DISPOSITIF LUMINEUX COMPRENANT UNE MULTIPLICITÉ DE FIBRES OPTIQUES À SEGMENTS LUMINEUX
La présente invention concerne le domaine des fibres optiques et de leurs applications.
Il est connu que les fibres optiques adaptées pour transporter longitudinalement de la lumière sont composées d'un coeur de transmission et d'une enveloppe présentant un indice de réfraction différent de celui du coeur. On sait également qu'une altération ou un traitement ponctuel ou continu de ladite enveloppe permet d'obtenir une diffusion latérale de lumière aux endroits de ces altérations. Différentes manières d'obtenir de telles altérations sont décrites dans les documents US-A-5222795, US-A-5042892, DE-A-3600635, DE-A- 3908697 et EP-A-0734502.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif lumineux comprenant plusieurs fibres optiques à diffusion latérale de lumière, en particulier dans le but de produire des motifs lumineux pouvant être variables.
Selon l'invention, ce dispositif lumineux comprend une multiplicité de fibres optiques longitudinales juxtaposées de façon à constituer une nappe et présentant respectivement au moins un segment de diffusion latérale de lumière, des sources de lumière couplées auxdites fibres optiques de façon que ces dernières soient traversées longitudinalement par la lumière émise, et des moyens de commande sélective des sources de lumière d'au moins deux groupes de sources de lumière auxquels sont associés des groupes de fibres optiques tels qu'au moins une fibre optique d'un groupe s'étend entre deux fibres optiques de l'autre groupe, de telle sorte que les segments des fibres optiques desdits groupes de fibres optiques déterminent des zones susceptibles de diffuser de la lumière de façon indépendante.
Selon l'invention, au moins une fibre optique peut avantageusement comprendre au moins deux segments lumineux espacés longitudinalement.
Selon l'invention, les fibres optiques d'au moins un groupe de fibres peuvent avantageusement être couplées optiquement à une source de lumière commune.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif lumineux décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel : - la figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif lumineux selon la présente invention ;
- la figure 2 représente les effets visuels du dispositif lumineux de la figure 1 ;
- et la figure 3 représente un exemple d'application du dispositif lumineux précité.
Le dispositif lumineux 1 représenté comprend une nappe 2 de fibres optiques longitudinales 3 juxtaposées et placées les unes à côté des autres, en contact ou à faible distance.
Ces fibres optiques 3 sont agencées de façon à constituer deux groupes 4 et 5 de fibres optiques tels que les fibres optiques 3 successives appartiennent alternativement au groupe 4 et au groupe 5.
Les extrémités correspondantes des fibres optiques 3 du groupe 4 sont respectivement couplées optiquement à une série 6 de diodes électro-luminescentes 7 et les extrémités des fibres optiques 3 du groupe 5 sont respectivement couplées optiquement à une série 8 de diodes électro-luminescentes 9.
La série 6 de diodes électro-luminescentes 7 et la série 8 de diodes électro-luminescentes 9 sont respectivement reliées à un circuit de commande sélective 10 permettant de les alimenter en énergie électrique de façon indépendante, de telle sorte que les fibres optiques
3 appartenant respectivement aux groupes 4 et 5 peuvent être traversées longitudinalement par la lumière émise respectivement par les diodes électro-luminescentes 7 et 8.
Les fibres optiques 3 respectivement des groupes 4 et 5 présentent respectivement des parties longitudinales ou segments 11 et 12 qui présentent des altérations permettant une diffusion latérale de la lumière qui les traverse longitudinalement. Ainsi, lorsque le circuit électronique de commande sélective
10 alimente en énergie électrique les diodes électro-luminescentes 7 de la série 6, les segments 11 des fibres optiques 3 du groupe 4 diffusent latéralement de la lumière de telle sorte qu'une zone de diffusion 13 de la nappe 2 est éclairée. De la même manière, lorsque le circuit électronique de commande sélective 10 alimente en énergie électrique les diodes électro-luminescentes 9 de la série 8, les segments 12 des fibres optiques 3 du groupe 5 diffusent latéralement de la lumière de telle sorte qu'une zone de diffusion 14 de la nappe 2 est éclairée. Ainsi, comme le montre plus généralement la figure 2, la nappe 2 constitue un écran sur lequel peuvent apparaître deux zones 13 et 14 susceptibles d'être éclairées de façon indépendante, disposées l'une par rapport à l'autre dans le sens longitudinal des fibres optiques 3. II résulte de ce qui précède que, d'une manière générale, en arrangeant plusieurs groupes de fibres optiques couplées respectivement à des séries de diodes électro-luminescentes associées, de telle sorte que les fibres optiques des différents groupes soient intercalées les unes par rapport aux autres, on peut alors obtenir des zones éclairantes résultant d'altérations effectuées sur des segments de diffusion latérale de lumière des fibres optiques des différents groupes. Un circuit électronique de commande sélective de l'alimentation en énergie électrique des diodes des différents groupes permet alors d'éclairer lesdites zones de façon sélective de telle sorte que des animations lumineuses peuvent être générées par allumage ou extinction de segments de diffusion des différents groupes.
En se reportant à la figure 3, on voit en particulier qu'on peut réaliser un écran lumineux 15 présentant une matrice lumineuse 16 carrée et à coins arrondis, composée de quinze zones de diffusion
17 placées sur trois rangées 18, 19 et 20 et cinq colonnes 21, 22, 23,
24 et 25. Les zones 17 des rangées 18, 19 et 20 sont placées à la suite les unes des autres, les trois zones 17 des colonnes d'extrémité 21 et
25 sont placées à la suite les unes des autres et les trois zones des colonnes intermédiaires 22, 23 et 24 soient espacées.
Dans cet exemple, les fibres optiques 3 s'étendent dans la direction des colonnes 21-25 et sont réparties en quinze groupes tels que les fibres des groupes présentent des altérations de diffusion latérale de la lumière sur respectivement les quinze zones de diffusion 17. En particulier, les fibres optiques 3a, 3b et 3c composant les trois groupes associés à chaque colonne 21-25 peuvent présenter des altérations de diffusion correspondant respectivement aux trois rangées 18-20 et être placées les unes à la suite des autres, alternativement. Un circuit électronique 10 de commande d'alimentation sélective en énergie électrique des quinze séries de diodes électroluminescentes couplées optiquement aux fibres optiques de quize groupes de fibres optiques précités permet d'engendrer une diffusion sélective de lumière sur les zones 17 de la matrice 16. Le circuit électronique 10 peut alors contenir un programme de sélection des zones 17 de la matrice 16 tel que, pour chaque sélection, un chiffre numérique ou une lettre de l'alphabet peuvent apparaître éclairés sur l'écran 15. La matrice 16 constitue alors un moyen d'affichage de chiffres ou de lettres variables. En constituant un écran 15 comprenant plusieurs matrices 16 placées à la suite les unes de autres, on obtient alors un moyen d'affichage de plusieurs chiffres et/ou lettres placés à la suite les uns de autres et constituant par exemple une information à afficher susceptible d'être modifiée conformément au programme du circuit électronique 10 et des instructions données à ce dernier.
Le dispositif lumineux qui vient d'être décrit peut présenter de nombreuses dispositions constructives. Dans un exemple, Ce dispositif lumineux pourrait se présenter sous la forme d'un rideau ou écran vertical en vue d'un affichage sur un plan vertical, les fibres
optiques le composant étant soit maintenues à leur partie supérieure et pendant, les diodes électro-luminescentes étant placées en haut, soit être tendues dans un cadre. Dans un autre exemple, les fibres optiques composant le dispositif lumineux pourraient être tissées en même temps que des fibres textiles de façon à constituer un pan d'un vêtement à affichage d'informations variables.
Selon une variante, les fibres optique pourraient présenter plusieurs segments d'altération de facçon à réaliser des combinaisons plus complexes d'informations variables. Selon une autre variante, les fibres optiques de chaque groupe de fibres optiques pourraient être couplées à une diode électroluminescente comune.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci- dessus décrits. Bien d'autres variantes sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.