New! View global litigation for patent families

WO2004022427A1 - Simulateur de vol en chute libre - Google Patents

Simulateur de vol en chute libre

Info

Publication number
WO2004022427A1
WO2004022427A1 PCT/FR2003/002645 FR0302645W WO2004022427A1 WO 2004022427 A1 WO2004022427 A1 WO 2004022427A1 FR 0302645 W FR0302645 W FR 0302645W WO 2004022427 A1 WO2004022427 A1 WO 2004022427A1
Authority
WO
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
chamber
air
simulator
compression
part
Prior art date
Application number
PCT/FR2003/002645
Other languages
English (en)
Inventor
Delalande Emmanuel Moinel
Original Assignee
Immonel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLYING SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D23/00Training of parachutists
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G31/00Amusement arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G31/00Amusement arrangements
    • A63G2031/005Skydiving

Abstract

Le simulateur de vol en chute libre, caractérisé en ce qu'il comporte: une chambre inférieure de compression (22): au voisinage de la périphérie inférieure de laquelle débouchent les sorties d'une pluralité de ventilateurs (24) agencés selon une configuration centripète, et é la partie supérieure rétrécie de laquelle se trouve agencée une grille de compression (30); une chambre cylindroïde (36) définissant un espace d'évolution, qui est située immédiatement au -dessus de la chambre de compression (22), et qui est conçue pour être traversée par un flux homogène d'aire ascensionnel présentant un gradient de vitesses régulièrement décroissantes de bas en haut.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SIMULATEUR DE VOL EN CHUTE LIBRE 
La présente invention concerne un simulateur de vol en chute libre, c'est-à-dire une installation destinée à maintenir en équilibre une personne en position de chute libre dans un flux contrôlé d'air ascendant qui traverse une chambre d'évolution. 



   Un tel type de simulateur de vol en chute libre a été conçu à des fins multiples, d'apprentissage, de formation, d'entraînement de parachutistes ou de compétiteurs confirmés, voire mme trouve son application dans le cadre de parcs d'attractions et de loisirs. Il est clair qu'un tel type de simulateur de vol en chute libre permet d'éviter tous les problèmes de coûts et d'aléas météorologiques liés à l'obligation de procéder normalement à un largage en altitude à partir d'un avion. 



   La présente invention a donc eu pour but de mettre au point un simulateur de vol en chute libre qui permette de générer un flux d'air ascendant à vitesse décroissante. Un tel flux d'air doit tre le plus homogène possible pour permettre à tout utilisateur, quels que soient son poids et sa corpulence, de travailler ses positions d'équilibre et figures de chute libre à différentes hauteurs d'équilibre. Pour permettre à l'utilisateur de s'entraîner efficacement à faire varier l'attitude et l'orientation de son corps pour déterminer la vitesse et la direction du mouvement de sa chute, il est essentiel de générer un flux d'air ascendant le plus homogène possible au sein de la chambre d'évolution.

   Une telle installation doit bien sûr également répondre à un certain nombre d'autres contraintes de respect de l'environnement, et plus particulièrement à des contraintes d'insonorisation. 



   C'est pourquoi la présente invention se rapporte à un simulateur de vol en chute libre qui est caractérisé en ce qu'il comporte : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une chambre inférieure de compression :    au   voisinage de la périphérie inférieure de laquelle débouchent les sorties d'une pluralité de ventilateurs agencés selon une configuration centripète, et à la partie supérieure rétrécie de laquelle se trouve agencée une grille de compression ;

   une chambre cylindroïde définissant un espace d'évolution, qui est située immédiatement au-dessus de la chambre de compression, et qui est conçue pour tre traversée par un flux homogène d'air ascensionnel présentant un gradient de vitesses régulièrement décroissantes de bas en haut   ;   et une superstructure généralement cylindrique qui enveloppe au moins la chambre d'évolution du simulateur, qui se termine à sa partie supérieure par un dôme coiffant ladite chambre d'évolution du simulateur, et qui est agencée pour favoriser une circulation de l'air quittant la chambre d'évolution, vers le bas en direction des entrées de ventilateurs. 



   Conformément à la présente invention, la surface intérieure de la chambre de compression doit tre conformée pour générer un flux d'air homogène, indispensable pour assurer la stabilité de l'opérateur dans la chambre d'évolution. 



