Dispositif pour pratiquer la réflexologie.
L'invention est relative à un dispositif pour pratiquer la réflexologie par induction d'un champ magnétique qui a préalablement traversé un principe actif. Connue à l'origine comme la thérapie des zones réflexes, la réflexologie consiste à exercer une pression par massage des points réflexes situés sur les mains et les pieds, tous les organes et toutes les parties du corps ayant un point correspondant sur chaque main et chaque pied.
Après être tombée en désuétude, cette technique très ancienne connaît aujourd'hui un regain d'intérêt qui a suscité l'utilisation de nouveaux moyens, comme par exemple l'utilisation d'ondes électromagnétiques situées dans le spectre chromatique de l'oeil humain.
On sait aussi que les huiles essentielles de plantes aromatiques, appliquées sur les points concernés donnent de bons résultats. Mais bien que leur pouvoir de pénétration soit supérieur à celui des ondes lumineuses, il s'avère encore insuffisant. De plus, les huiles essentielles en application directe présentent plusieurs inconvénients : elles sont très souvent dermocaustiques, leur odeur qui n'est pas toujours agréable n'est jamais discrète, leur consistance les rend désagréables au contact, et du fait qu'elles pénètrent dans l'épiderme, elles ne permettent pas l'interruption instantanée d'un traitement, même par lessivage prolongé de la main ou du pied.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif pour la pratique de la réflexologie en combinaison avec un traitement par des huiles essentielles de plantes aromatiques, qui puisse être mis en oeuvre par un non spécialiste, tout en améliorant l'efficacité du traitement et en permettant de l'interrompre instantanément à tous moments.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est constitué par un flacon en verre obturé par un moyen de bouchage étanche et dont le corps contient un principe actif consistant en une huile essentielle de plante aromatique et est solidaire d'un aimant permanent, générant un champ magnétique, cet aimant étant fixé par son pôle Sud sur une face plane du flacon qui est opposée à celle destinée à venir en contact avec l'épiderme.
Le traitement peut être interrompu instantanément, et laisser place à un autre traitement que l'on juge plus approprié ou complémentaire, sans qu'il y ait risque d'interférence entre les deux traitements.
Du fait que le champ magnétique est très pénétrant, au point de traverser la main ou le pied de part en part, il devient possible d'intervenir sur les méridiens d'acupuncture en tous points du corps, et également sur les sept chakras. Parce que le pied développe une plus grande surface que la main, ce qui rend plus accessible les points réflexes, c'est sur lui que l'on pratiquait le plus volontiers les massages. Le dispositif, selon l'invention, permet de se limiter à la main, en tenant compte du fait que c'est la main que l'on utilise le moins qui est la plus réceptrice, main gauche pour un droitier et main droite pour un gaucher. Là encore, le dispositif est plus avantageux, car il permet de pratiquer simultanément sur les deux mains.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le flacon présente des formes et dimensions permettant son enveloppement par une main humaine fermée. Ainsi, lors du traitement réflexologique de la face interne de la main, le flacon est posé contre la paume par sa face qui est opposée à l'aimant et maintenu par repliement des doigts sur le flacon. Dans cette position, les doigts ont des courbures qui sont voisines de celles des lignes du champ magnétique qui, après avoir traversé le principe actif et la main, viennent rejoindre la face libre de l'aimant.
Ce dispositif peut aussi être appliqué contre toute autre partie du corps.
Dans cette application, il comprend une bande adhésive de fixation sur l'épiderme comportant une perforation centrale de positionnement autour de l'aimant du flacon.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figures 1 et 2 sont des vues, respectivement, de face en élévation et en coupe transversale suivant ll-ll de figure 1 d'une forme d'exécution de ce flacon,
Figure 3 est une vue de face en élévation d'une bande adhésive associée au dispositif pour son application sur l'épiderme.
Ce dispositif est essentiellement constitué par un flacon en verre 2 dont les forme et dimensions lui permettent d'être enveloppé par une main refermée. Plus précisément, dans la forme d'exécution représentée, ce flacon
présente, en vue de face, une forme générale circulaire et, en section transversale, comme montré figure 2, une forme oblongue. Le flacon, ici représenté, est solidaire d'un col 3 se terminant par une collerette 4 permettant la fixation d'un moyen de fermeture étanche (11). Le flacon comporte deux grandes faces planes opposées, respectivement 5a et 5b, dont celle 5a est destinée à venir en contact avec l'épiderme de la main, de la plante des pieds ou de toute autre partie du corps, tandis que celle 5b sert de support à un aimant permanent 6.
Dans la forme d'exécution représentée, cet aimant est constitué par une pastille cylindrique de ferrite qui est fixée par collage sur la face 5b. Ce collage est assuré par un cordon de colle 7 qui est positionné par un bourrelet annulaire 8, saillant de la face 5b et faisant partie du flacon 2.
Avant fermeture, le flacon 2 est rempli par un principe actif 13 qui est constitué par une huile essentielle aromatique, tel que eucalyptus citriodora, mentha arvensis, ravensara aromatica, angelica archangelica, citrus aurantium, et citrus reticulata,...
S'il s'avère que le champ magnétique généré par l'aimant 6, est insuffisant, celui-ci peut être augmenté en associant à l'aimant 6, un ou plusieurs autres aimants 6a, 6b, comme montré à la figure 2. Dans ces conditions, les aimants additionnels 6a, 6b sont liés à l'aimant 6, les uns aux autres, soit par magnétisme, soit au moyen d'une pastille adhésive double face 9, interposée entre eux.
A titre d'exemple, le champ magnétique mesuré au ras du flacon est de 25 Gauss pour un aimant ferrite, de 45 Gauss pour deux aimants, de 50 Gauss pour trois aimants et de 60 Gauss pour quatre aimants.
Il faut ici préciser que, s'il est souhaitable d'éviter d'interposer un autre matériau que le verre entre l'aimant 6 et le principe actif 13, l'interposition de pellicules adhésives 9 entre les aimants 6 à 6b est sans incidence, puisqu'il s'avère que les aimants ont la capacité d'effacer toutes les informations portées par le champ magnétique qui les traversent.
La figure 3 montre une bande adhésive 10 qui permet de maintenir le flacon sur l'épiderme ou tout autre emplacement du corps humain. Pour faciliter le positionnement de la bande sur le flacon, mais aussi pour améliorer la tenue du flacon, cette bande comporte une perforation centrale 12, de dimension supérieure au diamètre de la pastille cylindrique composant l'aimant 6, et apte à se positionner autour de celle-ci.