Composition antivirale et antibactérienne
La présente invention se rapporte à une composition comprenant comme première substance thérapeutiquement active de la propolis. Il est connu de U.S.5,576,005 d'utiliser des compositions comprenant de la propolis pour être appliquées sur des verrues.
La propolis désigne une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse recueillies sur certaines parties (bourgeons et écorces essentiellement) de végétaux (certains arbres principalement comme les saules, les bouleaux, les peupliers) par les abeilles ouvrières qui les rapportent à la ruche et les modifient par l'apport de certaines de leurs sécrétions (cire et sécrétions salivaires essentiellement).
Dans la ruche, cette matière est utilisée comme antiseptique pour stériliser, entre autres, les alvéoles. Elle sert aussi à colmater les fentes de façon à conserver la ruche hermétique.
La propolis brute est récupérée par les apiculteurs qui la nettoient manuellement des impuretés. La propolis obtenue peut servir de base à différentes préparations à usage thérapeutique, comme par exemple pour éliminer les verrues.
Les verrues sont des excroissances de peau. Il est divulgué dans US5,576,005 que la propolis est appliquée sur des verrues en combi- naison avec de l'acide salicylique ou séparément. Cependant, cela doit être associé à une cryochirurgie pour que les verrues soient complètement éliminées car la composition décrite dans US5,576,005 est insuffisante pour éliminer les verrues par sa seule action.
Pour le traitement d'éruptions cutanées dues aux virus de l'herpès (Herpès simplex), il est connu d'utiliser plusieurs sortes de produits antiviraux tels que le triphosphate d'aciclovir (Zovirax®), l'indinavir
(Crixivan ), le ganciclovir (Cymevene®), la lamivudine (Epivir®) et la ribavirine (Virazole®). Cependant, ces produits ont des effets secondaires importants et ne diminuent pas l'effet de récidive observé avec les éruptions cutanées ou cutanéo-muqueuses dues aux virus de l'herpès. De plus, dans le cas de l'aciclovir, pour n'en citer qu'un, l'application répétée de ce produit induit la sélection de souches virales résistantes (Compendium 1999).
Ce problème est également rencontré pour les produits antibactériens. En effet, les maladies dues à des bactéries sont actuellement traitées avec des antibiotiques. Or, la résistance aux antibiotiques n'a cessé d'augmenter d'année en année et les maladies nosocomiales touchent deux millions de personnes par an aux Etats-Unis et 60.000 à 80.000 d'entre elles décèdent. En 1995, on observait en Belgique 84.000 infections nosocomiales et 5.046 décès sur 1.682.000 admissions à l'hôpital (source : Office Mondial de la Santé).
L'apparition des maladies bactériennes dépend de plusieurs facteurs, notamment le degré de résistance de l'hôte et de la virulence de l'agent pathogène. L'augmentation de multirésistances aux antibiotiques est liée à l'utilisation massive de ceux-ci. Entre 1981 et 1992, la consommation d'antibiotiques a augmenté en moyenne de 3,7 % par an.
Les bactéries peuvent être classées par la technique de coloration de Gram, qui permet de distinguer les bactéries Gram + et les bactéries Gram -. Cependant, certaines bactéries se colorent mal et il faut prende en compte un ensemble de caractères phénotypiques et genotypiques pour les identifier.
La présente invention se rapporte à une composition qui peut être utilisée contre différents types de virus, dont notamment les virus Herpès simplex et contre différents types de bactéries.
Pour cela, la présente invention prévoit une composition comprenant de la propolis comme première substance thérapeutique active. Elle comprend également comme autre substance active au moins un groupe de familles chimiques obtenu par synthèse chimique et/ou à partir de plantes, sous forme d'essences et/ou de macérats et/ou d'huiles essentielles, ladite composition ayant une activité antivirale et une activité antibactérienne.
Cette composition comprend au moins une partie A et une partie B dont les composants sont repris respectivement dans le Tableau 1 et le Tableau 2.
Les différentes formes de propolis qui peuvent composer la partie A de la composition de l'invention sont reprises dans le Tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1 Constituants de la partie A de la composition de l'invention et leur pourcentage en poids du poids total de A
Dans la description les termes utilisés ont les définitions suivantes.
