APPLICATEUR DE CIRE A PUISSANCE REGULEE
La présente invention est relative à un applicateur de produit thermoplastique, notamment d'une cire dite basse température utilisée pour l'épilation, et elle concerne plus particulièrement un élément chauffant comportant des moyens pour ajuster sa puissance de chauffe.
Par produit thermoplastique on comprend une matière malléable à la chaleur, cette matière pouvant être une composition épilatoire, une crème, une colle, un vernis, une cire.
Par applicateur ou distributeur d'un produit thermoplastique on comprend habituellement un appareil comportant un boîtier formant moyen de préhension manuelle à l'intérieur duquel se trouve un réservoir contenant du produit thermoplastique, ainsi que des moyens de chauffage de ce produit. L'appareil peut comporter également des moyens de distribution du produit à l'état ramolli à l'extérieur du réservoir, par exemple un conduit ou une fente de sortie se terminant par une buse ou un rouleau applicateur.
Les moyens de chauffage du produit thermoplastique se trouvent dans la plupart des cas agencés à l'extérieur du réservoir chauffant, en contact thermique avec ce dernier. Dans d'autres cas, l'élément chauffant peut se trouver en sortie du réservoir ou à l'intérieur de celui-ci. Le réservoir peut être également fixé à demeure à l'intérieur de l'appareil ou il peut être agencé de manière amovible par rapport à ce dernier, notamment sous forme de cartouche jetable.
Un exemple d'applicateur de cire est décrit dans le document EP 0 629 366 au nom de la demanderesse. L'appareil comprend un boîtier formant moyen de préhension manuelle à l'intérieur duquel est fixé un réservoir de cire à épiler. Un rouleau applicateur est disposé au voisinage d'un orifice de sortie du réservoir afin d'étaler une couche de cire uniforme sur la peau. Le réservoir est réalisé en matériau bon conducteur de la chaleur et il est en relation thermique avec des moyens de chauffe extérieurs. Les moyens de chauffe sont associés
à des moyens de régulation thermique tels qu'un thermostat et un fusible.
Un autre exemple de distributeur de cire à épiler est présenté dans le document FR 2 757 029 également au nom de la demanderesse. Ce document décrit un appareil comprenant un boîtier destiné à être tenu à la main à l'intérieur duquel est ménagé un réservoir de matière thermoplastique ainsi que les moyens de chauffe agencés ou répartis de manière à assurer un chauffage homogène de cette matière. L'élément chauffant peut être une grille mobile formée de fils résistifs ou un fil électrique résistif agencé dans un paquet de boucles homogènes dans tout le volume du réservoir. Dans une variante, le réservoir de cire est sous forme de cartouche jetable. Dans ce cas, la température de la cire est mesurée par un capteur thermique et l'alimentation électrique de l'élément chauffant est arrêtée.
L'utilisation de ce type de capteur dans le cas d'une cartouche de cire à remplissage unique présente plusieurs inconvénients. En effet, soit le capteur est disposé à l'extérieur de la cartouche, donc sans contact direct avec la cire, et risque de donner des informations inexactes, notamment si la cartouche est en un matériau isolant de la chaleur, soit le capteur est agencé à l'intérieur de la cartouche, mais il ne peut plus être réutilisé une fois la cartouche vidée, ce qui augmente considérablement le coût de cette dernière.
Le document FR 2 739 266 au nom de la demanderesse décrit un ensemble applicateur et un applicateur de produit thermoplastique, notamment de cire à épiler. L'ensemble comprend principalement un bloc d'alimentation électπque pour un applicateur constitué d'un réservoir, de moyens de chauffe et d'un rouleau applicateur de cire sur la peau. Les moyens de chauffe, sous forme d'un fil résistif agencé sur un support isolant, sont placés à l'intérieur du réservoir en contact direct avec la cire, des broches de connexion assurant la liaison entre le fil chauffant et le bloc d'alimentation. L'applicateur initialement placé sur le bloc d'alimentation est désolidarisé de ce dernier au moment où la température de la cire a atteint sa valeur d'utilisation et il est amené en contact avec la peau pour y déposer une couche de cire épilatoire. L'applicateur peut être du type jetable, l'élément chauffant étant calculé de manière à assurer le
compromis entre un chauffage lent et une surchauffe de la cire, la puissance fournie à l'élément chauffant étant limitée dans le temps.
