen pour émettre des messages vers le contrôleur dans la zone de longue portée, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte une étape de détection de sortie de zone consistant: - En l'émission d'au moins un message dit d'entretien par le contrôleur embarqué dans la zone de courte portée ; - Uniquement en cas de non réception par le badge du message d'entretien, en rémission par le badge dans la zone de longue portée d'un message dit de confirmation destiné à être interprété par le contrôleur comme une confirmation de la sortie du badge de la zone de courte portée.
[009] Ainsi, grâce à l'invention, le seul signal haute fréquence, ou RF, est celui envoyé par le badge et qui commande la condamnation d'un ou des ouvrants du véhicule de sorte que le risque de perturbation de ce signal reste très réduit. Evidemment, on pourra prévoir que ce signal haute fiéquence du badge soit répété afin de s'assurer de sa bonne réception par le contrôleur embarqué.
[010] Selon d'autres caractéristiques du procédé de l'invention : - l'étape de détection de sortie de zone consiste à faire émettre au contrôleur pério-
diquement jusqu'à un nombre prédéfini de messages d'entretien tant que le contrôleur n'a pas reçu de message de confirmation en provenance du badge.
- le procédé comporte en outre une étape de vérification de la présence du badge dans la zone de courte portée si le nombre prédéfini de messages d'entretien émis par le contrôleur est atteint sans que le contrôleur n'ait reçu de message de confirmation en provenance du badge, afin de s'assurer que le badge est toujours présent dans la zone de courte portée.
- l'étape de vérification de la piésence du badge consiste à faire émettre au contrôleur périodiquement jusqu'à un nombre prédéfini de messages de recherche tant que le contrôleur n'a pas reçu en retour de message de présence en provenance du badge.
- lorsque le badge est à nouveau détecté lors de l'étape de vérification de piésence, on exécute à nouveau l'étape de détection de sortie de zone.
- le procédé comprend une étape d'activation du badge dans un mode dit de détection de sortie de zone, préalable à l'étape de détection de sortie de zone, lors de laquelle le contrôleur émet dans la zone de courte portée au moins un message dit d'activation représentatif d'une requête d'activation du badge dans ledit mode.
- lors de la réception par le badge d'un message dit d'activation émis par le contrôleur, le badge émet en retour un message dit d'acquittement représentatif d'un acquittement de la requête d'activation dans ledit mode. ι -
- l'étape d'activation du badge dans le mode "détection de sortie de zone" consiste à faire émettre au contrôleur périodiquement jusqu'à un nombre prédéfini de messages dits d'activation tant qu'il ne reçoit pas du badge le message dit d'acquittement.
- l'étape de détection de sortie de zone est déclenchée sur réception par le contrôleur du message d'acquittement.
- un verrouillage automatique des accès au véhicule automobile est commandé sur réception d'un message de confirmation.
- Si le système d'accès mains-libres comporte une pluralité de badges, le procédé comporte en outre une étape de recherche (E4) d'au moins un autre badge lorsque le contrôleur reçoit du badge un message dit de confirmation.
-le procédé comprend une étape de commande du verrouillage automatique du véhicule automobile lorsque aucun autre badge n'a été détecté dans la zone de courte portée lors de l'étape de recherche. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement les zones radiofiéquences autour d'un véhicule automobile ; - la figure 2 illustre schématiquement un système d'accès mains-libres de véhicule automobile; - la figure 3 illustre, sous forme d'organigramme simplifié, un procédé de commande d'un système d'accès mains-libres de véhicule automobile conform ément aux exigences de l'invention.
[012] La figure 1 illustre schématiquement les différentes zones pour la détection d'au moins un badge 10 <pu identifiant portatif) autour d'un véhicule automobile 12.
[013] Au niveau du véhicule, le système d'accès mains-libre peut émettre des messages sur une zone 14 dite de courte portée, typiquement inférieure à 2 mètres. En réponse à ces messages, le badge 10 est susceptible d'émettre des messages à destination du véhicule 12 sur une zone 16 de portée plus longue, qui peut s'étendre typiquement de 5 à 20 mètres du véhicule.