La ou les plantes dont les extraits sont utilisés pour la préparation de la composition antivirale et/ou antibactérienne de l'invention sont définies par tout végétal vivant fixé en terre et dont la partie supérieure s'épanouit dans l'air ou dans l'eau douce ou saumâtre et dont toutes parties peuvent être utilisées: plante entière, racines, tige, feuillage, fruit, jeunes pousses, graines, bois, écorce, baies, rhizome, fleurs, bulbe, zeste ou un mélange de ces parties.
Une essence est une sécrétion naturelle élaborée par un organisme végétal. Elle est contenue dans divers types d'organes producteurs qui sont variables selon les plantes.
Une macération est une opération consistant à faire tremper un corps dans un liquide pour en extraire les parties solubles. Le produit obtenu à l'issue de cette préparation est appelé un macérât.
Une huile essentielle est une substance aromatique pouvant être extraite par différents procédés connus de l'homme de métier à partir de plantes entières, racines, tiges, feuillages, fruits, jeunes pousses, graines, bois, écorces, baies, rhizomes, fleurs, bulbes, zestes ou un mélange de ces parties. Une huile essentielle comprend de nombreux composants dont des terpènes, des aldéhydes, des cétones, des lactones, des esters, etc. Les huiles essentielles sont peu solubles dans l'eau et très solubles dans des solvants tels que l'alcool, l'éther et le pentane. Le mot aromatique définit un composé odoriférant ou non qui comporte au moins un noyau benzénique.
Dans la composition de l'invention, la propolis est mélangée avec au moins un groupe de familles chimiques tel que défini dans le Tableau 2 qui constitue la partie B de la composition de l'invention qui sera définie ci-dessous.
Tableau 2
Constituants de la partie B de la composition de l'invention et leur pourcentage en poids du poids total de B
La partie B est composée d'au moins un groupe de familles chimiques obtenu par synthèse chimique et/ou à partir de plantes sous forme d'essences et/ou de macérats et/ou d'huiles essentielles.
La partie B représente 0,1 à 99% en poids du mélange A+B.
La partie C représente 0,1 à 99% en poids du mélange A+B+C. La partie C est composée d'un excipient naturel et/ou synthétique.
Dans la composition de l'invention, les substances thérapeuti- quement actives présentent une synergie entre elles. Il a été en effet observé que la combinaison de propolis avec au moins un groupe de familles chimiques obtenu par synthèse chimique et/ou à partir de plantes, sous forme d'essences et/ou de macérats et/ou d'huiles essentielles tels que cités dans le Tableau 2 a pour effet surprenant de provoquer une synergie entre les substances thérapeutiquement actives c'est-à-dire entre la ou les forme(s) de propolis et le(s) groupe(s) de familles chimiques tels que définis précédemment et repris dans le Tableau 2. Cela a pour consé- quence que cette composition a une activité antivirale et antibactérienne bien supérieure à celle qui serait due à la seule activité antivirale et antibactérienne de la propolis quelle que soit sa forme de préparation et de la seule activité antivirale et antibactérienne du groupe de familles
chimiques obtenu par synthèse chimique et/ou à partir de plantes, sous forme d'essences et/ou de macérats et/ou d'huiles essentielles.
La propolis utilisée dans la composition de l'invention peut être sous forme de vrac, de teinture, d'extrait mou, de poudre ou être composée d'un mélange d'au moins deux formes de propolis. Dans un mode de réalisation de la composition antivirale et antibactérienne de l'invention, le ou les extrait(s) de plante, comme défini précédemment, contenu(s) dans la composition consiste(nt) en au moins un groupe de familles chimiques tel qu'indiqué dans le Tableau 2 (alcools monoterpéniques, monoterpenes, alcools sesquiterpéniques, sesquiterpenes, phénols, aldéhydes, terpènes, oxyde).
L'invention prévoit également un procédé de préparation de la composition antivirale et antibactérienne qui est réalisée en plusieurs étapes. Cette composition antivirale et antibactérienne est constituée de une, deux, ou de trois parties.
La partie A comprend la propolis sous au moins une des formes citées dans le Tableau 1.
Le protocole d'extraction et de purification est schématisé sur la Figure 1.