Fonctionnant à satisfaction, on s'est quand même aperçu que, lors d'une réutilisation de l'applicateur en partie vidé, l'élément chauffant étant partiellement découvert, il surchauffe la zone du réservoir et donc le produit qu'il contient qui entoure cette partie de l'élément chauffant. Cette surchauffe peut provoquer des brûlures sur la peau ou peut affecter également les propriétés de la cire.
Une solution de protection contre la surchauffe d'un élément chauffant électrique noyé dans un réservoir de produit thermoplastique est décrite dans le document US 4 889 440. Ce document décrit un applicateur d'une couche de cire adhésive sur une surface à l'aide d'un rouleau applicateur agencé en sortie du réservoir contenant le produit adhésif. L'applicateur comprend par ailleurs un circuit électrique d'alimentation et de contrôle de l'élément chauffant. Ce circuit comporte une thermistance immergée dans le réservoir de produit adhésif et connectée en série avec l'élément chauffant. La thermistance permet le passage du courant vers l'élément chauffant jusqu'à une intensité maximale prédéterminée, assurant ainsi la fusion de la cire en début de l'opération de chauffage, intensité qui diminue avec la température de la thermistance. Une autre résistance montée en parallèle avec ladite thermistance assure le maintien à chaud de la cire fondue. Une deuxième thermistance également immergée dans le réservoir mesure le niveau du produit contenu dans celui-ci et avertit au moment où il est nécessaire de rajouter du produit adhésif.
Une telle solution s'avère complexe et coûteuse à réaliser, n'étant pas envisageable dans le cadre d'un ensemble applicateur de cire du type à remplissage unique.
Le but de la présente invention est de réaliser un applicateur de matière thermoplastique, notamment de cire à épiler, comportant des moyens de chauffe électriques ainsi que des moyens limitant la puissance de chauffe de ces derniers de manière à éviter la surchauffe de la matière.
Un autre but de l'invention est d'assurer la protection en cas de surchauffe d'une quantité de cire stockée dans un réservoir à remplissage unique, de manière simple pour assurer un fonctionnement fiable dans le temps et pour des coûts de fabrication raisonnables.
Un but supplémentaire de l'invention est un élément chauffant électrique associé à des moyens de régulation de celui-ci, l'élément chauffant étant de construction simple, fiable, peu coûteux et facile à réaliser et à monter dans un réservoir de cire à remplissage unique.
Ces buts sont réalisés avec un applicateur de matériau thermoplastique, notamment de cire à épiler, comprenant un boîtier formant moyen de préhension manuelle à l'intérieur duquel est agencé un réservoir contenant le matériau thermoplastique ainsi que des moyens de chauffe de ce matériau reliés à des moyens d'alimentation électrique, lesdits moyens de chauffe étant réalisés et agencés par rapport au réservoir de manière à ce que leur puissance électrique diminue par paliers avec la diminution de volume de matériau thermoplastique dans le réservoir.
Ainsi, quand le réservoir est plein, l'élément chauffant fonctionne à sa puissance maximale, puis, lorsque le niveau dans le réservoir devient inférieur à une valeur prédéterminée, la puissance de l'élément chauffant est divisée proportionnellement à ladite valeur du niveau et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir soit vidé de matière thermoplastique.
Par agencement de l'élément chauffant par rapport au réservoir, on comprend le positionnement de ce dernier, notamment en contact thermique avec les parois du réservoir ou avec la matière à ramollir de manière à capter la température de la matière pendant son échauffement, notamment lors du branchement et de l'alimentation électrique de l'élément chauffant.
