PROCEDE ET APPAREIL COMBINANT UN CHAMP MICRO-ONDE FOCALISE ET
DES MOYENS DE TRANSLATION
Les repas pré-conditionnés représentent de nos jours un secteur croissant pour la distribution de produits alimentaires. Un espace de stockage réduit, une meilleure gestion des stocks et, évidemment, la disponibilité rapide sont seulement quelques-uns des avantages qui peuvent être énumérés. Les repas pré-conditionnés peuvent être préservés congelés ou frigorifiés. Ils peuvent être également stockés dans un distributeur automatique et être distribués par la suite. Pratiquement, dans chaque cas, ils doivent être chauffés avant d'être consommés. Le pré-conditionnement implique dans tous les cas un emballage, qui peut être notamment une barquette, un sachet et une boite compartimentée.
Des produits autres que des aliments peuvent avoir des emballages similaires, par exemple des poches de transfusion sanguine contenant du sang, du plasma ou du liquide physiologique. Ces produits thermo-sensibles demandent d'être chauffés avant utilisation, sans points chauds susceptibles de les dégrader.
Le chauffage à l'aide de fours à micro-ondes représente aujourd'hui une méthode largement diffusée pour chauffer les aliments. Le chauffage est rapide, la qualité de la nourriture est mieux préservée qu'avec les méthodes de cuisine traditionnelle plus lente et la pénétration à cœur des micro-ondes permet un chauffage beaucoup plus homogène. Les micro-ondes constituent une voie valable de réchauffement des repas pré-conditionnés. Cependant, dans les fours à micro-ondes classiques, la distribution du champ électromagnétique, portant l'énergie calorifique, est inhomogène et des points chauds et froids apparaissent dans le produit. De plus, cette distribution change en fonction du produit et, pour un même produit, de son état. Généralement, un dispositif tournant est utilisé afin de redistribuer de manière homogène une telle énergie. La manière dont l'énergie est absorbée par des produits dépend fortement de leur composition et de leur forme. Dans les repas préconditionnés, très souvent la distribution des produits est très inhomogène. Des compartiments différents d'une barquette peuvent contenir différents produits, par exemple une viande et sa garniture qui absorbent de façon différente les micro-ondes.
Dans ces cas, il sera extrêmement difficile d'obtenir dans un four à micro-ondes classique une température homogène dans toutes les parties même en utilisant un dispositif tournant. De plus, les différences de température augmentent si la vitesse de chauffage est augmentée en utilisant des puissances élevées.
Le four à micro-ondes classique est une cavité multi-mode, permettant l'établissement de plusieurs modes de résonance stationnaires. La cavité se comporte comme une caisse de résonance pour les micro-ondes. Les ondes électromagnétiques injectées dans la cavité établissent des modes de distribution de l'énergie avec des maxima et des minima. Plusieurs modes de résonance peuvent s'établir en fonction des dimensions de la cavité, du produit et de son état.
On connaît aussi des fours à micro-ondes à champ mono-mode
Le brevet américain No. 4O52763 (ou EP 0'136'543) et EP1018856 décrivent par exemple respectivement un four à micro-ondes à un magnétron et un four à micro-onde à deux magnétrons, qui sont agencés pour permettre d'obtenir par interférence dans la cavité une distribution contrôlée mono-mode du champ électromagnétique, centrée sur l'objet à chauffer.
Le brevet américain No. 4, 121 '078 décrit un four à micro-ondes dans lequel l'utilisation de guides d'ondes de surface produit un champ à motif périodique de maxima et de minima (cf. Fig. 2b), le plateau portant le produit étant soumis à un mouvement de translation ou de rotation pour chauffer celui-ci de façon moins hétérogène. La distribution de l'énergie décroît de façon exponentielle dans une direction perpendiculaire à la surface du guide d'onde. Un tel four est avantageux pour produire des aliments à surface extérieure cuite et durcie mais il est au mal adapté au chauffage de produits thermo-sensibles tels que des poches de plasma, sang ou liquide physiologique, ou au chauffage de repas pré-conditionnés, en particulier dans un emballage à compartiments séparés contenant des produits absorbant les micro-ondes de façon différente.
Le problème ou le but de l'invention est de fournir un procédé et un appareil à micro-ondes adaptés aux utilisations mentionnées ci-dessus.
Ce problème est résolu par l'invention telle que définie par les revendications ci-jointes.
