ACCESSOIRE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
LORS DE LA PRATIQUE D'UN ! SPORT
NOTAMMENT LE PATINAGE A ROUES EN LIGNE
La présente invention concerne un accessoire de protection contre les chutes, plus particulièrement adapté à la pratique de sports, et plus particulièrement le patin à roulettes, le patin à roues en ligne ou la planche à roulettes.
Dans la pratique du patin notamment, il est important de bénéficier d'une grande liberté de mouvement de façon à pouvoir se déplacer efficacement, faire des figures ou des sauts, ou encore exécuter des mouvements de freinage ou d'accélération. Le risque dans la pratique provient de ce qu'en cas de perte d'équilibre, le patineur peut chuter sur des surfaces dures et non amorties pouvant provoquer de graves traumatismes .
C'est la raison pour laquelle ont été conçus des accessoires de protection visant à limiter les risques de blessures, notamment aux endroits les plus vulnérables, c'est- à-dire la tête, les mains, les genoux et les coudes.
Les critiques souvent émises au sujet de ces accessoires de protection concernent soit leur insuffisance de protection en raison d'une conception généralement approximative, soit leur encombrement trop important qui a pour effet de limiter la mobilité des membres, d'apporter trop de chaleur et d'affecter la fluidité des gestes, ainsi que l'apparence artistique ou esthétique lors du patinage.
En terme de protection, on remarque que les systèmes proposés ne tiennent pas suffisamment compte de ce que les parties à protéger sur une même zone, généralement des parties saillantes, peuvent être multiples et orientées dans des plans distincts les uns des autres. Ainsi, le plus souvent, soit la protection n'est efficace que dans un plan particulier, mais inefficace ou insuffisante selon un autre plan, soit la protection est efficace dans tous les plans mais au prix d'un encombrement trop important .
Les systèmes proposés sont aussi généralement compliqués et longs à enfiler, ce qui les rend rebutants à employer dans toutes les occasions, notamment lors des utilisations courtes
ou sans difficultés apparentes. Or, ce sont le plus souvent lors de ces occasions que surviennent les accidents.
Il existe donc un besoin d'amélioration des systèmes actuels qui vise à rendre ces systèmes plus adaptés à la morphologie des parties du corps à protéger, à réduire l'encombrement pour faciliter la mobilité, et à faciliter la pose de ces systèmes pour rendre leur utilisation incontournable .
En ce qui concerne plus particulièrement la protection des coudes, il existe des coudières de deux sortes, celles qui s'enfilent et celles qui s'attachent. Celles qui s'enfilent sont particulièrement avantageuses, car elles ne font qu'un avec le coude, mais la fixation n'étant pas positive, il y a un risque de les perdre lors de la pratique du sport. En ce qui concerne celles qui s'attachent, elles disposent souvent d'un système de serrage à boucle, mais si leur fixation est plus efficace, elles n'assurent pas autant de confort que celles qui s' enfilent.
Les systèmes d'attache précités sont généralement constitués par des lanières se fixant au niveau de la pliure du coude ou alors à partir de deux lanières se croisant à cette même pliure du coude.
Il en résulte une gêne pour l'utilisateur, et de plus cette partie étant active, elle provoque le desserrage très rapide de ces lanières .
La présente invention a donc pour but de remédier à ces différents inconvénients, et concerne à cet effet un accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport destiné au recouvrement de deux parties en relief d'un membre s ' étendant à partir d'une zone de pliure dans des plans angulairement distincts, notamment coude, genoux et comprenant :
- un élément flexible entourant au moins partiellement chacune des deux parties du membre,
- un élément de protection formé d'un matériau rigide ou semi-rigide associé localement à l'élément flexible,
- des moyens de liaison de l'élément de protection sur l'élément flexible,
- au moins un élément de serrage de l'ensemble ainsi formé destiné à son maintien en place autour dudit membre, caractérisé en ce que l'élément de serrage est une sangle entourant l'une des deux parties du membre, en dehors de la zone de pliure de ce dernier, par l'intermédiaire ou non de l'élément de protection, en superposition de l'élément flexible.
On comprend bien que selon l'invention, la sangle, s 'affranchissant de la pliure du membre, pour en fait enserrer une des parties du membre qui est rigide, permet une fixation positive de l'accessoire de protection, notamment lorsqu'il s'agit de protéger un coude.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment 1 ' invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente en perspective un accessoire de protection selon l'invention, plus particulièrement destiné à la protection d'un coude.
La figure 2 est une vue latérale de la coudière selon la figure 1, en cours de mise en place sur le bras d'un utilisateur.
La figure 3 est une vue latérale de la coudière selon les figures 1 et 2, après mise en place sur le bras d'un utilisateur, pour une position pliée du bras.
La figure 4 est une vue latérale de la coudière selon les figures 1 et 2, après mise en place sur le bras d'un utilisateur, pour une position déployée du bras.
L'accessoire de protection 1 désigné globalement sur les figures est destiné à protéger un utilisateur pendant la pratique d'un sport, contre les chutes.
D'une manière générale, il est destiné au recouvrement de deux parties en relief 2 et 3 d'un membre, s 'étendant à partir d'une zone de pliure A dans des plans angulairement distincts.
Selon le présent exemple de réalisation, l'accessoire de protection 1 est une coudière comprenant :
- un élément flexible 4 entourant au moins partiellement chacune des deux parties 2, 3 du membre,
- un élément de protection 5 formé d'un matériau rigide ou semi-rigide associé localement à l'élément flexible,
- des moyens de liaison de l'élément de protection 5 sur l'élément flexible 4,
- au moins un élément de serrage 6 de l'ensemble ainsi formé destiné à son maintien en place autour dudit membre 2, 3.
D'une manière générale, selon l'invention, l'élément de serrage 6 est une sangle entourant l'une des deux parties 2, 3 du membre, et/ou l'autre, en dehors de leur zone de pliure A, par l'intermédiaire ou non de l'élément de protection 5, en superposition de l'élément flexible 4.
Plus précisément, s 'agissant d'une coudière, la sangle de serrage 6 est disposée sur une zone de l'élément flexible 4 recouvrant l'une des parties du membre dirigée vers l'extrémité de celui-ci en l'occurrence l'avant-bras 2.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément flexible 4 est constitué par une bande tubulaire élastiquement déformable faisant le tour du bras 3 et de l'avant-bras 2 dans la zone de pliure A par l'intermédiaire de l'élément de protection rigide ou semi-rigide 5 du coude.
La bande tubulaire constituant l'élément flexible 4 possède des caractéristiques élastiques et dimensionnelles telles à induire une pression élastique à la fois relativement faible pour permettre sa mise en place par enfilage, donc avec une seule main, tout en assurant un confort maximum, et à la fois suffisamment forte pour assurer son positionnement correct par rapport au coude avant ajustage de la sangle de serrage 6 sur l'avant-bras 2.
Préférentiellement, la bande tubulaire constituant l'élément flexible 4 est réalisée dans un matériau élastique perforé, de manière à ce que les perforations 7 assurent l'aération et l'évacuation de la transpiration de la zone du membre 2, 3 qu'elle entoure.
Selon le présent exemple de réalisation, représenté sur les figures, la bande tubulaire constituant l'élément flexible 4 se décompose en deux parties 4A, 4B dont l'une 4A enserre le bras 3 et l'autre 4B l'avant-bras 2 de part et d'autre du
coude, l'une et l'autre étant séparées d'une part par une échancrure médiane 8 réalisée dans la zone de pliure A du coude, et d'autre part par deux échancrures latérales 9 réalisées de part et d'autre dudit coude, de manière à conférer à la coudière 1 un degré de liberté maximum au pliage ou au dépliage au cours de l'exercice d'un sport.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de protection rigide ou semi-rigide 5 est constitué par une coque incurvée autour de deux axes XX' et YY' perpendiculaires entre eux pour former au niveau du coude une gouttière globalement en T dont la branche horizontale 5A dirigée vers l'arrière s'étend de part et d'autre dudit coude, et dont la branche verticale 5B s'étend vers l'avant sous l'avant-bras 2 en formant un angle de pliure de valeur moyenne, les bords latéraux de ladite branche verticale étant munis d'éléments d'attache de la sangle de serrage 6.
Par ailleurs, la sangle de serrage 6 comporte à une extrémité libre 6a des moyens 10 de fermeture sur elle-même destinés à coopérer de façon amovible avec un moyen complémentaire après passage dans une boucle de traction 20 disposée à une extrémité fixe opposée 6b de la même sangle 6, après avoir entouré 1 ' élément flexible 4 dans la zone de l'avant-bras 2.
Préférentiellement, les moyens de fermeture 10 de la sangle 6 sur elle-même sont constitués par des éléments auto- agrippants disposés sur 1 ' extrémité libre 6a de la sangle 6 et sur une autre de ses parties correspondantes 6b amenée en vis- à-vis lors de la fermeture.
Bien entendu, ces moyens de fermeture pourraient être différents et consister en des systèmes à boucle, à boutons, à lacets, etc.
La constitution de la coudière 1 est réalisée en rapportant successivement sur la face interne de l'élément de protection rigide ou semi-rigide 5 :
- la sangle de serrage 6 dans sa zone avant correspondant à celle de l'avant-bras 2,
- un matériau de rembourrage 11 destiné à assurer le confort et l'amortissement des chocs,
- la bande tubulaire 4 constituant l'élément flexible.
C'est ainsi que le rembourrage 11 pourra être réalisé à base de mousse, ou de gel, selon une épaisseur prédéterminée.
Quant à l'élément de protection 5 proprement dit, il pourra être réalisé en matière plastique ou encore en cuir. Ce dernier élément pourrait être prévu de manière amovible, de manière à permettre son remplacement en cas d'usure et/ou son lavage .