   Un certain nombre de caractéristiques particulières relatives à la conception de cette chambre de compression apparaîtront à la lecture de la description détaillée faite ciaprès, notamment en référence aux dessins annexés illustrant schématiquement une telle installation de simulation de vol en chute libre. 



   D'autres caractéristiques relatives à la chambre d'évolution du simulateur apparaîtront également à la lecture de cette description détaillée faite ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'installation de simulation de vol en chute libre selon l'invention comprend une partie en superstructure 10 comprenant un dôme 12 protégeant le cylindre d'évolution proprement dit 14. 



   Sur le dessin annexé, la partie en superstructure se prolonge, indifféremment d'un côté ou de l'autre du dôme 10, par une représentation schématique de bâtiments annexes 16 destinés à abriter des vestiaires, sanitaires et couloirs d'accès à la chambre d'évolution 14. Sur le dessin annexé, la ligne 18 schématise approximativement le niveau du sol. 



   En dessous de ce niveau 18, l'installation comporte une partie en infrastructure essentiellement composée d'un local technique annulaire 20 assurant l'amenée d'air, ainsi que de la chambre inférieure de compression 22. 



   La chambre inférieure de compression 22 présente au voisinage de sa périphérie inférieure une pluralité d'ouvertures dans lesquelles débouchent les sorties de ventilateurs centrifuges 24 agencés selon une configuration centripète. Cette partie inférieure de la chambre de compression 22 est avantageusement réalisée sous une forme généralement cylindrique de révolution 26 se prolongeant vers le haut par une partie tronconique 28. 



   Pour générer un flux homogène d'air, à la fois dans la chambre de compression 22 et surtout ultérieurement dans le cylindre d'évolution 14, il est avantageux de disposer les ventilateurs hélicoïdes 24 avec un écartement angulaire constant. 



   Dans la pratique, il   s'est   avéré satisfaisant d'utiliser douze ventilateurs centrifuges implantés dans le local technique annulaire 20 avec un écartement angulaire constant. 



   La chambre de compression 22 présente dans le mode de réalisation illustré, un rayon de 7,75 m et une hauteur de 7,5 m. La forme de cette chambre permet notamment d'engendrer des courbes de vitesses d'air les plus homogènes possible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il s'est ainsi avéré intéressant, pour éviter le décollement de la veine d'air le long de la paroi intérieure de la partie tronconique 28 voisine de la grille de compression 30 agencée à la partie supérieure rétrécie de la partie tronconique 28, d'équiper la paroi intérieure d'un coude annulaire 32 faisant saillie vers l'intérieur de la chambre de compression 22. Dans le mode de réalisation représenté, le coude annulaire présente un rayon de 1 m. Une telle caractéristique de profil de la paroi interne de la chambre de compression 22, permet de canaliser le flux d'air et de transformer efficacement la pression statique de la chambre en pression dynamique sans engendrer le décollement de la veine d'air après passage du coude annulaire 32.

   Ce dernier présente un rayon d'environ 1 m et se trouve de préférence réalisé sous la forme d'une pièce en tôle galvanisée qui s'adapte parfaitement à la structure des parois en béton de la chambre inférieure de compression. 



   Les ventilateurs disposés dans le local peuvent tre constitués par des ventilateurs centrifuges du type comportant un pavillon d'aspiration grillagé, qui permettra d'assurer l'amenée d'air cheminant à travers des ouvertures ménagées au pourtour du local technique annulaire 20. Dans les conditions de réalisation de l'installation représentée, la vitesse de passage de l'air à cette section annulaire ainsi   qu'à   l'arrivée sur le ventilateur, restera inférieure de préférence à 7 m/s. 



   Avantageusement les ventilateurs hélicoïdes seront montés sur un socle et des plots anti-vibration. Les caractéristiques des ventilateurs utilisés avec succès dans la pratique peuvent par exemple tre les suivantes : débit d'air unitaire : 66   m3/s   pression du ventilateur : 2 260   Pa ;   
La vitesse de sortie d'air de ce type de ventilateurs doit avantageusement se situer à environ 40 m/s. 



   La grille de compression 30 implantée après le coude annulaire 32 a principalement pour fonction de maintenir la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression de la chambre inférieure de compression 22 et de répartir de la manière la plus uniforme possible, les vitesses de l'air à la sortie de cette chambre de compression. 



