TOIT ESCAMOTABLE DE VEHICULE
La présente invention concerne un toit escamotable de véhicule, et plus particulièrement un tel toit comprenant plusieurs éléments de toit rigides déplaçables entre une position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière d u véhicule.
On connaît de tels toits escamotables permettant de transformer un véhicule du type berline ou coupé en un véhicule du type cabriolet.
L'un des problèmes à résoudre lors de la conception de tels toits est de ne pas trop diminuer le volume du coffre arrière lorsque les éléments de toit sont rangés.
A cet effet, l'invention a pour objet un toit escamotable de véhicule, comprenant plusieurs éléments de toit rigides déplaçables entre une position dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position dans laquelle ils sont rangés dans le coffre arrière du véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend :
- au moins un élément de toit central arrière, un élément de toit central intermédiaire, et un élément de toit central avant ; - un élément de toit latéral arrière gauche, un élément de toit latéral avant gauche, un élément de toit latéral arrière droit, et un élément de toit latéral avant droit ;
- l'élément de toit central arrière étant articulé sur le châssis du véhicule autour d'un premier axe transversal ; - l'élément de toit central intermédiaire étant articulé sur le châssis du véhicule autour d'un deuxième axe transversal et l'élément de toit central avant étant monté coulissant sur l'élément de toit central intermédiaire ;
- l'élément de toit latéral arrière gauche, respectivement droit, étant articulé sur le châssis du véhicule autour d'un troisième, respectivement quatrième, axe transversal et le bord arrière de l'élément de toit latéral avant gauche, respectivement droit, étant articulé sur le bord avant de l'élément de toit latéral arrière gauche, respectivement droit, autour d'un cinquième, respectivement sixième, axe transversal.
On désolidarise ainsi les éléments de toit centraux des éléments de toit latéraux, et on positionne les éléments de toit latéraux de manière qu'ils viennent sur les bords latéraux du coffre arrière.
Dans un mode de réalisation particulier, l'élément de toit central avant est monté sur un coulisseau engagé dans une glissière portée par l'élément de toit central intermédiaire.
Plus particulièrement, l'élément de toit central avant peut être monté pivotant au bord avant dudit coulisseau, autour d'un septième axe transversal.
Egalement dans un mode de réalisation particulier, le toit escamotable selon l'invention comprend des moyens pour décaler vers l'extérieur l'élément de toit central arrière gauche, respectivement droit, lors de sa rotation autour dudit troisième, respectivement quatrième, axe transversal.
On permet ainsi le passage des éléments latéraux de chaque côté des sièges arrière lors de leur rangement dans le coffre arrière.
Plus particulièrement, lesdits moyens peuvent comprendre un organe fileté solidaire dud it élément de toit latéral arrière gauche, respectivement droit, agencé pour coopérer avec un filetage
complémentaire dudit troisième, respectivement quatrième, axe transversal.
On observera que les filetages complémentaires précités peuvent se réduire à une simple rainure hélicoïdale dans laquelle est engagé un doigt suiveur.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non lim itatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté d'une partie d'un véhicule muni d 'un toit selon l'invention, avec le toit en position fermée ;
- les figures 2 à 5 illustrent le repliement de ce toit dans le coffre arrière du véhicule ;
- la figure 6 montre le toit rangé dans le coffre arrière du véhicule ; et
la figure 7 illustre à plus grande échelle une partie du toit
- la figure 8 illustre à plus grande échelle un mécanisme particulier de l'invention ; et
- les figures 9, 10 et 1 1 montrent un autre mode de réalisation de l'invention.
On voit à la figure 1 la partie arrière d'un véhicule automobile avec son habitacle 1 et son coffre arrière 2. Le coffre arrière 2 est fermé par un couvercle (ou capot) 3 susceptible de s'ouvrir soit de l'avant vers l'arrière (figures 2 à 5) pour le rangement dans le coffre
du toit 4 du véhicule, soit de façon traditionnelle, de l'arrière vers l'avant, pour le rangement des bagages dans le coffre. L'axe longitudinal (d'avance ou de recul) du véhicule est repéré 1a. Ici, pour s'ouvrir, le capot 3 bascule autour soit d'un axe avant 3c transversal à l'axe 1a, soit d'un axe arrière transversal 3b situés respectivement vers les extrémités avant et arrière du capot.
Le toit mobile 4 comprend un élément central arrière 5, un élément central intermédiaire 6, d'un élément central avant 7, des (deux) éléments latéraux arrière 8 et des (deux) éléments latéraux avant 9.
Le toit 4 est donc un toit en plusieurs parties repliables par mouvement relatif de ces parties les unes par rapport aux autres et par rapport au bâti ou châssis du véhicule.
Ces éléments de toit relient par conséquent d'avant en arrière le bord supérieur du pare-brise au bord avant du couvercle 3 de coffre arrière et latéralement les bords supérieurs des vitres latérales du véhicule (non représentées).
L'élément central arrière 5 est articulé sur le châssis 1b par deux bras 10 autour d'un axe transversal 11. On appelle «châssis », le bâti ou la structure du véhicule vis-à-vis de laquelle s'articule le toit.
Comme montré à la figure 7, l'élément de toit central avant 7 est monté latéralement sur des coulisseaux 12. L'élément central avant 7 est monté sur les coulisseaux 12 par l'intermédiaire d'un axe de rotation 13 transversal situé au bord avant de l'élément 7 et à l'extrémité avant des coulisseaux 12. Cet axe de rotation permet un mouvement vers le haut et vers le bas selon la flèche F1 du bord arrière de l'élément 7.
Chaque coulisseau 12 est monté par l'intermédiaire de galets 14 et 1 5 sur une glissière 16 solidaire de l'élément de toit central intermédiaire 6. Cet élément de toit central intermédiaire 6 est articulé sur le châssis par deux bras 17 autour d'un axe transversal 1 8.
Des moyens de motorisation de tout type connu permettent le coulissement des coulisseaux 12 dans les glissières 16.
Chacun des éléments latéraux arrière 8 est articulé sur le châssis autour d'un axe fixe 19 transversal à l'axe longitudinal 1 a. Le bord arrière de chacun des éléments latéraux avant 9 est articulé au bord avant de l'élément latéral arrière 8 respectif autour d'un axe transversal 20 (figure 5).
Dans la figure 1 , les éléments de toit 5-9 sont dépliés au- dessus de l'habitacle 1 qu'ils recouvrent. Le véhicule est alors en configuration de berline ou de coupé.
Dans la figure 2, le couvercle 3 du coffre 2 est basculé vers l'arrière, de manière à ouvrir un passage 21 pour les éléments de toit. Un cache-bagages 22 est déplacé vers l'avant pour libérer l'espace nécessaire au rangement du toit. Des moyens connus, non représentés, entraînent le pivotement de l'élément central arrière 5 autour de l'axe 1 1 et le coulissement de l'élément central avant 7 sous l'élément central intermédiaire 6. Lors de ce mouvement, les éléments latéraux 8 et 9 restent fixes et l'élément central arrière 5 est rangé sensiblement verticalement dans le coffre arrière 2..
Les éléments centraux avant 7 et intermédiaires 6 sont alors pivotes autour de l'axe 18 jusqu'à la configuration de la figure 3 où ces éléments sont rangés sensiblement verticalement dans le coffre arrière 2.
Des moyens connus, non représentés, entraînent alors la rotation des éléments latéraux arrière 8 autour des axes 1 9 et des éléments latéraux avant 9 autour des axes 20.
Si on se réfère à la figure 8, on voit que chacun des éléments latéraux arrière 8 est solidaire d'une pièce 23 engagée sur l'arbre 1 9 solidaire d u châssis du véhicule. La pièce 23 est filetée intérieurement tand is que l'axe 19 est fileté extérieurement. Ainsi, lors de la rotation des éléments de toit 8 autour de l'axe 19, ils sont entraînés vers l'extérieur de manière à être décalés par rapport à leur position d 'origine. Ce mouvement permet ainsi le passage des éléments latéraux 8 et 9 de chaque côté des sièges arrière du véhicule et de chaque côté des éléments centraux qui sont déjà rangés dans le coffre.
Lorsque ces mouvements de rotation et de translation sont terminés, les éléments latéraux 8 et 9 sont rangés sensiblement horizontalement sur les bords latéraux du coffre arrière 2 dont le couvercle 3 peut a lors être refermé. Le véhicule se trouve alors en configuration de cabriolet.
Le retour en configuration berline ou coupé s'effectue par les mouvements inverses de ceux qui viennent d'être décrits.
L'élément de toit central arrière 5 peut être remonté indépendamment comme montré à la figure 4 pour disposer le véhicule en configuration dite "Targa" .
Les figures 9 à 1 1 montrent une variante dans laquelle les éléments de toit centraux 5 à 7 sont rangés dans le coffre arrière 3 horizontalement et non pas verticalement.
On observera que, dans cette variante, la configu ration "Targa" n'est plus possible.
Si le toit, avec ses éléments repliés vers l'arrière de l'habitacle, n'était pas logé alors dans « un vrai coffre arrière d'un véhicule cinq portes type berline » (par exemple parce que le véhicule concerné en était dépourvu ; version « break » ou « monospace »), on pourrait prévoir de le loger dans un espace situé derrière les sièges arrière du véhicule, dans un espace réservé, par exemple en basculant les éléments de toit pour les y ranger sensiblement verticalement, côte à côte. La solution illustrée est toutefois préférée et ses avantages sont certains.