WO1990000294A1 - Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence - Google Patents

Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence Download PDF

Info

Publication number
WO1990000294A1
WO1990000294A1 PCT/FR1989/000340 FR8900340W WO9000294A1 WO 1990000294 A1 WO1990000294 A1 WO 1990000294A1 FR 8900340 W FR8900340 W FR 8900340W WO 9000294 A1 WO9000294 A1 WO 9000294A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
laser
shutters
matrix
characters
central processor
Prior art date
Application number
PCT/FR1989/000340
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Ricard
André HUGUES
Original Assignee
Automatisme Et Robotisme Appliques (A.R.A.)
Aerospatiale Societe Nationale Industrielle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automatisme Et Robotisme Appliques (A.R.A.), Aerospatiale Societe Nationale Industrielle filed Critical Automatisme Et Robotisme Appliques (A.R.A.)
Publication of WO1990000294A1 publication Critical patent/WO1990000294A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K15/00Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers
    • G06K15/02Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers using printers
    • G06K15/12Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers using printers by photographic printing, e.g. by laser printers
    • G06K15/1238Arrangements for producing a permanent visual presentation of the output data, e.g. computer output printers using printers by photographic printing, e.g. by laser printers simultaneously exposing more than one point

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Laser Beam Printer (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des procédés et des imprimantes pour imprimer des caractères à grande cadence. Une imprimante laser selon l'invention comporte un émetteur laser (3), qui émet des impulsions laser dans l'ultraviolet. Le faisceau laser est élargi par un dispositif optique (4a, 4b). Il est divisé en faisceaux élémentaires par des fibres optiques (7), dont les extrémités (6) sont juxtaposées sur toute la surface du faisceau élargie (5). Chaque fibre optique aboutit à un obturateur (81, 82...8n), qui est commandé électriquement par un processeur central (2). Chaque fibre (7) est prolongée par une deuxième fibre optique (91...9n), dont les extrémités sont regroupées suivant une matrice (11) de points ou de segments. Une lentille déplaçable (12) projette une image de la matrice sur un support mobile (1) qui est recouvert d'un vernis photosensible aux radiations ultraviolettes. Une application est le marquage des gaines isolantes des conducteurs électriques sortant d'une machine de câblage.

Description

Procédés et imprimantes laser pour imprimer des caractères à grande cadence.
La présente invention a pour objet des procédés e des imprimantes laser pour imprimer des caractères à grande cadence, notamment sur des gaines isolantes de conducteurs électriques.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des imprimantes. On connaît des imprimantes à jet d'encre qui impriment des caractères par points, chaque point étant obtenu par projection d'une gouttelette d'encre qui est chargée électriquement et qui est déviée par un champ électrique, dont l'intensité est commandée par une unité centrale électronique. La cadence d'impression de ces imprimantes est faible.
Les normes de construction aéroriautiques imposent l'impression sur chaque conducteur d'un avion ou d'un hélicoptère d'une identificatio inscrite avec un pas déterminé.
La composition des gaines isolantes de certains conducteurs électriques ne permet pas un bon accrochage de l'encre, de sorte que les inscriptions imprimées par jet d'encre risquent de s'effacer. C'est le cas notamment des gaines en polytétrafluoréthylène (TEFL0N) .
On connaît également des imprimantes à aiguilles, mais celles-ci ne peuvent pas être utilisées pour imprimer sur des gaines isolantes qui ne doivent pas être perforées par des aiguilles. On a eu recours pour marquer les gaines des conducteurs électriques à un estampage à chaud, mais ce procédé est agressif pour les gaines isolantes et risque donc de diminuer la fiabilité des conducteurs. De plus, ce procédé ne permet pas d'atteindre des cadences de marquage élevées.
On fabrique de plus en plus des faisceaux de conducteurs électriques comportant un ensemble de conducteurs, de section et de couleur déterminée,nécessaire pour équiper une partie d'un avion ou d'un hélicoptère,,en utilisant des robots ou des machines automatiques de câblage, pilotées par une unité informatique centrale, qui est programmée pour déterminer la longueur et la nature de chaque conducteur et pour commander automatiquement un convoyeur de transfert et des postes de travail répartis-lé long — dudit convoyeur, qui dévident les fils, découpent des tronçons de longueur déterminée, dénudent les extrémités de ceux-ci et les équipent de pièces de connexion.
Les fils arrivent à la sortie de ces robots dans un ordre déterminé, qui est enregistré dans l'unité centrale et il est donc avantageux de coupler celle-ci avec une imprimante qui imprime sur la gaine isolante de chaque tronçon de fil conducteur une inscription qui identifie ce fil.
