COMPOSITIONS A BASE DE COPOLYMERES DE TYPE SAN OU ABS ET
DE COPOLYMERES TR1BLOCS
[Domaine de l'invention]
Les copolymères statistiques du styrène et de l'acrylonitrile (SAN) et les ABS (acrylonitrile butadiène styrène) sont des matériaux rigides de très bel aspect qui sont utilisés dans de nombreuses applications telles que par exemple des boîtiers de téléphone portable, des ordinateurs et des pièces pour l'automobile. Ces copolymères ont l'inconvénient d'être fragiles, en particulier le SAN, on les renforce par ajout d'autres polymères. On a trouvé que des compositions comprenant (le total étant 100% en poids) 1 à 60 % d'un copolymère tribloc ABC pour respectivement 99 à 40 % de SAN ou d'ABS avaient de très bonnes propriétés mécaniques et que celles qui étaient transparentes pouvaient voir leur transparence améliorée. Les blocs A, B et C sont incompatibles entre eux, A est compatible avec le SAN ou l'ABS et est avantageusement du PMMA, B peut être du polybutadiène et C du polystyrène.
[l'art antérieur et le problème technique]
Les résines (ou copolymères) styrène acrylonitrile sont des matériaux rigides, de température de transition vitreuse plus élevée qu'une résine constituée uniquement de styrène. Comme le polystyrène, les résines styrène acrylonitrile sont extrêmement fragiles. Plusieurs stratégies sont utilisées pour améliorer la résistance aux chocs de ces résines. Les deux plus courantes sont d'une part l'addition de particules préformées constituées d'un cœur de basse Tg et d'une écorce rigide (core-shell ou cœur-écorce), d'autre part l'introduction d'un élastomère lors de la synthèse de la résine. Les résines styrène acrylonitrile ainsi renforcées sont utilisées dans de très nombreuses applications où sont recherchées un bon compromis rigidité, haute Tg et résistance aux chocs. De façon courante ces matériaux sont décrits comme des ABS , Acrylonitrile Butadiène Styrène. Les résines styrène acrylonitrile entrent
également dans la composition de nombreux mélanges ou alliages. Parmi les mélanges classiquement utilisés on peut citer les mélanges avec des résines acryliques comme le PMMA. Parmi les alliages contenant des résines styrène acrylonitrile on peut citer les alliages contenant du polycarbonate PC, du polybutylène téréphtalate PBT, etc.. L'amélioration de la résine styrène acrylonitrile apportée par le copolymère à blocs permet une amélioration des propriétés mécaniques de ces mélanges et alliages. La présente invention concerne donc les résines styrènes acrylonitriles (SAN) mais aussi les ABS, et les alliages ou mélanges à base de SAN ou d'ABS (PMMA/SAN ; PMMA/ABS ; ABS/PC ; ABS/PBT ; ABS/PC/PBT ; ABS/PMMA/PC).
Le brevet EP 0 832 929 A1 décrit un mélange constitué :
• d'une résine acrylique pouvant être du PMMA,
• d'un copolymère à blocs,
• d'un polymère, pouvant être du SAN, compatible avec la résine acrylique et incompatible avec le copolymère à blocs,
• et tel que la différence entre (i) l'indice optique du mélange de la résine acrylique et du polymère compatible et (ii) l'indice optique du copolymère à blocs est inférieure à 0.01.
Le copolymère à blocs est dans tous les exemples, sauf un, un tribloc dont les blocs des extrémités sont les mêmes. Le copolymère à blocs est essentiellement du SIS hydrogéné, c'est à dire un copolymère polystyrène- polyisoprène-polystyrène dont le bloc polyisoprène a été hydrogéné. Ce copolymère à blocs est incompatible avec le SAN, en fait chacun des blocs qui le constitue est incompatible avec le SAN. Dans l'exemple 18 le copolymère à blocs est un copolymère polystyrène-polyisoprène-PMMA et il est bien incompatible avec le SAN puisque leur mélange présente plus d'une Tg (selon la définition donnée dans cet art antérieur). Le tribloc de l'exemple 18 est présenté comme les triblocs des autres exemples c'est à dire satisfaisant aux conditions de l'invention et provoquant les résultats souhaités. En fait il est très différent des autres triblocs puisque bien qu'incompatible avec le SAN (leur mélange présente plusieurs Tg) son bloc PMMA est compatible avec le SAN ce qui n'est pas indiqué dans cet art antérieur. De plus dans cet exemple 18 la
proportion de tribloc est de 100 parties (en poids) pour 42,5 parties de SAN soit 70 % du mélange tribloc-SAN.
On a maintenant trouvé qu'en ajoutant dans du SAN ou de l'ABS de plus faibles proportions d'un tribloc ayant un bloc compatible avec le SAN ou l'ABS et les autres blocs incompatibles on obtenait de remarquables propriétés.
[Brève description de l'invention]
La présente invention concerne une composition comprenant en poids (le total étant 100 %) :
• 99 à 40 % d'un copolymère (S) de l'acrylonitrile et d'un monomère vinyl aromatique,
• 1 à 60 % d'un copolymère tribloc ABC, les trois blocs A, B, et C étant reliés entre eux dans cet ordre, chaque bloc étant soit un homopolymère soit un copolymère obtenu à partir de deux ou plusieurs monomères, le bloc A étant relié au bloc B et le bloc B au bloc C au moyen d'une liaison covalente ou d'une molécule intermédiaire reliée à l'un de ces blocs par une liaison covalente et à l'autre bloc par une autre liaison covalente, et tel que :
• le bloc A est compatible avec le copolymère (S), • le bloc B est incompatible avec le copolymère (S) et est incompatible avec le bloc A,
• le bloc C est incompatible avec le copolymère (S), le bloc A et le bloc
• 0 à 100 parties en poids pour 100 parties de l'ensemble (S)+ tribloc ABC d'au moins un polymère (T) choisi parmi les polymères acryliques, les polyesters thermoplastiques et le polycarbonate.
L'invention concerne aussi les objets fabriqués avec cette composition.
[Description détaillée de l'invention]
S'agissant du copolymère (S) à titre d'exemple de monomère vinyl aromatique on peut citer le styrène, l'alpha-methylstyrène et le chlorostyrène. A
titre d'exemple de (S) on peut citer les copolymères du styrène et de l'acrylonitrile (SAN), le SAN modifié par des élastomères. Ces élastomères peuvent être par exemple l'EPR (abréviation d'éthylène-propylène-rubber ou élastomère éthylène-propylene), l'EPDM (abréviation d'éthylène-propylene- diène rubber ou élastomère éthylène-propylene-diène), le polybutadiène, le copolymère acrylonitrile-butadiène, le polyisoprène, le copolymère isoprène- acrylonitrile. Ces produits sont connus sous le nom d'ABS. On obtient aussi des ABS par greffage (graft-polymérisation) de styrène et d'acrylonitrile sur un tronc de polybutadiène ou de copolymère butadiène-acrylonitrile. On peut aussi dans ces ABS fabriqués par graft polymérisation ajouter du SAN. Les mélanges de SAN et d'ABS sont aussi souvent appelés ABS.
Dans les polymères (S) qu'on vient de citer une partie du styrène peut être remplacée par des monomères insaturés copolymèrisables avec le styrène, à titre d'exemple on peut citer l'alpha-methylstyrène et les esters (meth)acryliques.
La masse molaire moyenne en nombre de (S) est avantageusement comprise entre 10000 et 350000 g/ mole et de préférence entre 20000 et 200000. Avantageusement le % massique d'acrylonitrile de (S) est compris entre 9 et 30 % et de préférence entre 12 et 27 %. On ne sortirait pas du cadre de l'invention si (S) était un mélange de deux ou plusieurs des polymères précédents.
S'agissant du copolymère tribloc ABC Le copolymère à blocs comportant au moins trois blocs A, B et C est tel que le bloc A est relié au bloc B et le bloc B au bloc C au moyen d'une ou plusieurs liaisons simples covalentes. Dans le cas de plusieurs liaisons covalentes, entre le bloc A et le bloc B et/ou entre le bloc B et le bloc C, il peut y avoir un seul motif ou un enchaînement de motifs servant à joindre les blocs entre eux. Dans le cas d'un seul motif, ce dernier peut provenir d'un monomère dit modérateur utilisé dans la synthèse du tribloc. Dans le cas d'un enchaînement de motifs, celui-ci peut être un oligomère résultant d'un enchaînement d'unités monomères d'au moins deux monomères différents dans un ordre alterné ou aléatoire. Un tel oligomère
peut relier le bloc A au bloc B et le même oligomère ou un oligomère différent peut relier le bloc B au bloc C. le bloc A d'un copolymère ABC est considéré comme compatible avec le copolymère (S) si le polymère A identique à ce bloc (donc sans séquences B et C) est compatible avec cette résine à l'état fondu. De même, les blocs A et B sont considérés comme incompatibles si les polymères A et B identiques à ces blocs sont incompatibles. D'une manière générale, par compatibilité entre deux polymères, on entend l'aptitude de l'un à se dissoudre dans l'autre à l'état fondu ou bien leur miscibilité totale. Dans le cas contraire les polymères ou blocs sont dits incompatibles.
Plus l'enthalpie de mélange de deux polymères est faible, plus grande est leur compatibilité. Dans certains cas, il y a une interaction spécifique favorable entre les monomères qui se traduit par une enthalpie de mélange négative pour les polymères correspondants. Dans le cadre de la présente invention, on préfère mettre en oeuvre des polymères compatibles dont l'enthalpie de mélange est négative ou nulle.
L'enthalpie de mélange ne peut cependant pas être mesurée de manière classique pour tous les polymères, et donc la compatibilité ne peut qu'être déterminée de manière indirecte, par exemple par des mesures d'analyse viscoelastique en torsion ou en oscillation ou encore par analyse calorimétrique différentielle. Pour des polymères compatibles, on peut détecter 2 Tg pour le mélange : l'une au moins des deux Tg est différente des Tg des composés purs et se situe dans la plage de températures comprise entre les deux Tg des composés purs. Le mélange de deux polymères totalement miscibles présente une seule Tg.
D'autres méthodes expérimentales peuvent être utilisées pour mettre en évidence la compatibilité des polymères, telles que mesures de turbidité, mesures de diffusion de la lumière, mesures infrarouge (L. A Utrac i, Polymer Alloys and Blends, pp 64-117). Des polymères miscibles ou compatibles sont répertoriés dans la littérature, voir par exemple J. Brandrup and E.H. Immergut : Polymer Handbook, 3rd Edition, Wiley & Sons 1979, New York 1989, pp. VI/348 à VI/364
; O. Olabisi, L. M. Robeson and M. T. Shaw : Polymer Miscibility, Académie Press, New York 1979, pp. 215-276 ; L.A. Utracki : Polymer Alloys and Blends, Hanser Verlag, Munich 1989. Les listes figurant dans ces références sont données à titre illustratif et ne sont, bien entendu, pas exhaustives. Avantageusement le bloc A est choisi parmi les homo- et copolymères d'(alkyl)acrylate d'alkyle et par exemple de méthacrylate de méthyle (MAM) et/ou d'acrylate de méthyle ou d'éthyle et/ou celles dérivant d'acétate de vinyle. Avantageusement, le bloc A est du Poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA). De préférence, ce PMMA est syndiotactique et sa température de transition vitreuse Tgt/s , mesurée par analyse thermique différentielle, est de +120°C à
+140°C.
Avantageusement la Tg de B est inférieure à 0°C, de préférence inférieure à - 40°C et mieux comprise entre — 100°C et — 50°C.
Le monomère utilisé pour synthétiser le bloc B élastomérique peut être un diène choisi parmi le butadiène, l'isoprène, le 2,3-diméthyl-1 ,3-butadiène, le 1 ,3-pentadiène, le 2-phényl-1 ,3-butadiène. B est choisi avantageusement parmi les poly(diènes) notamment poly(butadiène), poly(isoprène) et leurs copolymères statistiques, ou encore parmi les poly(diènes) partiellement ou totalement hydrogénés. Parmi les polybutadiènes on utilise avantageusement ceux dont la Tg est la plus faible, par exemple le polybutadiène-1 ,4 de Tg ( vers -90° C) inférieure à celle du polybutadiène-1 ,2. (vers 0° C). Les blocs B peuvent aussi être hydrogénés. On effectue cette hydrogénation selon les techniques habituelles.
Le monomère utilisé pour synthétiser le bloc B élastomérique peut être aussi un' (meth)acrylate d'alkyle, on obtient les Tg suivantes entre parenthèses suivant le nom de l'acrylate: l'acrylate d'éthyle (-24°C), l'acrylate de butyle, (- 54°C), l'acrylate de 2-éthyIhexyle (-85°C), l'acrylate d'hydroxyéthyle (-15°C) et le méthacrylate de 2-éthylhexyle (-10°C). On utilise avantageusement l'acrylate de butyle. Les acrylates sont différents de ceux du bloc A pour respecter la condition de B et A incompatibles.
De préférence les blocs B sont constitués en majorité de polybutadiène- 1 ,4 .
De préférence, le bloc C a une température de transition vitreuse Tg(rj) ou une température de fusion Tftrj) supérieure à la Tgtβ) du bloc B- Cette caractéristique confère la possibilité que le bloc C soit à l'état vitreux ou soit dans un état partiellement cristallin et le bloc B à l'état élastomérique, pour une même température d'utilisation Tp.
D'après la présente invention, il est possible de choisir la nature des blocs B pour avoir une certaine Tg(β) déterminée et ainsi, à la température d'utilisation Tp du matériau ou de l'objet formé à partir du mélange, d'avoir un état élastomérique ou souple de ces polymères blocs B. Par contre, les polymères blocs C pouvant avoir une Tgtc) ou unΘ T supérieure à la Tgt , ils peuvent être dans un état vitreux relativement rigide à la même température d'utilisation.
Comme les blocs C sont incompatibles avec (S) , les blocs A et les blocs B, ils forment une phase discrète rigide à l'intérieur du matériau en formant des nanodomaines inclus dans le matériau et servant d'ancrages dans la zone d'une des extrémités de chaque bloc B. L'autre extrémité de chaque bloc B est relié à un bloc A qui possède une forte affinité avec (S). Cette forte affinité procure un second ancrage dans la zone de la seconde extrémité du bloc B.
Avantageusement, le bloc C est choisi parmi les homopolymères ou les copolymères du styrène ou de Pα-méthylstyrène.
Les triblocs qui contiennent des séquences dérivant d'(alkyl)acrylate d'alkyle peuvent notamment être préparés par polymérisation anionique par exemple selon les procédés décrits dans les demandes de brevet EP 524.054 et EP 749.987. De préférence, le tribloc ABC est du Poly (méthyle méthacrylate-Jb- butadiène-jb-styrène)..
Le copolymère tribloc ABC peut contenir, comme produits secondaires de sa synthèse, un copolymère dibloc B-C et éventuellement de l'homopolymère C. Le copolymère tribloc ABC peut aussi contenir, comme produits secondaires de sa synthèse, un copolymère dibloc A-B et éventuellement de l'homopolymère A.
En effet, la synthèse d'un copolymère tribloc se fait préférentiellement en réunissant successivement le bloc A au bloc B puis au bloc C ou inversement le bloc C au bloc B puis au bloc A suivant la nature des trois blocs A, B et C. Le bloc A étant par définition celui qui est compatible avec (S). Le copolymère tribloc ABC peut aussi contenir des copolymères blocs linéaires symétriques ou en étoiles du type ABA ou CBC.
Avantageusement la quantité totale en poids des produits secondaires de synthèse c'est à dire de ces homopolymères A, C ou copolymères blocs AB, BC, ABA et CBC est inférieure à 2 fois la quantité de tribloc ABC. De préférence cette quantité est inférieure à une fois et mieux encore 0,5 fois la quantité de tribloc ABC. Plus précisément les produits secondaires sont essentiellement le dibloc BC, la quantité de BC peut être comprise entre 10 et 35 parties en poids pour respectivement 90 à 65 parties de ABC et est avantageusement d'environ 15 parties pour 85 parties de ABC. Avantageusement le copolymère tribloc ABC est constitué de :
• 10 à 90 et de préférence de 15 à 80 parties en poids de séquences A,
• 5 à 70 et de préférence de 10 à 55 parties en poids de séquences B,
• 5 à 70 et de préférence de 10 à 65 parties en poids de séquences C. - Les masses molaires (g /mole) moyennes en nombres des différents blocs sont comprises entre:
• 10000 et 150000 et de préférence 15000 et 100000 pour A,
• 5000 et 60000 et de préférence 10000 et 50000 pour B,
• 5000 et 50000 et de préférence 8000 et 40000 pour C.
Dans les' proportions de 1 à 60 % de tribloc citées dans la brève description de l'invention ces proportions comprennent les éventuels produits secondaires de synthèse.
La proportion du tribloc ABC, y compris les éventuels produits secondaires de synthèse, est avantageusement comprise entre 5 et 50 % pour respectivement 95 à 50 % de (S).
S'agissant du polymère (T) et plus particulièrement du polymère acrylique on peut citer les homopolymères d'un (méth)acrylate d'alkyle. Des (méth)acrylates d'alkyle sont décrits dans KIRK-OTHMER, Encyclopedia of chemical téchnology, 4 ème édition dans le Vol 1 pages 292-293 et dans le Vol 16 pages 475-478. On peut encore citer des copolymères d'au moins deux de ces (méth)acrylates et des copolymères d'au moins un (méth)acrylate avec au moins un monomère choisi parmi l'acrylonitrile, le butadiène, le styrène, l'isoprène pourvu que la proportion de (meth)acrylate soit d'au moins 50% en moles, l'invention est particulièrement utile pour le PMMA. Ces polymères acryliques sont soit constitués des monomères et éventuellement des comonomères cités plus haut et ne contiennent pas de modifiant choc soit ils contiennent en plus un modifiant choc acrylique. Les modifiants choc acryliques sont par exemple des copolymères statistiques ou séquences d'au moins un monomère choisi parmi le styrène, le butadiène, l'isoprène et d'au moins un monomère choisi parmi l'acrylonitrile et les (meth)acrylate d'alkyle, ils peuvent être de type core-shell. Ces modifiants choc acryliques peuvent être mélangés avec le polymère acrylique une fois préparé ou être introduit au cours de sa polymérisation ou préparés simultanément au cours de sa polymérisation.
Le MFI (melt flow index ou indice de fluidité à l'état fondu) de (A) peut être compris entre 2 et 15 g/10 min mesuré à 230°C sous une charge de 3,8 kg.
La quantité de modifiant choc peut être par exemple de 0„à 30 parties pour 100 à 70 parties du polymère acrylique et avantageusement de 5 à 20 parties pour 95 à 20 parties du polymère acrylique.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention si le polymère acrylique était un mélange de deux ou plusieurs des polymères précédents.
S'agissant du polymère (T) et plus particulièrement des polyesters thermoplastiques le terme polyester thermoplastique désigne des polymères qui sont des produits saturés de condensation de glycols et d'acides dicarboxyliques ou de leurs dérives. De préférence ils comprennent les produits de condensation d'acides dicarboxyliques aromatiques ayant de 8 à 14 atomes de carbone et d'au moins un glycol choisi parmi le groupe constitué du
neopentylglycol, du cyclohexanediméthanol et des glycols aliphatiques de formule HO(CH2)nOH dans laquelle n est un entier valant de 2 à 10. Jusqu'à 50
% en mole de l'acide aromatique dicarboxylique peut être remplacé par au moins un autre acide aromatique dicarboxylique ayant de 8 à 14 atomes de carbone, et/ou jusqu'à
20 % en mole peut être remplacé par un acide aliphatique dicarboxylique ayant de 2 à 12 atomes de carbone.
Les polyesters préférés sont le polyéthylène téréphtalate (PET), le poly(1 ,4-butylène) téréphtalate (PBT), le 1 ,4-cyclohexylène diméthylène téréphtalate/isophtalate) et d'autres esters dérivés d'acides aromatiques dicarboxyliques tels que l'acide isophtalique, bibenzoïque, naphtalène dicarboxylique, l'acide 4,4'-diphénylenedicarboxylique, l'acide bis(p-carboxyphényl) méthane, Péthylène bis p-benzoïque acide, l'acide 1-4 tétraméthylène bis(p-oxybenzoïque), l'acide éthylène bis (para oxybenzoïque), l'acide 1 ,3-triméthylène bis (p-oxybenzoique) et des glycols tels que l'éthylène glycol, le 1 ,3 triméthylène glycol, le 1 ,4-tétraméthylèneglycol, le 1 ,6- hexaméthylène glycol, le 1 ,3 propylène glycol, le 1 ,8 octaméthylèneglycol, le 1 ,10-decaméthylène glycol. Le MFI de ces polyesters, mesuré à 250°C sous 2,16 kg, peut varier de 2 à 100 et avantageusement de 10 à 80. "MFI" (abréviation de Melt Flow Index) désigne l'indice de fluidité à l'état fondu.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention si les polyesters étaient constitués de plusieurs diacides et/ou plusieurs diols. On peut aussi utiliser un mélange de différents polyesters.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention si les polyesters contenaient des copolyetheresters. Ces copolyetheresters sont des copolymères à blocs polyesters et blocs polyéther ayant des motifs polyéthers dérivés de polyétherdiols tels que le polyéthylène glycol (PEG), le polypropylène glycol (PPG) ou le polytétraméthylène glycol (PTMG), des motifs diacide carboxylique tels que l'acide téréphtalique et des motifs diols courts allongeurs de chaîne tels que le glycol (éthane diol) ou le butane diol, 1-4. L'enchaînement des polyéthers et des diacides forme les segments souples alors que l'enchaînement du glycol ou du butane diol avec les diacides forme les
segments rigides du copolyétherester. Ces copolyetheresters sont des élastomères thermoplastiques. La proportion de ces copolyetheresters peut représenter jusqu'à 30 parties pour 100 parties de polyester thermoplastique.
S'agissant du polymère (T) et plus particulièrement du polycarbonate désigne généralement par polycarbonate les polymères comprenant les motifs suivants :
O
Dans lesquels R-j est un groupe divalent aliphatique, alicyclique ou aromatique; les groupes aliphatiques et alicycliques peuvent contenir jusqu'à 8 atomes de carbone. A titre d'exemple de R1 on peut citer l'éthylène, le propylène, le triméthylène, le tetraméthylène, l'hexaméthylène, le dodécaméthylène, le poly-1 ,4-(2-buténylène), le poly-1 ,10-(2-éthyldecylène), le 1 ,3-cyclopentylène, le 1 ,3-cyclohéxylène, le 1 ,4-cyclohéxylène, le m-phénylène, le p-phénylène, le 4,4'-biphénylène, le 2,2-bis(4-phénylène)propane, le benzène-1 ,4-diméthylène. Avantageusement au moins 60% des groupes R1 dans le polycarbonate et de préférence tous les groupes R1 sont des aromatiques de formule :
R2 Y R3
dans laquelle R2 et R3 sont des radicaux aromatiques monocycliques divalents et Y est un radical de liaison dans lequel un ou deux atomes séparent R2 et R3. Les valences libres sont généralement en position meta ou para par rapport à Y. R2 et R3 peuvent être des phenylènes substitués ou non substitués; on peut citer comme substituants des alkyles, des alkényles, des halogènes, des nitro et des alkoxy. On préfère les phenylènes non substitués, ils peuvent être ensemble ou séparément meta ou para et sont de préférence para. Le radical de liaison Y est de préférence tel qu'un atome sépare R2 et R3 et est de
préférence un radical hydrocarboné tel que le méthylène, le cyclohéxylméthylène, le 2-[2,2,1]bicyclohéptylméthylène, l'éthylène, le 2,2- propylène, le 1 ,1-(2,2diméthylpropylène), le 1 ,1-cyclohéxylène, le 1 ,1- cyclopentadecylène, le cyclododecylène, le carbonyle, le radical oxy, le radical thio et le sulfone. De préférence R1 est le 2,2-bis(4-phénylène)propane qui vient du bisphénol A, c'est à dire que Y est l'isopropylidène et R2 et R3 sont chacun le p-phénylène. Avantageusement la viscosité intrinsèque du polycarbonate, mesurée dans le chlorure de méthylène à 25°C, est comprise entre 0,3 et 1 dl/g.
Les compositions de l'invention peuvent être fabriquées par mélange à l'état fondu des différents constituants selon les techniques habiruelles de thermoplastiques.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en y ajoutant des additifs tels que des anti UN., des anti oxydants etc ...
[Exemples]
On a utilisé les produits suivants: résines styrène acrylonitrile :
SAΝ1 : cette résine de masse molaire 100000 g/mol contient 25%. _d^AN (acrylonitrile)
SAN2 : cette résine de masse molaire 100000 g/mol contient 35% d'AN
SBM : Un tribloc PMMA-PB(polybutadiène 1 ,4)-PS, ABC1 a les caractéristiques moléculaires suivantes (58-20-22) dont , la Mn des séquences PMMA est de
92000 g.mol-1. la ~Mn des séquences PB est 32000 et celle des blocs PS est de 35000. Le bloc PMMA représente 58% en fraction massique de la masse totale du tribloc, le bloc PB représente 20% en fraction massique de la masse totale du tribloc, et le bloc PS représente les 28% restants. Il est préparé selon le mode opéraoire décrit dans EP 524.054 ou dans EP 749.987.
Le produit obtenu, ABC1* contient en plus du tribloc ABC1 une certaine quantité de dibloc BC1 qui est un intermédiaire de synthèse, le dibloc BC1 a un bloc PS de Mn 35000 et un bloc PB de Mn 32000. La composition du produit ABC1* est de 85% en masse de tribloc ABC1 et de 15% en masse de dibloc BC1.
SBS : Finaclear® 520 vendu par la société ATOFINA, copolymère tribloc styrène-butadiene-styrene contenant 72% de styrène
SIS : Vector 4111 vendu par la société DEXCO, copolymère tribloc styrène- isoprene-styrene contenant 18% de styrène. Dans les exemples suivants les proportions sont en poids.
Mélange SAN1/SBM-70/30: excellentes propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est augmentée de 5°C, le matériau est transparent, propriétés choc améliorées.
Mélange SAN2/SBM- 70/30 : mauvaises propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est inchangée, le matériau est opaque, propriétés choc non améliorées.
Mélange SAN1/SBS- 70/30: mauvaises propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est inchangée, le„..matériau est opaque, propriétés choc non améliorées.
Mélange SAN2/SBS- 70/30: mauvaises propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est inchangée, le matériau est opaque, propriétés choc non améliorées.
Mélange SAN1/SIS- 70/30: mauvaises propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est inchangée, le matériau est opaque, propriétés choc non améliorées.
Mélange SAN2/SIS- 70/30: mauvaises propriétés, la Tg de la résine styrène acrylonitrile est inchangée, le matériau est opaque, propriétés choc non améliorées.