CONNECTEUR ELECTRIQUE MODULAIRE.
L'invention concerne un connecteur électrique modulaire, et en particulier un connecteur électrique de puissance constitué d'éléments de connexion modulaire à disposer à façon selon le besoin.
On connaît des connecteurs électriques disposés en série sur des rails support, de façon modulaire, selon le besoin et constitués d'éléments fiches et embases distincts.
L'invention vise à perfectionner ces connecteurs électriques modulaires, notamment pour la transmission de puissance.
Il est en effet proposé selon l'invention un connecteur électrique modulaire, notamment pour la transmission de puissance, comportant au moins un élément de connecteur mâle et un élément de connecteur femelle correspondant, caractérisé en ce que chacun des éléments de connecteur correspondants comporte un corps isolant identique, ce corps comprenant un alésage axial recevant l'élément de contact, mâle ou femelle, et au moins deux trous de perçage transversants perpendiculaires audit alésage, par lesquels il peut être enfilé sur des tiges complémentaires et fixé pour constituer un assemblage modulaire d'éléments de connecteur, les assemblages d'éléments de connecteur mâle et femelle étant conformés en correspondance pour permettre leur enfichage ou défichage axial.
Ledit corps isolant a avantageusement une conformation parallélépipédique rectangle et lesdits trous sont disposés latéralement à la base du corps et dans un même plan perpendiculaire à l'alésage axial, de sorte que les éléments de connecteur peuvent être assemblés en ligne sur les tiges et les lignes d'éléments de connecteur peuvent elles mêmes être supportées fixées sur des barres transversales aux lignes, permettant un assemblage d'éléments de connecteur sur un plan, avec correspondance de connexion des assemblages d'éléments de connecteur mâle et femelle en plan.
Ledit corps comporte sur chacune de ses faces d'assemblage, au moins une saillie et un evidement de forme
complémentaire, à distance l'un de l'autre. Cette saillie et cet evidement sont reçus respectivement dans un evidement et une saillie complémentaires de la face de corps adjacente. Ils sont destinés à permettre l'emboîtement de deux corps adjacents et assurer leur positionnement d'assemblage en limitant le jeu d'assemblage. Un troisième point d'emboîtement, par exemple un élément en saillie (ergot) d'une face venant dans un evidement complémentaire d'une face adjacente, peut être prévu sur chacune des faces d'assemblage de manière à positionner de façon précise en volume ledit emboîtement d'assemblage des corps d'éléments de connecteur.
Ladite saillie peut consister en un épaulement annulaire formé axialement sur le bord d'un trou de perçage. Un evidement complémentaire est donc formé sur la face d'assemblage opposée du corps. Ainsi, une face d'assemblage d'un corps s'emboîte sur la face d'assemblage d'un corps adjacent, selon trois points disposés en triangle pour permettre un positionnement rigoureux en ligne et en plan de l'assemblage des éléments de connecteur, lesquels doivent se retrouver en correspondance de façon relativement précise pour permettre l'enfichage d'un assemblage d'éléments de connecteurs mâle dans un assemblage d'éléments de connecteur femelle opposé. Naturellement, des flasques isolants peuvent être disposés entre lesdits éléments de connecteur, en vue d'augmenter la longueur de la ligne de fuite du courant entre deux éléments de connecteur adjacents ou voisins, ou éventuellement permettre un detrompage d'un connecteur à un autre.
Le corps comprend en outre un épaulement annulaire fileté à sa partie supérieure, coaxial à l'alésage et permettant la liaison avec un collier de serrage du câble conducteur. Un evidement annulaire est prévu sur la face inférieure, à l'opposé, pour le montage d'une bague d'étanchéité du contact, laquelle, montée sur l'un des évidements de corps, est reçue de façon étanche dans les évidements annulaires opposés de deux éléments de connecteur
correspondants à l'enfichage.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'un assemblage en ligne d'un connecteur électrique modulaire selon l'invention, avant enfichage,
- les figures 2 et 3 sont des vues en coupe de deux éléments de connecteur mâle et femelle correspondants du connecteur, respectivement avant enfichage et enfichés,
- la figure 4 est une vue en perspective des corps d'éléments de connecteur correspondants dans des plans de vue différents et montrant leur emboîtement, et
- la figure 5 est une vue d'une variante de réalisation montrant un assemblage d'éléments de connecteur en surface, sur des barres de fixation.
Un connecteur modulaire en ligne selon l'invention est représenté à la figure 1. Ce connecteur résulte d'un assemblage linéaire de deux jeux correspondants 1 d'éléments de connecteur, respectivement mâles 3 et femelles 5, destinés à être enfichés l'un à l'autre ou défiches selon flèche, respectivement, par engagement des éléments de contact mâle 7 dans les éléments femelle correspondants 9.
Le jeu inférieur 1 de contact femelle est fixé solidaire d'un élément support 11, correspondant ainsi à l'embase du connecteur et le jeu supérieur mâle 1 est mobile, correspondant à la fiche.
Chacun des jeux comporte 3 éléments de connecteur, respectivement mâles 3 (avec un élément de contact mâle) pour le jeu supérieur ou fiche, et femelles 5 (avec un élément de contact femelle) pour le jeu inférieur ou embase. Les éléments de connecteur 3 , 5 comportent chacun un corps isolant 13 et un élément de contact 7 ou 9 fixé dans le corps (figures 2 et 3). Les corps isolants 13 sont identiques avec l'avantage de fabrication en résultant.
Les éléments de contact mâles 7 sont identiques de même que les éléments de contact femelles 9.
