WO2002049786A1 - Unite de sertissage - Google Patents

Unite de sertissage Download PDF

Info

Publication number
WO2002049786A1
WO2002049786A1 PCT/FR2001/003998 FR0103998W WO0249786A1 WO 2002049786 A1 WO2002049786 A1 WO 2002049786A1 FR 0103998 W FR0103998 W FR 0103998W WO 0249786 A1 WO0249786 A1 WO 0249786A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
crimping
carriage
blade
motor
crimping unit
Prior art date
Application number
PCT/FR2001/003998
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriel Le Guevel
Original Assignee
Process Conception Ingenierie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Process Conception Ingenierie Sa filed Critical Process Conception Ingenierie Sa
Priority to BR0108299-0A priority Critical patent/BR0108299A/pt
Priority to EP01271270A priority patent/EP1409176A1/fr
Publication of WO2002049786A1 publication Critical patent/WO2002049786A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/02Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder

Abstract

L'unité de sertissage selon l'invention comporte un abattant porte-lame (3) équipé d'une lame de sertissage (32) et d'une lame de pré-sertissage (32), d'un bâti (5), d'un chariot (4) sur lequel est monté l'abattant porte-lame, et d'au moins un moteur (m1, m2). Le chariot est guidé dans ses mouvements par au moins un moyen de guidage rectiligne (50), ce qui assure un mouvement rectiligne du porte-lame lors du sertissage et du pré-sertissage.