   Avantageusement, la grille de compression 30 qui est montée à la partie supérieure de la chambre inférieure de compression 22, est déterminée pour engendrer une perte de charge d'environ 150 Pa. Dans la pratique, une grille ayant une ouverture de maille de 500 mm x 500 mm et par exemple un diamètre de fil d'environ 2 mm a donné entière satisfaction. 



   Pour compléter la description de la partie inférieure en infrastructure de l'installation selon l'invention, il y a lieu de mentionner qu'un renouvellement d'air doit avoir lieu en permanence 24, et ceci principalement pour combattre la surchauffe de l'air due au fonctionnement des ventilateurs et pour apporter régulièrement de l'air hygiénique. A cet effet, dans un mode de réalisation particulier, la partie supérieure du dôme 12 présente au moins une prise d'air frais munie d'un piège à son. Par ailleurs, l'extraction d'air est assurée mécaniquement par une pluralité de ventilateurs d'extraction qui permettent en outre de contrôler la température de l'ensemble du simulateur de vol. 



   Des pièges à son peuvent avantageusement tre également prévus à la sortie des ventilateurs d'extraction. 



   Il conviendra toujours de prévoir dans cette installation, des prises d'air neuf et de rejet agencées dans un mode de fonctionnement opposé. 



   La grille de compression 30 est surmontée par une chambre cylindroïde 36 définissant un espace d'évolution qui est situé immédiatement au-dessus de la chambre de compression 22. Cette chambre cylindroïde 36 est conçue pour tre traversée par un flux d'air homogène ascensionnel présentant un gradient de vitesses régulièrement décroissant de bas en haut. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Avantageusement, cette chambre cylindroïde d'évolution 36 comprend une partie basse généralement cylindrique 38 qui se prolonge vers le haut par une partie conique divergente 40. 



   Avantageusement, l'angle formé par les parois de la partie conique divergente 40 avec la verticale est inférieur à environ   6 .   



   Dans le mode de réalisation schématisé, la hauteur totale d'évolution est de l'ordre de 7 m. Cette hauteur totale d'évolution s'étend entre les deux filets de sécurité 42 et 44 équipant respectivement les parties basse et haute de la chambre cylindroïde d'évolution 36, lorsque le filet intermédiaire 43 de confort est démonté. 



   La partie basse de cette chambre cylindroïde d'évolution 36 est composée ; dans l'installation illustrée sur la figure annexée, d'un cylindre de 3,80 m de diamètre sur une hauteur de 2m. La partie conique divergente 40 présente une hauteur de 8,50 m avec un angle de divergence par rapport à la verticale d'environ 3,   6 .   Dans la pratique, un tel angle a permis d'éviter les effets de paroi et le décollement de la veine d'air le long de la chambre cylindroïde d'évolution 36. 



   On observera que dans de telles conditions, le filet bas de sécurité 42, implanté à environ 1,5 m de la grille de compression 30, au-dessus de cette dernière, conduit à une perte de charge du couple grille de compression + filet de protection, de l'ordre de 400 Pa. 



   Ainsi, les utilisateurs de l'installation pourront évoluer sur une hauteur d'environ 7 m entre le filet bas de protection 42 et la limite de la portance se situant à environ 50 cm en dessous du filet de protection supérieur 44. 



   De manière à faciliter l'écoulement d'air à la sortie de la chambre cylindroïde 36 et à permettre ainsi son recyclage correct, le bord libre supérieur de la chambre cylindroïde 36 est muni d'une collerette périphérique 46 qui pourra également tre réalisée sous la forme d'une pièce de transformation en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tôle galvanisée. Bien entendu, le coude annulaire 32 et la collerette périphérique 46 réalisés par exemple en tôle galvanisée, ainsi que les filets de sécurité 42 et 44 et la grille de compression 30 seront mis en place sans attache de fixation susceptible de perturber l'écoulement du fluide. 



   Dans le mode de réalisation illustré, les vitesses sont réparties dans la chambre cylindroïde d'évolution 36 de la manière suivante : partie basse : environ 70 m/s partie médiane : environ 50 m/s partie haute : voisine de la vitesse limite de portance d'environ 45 m/s. 



   Il convient d'observer que la vitesse de l'air généré à la partie basse, à savoir environ 70 m/s, permet d'effectuer la plupart des figures de chute libre par des opérateurs expérimentés. Au-delà de cette zone, la vitesse sera décroissante pour atteindre la vitesse limite de portance au niveau de la section supérieure de cette chambre 36. La section intermédiaire correspond en fait à la vitesse d'utilisation la plus courante pour des opérateurs moyennement expérimentés. 



  Cette vitesse d'environ 50 m/s (180 Km/h) sera en particulier respectée au point haut de la plate forme d'accès 48 au cylindre qui se situe au niveau référencé 48 sur le dessin annexé. 



   A ce niveau de la chambre cylindroïde, l'invention présente un certain nombre de caractéristiques non représentées plus en détail, destinées notamment à assurer l'accès de la chambre d'évolution. 



   Ainsi, la chambre cylindroïde d'évolution est équipée d'un filet additionnel de confort 43, fixé à sa périphérie de façon amovible. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi de la partie médiane de la chambre cylindroïde d'évolution présente au moins une ouverture débouchant dans une chambre d'accès 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fermée 52 sur le dôme et définissant une plate forme d'accès 48, affectant de préférence une forme cylindrique de révolution. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure de la chambre d'accès 52 présente un profil de raccordement courbe 54, avec une concavité dirigée vers l'intérieur pour favoriser la circulation des flux d'air. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le filet additionnel de confort 43, est agencé sensiblement au niveau de ladite plate forme d'accès 48. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un filet périphérique 56 permettant aux opérateurs de rester dans le flux d'air est tendu sur ladite ouverture dans le prolongement de la paroi de la partie conique divergente 40. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, deux filets périphériques 56 se superposent au moins partiellement de façon à autoriser l'accès des opérateurs à la chambre d'évolution. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi intérieure de la chambre conique 40 comporte une margelle d'envol et d'amortissement 58 dont la face intérieure s'étend dans le prolongement de ladite paroi intérieure de la chambre conique 40. 



   L'homogénéité du flux d'air ascendant se déplaçant dans la chambre cylindroïde 36 est également favorisée par une bonne recirculation du flux d'air à l'intérieur de la superstructure et infrastructure de l'installation, en traversant la chambre annulaire 20. Cette circulation d'air a été schématisée par diverses flèches sur le dessin annexé. De manière à favoriser cette circulation d'air, la superstructure est équipée d'une saillie centrale profilée de révolution 50 qui est centrée sur l'axe de révolution de la chambre cylindroïde d'évolution 36. 



  Avantageusement, cette saillie centrale de révolution 50 affecte la forme générale d'un cône dont la surface latérale est concave avec une concavité dirigée vers l'intérieur de ladite saillie. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Pareille disposition permet de favoriser les changements de direction de l'air à la sortie de la chambre cylindroïde 36. 



   Il est bien entendu que le simulateur décrit précédemment peut en outre comporter un certain nombre de modifications et/ou d'adjonctions sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. 



   C'est ainsi qu'il est possible de prévoir la présence d'orifices et/ou de dispositifs de ventilation réduisant la température interne de l'installation. 



   La présence d'extracteurs abaissant le bruit à l'intérieur et à l'extérieur de l'installation peut également tre envisagée pour certaines conditions d'utilisation. 



   La présence éventuelle de grilles additionnelles de diffusion et/ou de stabilisation du flux d'air, pourra également tre envisagée dans le cadre de certaines applications particulières du simulateur selon l'invention.

