PROCEDE ET INSTALLATION POUR LA FABRICATION EN CONTINU D'UN CABLE PLAT, NOTAMMENT A FIBRES OPTIQUES
La présente invention concerne un procédé de fabrication en continu d' un câble plat contenant plusieurs conducteurs parallèles , notamment des fibres optiques noyées dans une gaine faite d'au moins une matière synthétique réticulée sous l' effet d' un rayonnement , notamment d' un rayonnement ultraviolet , ce procédé consistant à appliquer la matière synthétique autour des fibres pour former la gaine , et à appliquer ledit rayonnement à la gaine pour provoquer une réticulation de la matière synthétique .
L' invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, pour la fabrication en continu d' un câble plat conte¬ nant plusieurs conducteurs parallèles , notamment des fibres optiques noyées dans une gaine faite d'au moins une matière synthétique réti¬ culée sous l' effet d' un rayonnement , notamment d' un rayonnement ultraviolet , cette installation comportant une tête d' application traver¬ sée en continu par les fibres et pourvue d'au moins une filière façon¬ nant la gaine de matière synthétique avant réticulation , au moins une source de rayonnement , et au moins un dispositif de réticulation disposé sur la trajectoire du câble sortant de la filière et par lequel ledit rayonnement est appliqué au câble .
Dans les installations actuelles de ce genre , dont on décrira des exemples de réalisation, le câble sortant de la filière traverse ensuite un four où l' on fait durcir au moins une partie de sa gaine . Ce four comporte une chambre de réticulation contenant une ou plusieurs lampes à rayonnement ultraviolet et des réflecteurs qui dirigent ce rayonnement vers le câble . Une telle chambre présente différents inconvénients pouvant se répercuter sur la qualité et la régularité de fabrication du câble. Un premier type d'inconvénient est créé par la longueur trop importante de cette chambre , due à la longueur des lampes nécessaires utilisées , qui provoque d' une part un amorçage du processus de réticulation et de stabilisation de la forme de la gaine
relativement lent, de sorte que la gaine reste déformable sur une longueur relativement importante, et d'autre part une absence de guidage du câble dans cette zone, si bien qu'il peut subir des vibra¬ tions nuisibles. Un autre type d'inconvénient provient de la chaleur produite par les lampes, qui a tendance à échauffer -excessivement la matière synthétique au cours de la polymérisation. Ces lampes sont généralement refroidies par ventilation, mais l'air de refroidissement peut aussi avoir des effets nuisibles sur le câble.
Enfin, pendant le court laps de temps qui s'écoule entre l'enrobage et la réticulation, la matière synthétique est molle et n'assure pas un maintien ferme des conducteurs parallèles entre eux et coplanaires. 11 arrive par conséquent que ces conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres, ce qui altère les performances du câble.
La présente invention a pour objet un procédé et une installation permettant d'éviter dans une large mesure les inconvénients mention¬ nés ci-dessus, et en particulier de stabiliser la gaine le plus vite possible dès sa sortie de la filière.
Dans ce but, l'invention concerne un procédé du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit rayonnement est appliqué à la gaine immédiatement après son formage et est transmis d'une source de rayonnement éloignée jusqu'à la proximité immédiate de la gaine au moyen d'au moins un conducteur de lumière.
Ledit rayonnement peut avantageusement être distribué le long de la gaine grâce à une configuration allongée d'une sortie du conducteur de lumière.
Dans une forme préférée du procédé, au cours d'une première phase on colle les fibres parallèlement entre elles, en appliquant une matière synthétique entre ces fibres et en reticulant cette matière synthétique au moyen d'un premier rayonnement ultraviolet, et au cours d'une seconde phase on enrobe de matière synthétique lesdites fibres préala-
blement collées , pour former ladite gaine et on réticule ladite matière synthétique au moyen d' un second rayonnement ultraviolet .
De préférence , l' on colle les fibres au moyen de la même matière synthétique que celle avec laquelle on les enrobe.
De façon avantageuse , l'on effectue la réticulation de la matière synthétique utilisée pour coller les fibres dans une zone adjacente à la zone d' application de cette matière synthétique , et l' on effectue la réticulation de la matière synthétique utilisée pour enrober les fibres préalablement collées dans une zone adjacente à la zone d' application de cette matière synthétique . Cette réticulation s' effectue en irradiant simultanément les deux faces opposées du câble plat obtenu .
Pour la mise en oeuvre de ce procédé , une installation selon l'invention est caractérisée en ce que la source de rayonnement se trouve éloignée du dispositif de réticulation , et comprend au moins un conducteur de lumière transmettant ledit rayonnement à proximité immédiate de la gaine .
De préférence, ce dispositif de réticulation est adjacent à la filière et comporte une chambre de réticulation.
Le conducteur de lumière peut comporter un tube creux rempli d' un liquide conducteur de lumière ou comporter des fibres optiques en verre de silice ou être réalisé en une matière ayant une meilleure transparence au rayonnement ultraviolet qu'au rayonnement infrarouge de la source .
Dans toutes les formes de réalisation , le conducteur de lumière comporte, en regard du câble, une sortie de forme allongée s' étendant le long du câble .
Selon une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse l'installation comporte des moyens pour coller les fibres parallèlement entre elles , par application d' une matière synthétique entre ces fibres ,
des moyens pour réticuler cette matière synthétique par un premier rayonnement ultraviolet, des moyens pour enrober de matière synthé¬ tique lesdites fibres préalablement collées et former ladite gaine, et des moyens pour réticuler cette gaine par un second rayonnement ultraviolet.
De préférence, les moyens pour réticuler la matière synthétique appli¬ quée entre les fibres comportent au moins une première source de rayonnement ultraviolet agencée pour irradier cette matière synthé¬ tique sur toutes ses faces. Cette première source de rayonnement peut être associée à une surface réfléchissante agencée pour concentrer le rayonnement sur la face de la gaine opposée à ladite source.
D'une façon avantageuse, les moyens de réticulation sont adjacents respectivement aux moyens pour coller les fibres et aux moyens pour enrober ces fibres de matière synthétique.
Ces moyens pour coller et pour réticuler les fibres peuvent comporter un bloc optique unique dans lequel est ménagé un canal de guidage des fibres parallèlement entre elles , ce bloc étant associé à des systèmes optiques convergents pour focaliser un rayonnement ultra¬ violet sur chacune des faces de la matière synthétique utilisée pour coller ces fibres.
De façon similaire, les moyens pour enrober et pour réticuler les fibres préalablement collées peuvent comporter un bloc optique unique dans lequel est ménagé un canal de guidage des fibres collées , ce bloc étant associé à des systèmes optiques convergents pour focaliser un rayonnement ultraviolet sur chacune des faces de la matière synthé¬ tique utilisée pour enrober les fibres collées.
Dans une forme de réalisation particulière, le bloc optique peut se composer de deux coquilles adjacentes qui définissent ensemble ledit canal de guidage.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d' exemples de fabrication d' un câble plat à fibres optiques , respectivement selon l' art antérieur et selon l'invention , en référence aux dessir.3 annexés , dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective et en coupe transversale d' un câble plat à fibres optiques pouvant être fabriqué par le procédé ci- dessus ,
la figure 2 est une vue schématique d' une installation de fabrication d' un tel câble selon l' art antérieur ,
la figure 3 est une vue schématique d' une première forme de réali¬ sation d' une installation selon la présente invention ,
la figure 4- représente une vue schématique d' une deuxième forme de réalisation d' une installation selon l'invention ,
la figure 5 représente une vue en perspective , partiellement coupée d' un câble plat tel que réalisé selon les techniques connues et présentant un défaut évoqué ci-dessus ,
la figure 6 représente une vue en perspective du câble tel qu'il se présente après la première phase du procédé de l' invention ,
la figure 7 représente une vue en perspective du câble plat tel qu' il se présente après la mise en oeuvre du procédé de l'invention ,
la figure 8 représente une vue de dessus d' une réalisation préférée d' une station de réticulation par application d' un rayonnement ultra¬ violet ,
la figure 9 représente une vue de côté de la station de la figure 8 , et
la figure 10 représente une vue en perspective d'une variante particu¬ lièrement avantageuse d'une station de réticulation par application d' un rayonnement ultraviole .
La figure 1 illustre un câble plat 1 à fibres optiques de type connu , appelé aussi câble en ruban. Dans cet exemple, il comprend quatre fibres optiques 2 juxtaposées et parallèles , enrobées dans une gaine 3 en matière synthétique qui maintient leurs positions relatives et qui les protège des dommages extérieurs . Dans certains cas , la gaine peut être en matière thermoplastique. Cependant, dans le type de câble concerné par la présente invention, la gaine 3 est faite d'une matière dont la dureté et la ténacité sont augmentées par réticulation aux rayons ultraviolets après la mise en forme de la gaine, par exemple un acrylate durcissable au rayonnement ultraviolet.
La figure 2 montre une partie de l'installation pour la fabrication d'une tel câble 1 selon l'art antérieur, en particulier les éléments de l'installation servant à former la gaine 3. Ces éléments comprennent essentiellement une tête 10 constituant un applicateur de matière synthétique sur les fibres optiques 2, et un four de réticulation 11 servant à faire durcir la matière synthétique par une réticulation amorcée au moyen d'un rayonnement ultraviolet. La tête 10 a une entrée latérale 12 par où la matière synthétique est introduite sous pression suivant la flèche A, et une filière de sortie 13 qui façonne la gaine 3 autour des fibres 2 entraînées en continu dans le sens de la flèche B . Le four 11 contient une chambre de réticulation 1 traversée longitudinalement par le câble 1, lequel passe dans des têtes d'entrée 15 et de sortie 16 du four. La chambre 14- contient une ou plusieurs lampes à ultraviolet 17 et des réflecteurs 18 qui concentrent sur le câble 1 le rayonnement 19 de la lampe. La chambre 14- est pourvue d'un circuit de ventilation (non représenté) pour refroidir la lampe 17 comme expliqué plus haut. A la sortie 16 du four 11 , la gaine du câble 1 est suffisamment durcie pour être soutenue et entraînée longi¬ tudinalement par des rouleaux appropriés , puis le câble peut être enroulé sur une bobine.
Comme, on l'a expliqué plus haut , un des inconvénients de cette instal¬ lation est la longueur relativement importante de la chambre de réti¬ culation 14, de sorte que le câble 1 doit rester non soutenu sous une longueur Li relativement grande entre la filière 13 et la sortie 16 du four 11 , puisque dans cette étape de fabrication un "contact avec un support déformerait la gaine encore molle du câble. De plus , la gaine subit dans la chambre 14 les effets thermiques indésirables mentionnés plus haut.
Ces inconvénients sont évités dans l'installation selon l'invention telle qu'illustrée par la figure 3. La tête d'application 10 peut être la même que dans l' exemple précédent. Sa filière 13 est suivie immédiatement d'une chambre de réticulation 21 beaucoup plus petite que la chambre 14, et en particulier plus courte, de sorte que la longueur _ parcourue par le câble 1 entre la filière 13 et la sortie 22 de la chambre 21 ne représente qu'une fraction de la longueur Li . En effet, le rayonnement ultraviolet 23 appliqué au câble provient d' une source 24 située à l'extérieur de la chambre 21 , par l'intermédiaire d' un conducteur de lumière 25 ayant une entrée 26 couplée à la source 24 et une sortie 27 située dans la chambre 21 à proximité immédiate du câble 1. Cette sortie 27 peut avoir une forme allongée ayant les dimensions voulues pour distribuer le rayonnement sur une longueur appropriée du câble, avec une intensité appropriée. Comme la distance entre la source 24 et la chambre 21 peut être variable, le conducteur de lumière 25 peut être choisi parmi des conducteurs de différentes natures , par exemple des conducteurs à eau ou des faisceaux de fibres optiques . Afin de limiter le rayonnement thermique appliqué au câble 1 , on pourra choisir un conducteur fait d'une matière ayant une bonne transmission du rayonnement ultraviolet dans la bande concernée, mais une transmission relativement médiocre des rayon¬ nements infrarouges , par exemple un conducteur à eau.
Dans le cas présent , le conducteur de lumière 25 est un faisceau de fibres optiques . A titre d'exemple , on a représenté en traits inter¬ rompus un faisceau supplémentaire 25a provenant de la même source 24 et conduisant le rayonnement ultraviolet vers une face opposée du
câble plat 1. On conçoit que les fibres optiques peuvent aisément être disposées autour du câble 1 de façon à assurer la distribution voulue du rayonnement sur les différentes surfaces extérieures de la gaine du câble. De plus , la sortie 27 du câble peut être située tout près de la filière 13, la chambre 21 pouvant même être associée directement à la tête 10.
La source 24 comporte une ou plusieurs lampes 28 émettant le rayon¬ nement ultraviolet 23. Cette lampe peut être allongée, du même type que la lampe 17 de l'exemple précédent. Un réflecteur 29 concentre le rayonnement 23 sur un condenseur formé ds deux lentilles 30 et 31 qui focalisent le rayonnement sur l'entrée 26 du conducteur à fibres optiques 25. Cependant, l'utilisation d'un conducteur de lumière permet de choisir n'importe quel type de source 24 de rayonnement ultraviolet, quel que soit son encombrement. Par ailleurs, le refroi¬ dissement par ventilation de la source 24 ne touche absolument pas le câble 1.
Comme la longueur _ entre la filière et la sortie de la chambre de réticulation est plus faible que dans l'art antérieur, le câble peut être soutenu plus près de sa sortie de la filière 13 et subit moins de vibrations ou d'autres effets mécaniques, ce qui garantit une meilleure qualité géométrique du câble et une meilleure liaison entre les fibres optiques 2 et la matrice de matière synthétique formant la gaine 3.
La figure 4, représente une seconde forme de réalisation de l'installation selon l'invention. Cette installation comporte des premiers moyens 111 pour coller les fibres 2 disposées parallèlement et d'une manière coplanaire, des premiers moyens 112a et 112b pour assurer la réticulation par exposition à un rayonnement ultraviolet de la matière synthétique utilisée pour assurer le collage desdites fibres , des seconds moyens 113 pour enrober ces fibres préalablement collées, et des seconds moyens 114a et 114b pour assurer la réticulation de la matière synthétique utilisée pour enrober lesdites fibres 2 et former la gaine 3.
Lesdits premiers moyens 111 pour coller les fibres comportent une chambre 115 pourvue d' une filière d' entrée 115a , d' une filière de sortie 115b et d' une arrivée 11b de matière synthétique 7 utilisée pour assurer le collage des fibres disposées parallèlement . A cet effet , la filière de sortie 115b présente une ouverture qui est sensiblement égale au diamètre des fibres de telle manière que la matière synthé¬ tique 7 vienne s'incruster entre les fibres 2 (voir figure 6) sans former aucune surépaisseur par rapport à l' épaisseur de la nappe de fibres .
Les moyens 112a et 112b pour réticuler la matière synthétique , appelés stations de réticulation , se composent de sources , respectivement 119a et 119b , génératrices de rayons ultraviolets , de conducteurs de lumières 120a et 120b et de têtes émettrices de rayonnements ultra¬ violets respectivement 121a et 121b . On notera que ces deux têtes sont disposées à proximité immédiate de la filière de sortie 115b , ce qui permet une réticulation quasi instantanée de la matière synthétique ayant servi à coller les fibres 2 entre elles . Comme cette réticulation s' effectue immédiatement à la sortie de la chambre 115 , les fibres qui sont positionnées de façon à être parallèles entre elles et coplanaires par la géométrie même de la filière de sortie 115b , sont maintenues et figées dans cette position grâce à l'opération de réticulation qui s' effectue dans cette zone adjacente à la filière de sortie de la chambre 115.
A titre de comparaison , la figure 5 montre la position quelque peu désordonnée des fibres 2 obtenue selon les techniques de l' art anté¬ rieur , c' est-à-dire lorsque l' on n' effectue pas le collage des fibres 2 telles que représentées par la figure 6 antérieurement à l' enrobage de la nappe ainsi réalisée pour obtenir un câble plat tel que représenté par la figure 7.
Les seconds moyens 113 pour enrober la nappe de fibres préalablement encollées comportent une seconde chambre 122 équipée d' une filière d' entrée 122a et d' une filière de sortie 122b ainsi que d' une arrivée 123 de matière synthétique 8 représentée par une flèche . On notera
que la matière synthétique 8 peut être identique ou différente de la matière synthétique 7 préalablement utilisée pour assurer le collage des fibres. La filière d'entrée 122a a sensiblement la même géométrie et les mêmes dimensions que la filière de sortie 115b de la chambre 115 et la filière de sortie 122b a une géométrie et des dimensions qui correspondent à celles du câble plat 1 tel que représenté par la figure 7-
Les moyens pour réticuler la matière synthétique, respectivement 114a et 114b, appelés stations de réticulation de la matière synthétique d'enrobage 8, comportent une ou plusieurs sources, respectivement 125a et 125b, génératrices de rayonnements ultraviolets, des conduc¬ teurs de lumière, respectivement 126a et 126b, et des têtes d'application respectivement 127a et 127b. Ces têtes d'application ainsi que les têtes d'application 121a et 121b des moyens d'encollage des fibres seront décrites plus en détail en référence aux figures 8 et 9.
Comme le montre la figure 7, le câble plat 1 obtenu grâce à l'installation illustrée schematiquement par la figure 4 comporte un ensemble de fibres 2 parallèles et coplanaires enrobées dans une couche de matière synthétique 8 après avoir été préencollées au moyen de la matière synthétique 7. Selon un mode de réalisation préféré, les deux matières synthétiques 7 et 8 sont identiques de sorte que les deux substances ayant été utilisées respectivement pour coller les fibres et pour les enrober sont intimement liées et se confondent pour former la gaine 3 du câble 1 tel que représenté en figure 1.