De ce fait, l'énergie calorifique cédée par l'élément chauffant à la matière à réchauffer est proportionnelle au volume que cette dernière occupe dans le réservoir.
Par conséquent, la puissance est toujours adaptée à la quantité de matière à
ramollir, ce qui évite tout phénomène de surchauffe locale, empêchant ainsi des éventuelles brûlures sur la peau lors de l'application du produit, ou la dégradation par la chaleur de la matière thermoplastique.
L'ajustement de la puissance de chauffe par étapes ou de manière discontinue permet de mettre en œuvre des moyens de régulation d'une construction simplifiée, fiable et peu coûteuse.
Avantageusement, la puissance électrique de l'élément chauffant formant lesdits moyens de chauffe peut prendre au moins une valeur intermédiaire entre une valeur maximale prédéterminée et une valeur minimale.
Ainsi, la puissance électrique de l'élément chauffant est divisée en au moins deux valeurs : une maximale correspondant au remplissage maximal du réservoir et au moins une valeur intermédiaire, correspondant à une valeur intermédiaire de remplissage du réservoir, entre sa valeur maximale et une valeur minimale de remplissage de ce dernier.
Utilement, la puissance électrique de l'élément chauffant est divisée en trois valeurs.
On constate donc que le nombre de valeurs intermédiaires de la puissance détermine le degré de précision de l'ajustement de cette dernière en fonction du niveau de remplissage du réservoir. En ne proposant que trois paliers, l'invention offre une solution assurant un bon compromis entre la précision de la régulation de la puissance de l'élément chauffant et le coût de réalisation de cette solution.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'élément chauffant est du type étage comportant au moins deux résistances connectées en parallèle, chaque résistance intégrant un fusible thermique.
L'élément chauffant est agencé de manière à être en contact thermique avec les parois du réservoir et/ou avec la matière thermoplastique contenue dans celui-ci. Ainsi, au début, lorsque le réservoir est plein, l'élément chauffant fournit une puissance maximale à la matière à réchauffer, ce qui assure un ramollissement rapide de cette dernière. Ensuite, une fois une partie de la matière distribuée sur
la peau, l'alimentation ultérieure en énergie électrique fait que la branche ou la partie de l'élément chauffant qui n'est plus recouverte par la cire s'échauffe considérablement. Ceci a pour conséquence la fonte du fusible thermique et la mise hors circuit de la résistance ou de la partie de l'élément chauffant à laquelle il était relié. Les résistances formant l'élément chauffant étant reliées en parallèle, la mise hors circuit d'une résistance n'affecte pas le fonctionnement des résistances restantes baignant encore dans le matériau thermoplastique. L'élément chauffant continue donc de fonctionner avec la ou les résistances ou branches restantes et fournit donc moins d'énergie calorifique à la matière thermoplastique.
Un élément chauffant comportant au moins deux résistances ou branches de circuit en parallèle équipées d'un fusible en série, permet donc de diviser la puissance de chauffe de ce dernier en au moins deux valeurs. Les valeurs de la puissance de chauffe correspondent donc à une puissance maximale représentant l'addition des puissances de chauffe de toutes les résistances, une puissance intermédiaire représentée par la puissance de deux résistances et, si par exemple il y a une troisième résistance, une valeur encore plus faible de cette dernière lorsque les deux premières sont mises hors circuit.
On aurait pu imaginer d'autres solutions de régulation de la puissance de chauffe en fonction du niveau de remplissage du réservoir, par exemple en utilisant des thermistances pilotées par un circuit électronique de commande ou en utilisant un capteur de déplacement du rouleau applicateur associé également à un circuit électronique. Des telles solutions s'avèrent par contre complexes et très coûteuses.
La solution apportée par l'invention permet donc de fragmenter la puissance électrique de l'élément chauffant en plusieurs valeurs de manière très simple, fiable et économique.
Avantageusement, lesdites résistances en parallèle sont agencées dans le réservoir côte à côte transversalement à la hauteur de l'appareil.
Un élément chauffant agencé sur la hauteur du réservoir permet de chauffer plus
rapidement et plus uniformément la matière thermoplastique, notamment la cire à épiler qui est un matériau très mauvais conducteur de la chaleur.
De préférence, lesdites résistances sont constituées par des pistes résistives déposées sur un support isolant.
Un tel circuit est réalisé de manière avantageuse en utilisant des conducteurs en un matériau résistif, par exemple un alliage de Nickel-Chrome ou tout autre matériau métallique conducteur capable de dégager de la chaleur par effet Joule, sous forme de fils ou bandes déposés sur un support isolant. La chaleur dégagée par un tel élément chauffant est facilement contrôlable en fonction de l'intensité du courant qui le traverse. Un autre avantage est constitué par le fait qu'il peut être facilement adapté à la forme du réservoir et configuré de manière à réaliser un chauffage uniforme, notamment dans une section longitudinale du réservoir, ceci pour une fabrication aisée en grande quantité, à un prix raisonnable.
Avantageusement, lesdites pistes sont obtenues par un dépôt de matériau résistif en couche mince sur un support isolant flexible.
Un tel circuit chauffant est constitué par plusieurs résistances connectées en parallèle, chacune d'entre elles étant sous forme d'une piste sinueuse formée de bandes en matériau résistif, par exemple en aluminium, déposées en très faible épaisseur sur un support en un matériau plastique, par exemple en PET ou polyimide, également de faible épaisseur.
Les avantages présentés par un tel circuit sont : premièrement sa faible inertie thermique, ce qui permet de réduire le temps de chauffe, ensuite sa flexibilité qui permet d'être plié ou enroulé ou agencé en toute forme voulue autour du réservoir et/ou à l'intérieur de celui-ci. La réalisation facile des pistes résistives selon différents tracés, avec variation de la résistivité dans une ou plusieurs dimensions peut être envisagée pour des faibles coûts de fabrication.
De préférence, le fusible thermique est constitué par une portion de piste résistive.
Le fusible thermique utilisé our un élément chauffant selon l'invention est monté dans un circuit en série avec un élément résisitif comme précédemment décrit. Un tel fusible thermique peut être constitué, par exemple, par un alliage à bas point de fusion, notamment à base de plomb, qui, avec l'augmentation de la température est capable d'ouvrir le circuit.
Dans une variante avantageuse de l'invention, le fusible thermique est constitué par une portion de piste résistive présentant une densité de courant prédéterminée, largement supérieure à celle de l'élément chauffant, de manière à ce que le fusible fonde et ouvre le circuit à une température prédéterminée. Ce type de fusible facilite considérablement la fabrication du circuit chauffant selon l'invention, tout en assurant une très bonne fiabilité.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, l'élément chauffant est placé à l'intérieur du réservoir.
Une telle construction de l'applicateur de matière thermoplastique où l'élément chauffant est agencé à l'intérieur du réservoir, en contact direct avec la matière à chauffer assure une vitesse de chauffe rapide ainsi qu'une réponse rapide du fusible lorsqu'une certaine température a été atteinte, et, par conséquent lorsque le niveau de la matière dans le réservoir est descendu en dessous d'une limite prédéterminée.
Avantageusement, ledit réservoir est à remplissage unique.
Un applicateur de cire du type à remplissage unique ou jetable facilite d'une manière importante l'utilisation ainsi que le nettoyage en fin d'opération de l'appareil. En même temps il répond mieux à des nécessités d'hygiène de l'épilation et de stockage du matériau thermoplastique.
De préférence, l'élément chauffant de l'applicateur selon l'invention comporte des moyens de connexion électrique temporaires au socle d'alimentation formant support pour ledit applicateur.
Un tel bloc d'alimentation est connecté au réseau électrique domestique et il comporte des moyens de connexion coopérant avec des moyens équivalents de
l'applicateur, il peut également comporter des moyens de temporisation et/ou de gestion de la quantité d'énergie transmise à l'élément chauffant. Ce bloc forme avantageusement support ou embase pour l'applicateur qui peut reposer sur ce socle lors de l'alimentation en énergie électrique de l'élément chauffant. Un applicateur qui peut être désolidarisé de son alimentation lors de son utilisation confère des facilités de manipulation de l'applicateur, notamment dans les zones difficilement accessibles du corps humain.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description et des dessins qui suivent, illustrant, à titre d'exemples non limitatifs, des modes de mise en œuvre de l'invention.
Ainsi, référence est faite aux figures 1 à 3, où :
- la figure 1 a est une vue en perspective de l'applicateur selon invention montrant les moyens de connexion électrique ;
- la figure 1 b montre une vue en perspective éclatée des principaux composants de l'applicateur selon la figure 1 a ;
- la figure 2a représente une section selon un plan médian de l'ensemble applicateur et socle d'alimentation électrique de l'applicateur ;
- la figure 2b illustre une vue en perspective à échelle agrandie d'un détail de la figure 2a montrant les moyens de connexion dans le socle ;
- la figure 3 montre un exemple de réalisation d'un élément chauffant conformément à l'invention.
Les figures 1a, 1 b illustrent un exemple d'applicateur de matériau thermoplastique, notamment de cire à épiler conformément à l'invention. L'applicateur comprend un boîtier 4 formant moyen de préhension manuelle à l'intérieur duquel est disposé un réservoir ou cartouche 1 refermée par un couvercle 2 supportant un rouleau applicateur 3. Le couvercle 2 en communication directe avec le réservoir 1 forme une fente de distribution avec le rouleau applicateur 3. La largeur de cette fente de distribution détermine
l'épaisseur de la couche de cire déposée par le rouleau applicateur 3 sur la peau.
Les différentes pièces composant l'applicateur selon l'invention peuvent être réalisées de manière avantageuse en une matière plastique par un procédé de moulage. Le couvercle 2, la cartouche 1 et le boîtier 4 sont prévus pour s'emboîter ensemble, de manière démontable, par exemple utilisant des crochets, des pas de vis, etc., et former ainsi l'ensemble applicateur illustré à la figure 1a.
La cartouche 1 renferme le produit thermoplastique sous forme de granules, de pain de cire ou sous forme liquide. La cire à épiler utilisée peut être, à titre d'exemple, une cire végétale, telle la cire de Carnauba, ou à base d'une gomme végétale, telle la colophane, ou à base de cire d'abeilles ou de cire de Candellila. La composition de cire à épiler peut-être, également, une cire à base sucre.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures, un élément chauffant 5 est placé à l'intérieur de la cartouche, en contact direct avec la cire. L'élément chauffant 5 est du type circuit résistif en couche mince 12, muni de deux électrodes de connexion 16a, 16b et déposé sur un support isolant flexible 15. Des fiches mâles de connexion 6a, 6b sont appliquées, notamment par sertissage, en contact avec les électrodes de connexion 16a, 16b.
La figure 3 représente un exemple de réalisation d'un élément chauffant 5 selon l'invention. Il inclut au moins une piste résistive 12a,12b,12c réalisée en tout matériau bon conducteur de chaleur, tel de l'aluminium, du cuivre, du constantan, ladite piste formant un circuit de chauffe. Le circuit 12 comporte, entre les électrodes de connexion 16a, 16b une série de boucles en serpentin de préférence, d'espacement et de pas constants.
Conformément à l'invention, le circuit chauffant 12 comporte trois résistances 12a, 12b, 12c formée chacune d'une piste résistive, reliées en parallèle, chaque piste comportant un fusible thermique 13a, 13b, 13c connecté en série. Chaque piste résistive ou résistance 12a, 12b, 12c comporte, dans une zone déterminée, un amincissement 13a, 13b, 13c de la piste constituant le fusible thermique. De chaque côté de cet amincissement est pratiquée une découpe 14 du film
favorisant réchauffement de la piste lorsque cet amincissement ne se trouve plus dans la cire. La zone où l'on pratique l'amincissement 13a, 13b, 13c peut, notamment correspondre sensiblement à l'agencement au cœur de la cire ou dans tout autre endroit jugé représentatif pour capter la température de l'élément chauffant.
Les pistes résistives 12a,12b,12c sont déposées, par exemple par collage, sur un support commun constitué par film isolant souple 15 en un matériau tel le PET, le PVC, le polyester, le polyimide, etc. L'épaisseur du film ou support 15 peut être comprise entre 0,05 et 1 mm et de préférence de 0,05mm. L'épaisseur de la couche adhérant à ce film est comprise entre 5 à 20μm, de préférence 9μm.
Du fait de la flexibilité de son support, l'élément chauffant 5 peut être agencé plié en accordéon à l'intérieur de la cartouche 1 , ce qui uniformise et accélère le chauffage dans la masse de cire.
Avantageusement, la cartouche 1 renfermant l'élément chauffant 5 est du type jetable, ou à remplissage unique. Des telles cartouches peuvent être livrées avec un appareil neuf ou elles peuvent être fournies à part, en tant que recharges de l'appareil.
L'applicateur de l'invention est disposé sur un socle 7 qui fournit à l'élément chauffant 5 l'énergie électrique nécessaire pour chauffer la cire. Tel que visible à la figure 2a, le socle d'alimentation 7 comporte un boîtier 8 en deux parties 8a et 8b assemblées par des vis 21 , et présentant, par ailleurs, une fiche de raccordement au réseau électrique. Le boîtier 8 du socle 7 renferme un bloc abaisseur de tension 9 qui délivre une très basse tension, par exemple comprise entre 2,5 et 6 V. Avantageusement, on peut également prévoir un circuit électronique 10 assurant une gestion du temps de chauffe.
La partie supérieure du boîtier 8 du socle 7 comporte une cavité 17 dans laquelle est agencé l'applicateur en position verticale, supporté par des plots ou nervures de maintien et guidage 18, les connecteurs 6a, 6b de l'élément chauffant de la cartouche venant en contact avec les connecteurs correspondants 11 a, 11 b du socle 7, constituant sa sortie basse tension. La forme de la section transversale
de la cavité 17 correspond à celle de la section transversale du boîtier 4 de l'applicateur, sa profondeur étant égale ou supérieure à la hauteur des connecteurs 11a,11 b. Dans cette position, l'élément chauffant est agencé également en position verticale, les pistes parallèles 12a, 12b, 12c étant perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'appareil ou à la direction d'écoulement de la cire.
Les deux broches 6a,6b permettent donc d'assurer une liaison électrique entre le socle d'alimentation 7 et l'élément chauffant 5, lors de l'opération de chauffage de la cire, et elles assurent, en même temps un lien mécanique entre le socle et l'applicateur, permettant à ce dernier d'être supporté lors du chauffage ou à l'arrêt du fonctionnement.
Avant de commencer l'épilation, l'utilisatrice prépare l'applicateur en mettant une nouvelle cartouche 1 dans le boîtier 4 de l'appareil et en refermant l'ensemble des deux composants par le couvercle 2 portant le rouleau 3. Ensuite elle remet l'applicateur ainsi assemblé sur le socle 7, notamment avec les connecteurs 6a,6b de l'applicateur en contact avec les connecteurs 11 a,11 b dans la cavité 17 du socle7. Un cycle de chauffe est enclenché à ce moment, le temps étant établi par le circuit électronique 10 ou par une minuterie et qui indique par la suite le moment où la cire a atteint sa température d'utilisation. La cire une fois chauffée, l'applicateur est désolidarisé du socle 7 et le rouleau 3 est amené en contact avec la peau pour y déposer une couche de cire à épiler.
Après chaque application, l'applicateur est remis sur le socle 7 et la matière est réchauffée pour la maintenir au chaud, par exemple en lui appliquant un temps de chauffage plus court qu'en début de l'opération de chauffage quand la cire était froide.
En fonctionnement, l'applicateur étant placé sur le socle 7 pour une réchauffe, lorsque le niveau de cire dans le réservoir devient inférieur à la position d'un fusible, par exemple 13c, celui-ci s'échauffe et fond ouvrant le circuit de la résistance 12c se situant au-dessus du niveau de la cire. A ce moment, la résistance 12c étant mise hors circuit, l'élément chauffant 5 fonctionne avec les deux résistances restantes 12b et 12a qui sont noyées dans la cire et il fournit,
donc à cette dernière moins d'apport calorifique qu'initialement. Ensuite les résistances 12b et 12a restent opérationnelles tant qu'elles sont recouvertes de cire, chacune d'entre elles étant mise hors circuit lorsque le niveau de la cire est descendu en dessous du niveau de leurs fusibles respectifs, 13b et 13a. Au moment où le niveau de cire dans le réservoir est inférieur au dernier fusible 13a, toutes les résistances chauffantes étant mises hors circuit, l'élément chauffant ne fournit plus de chaleur à la cire, et la cartouche usée doit être jetée et remplacée par une nouvelle.
A titre d'exemple purement indicatif, un élément chauffant 5 du type décrit alimenté à une tension de 6 V et une intensité totale de 7 A présente une valeur de la puissance totale de 42 W, la puissance d'une résistance ou d'une branche de circuit 12a, 12b ou 12c étant de 14 W. La valeur de la résistance totale de l'élément chauffant 5 est de 0.86 Ω et la valeur d'une résistance 12a, 12b, 12c est de 2.58 Ω. Pour ces valeurs des caractéristiques de l'élément chauffant et pour une géométrie donnée des pistes, notamment pour une section de piste 12 de 14 μm2 et une section de fusible 13 de 2.7 μm2 on obtient une densité de courant d'environ 166 A/mm2 dans les pistes 12 et une densité de courant d'environ 860 A/mm2 dans les fusibles 13.
Dans une variante non représentée aux figures, l'élément chauffant 5 comporte seulement deux résistances 12a, 12b montées en parallèle, chacune comportant un fusible 13a, respectivement 13b en série. Dans ce cas, la puissance totale de chauffe de l'élément chauffant 5 est divisée en deux paliers, un premier correspondant au fonctionnement avec les deux résistances 12a, 12b en parallèle, la valeur de la puissance de chauffe étant au maximum, et un deuxième palier correspondant au fonctionnement avec seulement une des résistances, notamment 12a, où la puissance de chauffe est divisée, par exemple, de moitié pour des valeurs ohmiques égales des deux résistances 12a et 12b. Un tel fonctionnement avec deux paliers de puissance correspond à une régulation simplifiée de la puissance de chauffe de l'élément chauffant selon l'invention.
D'autres variantes et modes de réalisations de l'invention peuvent être
envisagées sans sortir du cadre de ses revendications.
Ainsi, le circuit chauffant 5 peut présenter un nombre supérieur de résistances chauffantes 12 montées en parallèle et équipées de fusible 13, ce nombre correspondant à une précision accrue de la régulation, aux dimensions spécifiques du réservoir, etc.
Le tracé du circuit peut également être modifié, notamment en modifiant la hauteur, l'espacement ou le pas des boucles des pistes 12 l'une par rapport à l'autre ou en modifiant la résistivité dans une certaine direction de l'une ou l'autre des pistes 12 ou encore en modifiant la position ou éventuellement le nombre des fusibles 13 utilisés pour chaque élément 12, modifications qui tiennent compte des conditions spécifiques d'utilisation de l'applicateur.
Un tel élément chauffant du type décrit peut également être utilisé avec un appareil lui fournissant une alimentation en courant en continu pendant l'utilisation sur la peau. Dans ce cas, des interrupteurs, notamment du type par gravité, peuvent être prévus afin de pouvoir alimenter en énergie et détecter le niveau seulement dans une position prédéterminée de l'appareil.