SYSTEME ET PROCEDE DE LOCALISATION D'UN TERMINAL MOBILE
La présente invention concerne un système et un procédé de localisation d'un terminal mobile dans un réseau cellulaire de communication pour des mobiles.
L'invention s'applique plus particulièrement à la détection de la position d'un terminal mobile par rapport à une zone géographique déterminée.
Actuellement, les systèmes de localisation d'un terminal mobile permettent de déterminer la position dudit terminal mobile dans la zone de couverture d'une borne radio, appelée une cellule. La cellule représente la distance de portée des transmissions radio dans une zone géographique autour de ladite borne radio. Un serveur de localisation lance une demande vers un réseau cellulaire de communication pour des mobiles pour savoir dans quelle cellule se trouve un terminal mobile. La position du terminal mobile est donnée par les coordonnées géographiques correspondant à ladite cellule. De manière à améliorer la précision sur la position géographique du terminal mobile, des méthodes combinant les informations de localisation provenant de plusieurs cellules voisines peuvent ensuite être utilisées, par exemple une méthode de triangulation de signaux.
Ces systèmes de localisation fonctionnent sur les réseaux cellulaires de communication existants de type GSM (Global System for Mobile communications, soit système global pour les communications avec les mobiles) ou GPRS (General Packet Radio Service, soit service général de radiocommunication en mode paquet) ou UMTS (Universal Mobile Télécommunications System, soit système universel de télécommunications avec les mobiles).
Avec les systèmes actuels de localisation, pour détecter la position ou le mouvement d'un terminal mobile par rapport à une zone géographique déterminée, il faut lancer successivement des demandes de localisation pour connaître la cellule dans laquelle se trouve ledit terminal. Ensuite, il faut successivement comparer la zone géographique déterminée avec la zone géographique où a été localisé ledit terminal mobile.
Ces systèmes de localisation imposent un suivi régulier du terminal mobile pour surveiller la position dudit terminal mobile et, par conséquent, le déclenchement d'un nombre important de demandes de localisation. Ces demandes fréquentes de localisation représentent une charge importante du serveur de localisation et du réseau mobile de communication
De plus, les équipements implantés dans ces réseaux cellulaires de communication et nécessaires à la localisation sont coûteux.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un système et un procédé de localisation d'un terminal mobile dans un réseau cellulaire de communication pour des mobiles par rapport à une zone géographique déterminée, qui permettrait de remédier aux inconvénients des systèmes existants en indiquant directement les terminaux mobiles présents ou proches de la zone géographique à surveiller, de manière à éviter les demandes répétées de localisation par le serveur de localisation.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit système est apte à recevoir dans au moins un serveur de gestion au moins un message d'informations de changement de cellules dudit terminal mobile, à comparer dans ledit serveur de gestion entre lesdites informations reçues de changement de cellules du terminal et l'identification d'au moins une cellule correspondant à au moins une zone géographique déterminée, à sélectionner parmi lesdites informations de changement de cellules en fonction de la zone géographique à surveiller, à transmettre les informations sélectionnées après comparaison vers au moins un serveur d'accès dudit réseau cellulaire de communication et à générer au moins un message de localisation dans ledit serveur d'accès à partir d'au moins lesdites informations reçues.
De la même manière, le procédé de localisation d'un terminal mobile, conforme à l'invention, est remarquable en ce qu'il comporte les étapes consistant à : stocker dans au moins un serveur de gestion l'identification d'au moins une cellule correspondant à au moins une zone géographique déterminée, recevoir dans ledit serveur de gestion au moins un message d'informations de changement de cellules dudit terminal mobile, comparer dans ledit serveur de gestion entre lesdites informations reçues de changement de cellules du terminal et l'identification d'au moins une cellule
correspondant à au moins une zone géographique déterminée, sélectionner parmi lesdites informations de changement de cellules en fonction de la zone géographique à surveiller, transmettre les informations sélectionnées après comparaison vers au moins un serveur d'accès dudit réseau cellulaire de communication, générer automatiquement au moins un message de localisation dans ledit serveur d'accès à partir d'au moins lesdites informations reçues.
Les informations de changement de cellules d'un terminal mobile sont nécessaires au fonctionnement du réseau cellulaire de communication et transitent dans le réseau, de manière à savoir en permanence dans quelle cellule autour d'une borne radio ledit terminal mobile est situé, lors de établissement d'une communication. Par ailleurs, lesdites informations de changement de cellules sont utilisées pour détecter des anomalies sur le réseau de communication ou pour réaliser des statistiques. L'utilisation, par le système et le procédé faisant l'objet de l'invention desdites informations de changement de cellule du terminal mobile, évite les demandes successives de localisation du terminal mobile.
Selon l'invention, ledit serveur de gestion stocke l'identification d'au moins une cellule correspondant à au moins une zone géographique déterminée.
Pour identifier la zone géographique à surveiller, celle-ci est recouverte par au moins une cellule ou au moins une partie d'au moins une cellule de couverture d'une borne radio du réseau cellulaire de communication. La liste ainsi obtenue desdites cellules correspondant à ladite zone géographique est stockée dans le serveur de gestion.
Conformément à l'invention, ledit serveur de gestion traite ledit message d'informations de changement de cellules lors de l'entrée ou de la sortie dudit terminal mobile dans au moins une cellule correspondant à la zone géographique déterminée. En comparant dans le serveur de gestion la liste desdites cellules correspondant à la zone géographique à surveiller et la liste des cellules vers lesquelles un terminal mobile s'est déplacé, le système et le procédé objet de l'invention identifient le mouvement du ou des terminaux mobiles par rapport à la zone géographique surveillée.
Conformément à l'invention, ledit serveur d'accès génère et transmet automatiquement ledit message de localisation.
La liste des terminaux proches de la zone géographique surveillée est transmise par le serveur de gestion vers le serveur d'accès. Celle-ci est traitée par ledit serveur d'accès qui peut y inclure d'autres informations, notamment la date et l'heure, pour générer automatiquement au moins un message de localisation vers le fournisseur du service ayant demandé à être alerté par les mouvements des terminaux mobiles vers ladite zone géographique. La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention, comment elle peut être réalisée et d'autres caractéristiques de l'invention en ressortiront.
La figure 1 est un schéma de l'architecture générale du système de localisation d'un terminal mobile, conforme à l'invention.
Pour faciliter la compréhension, l'invention est décrite avec les appellations utilisées dans les réseaux mobiles de type GSM. Toutefois, l'invention s'applique à tous les réseaux mobiles de communication dans lesquels existent des informations de changement de cellules d'un terminal mobile.
Un fournisseur de services souhaite, par exemple, transmettre automatiquement un message vers tous les utilisateurs potentiels desdits services, qui sont équipés d'un terminal mobile 10 et qui sont proches d'une zone géographique déterminée 11. Par exemple, un exploitant touristique adresse automatiquement des messages d'informations touristiques aux utilisateurs de terminaux mobiles proches d'un monument déterminé.
Autre exemple, un exploitant de grands magasins transmet automatiquement des messages d'informations sur les promotions concernant un centre commercial.
Dans ce dernier cas, le centre commercial est la zone géographique 11 à surveiller. Cette zone est identifiée par au moins une cellule 12, 13, 14, 15, 16 qui la recouvre complètement ou en partie.
La liste desdites cellules 12, 13, 14, 15, correspondant à ladite zone géographique déterminée, est mise en mémoire dans un serveur 20 de gestion du réseau cellulaire de communication.
Nécessaire au fonctionnement dudit réseau cellulaire de communication, des informations de changement de cellules d'un terminal mobile 10 sont transmises à partir de la station 21 de base appelée « BTS » (Base Transceiver Station) d'une borne radio.
Dans le réseau cellulaire de communication, ces dites informations de changement de cellules transitent vers le contrôleur 22 de stations de base appelé « BSC » (Base Station Controller), puis vers le centre de commutation 23 du réseau mobile appelé « MSC » (Mobile Switching Center).
Lesdites informations de changement de cellules permettent de savoir quand un terminal mobile 10 entre ou sort d'une cellule. De cette façon, le réseau peut, à tout moment, transmettre une communication vers ledit terminal mobile 10 en connaissant l'endroit où il se trouve.
Le serveur 20 de gestion capture lesdites informations de changement de cellules d'un terminal mobile 10 entre la station 21 de base BTS et le contrôleur 22 de stations de base, dit BSC, du réseau mobile.
Le serveur 20 de gestion compare entre lesdites informations capturées de changement de cellules d'un terminal mobile 10 et la liste stockée des cellules 12, 13, 14, 15, 16 correspondant à la zone géographique 11 à surveiller.
Les changements de cellules, qui ne correspondent à aucune cellule 12, 13, 14, 15, 16 représentant la zone géographique surveillée, ne sont pas traités par le système conforme à l'invention.
Lorsque au moins un terminal mobile 10, situé dans une cellule hors celles listées dans le serveur 20 de gestion, entre ou sort d'au moins une cellule 12, 13, 14, 15, 16 correspondant à la zone géographique 11 surveillée, ledit serveur 20 de gestion transmet les informations de changement de cellules vers au moins un serveur 30 d'accès du réseau cellulaire de communication. Ledit serveur 30 d'accès reçoit la liste des terminaux mobiles proches de ladite zone surveillée 11, donc du centre commercial déterminé.
Le serveur 30 d'accès traite les informations reçues de manière à les rendre les plus fonctionnelles possibles pour le fournisseur de services. Par exemple, il peut y ajouter la date et l'heure de la localisation.
Selon le paramétrage du serveur 30 d'accès, celui-ci peut également vérifier si l'utilisateur correspondant audit terminal mobile 10, identifié dans la zone surveillée 11, a donné son accord pour recevoir des messages promotionnels de la part dudit fournisseur de services. Pour améliorer la précision sur la position géographique du terminal mobile 10, le serveur 30 d'accès peut demander au serveur 24 de localisation l'utilisation de méthodes de triangulation de signaux, combinant les informations de localisation provenant de plusieurs cellules voisines.
Quand elles existent, ces informations supplémentaires apportant une précision sur la localisation sont utilisées par le serveur 30 d'accès pour générer un message de localisation.
A partir des informations reçues et traitées, le serveur 30 d'accès transmet automatiquement un message de localisation au fournisseur de services. Cette diffusion se fait, par exemple, par un message de localisation transmis par messagerie électronique (diffusion par push).
Ensuite, le fournisseur de services diffuse automatiquement des messages promotionnels uniquement vers les terminaux mobiles proches dudit centre commercial.
Une autre application du système faisant l'objet de l'invention est le suivi des déplacements d'une personne dans une zone géographique déterminée 11 , par exemple un enfant, porteur d'un terminal mobile 10.
La zone géographique à surveiller est le trajet de l'enfant pour se rendre entre son domicile et son école. La liste des cellules correspondant à ladite zone géographique surveillée 11 est stockée dans le serveur 20 de gestion.
Dès que l'enfant s'éloigne du chemin habituel de l'école, il sort de ladite zone géographique surveillée 11. Le serveur 20 de gestion reçoit une information de changement de cellule, concernant une cellule ne correspondant pas à la zone surveillée 11 et n'appartenant pas à la liste stockée dans ledit serveur 20 de gestion.
Un message de localisation est alors automatiquement transmis par le serveur 30 d'accès, par exemple aux parents de l'enfant.
Dans une autre application concernant les membres d'une communauté d'intérêt, équipés chacun d'un terminal mobile 10, la liste des cellules stockées dans le serveur 20 de gestion est la liste des cellules dans
lesquelles se trouvent chacun desdits terminaux mobiles 10 des membres de la communauté.
Les informations de changement de cellules, reçues par ledit serveur 20 de gestion lors de déplacements des membres de la communauté, indiquent si au moins deux terminaux mobiles 10 se trouvent dans la même ou dans deux cellules proches l'une de l'autre.
En ce cas, un message de localisation est transmis directement aux membres de la communauté sur lesdits terminaux mobiles 10 se trouvant à proximité. Ceux-ci sont automatiquement avertis qu'ils sont proches l'un de l'autre.
Dans un mode de réalisation particulier concernant un service aux entreprises, la zone géographique 11 à surveiller est l'entreprise elle-même.
Quand un salarié entre dans la zone géographique 11 de l'entreprise, le serveur 20 de gestion reçoit une information de changement de cellule, concernant une cellule correspondant à la zone surveillée 11 et appartenant à la liste stockée dans ledit serveur 20 de gestion.
Dans cette situation, un message de localisation va permettre de facturer les appels téléphoniques dudit salarié, établis à partir d'un terminal mobile 10, à un tarif préférentiel propre à l'entreprise. De ce fait, ledit salarié peut utiliser son terminal mobile 10 à bas coût dans l'enceinte de l'entreprise.