FR2785458A1 - Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur - Google Patents

Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2785458A1
FR2785458A1 FR9813911A FR9813911A FR2785458A1 FR 2785458 A1 FR2785458 A1 FR 2785458A1 FR 9813911 A FR9813911 A FR 9813911A FR 9813911 A FR9813911 A FR 9813911A FR 2785458 A1 FR2785458 A1 FR 2785458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
connector
fork
housing
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785458B1 (fr
Inventor
Michel Bayet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIPEA
Original Assignee
GIPEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIPEA filed Critical GIPEA
Priority to FR9813911A priority Critical patent/FR2785458B1/fr
Publication of FR2785458A1 publication Critical patent/FR2785458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785458B1 publication Critical patent/FR2785458B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • H01R13/6395Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap for wall or panel outlets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/73Means for mounting coupling parts to apparatus or structures, e.g. to a wall
    • H01R13/74Means for mounting coupling parts in openings of a panel

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention sert à assurer le verrouillage, en position accouplée, de deux éléments de connecteur (4) dont l'un est solidaire d'une structure telle qu'un boîtier, tandis que l'autre est relié à un câble souple (6) au niveau d'une zone de jonction comportant au moins un épaulement. Il comprend une pièce fourchue (P) pouvant se fixer de façon déconnectable au boîtier dans une position telle que sa fourche entoure au moins partiellement le conducteur (6) et coopère avec le susdit épaulement pour empêcher toute possibilité de désaccouplement de l'élément de connexion.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour le verrouillage, en position accouplée, de deux éléments de connecteur, dont l'un est solidaire d'une structure telle qu'un boîtier, tandis que l'autre est relié à un câble souple.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, aux connecteurs de type "jack"servant pour l'alimentation en énergie électrique basse tension d'un boîtier électronique.
Elle convient tout particulièrement aux boîtiers électroniques dont la face arrière comprend : -d'une part, un élément de connexion de type femelle ("prise jack") apte à
recevoir une fiche mâle reliée par l'intermédiaire d'un câble souple à une
source d'énergie électrique, par exemple un transformateur/redresseur
pouvant se connecter sur une prise électrique du réseau, et -d'autre part, à proximité de cet élément de connexion, un élément de
connecteur multibroche normalisé permettant le couplage, grâce à un
élément de connecteur complémentaire, du boîtier électronique à un circuit
électronique externe, par exemple à un processeur ou à un périphérique ;
ces deux éléments de connecteur peuvent tre verrouillés en position
accouplée grâce à deux vis s'engageant respectivement dans des perçages
réalisés dans deux protubérances latérales bordant chacun des éléments de
connecteur.
Il statère que dans certaines circonstances, les éléments de connexion mâle et femelle des circuits d'alimentation des boîtiers électroniques incorporés à une structure, se désaccouplent en nécessitant, pour procéder au réaccouplement, un démontage de la structure et donc une intervention d'un spécialiste de maintenance.
Ceci se produit notamment lors du transport ou de la manutention de ces structures, sous l'effet de chocs et/ou de vibrations.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients en tirant parti des particularités des éléments de connexion standard utilisés jusqu'ici à cet effet.
Elle part de la constatation qu'au niveau de la jonction entre les conducteurs souples et les éléments de connexion qui leur sont associés, il existe toujours au moins un épaulement ou similaire se traduisant par une diminution de section en direction du conducteur souple (dont la section extérieure est, en principe, inférieure à celle de l'élément de connexion).
Elle propose, en conséquence, un dispositif de verrouillage faisant intervenir une pièce fourchue pouvant se fixer de façon déconnectable au boîtier dans une position telle que sa fourche entoure au moins partiellement le conducteur et coopère avec le susdit épaulement pour empcher toute possibilité de désaccouplement de l'élément de connexion.
Avantageusement, la zone de jonction de l'élément de connecteur avec le conducteur pourra comprendre une succession de gorges circulaires destinées à limiter l'angle de flexion du conducteur dans cette zone et éviter ainsi qu'à la longue, la partie métallique de ce conducteur ne se rompe.
Dans ce cas, en position accouplée de l'élément de connexion, la pièce fourchue sera conçue de manière à ce qu'en position fixée sur le boîtier, sa fourche vienne s'engager dans l'une des susdites gorges annulaires en maintenant ainsi l'élément de connecteur en position accouplée.
Dans le cas où la face arrière du boîtier électronique comprend un connecteur multibroche situé à proximité de l'élément de connexion solidaire du boîtier, la pièce fourchue pourra consister en un plat en forme de Z comportant deux ailes parallèles dont l'une, qui présente une fente axiale, constitue la susdite fourche, tandis que l'autre présente, d'une part, un évidement de section au moins égale à la section de l'élément de connexion de manière à pouvoir s'interposer entre les deux éléments de connexion accouplés l'un à l'autre et, d'autre part, des orifices par lesquels peuvent passer les vis de fixation servant à solidariser les deux éléments de connexion.
L'invention tire ici parti du fait qu'il existe entre les capots des deux éléments de connecteur accouplés l'un à l'autre un espace libre dans lequel peut s'engager étroitement la pièce fourchue.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective schématique montrant la face
arrière d'un boîtier électronique avec le connecteur d'alimentation et le
connecteur multibroche à l'état désaccouplé ;
La figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle montrant
les éléments de connexion à l'état accouplé.
Dans cet exemple, le boîtier électronique 1 de forme parallélépipédique comprend une face arrière 2 comportant : -d'une part, une prise pour fiche de type"jack"3 dans laquelle peut venir
s'engager une fiche 4 connectée à un circuit d'alimentation en énergie
électrique 5 par l'intermédiaire d'un câble souple 6, et -d'autre part, un élément de connecteur multibroche femelle standard 7 dans
lequel peut venir s'accoupler un élément de connecteur multibroche mâle 8
relié à un circuit électronique 9, par exemple une unité centrale par
l'intermédiaire d'un câble souple 10.
La prise 3 comprend une chambre cylindrique 11 qui débouche à l'extérieur au niveau de la face arrière 2 : cette chambre cylindrique 11 contient un élément conducteur cylindrique coaxial 12 qui délimite, avec ladite chambre 11, un espace annulaire.
La fiche 4 comprend, quant à elle, un embout mâle 13 de forme tubulaire de dimensions sensiblement égales à celles de 1'espace annulaire dans lequel il est destiné à venir s'engager. En fait, cet embout mâle 13 est formé de deux éléments tubulaires coaxiaux électriquement isolés l'un de l'autre par une couche intercalaire en matière isolante.
Cet embout mâle 13 s'engage d'un côté dans un manchon isolant 14 de forme cylindrique de diamètre plus important que celui de 1'embout 13 et dans lequel se trouve enrobée l'extrémité du câble 6.
Ce manchon isolant 14 se trouve prolongé, autour du câble 6, par une succession d'éléments cylindriques C1, C2, C3 espacés les uns des autres par des gorges annulaires G, à G3, cette prolongation étant destinée à éviter un pliage répété du câble 6 au niveau de sa jonction avec le manchon 14.
Le connecteur multibroche 7,8 est de type standard. L'élément de ce connecteur 7 solidaire du boîtier est de type mâle. II comprend un corps tubulaire 15 de section trapézoïdale logeant une série d'éléments de connexion femelle 16 enrobés dans une matière plastique électriquement isolante.
Ce corps tubulaire 15 est fixé sur la face arrière du boîtier 3 au moyen de deux pattes latérales 17,18 qui s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 15 à une légère distance de son extrémité extérieure.
Ces deux pattes latérales 17,18 comprennent chacune un orifice taraudé 19, 20 (éventuellement prolongé par une entretoise également taraudée) permettant d'effectuer la fixation par vissage de l'élément de connecteur de type mâle 8 lorsqu'il est accouplé sur l'élément 7.
L'élément 8 présente également un corps tubulaire 21 dont la section trapézoïdale est légèrement supérieure à celle du corps tubulaire 15 sur lequel il doit pouvoir s'emboîter. Ce corps 21 renferme une pluralité de broches de connexion de type mâle maintenues à l'intérieur du corps 21 grâce à un enrobage isolant comblant la partie postérieure du corps. Ces broches sont dégagées dans la partie antérieure du corps 21, de manière à pouvoir pénétrer dans les éléments de connexion femelle 16 en position emboîtée des deux corps 15,21.
D'une façon analogue, le corps tubulaire 21 est muni de deux pattes de fixation latérales 22,23 qui s'étendent perpendiculairement à l'axe du corps 21. Ces pattes 22,23 sont munies de perçages 24,25 en correspondance avec les perçages taraudés 19,20 pour permettre la fixation par vissage des deux éléments de connecteur 7,8.
