WO2003067177A1 - Dispositif de protection pare-eclats - Google Patents

Dispositif de protection pare-eclats Download PDF

Info

Publication number
WO2003067177A1
WO2003067177A1 PCT/FR2002/000463 FR0200463W WO03067177A1 WO 2003067177 A1 WO2003067177 A1 WO 2003067177A1 FR 0200463 W FR0200463 W FR 0200463W WO 03067177 A1 WO03067177 A1 WO 03067177A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
bell
mat
splinter
carpet
sheet
Prior art date
Application number
PCT/FR2002/000463
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Laubie
Original Assignee
Sema
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sema filed Critical Sema
Priority to PCT/FR2002/000463 priority Critical patent/WO2003067177A1/fr
Priority to AU2002237356A priority patent/AU2002237356A1/en
Priority to PCT/FR2003/000265 priority patent/WO2003067178A1/fr
Priority to AU2003226857A priority patent/AU2003226857A1/en
Priority to EP03737337.0A priority patent/EP1472503B1/fr
Publication of WO2003067177A1 publication Critical patent/WO2003067177A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/04Rendering explosive charges harmless, e.g. destroying ammunition; Rendering detonation of explosive charges harmless
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/14Explosion or fire protection arrangements on packages or ammunition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/04Rendering explosive charges harmless, e.g. destroying ammunition; Rendering detonation of explosive charges harmless
    • F42D5/045Detonation-wave absorbing or damping means

Abstract

Un dispositif de protection pare-éclats comprend un tapis (22) et une cloche (1), le tapis (22) et la cloche (1) étant chacun formés de feuilles de matériaux pare-éclats, la cloche (1) étant destinée à être posée sur le tapis (22) en recouvrant un objet suspect posé sur le tapis (22). Le dispositif de protection permet d'isoler un objet suspecté comme étant un engin explosif, et d'atténuer les effets d'une explosion de l'objet suspect, notamment dans un véhicule de transport ne pouvant être évacué rapidement, comme un avion par exemple.