Ce protocole comprend les quatre étapes suivantes:
Etape 1 : Nettoyage de la propolis.
La propolis brute récoltée dans la ruche, est minutieusement examinée. On procède à un nettoyage manuel afin d'en éliminer les substances étrangères indésirables. On obtient alors de la propolis en vrac. Elle peut être ensuite stockée comme telle. Il est préférable dans ce cas de la stocker à basse température. La propolis en vrac peut être directement ou après stockage à basse température, broyée plus ou moins finement de façon à obtenir une poudre de propolis.
Afin d'obtenir de la teinture de propolis, cette propolis en vrac, ou broyée, peut être mise dans un solvant comme par exemple de l'éthanol à 70° dans des proportions qui varient en fonction du but thérapeutique recherché. Etape 2 : Macération, décantation et filtration de la propolis.
La teinture de propolis obtenue au cours de l'étape 1 est maintenue à température ambiante. Elle est agitée plusieurs fois par jour. La durée de la macération de la propolis dans un solvant peut être de 1 jour à plusieurs mois. Cette macération a pour but d'extraire les matières actives de la propolis. Une fois cette phase de macération terminée, la solution sera filtrée par granulométrie progressive jusqu'à l'obtention d'une phase liquide.
Etape 3 : Standardisation de la teinture de propolis. Afin d'obtenir une solution avec un titrage défini en fonction du but thérapeutique recherché, il est possible d'ajuster le pourcentage de matières actives de la teinture de propolis par un ajout de solvant jusqu'à obtenir, par exemple, une teinture de propolis à 5% de matière active. Etape 4 : Reconcentration de la propolis .
L'extrait mou de propolis est obtenu par évaporation du solvant contenu dans la teinture de façon à obtenir un composé mou à une concentration de 50 à 100% de matière active. En deçà de 50% de matière active, on parle généralement de teinture de propolis.
Selon son origine végétale, la propolis et ses préparations peuvent avoir une couleur variant du jaune clair au brun foncé en passant par le vert.
La partie B comprend au moins un groupe de familles chimiques tel que alcools monoterpéniques et/ou sesquiterpéniques et/ou monoterpenes et/ou sesquiterpenes et/ou phénols et/ou aldéhydes et/ou terpènes et/ou oxydes obtenus par synthèse chimique et/ou à partir de plante(s) sous forme d'essences et/ou de macérats et/ou d'huiles essentielles.
Le choix de la partie B comme elle est définie précédemment, dépend principalement du type de virus et/ou de bactéries contre le(s)quel(s) la composition doit être utilisée.
Les parties A et B sont mélangées, homogénéisées et filtrées si nécessaire. Ce mélange A+B constitue la matière active antivirale et/ou antibactérienne de la composition de la présente invention.
En effet, les différentes combinaisons de la composition de l'invention mettant en synergie les parties A et B ont un large spectre d'activité antivirale et antibactérienne. Les pathologies virales ciblées par cette composition comprennent les pathologies virales multirésistantes aux antiviraux de synthèse ainsi que celles provoquées par des virus recombinés.
Il a de plus été observé que les parties A et B ont également des propriétés antifongiques et antiparasitaires. Les familles de virus constituant les cibles des compositions de l'invention sont reprises dans le Tableau 3.
Tableau 3 Les familles de virus sensibles à la composition antivirale de l'invention
La partie C est un excipient. Cette partie C peut ou non être additionnée au mélange A+B pour former la composition de l'invention. L'excipient et sa forme galénique seront choisis en fonction de la cible thérapeutique. Par exemple, l'excipient peut être du miel et les formes galéniques sont :
Pour la voie orale, des comprimés, des ampoules, des dragées, des élixirs, des émulsions, des essences ou des huiles essentielles, des extraits, des gélules, des capsules, des granulés, des pilules, des potions, des poudres, des sirops, des sirops composés, des solutés, des suspensions, des teintures ;
Pour la voie rectale/vaginale, des pommades, des suppositoires, des lavements, des ovules ;
Pour la voie externe, les alcoolats, les cataplasmes, les pansements, les collutoires, les collyres, les crèmes, les gels, les lotions, les pommades.
Pour la voie parentérale, des liquides purs, des suspensions, ou des émulsions liquides. La nature des solvants est variable. Les préparations injectables sont contenues dans des ampoules en verre ou en PN.C. ou dans des flacons. Le protocole de la préparation de la composition antivirale et/ou antibactérienne de l'invention se fait en trois phases :
La première phase consiste à choisir un ou plusieurs constituants de la partie A. Le pourcentage en poids du ou des constituants choisis varie entre 0,1 et 99% en fonction du ou des virus et/ou bactéries ciblés. Ces constituants sont homogénéisés et/ou filtrés si nécessaire.
La première phase consiste également à choisir un ou plusieurs constituants de la partie B. Le pourcentage en poids du ou des constituants choisis varie entre 0,1 et 99% en fonction du ou des virus et/ou des bactéries ciblés. Ces constituants sont homogénéisés et/ou filtrés si nécessaire.
La deuxième phase consiste à combiner les constituants de la partie A et ceux de la partie B pour obtenir l'action antivirale et/ou antibactérienne recherchée contre le(s) viru(s) et/ou bactéries ciblés dans un pourcentage défini en fonction de la pathologie. Le mélange A+B constitue la composition de l'invention. Le mélange A+B est homogénéisé et/ou filtré si nécessaire.
La troisième phase consiste à associer la matière active ainsi constituée de A et de B, si nécessaire, à un excipient naturel , en particulier du miel et/ou synthétique et à choisir une forme galénique en fonction du/des virus et/ou des bactéries et du/des but(s) thérapeutique(s). Dans un mode préféré de réalisation de la composition de l'invention, les virus ciblés sont en particulier les virus Herpès simplex.
La propolis utilisée dans la composition de l'invention antivirale antiherpétique est la propolis sous forme de propolis brute nettoyée manuellement, d'extrait mou de propolis, et de teinture de propolis dont les proportions se trouvent dans le Tableau 4.
Quand la préparation de l'invention est utilisée pour son action antibactérienne ses constituants A et B sont, de préférence, les suivants :
Melaleuca alternifolia 20%
Thymus vulgaris à thymol 10% Eugenia cariofilata 10%
Basilicum basilicum 10%
Extrait mou de propolis 50%
Tableau 4
Proportions des constituants de la partie A dans un mode de réalisation préféré de la composition antivirale et antibactérienne de l'invention
La partie A représente 50% en poids du mélange (A+B)
Les groupes de familles chimiques utilisés dans la composition antivirale sont issus des huiles essentielles de Melaleuca quinquinerva, Ocimum basilicum basilicum et Ravensara aromatica dont les proportions en poids sont définies dans le Tableau 5. pour une action ciblée contre des bactéries, les huiles essentielles peuvent être choisies parmi : Melaleuca altemifolia, Thymus vulgaris, Eugenia cariofilata, Basilicum basilicum. Les proportions peuvent varier et un exemple préféré a été donné précédemment.
Les huiles essentielles ayant des propriétés antivirales et antibactériennes, le choix des huiles se fait en fonction du virus et/ou de la bactérie visé par la préparation. L'exemple de préparation illustré ci- dessous est particulièrement destiné à une utilisation antivirale, par exemple contre le virus Herpès simplex.
Tableau 5 Proportions des constituants de la partie B dans un mode de réalisation préféré de la composition antivirale et antibactérienne de l'invention
La partie C qui est constituée de l'excipient représente 97% en poids du mélange (A+B).
Les huiles essentielles sont simplement mélangées.
Le mélange de propolis et d'huiles essentielles est homogénéisé pendant 10 minutes à environ 1000 à 10000 t/min pour obtenir une solution homogène et stable, puis ce mélange est filtré. La préparation ainsi obtenue constitue la matière active qui sera associée à un excipient dont la composition préférée est la suivante: huile d'amande douce, huile de germes de blé, huile de jojoba, huile de soja, huile d'avocat, extrait de carotte, acide linoléique, acide linolénique, beta-carotène, PEG 12, cire d'abeille, propylène glycol, acide caprique, acide caprilique, acide isostéarique, copolymères d'acylate de phénoxyethanol, triéthanolamine, imidazolidinyl d'urée, BHT, méthylchloroisothiazolinone, méthyl isothiazolinone. Toutes les proportions des différents constituants du mode préféré de la composition de l'invention sont indiquées dans les Tableaux 4 et 5.
La partie A représente 50% en poids du mélange A + B.
La partie C représente 97% en poids du mélange A + B+C.
Des tests comparatifs entre les composants seuls de la composition de l'invention et la composition de l'invention ont été effectués. De même, des tests comparatifs de la composition de l'invention telle que décrite ci- dessus avec d'autres compositions antivirales connues ont été réalisés. Les résultats de ces tests sont montrés dans le Tableau 6.
Les termes utilisés dans le Tableau 6 sont les suivants : Souche KOS : souche de référence du virus HSV-1 (herpès labial)
Souche G : souche de référence de HSV-2 (herpès génital)
Souche ACVr/R502 : souche résistante à l'aciclovir
ACV : aciclovir (substance antivirale connue)
PFA : inhibiteur direct de l'ADN polymérase CDV : cidofovir (substance antivirale connue) tk : thymidine kinase
L'indice IC50 représente 50% de la concentration d'inhibition ou la concentration requise pour réduire de 50% la vitalité du virus ( CPE).
CC50 représente la concentration cytotoxique ou la concentration requise pour réduire de 50% la croissance cellulaire. MTC représente la concentration minimale qui est toxique pour les cellules. Cette concentration provoque un changement dans la morphologie des cellules qui est détectable au microscope optique.
Tableau 6 Activité antivirale de différentes substances comparée à celle de la composition de l'invention contre HSV-1 et HSV-2 dans des fibroblastes humains de poumons embryonnaires (HEL)
σ m
73
> o m
Les résultats des essais reportés dans le Tableau 6 montrent que la composition de l'invention est 104 à 105 fois plus efficace sur la souche HSV-1 tk+ KOS que les composants de la composition pris individuellement, ce qui montre bien l'activité synergique de la composition de l'invention.
La composition de l'invention est 105 à 106 fois plus efficace sur la souche HSV-1 tk-, ACV/R502 résistante à l'aciclovir, que les composants de la composition pris individuellement.
La composition de l'invention est 105 fois plus efficace sur la souche G HSV-2 tk+, que les composants de la composition pris individuellement.
D'autre part, le Tableau 6 montre que l'action de la composition de l'invention est efficace à une concentration largement inférieure à celle des autres produits antiviraux connus testés dans les même conditions.
Nous pouvons également observer que le rapport entre l'activité antivirale de la composition de l'invention et sa cytotoxicité est de
103 pour la souche KOS,
104 pour la souche ACVR/R502, 103 pour la souche G, ce qui donne une marge de sécurité entre activité et toxicité de plus de 1000 à 10000 fois.
D'autre part, en ce qui concerne l'indice de sélectivité, le rapport entre l'efficacité et la cytotoxicité des composants de la composition de l'invention pris individuellement se situe entre 0,6 et 36 fois, ce qui montre également que la synergie ne provoque pas une augmentation de la toxicité des composants mais augmente seulement leur activité antivirale. Des essais ont été effectués sur plusieurs souches virales, entre autres herpétiques en comparant l'activité de la composition de l'invention avec d'autres produits connus, les résultats observés sont montrés dans les Tableaux 7 et 8.
Tableau 7 Activité antivirale de différentes substances comparées à celle de la composition de l'invention sur différentes souches
O MTC > 1 ,625 x 103.
MTC représente la concentration minimale qui est toxique pour les cellules. IC50 : Concentration requise pour réduire de 50% la vitalité du virus (CPE).
Tableau 8 Activité antivirale de différentes substances comparées à celle de la composition de l'invention sur différentes souches
0
(*) MTC > 1,625 x 103.
MTC représente la concentration minimale qui est toxique pour les cellules. IC50 : Concentration requise pour réduire de 50% la vitalité du virus (CPE).
L'activité de l'invention antivirale antiherpétique de l'invention est toujours supérieure à celle de tous les autres produits antiviraux testés dans les même conditions, tels que l'acyclovir (ACV), l'inhibiteur direct de l'ADN polymérase (PFA) et le cydofovir (CDV). La concentration de la composition de l'invention pour obtenir une activité antivirale efficace est largement inférieure à celle des compositions antivirales connues (103 à 105). Les souches testées sont référencées pour la plupart comme spécifiquement résistantes. Quelles que soient ces souches, la composition de l'invention est déjà efficace à très faible concentration. Aucune souche testée n'a montré de résistance à la composition de l'invention.
En ce qui concerne l'activité antibactérienne de la présente invention, celle-ci a été testée sur différentes souches parmi celles montrées dans le tableau 9 qui sont associées au corps humain et peuvent devenir pathogènes. En particulier, seize souches bactériennes ont été mises en présence de la préparation de l'invention dans des conditions opératoires expliquées plus loin.
1. Streptococcus pyogenes (groupe A)
2. Streptococcus du groupe B
3. Streptococcus du groupe C 4. Streptococcus du groupe D
5. Streptococcus du groupe G
6. Streptococcus pneumoniae
7. Staphylococcus aureus ATCC 25923
8. Staphylococcus aureus hospitalier multirésistant type 1c 9. Staphylococcus aureus hospitalier multirésistant type 44c
10. Staphylocoque à coagulase négative (warneri)
11. Klebsiella pneumoniae
12. Klebsiella oxytyoca
13. Enterobacter cloacae 14. Escherichia coli 0157
15. Pseudomonas aeruginosa (Bacille pyocyanique)
16. Bacillus subtilis
Les conditions de culture sont les suivantes :
Les cultures mères de chaque bactérie ont été réalisées afin d'obtenir une culture de 109 germes/ml. 104 germes sont ensuite déposés en double sur les différentes boîtes de culture à 37°C.
Chaque inoculation d'une boîte est doublée de l'inoculation d'un milieu témoin Mueller-Hinton afin de s'assurer que l'absence de croissance est due à l'inhibition de l'antibiotique et non à l'absence de germes. Les boîtes sont ensuite mises à 37°C pendant 24 heures à l'abri de la lumière et la croissance des bactéries est observée. Les résultats obtenus tiennent compte de la dilution de la préparation de l'invention dans la fourchette d'évaluation des CMI
(Concentration Minimale d'Inhibition). Le milieu Mueller-Hinton a été utilisé pour 10 souches de bactéries étudiées. La croissance des bactéries sur les milieux contenant SM est meilleure que sur le milieu témoin sans SM. Ce phénomène avait déjà été observé lors d'essais préliminaires. Il est donc clair que le milieu d'émulsion n'empêche en aucune manière la croissance des germes.
A titre d'exemple nous présentons à la figure 1 la croissance de S. aureus hospitalier multirésistant 44a à différentes concentrations de la préparation de l'invention d'oxacilline de tétracycline et sur milieu témoin SM (contrôle positif) ainsi que l'inhibition de croissance d'un S. aureus sensible aux antibiotiques.
Le milieu Mueller-Hinton avec sang a été utilisé pour l'étude des 6 souches de Streptocoques.
On peut observer que le milieu de contrôle positif montre une inhibition de croissance pour S. pneumoniae à la dilution de SM 1/250 (équivalant à la concentration en préparation de l'invention de
1 μl par ml de milieu). Il n'y a plus d'inhibition à la dilution de 1/1250
(équivalant à la concentration de la préparation de l'invention de 0,2 μl/ml de milieu). Toutes les autres dilutions de milieu d'émulsion pour toutes les autres bactéries permettent la croissance des germes. Le témoin ne présente pas de croissance.
Tableau 9
La microflore humaine : guelgues-unes des bactéries communément associées au corps humain
De même, l'objet de l'invention est de fournir une préparation qui soit active contre des bactéries pathogènes ou non, résistantes ou non aux antibiotiques, ainsi que contre des bactéries génétiquement modifiées (militarisées) et contre des bactéries provoquant des maladies incurables par d'autres traitements connus.
La présente invention ainsi que son mode de préparation telle que décrite précédemment a également une activité antibactérienne.
La composition de cette préparation antivirale et antibactérienne peut comprendre également du miel comme excipient .En effet, il a été observé que la présence de miel augmentait l'effet de synergie entre les différents composants de la préparation de l'invention, c'est-à-dire avec la propolis et les huiles essentielles.
