EQUIPEMENT POUR L'EXTRACTION AUTOMATIQUE D'ACIDES NUCLEIQUES .
La présente invention concerne le domaine de l'analyse biologique,, et plus particulièrement le domaine des équipements pour l'extraction automatique de composants biologiques à partir d'échantillons biologiques distincts.
Il est connu de réaliser des équipements comportant un rotor supportant des tubes pendulaires .
De tels équipements de centrifugation permettent de réaliser une des étapes de l'analyse.
Il nécessite de nombreuses manipulations pour l'apport de réactifs, pour le prélèvement ou le lavage, et pour la récupération des échantillons.
On connaît également le brevet US5045047 concernant un équipement de centrifugation pour la séparation du surnageant et du culot d'un échantillon biologique.
Le basculement des tubes est imposé par la force centrifuge, un mécanisme empêchant le retour en position verticale . Le brevet européen EP740964 concerne un autre équipement de centrifugation où un moyen de blocage empêche les récipients de revenir à leur position d'équilibre.
Le brevet américain US5178602 concerne un équipement de centrifugation où les récipients sont maintenus dans la position acquise sous l'effet de la force centrifuge.
Le brevet 09921658 concerne un équipement de centrifugation où un moyen mécanique s'oppose au basculement sous l'effet de la force centrifuge.
D'autres brevets tels que EP838265, EP106398 décrivent des solutions de centrifugation.
L'objet de la présente invention est de proposer un équipement permettant d'automatiser un protocole d'analyse et de réaliser simultanément, sans intervention manuelle, une pluralité d'extraction à partir de plusieurs échantillons distincts, et de communiquer aux tubes un mouvement contraint
de basculement périodique pour provoquer une agitation de son contenu. Un but additionnel est de proposer un équipement permettant de réaliser un basculement périodique, pour l'agitation des tubes, avec une amplitude variable. A cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale un équipement comportant des moyens pour provoquer des basculements complets ou périodiques des tubes indépendamment de la force centrifuge.
L'équipement comporte des moyens pour modifier la position angulaire des tubes dans le plan radial du rotor indépendamment de la force centrifuge, et contraindre la position angulaire de ces tubes.
Cette caractéristique permet de procéder aux transferts de réactifs dans les tubes sans qu'il soit nécessaire de les retirer du rotor de la centrifugeuse et d'animer les tubes avec un mouvement périodique.
Avantageusement, l'équipement selon l'invention comporte au moins une butée mobile selon une direction radiale pour provoquer le basculement du tube placé sur l'axe de déplacement de ladite butée mobile.
Selon une variante de réalisation, la butée est formée par une plaquette inclinée mobile selon un axe radial incliné par rapport à un axe horizontal .
Avantageusement, les tubes sont mobiles en rotation de 180° environ entre une position verticale et une position renversée .
Selon un mode de réalisation particulier, le rotor est fermé par un couvercle traversé par des buses pour déposer des réactifs dans un tube au moins. Selon un mode de réalisation spécifique, l'équipement selon l'invention comporte un réceptacle annulaire pour recevoir les liquides déversés par les tubes lors de leur basculement.
Selon une autre variante, il comporte un organe pour 1 ' actionnement des bouchons fermant les tubes en vue de leur bouchage ou débouchage.
De préférence, l'équipement présente des moyens de thermorégulation.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés correspondant à un exemple non limitatif de réalisation, où : la figure 1 représente une vue schématique en coupe de 1 ' équipement ; la figure 2 représente une vue d'ensemble d'une variante de réalisation ; la figure 3 représente une vue de détail d'un tube suspendu au rotor, et de son mécanisme de guidage.
L'équipement selon l'invention comporte un rotor de centrifugation, supportant des tubes (1) pendulaires. De façon connue, ces tubes s'inclinent sous l'effet de la force centrifuge. Toutefois, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, les tubes peuvent également être inclinés indépendamment de la force centrifuge, sous l'effet d'une butée mobile (2) entraînée par un vérin ou un moteur électrique et d'une vis sans fin. Cette butée mobile est inclinée d'un angle d'environ 60° par rapport à un plan horizontal. Elle se déplace selon un axe radial (3) incliné d'un angle d'environ 30° par rapport à la vertical. Cette butée vient en contact avec le fond (4) du tube (1) , et provoque son basculement, jusqu'à un renversement complet. L'axe de déplacement (3) coupe l'axe médian (5) du tube en décalage par rapport au point de pivotement (6) afin de provoquer le renversement complet du tube (1) .
La butée mobile peut prendre la forme d'une couronne montant et descendant sous l'action d'un moteur électrique ou d'un vérin.
La butée peut prendre la forme d'une couronne mobile verticalement ainsi qu'horizontalement.
Un collecteur (7) permet le recueil des échantillons . Les tubes ou les nacelles supportant les tubes peuvent présenter à leur extrémité inférieure un téton de guidage pouvant se positionner dans une fente prévue sur une couronne mobile en hauteur entre une position écartée où les tubes peuvent basculer librement, et une position de travail dans laquelle le téton de chaque tube est positionné dans la fente pour assurer une oscillation du tube pendant la rotation du rotor, et une troisième position pour le basculement complet des tubes en vue de leur vidage, dans laquelle la couronne est en position haute. Cette couronne peut présenter des mouvements de déplacement dans des plans horizontaux pour exercer sur les tubes un basculement d'amplitude variable.
La fente présente une largeur correspondant sensiblement à la section du téton. Elle forme un chemin annulaire, oscillant de part et d'autre d'une ligne circulaire avec un pas correspondant à 1 ' ecartement de deux tubes ou nacelles consécutifs. Le pas des oscillations est différent du pas des tubes suspendus de façon à créer un basculement d'amplitude variable. Lorsque le téton est positionné dans la fente ondulée, la rotation du rotor, ainsi que la translation éventuelle du disque mobile portant la fente provoque le basculement des tubes de part et d'autre d'une position verticale.
L'équipement peut également comporter une caméra destinée à acquérir une image d'un tube en vue de la mesure automatique de la hauteur de niveaux, de la position d'un ménisque ou d'une zone de séparation de deux phases, ou de vérification de la présence d'un tube à une position du rotor.
L'équipement comporte un calculateur pour la programmation des différentes étapes. A titre d'exemple, un protocole d'extraction sera décrit dans ce qui suit :
On remplit des tubes de 50 ml de contenance avec 15 ml de sang au maximum ;
On ajoute du PBS pour atteindre un volume de 40 ml et on mélange ; On procède à une centrifugation pendant 5 minutes à
2000 g en portant la température à 4°C ;
On procède ensuite au basculement des tubes pour vider le surnageant ;
On peut éventuellement répéter les étapes précédentes à partir de l'étape d'ajout de PBS ;
On remplit ensuite à hauteur de 35 ml avec un réactif composé de 9,54g de NH4CL, 0,237 g de NH4HC03 et Qsp 100ml d'eau ;
On laisse incuber pendant 20 minutes à température ambiante ;
On procède ensuite à une centrifugation pendant 10 minutes à 2000 G à 4°C ;
On vide à nouveau le surnageant ;
On procède ensuite au rinçage du tube avec le réactif susvisé ;
On remet le surnageant en suspension avec le même réactif ;
On procède à une nouvelle centrifugation pendant 10 minutes à 400 g ou moins à 4°C ; On chauffe ensuite à 50°C jusqu'à équilibrage de la température ;
On ajoute une solution de Protéinase K à lmg/1 final, préchauffé à 50°C ;
On incube à 50°C pendant 3 ou 4 heures en agitant de temps en temps ;
On précipite à l'éthanol (2 volumes) ou à 1' isopropanol (0,6 volume) ;
On centrifuge à 7000 ou 8000 tours par minutes pendant 15 minutes à 4°C ; On lave à l'éthanol à 70% ;
On égoutte et on sèche le culot.
Ces étapes sont toutes réalisées dans l'équipement selon l'invention, sans retirer les tubes du rotor.
La figure 2 représente une vue d'ensemble d'une variante de réalisation et la figure 3 représente une vue de détail d'un tube suspendu au rotor, et de son mécanisme de guidage .
La figure 2 représente une variante de réalisation où les tubes pendulaires (1) sont suspendus au bras (10) d'un rotor (11). L'articulation entre le tube (1) et le bras (10) est par exemple constitué par un pivot (12) orienté selon une direction tangentielle . Les tubes (1) peuvent ainsi basculer dans un plan radial par rapport au rotor (11) .
Chaque tube (1) est muni à sa partie inférieure d'un téton (13) s ' étendant selon une direction sensiblement parallèle à l'axe médian (14) du tube. Ce téton (13) forme un organe de guidage apte à coopérer avec une rainure (15) formée dans un plateau (16). Ce plateau peut être fixe en rotation.
Il peut également être animé d'un mouvement de translation circulaire, résultant d'une rotation excentrée par exemple ou par un guidage par un ensemble de cames . Il peut également être animé d'un mouvement de rotation dans le même sens que le rotor, ou dans un sens opposé. L'axe de rotation (17) du plateau (16) peut être décalé par rapport à l'axe de rotation (18) du rotor (11), afin de créer une composante relative supplémentaire. La rainure (14) présente une largeur correspondant sensiblement à la section du téton, afin d'assurer un guidage contraint du téton.
La rainure (14) peut être circulaire, le plateau (16) étant alors décentré par rapport à l'axe (18) du rotor
(11) . Elle peut également présenter la forme d'une courbe fermée dont le rayon varie périodiquement, par exemple de façon sensiblement sinusoïdale.
Lorsque les tubes (1) sont mis en place sur le rotor, les tétons (13) viennent s'engager dans la rainure (15)
du plateau (16) . Lorsque le rotor entre en rotation, le déplacement relatif entre le rotor (11) et le plateau (16) provoque un mouvement périodique du téton (15) par rapport au repère lié au rotor, et donc un basculement périodique du tube dans le plan radial. Ce déplacement angulaire contraint est indépendant de la force centrifuge, et produit une agitation du contenu du tube. La périodicité de ces bascule ents peut être réglé par la vitesse de rotation relative du plateau (16) et du rotor (11). L'amplitude de ces basculements est définie par la forme de la rainure, et par le décalage du plateau par rapport à l'axe du rotor. Le plateau (16) est mobile en translation selon l'axe (18) du rotor (11), ce qui permet d'assurer en outre un basculement de l'ensemble des tubes.