Dispositif de transmission sur un réseau d'informations acquises par un appareil de télécommunication distant et système mettant en oeuyre un tel dispositif.
La présente invention concerne un dispositif de transmission d'informations du type comportant des moyens d'échanges d'informations sur un réseau de télécommunication, des moyens de recueil d'informations acquises par un appareil d'acquisition d'informations distant et des moyens d'exploitation des informations acquises dans le cadre d'une communication sur le réseau. L'invention concerne également un système de transmission d'informations mettant en œuvre un tel dispositif.
Il existe aujourd'hui de tels dispositifs de transmission formés par exemple de modems disposant d'une alimentation propre, reliés à un réseau de télécommunication commuté dit « RTC » et comportant une interface de communication par infrarouge ou encore par ondes radio sans fil selon le protocole « BLUETOOTH ».
De tels modems sont adaptés pour recueillir les informations transmises par des appareils d'acquisition d'informations distants et de les exploiter pour la transmission d'informations sur le réseau de télécommunication.
Cependant, dans certains cas, l'interface homme-machine des appareils d'acquisition distants peut être très simple pour des raisons d'encombrement et/ou de coût.
Par exemple, il existe aujourd'hui des stylos dits numériques, équipés de caméras afin de pouvoir reconnaître et enregistrer des informations écrites sur un papier de type particulier.
Ces informations sont ensuite envoyées par le stylo vers le modem en vue de leur transmission sur le réseau de télécommunication.
Un tel appareil dispose cependant d'une interface homme-machine très simple qui ne permet notamment pas la vérification des informations saisies.
La convivialité d'une telle transmission d'informations sur le réseau se trouve ainsi réduite et les risques d'erreurs augmentés.
Le but de la présente invention est de résoudre ce problème en proposant un dispositif de transmission d'informations d'une convivialité accrue. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de transmission d'informations comprenant des moyens d'échange d'informations sur un réseau
de télécommunication, des moyens de recueil d'informations acquises par un appareil d'acquisition d'informations distant et des moyens d'exploitation des informations acquises dans le cadre d'une communication sur ledit réseau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pilotage d'une interface homme- machine commandables, en fonction au moins desdites informations acquises. Suivant d'autres caractéristiques :
- il comporte des moyens de paramétrage de son fonctionnement, permettant à un utilisateur de paramétrer le fonctionnement des moyens d'échange d'informations en fonction de l'appareil d'acquisition utilisé ; - il est également relié à au moins un appareil de téléphonie standard et il comporte des moyens d'identification du destinataire d'un appel entrant et des moyens de commutation des appels, afin de permettre la commutation des appels entrant vers ledit au moins un appareil de téléphonie standard ;
- il échange des informations avec ledit appareil d'acquisition selon le protocole de communication par ondes radio sans fil dit "BLUETOOTH", lesdits moyens de recueil étant formés d'un module de communication sans fil de type "BLUETOOTH" ;
- ladite interface homme-machine comporte au moins un élément de restitution sélectionné dans le groupe constitué de : - un haut-parleur ;
- un écran à cristaux liquides ;
- un afficheur à diodes électroluminescentes ; et
- un rétroprojecteur ;
- lesdits moyens de pilotage de l'interface homme-machine sont adap- tés pour demander une confirmation d'une transmission d'informations acquises par l'appareil d'acquisition, au travers de ladite interface homme-machine et la mise en oeuvre desdits moyens d'échange d'informations sur le réseau de télécommunication, est conditionnée par la réception de ladite confirmation ;
- il est alimenté en énergie électrique uniquement grâce à sa connexion au réseau de télécommunication ;
- il est intégré dans une prise téléphonique gigogne ;
- il comporte une batterie rechargeable destinée à fournir un complément de puissance pour son fonctionnement et reliée audit réseau de télécommunication pour sa recharge ;
- tous les moyens matériels et logiciels dudit dispositif de transmission d'informations réalisés sous la forme d'un unique composant programmé pour leur mise en œuvre.
L'invention a également pour objet un système de transmission d'informations du type comportant un dispositif de transmission d'informations acquises par un appareil distant afin de les transmettre sur un réseau de télécommunication, caractérisé en ce que ledit dispositif de transmission d'informations est un dispositif tel que décrit précédemment ;
- ledit appareil d'acquisition est formé d'un stylo numérique associé à un papier spécifique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un schéma synoptique d'un système mettant en œuvre un dispositif de transmission d'informations selon l'invention. Ce système comprend un dispositif 2 de transmission d'informations selon l'invention, permettant de transmettre des informations par exemple vers un appareil de télécopie 4 au travers d'un réseau de télécommunication 6, tel que le réseau téléphonique commuté RTC.
