BOITIER DE PESAGE ELECTRONIQUE PORTATIF
La présente invention concerne un dispositif d'assistance pour permettre aux conducteurs de machines distributrices de produits alimentaires comme les désileuses-mélangeuses-distributrices, de mieux appréhender le chargement et le déchargement de ces machines en terme de poids, et, éventuellement, le fonctionnement général de la machine.
Les contraintes de rentabilité dans les élevages imposent une attention particulière au niveau de la préparation et de la distribution des rations destinées au bétail.
Le contrôle instantané de la masse distribuée est fréquemment utilisé dans le domaine de l'épandage par exemple comme décrit dans le document EP-0 407 705 ; cependant dans le domaine de l'élevage, les problèmes rencontrés sont sensiblement différents.
L'invention propose des moyens qui permettent à l'opérateur de surveiller et de contrôler avec une grande efficacité, le chargement ou le déchargement de la machine de façon à administrer au bétail les quantités prescrites, qu'il s'agisse de produits simples ou de mélanges. Selon l'invention, le dispositif d'assistance comprend, sur la machine, des moyens de pesage des aliments embarqués et des moyens de traitement et de transmission des informations poids, et il comprend, dissociés de la machine, des moyens de réception de ces informations, lesquels moyens sont à disposition de l'opérateur, transportés par ce dernier, ce qui lui confère d'une part, une grande liberté de mouvement autour de la machine pour effectuer le chargement notamment et, d'autre part, une information en temps réel.
Les moyens de réception sont constitués d'un boîtier autonome renfermant un récepteur haute fréquence, lequel boîtier comporte au moins deux afficheurs, l'un servant de totalisateur pour mentionner la charge d'une manière générale, l'autre servant à indiquer l'état d'une charge, c'est-à-dire indiquer et suivre un complément de charge embarquée par exemple, et il
comporte également différents boutons pour permettre l'affichage des paramètres disponibles au niveau du boîtier électronique situé sur la machine.
Ainsi, le récepteur permet à l'opérateur de connaître à chaque instant lors du chargement ou du déchargement, la charge contenue dans la benne. Lors du chargement, il peut contrôler chaque charge embarquée, de façon séparée.
Avantageusement, le récepteur peut aussi apporter à l'opérateur des informations sur les fonctions en cours sur la machine, lorsque le tableau d'affichage disposé sur ladite machine n'est pas lisible du lieu où se situe ledit opérateur.
Toujours selon l'invention, les moyens de pesage sont constitués de capteurs du genre jauges de contrainte, de préférence avec signal amplifié in situ, lesquels capteurs sont disposés par exemple sur le ou les essieux de roues de la machine et sur son timon d'attelage dans la mesure où cette machine est attelée à un tracteur.
Toujours selon l'invention, les moyens de traitement des informations en provenance des capteurs, sont constitués d'une carte électronique de pesage logée dans un boîtier, laquelle carte permet la prise en compte des informations en provenance des capteurs pour permettre certaines opérations comme par exemple la pesée en continu, la réalisation d'une tare automatique, l'étalonnage de la bascule et éventuellement, laquelle carte peut aussi avantageusement offrir des possibilités de mémorisation en pourcentage ou en poids de plusieurs constituants entrant dans la composition des rations, de même que la mémorisation de quantités à distribuer. Toujours selon l'invention, les moyens de traitement peuvent également comporter une aide complémentaire à l'opérateur pour l'informer par une alarme ou préalarme, de l'atteinte ou du dépassement du seuil de chargement ou de déchargement des constituants. Cet indicateur d'alarme ou préalarme peut être situé aussi bien sur la machine que dans le récepteur portable, à disposition de l'opérateur.
Selon une autre disposition de l'invention, les moyens de transmission des informations sont constitués d'un émetteur haute fréquence associé à la
carte de pesage ou au boîtier électronique, dont la puissance offre une portée d'au moins 50 m autour de la machine.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation, représenté sur le schéma annexé. Le schéma annexé montre des capteurs positionnés sur les organes porteurs de la benne non représentée de la machine.
Ainsi, on trouve des capteurs 1 implantés sur les essieux 2 qui servent à supporter la benne et un autre capteur 3 est disposé sur le timon, lequel timon sert à atteler cette machine à un tracteur agricole non représenté. Les capteurs 1 et 3 sont par exemple constitués de jauges de contrainte associées à un amplificateur situé au niveau des capteurs, lesquels amplificateurs permettent de transformer les signaux des capteurs en signaux standard dont l'intensité est par exemple de 4 à 20 milliampères.
Ces capteurs sont connectés à un boîtier 5. Ce boîtier électronique correspond par exemple au boîtier électronique installé sur une machine du type de celle décrite dans le document FR- 2 727 821 de la demanderesse.
Ce boîtier est complété par une carte électronique 6 adaptée à la fonction pesage.
Cette carte électronique pesage 6 peut comporter de multiples fonctions comme par exemple les fonctions classiques de pesée en continu, de réalisation d'une tare automatique, d'un étalonnage de la bascule. Elle peut également comporter des possibilités qui permettent d'envisager une programmation au moyen de mémoires pour mémoriser par exemple en pourcentage ou en poids, plusieurs types de constituants qui entrent dans une ration, mémoriser plusieurs types de rations, mémoriser des quantités à distribuer, soit en pourcentage de la quantité totale ou en poids, mémoriser aussi différents types de chargements et suivre automatiquement les chargements ou déchargements.
Elle peut également comporter, en liaison avec le suivi et contrôle automatique du chargement ou déchargement, des moyens de déclenchement d'alarme ou préalarme sonore ou lumineuse, de façon à avertir l'opérateur de la proximité, voire du dépassement d'un seuil préétabli. Le boîtier électronique
peut également comporter, associé par exemple à la carte électronique 6, un dispositif émetteur fonctionnant sur une gamme d'ondes haute fréquence, lequel dispositif émetteur permet de transmettre à un dispositif récepteur 7 approprié, toutes les informations traitées notamment par la carte de pesage 6. Le boîtier 5 comporte une sortie qui permet le branchement d'une antenne 9 et le récepteur 7 comporte lui aussi une antenne qui permet une réception tout autour de la machine. L'émetteur dispose d'une puissance suffisante pour que l'émission puisse être captée jusqu'à au moins une cinquantaine de mètres de la machine. Le boîtier récepteur 7 est miniaturisé pour pouvoir s'insérer facilement dans une poche de l'opérateur. Ce boîtier autonome, alimenté par piles ou batterie, comporte de préférence deux afficheurs 10 et 11 , lesquels afficheurs comportent chacun au moins quatre chiffres. Ces afficheurs coopèrent avec une série de boutons 12 pour permettre à l'opérateur d'appeler des informations qui lui permettent de charger ou de décharger la benne en surveillant les quantités introduites ou évacuées.
De même, pour le chargement de la benne, l'opérateur peut contrôler les quantités de produits introduites, de façon séparée, tout en conservant grâce à l'un des afficheurs qui fait office de totalisateur, les informations sur le poids de produits déjà embarqués.
Les informations concernant le poids embarqué peuvent par exemple apparaître sur l'un des afficheurs 10 ou 11 alors que l'autre afficheur peut être utilisé pour contrôler et surveiller la quantité de produits introduits en complément dans la benne. Ce dispositif constitue un moyen d'assistance efficace pour aider l'opérateur à charger et à décharger une benne avec toute la précision requise. Il permet également à l'opérateur de suivre et de surveiller les fonctions de la machine lorsqu'il se trouve éloigné du tableau indicateur de cette dernière ou lorsque ce tableau n'est pas lisible du fait de reflets ou autres. Le système émetteur-récepteur peut véhiculer toutes informations provenant du boîtier 5 installé sur la machine.