L'invention concerne un procédé de chauffage de produits emballés à l'aide d'un appareil comprenant au moins une source micro-onde, un guide d'ondes, une cavité et un système mobile placé dans la cavité, caractérisé en ce que la distribution du champ électromagnétique est définie et contrôlée, le champ électromagnétique étant convoyé dans la cavité par au moins deux ondes constituant une paire provenant de la même source ou de deux sources qui sont guidées par un guide d'onde en forme de boucle, de manière à produire par interférence un champ à haute intensité dans une zone définie de la cavité, et le produit à chauffer est déplacé dans la cavité par un mouvement de translation.
Le mouvement de translation permet d'optimaliser le temps de chauffage dans chacune des parties de la cavité.
En général le mouvement de translation a une direction perpendiculaire au champ électrique. Pour certaines applications particulières, sa direction peut être quelconque, et notamment parallèle au champ électrique.
Le mouvement de translation peut être continu ou discontinu. Il peut par exemple être actionné par un moteur électrique programmable, selon un programme optimalisé selon le produit à chauffer. Fréquemment, compte tenu de la distribution du champ, qui comporte en général une seule zone de forte intensité dans la cavité, on préfère un chauffage effectué en une suite de positions fixes, en général entre 2 et 6, avec des temps de chauffage programmés.
Le mouvement de translation peut consister en un mouvement du plateau d'avant en arrière et/ou de gauche à droite, sous l'action d'un ou plusieurs poussoirs.
Les micro-ondes sont généralement conduites de la source (magnétron) à la cavité à micro-ondes (four) à l'aide de guides d'onde. Ces guides d'onde sont généralement conçus de manière à privilégier la propagation d'un seul mode [Meredith R., Engineers' Handbook of industrial microwave heating, The Institution of Electrical
Engineers, London, 1998], Ils peuvent avoir des sections circulaires ou rectangulaires. Dans le cadre de cette invention, le guide d'onde est de préférence à section rectangulaire avec un mode de propagation de type TE01 , qui est représenté dans la Figure 1. Le champ électrique, représenté par des flèches, est perpendiculaire au côté large (longueur a) de la section de guide d'ondes.
Selon un premier mode d'exécution du procédé de l'invention, le champ électromagnétique est convoyé dans la cavité par au moins deux ondes constituant une paire provenant de la même source qui sont guidées par un guide d'onde en forme de boucle de manière à produire par interférence un champ à haute intensité dans une zone définie de la cavité. L'invention concerne aussi l'installation à micro-ondes pour mettre en œuvre ce procédé.
Selon un deuxième mode d'exécution du procédé de l'invention, la source de micro-ondes est un Té magique comprenant deux magnétrons, montés chacun sur les branches conjuguées du Té magique, l'un des magnétrons transmettant dans un guide d'onde en forme de boucle deux ondes qui voyagent dans des directions opposées avec la même phase, et l'autre magnétron transmettant dans le même guide deux ondes qui voyagent dans des directions opposées avec un déphasage de 180°.
Le brevet américain No. 4'952"763 et EP-A-1'018'856' décrivent des méthodes et des appareils particulièrement efficaces pour la transmission des micro- ondes et l'établissement d'un champ mono-mode. L'enseignement de ces demandes est incorporé ici par référence. La particularité de ces méthodes est de créer une interférence entre deux ondes qui concentre l'énergie micro-onde au centre du produit et, dans le cas de EP-A-1'018'856', qui permet de plus d'obtenir une distribution homogène dans la direction de propagation des ondes. Dans tous les cas, la distribution du champ électromagnétique est bien définie et contrôlée dans la cavité.
La présente invention utilise un appareil combinant une source micro-onde mono-mode (par exemple celle qui est décrite dans le brevet américain No. 4'952' 763 et EP 1O18'856 cités ci-dessus), et un système, par exemple mécanique ou électromécanique, permettant le mouvement d'un plateau sur lequel on pose le produit à chauffer. Le mouvement du plateau est contrôlé afin d'illuminer les aliments d'une
manière programmée et optimalisée. Ceci est rendu possible par le fait que la distribution du champ électromagnétique est connue et contrôlée. On peut obtenir la distribution de température désirée même dans des produits où les constituants absorbant différemment les micro-ondes sont répartis à des endroits différents ou qui ont une forme ou une épaisseur variable.
Le procédé de la présente invention et l'appareil pour le mettre en oeuvre fournit un seul maximum d'énergie pour chaque guide d'onde. Ceci permet d'être très précis dans le contrôle de l'énergie injectée à un endroit donné. Le temps de chauffage de chaque partie du produit peut être optimalisé par un mouvement continu de translation ou par des étapes fixes du chauffage.
Le produit à chauffer, peut être n'importe quel produit emballé, à usage alimentaire ou un autre usage, susceptible d'être chauffé par énergie micro-onde.