Le dispositif 2 est par ailleurs relié, au moyen d'ondes radio sans fil, à un appareil d'acquisition d'informations 8 formé dans l'exemple décrit, d'un stylo numérique 8a et de papier spécifique associé 8b.
Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif 2 de transmission d'informations et l'appareil d'acquisition 8 communiquent à l'aide du protocole de transmission d'informations par ondes radio sans fil « BLUETOOTH ». Avantageusement, le dispositif 2 est également relié à un appareil de téléphonie standard 10, tel qu'un téléphone 10a ou un télécopieur 10b.
Selon l'invention, le dispositif 2 est associé à une interface homme- machine 12 formée, dans ce mode de réalisation, d'un dispositif d'affichage à cristaux liquides, distant du dispositif 2 et relié à celui-ci par une connexion filaire. Le dispositif 2 de l'invention comporte des moyens 21 d'échange d'informations sur le réseau de télécommunications 6, formés par exemple d'un modem réalisé de manière classique et adapté pour des échanges de données selon des protocoles tels que les protocoles V23 et V34 ou V90.
Le dispositif 2 comporte également des moyens 22 de mémorisation d'informations comportant notamment des moyens logiciel de pilotage de son fonctionnement.
Dans l'exemple décrit, le dispositif 2 de transmission d'informations comporte en outre un module 23 de communication BLUETOOTH comprenant par exemple, un émetteur/récepteur BLUETOOTH, un micro-contrôleur et une mémoire flash. Le module 23 permet notamment l'échange d'informations avec l'appareil d'acquisition 8 à une distance de l'ordre de la dizaine de mètres et le recueil des informations acquises. De plus, le dispositif 2 comporte des moyens 24 de pilotage de l'interface homme-machine 12 commandables en fonction des informations acquises.
Avantageusement, le dispositif 2 de transmission d'informations comporte également des moyens 25 de paramétrage de son fonctionnement. Un utilisateur peut ainsi paramétrer le fonctionnement du dispositif de transmission d'informations 2 et notamment spécifier une liste d'appareils d'acquisition 8 autorisés à échanger des informations ainsi que le format dans lequel ces informations peuvent être transmises en fonction de l'identité de chaque appareil d'acquisition et toute autre information relative au fonctionnement du dispositif 2. Par exemple, ce paramétrage est réalisée à l'aide d'un ordinateur au travers d'un échange d'informations selon le protocole BLUETOOTH avec le dispositif 2 de transmission d'informations.
Enfin, le dispositif 2 de transmission d'informations étant connecté à des appareils de téléphonie standard 10, il comporte des moyens 27 d'identification de l'appareil appelé et des moyens 28 de commutation des appels afin de pouvoir identifier le destinataire d'un appel entrant et commuter cet appel vers les dispositifs de téléphonie standard 10a et 10b.
Dans le mode de réalisation décrit, l'alimentation en énergie électrique nécessaire au fonctionnement du dispositif 2 de transmission d'informations est assurée uniquement par le réseau RTC 6 grâce à la différence de potentiel existant entre les fils formant les paires torsadées du réseau RTC.
Par exemple le réseau commuté en France présente une différence de potentiel de 48V continue et permet d'utiliser 10mA lorsque la lligne est raccrochée et 60mA lorsque la ligne est décrochée.
Ainsi, l'absence de moyens d'alimentation spécifiques au dispositif 2 de transmission d'informations et une miniaturisation adéquate des composants qu'il comporte permettent d'obtenir un dispositif 2 de faible coût et de faible encombrement. Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif 2 de transmission d'informations est intégré dans une prise téléphonique comprenant un boîtier comportant uniquement les moyens nécessaires à la transmission d'informations, solidaire d'un connecteur de raccordement au réseau RTC 6.
Avantageusement, cette prise téléphonique est une prise gigogne comportant un connecteur mâle et un connecteur femelle de manière à être raccordée au réseau RTC 6 et également aux dispositifs de téléphonie standard 10a et 10b.
