DISPOSITIF DE SUPPORT ASSOCIE A UN PROFILE, EN PARTICULIER POUR SUPPORTE
TABLETTE OU ENTRETOISE D'ELEMENT MODULAIRE OU DEMONTABLE.
L'invention concerne le support de parties constitutives d'éléments modulaires ou démontables dont l'ossature est essentiellement formée de profilés agencés verticalement, et plus particulièrement le support de tablettes ou entretoises de tels éléments lorsque ladite ossature comporte des profilés présentant extérieurement au moins une rainure en
T.
Le domaine visé est donc plus particulièrement, mais non exclusivement, celui de l'assemblage d'éléments d'ameublement en kit, notamment d'éléments à tablettes pour constituer des vitrines et/ou des éléments de rangement.
Il existe déjà de nombreux systèmes pour assurer le support de tablettes ou entretoises en association - avec des profilés verticaux.
On a proposé divers systèmes associés à des profilés perforés, selon un système de crémaillère, avec éventuellement des cornières de support en porte-à-faux.
Cependant, ces systèmes sont toujours limités à des hauteurs prédéterminées, par exemple définies par le pas de la crémaillère verticale, de sorte que les spécialistes ont recherché des solutions permettant de supporter une tablette ou entretoise à une hauteur quelconque, choisie selon les besoins de la cause.
Différents systèmes ont ainsi été proposés, en association avec des profilés à une ou plusieurs rainures extérieures longitudinales, et notamment les profilés à rainures en T.
Il est en effet très intéressant d'utiliser des profilés creux, de section quadrangulaire à angles arrondis, dont les faces présentent une rainure en T, car ce type de profilé, qu'il soit en métal (notamment en aluminium extrudé) ou en matière plastique (notamment en polychlorure de vinyle), autorise de nombreuses possibilités de montage.
Les systèmes utilisés étaient alors soit du type à expansion, soit du type à simple butée.
On a ainsi proposé des dispositifs de support comportant une partie déformable, susceptible de subir une expansion radiale en manoeuvrant une vis ou boulon : après insertion de la partie déformable
dans la rainure en T, il fallait manoeuvrer un outil (tournevis ou clé) pour déformer le système et obtenir ainsi un verrouillage à la hauteur désirée.
Des systèmes analogues ont été proposés comportant un taquet en deux parties inséré dans la rainure, lesdites parties étant éloignées l'une de l'autre à l'aide d'un outil après insertion dans la rainure du profilé.
De toute façon, tous ces systèmes nécessitent l'emploi d'un outil (tournevis ou clé), et leur manipulation n'est pas toujours aisée, notamment quand on dispose de peu de place.
Pour ce qui est des systèmes à simple butée, on a proposé des systèmes comportant une contre-plaque et une chape reliées entre elles par une tige filetée traversant ladite chape qui était taraudée intérieurement : le serrage exige là encore un outil, et de plus le coût de fabrication est relativement élevé, ce qui limite pratiquement le système à des éléments modulaires globalement fort coûteux. On a enfin proposé d'utiliser un jonc que l'on insérait dans la rainure en T, après l'avoir coupé à la longueur désirée.
Un tel système est certes économique, mais il présente de nombreux inconvénients pratiques : il faut mesurer avec précision la longueur à couper, éventuellement retirer un ou plusieurs joncs lorsque la tablette est bancale pour recommencer l'opération, après quoi on enfile un taquet dans chaque rainure, jusqu'à ce qu'il repose sur l'extrémité du jonc associé. Il est à noter que ce système exige absolument d'avoir un libre accès à la rainure par l'extrémité du profilé pour pouvoir enfiler les joncs tronçonnés, puis les taquets : or cet accès n'est pas toujours disponible dans la réalisation d'éléments d'ameublement en kit.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser un dispositif de support qui n'exige aucun outil particulier pour un serrage à la hauteur désirée.
L'invention a également pour objet de proposer un dispositif de support qui soit de conception simple et peu coûteuse, avec un minimum de pièces constitutives.