[014] Dans la suite de la description, on considérera à titre d'exemple non limitatif, que les messages émis à partir du véhicule dans la zone 14 sont des messages à basse fréquence (typiquement de l'ordre de 125 KHz), et que les messages émis par le badge 10 vers le véhicule sont des messages à haute fréquence (typiquement de l'ordre de 315 ou 433 ou encore 868 MHz).
[015] La figure 2 illustre un système d'accès 18 qui comprend un badge 10 destiné à être porté par un utilisateur et un contrôleur embarqué 20 à bord d'un véhicule automobile 12.
[016] Le badge 10 comprend un moyen 22 pour émettre des messages haute fréquence vers le contrôleur 20, un moyen 24 pour recevoir des messages basse fréquence du contrôleur 20 et éventuellement tester l'intensité des signaux reçus, ainsi qu'une unité de contrôle et de commande 26 du badge 10.
[017] Le contrôleur 20 comprend un moyen 28 pour émettre des messages basse fréquence vers le badge 10, un moyen 30 pour recevoir des messages haute fréquence du badge 10, une unité de contrôle et de commande 32 du contrôleur 20, et un moyen 34 pour commander le verrouillage du véhicule automobile.
[018] La figure 3 illustre sous forme d'organigramme un procédé de commande d'un système d'accès mains-libres 18 d'un véhicule automobile 12 conforme à la présente invention.
[019] Le procédé permet de détecter la sortie d'un badge 10 porté par un utilisateur de la zone de courte portée 14 relative à la portée de messages basse fréquence.
[020] Selon l'invention, ceci est réalisé en prévoyant une étape de détection de sortie de zone dans laquelle le contrôleur embarqué 20 émet au moins un message dit d'entretien dans la zone de courte portée 14, et dans laquelle, en cas de non réception par le badge de ce message d'entretien, le badge émet un message dit de confirmation de sortie de zone.
[021] Lorsque le contrôleur 20 reçoit le message de confirmation de sortie de zone et, dans le cas d'un système multi-badges, qu'aucun autre badge 10 n'est présent dans la zone basse fréquence 14, le contrôleur 20 peut alors commander le verrouillage automatique du véhicule automobile 12.
[022] Le procédé tel que représenté schématiquement sur la figure comprend de préférence les étapes suivantes :
[023] Dans une étape préalable E0 dite de détection d'intention de verrouillage automatique, on détecte une intention de verrouillage automatique en vue d'activer le système d'accès mains-libres 18 dans un mode dit de "détection de sortie de zone".
[024] A titre d'exemple, la détection d'intention est réalisée en détectant la piésence d'au moins un badge 10 dans la zone basse fréquence 14 (de courte portée), alors que le moteur du véhicule est arrêté et que les portes du véhicule sont fermées.
[025] Le procédé selon l'invention comporte en outre une étape El d'activation du badge ' Η0 dans le mode "détection de sortie de zone". Dans l'exemple illustré sur la figure 3, cette étape consiste en l'émission, par le contrôleur embarqué 20 dans la zone de courte portée 14, d'au moins un message d'activation destiné à réveiller le badge 10 et contenant des données par exemple du type l'identité du véhicule automobile 12, l'objet de la communication, c'est-à-dire l'activation du mode "détection de sortie de zone", et éventuellement une indication sur les différents badges 10 concernés par cette activation si le système d' accès est prévu pour plus d'un badge.
[026] Si le badge 10 est bien présent dans la zone de courte portée 14, il répond au contrôleur 20 en émettant un message d'acquittement de l'activation dudit badge 10 dans le mode "détection de sortie de zone", informant de ce fait le contrôleur 20 qu'il est bien entré dans le mode « détection de sortie de zone ».
[027] Avantageusement, la réponse du badge 10 est cryptée afin d'éviter tout piratage du système d'accès mains-libres 18.
[028] Tant qu' aucun message d'acquittement n'est reçu par le contrôleur 20, on prévoit avantageusement que le contrôleur 20 émette de façon cyclique le message d'activation, jusqu'à par exemple un nombre prédéterminé N de fois. Cette Act précaution est destinée à prendre en compte une sortie rapide du badge 10 de la zone
de courte portée 14 sans que le badge 10 n'ait eu le temps de recevoir un seul message d'activation. En effet dans ce cas, comme le badge n'a pu recevoir le message d'activation, il ne peut pas émettre en réponse de message d'acquittement. [029] Lorsque le nombre N de messages d'activation est atteint sans qu'aucun message Act d'acquittement n'ait été reçu par le contrôleur 20, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. En variante, le système d'accès peut également mettre en œuvre une étape de recherche de présence du badge à l'intérieur du véhicule pour s'assurer que ce dernier n'a pas été oublié à l'intérieur du véhicule. En variante ou en combinaison, dans le cas où le système est prévu avec plusieurs badges, le système peut prévoir, comme représenté sur la figure 3, une étape E4 de recherche de présence d'un autre badge. Si aucun autre badge n'est trouvé, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. Dans le cas contraire, l'étape El d'activation est réitérée avec le nouveau badge.
[030] Si en revanche, lors de l'étape El, le contrôleur 20 reçoit un message d'acquittement émis par le badge 10 et destiné à confirmer l'activation du badge 10 dans le mode "détection de sortie de zone", le procédé selon l'invention entre dans une étape E2 dite d'entretien du badge 10 dans ce mode "détection de sortie de zone" dans laquelle le contrôleur 20 émet périodiquement vers le badge 10 des messages dits d'entretien dans la zone de courte portée 14. Ces messages d'entretien sont des messages courts comportant chacun par exemple un motif de réveil du badge 10 et l'identité du contrôleur 20. Aucun message n'est émis par le badge 10 tant que ce dernier reçoit les messages d'entretien ci-dessus. En revanche, dès que le badge ne reçoit plus de message d'entretien, il peut en déduire qu'il est sorti de la zone 14, et émet à son tour, dans la zone de plus longue portée 16, un message de confirmation de la sortie du badge.
[031] Un avantage d'une telle communication est la suppression du brouillage haute fréquence puisque aucun message haute fréquence n'est émis par le badge 10 tant qu'il n'est pas sorti de la zone Î4.
[032] Un autre avantage est la diminution des risques de brouillage basse fréquence car les messages d'entretien émis par le contrôleur 20 sont relativement courts et ne contiennent que des données nécessaires et suffisantes pour l'entretien du mode "détection de sortie de zone".
[033] Si le contrôleur 20 reçoit le message de confirmation de la sortie du badge 10 de la zone basse fréquence 14, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. En variante, dans le cas où le système est prévu avec plusieurs badges, le
système peut prévoir, comme représenté sur la figure 3, une étape E4 de recherche de présence d'un autre badge. Si aucun autre badge n'est trouvé, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. Dans le cas contraire, l'étape El d'activation est réitérée avec le nouveau badge.
[034] Le message de confirmation de la sortie du badge 10 de la zone basse fréquence 14 comprend des données du type donnant la raison de l'émission d'un tel message, à savoir la sortie de zone, et l'identité du badge 10 avantageusement cryptée.
[035] Un avantage de l'émission d'un tel message haute fiéquence est qu'elle est événementielle, courte et directement interprétable par le contrôleur 20 et permet par conséquent un temps de réponse relativement court, ce qui limite les perturbations haute fiéquence.
[036] Comme représenté sur la figure 3 au niveau de l'étape E2, tant que le contrôleur 20 ne reçoit pas du badge 10 de message de confirmation de la sortie du badge 10 de la zone de courte portée 14, le contrôleur 20 émet vers le badge 10 un message d'entretien du mode "détection de sortie de zone".
[037] Comme la non réception d'un message de confirmation peut résulter d'un brouillage haute fréquence, on prévoit avantageusement que le contrôleur 20 émette jusqu'à un nombre déterminé N de messages d'entretien du mode "détection de poil sortie de zone". • '"-
[038] Lorsque ce nombre N est atteint, et qu'aucun message de confirmation n'a été poli reçu par le contrôleur 20, le contrôleur 20 met préférentiellement en œuvre, dans une étape E3 de vérification de présence, une vérification de la présence du badge 10 dans la zone de courte portée 14.
