Procédé de distribution de serviettes imprégnées, et distributeur pour sa mise en oeuvre.
L'invention concerne un procédé de distribution de serviettes imprégnées et un distributeur de serviettes imprégnées mettant en oeuvre ce procédé.
On connaît actuellement des distributeurs de serviettes d'essuyage sèches, que l'on utilise par exemple dans les stations de distribution de carburant, les ateliers, etc. Ces distributeurs comprennent un récipient recevant une réserve de serviettes, généralement en rouleau, et pourvu d'une ouverture à une extrémité longitudinale. Le récipient est disposé dans un support, avec son extrémité ouverte vers la base, par l'ouverture de laquelle l'utilisateur prélève une ou plusieurs serviettes, l'extraction d'une serviette entraînant la mise en position de prélèvement de la serviette suivante, de la réserve. On connaît également des distributeurs de serviettes imprégnées, par exemple par EP-A-0441529 qui décrit un distributeur de serviettes imprégnées en rouleau, présentant une ouverture obturable de prélèvement des serviettes, l'ouverture étant refermée après chaque prélèvement, pour éviter un dessèchement des serviettes par évaporation du liquide d'imprégnation.
Une ouverture obturable pose bien entendu des problèmes, en particulier parce que les manipulations du distributeur par les usagers, pour ouvrir et fermer l'ouverture, entraîne rapidement sa souillure, et éventuellement une contamination de la réserve de serviettes, et ceci d'autant plus que ce type de serviettes est assez généralement utilisé pour s'essuyer les mains.
Les distributeurs connus de serviettes imprégnées ne peuvent cependant être utilisés avec l'ouverture en bas,
parce que dans ce cas le liquide d' imprégnation, qui migre vers le bas sous l'effet de la pesanteur, finit par s'accumuler à la partie inférieure, et par s'écouler vers l'extérieur en passant par les interstices de l'ouverture ou, à défaut, par l'ouverture lors de l'ouverture du distributeur en vue du prélèvement d'une serviette.
Un but de l'invention est donc de fournir un procédé de distribution de serviettes imprégnées permettant un accès aux serviettes aussi commode que dans le cas de serviettes sèches, c'est-à-dire un distributeur dont l'ouverture de prélèvement est située à la partie inférieure en utilisation, et reste ouverte en permanence une fois le distributeur mis en service, de sorte que les serviettes sont toujours facilement accessibles sans manipulation du distributeur, ledit procédé permettant d'éviter un dessèchement des serviettes, et également une perte de liquide par l'ouverture de prélèvement, en utilisation. L'invention concerne également un distributeur mettant en oeuvre ce procédé . Selon l'invention, la solution de ce problème consiste essentiellement à prévoir dans le fond du distributeur percé de l'ouverture de prélèvement, une cuvette servant de réservoir de collecte de l'excès de liquide d'imprégnation ayant migré sous l'effet de la pesanteur, de manière à empêcher qu'il s'échappe par l'ouverture et que, au contraire, il reste disponible comme réserve pour compenser toute perte de liquide, par exemple par évaporation, de manière à conserver la réserve de serviettes convenablement imprégnée . Un but de l'invention est donc de fournir un procédé de distribution de serviettes imprégnées, dans lequel une réserve de serviettes est disposée dans un récipient pourvu d'une ouverture de prélèvement, de telle sorte que l'action de prélèvement d'une serviette en position de prélèvement, dépassant vers l'extérieur du récipient par ladite ouverture, entraîne la mise en position de prélèvement de la serviette suivante de la réserve,
caractérisé en ce qu'il consiste à disposer le récipient avec l'ouverture de prélèvement vers le bas, prévoir un moyen de collecte d'un excès de liquide d'imprégnation, entourant l'ouverture de prélèvement, et à la mise en service du distributeur, dégager de manière permanente l'ouverture de prélèvement des serviettes . Selon une autre caractéristique du procédé, il consiste de plus à diriger l'excès de liquide vers les serviettes prélevées en dernier lieu.
Un autre but de l'invention est de fournir un distributeur de serviettes imprégnées comprenant un récipient prévu pour recevoir une réserve de serviettes, pourvu d'une ouverture de prélèvement des serviettes, contenant une réserve de serviettes reliées entre elles de telle sorte que le prélèvement d'une première serviette par l'ouverture de prélèvement entraîne la mise en position de prélèvement de la serviette suivante de la réserve, caractérisé en ce que
1 ' ouverture de prélèvement est prévue dans une paroi de fond du récipient, et ladite paroi de fond forme une cuvette de collecte d'un excès de liquide d'imprégnation, prévue pour recueillir le liquide d'imprégnation migrant sous l'effet de la pesanteur, ladite cuvette entourant essentiellement ladite ouverture de prélèvement.
Selon d'autres caractéristiques du distributeur, ladite paroi de fond présente une forme rentrant vers l'intérieur, en direction de l'ouverture, pour former cuvette; un capuchon est destiné à coiffer l'extrémité ouverte, au cours du stockage et avant mise en service; la taille de l'ouverture est adaptée au volume d'une serviette, pour qu'une serviette en position de prélèvement obstrue sensiblement le passage, sans frottement excessif.
D'autres aspects, caractéristiques et avantages de
l'invention apparaîtront de la description détaillée qui suit, et du dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation d'un distributeur de serviettes imprégnées selon l'invention,
La figure 2 est une vue de face du distributeur de la figure 1, à l'état désassemblé,
La figure 3 est une vue en coupe, du distributeur des figures 1 et 2 , partiellement désassemblé, et contenant un rouleau de serviettes, la coupe passant par l'axe longitudinal du distributeur, et
La figure 4 est une vue en coupe d'une variante du distributeur de l'invention, la coupe passant par l'axe longitudinal du distributeur. Comme on le voit aux figures 1 à 3, le distributeur 1 se présente généralement sous la forme d'un récipient sensiblement cylindrique, en deux parties 2, 3 s' emboîtant l'une dans l'autre, de manière sensiblement étanche, à l'endroit d'un raccord 4. Le récipient est pourvu à sa partie inférieure d'une ouverture 5 de prélèvement des serviettes, et un capuchon 6 est prévu pour venir s'emboîter sur le fond de la partie inférieure 3 du récipient de manière à former un distributeur 1 complètement clos vis-à-vis de l'ambiance, avant sa mise en service.
Avant la mise en service, la capuchon sera de préférence maintenu en place par une bande de garantie déchirable, en papier.
Comme on le voit à la figure 3, le récipient 2, 3 est prévu pour recevoir un rouleau 7 de serviettes en matériau non tissé tel que du papier, de telle sorte qu'une partie d'extrémité libre du rouleau (généralement l'extrémité interne) dépasse vers l'extérieur en passant par l'ouverture 5, de manière à servir d'amorce 8 pour le prélèvement des serviettes lorsque le distributeur 1 est mis en service, après enlèvement du capuchon 6.
Le distributeur est normalement constitué comme suit:
le rouleau de matériau non tissé, dont on a au préalable extrait de la partie centrale le premier coupon destiné à servir d'amorce de prélèvement, est placé dans la partie inférieure 3 du récipient non assemblé, et le coupon est passé à travers l'ouverture 5 de manière à former l'amorce 8 de prélèvement.
Si l'imprégnation du rouleau a été effectuée avant sa mise en place dans le récipient 2, 3, celui-ci est alors fermé par emboîtement des parties 2 et 3. Si l'imprégnation n'a pas été effectuée avant la mise en place dans le récipient 2, 3, un volume déterminé de liquide d'imprégnation est alors versé sur le rouleau, de manière à l'imprégner, avant emboîtement des parties 2, 3.
Le capuchon 6 est alors emboîté sur le fond 9, percé de l'ouverture 5, de la partie 3, de manière à protéger l'amorce 8 vis-à-vis des souillures et d'un dessèchement avant la mise en service.
Suivant l'invention, le volume du liquide d'imprégnation ajouté au rouleau est supérieur à la capacité d'absorption du matériau, de manière à constituer une réserve de liquide destinée à compenser la perte par évaporation dans l'ambiance, essentiellement à travers l'ouverture 5, lorsque celle-ci a été ouverte, une fois le distributeur mis en service. Selon une caractéristique de l'invention, et comme on le voit au dessin, la paroi inférieure 9 de la partie inférieure 3, dans laquelle est percée l'ouverture 5, est concave, ou inclinée vers l'intérieur, en direction de l'ouverture 5, de manière à former une cuvette destinée à recevoir l'excès de liquide servant de réserve, en empêchant le liquide d'imprégnation qui dégoutte du rouleau sous l'effet de la gravité, de s'écouler sur le fond, en direction de l'ouverture 5 et de là vers l'extérieur.
Normalement, il n'y aura à proprement parlé pas de liquide libre dans la cuvette formée par la paroi 9, l'excès de liquide étant plus ou moins prisonnier de la partie inférieure du rouleau 7.
Compte tenu de la forme de la paroi 9, inclinée vers l'intérieur en direction du centre du récipient, et donc du rouleau, l'excès de liquide aura tendance, sous l'effet de la gravité, à migrer vers les spires externes du rouleau, soit vers celles qui seront prélevées en dernier lieu. De la sorte, on assure que l'excès éventuel de liquide d'imprégnation dans les serviettes prélevées au début de la mise en service du rouleau, alors que l'excès de liquide est le plus important, est minimal tandis que, lorsque ce seront les dernières serviettes qui seront prélevées, l'excès de liquide d'imprégnation aura été en substance sensiblement absorbé par 1 ' évaporation normale vers l'ambiance, à travers l'ouverture 5.
Le but du capuchon 6 est de maintenir le distributeur parfaitement étanche jusqu'à sa mise en service, et également de protéger l'amorce 8 déjà extraite du récipient vis-à-vis des souillures et d'un dessèchement excessif. Lors de la mise en service du distributeur, le capuchon 6 est normalement définitivement enlevé, les risques de contamination/dessèchement de l'amorce 8 étant alors moindres, compte tenu du taux de prélèvement des serviettes, et la facilité du prélèvement devenant alors un élément déterminant .
De préférence, le diamètre de l'ouverture 5 sera adapté au volume de la mèche ou tortillon formé par le matériau non-tissé extrait du rouleau, de manière à laisser passer la mèche suffisamment librement pour un prélèvement aisé, tout en obstruant sensiblement l'ouverture, de manière à minimiser les échanges entre l'ambiance et l'intérieur du récipient. L'excès de liquide d'imprégnation présent dans le distributeur permet cependant de tolérer une perte par évaporation à travers l'ouverture 5, de telle sorte que celle-ci ne doit pas être maintenue minimale.
Le distributeur de l'invention est prévu pour être placé dans un support, par exemple un support annulaire, à fixer à une paroi verticale. Les serviettes ou coupons du rouleau seront de préférence séparés par des lignes de
perforations, et le support comprendra de préférence un organe de séparation, permettant de détacher le coupon prélevé du coupon suivant, le long des perforations. Ceci est connu dans la technique, et ne doit pas être décrit plus en détail ici.
La profondeur de la cuvette (hauteur h à la figure 2) n'est pas un paramètre critique de l'invention, et sera simplement adaptée pour constituer un volume suffisant pour permettre de retenir sans le répandre, l'excès de liquide, compte-tenu du diamètre du récipient 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la forme de l'ouverture en saillie a été prévue pour faciliter l'extraction des serviettes, en évitant un bord vif à la sortie du récipient. Dans le mode de réalisation préféré représenté au dessin, le raccord 4 d'assemblage des deux parties 2 , 3 se trouve sensiblement à mi -hauteur du récipient, mais il va de soi que ceci n'est pas une caractéristique de l'invention. Ainsi, la hauteur de la partie inférieure 3 peut par exemple être réduite au minimum, pour faciliter la mise en place de l'amorce 8 par l'intérieur, au moment de la mise en place du rouleau 7, ou elle peut être étendue sensiblement à toute la hauteur du récipient, la partie supérieure 2 se réduisant alors à un capuchon analogue au capuchon 6.
Dans la variante de la figure 4, le distributeur 10 est en deux pièces, comprenant une partie supérieure 12 ouverte à son extrémité inférieure 11, analogue à la partie supérieure 2 des figures 1 à 3, et un capuchon 16 prévu pour coiffer l'extrémité ouverte 11 et comprenant une ouverture 15 de distribution des serviettes, analogue à l'ouverture 5 des figures 1 à 3, définie dans la paroi de fond 19 du capuchon 16.
L'avantage de ce mode de réalisation est essentiellement un avantage économique, le distributeur 10 en deux pièces étant moins coûteux à fabriquer que le distributeur 1 en trois pièces.
Dans ce mode de réalisation, le coupon d'amorce (non représenté) sera avantageusement masqué et maintenu sur le fond 19 par une bande adhésive arrachable, jusqu'à la mise en service du distributeur, de manière à maintenir le contenu à l'abri d'une contamination. Lors de la mise en service, la bande adhésive est simplement arrachée, et jetée, éventuellement avec le coupon d'amorce.
Idéalement, la forme du distributeur sera prévue pour s'adapter à des supports existant sur le marché. Selon l'invention, on a donc fourni un distributeur de serviettes imprégnées, prévu pour un prélèvement par le bas, incorporant une réserve de liquide d'imprégnation destinée à éviter le dessèchement des serviettes imprégnées . Ce distributeur évite toute manipulation interne pour un éventuel réamorçage, et prévient donc sensiblement toute contamination, après la mise en service. Il permet de prévoir un prélèvement par le bas de serviettes convenablement imprégnées jusqu'au dernier coupon, en évitant aussi bien un dessèchement excessif, qu'un suintement du liquide d'imprégnation.
D'autres variantes apparaîtront à l'homme du métier, à la lecture de la description.