Description

Dispositif de protection pare-éclats.
La présente invention concerne un dispositif de protection pare-éclats, du type apte à atténuer les dégâts provoqués par l'explosion d'un objet ou engin explosif.
La protection des personnes physiques contre les engins ou les objets explosifs déposés dans les lieux publics passe généralement par l'évacuation des personnes.
Cependant, lorsqu'un engin explosif est découvert dans la cabine d'un avion, et si l'avion est en vol, il est impossible de faire évacuer l'avion immédiatement par les passagers. Il est alors avantageux de pouvoir protéger les passagers et l'avion des conséquences d'une explosion, en attendant l'atterrissage et l'intervention des personnes de déminage qualifiées.
La présente invention concerne un dispositif de protection pare-éclats permettant d'isoler un engin explosif ou suspecté comme tel et apte à atténuer l'effet de souffle d'un engin explosif et à contenir les projectiles engendrés lors de l'explosion.
L'invention concerne également un dispositif de protection pare-éclats, d'encombrement faible, pouvant être mis en place facilement et rapidement, et protégeant les occupants d'un avion, et la carlingue de l'avion, afin d'éviter une détérioration de ce dernier.
L'invention concerne encore un dispositif de protection pare-éclats permettant d'isoler un objet explosif ou suspecté comme tel, et de le déplacer pour l'isoler dans un endroit moins sensible, dans un premier temps, et ultérieurement pour le disposer dans un environnement permettant de l'examiner et de le neutraliser, et ce de façon sûre.
Un tel dispositif de protection pare-éclats comprend un tapis et une cloche, le tapis et la cloche étant chacun formés de feuilles de matériaux pare-éclats, la cloche étant destinée à être posée sur le tapis en recouvrant un objet suspect posé sur le tapis.
L'objet suspect posé sur le tapis et recouvert par la cloche est donc isolé à l'aide de feuilles en matériaux pare-éclats qui évitent la projection de projectiles, suite à l'explosion de l'objet suspect. Par ailleurs, les principaux dégâts causés par un objet explosif le sont par l'onde de choc ou effet de souffle résultant de son explosion. La cloche et le tapis du dispositif de protection pare-éclats permettent d'absorber en grande partie l'effet de souffle suivant l'explosion d'un engin explosif de faible dimension, par exemple dissimulé pour être introduit dans la cabine d'un avion. Si l'objet explose, la cloche sera soulevée du tapis, et éventuellement déchirée en absorbant l'énergie de l'onde de choc. Le tapis protège le plancher des projectiles et de l'onde de choc.
Habituellement, il est déconseillé de manipuler un objet suspecté comme explosif. Si cet objet suspect est découvert dans un avion, les impératifs de sécurité incitent néanmoins à déplacer cet objet sur le tapis, avec précautions, afin de pouvoir le recouvrir à l'aide de la cloche et de l'isoler pour atténuer les effets de son éventuelle explosion. L'objet suspect posé sur le tapis et recouvert par la cloche pourra facilement être déplacé à distance en tirant le tapis, au moyen d'une perche ou d'une corde.
De préférence, le tapis et la cloche sont formés de matériaux pare-éclats souples. Ainsi, le tapis et la cloche peuvent être facilement plies et rangés discrètement. Notamment, la cloche formée en matériaux pare-éclats souples permet d'obtenir une cloche pouvant être facilement pliée pour son rangement, et dépliée pour sa disposition sur le tapis.
Dans un mode de réalisation, la cloche est obtenue par pliage d'une feuille de matériau pare-éclats et fixation des deux pans par leurs bords latéraux, les bords d'extrémité des pans étant laissés libres pour former une ouverture. La cloche ainsi formée d'une unique feuille de matériau pare-éclats est plus résistante et plus apte à absorber l'énergie dégagée par une onde de choc d'une explosion. Notamment, la partie supérieure de la cloche, qui forme le fond de la cloche opposé à son ouverture, est continue, ce qui assure la bonne tenue de la cloche lors d'une explosion et le soulèvement de la cloche en cas d'explosion pour mieux absorber l'énergie dégagée par l'effet de souffle de l'explosion.
Avantageusement, au moins un des pans comprend un rabat latéral en saillie, le rabat étant destiné à être replié et fixé sur l'autre pan. Un rabat latéral d'un pan replié permet un recouvrement des pans, assurant une meilleure protection vis-à-vis de projectiles, et une résistance améliorée de la cloche en vue d'une meilleure absorption de l'énergie de l'effet de souffle d'une explosion.
La cloche en matériau souple est formée par pliage d'une feuille de matériau pare-éclats et forme une sorte de poche de faible épaisseur lorsqu'elle est pliée. Lorsque la cloche doit être disposée pour recouvrir un objet posé sur le tapis, la souplesse de la cloche permet d'écarter les bords de l'ouverture pour agrandir l'ouverture et le volume de la cavité intérieure de la poche, pour facilement recouvrir l'objet suspect considéré. Dans un mode de réalisation, une surface du tapis est pourvue de moyens de fixation avec la cloche. Les moyens de fixation du tapis avec la cloche permettent d'assurer un maintien de la cloche pour éviter qu'elle ne tombe, notamment lorsque le dispositif de protection pare-éclats est déplacé, alors qu'un objet est recouvert par la cloche. Par ailleurs, les moyens de fixation entre la cloche et le tapis permettent, lors de leur désolidarisation causée par l'explosion, d'absorber une partie de l'énergie de l'onde de choc.
Dans un mode de réalisation, l'ouverture de la cloche est pourvue de lèvres souples munies de moyens de fixation avec le tapis. Les lèvres souples entourant l'ouverture de la cloche permettent une fixation de la cloche rapide sur le tapis, simplement en posant la cloche sur le tapis. La souplesse des lèvres permet une ouverture de la cloche, les lèvres s 'adaptant au profil de l'ouverture pour assurer une meilleure fixation sur le tapis. Les moyens de fixation entre le tapis et la cloche peuvent être des revêtements de fixation par contact du type à boucles et crochets.
Dans un mode de réalisation, un matériau pare-éclats entrant dans la composition de la cloche et/ou du tapis est multicouche et comprend au moins une couche résistant à des projections acides. L'insertion d'une couche de matériau résistant aux projections acides dans le matériau multicouche formant le tapis ou la cloche permet d'éviter des projections d'acides qui pourraient blesser des personnes, ou endommager les équipements ou la carlingue d'un avion. Avantageusement, le tapis comprend des moyens de préhension. La cloche peut également comprendre des moyens de préhension. Les dimensions du tapis et de la cloche sont adaptées pour permettre une manipulation facile et aisée. Les dimensions sont également adaptées pour permettre, par exemple, de tirer le tapis recouvert par la cloche entre des rangées de sièges, afin d'éloigner l'objet suspect des occupants de l'avion, tout en assurant une meilleure sécurité de la manipulation de l'objet suspect et une atténuation des effets d'une explosion, si l'objet suspect se révèle être un engin explosif. La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :
-la figure 1 est une ébauche d'une cloche selon un aspect de l'invention ; -la figure 2 est une vue de face en élévation de la cloche de la figure 1 complètement assemblée ;
-la figure 3 est une vue de dessus en élévation d'un tapis selon un aspect de l'invention ;
-la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de protection pare-éclats selon un aspect de l'invention ; et
-la figure 5 est une vue en coupe d'un matériau multicouche employé dans la constitution d'une cloche ou d'un tapis selon un aspect de l'invention.
Le dispositif de protection pare-éclats conforme à l'invention est essentiellement constitué d'une cloche 1, visible sur les figures 1 et 2, et d'un tapis 22 représenté sur la figure 3. La cloche 1 est destinée à être posée sur le tapis 22 est solidarisée de façon amovible sur celui-ci en recouvrant un objet suspect.
En se référant d'abord à la figure 1, une ébauche de cloche 1 comprend une feuille 2 en matériau pare-éclats de forme générale rectangulaire. La feuille 2 comprend une surface intérieure 3 visible sur la figure 1, et une surface extérieure 4 opposée. La feuille 2 comprend une ligne de pliage 5 s'étendant dans le sens de la largeur de la feuille 2, et séparant la feuille 2 en deux pans de mêmes dimensions 6, 7.