Le procédé et l'appareil de l'invention sont particulièrement adaptés au chauffage de repas pré-conditionnés, dans un emballage qui peut être notamment une barquette, un sachet et une boîte à compartiments séparés, en particulier contenant des produits absorbant les micro-ondes de façon différente, et au chauffage de récipients, notamment de poches, de produits thermo-sensibles tels que le sang, le plasma ou un liquide physiologique.
Les dimensions de la cavité sont adaptées, selon le produit à chauffer, de manière à permettre le développement d'un seul mode de résonance stationnaire.
Le ou les magnétrons travaillent de préférence à une fréquence comprise entre 2 et 3 GHz.
Le plateau mobile est constitué d'un matériau non-absorbant et transparent aux micro-ondes. Ce matériau est par exemple, une matière plastique telle que le PET(polyéthylènetéléphtalate), le PMMA (polyméthylèneméthacrylate), un polycarbonate, un fluoropolymère, de la céramique ou du verre.
Le produit à chauffer est placé dans une cavité préférentiellement située au milieu de la boucle du côté opposé de la source, où les deux ondes se superposent de
manière constructive. Le mouvement du plateau est en général effectué de manière à avoir la direction de champ électrique perpendiculaire au mouvement. En faisant ainsi, le mouvement du produit compense la distribution non homogène du champ dans le guide d'onde rectangulaire (voir Figure 1). On peut également envisager que, pour des applications particulières, par exemple pour cuire et durcir certaines parties du produit mieux que d'autres, cette distribution non homogène soit intéressante. On utilisera dans ce cas un mouvement parallèle à la direction du champ électrique.
Un ou plusieurs guides d'onde peuvent être utilisés afin d'illuminer la surface entière de la barquette. Dans la Figure 2, par exemple, on montre deux guides d'onde.
Des produits autres que des aliments, qui ont une forme ou une épaisseur irrégulières, peuvent également être chauffés dans l'appareil de cette invention. Le procédé et l'appareil de l'invention sont particulièrement adaptés au chauffage des produits avec une épaisseur variable comme des poches contenant un liquide ou un solide.
Le mouvement de translation peut être adapté afin de donner la quantité optimale d'énergie en fonction de l'épaisseur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des Figures 1 et 2 et des Exemples 1 et 2 suivants. Ces figures et ces exemples sont donnés à titre illustratif et non limitatif.
La Figure 1 montre la variation de l'amplitude du champ électrique dans un guide d'onde rectangulaire en mode de propagation de type TE01.
La Figures 2 (vue latérale) et la Figure 3 (vue de haut) montrent un four à micro-ondes à champ mono-mode dans la cavité 3, alimentée en micro-ondes par deux magnétrons 1 à l'aide de deux guides d'onde en forme d'anneau 2 tels que décrits dans le brevet américain No. 4'952'763. Le plateau 5, entraîné par le moteur électrique 6, effectue un mouvement linéaire à l'intérieur de la cavité 3. Il permet de positionner la barquette 4 sous l'ouverture du guide d'onde. Différentes parties de la barquette
peuvent ainsi être chauffés de manière différente selon le temps d'exposition.
La Figures 4 (vue latérale) et la Figure 5 (vue de haut) montrent un four à micro-ondes à champ mono-mode dans la cavité 3, alimentée en micro-ondes par deux magnétrons 7 et 8 dans les branches conjuguées d'un Té magique et transmis dans la cavité par un guide d'onde en forme d'anneau. Ce four à micro-onde est du type de celui décrit dans EP-A-1 '018'856. Le plateau 5, entraîné par le moteur électrique 6, effectue un mouvement linéaire à l'intérieur de la cavité 3. Il permet de positionner la barquette 4 sous l'ouverture du guide d'onde. Différentes parties de la barquette peuvent ainsi être chauffées de manière différente selon le temps d'exposition.
Exemple 1 Chauffage d'un repas pré-conditionné congelé.
L'exemple suivant illustre un système (cf. Figures 2 et 3) conçu pour chauffer des repas pré-conditionnés et congelés contenant un plat principal et une garniture séparés. L'applicateur micro-onde est constitué de deux guides d'ondes élaborés en forme de boucle 2 selon l'enseignement du brevet américain No. 4'952'763. L'énergie micro-onde est fournie par deux magnétrons 1 de 1000 W, fonctionnant à 2.45 GHz, chaque magnétron ayant son guide d'onde. Le champ électrique est concentré sur le produit situé dans la partie centrale de la cavité 3. Le produit est un plat pré-conditionné dans une barquette 4 de dimension 180x120x30 mm. La barquette est déplacée en avant et en arrière par un plateau 5 fabriqué en P MA (Poly(méthyle methacrylate). Trois positions fixes du plateau sont programmées avec des temps d'attente également divisés. Le mouvement du plateau est piloté par un moteur électrique 6, qui peut être sous le contrôle d'une carte électronique. On peut ainsi mettre en mémoire une information relative au type de produit à chauffer et changer le produit à chauffer en changeant simplement la carte. On a ainsi à disposition un four programmable, comprenant par exemple autant de cartes de contrôle qu'il y a de produits à chauffer dans ce four.