Cette préparation peut être fournie sous une forme galénique adaptée en fonction de son utilisation.
En particulier, pour une application externe, des crèmes, pommades, cataplasmes et toutes les formes galéniques précédemment énumérées peuvent être utilisées, pour des pathologies bactériennes (par exemple sphère ORL, septicémies, gangrènes broncho-pulmonaires...). Il faut aussi observer que cette préparation a des vertus cosmétiques et elle est utilisée par exemple sous forme de crème ou de lotion contre différentes affections légères de la peau (couperose, acné, dartres etc.) ou tout simplement comme crème protectrice. On observe que cette préparation a également des propriétés de nutriment. Elle peut être utilisée comme complément alimentaire.
Comme expliqué précédemment, les traitements par antibiotiques de maladies provoquées par des bactéries provoquent une augmentation de la résistance aux antibiotiques comme cela est montré par exemple sur la Figure 2.
Il est donc important de trouver une alternative à l'utilisation d'antibiotiques ; La présente invention représente cette alternative et les résultats obtenus dans le cas de pathologies bactériennes est décrit ci- dessous.
Le tableau 10 montre les résultats de l'utilisation de l'invention sur six souches de streptocoques mises en culture sur un milieu Mueller- Hinton au sang en présence de différentes concentrations de préparation de l'invention.d' oxacilline et sur un milieu témoin SM. Une évaluation des CMI (concentration minimale d'inhibition) est donnée. La concentration d'inhibition qui est considérée comme maximale
est celle à laquelle aucune croissance des bactéries n'est observée tandis que la concentration minimale indique celle à partir de laquelle on observe une croissance des bactéries.
Dans le cas du milieu témoin SM, une inhibition du témoin à la dilution 1/250 est observée sur Streptococcus pneumoniae.
Tableau 10 Evaluation des CMI pour les six souches de Streptococcus.
m σ m m
m
Le tableau 11 rassemble les résultats d'évaluation de CMI pour dix souches bactériennes.
Différentes concentrations d'antibiotiques (oxacilline, tétracycline) et la préparation de l'invention ont été utilisées ainsi qu'un témoin (milieu témoin SM).
Tableau 11 Evaluation des CMI pour dix souches bactériennes
m
m σ
73 m
> o m
Les chiffres observés dans les tableaux 10 et 11 représentent des plages de CMI. L'évaluation 0,1<CMI<0,2 pour la préparation de l'invention vis-à-vis de Staphylococcus aureus signifie qu'il faut plus de 0,1 μl de préparation de l'invention mais moins de 0,2 μl de ladite préparation dans 1 ml de milieu pour inhiber la croissance de S.aureus.
Ce résultat est particulièrement remarquable sur la souche
S.aureus 44a pour laquelle il faut utiliser entre 32 et 64 μg de tétracycline ou plus de 64 μg d'oxacylline pour obtenir une inhibition de sa croissance.
Pour la même souche, il suffit d'utiliser entre 0,1 et 0,2 μl de préparation de l'invention pour arriver au même résultat.
La préparation de l'invention a une activité particulièrement efficace contre Staphylococcus aureus hospitalier ce qui est particulièrement intéressant sachant que cette préparation est un mélange d'extraits de produits naturels. Le fait d'utiliser des quantités moindres de composé actif est également positif car cela limite considérablement la possibilité de voir apparaître des effets secondaires et des effets de résistance.
Le tableau 12 montre l'activité de la préparation de l'invention comparativement à des antibiotiques de référence (tétracycline, oxacilline).
Tableau 12
Comparaison quantitative de l'activité de la préparation de l'invention par rapport aux antibiotiques de référence m
m σ
> N) o KO m m z
P.l. : préparation de l'invention
Tableau 13
Evaluation des CMI pour 6 souches de Streptococcus
m σ
> o m m
Cette préparation antivirale et antibactérienne pourrait être utilisée avant, pendant et après des traitements de chimiothérapie et dans le traitement de tumeurs cancéreuses. En effet, cette préparation montrerait des effets collatéraux positifs tels que la stimulation du système immunitaire.