Les corps isolants 13 sont montés opposés d'un jeu à
l'autre. Ils sont de forme essentiellement parallélépipédiques rectangles et comportent chacun un alésage médian traversant 15 logeant l'élément de contact 7 ou 9 , et deux trous de perçage latéraux parallèles 17 disposés dans un même plan perpendiculaire à l'alésage 15 et proches de la base. Les éléments de contact 7, 9 sont cylindriques, sensiblement de même diamètre que l'alésage 15, étant fixés chacun axialement dans celui-ci. Les trous de perçage 17 reçoivent chacun une tige filetée 19 (enfilée dans le corps), et les éléments de connecteur 3 , 5 de chacun des jeux sont ainsi reliés en position adjacente l'un à l'autre, au moyen de deux tiges filetées 19, étant montés serrés l'un sur l'autre au moyen de deux pattes d'extrémité 21 sur lesquelles sont appliqués serrés des écrous 23 aux extrémités des tiges filetées 19.
Des flasques isolants 25 sont interposés entre les éléments de connecteur 3, 5. Ces flasques 25 augmentent le chemin de ligne de fuite du courant (à utiliser pour les connecteurs de puissance) et protègent de tout risque d'arc électrique entre les éléments de contact 7 ou 9 en charge.
Des guides 27 de centrage de 1 'enfichage sont fixés sur les pattes supérieures 21 et s'engagent dans des trous complémentaires 29 des pattes inférieures 21 à l'enfichage. Le connecteur enfiché présente un plan de symétrie longitudinal médian (à l'exception des éléments d'emboîtement décrits plus loin) contenant notamment les axes des éléments de contact 7 , 9 et des guides de centrage 27, et les corps isolants 13 sont montés opposés axialement l'un à l'autre ainsi que précité. Ces corps comportent un épaulement fileté externe 31 recevant le collier de serrage du câble conducteur (non représenté) relié à l'élément de contact, et à l'extrémité opposée un evidement annulaire élargi 33 apte à recevoir selon le besoin une bague d'étanchéité 35 du contact (voir figures 2,3). Cette bague 35 peut être fixée sur l'élément de connecteur mâle 3, étant maintenue par une rondelle d'encliquetage 37 en prise à la base de l'élément de contact mâle 7. Ce dernier est retenu à 1 ' autre extrémité axiale par une autre rondelle ou goupille
de fixation supérieure 39. La goupille 39 peut être engagée dans des rainures du corps permettant l'orientation angulaire variable du plat d'extrémité de l'élément de contact 7 en liaison avec le câble conducteur. L'élément de contact femelle 9 est monté de façon analogue à l'élément de contact mâle 7 dans l'alésage 15 de l'élément de connecteur correspondant 5, étant retenu sur les deux épaulements d'extrémité opposés de l'alésage du corps, au moyen de rondelles de retenue 41 encliquetées sur l'élément de contact, avec éventuellement une orientation ajustée angulairement de l'élément de contact par une goupille arrière 43.
L'assemblage des éléments de connecteur 3 , 5 de chacun des jeux est obtenu par emboîtement linéaire des corps isolants 13. Les corps 13 comportent en effet sur leurs faces d'assemblage 45 opposées deux à deux (figure 4) un épaulement annulaire 47 formant saillie à l'une des ouvertures de trou de perçage 17 et un evidement annulaire complémentaire 49 à l'ouverture opposée et inversement sur l'autre trou 17 de perçage. Un ergot 51 en saillie est en outre formé au niveau médian supérieur. Cet ergot est reçu dans un evidement complémentaire 53 du corps adjacent 13 et constitue un troisième point d'emboîtement des corps 13 pour assurer leur positionnement linéaire précis. Chaque ergot 51 est attenant à un evidement 53 sur une même face avec inversion du positionnement latéral sur la face 45 opposée.
Un flasque isolant 25, ainsi que précité, ménagé avec des trous 55 de passage des points d'emboîtement 47, 51 des éléments de connecteur, est disposé entre ceux-ci. Le connecteur selon l'invention peut ainsi être monté avec un nombre variable d'éléments de connecteur enfilés sur les tiges filetées et assemblés en ligne, ainsi que précité, et serrés par des pattes d'extrémités sur les tiges filetées . Une variante de réalisation est illustrée à la figure 5. Selon cette variante, le connecteur comporte comme précédemment deux jeux mâle et femelle correspondants l', l'un fixe et l'autre mobile. Des éléments de connecteur 3'
ou 5' d'un même jeu sont disposés en plan et par exemple selon un rectangle à six éléments de connecteur. Le jeu opposé a naturellement la même configuration. Les éléments de connecteur sont disposés suivant trois rangées 56 de deux éléments de connecteur reliées à un cadre rigide rectangulaire 57. Chacune des rangées 56 résulte d'un assemblage linéaire de deux éléments de connecteur 3' ou 5' enfilés sur deux tiges filetées 19' fixées audit cadre 57.
De même que précédemment, l' enfichage sera guidé par des guides 59 de centrage du mouvement de la fiche vers son embase. Des grenouillères 61 ou analogues peuvent en outre verrouiller la connexion.
Selon une autre variante, on pourrait imaginer des corps sans contact et donc d'épaisseur variable, uniquement ménagés avec les faces d'assemblage de corps d'élément de connecteur décrits, et formant entretoises entre les éléments de connecteur.
Enfin, le caractère identique des corps pourrait concerner uniquement leur forme externe, demeurant néanmoins entre deux éléments de connecteur mâle et femelle correspondants, l'élément de contact pouvant être différent d'un élément de connecteur à un élément de connecteur voisin.