Claims

REVENDICATIONS
1. Simulateur de vol en chute libre, caractérisé en ce qu'il comporte : . une chambre inférieure de compression (22) : au voisinage de la périphérie inférieure de laquelle débouchent les sorties d'une pluralité de ventilateurs (24) agencés selon une configuration centripète, et - à la partie supérieure rétrécie de laquelle se trouve agencée une grille de compression (30) ; une chambre cylindroïde (36) définissant un espace d'évolution, qui est située immédiatement au-dessus de la chambre de compression (22) , et qui est conçue pour être traversée par un flux homogène d'air ascensionnel présentant un gradient de vitesses régulièrement décroissantes de bas en haut ; et
. une superstructure généralement cylindrique qui enveloppe au moins la chambre d'évolution (14) du simulateur, qui se termine à sa partie supérieure par un dôme (12) coiffant ladite chambre d'évolution du simulateur, et qui est agencée pour favoriser une circulation de l'air quittant la chambre d'évolution, vers le bas en direction des entrées de ventilateurs.
2. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface intérieure de la chambre de compression est conformée pour générer un flux homogène d'air afin d'assurer la stabilité de l'opérateur dans la chambre d'évolution.
3. Simulateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la chambre inférieure de compression (22) comprend une partie basse généralement cylindrique de révolution
(26) se prolongeant vers le haut par une partie tronconique
(28) .
4. Simulateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour éviter le décollement de la veine d'air le long de la paroi intérieure de la partie tronconique voisine de la grille de compression, ladite paroi intérieure est équipée d'un coude annulaire (32) faisant saillie vers l'intérieur de la chambre de compression (22) .
5. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits ventilateurs (24) débouchent sur la paroi de la partie basse généralement cylindrique, avec un ecartement angulaire constant .
6. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la grille de compression (30) montée à la partie supérieure de la chambre inférieure de compression (22) est choisie pour engendrer une perte de charge d'environ 150 Pa, en particulier sous la forme d'une grille ayant une ouverture de maille de 500 mm x 500 mm.
7. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la vitesse d'arrivée d'air aux ventilateurs est de l'ordre de 7 m/s et la vitesse de sortie d'air des ventilateurs est de l'ordre de 40 m/s.
8. Simulateur selon l'une des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que la chambre cylindroïde d'évolution (36) comprend une partie basse généralement cylindrique (38) qui se prolonge vers le haut par une partie généralement conique divergente (40) .
9. Simulateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'angle formé par les parois de la partie généralement conique divergente de la chambre cylindroïde d'évolution avec la verticale est inférieure à environ 6°.
10. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la chambre cylindroïde d'évolution est équipée à chacune de ses parties basse et haute d'un filet de sécurité (42, 44) .
11. Simulateur selon l'une des revendications l à 10, caractérisé en ce que la chambre cylindroïde d'évolution est équipée d'un filet additionnel de confort (43) fixé à sa périphérie de façon amovible.
12. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la paroi de la partie médiane de la chambre cylindroïde d'évolution présente au moins une ouverture débouchant dans une chambre d'accès fermée (52) sur le dôme et définissant une plate forme d'accès (48).
13. Simulateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la chambre d'accès (52) affecte une forme cylindrique de révolution.
14. Simulateur selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la partie supérieure de la chambre d'accès (52) présente un profil de raccordement courbe (54) avec une concavité dirigée vers l'intérieur pour favoriser la circulation des flux d'air.
15. Simulateur selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le filet additionnel de confort (43) est agencé sensiblement au niveau de ladite plate forme d'accès (48) .
16. Simulateur selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'au moins un filet périphérique (56) permettant aux opérateurs de rester dans le flux d'air est tendu sur ladite ouverture dans le prolongement de la paroi de la partie conique divergente (40) .
17. Simulateur selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte deux filets périphériques (56) se superposant au moins partiellement de façon à autoriser l'accès des opérateurs à la chambre d'évolution.
18. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la paroi intérieure de la chambre conique (40) comporte une margelle d'envol et d'amortissement (58) dont la face intérieure s'étend dans le prolongement de ladite paroi intérieure de la chambre conique (40) .
19. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la chambre cylindroïde d'évolution est munie à son bord libre supérieur d'une collerette périphérique (46) destinée à faciliter l'écoulement d'air.
20. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les vitesses sont réparties dans la chambre cylindroïde d'évolution de la manière suivante : partie basse : environ 70 m/s partie médiane : environ 50 m/s partie haute : voisine de la vitesse limite de portance d'environ 45 m/s.
21. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la grille de compression et le filet de sécurité ménagé à la partie basse de la chambre cylindroïde d'évolution sont choisis pour déterminer une perte de charge totale d'environ 400 Pa.
22. Simulateur selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la surface intérieure du dôme de ladite superstructure est équipée d'une saillie centrale profilée de révolution (50) pour favoriser la circulation d'air, ladite saillie étant centrée sur l'axe de révolution de la chambre cylindroïde d'évolution.
23. Simulateur selon la revendication 22, caractérisé en ce que ladite saillie centrale de révolution affecte la forme générale d'un cône dont la surface latérale est concave avec une concavité dirigée vers l'intérieur de ladite saillie.
PCT/FR2003/002645 2002-09-04 2003-09-04 Simulateur de vol en chute libre WO2004022427A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0210916A FR2843940B1 (fr) 2002-09-04 2002-09-04 Simulateur de vol en chute libre.
FR02/10916 2002-09-04