Le premier pan 6 comprend un bord transversal d'extrémité 8 s'étendant selon la largeur de la feuille 2, en étant parallèle à la ligne de pliage 5, et des bords latéraux 9, 10, s'étendant dans le sens de la longueur de la feuille 2, entre la ligne de pliage 5 et le bord d'extrémité 8.
Le second pan 7 comprend un bord d'extrémité 11 opposé au bord d'extrémité 8 du premier pan 6. Le second pan 7 comprend en outre des rabats latéraux 14, 15 s'étendant vers l'extérieur. Le second pan 7 comprend des lignes de pliage latérales 12, 13 des rabats 14, 15, les Ugnes de pliage 12, 13 prolongeant les bords latéraux du premier pan 6, en s'étendant de la ligne de pliage 5 au bord d'extrémité 11 du second pan 7.
Le premier pan 6 comprend une lèvre 16 s'étendant vers l'extérieur à partir du bord d'extrémité 8 du pan 6. La lèvre 16 est sensiblement rectangulaire. Elle est de longueur sensiblement égale à la largeur de la feuille 8, tout en étant légèrement inférieure. La lèvre 16 est recouverte par une bande de fixation 17 du type à boucle et crochets, du côté de la surface intérieure 3. Le second pan 7 comprend une lèvre 18 s'étendant à partir du bord d'extrémité 11. La lèvre 18 est symétrique de la lèvre 16 par rapport à la ligne de pliage 5. Une bande de fixation 19 du type à boucles et crochets est fixée sur la lèvre 18 du second pan du côté de la surface intérieure 3.
Pour obtenir la cloche 1 dans sa forme définitive, on plie la feuille 2 selon la ligne de pliage 5 en rapprochant les pans 6 et 7 de façon à orienter la face intérieure 3 du pan 6 en regard de la face intérieure 3 du pan 7. Ensuite, on replie les rabats 14, 15 du pan 7 selon les lignes de pliage latérales 12, 13, et on fixe les rabats 14, 15 sur le pan 6, par exemple à l'aide de coutures. Les rabats 14, 15 peuvent être repliés de façon à venir entre les pans 6 et 7, ou à être fixés sur la surface extérieure 4 du pan 6 opposée au pan 7.
Afin d'améliorer la fermeture de la cloche 1, on peut prévoir que les rabats 14, 15 du pan 7 comprennent des pattes (non représentées sur la figure) s'étendant du côté du pan 6 et destinées à être pliées selon une ligne prolongeant la ligne de pliage 5, pour permettre un recouvrement des extrémités de la ligne de pliage 5 entre la portion centrale de la feuille 2 et les rabats 14, 15.
Comme cela est indiqué en détail par la suite, la cloche 1 est réalisé en matériau pare-éclats. De préférence, ce matériau est choisi de manière qu'il possède une souplesse facilitant son utilisation. La cloche 1 peut ainsi facilement être pliée pour son stockage. La cloche 1 peut également facilement être déployée pour en recouvrir un objet suspect. Le matériau de la cloche 1 la cloche 1 est en outre suffisamment résistant pour absorber l'énergie d'une onde de choc d'une explosion et arrêter les projectiles lancés à grande vitesse par l'explosion.
Telle que représenté sur la figure 2, la cloche 1 comprend une poignée 20 fixée sur le bord supérieur 21 de la cloche formé par le pliage de la feuille 2, dans la portion intermédiaire de la feuille 2 située au niveau de la ligne de pliage 5.
En se référant maintenant à la figure 3, le tapis 22 comprend une face supérieure 23 et une face inférieure opposée 24. Le tapis a une forme générale rectangulaire. Il comprend sur sa surface supérieure 23 des bandes de fixation 25 du type bande de fixation à boucles et crochets, disposées parallèlement dans le sens de la longueur du tapis 22. Le tapis 22 comprend des bords d'extrémités 26, 27 s'étendant dans le sens de la largeur du tapis 22. Des poignées 28, 29 s'étendent vers l'extérieur à partir des bords d'extrémités 26, 27 du tapis 22.
Dans le but de contenir les projectiles ou éclats engendrés lors de l'explosion, la cloche 1 et le tapis 22 sont constitués de matériaux pare-éclats aptes à empêcher le passage de projectiles.
On a représenté sur la figure 5 une feuille de matériau pare-éclats entrant dans la constitution de la cloche 1 et du tapis 22. Ce matériau est multicouche et comprend une couche pare-balle intermédiaire 30 formée d'une superposition de couches de matériaux du type polyéthylène et destinées à arrêter des projectiles. Des couches anti-acides 31, 32 constituées de tissu résistant aux projections d'acides sont situées de part et d'autres de la couche pare-éclats 30. Les couches anti-acides 31, 32 permettent d'éviter la projection d'acides qui pourraient être disposés dans un engin explosif afin de blesser le plus grand nombre de personnes. Les couches anti-acides 31, 32 peuvent notamment être constitué d'un tissu ou produit connu sous l'appellation commerciale Santoprène ®.