[039] Dans cette étape E3, le contrôleur 20 émet vers le badge 10 un message de vérification de présence dédié au badge, dans la zone 14, ce message comportant par exemple un motif de réveil du badge 10, l'identité du contrôleur 20, l'objet du message, à savoir la vérification de piésence du badge 10 dans la zone 14 et, dans le cas d'un système multi-badges, une indication sur le badge 10 concerné par la vérification de présence.
[040] Le contrôleur 20 attend du badge 10 l'émission d'un message dit de présence destiné à avertir le contrôleur de la piésence du badge 10 dans la zone de courte portée 14.
[041] Tant que le contrôleur 20 ne reçoit pas le message de présence, on prévoit avantageusement que le contrôleur 20 émette cycliquement jusqu'à un nombre déterminé N de messages de vérification de présence. Rec
[042] Si le contrôleur 20 reçoit le message de présence émis par le badge, le contrôleur 20 met à nouveau en œuvre l'étape E2 d'entretien du badge 10 dans le mode "détection de sortie de zone".
[043] Si en revanche le nombre N d'émission de messages de vérification de présence Rec est atteint sans que le contrôleur n'ait reçu de message de présence de badge, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. En variante, dans le cas où le système est prévu avec plusieurs badges, le système peut prévoir, comme représenté sur la figure 3, une étape E4 de recherche de présence d'un autre badge. Si aucun autre badge n'est trouvé, le système d'accès mains-libres 18 peut décider de verrouiller le véhicule. Dans le cas contraire, l'étape El d'activation est réitérée avec le nouveau badge.
[044] Bien entendu, lors de l'étape E3 de vérification de présence, le contrôleur 20 est toujours apte à recevoir le message de confirmation de la sortie du badge 10 de la zone basse fréquence 14. Ainsi, la réception dudit message de confirmation interrompt l'étape de vérification de présence E3.
[045] On notera par ailleurs que le badge pourra être muni d'un moyen de test du niveau d'intensité du signal reçu, c'est-à-dire du signal envoyé par le contrôleur embarqué. Ainsi, lorsque ce signal reçu est inférieur à un seuil donné, ou prédéfini, le signal reçu par le badge est considéré comme « non reçu »'spar le badge de sorte que le badge enverra le signal dit de confirmation destiné à être interprété par le contrôleur comme une confirmation de la sortie du badge de la zone de courte portée, c'est-à-dire comme la commande de verrouillage du ou des ouvrant(s) du véhicule.
[046] Il apparaît clairement que le principe de l'invention réside dans le fait que le badge envoie son premier signal de réponse, également dénommé signal de confirmation, indiquant au contrôleur embarqué que l'utilisateur porteur du badge est sorti de la zone proche du véhicule et que de ce fait le contrôleur embarqué doit commander le verrouillage du ou des ouvrant(s) du véhicule. Bien entendu, suite à ce premier signal de confirmation envoyé par le badge, qui n'est envoyé que quand un signal émis par le contrôleur n'est pas reçu par le badge ou considéré comme « non-reçu » par le badge du fait de son intensité inférieure à un seuil prédéfini, le badge envoie une pluralité de signaux de confirmation afin que ces signaux de confirmation soit effectivement reçus par le contrôleur embarqué pour que ce dernier commande le verrouillage du ou des ouvrant(s).
[047] Le procédé de commande a été décrit dans le cadre d'un système d'accès mains- libres BF/RF, c'est-à-dire d'un système dans lequel le contrôleur embarqué émet des
messages uniquement dans une zone de courte portée en utilisant la basse fiéquence, et le badge émet des messages en utilisant la haute fiéquence. Bien entendu, le procédé de commande peut également être mis en œuvre dans tout type de système d'accès comportant une zone d'émission de courte portée pour le contrôleur embarqué, notamment un système de type BF/RF/RF dans lequel un premier type de messages, destiné généralement au réveil du badge, est émis dans une zone de courte portée par le contrôleur embarqué en basse fréquence, un second type de messages étant émis par ce contrôleur en haute fréquence.