PROCEDE ET SYSTEME DE COMMANDE DE PRODUITS
La présente invention porte sur un procédé et un système permettant la commande de produits directement dans un point de vente par le client.
La présente invention est destinée en particulier au domaine de la restauration rapide.
La présente invention est destinée également à tout environnement exigeant une gestion optimisée de l'achat et/ou de la location de produits et/ou services de façon à offrir aux clients un service flexible, rapide et adapté .
La commande par les clients présente de nombreux avantages pour les restaurants à service rapide. Les augmentations de trafic, de plateau moyen, de la productivité, de la satisfaction clients sont possibles, à condition d'assurer une intégration complète de la commande client au reste de la chaîne (paiement, préparation, livraison) .
Sans cette intégration ces avantages sont bien moindres .
L'art antérieur propose soit des solutions complètes qui nécessitent le renouvellement des systèmes TPV (Terminaux points de ventes) au comptoir, soit des solutions intégrant dans chacun des postes de commande client la logique du système TPV en place.
De telles solutions impliquent par conséquent des investissements conséquents, difficiles à mettre en place.
Il est proposé dans la présente invention une architecture permettant l'intégration de postes de commande client pour tout système TPV existant au sein d'un point de vente.
Pour ce faire, la présente invention propose un système permettant l'intégration de postes de commande clients aux systèmes TPV existants au moyen d'une unité de contrôle comprenant et traduisant les formats de données relatifs aux postes de commande client et aux TPV existants ainsi que d'un adaptateur injectant les informations des postes de commande clients traduites vers le système TPV existant.
En outre, la présente invention permet : - d' informer le client sur le poste de commande client du temps d'attente restant avant la livraison de sa commande ,
- à un opérateur de suivre en ligne (temps réel) des mesures de performances commerciales offertes par le système (ventes, plateau moyen, chiffres d'affaires par heures employé...) , d'assurer l'exploitation (alertes vers l'oreillette d'un manager) et l'assistance (aide client par prise de contrôle à distance, fonctionnement en mode formation...) .
La présente invention propose en outre un procédé de commande client permettant :
- l'identification du client et du contenu de sa commande, - l'identification au poste de commande client des différents justificatifs influant sur le prix de la commande (coupons, promotions, carte étudiant etc.), de façon à permettre ainsi les contrôles nécessaires mais souvent délicats à effectuer par un employé, - l'encaissement éventuel de la commande par l'équipier sans avoir à ressaisir le contenu de la commande effectuée par le client et ce, sans connexion nécessaire avec le poste de commande client ; le procédé permet ainsi d'envisager des postes de commande clients éloignés voire disposés à l'extérieur du restaurant,
la transmission pour sa préparation de l'ensemble ou d'une partie de la commande du client au moment et à un emplacement du restaurant où ledit client souhaite être livré ; en particulier, ledit procédé permet la commande et la livraison à une table sans qu'une installation complète d'un poste de commande client complet ne soit nécessaire,
- le rappel de la commande, en évitant de la stocker sur support informatique.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acceptation la plus large, en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes : - une étape de prise de commande par un client par l'intermédiaire d'un poste de commande, comprenant une sélection d'au moins un produit ;
- une étape d'édition d'au moins un élément d'identification de ladite commande par ledit poste de commande, le contenu de ladite commande étant identifié dans ledit ou lesdits élément (s) d'identification et/ou transmis vers au moins un poste d'assemblage ; une étape de lecture d'un élément d'identification au niveau d'un poste de livraison de la commande ; et
- une étape de remise d'un produit commandé au client au niveau dudit poste de livraison.
Le procédé comporte en outre une étape de paiement de ladite commande, laquelle est opérée avant l'étape d'édition dudit ou desdits élément(s) d'identification ou avant l'étape de remise de ladite commande au client.
Avantageusement, le procédé comporte en outre, préalablement à l'étape de paiement, une étape
d'identification d'au moins un justificatif modifiant le prix de la commande.
Dans un mode de réalisation préférée de l'invention, le procédé comporte une étape de réinitialisation de la commande sur un poste de commande ou un poste de livraison au moyen dudit élément d' identification.
Avantageusement, la transmission vers ledit poste d'assemblage dudit contenu de la commande est déclenchée par la lecture de l'élément d'identification au niveau dudit poste de commande ou dudit poste de livraison.
De préférence, la transmission du contenu de la commande dudit poste de commande vers au moins un poste d'assemblage est opérée via une unité de contrôle, ladite unité de contrôle permettant notamment de :
- estimer le temps entre l'étape de paiement par ledit client sur ledit poste de commande et l'étape de remise d'un produit commandé audit client au niveau dudit poste de livraison ; proposer un lieu et/ou un horaire de livraison, éventuellement en fonction dudit temps estimé ;
- afficher au niveau dudit poste de commande cette estimation et/ou cette proposition et/ou éditer sur l'élément d'identification cette estimation et/ou cette proposition.
Avantageusement, on opère sur ledit poste de commande un sondage interactif, le nombre de questions dans ce sondage étant, de préférence, calculé en fonction de ladite estimation du temps entre l'étape de paiement par ledit client sur ledit poste de commande et l'étape de remise d'un produit commandé audit client au niveau dudit poste de livraison.
Avantageusement, l'étape de prise de commande est opérée par affichage d'au moins une image d'un produit
sur un écran de visualisation et validation ou non dudit produit .
Avantageusement, le procédé comporte, avant la transmission du contenu de la commande vers ledit poste d'assemblage et/ou l'édition d'un élément d' identification, une étape de confirmation par ledit client sur ledit poste de commande des produits à remettre au poste de livraison.
Avantageusement, ladite étape de confirmation du contenu des produits à remettre au poste de livraison est opérée par affichage sur ledit écran de visualisation.
La présente invention se rapporte également à un système de commande d'au moins un produit pour la mise en œuvre du procédé précédemment décrit, ledit système comportant au moins un poste de commande comportant des moyens d'édition d'au moins un élément d'identification de ladite commande, au moins un poste d'assemblage et au moins un poste de livraison.
De préférence, ledit élément d'identification est un ticket comportant au moins un code barres, ledit poste de livraison comportant un lecteur de code barres.
Avantageusement, ledit poste de commande comporte un lecteur de code barres .
Avantageusement, ledit poste de commande et/ou un Terminal Point de Vente comporte (nt) des moyens permettant le paiement relatif à la commande effectuée par ledit client.
Avantageusement, ledit élément d'identification comporte une information relative au contenu de ladite commande et une information relative au paiement de ladite commande laquelle est, de préférence, contenue dans un code barres .
De préférence, le système comporte au moins une unité de contrôle permettant notamment de :
- estimer le temps entre l'étape de paiement par ledit client sur ledit poste de commande et l'étape de remise d'un produit commandé audit client au niveau dudit poste de livraison ; - proposer un lieu et/ou un horaire de livraison, éventuellement en fonction dudit temps estimé ;
- afficher sur l'écran dudit poste de commande cette estimation et/ou cette proposition et/ou éditer sur l'élément d'identification par l'intermédiaire desdits moyens d'édition dudit poste de commande cette estimation et/ou cette proposition.
Avantageusement, ladite unité de contrôle permet un suivi en ligne des mesures de performances commerciales apportées par le poste de commande. Avantageusement, ladite unité de contrôle est associée à un adaptateur assurant le fonctionnement avec un système d'information existant permettant la fabrication des produits, la gestion des ressources et l'enregistrement légal des commandes. Avantageusement, ladite unité de contrôle comprend une unité de stockage répertoriant une série de questions pré programmées, ladite unité de stockage étant associée à un programme interactif sélectionnant et provoquant l'affichage de questions parmi les questions stockées dans ladite unité de stockage, notamment en fonction du contenu de la commande et/ou des réponses du client aux questions précédemment posées.
Avantageusement, ledit poste de commande comporte un écran d'affichage, de préférence tactile, pour la prise de commande d'au moins un produit par un client.
Ainsi, le client doit toucher certaines zones de l'écran pour activer la fonction / option associée à chaque zone. De manière générale, les zones et leur fonctionnalité sont signalées par une image subjective accompagnée ou non d'un peu de texte sur une partie de la
zone correspondante, généralement sur la gauche. L'image est activée soit à l'aide d'un doigt du client, exigeant de ce fait une taille suffisante des images (ou boutons de commande), soit à l'aide d'un dispositif de pointage disponible au niveau du poste de commande client.
En outre, le poste de commande client présente l'avantage de permettre à toute personne, même un enfant, de commander du fait qu'il est une priorité dans ''image et dans le son : « bienvenue, merci », bruit de la poubelle, sensation de goût, de chaud, de froid, ...
Avantageusement, ledit poste de commande comprend un système d'alertes permettant d'alerter au moins un employé du point de vente, ledit système d'alertes comprenant de préférence un convertisseur installé sur une sortie audio dudit poste de commande et un récepteur radio situé dans une oreillette portée par un
• employé, ledit convertisseur convertissant le signal audio au format message radio et le transmettant audit récepteur radio lequel est réglé sur la fréquence dudit convertisseur émetteur.
Avantageusement, ledit poste de commande comporte un mode formation dans lequel aucune commande n'est transmise audit poste d'assemblage.
Le principe général de l'invention est le suivant :
Le poste de commande client comprenant un logiciel permettant aux clients de faire leur propre commande, édite un ticket présentant l'information relative à la commande. La commande est alors remise au client par un employé d'une caisse de paiement sur présentant du ticket, ledit ticket est scanné pour identifier la commande correspondante.
Plus particulièrement, le client commande à un poste de commande client. Le poste de commande délivre
audit client un ticket muni d'un code barres. Le client se rend ensuite à une caisse spéciale où l'employé va lire le code barres sans avoir à reprendre à nouveau la commande du client. Le client paie, et ses produits commandés lui sont remis.
Selon autre exemple de réalisation de l'invention, le client commande à un poste de commande client et paie sur ce même poste de commande client par carte de crédit. Le système selon l'invention informe alors les employés travaillant en cuisine et à la caisse spéciale. Parallèlement, le poste de commande client délivre audit client un ticket à code barres qui se rend alors à la caisse spéciale où l'employé lit le code barre inscrit sur ledit ticket et confirme que le paiement a été bien effectué. La commande, dont la préparation avait commencé dès le paiement de la commande par le client au poste de commande client, est alors remise aussitôt au client .
On comprendra mieux l'invention à l'aide la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : la figure 1 illustre l'architecture d'un système selon l'invention, lequel permet la commande d'au moins un produit ; la figure 2 illustre un schéma bloc des opérations destinées à la livraison de produits commandés selon une première variante de l'invention ; et - la figure 3 illustre un schéma bloc des opérations destinées à la livraison de produits commandés selon une seconde variante de l'invention.
Le système de commande selon l'invention, destiné en particulier à la restauration rapide et
permettant la commande directe de produits par un client, comporte, dans un mode de réalisation préféré, au moins un poste de commande client, au moins un poste d'assemblage, au moins un poste de livraison, une unité de contrôle et un adaptateur.
Afin de simplifier la description qui suit, la figure 1 illustre un système de commande comprenant trois postes de commande (10) client, un poste d'assemblage (70) , un poste de livraison (90) , une unité de contrôle (40), un adaptateur (50), et un système d'information propre au restaurant comprenant quatre Terminaux Points de Vente (30) , un poste de préparation (80) et un poste back office (60) .
Ledit poste de commande (10) client comprend un écran, de préférence tactile, lequel est destiné à permettre la prise de commande d'au moins un produit directement par le client en sélectionnant ledit produit.
Ledit écran d'affichage est associé à un logiciel de prise de commande permettant la sélection du ou des produits souhaités et leur commande.
Ledit poste de commande (10) client comprend en outre des moyens d'édition d'un élément d'identification (20) (cf. figures 2 et 3) de ladite commande.
Avantageusement, ledit élément d'identification (20) est un ticket comportant au moins un code barres permettant l'identification de la commande dudit client.
Selon une configuration de l'invention, ledit poste de commande (10) client comporte des moyens permettant le paiement relatif à la commande effectuée par le client.
Aussi, ledit élément d'identification (20) comporte également une information relative au paiement de ladite commande.
La commande effectuée par le client sur le poste de commande (10) client est transmise au poste
d'assemblage (70) via l'unité de contrôle (40) et l'adaptateur (50).
La figure 2 illustre un schéma bloc des opérations destinées à la livraison de produits commandés, le paiement (350) étant effectué par ledit client à un Terminal Point de Vente (30) .
La première opération concerne la prise de commande (100) par le client. Pour ce faire, ledit client se place à l'un des postes de commande (10) client pour procéder à la commande d'au moins un produit ou de plusieurs produits. Il effectue la sélection des produits souhaités parmi l'ensemble des produits proposés à l'écran dudit poste de commande (10) client.
Afin de permettre la prise de commande (100) par n'importe quelle personne, le produit est avantageusement représenté par une image, et les opérations de commande avantageusement animées.
Une fois la commande enregistrée, celle-ci est centralisée sur l'unité de contrôle (40) laquelle va traiter le contenu de la commande pour transmettre les instructions relatives à la préparation de la commande à au moins un poste de préparation (80) en cuisine et en parallèle à un poste d'assemblage (70). Le transfert du contenu (15) de ladite commande de l'unité de contrôle (40) au poste de préparation (80) est réalisé avantageusement par l'intermédiaire dudit adaptateur (50), permettant d'adapter l'unité poste de commande client
(10) /unité de contrôle (40) au système existant de postes de préparation (80) . Parallèlement, du côté client, une fois la commande effectuée sur le poste de commande (10) client, ce dernier édite l'élément d'identification (20), à savoir un ticket comportant au moins un code barres. Ledit ticket
, (20) édité va ainsi permettre au poste de livraison (90) l'identification dudit client et la mise en correspondance
avec sa commande afin qu'elle soit remise au client au niveau dudit poste de livraison (90) .
Dès réception dudit ticket (20) , le client se dirige vers un Terminal Point de Vente (30) auquel il remet ledit ticket (20) . Le Terminal Point de Vente (30) équipé d'un scanner (35) , lit le code barres dudit ticket et identifie le client et la commande correspondante. Une fois l'identification établie et le paiement (350) correspondant effectué, lesdits produits commandés, ayant été préparés par le poste de préparation (80) , sont remis audit client au niveau dudit poste de livraison (90) .
Sur la figure 2, le poste de livraison apparaît distinct dudit Terminal Point de Vente (30) . Mais il est entendu que la livraison de la commande pourra directement s'effectuer au niveau du Terminal Point de Vente.
Dans cet exemple de réalisation, l'opération de paiement (350) est effectuée directement au niveau dudit Terminal Point de Vente (30) avant la remise des produits commandés . Avantageusement, le poste de commande (10) client comporte également des moyens permettant le paiement (150) relatif à la commande effectuée par ledit client comme l'illustre la figure 3. Lesdits moyens permettent le paiement électronique (carte de crédit, carte de fidélité, ...) et/ou le paiement en argent liquide. Ainsi, une fois la commande passée, le client effectue l'opération de paiement (150) correspondant aux produits commandés. Le ticket (20) comportant, outre l'identification client et le contenu (15) de la commande, l'information relative au paiement de la commande, est alors édité (200) .
Concernant l'information relative au paiement de la commande, il peut s'agir non seulement de la justification de paiement, mais également d'informations
relatives à des réductions (promotions, étudiants, carte de fidélité, ...) .
Ainsi, dès la réception du ticket (20) permettant non seulement l'identification dudit client mais également apportant la preuve du paiement par le client et l'indication que des justificatifs de réduction devront être demandés par le poste de livraison (90) , le client se rend au poste de livraison (90) auquel il remet ledit ticket (20) . Le poste de livraison (90) , au moyen dudit scanner (35) , lit (300) le code barre dudit ticket (20) . Il identifie ainsi le client et sa commande, constate le paiement de la commande et s'assure de la régularité de la réduction relative au paiement (vérification des bons de réduction, vérification de la carte étudiant, ...) . Si aucun problème n'apparaît, les produits commandés sont alors remis audit client (400) .
Selon une autre variante de l'invention, ladite information de justification est transmise directement par le poste de commande (10) client au poste d'assemblage (70) , via ladite unité de contrôle (40) .
Une autre variante de l'invention consistera à transférer l'information relative au paiement au poste d'assemblage (70) via l'unité de contrôle (40) et l'adaptateur (50). L'exemple décrit précédemment concerne le cas ou le client effectue un retrait immédiat de tous les produits commandés sur le poste de commande (10) client. Ainsi, la commande effectuée par le client sur le poste de commande (10) client est entièrement transférée à l'unité poste d'assemblage (70) par l'intermédiaire de ladite unité centrale (40) .
Dans un exemple de réalisation de l'invention, le retrait des produits commandés par le client peut être partiel. Ainsi, lors de la commande de produits sur le poste de commande (10) client, le client va indiquer à
l'aide d'une « touche » appropriée les produits qu'il souhaite prendre ultérieurement (par exemple un produit frais tel qu'une glace, ou inversement un produit chaud tel qu'un café) . La commande desdits produits à retrait ultérieur est alors inscrite sur ledit ticket (20) code barres et/ou transférée et stockée au niveau de l'unité de contrôle (40) . Une fois la commande passée, et le ticket (20) édité, le client se rend au poste de livraison (90) auquel il remet ledit ticket (20) . Au moyen dudit scanner (35) , le poste de livraison (90) lit le code barres dudit ticket (20) , identifie le client et sa commande, prend connaissance du retrait ultérieur de certains produits parmi les produits de la commande, soit directement lors de l'opération de scannerisation du code barres du ticket (20) , soit par la visualisation sur un écran (appelé écran d'assemblage) de ladite unité de contrôle (40) de la commande du client identifiée par le code barres du ticket
(20) , et constate le paiement pour la totalité des produits commandés. Le poste de livraison (90) remet alors les produits commandés audit client, hormis les produits ayant fait l'objet de la demande de remise différée, que le client viendra retirer au poste de livraison (90) sur présentation du ticket (20) .
Dans un autre exemple de réalisation de l'invention, les produits commandés peuvent faire également l'objet d'un retrait entièrement différé. Comme expliqué précédemment, la commande desdits produits est identifiée sur ledit ticket (20) et/ou transférée et stockée au niveau de l'unité de contrôle (40) . Le client pourra à tout moment lancé sa commande en présentant son ticket (20) à un poste de livraison (90) . Ledit poste de
, livraison (90) pourra être soit un poste de commande (10) client, soit un Terminal Point de Vente (30), soit une table, chacun étant muni d'un scanner pour lire le code barres du ticket (20) dudit client. La commande lancée, le
client se fera remettre les produits commandés sur présentation dudit ticket (20) .
Bien que l'opération de paiement (150, 350) dans le cas de retrait partiel ou différé n'ait été évoquée, il est entendu que le paiement s'effectuera soit sur le poste de commande (10) client à l'issue de la prise de commande, soit au niveau du TPV existant (30) lors du retrait des produits commandés, le paiement (150) sur le poste de commande (10) client étant la solution préférée. Bien entendu, quel que soit le mode de retrait des produits commandés (retrait immédiat, partiel ou différé) , il sera avantageux que la commande soit stockée systématiquement sur le ticket code barres. En effet, le nombre de produits étant commun et partagé entre plusieurs restaurants équipés respectivement de postes de commande
(10) client, le ticket à code barres pourra être à nouveau lu au moyen d'un scanner (35) permettant ainsi la réinitialisation du contenu (15) de la commande sur tout poste de commande (10) de tout restaurant et ce à tout moment. Cela permet ainsi aux clients désirant commander le même type de produits d'éviter de rentrer à nouveau ces mêmes produits sur un poste de commande (10) client et donc de gagner du temps dans la prise de commande. Si pendant la réinitialisation d'une commande, un produit de la précédente commande n'est pas disponible, le système proposera un produit de substitution basé sur un modèle de données hiérarchisées utilisé par ledit système.
Les postes de commande (10) client comportent en outre un outil statistique permettant d'estimer le temps d'attente entre l'opération de paiement (150) par le client sur le poste de commande (10) et la remise des produits commandés au client par le poste de livraison
(90) . Ainsi, lors du lancement de la commande, le poste de commande (10) client affiche au client le temps estimé pour servir une commande, laquelle est calculée à partir
de différents facteurs incluant les commandes en cours et le temps de livraison des commandes précédentes. A la fin de l'opération de commande, le poste de commande (10) client affiche une nouvelle estimation du temps d'attente, prenant en compte les facteurs précédemment décrits ainsi que le contenu de l'actuelle commande (quantité de produits, types de produits, produits vendus avec ou sans produits complémentaires ou d'accompagnement).
Le poste de commande (10) client peut proposer également au client à la fin de l'opération de commande un sondage optionnel. Pour ce faire, l'unité de contrôle (40) comporte une unité de stockage répertoriant une série de questions pré programmées, ladite unité de stockage étant associée à un programme interactif sélectionnant et affichant sur ledit écran dudit poste de commande (10) client des questions parmi les questions stockées dans ladite unité de stockage en fonction de la commande passée et des réponses du client aux questions précédemment posées. Un tel sondage permet d'occuper le client le temps de la préparation de sa commande. Cela réduit ainsi le temps d'attente perçu du client entre l'opération de paiement (150) et l'opération de remise (400) des produits commandés, le nombre de questions pouvant dépendre du temps de service estimé. Le temps d'attente peut également offrir différentes opportunités pour établir une relation marketing directe avec ledit client (offre de promotions spécifiques, présentation de nouveaux produits, etc) .
Ladite unité de contrôle (40) comporte également des moyens d'alertes du poste d'assemblage (70) en cas d'incidents au niveau du poste de commande (10) client et/ou des moyens de transmission d'alertes au poste d'assemblage (70) en provenance du poste de commande (10) client .
En effet, ladite unité de contrôle (40) génère des alertes envoyées à l'équipe d'employés suite à des événements particuliers arrivant sur ledit poste de commande (10) client (problèmes techniques, besoin d'assistance). Lesdites alertes peuvent être visuelles, auditives (transmission radio de messages pré enregistrés pour être entendues par une équipe d'employés ou un manager) , et/ou téléphonique (SMS ou appel téléphonique) .
Une alerte peut être également générée directement par le client au niveau dudit poste de commande (10) client de façon à générer une intervention humaine tel que l'assistance d'une hôtesse.
L'unité de contrôle (40) inclut également un outil statistique d'activité accessible en ligne en temps réel permettant l'étude et l'analyse des ventes, de la productivité, du sondage de satisfaction de client, du temps de livraison, ...
Concernant l'écran d'assemblage de ladite unité de contrôle (40), celui-ci affiche également les différents éléments de justification que le client est supposé fournir ou présenter pendant sa commande (carte de fidélité, carte d'étudiant, coupons, promotions, ...) .
L'écran d'assemblage signale également aux employés le sac approprié pour contenir la commande et permet d'enregistrer les employés travaillant sur un assemblage de commande.
Ledit adaptateur (50) , relié à ladite unité centrale (40) , assure, quant à lui, le lien entre les
, postes de commandes (10) client et le système d'information existant de façon à permettre la fabrication des produits, la gestion du restaurant en question et l'enregistrement légal des commandes.
Ainsi, ladite unité de contrôle (40) assure les traductions du format « postes de commande client » au format « système d'information existant », ledit
adaptateur (50) injectant les informations des postes de commande (10) client vers le système d'information existant .
Le système selon la présente invention peut également comporter un mode formation dans lequel aucune commande n'est transmise aux postes d'assemblage (70) et de livraison (90) . Ce mode est destiné à préparer en particulier les employés à utiliser le système de la présente invention. De plus, le poste de commande (10) client offre un écran de veille spécifique pour former le client en simulant une prise de commande.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.