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP20030769569 EP1539572B1 (fr) 2002-09-04 2003-09-04 Simulateur de vol en chute libre
DE2003603223 DE60303223D1 (de) 2002-09-04 2003-09-04 Freifallsimulator
CA 2496512 CA2496512C (fr) 2002-09-04 2003-09-04 Simulateur de vol en chute libre
JP2004533571A JP4302635B2 (ja) 2002-09-04 2003-09-04 フリーフォールシミュレータ
DE2003603223 DE60303223T2 (de) 2002-09-04 2003-09-04 Freifallsimulator
US10526356 US7524189B2 (en) 2002-09-04 2003-09-04 Free fall simulator

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2004022427A1 true true WO2004022427A1 (fr) 2004-03-18

Family

ID=31503092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2003/002645 WO2004022427A1 (fr) 2002-09-04 2003-09-04 Simulateur de vol en chute libre

Country Status (10)

Country Link
US (1) US7524189B2 (fr)
EP (1) EP1539572B1 (fr)
JP (1) JP4302635B2 (fr)
CN (1) CN100376458C (fr)
CA (1) CA2496512C (fr)
DE (2) DE60303223D1 (fr)
DK (1) DK1539572T3 (fr)
ES (1) ES2254976T3 (fr)
FR (1) FR2843940B1 (fr)
WO (1) WO2004022427A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7156744B2 (en) 2004-07-30 2007-01-02 Skyventure, Llc Recirculating vertical wind tunnel skydiving simulator
US7028542B2 (en) * 2004-07-30 2006-04-18 Metni N Alan Reduced drag cable for use in wind tunnels and other locations
RU2389528C2 (ru) * 2005-07-12 2010-05-20 Виктор Борисович Петрук Аэродинамическая труба для подготовки парашютистов
ES2289908B1 (es) * 2005-12-21 2008-12-01 Voralcel, S.L. Tunel de viento vertical panoramico perfeccionado.
CN100533093C (zh) 2006-06-06 2009-08-26 刘晓萌 动力系统下置式垂直风洞
CN100533094C (zh) 2006-06-06 2009-08-26 刘晓萌 环形回流垂直风洞及其回流方法
DE102008046759A1 (de) 2008-09-11 2010-03-18 Indoor Skydiving Bottrop Gmbh Freifallsimulator
KR101107315B1 (ko) 2009-09-29 2012-01-20 한국과학기술연구원 3′―하이드록실기에 형광을 띄는 장애그룹이 부착된 뉴클레오시드 삼인산을 가역적 종결자로서 이용한 dna 염기서열 분석 방법
DE102012017853B4 (de) * 2012-09-08 2016-01-21 MEYER WERFT GmbH & Co. KG Schiff, insbesondere Kreuzfahrtschiff
US9045232B1 (en) * 2013-03-14 2015-06-02 Timothy A. Burke Transportable system for simulating free fall in air
KR20180020134A (ko) * 2015-04-22 2018-02-27 루슬란 로마넨코 수직 풍동 스카이다이빙 시뮬레이터
CN105460223B (zh) * 2015-12-08 2018-02-06 中国人民解放军空军空降兵学院 跳伞模拟训练系统及其模拟训练方法
WO2017098411A1 (fr) * 2015-12-11 2017-06-15 Extreme Flight Fze Soufflerie pourvue d'une plate-forme de lancement, notamment pour réaliser des simulations de chute libre ou saut en parachute
CN105413185B (zh) * 2015-12-29 2017-10-27 华强方特(芜湖)文化科技有限公司 一种失重模拟游乐车

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062557A (en) * 1979-11-03 1981-05-28 Louttit I A Apparatus for simulating free- fall conditions
GB2094162A (en) * 1981-03-05 1982-09-15 Airflite Inc Levitationarium for air flotation of humans
US4578037A (en) * 1981-10-20 1986-03-25 Alexander Macangus Skydiving simulator
FR2659620A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-20 Labrucherie Jean Banc d'entrainement au parachutisme.
US6315672B1 (en) * 1997-07-31 2001-11-13 Abb Solyvent-Ventec Free flight installation to artificial production of levitating wind

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3484953A (en) * 1967-05-15 1969-12-23 Ray H Norheim Jr Apparatus for simulating free fall through air
US4457509A (en) * 1981-03-05 1984-07-03 Airflite, Inc. Levitationarium for air flotation of humans
CA1196041A (fr) * 1982-04-15 1985-10-29 Alfonso De-La-Concha-Caceres Dispositif de recreation
US5209702A (en) * 1991-04-30 1993-05-11 Frank Arenas Freefall simulator
US5593352A (en) * 1994-02-28 1997-01-14 Methfessel; Harley A. J. Mobile ground level skydiving apparatus
US6139439A (en) * 1994-05-11 2000-10-31 Nicholas M. Kavouklis Means for linearizing an open air flow
US5655909A (en) * 1995-03-06 1997-08-12 Kitchen; William J. Skydiving trainer windtunnel
US6083110A (en) * 1998-09-23 2000-07-04 Sky Venture, Inc. Vertical wind tunnel training device
US7153136B2 (en) * 2002-08-20 2006-12-26 Aero Systems Engineering, Inc. Free fall simulator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062557A (en) * 1979-11-03 1981-05-28 Louttit I A Apparatus for simulating free- fall conditions
GB2094162A (en) * 1981-03-05 1982-09-15 Airflite Inc Levitationarium for air flotation of humans
US4578037A (en) * 1981-10-20 1986-03-25 Alexander Macangus Skydiving simulator
FR2659620A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-20 Labrucherie Jean Banc d'entrainement au parachutisme.
US6315672B1 (en) * 1997-07-31 2001-11-13 Abb Solyvent-Ventec Free flight installation to artificial production of levitating wind

Also Published As

Publication number Publication date Type
DE60303223T2 (de) 2006-09-14 grant
FR2843940B1 (fr) 2004-11-26 grant
CA2496512C (fr) 2010-04-27 grant
ES2254976T3 (es) 2006-06-16 grant
US7524189B2 (en) 2009-04-28 grant
CA2496512A1 (fr) 2004-03-18 application
DK1539572T3 (da) 2006-05-22 grant
US20060105300A1 (en) 2006-05-18 application
CN100376458C (zh) 2008-03-26 grant
EP1539572A1 (fr) 2005-06-15 application
EP1539572B1 (fr) 2006-01-11 grant
FR2843940A1 (fr) 2004-03-05 application
DE60303223D1 (de) 2006-04-06 grant
JP2005537973A (ja) 2005-12-15 application
CN1688478A (zh) 2005-10-26 application
JP4302635B2 (ja) 2009-07-29 grant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3243166A (en) Circular crossflow cooling tower
US2363839A (en) Unit type air conditioning register
US3561174A (en) Air-supported structure
US2711683A (en) Venting systems
US3509811A (en) Cowls for air vent pipes
US3874363A (en) Vent cap assembly for exteriorly located fuel burning unit
US2713301A (en) Sheet metal chimney construction
US5058490A (en) Bottom source air outlet
US4043256A (en) Animal enclosure with pressure controlled ventilation inlet and deflection means
US6802690B2 (en) Outlet silencer structures for turbine
US4850265A (en) Air intake apparatus
US20050170767A1 (en) Exhaust fan assembly
US5564980A (en) Room air quality conditioning system
US20100084867A1 (en) Wind power generator
US3238862A (en) Roof ventilator
US4759272A (en) Ventilator
US6402612B2 (en) Column fan unit
US4335647A (en) Air device with flexible mounting system
US4445426A (en) Slanted housing fan enclosure
US2313676A (en) Ventilating and circulating system
US4334577A (en) Ventilating system for livestock houses
US6431974B1 (en) Acoustic wind band
US4111004A (en) Gas operated refrigerator having a sealed combustion system with separated fresh air and combustion gas conduits
US2764929A (en) Venting device
US4616559A (en) Variable air diffuser

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
ENP Entry into the national phase in:

Ref document number: 2496512

Country of ref document: CA

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2004533571

Country of ref document: JP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2003769569

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 20038244772

Country of ref document: CN

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2003769569

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase in:

Ref document number: 2006105300

Country of ref document: US

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10526356

Country of ref document: US

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 2003769569

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 10526356

Country of ref document: US