L'élément de connecteur 8 comprend une partie postérieure de conception classique au niveau de laquelle est assurée la connexion électrique des broches avec les fils du câble 10.
Conformément à l'invention, le maintien en position accouplée de la fiche 4 dans la prise 3 est assuré au moyen d'une pièce P constituée par une bande (ou plat) métallique repliée en forme de Z comprenant deux portions parallèles 28, 29 reliées entre elles par une portion centrale transversale 30 (ici à angle droit).
La portion 28 comprend un évidement de forme trapézoïdale 31 de section sensiblement complémentaire à celle du corps 15 et au travers duquel celui-ci peut venir s'engager. Elle comprend en outre deux perçages latéraux 32,33 (de part et d'autre de l'évidement 31) destinés à venir en coïncidence avec les perçages 19,20-24,25 et à assurer ainsi le passage des vis V à la suite de cet engagement.
La portion 29 présente une forme fourchue grâce à la présence d'un évidement axial, ouvert à son extrémité opposée à la portion 28.
Les dimensions de la pièce P sont déterminées de manière à ce que, lorsque la portion 28 est engagée à fond sur le corps tubulaire 15 et est coincée dans l'intervalle naturel compris entre les capots des deux éléments de connecteur par suite de l'accouplement et du vissage de l'élément de connecteur 8, la fourche s'engage dans l'une des gorges annulaires G, à G3 de la fiche 4 en lui interdisant toute possibilité de déplacement axial et donc de déconnexion involontaire.
La déconnexion volontaire de la fiche 4 ne pourra tre ensuite obtenue qu'après avoir déconnecté les éléments de connecteur.
Bien entendu, 1'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.
Ainsi, la pièce P pourrait présenter une forme différente et venir se fixer sur le fond 2 du boîtier 1 par l'intermédiaire de moyens de fixation différents.
Toutefois, I'avantage de la solution précédemment décrite réside dans ce qu'elle ne nécessite aucune modification de l'existant.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif pour le verrouillage, en position accouplée, de deux éléments de connecteur (3,4) dont l'un est solidaire d'une structure telle qu'un boîtier (1), tandis que l'autre est relié à un câble souple (6) au niveau d'une zone de jonction comportant au moins un épaulement, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce fourchue (P) pouvant se fixer de façon déconnectable au boîtier (1) dans une position telle que sa fourche (29) entoure au moins partiellement le conducteur (6) et coopère avec le susdit épaulement pour empcher toute possibilité de désaccouplement de l'élément de connexion.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de jonction de l'élément de connecteur (4) avec le conducteur (6) comprend une succession de gorges circulaires (G à G3) destinées à limiter l'angle de flexion du conducteur (6) dans cette zone et éviter ainsi qu'à la longue, la partie métallique de ce conducteur ne se rompe, et en ce que, dans ce cas, en position accouplée de l'élément de connexion (4), la pièce fourchue est conçue de manière à ce qu'en position fixée sur le boîtier (1), sa fourche (29) vienne s'engager dans l'une des susdites gorges annulaires (G à
G3) en maintenant ainsi l'élément de connecteur (4) en position accouplée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face arrière du boîtier électronique (1) comprend un connecteur multibroche (8) situé à proximité de l'élément de connecteur (4) solidaire du boîtier (1), et en ce que la susdite pièce fourchue (P) est solidaire du connecteur multibroche (8).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce fourchue (P) consiste en un plat replié en forme de Z comportant deux portions parallèles dont l'une (29), qui présente une fente axiale, constitue la susdite fourche, tandis que l'autre (28) présente, d'une part, un évidement de section au moins égale à la section de l'élément de connecteur (8) de manière à pouvoir s'interposer entre les deux éléments de connecteur (7,8) accouplés l'un à 1'autre et, d'autre part, des orifices par lesquels peuvent passer les vis de fixation servant à solidariser les deux éléments de connecteur (7,8).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion évidée (28) de la pièce fourchue (P) s'engage étroitement dans un espace libre naturel délimité par les deux éléments de connecteur (7,8) accouplés l'un à l'autre.
FR9813911A 1998-11-02 1998-11-02 Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur Expired - Fee Related FR2785458B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813911A FR2785458B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813911A FR2785458B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785458A1 true FR2785458A1 (fr) 2000-05-05
FR2785458B1 FR2785458B1 (fr) 2001-01-26