En conclusion, l'étape d'encollage des conducteurs, notamment des conducteurs de lumière et plus particulièrement des fibres optiques, permet d'assurer une disposition régulière et coplanaire de ces compo¬ sants et d'éviter leur positionnement plus ou moins aléatoire à l'intérieur de la masse d'enrobage.
En référence aux figures 8 et 9, les moyens destinés à assurer la réticulation des matières synthétiques 7 et/ou 8 comportent de préfé¬ rence plusieurs têtes d'application d'un rayonnement ultraviolet.
Chacune de ces têtes comporte un élément cylindrique 40 réalisé en une matière transparente aux rayons ultraviolets , telle que par exemple le quartz , qui constitue un conducteur de lumière couplé à un conducteur flexible 41 constitué par exemple par un tube creux souple rempli d' un liquide tel que l' eau , ce tube étant connecté à une source émettrice de rayons ultraviolets ( non représentée ) . En regard de l' extrémité 40 du conducteur de lumière est montée une surface réflé¬ chissante 42 ayant de préférence une forme parabolique dont le but est de réfléchir une partie du rayonnement ultraviolet émis par le tronçon d' extrémité 46 du conducteur de lumière 40 afin d' irradier la matière synthétique de collage ou d' enrobage des fibres parallèles , sur toutes leurs faces .
Plusieurs têtes d' application du rayonnement peuvent être prévues afin d' accélérer le processus de réticulation et d'assurer un positionnement quasi parfait des fibres à l'intérieur de la couche de matière synthé¬ tique . On notera que ces moyens de réticulation sont disposés à proximité immédiate de la filière d' évacuation 115b ou 122b définie ci- dessus .
Comme le montre la figure 9, les surfaces réfléchissantes 42 sont montées sur des supports 43 pivotant autour d'un axe 44 et maintenus en position de travail par un ressort de traction 45. Toutefois , pour faciliter l'accès à la zone de traitement, la surface réfléchissante peut être basculée dans une position 42' , représentée en traits inter¬ rompus , par pivotement du support 43 entraînant un etirement du ressort 45 qui fait office de ressort de rappel.
Cette construction est particulièrement avantageuse en ce qu' elle permet une réalisation compacte pouvant être placée immédiatement à la sortie des filières définies ci-dessus à proximité immédiate des zones d' encollage et/ou d' enrobage des fibres .
La figure 10 représente une forme de réalisation d' une station de réti¬ culation qui présente des avantages particulièrement intéressants par rapport aux solutions décrites ci-dessus . Il est à noter que ces solu-
tions tendent toutes à placer les stations de réticulation aussi près que possible des filières correspondantes pour éviter que les fibres ne puissent se déplacer les unes relativement aux autres pendant le laps de temps qui s'écoule entre le moment où elles sortent de la filière et celui où elles sont figées en position grâce à la réticulation de la matière synthétique . Dans la réalisation décrite ci-dessous , ce laps de temps est réduit au minimum grâce au fait que la fonction d'application de matière synthétique soit pour coller les fibres , soit pour les enrober lorsqu'elles ont été préalablement collées , et la fonction de réticulation par application d'un rayonnement ultraviolet sont assurées par un même bloc optique, par exemple en quartz, qui sert de filière et de diffuseur de rayons ultraviolets . Ce bloc optique 50 se compose de deux coquilles 51 et 52 qui comportent chacune un évidement 51a et 52a qui, lorsque les coquilles sont juxtaposées , définit un canal dont les dimensions sont celles des fibres accolées ou du câble plat de telle manière que ces fibres soient guidées pendant leur passage dans ce canal. Ce bloc est associé à une pièce 53 qui contient une chambre 54 contenant la matière synthétique. Par ailleurs , chacune des coquilles est associée à une lentille convergente, respectivement 55 et 56, qui focalise sur la face de la coquille correspondante , respectivement 57 et 58, en forme de lentille convergente, les rayons ultraviolets transmis par des conducteurs de lumière 59 et 60. La transmission de ces rayons est de ce fait optimale dans une zone, ce qui élimine quasiment toute possibilité de déplacement relatif des fibres .
Les techniques de fabrication décrites dans le cadre de la présente invention sont aussi applicables à des câbles comportant des conduc¬ teurs électriques ou similaires à la place des fibres optiques ou en plus de ces fibres .