Description

Unité de sertissage
La présente invention concerne une unité de sertissage d'un bord de pièce, en particulier en tôle.
Cette opération de pré-sertissage consiste à plier à environ 45° une pièce dont le bord est au départ à 90°. Cette opération est suivie par le sertissage proprement dit qui consiste à rebattre complètement le bord sur la pièce.
Ces deux opérations peuvent être réalisées sur deux postes successifs mais cette solution est très coûteuse et très encombrante car elle nécessite deux unités.
On connaît également des unités qui réalisent ces deux opérations mais elles comportent soit un soit deux porte-lames dont le mouvement est un arc de cercle. Ce mouvement en arc de cercle pose des problèmes de refoulement dans les angles où les deux sertissages se chevauchent. Pour éviter les reflux de matière on doit préparer préalablement les angles.
La présente invention permet de réaliser les deux opérations sur la même unité tout en assurant un mouvement rectiligne des lames lors des opérations de sertissage ou de pré-sertissage.
L'unité de sertissage selon l'invention comporte un abattant porte-lame équipé d'une lame de sertissage et d'une lame de pré-sertissage, d'un bâti, d'un chariot sur lequel est monté l'abattant porte-lame, et d'au moins un moteur. Le chariot est guidé dans ses mouvements par au moins un moyen de guidage rectiligne, ce qui assure un mouvement rectiligne du porte-lame lors du sertissage et du pré-sertissage.
Selon une variante de l'invention, le moyen de guidage est un rail. Selon une variante de l'invention, l'abattant porte-lame est articulé sur le chariot. Ainsi l'abattant porte-lame peut s'escamoter et libérer la matrice lors des opérations de chargement et de déchargement et lors du passage du pré- sertissage et de sertissage.
Selon une variante de l'invention, un moteur est solidaire du chariot.
Selon une variante de l'invention, le moteur actionne l'abattant porte-lame dans un mouvement de basculement
Selon une variante de l'invention, le moteur transmet un mouvement de translation au chariot par l'intermédiaire d'un excentrique. Ce mouvement permettra de positionner la lame de pré-sertissage (position basse) puis de sertissage (position haute) avant l'opération de pré-sertissage ou de sertissage proprement dite.
Selon une variante de l'invention, le moteur transmet le mouvement de basculement à l'abattant porte-lame par l'intermédiaire d'un système de bielle manivelle.
Selon une variante de l'invention, le système de bielle manivelle est constitué d'une bielle et d'une manivelle qui actionnent un chariot de basculement qui est relié au porte lame par au moins une bielle et s'il y en a deux chacune disposée de chaque coté du chariot de basculement. La rotation du moteur entraîne le système de bielle manivelle qui fait monter ou descendre le chariot de basculement suivant l'angle du moteur.
Selon une variante de l'invention, le chariot de basculement est coopère avec le bâti.
Selon une variante de l'invention, le chariot de basculement effectue un mouvement de translation par rapport au bâti. Selon une variante de l'invention, un moteur de puissance fixé au bâti actionne le chariot sur lequel est monté l'abattant porte-lame. La configuration du système permet l'utilisation du moteur de puissance en continu sans marche arrière.
Selon une variante de l'invention, le moteur de puissance actionne le chariot par un excentrique. Ainsi ce moteur de puissance réaliser les opérations de pré-sertissage et de sertissage par un mouvement vertical de va et vient du chariot.
Selon une variante de l'invention, la pièce à sertir est posée sur une matrice fixe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage suivant l'invention en position d'approche de présertissage,
- la figure 2 est une vue en coupe selon ll-ll sans le porte-lame,
- la figure 3 est une vue en coupe selon lll-lll sans le porte-lame,
- le figure 4 est une vue en perspective de l'unité en position d'approche de pré-sertissage,
- la figure 5 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de pré-sertissage.
- la figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI,
- la figure 7 est une vue en coupe selon VII-VII,
- la figure 8 est en vue en coupe de coté de l'unité en position d'approche de sertissage,
- la figure 9 est une vue en coupe selon IX-IX, - la figure 10 est une vue en coupe selon X-X,
- le figure 11 est une perspective de l'unité en position d'approche de sertissage,
- la figure 12 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de sertissage.
- la figure 13 est une coupe selon XIII-XIII,
- la figure 14 est une coupe selon XIV-XIV,
- la figure 15 est une vue en coupe de coté de l'unité de sertissage en position de chargement / déchargement.
- la figure 16 est une coupe selon XVI-XVI,
- la figure 17 est une coupe selon XVII-XVII,
- la figure 18 est une perspective de l'unité en position d'approche de chargement / déchargement.
Comme on le voit à la figure 1 , la matrice 1 est fixe et porte la pièce 2. L'abattant porte-lame 3 est équipé d'un porte- lame 30 qui, lui-même, comporte une lame de pré-sertissage 31 et une lame sertissage 32. L'abattant porte-lame 3 est articulé sur un chariot 4 qui coulisse sur un bâti fixe 5 par des quatre rails de guidage 50 (figure 2).
Le mouvement de sertissage et de pré-sertissage est effectué par la rotation du moteur M1 fixé sur le bâti qui entraîne un excentrique 51 , comportant deux axes excentrés A et B, relié à une bielle. L'axe A est l'axe de rotation du moteur M1 , il est donc fixe et l'axe B est celui du bas de la bielle 6. Cette bielle 6 coopère avec le chariot 4. La rotation complète de l'excentrique 51 fait d'abord descendre le chariot 4 et donc l'abattant porte-lame 3 pour réaliser le sertissage ou le présertissage puis remonter le chariot 4. Le mouvement de chargement déchargement et de positionnement de la lame de pré-sertissage 31 ou de sertissage 32 est réalisée par un deuxième moteur M2.
Le moteur M2 actionne un excentrique 40 qui est relié au chariot 4 et le positionne en haut (position sertissage) ou en bas (position pré-sertissage). Cet excentrique comporte deux axes C et D. L'axe C est l'axe de rotation du haut de la bielle 6 et l'axe D celui du moteur M2.
Le moteur M2 entraîne également une manivelle 7 qui fait monter ou descendre par son mouvement de rotation un chariot de basculement 9 par l'intermédiaire d'une bielle 8.
Le chariot de basculement 9 est relié au bâti 5 par un rail 52 qui guide son mouvement de translation vertical.
Ce chariot de basculement 9 coopère avec l'abattant porte-lame 3 grâce à une bielle 33. Le mouvement de translation du chariot de basculement 9 qui est à une distance égale à la longue de la bielle 32 en position de sertissage ou de pré-sertissage entraîne l'abattant 3 vers lui quand le chariot 9 monte et dégage ainsi la matrice 1.
Nous allons maintenant décrire le mouvement complet de l'unité avec les figures.
Si on considère que le moteur M2 est à l'angle 0° en position d'origine soit la position chargement déchargement (figures 15 à 16) où l'abattant 3 est dégagé de la matrice 1.
En position d'approche de pré-sertissage (figures 1 à 4), le moteur M2 est en action jusqu'à qu'il atteigne une rotation de 90°. Cette rotation entraîne un mouvement de descente du chariot 9 ce qui permet le repositionnement de l'abattant 3.
Cette rotation du moteur M2 entraîne l'excentrique 40 dans un quart de tour (90°) qui le fait passer à une position où l'axe C est en dessus de l'axe D du chariot 4 (figure 3). Dans cette position l'abattant 3 est en position basse d'approche de pré-sertissage. La lame de pré-sertissage 31 est alors placée au-dessus de la matrice 1 et de la pièce 2 alors que la lame de sertissage est place dessous (figure 1 ).
Le moteur M2 s'arrête pendant que le moteur M1 se met en marche pour réaliser le pré-sertissage.
1 effectue alors un tour complet (figures 5 à 7), faisant faire un tour complet à l'excentrique 51 qui passe d'une position (cf figure 2) où l'axe B est au-dessus de l'axe A (position 0) à une position contraire (cf figure 6) où L'axe B est en dessous de l'axe A (position basse) pour revenir à la position initiale. Ce mouvement de l'excentrique fait descendre le chariot 4, l'abattant 3, le chariot 9 et la lame 31 réalisant ainsi le pré-sertissage.
M1 s'arrête et de nouveau M2 prend le relais. M2 part pour un tour de 180° à 0° dans le sens inverse au sens précédent (figures 8 à 10). Lorsque le moteur est à 105°, les bielles 7 et 8 sont alors dans la même position qu'en chargement déchargement (figures 15 à 18). Le chariot 9 est alors en position haute dégageant ainsi la matrice 1.
Lorsque le moteur M2 arrive en position 0°, comme on le voit à la figure 10 la manivelle 7 est diamétralement opposée à sa position d'approche de pré-sertissage figure 3 et la bielle 8 a donc une position symétrique par rapport à la position d'approche de pré-sertissage. La bielle 33 est de nouveau perpendiculaire à l'abattant 3 (figure 8).
La rotation de M2 entraîne également l'excentrique 40 dont l'axe C passe en dessous de l'axe D (figure 9). Ce mouvement à pour conséquence le déplacement en translation du chariot 4 vers le haut et permet le positionnement de la lame de sertissage 32 au-dessus de la pièce 2 à sertir (figure 8).
Une fois arrivé à la position 0°, le moteur M2 s'arrête et le moteur M1 repart pour effectuer un tour complet comme pour le pré-sertissage et réalise ainsi le sertissage de la pièce 2. Une fois le tour effectué M1 s'arrête de nouveau et M2 repart pour dégager la matrice 1 afin d'effectuer le déchargement puis le chargement de la pièce à sertir et le cycle recommence.
Cette unité de sertissage peu aussi bien être utilisée pour sertir des grandes pièces avec des courbures profondes ou des petites pièces. Car les opérations de chargement déchargement dégagent de façon importante la matrice.
Elle est par ailleurs très rigide en fonctionnement puisque lors des opérations de pré-sertissage et de sertissage les pièces en mouvement coulissent sur des rails montés sur un bâti fixe.

Claims

R E V E N D I C A T I O N S
1. Unité de sertissage comportant un abattant porte- lame (3) équipé d'une lame de sertissage (32) et d'une lame de pré-sertissage (31 ) , d'un bâti (5), d'un chariot (4) sur lequel est monté l'abattant porte-lame (3), et d'au moins un moteur (M1 , M2) caractérisé en ce que le moteur (M2) est solidaire du chariot (4).
2. Unité de sertissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le chariot (4) est guidé dans ses mouvements par au moins un moyen de guidage rectiligne (50).
3. Unité de sertissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'abattant porte-lame (3) est articulé sur le chariot (4).
4. Unité de sertissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moteur (M2) actionne l'abattant porte-lame (3) dans un mouvement de basculement
5. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur ( 2) transmet un mouvement de translation au chariot (4) par l'intermédiaire d'un excentrique (40).
6. Unité de sertissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moteur (M2) transmet le mouvement de basculement à l'abattant porte-lame (3) par l'intermédiaire d'un système de bielle manivelle (7, 8).
7. Unité de sertissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de bielle manivelle est constitué de deux bielles (7, 8) qui actionne un chariot de basculement (9) qui est relié au porte-lame (3) par au moins une troisième bielle (33).
8. Unité de sertissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le chariot de basculement (9) coopère avec bâti (5).
9. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot de basculement
(9) effectue un mouvement de translation.
10. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moteur de puissance fixé (M1 ) au bâti actionne le chariot (4).
1 1. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur de puissance (M1 ) actionne le chariot (4) par un excentrique (51).
12. Unité de sertissage selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce à sertir (2) est posée sur une matrice fixe (1 ).
PCT/FR2001/003998 2000-12-18 2001-12-14 Unite de sertissage WO2002049786A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BR0108299-0A BR0108299A (pt) 2000-12-18 2001-12-14 Unidade de engaste
EP01271270A EP1409176A1 (fr) 2000-12-18 2001-12-14 Unite de sertissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016497A FR2818173B1 (fr) 2000-12-18 2000-12-18 Unite de sertissage
FR00/16497 2000-12-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2002049786A1 true WO2002049786A1 (fr) 2002-06-27

Family

ID=8857797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2001/003998 WO2002049786A1 (fr) 2000-12-18 2001-12-14 Unite de sertissage

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1409176A1 (fr)
CN (1) CN1257778C (fr)
BR (1) BR0108299A (fr)
FR (1) FR2818173B1 (fr)
WO (1) WO2002049786A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017203805A1 (de) * 2017-03-08 2018-09-13 Thyssenkrupp Ag Falzvorrichtung zum Umformen eines Bauteils und Verfahren
CN111497349B (zh) * 2020-04-21 2021-08-20 深圳市安耐节科技有限公司 一种薄料折边机及用于薄料折边机的折边方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1322218A (fr) * 1962-02-12 1963-03-29 Fr D Etudes Et De Realisation Machine à assembler par sertissage des pièces en tôle, notamment des emboutis à contour polygonal
EP0665070A2 (fr) * 1994-02-01 1995-08-02 Western Atlas Inc. Presse à border
US5454261A (en) * 1993-06-17 1995-10-03 Campian; Jon R. Hemming machine and method of operation
EP0924005A2 (fr) * 1997-12-17 1999-06-23 Ingemat, S.A. Système de table modulaire pour la connexion de pièces métalliques par sertissage
WO2000030782A1 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Matrici, S. Coop. Systeme modulaire de sertissage, et tete de sertissage associee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1322218A (fr) * 1962-02-12 1963-03-29 Fr D Etudes Et De Realisation Machine à assembler par sertissage des pièces en tôle, notamment des emboutis à contour polygonal
US5454261A (en) * 1993-06-17 1995-10-03 Campian; Jon R. Hemming machine and method of operation
EP0665070A2 (fr) * 1994-02-01 1995-08-02 Western Atlas Inc. Presse à border
EP0924005A2 (fr) * 1997-12-17 1999-06-23 Ingemat, S.A. Système de table modulaire pour la connexion de pièces métalliques par sertissage
WO2000030782A1 (fr) * 1998-11-20 2000-06-02 Matrici, S. Coop. Systeme modulaire de sertissage, et tete de sertissage associee

Also Published As

Publication number Publication date
EP1409176A1 (fr) 2004-04-21
CN1423584A (zh) 2003-06-11
FR2818173A1 (fr) 2002-06-21
FR2818173B1 (fr) 2003-03-14
BR0108299A (pt) 2003-03-05
CN1257778C (zh) 2006-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327743C (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
EP0123655A2 (fr) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes
EP0522928A1 (fr) Procédé et machine d'emballage des faces latérales et d'extrémité superieure d'une charge palettisée
EP0115353A1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
EP0229554B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
FR2518912A1 (fr) Machine a cisailler
FR2535913A1 (fr) Pince a denuder pour extremites de conducteurs
EP0000297A1 (fr) Lève-glace, notamment pour véhicules automobiles
EP1272369B1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
EP1409176A1 (fr) Unite de sertissage
EP0362027B1 (fr) Dispositif d'accouplement coulissant entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP1777017A1 (fr) Dispositif de pliage à bras de pliage positif et négatif indépendants
BE1013070A3 (fr) Machine pour prendre et ebrancher des troncs d'arbres.
FR2758520A1 (fr) Systeme de porte, en particulier pour un avion version passagers
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
EP1728568A1 (fr) Pince à sertir
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d'essuie-glace
FR2708491A1 (fr) Dispositif de préassemblage de deux pièces à sertir.
FR2511924A1 (fr) Dispositif de scie circulaire
FR2642691A1 (fr) Appareil destine a etre fixe sur un poignet de robot pour assurer la pose d'un joint de porte
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
FR2841434A3 (fr) Instrument de jardinage, et plus particulierement un secateur
FR2766392A1 (fr) Dispositif combine de sertissage et de presertissage

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BR CN

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 01808009X

Country of ref document: CN

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2001271270

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2001271270

Country of ref document: EP