Les performances du système relatif à la présente invention sont comparées avec celles d'un four à micro-ondes classique ayant la même puissance 2000 W muni de deux magnétrons de 1000W et d'une plaque tournante..
Le produit test est un repas prêt de 350 g contenant du poulet en sauce et du riz partagés dans les deux moitiés du long côté de la barquette. Le repas est congelé à -18 °C. L'absorption des micro-ondes du riz et de la viande de poulet est très différente. L'essai vise à obtenir une température homogène de 70°C des composants (poulet + riz).
Les paramètres importants de trois tests et les résultats obtenus pour le chauffage de ce produit avec d'un part le four à micro-ondes selon l'invention, et d'autre part le four à micro-ondes, sont rassemblées dans les tableaux 1 et 2 suivants.
Tableau 1 : Four à micro-ondes selon l'invention
Tableau 2 : Four à micro-ondes classique
Les tableaux ci-dessus montrent que des temps nettement plus longs sont nécessaires pour obtenir avec un four à micro-ondes classique des résultats satisfaisants comparables à ceux obtenus avec le four à micro-ondes selon l'invention.
Exemple 2 Chauffage de poches de plasma congelé pour transfusion.
Les poches de plasma sont largement utilisées pour les transfusions grâce au fait que la plupart des éléments nutritifs et des plaquettes sont contenues dans le plasma tandis que les cellules, porteuses potentielles des virus à l'origine des maladies telles que le SIDA et l'hépatite, en sont extraites. Le plasma doit être préservé congelé à -30 °C et il est chauffé à 41 °C avant injection dans le corps humain. Le chauffage est très critique car une température supérieure de 50 °C ne doit pas être dépassée pour ne pas risquer une dégradation des éléments essentiels du plasma.
Nous avons chauffé des poches en plastique contenant 250 ml de plasma. L'applicateur micro-onde est constitué de deux guides d'ondes élaborés en forme de
boucle 2 selon l'enseignement du brevet américain No. 4'952'763. L'énergie micro-onde est fournie par deux magnétrons 1 de puissance 800 W, fonctionnant à 2.45 GHz, chaque magnétron ayant son guide d'onde. Le champ électrique est concentré sur le produit situé dans la partie centrale de la cavité 3 La poche est posée sur un plateau en PMMA (Poly(méthyle methacrylate) déplacé en continu par un moteur pas à pas. La position du plateau est programmée par un automate programmable. La température est contrôlée pendant le processus par trois sondes infrarouges. Ces sondes permettent la programmation d'un cycle optimum du mouvement afin d'obtenir une température homogène dans la poche. Après chauffage, la température finale du liquide est contrôlée par un thermocouple que l'on plonge dans le plasma.
Les résultats obtenus avec un appareil selon la présente invention sont comparés à ceux obtenus avec un four à micro-ondes commercial de même puissance muni de deux magnétrons de puissance 800 W et équipé d'un plateau tournant.
Le temps de chauffage dans le four à micro-ondes est choisi de manière à atteindre une température finale de 41 °C. La transformation de trois protéines est utilisée pour contrôler la surchauffe. Une poche de plasma de référence est chauffée jusqu'à 41 °C dans un bain d'eau thermo-réglé. Trois types d'immunoglobulines (type A, G, et M) sont contrôlées après chauffage par bain-marie et par les deux systèmes à micro-ondes.
Les paramètres de chauffage et les résultats obtenus sont exposés ci- après.
Four à micro-onde classique
Température finale: 40+2 °C
Temps de chauffage: 3min 10 s
Analyse de protéines: 35% perte de IgA, 60% perte de IgG, 80 % perte de IgM, par rapport au bain-marie.
Appareil à micro-onde selon l'invention
Température finale: 40+1 °C
Temps de chauffage: 1min 35 s
Analyse de protéines: 10% perte de IgA, 15% perte de IgG, 30 % perte de IgM, par rapport au bain-marie.
Les résultats ci-dessus montrent de façon nette que le four à micro-ondes classique a une efficacité moindre que l'appareil selon l'invention (temps de chauffage plus long pour atteindre la même température finale) et qu'il produit une dégradation beaucoup plus importante du plasma.