L'invention a aussi pour objet de réaliser un dispositif de support qui, une fois mis en place à la hauteur désirée, préserve l'esthétique générale en s'intégrant parfaitement à l'élément modulaire ou démontable. II s'agit plus particulièrement d'un dispositif de support associé à un profilé présentant extérieurement au moins une rainure en T, en particulier pour supporter une tablette ou entretoise d'élément modulaire ou démontable dont l'ossature est essentiellement formée de profilés agencés verticalement, caractérisé par le fait qu'il comporte : . un étrier, dont une première partie, insérable dans la rainure en T, présente une denture extérieure destinée à coopérer avec la face intérieure d'une au moins des deux lèvres délimitant ladite rainure, et dont une deuxième partie a la forme générale d'un crochet de suspension saillant du profilé lorsque ledit étrier est inséré dans ladite rainure ; et . un taquet, évidé pour laisser passer la partie de l'étrier en forme de crochet de suspension, ledit taquet ayant la forme générale d'une équerre dont l'angle extérieur définit une surface de came destinée à coopérer avec la surface extérieure du profilé, de telle façon qu'après mise en place du taquet dans une position oblique sur l'étrier préalablement inséré à la hauteur désirée dans la rainure en T, et basculement dudit taquet parallèlement à ladite rainure en T jusqu'à une position finale de butée contre ledit profilé, ledit dispositif de support soit automatique¬ ment verrouillé sur ledit profilé et ainsi prêt à l'emploi.
De préférence, la première partie de l'étrier a en section une forme générale en T homologue de la rainure en T du profilé, avec de préférence une double denture extérieure pour coopérer avec les deux lèvres de ladite rainure en T.
Avantageusement, la deuxième partie de l'étrier présente une découpe s'evasant inferieurement ; en particulier, la découpe de l'étrier présente un dégagement incurvé supplémentaire.
En variante, l'étrier est constitué de deux pièces symétriques pour faciliter son insertion dans la rainure en T du profilé : en effet, chaque pièce peut être insérée séparément selon une direction transversale, sans qu'il soit besoin d'avoir accès à l'extrémité du profilé.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le taquet est constitué de deux flasques réunis au moins au niveau de l'angle de l'équerre, où est formé un talon dont la surface intérieure incurvée coopère avec la partie de l'étrier en forme de crochet, et dont la sur ace extérieure inclut la surface de came coopérant avec le profilé.
Il est intéressant que le taquet présente deux bords sensiblement orthogonaux se raccordant par une facette inclinée au niveau de l'angle de l'équerre.
Avantageusement, la surface de came du taquet est essentiel- iement constituée par une arête excentrée raccordant la facette inclinée au bord dudit taquet butant contre le profilé en position finale.
Il est également intéressant que le taquet présente un moyen d'encliquetage en son extrémité inférieure, coopérant avec la rainure en T du profilé en position finale. Selon une autre caractéristique avantageuse, le taquet présente en partie supérieure un tenon saillant correspondant à un perçage de la tablette ou entretoise à supporter, ledit tenon réunissant les deux flasques constituant ledit taquet.
Il est alors intéressant de prévoir que le tenon saillant présente une double lumière transversale destinée à recevoir la tête oblongue en section d'un levier rapporté, de telle façon que le pivotement dudit levier provoque une expansion latérale dudit tenon saillant, et ainsi un verrouillage de la tablette ou entretoise sur le taquet : on parvient ainsi à assurer très simplement le maintien de la tablette ou entretoise, même si celle-ci est installée en porte-à-faux.
De préférence alors, le levier rapporté peut pivoter entre les deux flasques constituant le taquet, jusqu'à une position intérieure audit taquet dans laquelle l'extrémité libre dudit levier verrouille le moyen d'encliquetage : la manoeuvre du levier effectuée pour l'intégrer dans le taquet réalise alors simultanément le verrouillage de la tablette ou entretoise sur le taquet, et le verrouillage dudit taquet sur le profilé.
Il peut s'avérer intéressant de prévoir en outre que le bord supérieur de la partie de l'étrier en forme de crochet saille légèrement, en position finale, du bord supérieur du taquet, de façon que le poids de la tablette ou entretoise soit supporté par ledit étrier. Avantageusement enfin, l'étrier est réalisé en métal, par exemple en aluminium ou en acier selon le matériau constitutif du profilé, tandis que le taquet est réalisé en matière plastique, par exemple en polyamide ou en ABS.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî- tront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où :
- la figure 1 est une vue éclatée en perspective illustrant un tronçon de profilé creux à quatre rainures en T, et un dispositif de support conforme à l'invention, constitué par un étrier et un taquet, avec en outre ici un levier supplémentaire de verrouillage ;
- les figures 2, 3 et sont des vues en élévation permettant notamment de mieux distinguer sa structure en deux flasques avec talon de liaison, avec en outre un tenon supérieur expansible et un moyen inférieur d'enclique- tage ;
- les figures 5a à 5d sont des vues schématiques illustrant la mise en place du dispositif de support précédent et d'une tablette associée ;
- la figure 6 est une vue partielle en perspective illustrant l'ensemble ainsi monté et parfaitement maintenu. La figure 1 permet de distinguer un tronçon de profilé 1 auquel est associé un dispositif de support conforme à l'invention. Le profilé 1 est ici un profilé creux présentant quatre rainures en T 2, disposées longitudinalement, et débouchant vers l'extérieur par deux lèvres 3. Il va de soi cependant que l'on pourrait tout aussi bien prévoir des profilés présentant une structure différente, et comportant extérieurement au moins une rainure en T.
De tels profilés sont avantageusement utilisés pour l'assem¬ blage d'éléments d'ameublement en kit, éléments constitués par une ossature formée de tels profilés disposés verticalement, et par des tablettes ou entretoises ou analogues agencées horizontalement. Ainsi qu'on va le voir, le dispositif de support conforme à l'invention permet d'organiser aisément et rapidement le support de telles tablettes ou entretoises, à une hauteur quelconque désirée.
Conformément à un aspect essentiel de l'invention, le dispositif de support est essentiellement constitué par un étrier , dont une première partie 5, insérable dans une rainure en T 2 du profilé 1, présente une denture extérieure 6 destinée à coopérer avec la face intérieure d'une au moins des deux lèvres 3 délimitant ladite rainure, et dont une deuxième partie 7 a la forme générale d'un crochet de suspension saillant du profilé 1 lorsque ledit étrier est inséré dans ladite rainure. En combinaison avec l'étrier • précité, il est prévu un taquet 8, évidé pour laisser passer la partie 7 de l'étrier en forme de crochet de suspension, ledit taquet ayant la forme générale d'une équerre dont l'angle extérieur définit une surface de came 9 destinée à coopérer avec la surface extérieure du profilé 1, de telle façon qu'après mise en place du taquet 8 dans une position oblique sur l'étrier -. préalablement inséré à la hauteur désirée dans la rainure en T 2, et basculement dudit taquet parallèlement à ladite rainure en T jusqu'à une position finale de butée contre ledit profilé, le dispositif de support soit automatiquement verrouillé sur ledit profilé et ainsi prêt à l'emploi.
Ainsi qu'on peut le constater sur la figure 1, la première partie 5 de l'étrier a en section une forme générale en T homologue de la rainure en T 2 du profilé 1, avec en outre une double denture extérieure 6 de chaque côté, pour coopérer avec les deux lèvres 3 de ladite rainure en T. Ainsi, lorsque l'étrier • est inséré dans la rainure 2, la première partie 5 dudit étrier coulisse librement dans ladite rainure, les dentures extérieures 6 étant adjacentes à la face intérieure des deux lèvres 3. La deuxième partie 7 de l'étrier * présente quant à elle une découpe 10 s'evasant inferieurement, de telle façon que puisse se produire une coopération entre ledit étrier et une partie du taquet 8 lors du basculement dudit taquet
parallèlement à la rainure en T. Ceci sera mieux compris en se référant à la description donnée ci-après en regard des figures schématiques 5a à 5d illustrant les phases successives de mise en place du dispositif de support de l'invention. Il peut s'avérer en outre intéressant que la découpe 10 de l'étrier 4 présente un dégagement incurvé supplémentaire 1 1 facilitant le mouvement relatif entre le taquet 8 et l'étrier 4 lors de la mise en place du dispositif de support.
Il peut s'avérer intéressant que l'étrier 4 soit constitué de deux pièces symétriques a, 4b pour faciliter son insertion dans la rainure en T 2 du profilé 1, comme illustré sur la figure 1. En effet, chacune des pièces symétriques 4a ou 4b peut aisément être insérée latéralement dans une rainure en T 2, sans qu'il soit nécessaire de glisser l'étrier par l'extrémité du profilé (le dimensionnement sera de préférence choisi de telle façon que la largeur de chaque pièce symétrique 4a, 4b soit légèrement inférieure à l'espace séparant les bords libres des deux lèvres 3 de la rainure en T 2). Un tel mode de réalisation est avantageux lorsqu'il s'agit de mettre en place le dispositif de support sur un élément d'ameublement déjà en partie monté, car il est alors inutile d'avoir à démonter l'ensemble dudit élément. L'étrier 4 sera de préférence réalisé en métal, par exemple en aluminium injecté, en acier, ou en zamak. Dans la pratique, on choisira un métal dur si le dispositif de support est associé à un profilé en métal, tel qu'un profilé en aluminium extrudé, alors qu'on pourra choisir un métal moins dur et moins onéreux en cas de profilé en matière plastique, par exemple en polychlorure de vinyle.
On va maintenant décrire plus en détail le taquet 8, dont la structure particulière sera mieux comprise en se référant également aux vues des figures 2, 3, 4.
Le taquet 8 est ici constitué de deux flasques 12, 13 réunis au moins au niveau de l'angle de l'équerre, où est formé un talon 14 dont la surface intérieure incurvée 15 coopère avec la partie 7 de l'étrier 4 en forme de crochet, et dont la surface extérieure 16 inclut la surface de came 9 coopérant avec le profilé 1.
Sur le mode de réalisation représenté ici, les deux flasques 12 et 13 sont réunis par le talon 14 précité, par une petite entretoise supplémentaire 17 prévue en partie médiane du bord du taquet 8 venant en butée contre le profilé I, et enfin par un tenon saillant 18 sur la structure et la fonction duquel il sera revenu ultérieurement.
Le taquet 8 présente ici deux bords 19, 20 sensiblement orthogonaux, se raccordant par une facette inclinée 16 au niveau de l'angle de l'équerre. Le bord 19 correspond au bord contactant le profilé une fois le dispositif de support mis en place, le bord supérieur 20 étant, dans cette position finale, essentiellement horizontal.
Divers modes de réalisation pourraient être prévus pour réaliser la surface de came du taquet 8, de telle façon que l'on dispose d'un effet d'excentrique lors du basculement dudit taquet parallèlement à la rainure en T pour la mise en place du dispositif de support. Le mode de réalisation particulièrement simple illustré ici est tel que la surface de came est essentiellement constituée par une arête excentrée 9, qui raccorde la face inclinée 16 au bord 19 dudit taquet butant contre le profilé 1 en position finale.
Il est par ailleurs intéressant que le taquet 8 présente un moyen d'encliquetage 21 en son extrémité inférieure, par exemple réalisé sous la forme de deux lamelles élastiques à crochet, venues directement de moulage avec le restant de la pièce constitutive dudit taquet. Ce moyen d'encliquetage 21 peut coopérer avec la rainure en T 2 du profilé 1 en position finale, c'est-à-dire après basculement du taquet 8 parallèlement à la rainure en T jusqu'à butée du bord 19 dudit taquet contre ledit profilé.
La mise en place du dispositif de support qui vient d'être décrit sera mieux comprise en se référant aux figures 5a et 5b :
- Figure 5a : l'étrier 4 a été inséré dans une rainure en T du profilé 1, à la hauteur désirée ; le taquet 8 est alors amené dans une position oblique au-dessus de la partie saillante de l'étrier 4, la facette inclinée 16 étant alors sensiblement parallèle à la face extérieure du profilé : la mise en place du taquet 8 se fait ainsi aisément par déplacement selon la flèche
22, jusqu'à ce que le talon 14 dudit taquet atteigne la découpe de l'étrier
4.
- Figure 5b : à partir de la position précédente rappelée en traits mixtes, on bascule le taquet 8 parallèlement à la rainure en T, comme symbolisé par la flèche 23, jusqu'à une position finale de butée contre le profilé 1, position qui est illustrée en trait continu : la coopération entre l'étrier 4 et le taquet 8 lors de ce basculement produit sur l'étrier un mouvement tendant à appliquer les dentures extérieures de celui-ci contre les faces intérieures des deux lèvres de la rainure en T concernée, de sorte que le dispositif de support est ainsi automatiquement verrouillé sur le profilé à la fin dudit basculement ; il convient d'observer que la fin du basculement réalise simultanément l'encliquetage du taquet 8 sur le profilé grâce au moyen d'encliquetage 21 précité.
Le dispositif de support est alors prêt à l'emploi, et il est possible, après mise en place d'une pluralité de tels dispositifs, de disposer une tablette ou entretoise selon le cas. Ainsi que cela est visible sur le figure 5b, il peut s'avérer intéressant de faire en sorte que le bord supérieur de la partie 7 de l'étrier
4 en forme de crochet saille légèrement, en position finale, du bord supérieur 20 du taquet 8, de façon que le poids de la tablette ou entretoise soit supporté par ledit étrier, pièce présentant une rigidité supérieure à celle que présente le taquet, ce qui permet d'éviter toute déformation du taquet en cas de tablette pesante et de taquet réalisé en matière plastique.
Il est par ailleurs possible de prévoir un tenon saillant 18 sur le taquet 8, tenon qui correspond à un perçage 24 de la tablette ou entretoise à supporter 100, un tel tenon étant fréquemment prévu pour éviter tout glissement latéral de la tablette ou entretoise supportée.
Cependant, dans le cadre de la présente invention, le tenon saillant 18 présente une structure particulière lui permettant d'assurer en outre une fonction de verrouillage de la tablette ou entretoise 100 sur le taquet 8, ainsi que cela va être expliqué ci-après. En effet, si l'on se reporte à nouveau aux figures 1 à 4, on constate que le tenon saillant 18 est en fait évidé, et présente, débouchant vers l'avant, une lumière 25 ayant sensiblement la forme d'un T, ainsi qu'une double lumière transversale 26 définissant deux fenêtres latérales,
ces fenêtres se prolongeant inferieurement par une petite fente 27, la partie supérieure du tenon saillant étant constituée par un disque plat 28 assurant la jonction à ce niveau entre les deux flasques 12, 13 du taquet 8. Une telle structure permet d'utiliser un levier rapporté 29, représenté en perspective sur la figure 1, ledit levier comportant une tête 30 dont la section transversale est oblongue, et une extrémité inférieure d'action- nement 31. Le dimensionnement de la tête 30 du levier rapporté 29 est tel que la petite dimension correspond sensiblement à la largeur des fenêtres 26 du tenon saillant 18, et la grande dimension correspond à l'expansion latérale que l'on obtient par pivotement dudit levier, expansion produisant ainsi automatiquement un verrouillage de la tablette ou entretoise sur le taquet 8.
En effet, si l'on se reporte maintenant aux figures 5c et 5d, les étapes finales du processus de mise en place ainsi complété seront encore mieux comprises i
- Figure 5c : après basculement du taquet 8 jusqu'à butée de celui-ci contre le profilé 1 et encliquetage par le moyen 21 (position en trait continu illustrée en figure 5b), on insère alors la tête 30 du levier rapporté 29 par l'ouverture en T 25, jusqu'à ce que ladite tête soit positionnée dans les fenêtres 26 du tenon saillant 18 ; la tablette ou entretoise 100 est alors positionnée sur le taquet en amenant le perçage 24 associé sur le tenon saillant 18.
- Figure 5d : on procède au pivotement du levier rapporté 29 selon la flèche 32, ce qui a pour effet de provoquer une expansion latérale du tenon saillant 18, et ainsi d'assurer le verrouillage de la tablette ou entretoise 100 sur le taquet 8, l'extrémité libre 31 dudit levier passant alors entre les deux flasques 12 et 13 du taquet 8 pour parvenir jusqu'à la position illustrée en pointillés.
Il convient d'observer que dans cette position finale du levier rapporté 29, on obtient simultanément un verrouillage du moyen d'encliquetage 21 : en effet, lorsque l'on veut déverrouiller le taquet S pour basculer ledit taquet vers le haut en vue d'un démontage du dispositif de support, on pince légèrement la partie inférieure des deux flasques 12 et 13
de façon à libérer le moyen d'encliquetage 21, or ceci n'est possible que lorsque l'extrémité libre 31 du levier rapporté 29 n'est pas amenée entre lesdits flasques. Ainsi, le pivotement du levier rapporté 29 effectue simultanément le verrouillage de la tablette ou entretoise 100 sur le taquet 8, et le verrouillage dudit taquet sur le profilé 1. En même temps, l'extrémité libre 31 du levier rapporté 29 est complètement effacée à l'intérieur du taquet 8, ce qui ne nuit aucunement à l'esthétique en position finale, ainsi que l'on peut s'en rendre compte en regard de la figure 6. Le levier rapporté 29 sera avantageusement réalisé en aluminium injecté ou en zamak.
Pour ce qui est du taquet 8, compte tenu de sa structure complexe, il sera intéressant de le réaliser en matière plastique par injection, cette matière étant par exemple du polyamide ou de l'ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène). L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendica¬ tions.
En particulier, le dispositif de support de l'invention pourra être utilisé pour supporter des objets très divers dans des applications variées, tels que barres de suspension dans un placard de rangement, poignées de receveur de douche, etc....
Par ailleurs, le taquet du dispositif de support pourra présenter des formes très variables selon l'application concernée : le taquet pourra être par exemple réalisé en forme de patère ou crochet pour suspendre des objets ou accessoires divers, ou encore être réalisé en forme de barreau allongé pour constituer des glissières de tiroir. Le taquet pourra même dans certains cas être intégré totalement à l'objet concerné.
Les observations qui précèdent feront bien comprendre que le terme "taquet" doit être interprété dans un sens très large, et nullement limité au mode de réalisation présentement décrit.