En fonctionnement, l'appareil 8 permet d'acquérir des informations. En particulier, le papier 8b comprend une trame de points de repérage détectables par le stylo 8a, de sorte que lorsqu'un texte est écrit à l'aide de ce stylo 8a sur le papier 8b, une image de ce texte est mémorisée dans le stylo 8a.
Il est notamment possible de définir des champs particuliers sur le papier 8b tels que par exemple un champ destiné à recevoir un numéro de destinataire, un champ de données et un formulaire de validation. Ainsi, un utilisateur peut rédiger directement un message de télécopie en saisissant le numéro de télécopie du télécopieur 4 puis en saisissant les informations dans le champ de données avant de déclencher la transmission de l'ensemble de ces informations, notées D, par la validation d'un formulaire approprié. A la suite de cette validation, les informations acquises D sont transmises par l'intermédiaire d'une liaison BLUETOOTH au dispositif 2 de transmission qui les recueille grâce aux moyens 23 et les enregistre.
Le recueil des informations D provenant de l'appareil 8 commande la mise en œuvre de l'interface homme-machine 12 pour demander une confirma- tion de cette transmission par l'intermédiaire des moyens 24 de pilotage de l'interface homme-machine 12.
Ainsi, les moyens 24 pilotent l'affichage du numéro de télécopie du destinataire extrait des informations acquises D et d'un message demandant confirmation de ce numéro sur l'écran de l'interface homme-machine 12.
A la suite de la lecture de ce message, l'utilisateur de l'appareil 8 peut confirmer ou non la transmission d'informations en validant une case correspondante telle qu'une case oui ou non, sur le papier 8b.
Cette confirmation est transmise par l'appareil 8 au dispositif 2 au tra- vers de la liaison BLUETOOTH.
Dans le cas où l'utilisateur valide la transmission, les moyens de pilotage contenus dans la mémoire 22 exploitent les données acquises D afin que les moyens 21 d'échanges d'informations sur le réseau 6 entament une communication avec le télécopieur 4 au travers du réseau de télécommunication 6. Cette communication permet de transmettre la partie des informations acquises D correspondant au champ de données, soit au corps du message de télécopie.
Dans le cas où l'utilisateur ne valide pas la transmission, les moyens 24 pilotent l'interface 12 de manière à afficher un message invitant l'utilisateur à saisir à nouveau un numéro de télécopie de destinataire à l'aide de l'appareil 8. Les moyens 24 pilotent également l'interface 12 pendant et après la transmission sur le réseau 6 en fonction du statut des moyens 21 d'échanges d'informations et notamment des informations émises et reçues, afin d'informer l'utilisateur des résultats obtenus.
Par ailleurs, le dispositif 2 reçoit directement les appels provenant du réseau RTC 6, lesquels appels entrants sont reçus par les moyens 27 d'identification et sont ensuite commutés par les moyens 28 de commutation.
Il apparaît donc que le dispositif de l'invention permet à un utilisateur d'un appareil d'acquisition d'informations dont l'interface est simplifiée, de transmettre des informations sur le réseau de télécommunication tout en utilisant une interface homme-machine déportée plus évoluée afin de rendre cette transmission plus conviviale et plus sûre.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation et variantes peuvent être envisagés.
Ainsi, le dispositif de transmission d'informations peut prendre d'autres formes que celle décrite et disposer d'une alimentation propre.
Notamment, le dispositif peut comporter une batterie rechargeable fournissant un complément de puissance nécessaire au fonctionnement et connectée au réseau RTC pour sa recharge.
Par ailleurs, la liaison entre l'interface homme-machine et le dispositif de transmission d'informations peut être réalisée aux moyens d'une liaison sans fil ou encore d'une liaison infrarouge.
L'interface homme-machine utilisée peut également être intégrée dans un appareil standard tel qu'un poste téléphonique ou tout autre appareil, présentant une interface homme-machine conviviale.
En variante, l'interface homme-machine peut être constituée d'un rétroprojecteur, d'un afficheur à diodes électroluminescentes ou encore d'un haut- parleur et peut être directement intégrée dans le boîtier du dispositif de transmis- sion d'informations.
Eventuellement, des moyens d'alimentation autres que le réseau commuté sont utilisés pour alimenter en énergie électrique le dispositif de transmission d'informations et/ou l'interface homme-machine.
Avantageusement, tous les moyens matériels et logiciels du dispositif sont réalisés sous la forme d'un unique composant programmé pour leur mise en oeuvre.