Family

ID=9532386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813911A Expired - Fee Related FR2785458B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785458B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008028785A1 (de) * 2008-06-17 2009-12-24 Continental Automotive Gmbh Hochvolt-Steckverbindung für Kraftfahrzeuge
DE102021200189A1 (de) 2021-01-11 2022-07-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Sicherungsanordnung zur Abdeckung eines Zugangs zu einem stromführenden Bereich

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4302066A (en) * 1979-08-07 1981-11-24 Empire Products, Inc. Safety locking means for industrial grade electrical connectors
EP0414495A1 (fr) * 1989-08-22 1991-02-27 The Phoenix Company Of Chicago, Inc. Connecteurs coaxiaux et leur méthode de fabrication
US5066247A (en) * 1990-02-23 1991-11-19 Watson James F Electrical fitting for panel construction
US5205759A (en) * 1989-08-25 1993-04-27 Audi Ag Mount for a plug/socket combination
EP0668632A2 (fr) * 1994-02-22 1995-08-23 General Motors Corporation Assemblage de connecteur électrique
EP0760543A1 (fr) * 1994-11-17 1997-03-05 Emuden Musen Kogyo Kabushiki Kaisha Connecteur pour cable coaxial

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4302066A (en) * 1979-08-07 1981-11-24 Empire Products, Inc. Safety locking means for industrial grade electrical connectors
EP0414495A1 (fr) * 1989-08-22 1991-02-27 The Phoenix Company Of Chicago, Inc. Connecteurs coaxiaux et leur méthode de fabrication
US5205759A (en) * 1989-08-25 1993-04-27 Audi Ag Mount for a plug/socket combination
US5066247A (en) * 1990-02-23 1991-11-19 Watson James F Electrical fitting for panel construction
EP0668632A2 (fr) * 1994-02-22 1995-08-23 General Motors Corporation Assemblage de connecteur électrique
EP0760543A1 (fr) * 1994-11-17 1997-03-05 Emuden Musen Kogyo Kabushiki Kaisha Connecteur pour cable coaxial

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008028785A1 (de) * 2008-06-17 2009-12-24 Continental Automotive Gmbh Hochvolt-Steckverbindung für Kraftfahrzeuge
DE102008028785B4 (de) * 2008-06-17 2012-02-16 Continental Automotive Gmbh Hochvolt-Steckverbindung für Kraftfahrzeuge
DE102021200189A1 (de) 2021-01-11 2022-07-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Sicherungsanordnung zur Abdeckung eines Zugangs zu einem stromführenden Bereich

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785458B1 (fr) 2001-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2324534B1 (fr) Dispositif de connexion entre un cable electrique et une structure conductrice, notamment pour circuit de retour de courant.
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
EP0598811B1 (fr) Connecteur electrique hermaphrodite
WO2014188130A1 (fr) Appareillage electrique comportant un capteur de temperature loge dans un element de support
FR2488060A1 (fr) Connecteur de cables d'alimentation muni d'un ressort de retenue
EP3078083B1 (fr) Connecteur électrique femelle, connecteur électrique mâle correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs mâle et femelle
EP3242360B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour connecteurs électriques et connecteurs électriques équipés du dispositif
FR2785458A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage, en position accouplee, de deux elements de connecteur
FR2778502A1 (fr) Connecteur electrique a grille de protection des contacts
EP1120659A1 (fr) Compteur d'énergie électrique
EP0552114B1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareillage électrique modulaire
EP2728674B1 (fr) Système pour connecter une embase de connecteur sur un boîtier électronique et procédé de montage de ce système
WO2005031937A1 (fr) Barre de raccordement electrique et dispositif de connexion adapte
EP3003743B1 (fr) Dispositif de branchement electronique d'un ensemble d'attelage de vehicule
EP3317928B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un socle d'emboitement d'une prise avec une prise, socle d'emboitement et prise associes
FR2513030A1 (fr) Dispositif de distribution electrique
FR2828018A1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour un connecteur enfichable
FR2763430A1 (fr) Bornier de connexion electrique
FR3010240A1 (fr) Dispositif electrique comprenant un circuit electrique imprime sur une plaque de support et une borne de connexion electrique
FR2683419A1 (fr) Systeme modulaire de chauffage a cordon(s) electrique(s) chauffant(s).
FR2688350A1 (fr) Dispositif de connexion electrique et plus particulierement connecteur de charge.
FR2788890A1 (fr) Assemblage de connecteurs electriques comportant un systeme de verrouillage
EP2533366A1 (fr) Systeme de connexion electrique moyenne tension muni d'un dispositif de couplage hautes fréquences
FR2756427A3 (fr) Adaptateur pour connecteurs electriques multipolaires
FR2639771A1 (fr) Connecteur electrique comportant un support de contacts

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse