Vitrine réfrigérée pliante, transportable, avec un point d'eau intégré
La présente invention concerne une vitrine réfrigérée du type pliante, comportant un plateau d'exposition pivotant sur lequel des denrées alimentaires destinées à la vente sont maintenues à basse température à l'aide d'un groupe réfrigérant. Les vitrines réfrigérées pliantes actuelles, d'une manière générale sont grandes, encombrantes et tous les éléments qui les constituent ne sont pas protégés. On remarque que quelques améliorations ont été faites afin de faciliter les différentes manipulations de montage des dites vitrines ainsi que leur transport. Ainsi, par exemple on s'aperçoit dans le brevet FR 2719983 qu'une grande partie des éléments de la vitrine sont rangés dans celle-ci mais on remarque également que le plateau d'exposition, qui en mode d'utilisation est en contact avec des denrées alimentaires, n'est absolument pas protégé lors de son transport en mode fermé. Actuellement, les groupes de condensation nécessaires au fonctionnement des vitrines réfrigérées font partie intégrante des vitrines et lors d'une panne, cette dernière est immobilisée pour la réparation. Les nouvelles normes d'hygiènes concernant la vente de produits comestibles nécessitent un point d'eau à proximité directe d'un point de vente.
Par l'analyse de ces différents points, il est proposé un nouveau concept de vitrine réfrigérée pliante du type de celle comportant un plateau d'exposition pivotant sur lequel sont déposées les denrées alimentaires protégées par les vitres constituant la vitrine, et destinée plus particulièrement aux commerçants ambulants, ce qui suppose de nombreuses manipulations de la dite vitrine surtout lors de son installation et de son transport.
Selon une des caractéristiques de la vitrine, celle-ci est constituée d'un plateau d'exposition monté pivotant sur un meuble dans lequel est fixé un groupe réfrigérant et sont prévus d'une part, des moyens de rangements et supports des vitres destinées à constituer la vitrine et d'autre part, des moyens de supports en position horizontale du plateau d'exposition et de la vitrine qu'il supporte en fonction d'utilisation, ainsi le plateau d'exposition comporte sous celui-ci des moyens permettant le coulissement en position de rangement de/des vitres principales situées sur l'avant du meuble, garantissant ainsi une totale protection de/des vitres avant et un
minimum d'encombrement en mode de rangement et de transport. Il existe des moyens de supports de/des vitres avants, des vitres arrières et de côté en mode de fonctionnement afin de constituer la vitrine, par emboîtement à droite et à gauche du plateau d'exposition en mode déplié, des deux vitres de côtés dans les rainures dudit plateau faites à cet usage, et la rampe d'éclairage est vissée sur les vitres de côtés et les vitres avants et arrières sont posées sur ladite rampe d'éclairage. Il existe des moyens d'alimentation en eau de la vitrine réfrigérée et d'évacuation d'eau en ce qui concerne le groupe de condensation. Dans une variante, il peut être prévu un compartiment réfrigéré.
Les dessins qui suivent illustrent d'une manière non limitative un mode de réalisation de la présente invention.
La figure 1 représente la vitrine en mode d'utilisation, et on s'aperçoit que les moyens de supports du plateau d'exposition 3 sont constitués par les deux portes avant 2, et des moyens de blocage par encliquetage sont disposés sur les portes et /ou sous le plateau d'exposition garantissant ainsi une entière stabilité du meuble surtout en mode d'utilisation lorsque le plateau d'exposition supporte une lourde charge de marchandises. Il existe également des pieds réglables ainsi que des roues pivotantes disposées sous le meuble, permettant une utilisation de la vitrine sur des sols stables comme sur des sols instables. Tel qu'illustré sur la figure 1 , le meuble-vitrine est constitué également de deux vitres de côtés 4 et de deux vitres arrières 6, qui lors de leur installation garantissent un froid hermétique et une totale protection des marchandises exposées. L'utilisateur peut facilement accéder à la vitrine car les deux vitres arrières 6 coulissent à l'horizontale ou se soulèvent. Le plateau d'exposition 3 comporte une concavité au milieu de laquelle est disposé un orifice d'évacuation d'eau et est relié à un tuyau et/ou réceptacle dirigé vers le compresseur de sorte à provoquer un échauffement de l'eau et une évaporation de l'eau.
La figure 2 est une vue du meuble en mode d'installation, et montre le coulissement de/des vitres avants 5 de dessous le plateau d'exposition 3. Par ce procédé de rangement, hormis le fait d'un gain de place, la/les principales vitres qui constituent la vitrine sont ainsi
protégées des éventuels chocs lors du transport et/ou de l'installation du meuble. Il existe des poignées 9 permettant une manipulation plus aisée du meuble surtout lors du déchargement dudit meuble d'un véhicule et lorsqu'il s'agit de le déplacer. La figure 3 est une vue de derrière de la vitrine, et les deux portes pivotantes 7 ou 8 autour d'axes verticaux, permettent un rangement des vitres de côtés 4 et des vitres arrières 6 dans des rainures faites à cet usage à l'intérieur du meuble. Une d'elle supporte un lavabo intégré à celle-ci et celui-ci est destiné à être alimenté en eau à partir d'un bidon alimenté par une pompe manuelle et/ou électrique et ce lavabo comporte des moyens d'évacuation de l'eau sale vers un bidon. Ce point d'eau fixé dans le meuble réfrigérant est un point important car il répond aux normes d'hygiènes concernant la vente de produits alimentaires. Les commerçants ambulants, par ce procédé pourront directement accéder à un point d'eau fixe à leur usage personnel. L'accès au groupe réfrigérant se fait par l'une des portes arrières 7 ou
8, celui-ci est disposé sur un socle en fer rectangulaire de la taille de l'une des portes, il est placé à la verticale et vissé dans le meuble. Lors d'une éventuelle panne du groupe réfrigérant, il suffit de retirer le socle sur lequel est monté le groupe et non pas toute la vitrine. Jusqu'à présent, lorsqu'un groupe ne fonctionnait pas, l'utilisateur était privé de sa vitrine le temps de la réparation. Le procédé de l'invention facilite ce genre de problème et il suffit juste de changer de groupe réfrigérant et non pas tout le meuble. Le groupe réfrigérant est enfermé dans le meuble, assurant ainsi une protection à l'utilisateur et autres personnes. La figure 4 illustre la vitrine dans son mode de rangement et/ou transport. La rampe d'éclairage 1 est vissée dans le meuble, assurant ainsi un parfait maintient du meuble lors de ses manipulations.
Divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple cité ci-dessus, comme par exemple la présence de deux vitres avant 5 coulissées sous le plateau d'exposition 3 dans une variante de la vitrine ou la présence d'angles sur les différents côtés du meuble afin d'augmenter de façon homogène la surface d'exposition, ou alors un compartiment est intégré dans ladite vitrine, compartiment réfrigéré au moyen d'un groupe réfrigérant de sorte à permettre un rangement et/ou stockage des denrées alimentaire . Cette vitrine réfrigérée pliante est destinée aux denrées alimentaires.