WO1998046964A1 - Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre - Google Patents
Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre Download PDFInfo
- Publication number
- WO1998046964A1 WO1998046964A1 PCT/FR1998/000674 FR9800674W WO9846964A1 WO 1998046964 A1 WO1998046964 A1 WO 1998046964A1 FR 9800674 W FR9800674 W FR 9800674W WO 9846964 A1 WO9846964 A1 WO 9846964A1
- Authority
- WO
- WIPO (PCT)
- Prior art keywords
- tube
- projectile
- warhead
- products
- projectile according
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B12/00—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
- F42B12/02—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
- F42B12/36—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
- F42B12/46—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
- F42B12/54—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by implantation, e.g. hypodermic projectiles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
Projectile pour munition d'arme à feu de gros calibre utilisé notamment en tant qu'arme de défense non létale, la munition présentant des agencements et des moyens aptes à assurer la propulsion dudit projectile constitué par un corps cylindrique (1) présentant une partie apte à recevoir des produits à disperser (P) et des moyens (2) sous forme d'une ogive déformable élastiquement et apte à comprimer un volume d'air, sous l'effet d'un impact pour provoquer, d'une manière concomitante, la dispersion des produits (P) par des agencements que présente ledit corps (1), caractérisé en ce que: les agencements sont constitués par un tube creux (4) en communication avec les produits à disperser; le tube creux traverse l'ogive (2) pour en déborder au niveau de son extrémité libre sur une longueur déterminée; l'extrémité débordante (4b) du tube (4) est agencée pour assurer, au moment de l'impact, l'accrochage du projectile sur la surface visée, la perforation de ladite surface, et simultanément la déformation de l'ogive.
Description
Projectile pour munition d'armes à feu de gros calibre
L'invention se rattache au secteur technique des munitions d'armes à feu de gros calibre conçus pour le tir de projectiles conformés pour éviter la pénétration et l'impact sur un individu notamment, mais en autorisant la dispersion des produits à l'intérieur d'un local, d'un habitacle...
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, l'ensemble de la munition présente des agencements et des moyens aptes à assurer la propulsion d'un projectile qui, généralement, est constitué par un corps cylindrique délimitant une chambre ou réservoir interne recevant des produits dispersés, tels que la poudre CS, de la grenaille, des liquides... Très souvent, la dispersion des produits s'effectue au moyen d'un système pyrotechnique. Par exemple, un détonateur assujetti à un retardateur peut être monté dans un logement monté coaxialement en bout du corps du projectile. Après introduction du projectile dans l'ensemble de la munition, le système pyrotechnique est disposé en alignement coaxial avec, par exemple, une cartouche propulsive.
On connaît également une autre solution technique selon laquelle la dispersion des produits du projectile, ne s'effectue plus en utilisant un système pyrotechnique, mais en utilisant simplement la compression de gaz. Cette solution ressort par exemple de l'enseignement de la demande de brevet FR 9603489 dont le demandeur de la présente est également
titulaire.
Pour l'essentiel, cette demande de brevet décrit un projectile dont le corps présente une partie délimitant un volume interne contenant un fluide gazeux notamment de l'air. Cette partie est avantageusement sous forme d'une ogive creuse en matière souple, notamment caoutchouteuse, pour être déformée élastiquement sous l'effet d'un impact pour créer sous l'effet de compression du fluide, une force apte à assurer la dispersion des produits par des agencements que présente le corps.
Cette solution technique apporte des avantages importants par rapport aux solutions antérieures mettant en œuvre, comme indiqué, un système pyrotechnique pour la dispersion des produits.
Ce type de projectile n'est pas toujours parfaitement adapté en fonction de l'angle d'incidence de tir par rapport à la surface à viser. C'est par exemple le cas lorsque le projectile est tiré sur une surface inclinée, typiquement les vitres d'un véhicule quelconque. En effet, le projectile a tendance à ricocher sur la surface inclinée.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir fixer, au moins de manière temporaire, le projectile par rapport à la face visée, quel que soit l'angle d'incidence du tir, par rapport à ladite surface et, simultanément, assurer la dispersion des produits contenus dans le projectile.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un projectile pour munition d'arme à feu de gros calibre utilisé notamment en tant qu'arme de défense non létale, la munition présentant des agencements et des moyens aptes à assurer la propulsion dudit projectile constitué par un corps cylindrique présentant une partie apte à recevoir des produits à disperser et des moyens aptes à comprimer un volume d'air, sous l'effet d'un impact pour provoquer d'une manière concomitante, la dispersion des produits par des agencements que présente ledit corps.
Selon l'invention,
- les agencements sont constitués par un tube creux en communication avec les produits à disperser ;
- le tube creux traverse l'ogive pour en déborder au niveau de son extrémité libre sur une longueur déterminée ;
- l'extrémité débordante du tube est agencée pour assurer, au moment de l'impact, l'accrochage du projectile sur la surface visée, la perforation de ladite surface, et simultanément la déformation de l'ogive
Pour résoudre le problème posé de permettre la dispersion des produits à travers le tube au moment de l'impact correspondant à la déformation de l'ogive, le tube creux est solidaire d'un réservoir recevant les produits à disperser et présentant des orifices débouchants en communication avec le volume interne de l'ogive déformable élastiquement.
Compte-tenu du problème posé à résoudre, d'obtenir simultanément la perforation de la surface visée, la déformation de l'ogive et, de manière concomitante, la dispersion des produits au travers du tube, le tube, le réservoir recevant le produit, l'ogive et le corps cylindrique, sont disposés coaxialement.
Pour résoudre le problème posé de permettre la dispersion des produits au travers du tube sous l'effet de compression du volume d'air contenu dans l'ogive, l'extrémité du tube située à l'intérieur du réservoir, est biseautée. L'extrémité du tube est en appui dans le fond du réservoir.
Avantageusement, le réservoir est monté dans un chambrage interne formé en bout du corps au niveau de son raccordement avec l'ogive.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir la perforation de la surface visée au moment du tir, les agencements de l'extrémité débordante du tube sont constitués par des dents taillées en pointe et revêtues d'un matériau en carbure de tungstène notamment.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale du projectile. La figure 2 est une vue en coupe longitudinale montrant l'introduction du projectile dans une munition.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant l'impact
du projectile et la perforation et dispersion concomitante des produits au travers de la surface visée.
La figure 4 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale selon la ligne 4.4. de la figure 1.
Comme le montre la figure 1 et de manière parfaitement connue pour un homme du métier, le projectile comprend un corps de forme générale cylindrique (1). L'extrémité libre du corps (1) présente une ogive creuse en matière souple, notamment en matière caoutchouteuse. Le volume interne (2a) de l'ogive (2) renferme un fluide gazeux, notamment de l'air.
L'ogive (2) est accouplée de manière démontable en bout d'un chambrage interne (la) que présente l'une des extrémités du corps (1).
Ce chambrage (la) est prolongée coaxialement par un profil circulaire (lb) de section creuse et dont l'extrémité libre constitue un empenage
(lbl) pour assurer la stabilité de l'ensemble du projectile au moment du tir.
Le chambrage interne (la) du corps (1), est équipé d'un réservoir (3) destiné à recevoir les produits dispersants (P). Ce réservoir (3) est en appui dans le fond (lai) du chambrage pour constituer également le fond dudit réservoir (3). A l'opposé, le réservoir (3) est obturé par une plaque (3a) en communication, au moyen d'orifice (3b) avec le volume interne de l'ogive (2) déformable élastiquement.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le réservoir (3)
est solidaire coaxialement d'un tube (4) qui débouche à l'intérieur dudit réservoir et qui traverse l'ogive (2) pour en déborder au niveau de son extrémité libre sur une longueur déterminée. Comme le montre notamment la figure 1, le tube (4), le réservoir (3), l'ogive (2) et le corps cylindrique (1) sont disposés coaxialement.
Le tube (4) est creux tandis que son extrémité (4a) située à l'intérieur du réservoir (3) est biseautée. Avantageusement, l'extrémité (4a) du tube est en appui dans le fond du réservoir (3).
D'une manière particulièrement importante, l'extrémité opposée du tube (4) est agencée pour assurer, au moment de l'impact, la perforation de la surface visée, tout en permettant simultanément, la déformation de l'ogive (2). Par exemple, l'extrémité débordante (4b) du tube (4) présente des dents taillées en pointe (4b 1) et revêtues d'un matériau en carbure de tungstène notamment (5).
Le tube (4) et le réservoir (3) peuvent constituer deux éléments indépendants rendus solidaires par tout moyen connu et approprié, par exemple, par soudure. Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le tube (4) et le réservoir (3) peuvent constituer un ensemble monobloc.
L'ensemble du projectile tel que défini est destiné à être introduit dans une munition présentant des moyens aptes à assurer sa propulsion. Par exemple et comme le montre, à titre indicatif, nullement limitatif, la figure 2, la munition comprend d'une manière parfaitement connue, un
étui (6) de forme générale cylindrique en matière plastique souple, par exemple. L'une des extrémités de l'étui (6) est fermée et présente coaxialement une chambre concentrique (6a) recevant un ensemble de propulsion (7). Le projectile est logé dans l'étui (6) après avoir été introduit par son ouverture (6b). L'ogive déformable (2) déborde de l'ouverture (6b) de l'étui (6).
Comme le montre la figure 3, après avoir procédé au tir du projectile en utilisant tout type d'arme approprié, le tube (4) perfore la surface visée (S), l'impact provoquant de manière simultanée, la déformation de l'ogive, et de manière concomitante, la compression de l'air à l'intérieur de cette dernière. L'air ainsi comprimé est chassé par les orifices (3b) du réservoir pour provoquer, de manière correspondante, la dispersion du produit (P) au travers du tube (4).
Afin d'améliorer le guidage du projectile au moment du lancement, l'ogive (2) présente, au niveau de l'extrémité débordante du tube (4), une déformation coaxiale (2b).
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le fluide gazeux nécessaire, sous un effet de compression, pour assurer la dispersion du produit, peut être issu non plus d'une ogive déformable mais d'un autre réservoir du type de ceux utilisés par les carabines à air comprimé et dont l'ouverture peut être assurée par percussion à inertie au moyen d'une amorce avec retardateur agissant sur un percuteur pour des projectiles lancés manuellement ou par un lanceur anti recourbe.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle l'accrochage du projectile sur la surface à viser quelle que soit l'incidence de l'angle de tir, et la perforation simultanée de la surface permettant d'une manière concomitante, de disperser le produit immobilisant.
Claims
REVENDICATIONS
-1- Projectile pour munition d'arme à feu de gros calibre utilisé notamment en tant qu'arme de défense non létale, la munition présentant des agencements et des moyens aptes à assurer la propulsion dudit projectile constitué par un corps cylindrique (1) présentant une partie apte à recevoir des produits à disperser (P) et des moyens (2) sous forme d'une ogive déformable élastiquement et apte à comprimer un volume d'air, sous l'effet d'un impact pour provoquer, d'une manière concomittante, la dispersion des produits (P) par des agencements que présente ledit corps (1), caractérisé en ce que :
- les agencements sont constitués par un tube creux (4) en communication avec les produits à disperser ;
- le tube creux traverse l'ogive (2) pour en déborder au niveau de son extrémité libre sur une longueur déterminée ; - l'extrémité débordante (4b) du tube (4) est agencée pour assurer, au moment de l'impact, l'accrochage du projectile sur la surface visée, la perforation de ladite surface, et simultanément la déformation de l'ogive.
-2- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube creux (4) est solidaire d'un réservoir (3) recevant les produits à disperser et présentant des orifices débouchants en communication avec le volume interne de l'ogive (2) déformable élastiquement.
-3- Projectile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube (4), le réservoir (3) recevant les produits, l'ogive (2) et le corps cylindrique ( 1 ), sont disposés coaxialement.
-4- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (4a) du tube (4) située à l'intérieur du réservoir (3), est biseautée.
-5- Projectile selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité du tube (4) est en appui dans le fond du réservoir (3).
-6- Projectile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir (3) est monté dans un chambrage interne (la) formé en bout du corps au niveau de son raccordement avec l'ogive.
-7- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements de l'extrémité débordante du tube (4) sont constitués par des dents taillées en pointe (4b 1) et revêtues d'un matériau (S) en carbure de tungstène notamment.
-8- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout de l'ogive (2), au niveau de l'extrémité débordante du tube (4), présente une déformation coaxiale (2b) pour assurer un meilleur guidage au moment du lancement.
-9- Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (4) et le réservoir (3) sont deux éléments indépendants rendus solidaires.
- 10- Projectile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le tube (4) et le réservoir (3) constituent un ensemble monobloc.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR97/04999 | 1997-04-15 | ||
FR9704999A FR2762081B1 (fr) | 1997-04-15 | 1997-04-15 | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
WO1998046964A1 true WO1998046964A1 (fr) | 1998-10-22 |
Family
ID=9506212
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
PCT/FR1998/000674 WO1998046964A1 (fr) | 1997-04-15 | 1998-04-03 | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2762081B1 (fr) |
WO (1) | WO1998046964A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2350414B (en) * | 1999-05-24 | 2004-01-28 | Richard Ian Brydges-Price | Projectile for delivery of a tranquilliser |
US20110214584A1 (en) * | 2010-03-02 | 2011-09-08 | Purvis John W | Projectile for delivering an incapacitating agent |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2995373A (en) * | 1960-03-22 | 1961-08-08 | Jack R Cox | Hypodermic projectile |
US3502025A (en) * | 1967-10-02 | 1970-03-24 | Wyle Laboratories | Nonpenetrating drug injecting bullet |
US3584582A (en) * | 1968-09-12 | 1971-06-15 | Conrad Muller | Hypodermic projectile |
DE2260529A1 (de) * | 1972-12-11 | 1974-06-12 | Norbert Bork | Injektionsgeschoss |
US3820465A (en) * | 1973-02-09 | 1974-06-28 | J Delphia | Sedative bullet |
FR2692974A1 (fr) * | 1992-06-26 | 1993-12-31 | Dabosi Jean Francois | Dispositif de protection anti-agression. |
FR2746179A1 (fr) | 1996-03-15 | 1997-09-19 | Richert Pierre | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre |
-
1997
- 1997-04-15 FR FR9704999A patent/FR2762081B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-04-03 WO PCT/FR1998/000674 patent/WO1998046964A1/fr active Application Filing
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2995373A (en) * | 1960-03-22 | 1961-08-08 | Jack R Cox | Hypodermic projectile |
US3502025A (en) * | 1967-10-02 | 1970-03-24 | Wyle Laboratories | Nonpenetrating drug injecting bullet |
US3584582A (en) * | 1968-09-12 | 1971-06-15 | Conrad Muller | Hypodermic projectile |
DE2260529A1 (de) * | 1972-12-11 | 1974-06-12 | Norbert Bork | Injektionsgeschoss |
US3820465A (en) * | 1973-02-09 | 1974-06-28 | J Delphia | Sedative bullet |
FR2692974A1 (fr) * | 1992-06-26 | 1993-12-31 | Dabosi Jean Francois | Dispositif de protection anti-agression. |
FR2746179A1 (fr) | 1996-03-15 | 1997-09-19 | Richert Pierre | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre |
WO1997035158A1 (fr) * | 1996-03-15 | 1997-09-25 | Pierre Richert | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2350414B (en) * | 1999-05-24 | 2004-01-28 | Richard Ian Brydges-Price | Projectile for delivery of a tranquilliser |
US20110214584A1 (en) * | 2010-03-02 | 2011-09-08 | Purvis John W | Projectile for delivering an incapacitating agent |
US8171853B2 (en) * | 2010-03-02 | 2012-05-08 | Sierra Nevada Corporation | Projectile for delivering an incapacitating agent |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2762081A1 (fr) | 1998-10-16 |
FR2762081B1 (fr) | 1999-05-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO1993023717A1 (fr) | Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d'armes de gros calibres | |
EP2923171B1 (fr) | Projectile gyrostabilise projetant une charge utile | |
US7997179B1 (en) | Hybrid water cannon | |
EP0106263B1 (fr) | Projectile explosif perforant encartouché | |
EP2297545B1 (fr) | Munition non letale | |
EP0737298B1 (fr) | Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur | |
EP0048644B1 (fr) | Projectile empenné du type flèche | |
FR2801378A3 (fr) | Projectile rotatif et explosif par air comprime | |
FR2630203A1 (fr) | Munition pour la propulsion a basse pression de projectiles volumineux de faible masse | |
CH625336A5 (en) | Training cartridge for automatic weapon with inertial bolt mechanism | |
WO1998046964A1 (fr) | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre | |
EP0218489B1 (fr) | Arme à feu à bascule à double canon de gros calibre | |
EP0728293B1 (fr) | Balle de chasse a double penetration et a portee reduite | |
EP0279715B1 (fr) | Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme | |
EP0884553B1 (fr) | Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul | |
EP0886753A1 (fr) | Projectile pour munition d'armes a feu de gros calibre | |
EP0030051A1 (fr) | Grenade à fusil | |
EP2088393A2 (fr) | Obus de dispersion de projectiles | |
BE571129A (fr) | ||
FR2821420A1 (fr) | Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee | |
CA2179066C (fr) | Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur | |
EP0661513A1 (fr) | Ensemble de propulsion pour projectile | |
BE345204A (fr) | ||
EP0486077A1 (fr) | Perfectionnements aux projectiles | |
FR2733315A1 (fr) | Moteur-pousseur pour projectiles sans etuis tous calibres |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
AK | Designated states |
Kind code of ref document: A1 Designated state(s): CA US |
|
AL | Designated countries for regional patents |
Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE |
|
121 | Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application | ||
122 | Ep: pct application non-entry in european phase | ||
NENP | Non-entry into the national phase |
Ref country code: CA |