La feuille multicouche comprend enfin une couche superficielle 33 formée de deux feuilles 34, 35 rassemblées à leurs extrémités par un bord cousu. Pour la couche superficielle, on peut utiliser un tissu résistant du type connu sous l'appellation commerciale Cordura ®. Tout autres types de tissus remplissant les fonctions citées ci-dessus peuvent être utilisés pour la constitution des feuilles du tapis 22 de la cloche 1.
On peut prévoir que la cloche 1 et le tapis 22 ne soient pas obtenus à partir d'une feuille multicouche identique. Par exemple, on peut prévoir que la couche pare-éclats du tapis soit plus épaisse que la couche pare-éclats de la feuille de la cloche. Par exemple, on peut prévoir que la couche pare-éclats du tapis comprenne un empilement de quarante-quatre couches de tissu de polyéthylène, la feuille de la cloche 1 comprenant vingt-deux couches de polyéthylène.
Par ailleurs, on peut prévoir de ne disposer dans une feuille multicouche qu'une seule couche anti-acides. Dans le tapis, on pourra prévoir de disposer une seule couche de tissu anti-acide, disposée à proximité de la surface supérieure 23, ou de la surface inférieure 24. Dans la cloche 1, on pourra prévoir une couche anti-acide située à proximité de la surface extérieure 4 ou de la surface intérieure 3 de la feuille 2 d'ébauche de la cloche 1. Lorsqu'une couche de tissu anti-acide est disposée du côté de la couche pare-éclats 30 opposée à la face supérieure 23 du tapis 22, la couche de tissu antiacide est protégée d'éventuels projectiles par la couche pare-balle 30, ce qui évite qu'elle ne soit percée. Lorsqu'un objet suspect est découvert, on pose le tapis 22 à proximité de l'objet suspect. Ensuite, on déplace avec précautions l'objet suspect pour le positionner sur le tapis 22, sensiblement en position centrale. Ensuite, on saisit la cloche 1. On écarte les bords d'extrémités 8, 11 de la feuille 22 afin d'agrandir l'ouverture formée entre les bords d'extrémités 8, 11. On agrandit alors également la cavité de la cloche 1. On saisit les lèvres 16, 18 afin de présenter les bandes de fixation 17, 19 vers le bas. Ensuite, on recouvre l'objet suspect à l'aide de la cloche 1 en descendant verticalement la cloche 1 de façon à recouvrir l'objet suspect. Ce faisant, on pose les lèvres 16, 18 en contact avec la face supérieure 23 du tapis 22, de façon que les bandes de fixation 17, 19 des lèvres 16, 18 s'accrochent avec les bandes de fixation 25 du tapis 22.
Avantageusement, on peut prévoir que les bandes de fixation 17, 19 des lèvres 16, 18 ne puissent s'accrocher entre elles afin de faciliter la manipulation de la cloche 1 et l'ouverture rapide de la cloche 1. Lorsque la cloche 1 est finalement disposée, le dispositif de protection pare-éclats est agencé comme représenté sur la figure 4.
Lors d'une explosion d'un objet suspect enfermé sous la cloche 1, l'onde de choc de l'explosion provoquera une désolidarisation des bandes de fixation 25 du tapis et des lèvres 16, 18 de la cloche 1, et un soulèvement consécutif de la cloche 1. En même temps, l'onde de choc peut provoquer un déchirement partiel ou complet de la cloche 1. Le décrochage de la cloche 1 du tapis 22 et le déchirement de la cloche 1 permettent l'absorption de l'énergie de l'onde de choc.
Si le paquet suspect est découvert dans un avion, une fois que l'avion a atterri, on peut sortir le paquet de l'avion en le tirant à l'aide des poignées 28, 29 du tapis 22 pour l'amener dans une zone dégagée où il pourra être examiné et neutralisé. La poignée 20 de la cloche 1 peut être tirée à distance, afin de soulever la cloche 1 pour pouvoir examiner le paquet suspect ou le détruire à l'aide de moyens appropriés. On préférera soulever la cloche 1 à distance, afin d'éviter que la manipulation brusque du paquet ne provoque son explosion, si toutefois il s'agit bien d'un engin explosif. Comme représenté sur la figure 4, on peut prévoir un mousqueton 36a, 37a sur la poignée 20 de la cloche 1 et une poignée 28 du tapis 22 reliée à la poignée 20, 28, une corde 36b, 37b étant prévue pour tirer à distance la cloche 1 ou/ et le tapis 22, afin d'éloigner l'ensemble ou de désolidariser la cloche 1 du tapis 22.
Les poignées 28 et 29 du tapis 22 et la poignée 20 de la cloche 1 permettent également de pouvoir manipuler facilement le tapis 22 et la cloche 1 , en vue de leur utilisation, ou pour leur stockage. Le tapis 22 et la cloche 1 munis de poignées 28, 29, 20 peuvent facilement être suspendus à un crochet dans l'avion. Le tapis 22 et la cloche 1 étant réalisés en matériau souple peuvent facilement être plies et rangés discrètement. Par ailleurs, le tapis 22 peut être utilisé comme protection personnelle par un personnel naviguant qui peut le disposer devant son thorax pour se protéger en cas d'agression, en le maintenant par une poignée 28, 29, ou en passant une poignée 28, 29 autour de son coup."
Dans une variante, les lèvres 17, 19 ne sont pas formées d'un seul tenant avec la feuille 2 d'ébauche de la cloche 1, mais sont fixées sur la cloche 1. Dans ce cas, les lèvres 17, 19 peuvent être formées de matériaux différents de celui de la cloche par exemple ne comprenant pas de couche pare-éclats ou de couche antiacides. Les lèvres 17, 19 sont alors plus souple et plus maniables lors de l'utilisation du tapis 22 et de la cloche 1. Grâce à l'invention, on obtient un dispositif de protection pare-éclats permettant d'isoler un objet suspect pouvant être un engin explosif, et d'atténuer les effets d'une éventuelle explosion de l'objet suspect. Notamment, le dispositif comprend d'un tapis de protection du plancher, et une cloche permettant d'absorber l'effet de souffle produit par l'explosion d'un objet recouvert par la cloche. Le dispositif de protection pare-éclats peut être mis en œuvre rapidement et facilement, ce qui rend son usage pratique dans tout type de véhicule de transport, et notamment dans un avion.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pare-éclats, caractérisé par le fait qu'il comprend un tapis (22) et une cloche (1), le tapis (22) et la cloche (1) étant chacun formés de feuilles de matériaux pare-éclats, la cloche (1) étant destinée à être posée sur le tapis (22) en recouvrant un objet suspect posé sur le tapis (22).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tapis (22) et/ou la cloche (1) sont formés de matériaux pare-éclats souples.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la cloche (1) est obtenue par pliage d'une feuille (2) de matériau pare- éclats et fixation des deux pans (6, 7) par leurs bords latéraux, les bords d'extrémité
(8, 11) des pans (6, 7) étant laissés libres pour former une ouverture.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'au moins un pan (7) comprend un rabat latéral (14, 15) en saillie, le rabat (14, 15) étant destiné à être replié et fixé sur l'autre pan.
5 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une surface du tapis (22) est pourvue de moyens de fixation avec la cloche (1).
6 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une ouverture de la cloche (1) est pourvue de lèvres souples munies de moyens de fixation (17, 19) avec le tapis (22).
7 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un matériau pare-éclats entrant dans la composition de la cloche (1) et/ou du tapis (22) est multicouche et comprend au moins une couche résistant aux projections acides.
8 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le tapis (22) comprend des moyens de préhension (28, 29).
9 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cloche comprend des moyens de préhension (20).
PCT/FR2002/000463 2002-02-06 2002-02-06 Dispositif de protection pare-eclats WO2003067177A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2002/000463 WO2003067177A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Dispositif de protection pare-eclats
AU2002237356A AU2002237356A1 (en) 2002-02-06 2002-02-06 Blast-barrier protective device
PCT/FR2003/000265 WO2003067178A1 (fr) 2002-02-06 2003-01-28 Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
AU2003226857A AU2003226857A1 (en) 2002-02-06 2003-01-28 Protective device for confinement of explosive or suspicious objects as such
EP03737337.0A EP1472503B1 (fr) 2002-02-06 2003-01-28 Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2002/000463 WO2003067177A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Dispositif de protection pare-eclats

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003067177A1 true WO2003067177A1 (fr) 2003-08-14

Family

ID=27675984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2002/000463 WO2003067177A1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Dispositif de protection pare-eclats

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU2002237356A1 (fr)
WO (1) WO2003067177A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2474785C1 (ru) * 2011-06-30 2013-02-10 Государственное Образовательное Учреждение Высшего Профессионального Образования "Московский Государственный Технический Университет Имени Н.Э. Баумана" Защитное устройство для локализации взрывоопасных предметов

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3814016A (en) * 1973-03-22 1974-06-04 Burlington Industries Inc Bomb suppression device
GB1459743A (en) * 1972-11-09 1976-12-31 Pegg F R Explosion suppression means
FR2428721A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Celtite Sa Nouvel abri pour materiaux explosifs
US5044252A (en) * 1988-06-16 1991-09-03 Zwi Gamadi Shrapnel absorber
DD301786A7 (de) * 1981-04-20 1994-01-13 Knieling Norbert B Dipl Phys Vorrichtung zum schutz vor der wirkung gefaehrlicher gegenstaende
DE19717474C1 (de) * 1997-04-25 1998-10-01 Ingrid Weiss Vorrichtung zur Sicherung von Kleinsprengladungen, wie Briefbomben o. ä.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1459743A (en) * 1972-11-09 1976-12-31 Pegg F R Explosion suppression means
US3814016A (en) * 1973-03-22 1974-06-04 Burlington Industries Inc Bomb suppression device
FR2428721A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Celtite Sa Nouvel abri pour materiaux explosifs
DD301786A7 (de) * 1981-04-20 1994-01-13 Knieling Norbert B Dipl Phys Vorrichtung zum schutz vor der wirkung gefaehrlicher gegenstaende
US5044252A (en) * 1988-06-16 1991-09-03 Zwi Gamadi Shrapnel absorber
DE19717474C1 (de) * 1997-04-25 1998-10-01 Ingrid Weiss Vorrichtung zur Sicherung von Kleinsprengladungen, wie Briefbomben o. ä.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2474785C1 (ru) * 2011-06-30 2013-02-10 Государственное Образовательное Учреждение Высшего Профессионального Образования "Московский Государственный Технический Университет Имени Н.Э. Баумана" Защитное устройство для локализации взрывоопасных предметов

Also Published As

Publication number Publication date
AU2002237356A1 (en) 2003-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1209077B1 (fr) Dispositif d'accès a bord pour aéronef et aile volante équipée d'un tel dispositif
EP3250077A1 (fr) Sac à dos à insert balistique
AU2015218528A1 (en) Method of dispersing material to a target location with an aircraft
CA2087831A1 (fr) Coussin gonflable pour emballage
EP1718923A1 (fr) Contenant dans lequel peut avoir lieu une explosion
EP1472503B1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
WO2003067177A1 (fr) Dispositif de protection pare-eclats
EP1516155B1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
FR2848187A1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
EP2959489A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements ionisants et enceinte de confinement équipée d'un tel dispositif
EP0546888B1 (fr) Obus dont le culot fait office de pot de parachute d'une sous-munition
FR3069052B1 (fr) Etui de concentration d'energie
EP1718922B1 (fr) Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques
EP1486752B1 (fr) Dispositif de protection blindée
WO2009130398A1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs à éclats à haute vitesse
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d'une pluralité d'objets explosifs
EP1627201A2 (fr) Paravent de protection anti-explosion
WO2004025598A1 (fr) Dispositif de transport et procede destine a des articles capables de liberer du gaz contenant des particules dangereuses
CA3153308C (fr) Arrangement muni d'un systeme d'evacuation d'urgence
WO2023066934A1 (fr) Système de protection thermique pour un aéronef, et procédé de fixation d'un tel système
FR3032096A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
FR2491204A1 (fr) Ecran de camouflage, notamment pour helicopteres
JP2544619Y2 (ja) 垂直シュータ
EP2714446A1 (fr) Dispositifs de protection pour vehicule.
CA3053782A1 (fr) Film pour masquer des composants d'aeronef et methode de deploiement

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP