Housse de couette
La présente invention concerne une housse de couette.
Elle se rapporte plus particulièrement à une housse de couette destinée à protéger la couette et à permettre de manière aisée le changement de son aspect extérieur.
De telles housses sont généralement constituées de panneaux rectangulaires en textile respectivement inférieur et supérieur reliés entre eux par leurs bords formant ainsi un contenant pour la housse et pourvues sur l'un des côtés d'une ouverture pour permettre l'introduction de la couette dans la housse.
Il est relativement difficile de répartir uniformément la couette dans sa housse du fait qu'il est nécessaire de la glisser par une extrémité relativement étroite et essayer de faire correspondre les coins de la couette avec les coins de la housse, afin d'obtenir la surface la plus plane possible.
On connaît déjà dans l'état de la technique antérieur, notamment par le document FR 2649877, une housse de couette destinée à résoudre ce problème comprenant une partie réceptrice de couette pourvue d'une ouverture délimitée par des retours intérieurs sur son pourtour, l'ouverture étant suffisamment grande pour le passage de la couette ; une partie forme couvercle dont la forme correspond sensiblement à la forme de la partie réceptrice pour couvrir complètement l'ouverture en enfermant la couette dans la partie réceptrice. Des moyens de fixation sont répartis sur les pourtours respectifs de la partie réceptrice et de la partie formant couvercle.
Un problème de ce type de housse de couette réside dans le bon positionnement des moyens de fixation entraînant de ce fait une perte de temps pour parvenir à la fermerture complète de la housse.
On connaît également, notamment par le document GB 2 303 062, une autre housse de couette constituée de panneaux supérieur et inférieur formant un sac ou une enveloppe pour loger la housse. Cette enveloppe est pourvue sur le panneau supérieur d'une ouverture pour l'insertion de la housse positionnée de haut en bas ou en diagonale. Ladite ouverture comportant en outre des moyens de fermeture rapide du type fermeture à boutonnière.
Bien que ce type de housse offre une ouverture importante pour l'introduction de la couette, il s'avère nécessaire d'écarter les bords de l'ouverture
pour positionner la couette dans les coins supérieurs ou inférieurs de la housse puis dans les coins opposés entraînant également une perte de temps pour parvenir à l'introduction de la couette.
Le but de l'invention est de proposer un housse de couette qui permet de remédier tout ou en partie aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, la présente invention a pour objet une housse de couette constituée de panneaux rectangulaires en textile respectivement inférieur et supérieur reliés entre eux par leurs bords formant ainsi un contenant pour la housse et pourvue sur l'un des côtés d'une première ouverture pour l'introduction de la couette, caractérisée en ce que chacun des panneaux est prolongé au niveau de ladite première ouverture d'un panneau de tissu formant un rabat de finition prolongeant la housse de telle sorte que ledit rabat puisse être placé sous le matelas et en ce qu'une seconde ouverture, munie d'un moyen de fermeture et perpendiculaire à la première ouverture est agencée sur toute la longueur de l'un des panneaux de la housse et du rabat correspondant permettant ainsi l'ouverture complète de la housse.
Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention:
- la seconde ouverture est cachée par une parementure ;
- selon un premier mode de réalisation, cette seconde ouverture est disposée de manière symétrique par rapport à la housse de couette ;
- la largeur du rabat de finition est comprise entre le tiers et la moitié de la largeur L de la housse ;
- la largeur du rabat de finition est égale à la largeur du matelas ;
- le moyen de fermeture est constitué d'un moyen de boutonnage ou de pressions ou d'une fermeture à glissière ;
- le rabat comporte en outre de chaque côté de celui-ci des moyens permettant d'associer les bords longitudinaux des panneaux constituant le rabat ;
- le moyen pour associer les bords longitudinaux des panneaux est un moyen choisi parmi les moyens suivants : boutonnage, boutons à pression, fermeture à glissière, couture.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessus de la housse de couette selon la présente invention schématisée respectivement en position d'ouverture et en position de fermeture en trait en pointillé, et
- la figure 2 est une vue de dessus selon une variante de réalisation de la présente invention.
On a représenté à la figure 1 , une housse de couette constituée de panneaux rectangulaires en textile respectivement inférieur 1 et supérieur 2 reliés entre eux par leurs bords formant ainsi un contenant pour la housse et pourvue sur l'un des côtés d'une première ouverture 3 pour l'introduction de la couette.
Selon la présente invention, chacun des panneaux 1 et 2 est prolongé au niveau de ladite première ouverture 3 d'un panneau de tissu de largeur égale à l'ouverture 3, respectivement inférieur 4a et supérieur 4b, formant un rabat de finition 4 prolongeant la housse de telle sorte que ledit rabat 4 puisse être placé sous le matelas.
Une seconde ouverture 5 munie d'un moyen de fermeture 6 et perpendiculaire à la première ouverture 3 est agencée sur toute la longueur de l'un 2 des panneaux de la housse et du panneau 4b de rabat correspondant permettant ainsi l'ouverture complète de la housse, comme visible en trait en pointillé sur la figure 1.
Cette seconde ouverture 5 est avantageusement munie d'une parementure
7 destinée à cacher le moyen de fermeture 6 constitué par exemple d'un moyen de boutonnage ou de pressions ou encore d'une fermeture à glissière. On comprend aisément que ladite parementure permet d'assurer une finition à la housse et de lui conférer un aspect esthétique agréable sur un lit.
Afin de permettre un confort pour l'utilisateur de la housse de couette, on notera que la seconde ouverture 5 est agencée à quelques centimètres, de préférence quatre centimètres, du bord opposé à la première ouverture 3 du panneau sur lequel elle est agencée.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la figure 1 , la seconde
ouverture 3 est disposée de manière symétrique à la housse de couette.
Afin d'obtenir un positionnement adéquat de la couette dans la housse, la largeur L1 du rabat de finition 4 est comprise entre le tiers et la moitié de la largeur L de la housse. De préférence, la largeur du rabat de finition 4 et par voie de conséquence de la première ouverture 3 sont identiques à la largeur du matelas.
On notera que le rabat 4 peut comporter en outre de chaque côté de celui- ci des moyens 8 permettant d'associer les bords longitudinaux des panneaux constituant le rabat, tels que par exemple des coutures, un boutonnage ou des boutons à pression ou encore une fermeture à glissière, assurant ainsi au préalable à son rangement sous le matelas un positionnement de chaque panneau constituant le rabat.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 2, la seconde ouverture 5 est décalée par rapport à l'axe de symétrie offrant ainsi selon la taille de la couette une plus grande facilité d'introduction, mais également pour l'utilisateur la possibilitée de disposer à plat la couette dans la housse sur le lit et de fermer celle-ci de manière aisée à partir d'un des bords du lit.
On comprend à la lecture de la description ci-dessus que la housse de couette de la présente invention est relativement simple à réaliser et permet une mise en place rapide et aisé de la couette de par l'accès important à l'intérieur de la couette créé par la combinaison des ouvertures.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.