Malheureusement, la cadence des imprimantes connues à ce jour pour réaliser une telle impression, est plus faible que la cadence des machines de câblage et l'imprimante impose donc une cadence inférieure aux possibilités de la machine de câblage.
On connaît des procédés pour faire des inscriptions sur des composés organiques à haut poids moléculaire, notamment sur des polymères contenant un additif photosensible, donnant lieu à une coloration lorsqu'il reçoit un faisceau laser.
La demande de brevet EP. A. 0.190.997 (CIBA-GEIGY A.G.) décrit de tels procédés et des compositions photosensibles parmi lesquelles on trouve, notamment des polymères tels que des polyesters, des polypropylenes, des polyamides, des polycarbonates, des polyméthacrylates et des résines époxy, contenant un pigment constitué par du dioxyde de titane.
Un objectif de la présente invention est de procurer des procédés et des machines d'impression capables d'imprimer des caractères (lettres ou chiffres décimaux) , notamment sur les gaines isolantes de conducteurs électriques avec une cadence pouvant atteindre 4000 caractères par seconde.
Dans la suite de l'exposé, on se référera plus spécialement à des procédés et à des imprimantes destinés à imprimer des caractères sur le revêtement externe de gaines isolantes de conducteurs électriques. Il est précisé que cet exemple n'est pas limitatif et que les procédés et les imprimantes selon l'invention peuvent être utilisés pour imprimer des caractères, à grande cadence, sur n'importe quel support que l'on déplace devant la tête de l'imprimante et qui est revêtu d'une couche de matière photosensible qui change de teinte ou qui se colore lorsqu'elle reçoit une impulsion laser ayant une énergie suffisante, mais qui est par contre insensible à la lumière ambiante. L'objectif de l'invention est atteint par un procédé pour imprimer des caractères sur des gaines isolantes de fils qui comportent une matière photosensible du type selon lequel on émet un faisceau laser, on divise le faisceau laser en une pluralité de faisceaux élémentaires parallèles, on intercale sur le trajet de chaque faisceau élémentaire un obturateur électronique commandé par un processeur central lequel procédé comporte les opérations suivantes : on programme ledit processeur central pour qu'il commande en synchronisme, avec l'émission d'impulsions laser, des combinaisons successives desdits obturateurs correspondant chacune à un ou plusieurs caractères ; on rassemble les faisceaux laser élémentaires sortant desdits obturateurs en une matrice rectangulaire ou en une matrice de segments permettant de composer un ou plusieurs caractères, laquelle matrice est associée à un dispositif optique fixe qui projette les images successives de ladite matrice sur la gaine isolante dudit fil lequel est déplacé longitudinalement devant ledit dispositif optique.
Une imprimante laser selon l'invention pour imprimer des caractères à grande cadence sur des gaines isolantes de fils conducteurs qui comportent une matière photosensible et du type comportant un émetteur laser, un dispositif qui divise le faisceau laser en une pluralité de faisceaux élémentaires, un ensemble d'obturateurs électroniques qui sont intercalés chacun sur le trajet d'un desdits faisceaux laser élémentaires et un processeur central qui commande lesdits obturateurs et ladite imprimante comporte en outre des moyens pour rassembler les faisceaux élémentaires sortant desdits obturateurs en une matrice rectangulaires, ou en une matrice de segments permettant de composer un ou plusieurs caractères, un dispositif optique fixe qui projette des images plus ou moins agrandies de ladite matrice sur la gaine isolante desdits fils et des moyens pour entraîner lesdits fils longitudinalement devant ledit dispositif optique et ledit processeur central est programmé pour commander, en synchronisme avec les impulsions laser, des combinaisons successives desdits obturateurs qui correspondent chacune à la formation d'un ou plusieurs caractères sur ladite matrice rectangulaire. L'invention a pour résultat de nouvelles imprimantes qui permettent d'imprimer jusqu'à 4000 caractères seconde sur des supports revêtus d'un vernis photosensible, qui change de couleur lorsqu'il reçoit une impulsion laser de durée très brève, par exemple d'une durée de 20 à 40 ns, qui transporte une énergie comprise entre lmJ/mm2 et 25 mJ/mm)?
Les -imprimantes selon l'invention sont utilisables notamment pour imprimer des inscriptions sur les gaines isolantes des faisceaux de fils conducteurs ou sur le revêtement de celles-ci, afin d'identifier chaque fil.
Les imprimantes selon l'invention peuvent être intégrées dans une machine automatique de câblage pour marquer chaque fil sortant de cette machine, après avoir été coupé à longueur et équipé de pièces de connexion. Les imprimantes selon l'invention comportent plusieurs avantages.
Le procédé de marquage utilisé ne détériore pas le support, notamment les gaines isolantes des fils électriques.
Le changement de couleur des points ou des segments qui dessinent chaque caractère est du uniquement à une réorganisation chimique du vernis photosensible sur une épaisseur de l'ordre de 5 microns. Le marquage obtenu a une très bonne tenue dans le temps. Il présente un contraste accusé et constant.
Les procédés et les machines selon l'invention permettent d'obtenir des cadences d'impression élevées pouvant atteindre 4000 caractères/seconde.
Une durée de 20 à 40 ns pour chaque impulsion laser suffit à obtenir un bon marquage.
Il est possible de faire varier optiquement la taille des caractères.
Une machine selon l'invention est pilotée par un processeur central qui permet de parvenir à une automatisation complète de l'impression et de maîtriser le type et la taille des caractères ainsi que la cadence d'impression. La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation d'une imprimante laser selon l'invention. La figure 1 est un schéma d'ensemble d'une imprimange selon l'invention.
La figure la est une vue de face des extrémités des fibres optiques disposées suivant une matrice rectangulaire.
La figure 2 représente une variante d'un dispositif de division du faisceau laser.
La figure 3 est une coupe d'un premier mode de réalisation d'un obturateur.
La figure 4 est une coupe d'un deuxième mode de réalisation d'un obturateur. La figure 5 est une coupe d'un troisième mode de réalisation d'un obturateur.
La figure 1 représente schématiquement les parties essentielles d'une imprimante selon l'invention qui est utilisée pour imprimer à grande cadence des caractères sur la gaine isolante 1 de fils conducteurs, qui sont déplacés l'un après l'autre devant l'imprimante avec une vitesse comprise par exemple entre 1 m/s et 4 m/s. Les fils 1 sortent par exemple d'un robot de câblage équipé d'un processeur central, dans la mémoire duquel sont enregistrées les caractéristiques de chacun des fils sortant de la machine de câblage.
L'imprimante comporte également un processeur central 2, qui peut être le même que celui de la machine de câblage, et ce processeur connaît les caractéristiques de chaque fil conducteur sortant de la machine et commande l'imprimante pour qu'elle imprime sur chaque fil des caractères qui permettent de l'identifier. La cadence d'impression recherchée est de 1000 à 4000 caractères par seconde ayant des dimensions suffisantes pour être lisibles.
L'imprimante comporte un émetteur laser 3, qui émet des impulsions brèves ayant par exemple une durée de 20 à 40 ns avec une énergie suffisante pour que la densité d'énergie reçue par le support pendant chaque impulsions soit comprise entre lmJ/mm2 et 25 mJ/mm .
Selon un premier mode de réalisation, l'émetteur laser 3 est un laser excimère, c'est-à-dire un laser utilisant un mélange de gaz rares, qui émet sur 193 nm, 248 nra ou 308 n . La fréquence de récurrence des impulsions de ces lasers est de l'ordre de 300 à 600 Hz, c'est-à-dire une fréquence relativement faible qui entraîne l'inconvénient que l'imprimante doit être conçue pour imprimer plusieurs caractères simultanément pour obtenir une cadence de 1000 caractères par seconde. selon un autre mode de réalisation, l'émetteur lase est un émetteur à vapeur de cuivre qui émet sur une longueur d'onde de 514 nm avec une fréquence de récurrence des impulsions qui peut atteindre 20 Hz, ce qui permet d'obtenir facilement une cadence d'impression de 4000 caractères/seconde et permet d'imprimer chaque caractères en plusieurs étapes.
Toutefois, la longueur d'onde de 514 nm sort du domaine des ultraviolets, auxquels les vernis utilisés sont les plus sensibles.
Dans ce cas, on couple l'émetteur laser avec un diviseur de fréquence par deux, qui est par exemple un cristal de beta-borate de Baryum (BBO), ou tout autre diviseur de fréquence connu.
Selon un autre mode de réalisation, l'émetteur laser est un émetteur à verre néodyme dit YAG, qui émet dans l'infrarouge sur une fréquence de 1064 nm, à raison de 50 impulsions par seconde. Le laser YAG peut être utilisé en association avec un diviseur de fréquence. On connaît des lasers YAG qui peuvent émettre jusqu'à 1000 impulsions seconde. La gaine isolante du fil conducteur 1 est composée d'une matière plastique isolante ou revêtue d'une couche de vernis photosensible qui peut avoir n'importe laquelle des compositions décrites dans la demande de brevet EP 0.190.997.
Avantageusement, la gaine isolante ou le vernis photosensible sont composés de polytetrafluorethylene (Téflon) ou de polyfluoréthylèn propylène chargé avec des particules de dioxyde de titale (Ti02).
On sait que les matières photosensibles telles que celles qui sont décrites dans la demande de brevet EP 0.190.997 présentent la propriété de changer de couleur ou de teinte lorsqu'elles reçoivent des,impulsions laser ultraviolettes, visibles ou infrarouges ayant une énergie suffisante. Par exemple, une couche de polytetra¬ fluorethylene chargée de dioxyde de titane, contenant une matière colorante, change de teinte s'il reçoit une impulsion ultraviolette, ayant une longueur d'onde comprise entre 150 et 400 nm, une durée de l'ordre de 20 à 40 ns et une densité d'énergie de l'ordre de 1 à 25 mJ/mm2. Par contre, ces matières photosensibles sont insensibles à la lumière ambiante du jour ou artificielle, de sorte que les inscriptions obtenues par exposition à des impulsions laser ne risquent pas d'être effacées ultérieurmeent.
Les imprimantes selon l'invention utilisent les propriétés de ces matières connues sensibles aux rayonnements laser.
Les repères 4a, 4b représentent un ensemble de lentilles qui reçoivent le faisceau laser mince sortant de l'émetteur et qui le transforment en un faisceau parallèle 5 ayant la dimension du repère 6.
Le repère 6 représente un dispositif dans lequel sont fixées côte à côte les extrémités d'un faisceau de guides de lumière du type fibres optiques souples 7.
L'ensemble des extrémités des fibres optiques 7 couvre toute la section du faisceau laser 5, de sorte que toutes les fibres 7 reçoivent simultanément chaque impulsion laser et chaque fibre reçoit une partie du faisceau laser et le véhicule. Le repère 8 représente un dispositif commutateur qui est composé d'une pluralité d'obturateurs identiques 8., 8«...8n, qui sont intercalés chacun sur le trajet d'une fibre optique 7. Les obturateurs 8., 8_...8n ont un encombrement supérieur à la surface du faisceau 5, mais comme les fibres optiques sont souples, elles permettent de conduire la lumière vers les obturateurs, quel que soit l'encombrement et la disposition de ceux-ci. Par exemple, les obturateurs 8-, δ-.-.δn, peuvent être disposés en ligne, chaque obturateur ayant une adresse qui correspond à sa position dans la ligne. Chaque obturateur 8....8n comporte un élément binaire qui peut occuper deux positions ou prendre deux états différents, dont l'un laisse passer le faisceau laser et l'autre l'interrompt.
Chaque obturateur comporte un actionneur électrique qui est connecté sur l'interface sortie du processeur 2, lequel envoie des signaux électriques sur les actionneurs en synchronisme avec la période de récurrence de l'émetteur laser 3.
Pour chaque impulsion émise par le laser, le processeur 2 envoie sur les actionneurs des obturateurs 8....8n, une combinaison de signaux de commande qui correspond à la formation d'un ou plusieurs caractères ou d'une partie de caractère.
Le repère 10 représente la tête d'impression. Celle-ci comporta un dipositif 11 sur lequel sont rassemblées les extrémités des fibres optiques 9., 9„...9n venant des obturateurs 8., 8„...8n. Ces extrémités sont regroupées par exemple sous la forme de points dessinant une matrice rectangulaire, par exemple une matrice lia comportant sept lignes et cinq colonnes.
En variante, on peut connecter les extrémités des diverses fibres optiques 9., 9,,...9n sur une matrice de segments, par exemple sur une matrice de quatorze segments permettant de composer des chiffres et des lettres.
Le repère 12 représente un dipositif optique composé d'une ou plusieurs lentilles placées sur une monture qui est deplaçable par un servomoteur dans l'espace compris entre le dispositif 11 et le fil 1, afin de projeter sur le fil une image plus ou moins grande de chacun des caractères qui apparaissent successivement sur le dispositif 11 de la tête d'impression. Soit a la distance entre la lentille 12 et le plan objet où se situe le dispositif 11 et b la distance entre la lentille 12 et le plan image 1. On fait varier la taille de l'image en faisant varier a, tandis que a+b reste constant.
Dans le cas où la fréquence de récurrence de l'émetteur laser 3 est relativement faible, par exemple de 300 Hz pour un émetteur excimère, si l'on veut obtenir par exemple une cadence d'impression de 2100 caractères/seconde, il faut imprimer sept caractères simultanément et, dans ce cas, le dispositif 11 comportera sept matrices juxtaposées qui seront illuminées simultanément par une même impulsion laser, chaque matrice permettant d'imprimer un seul caractère. Si chaque matrice comporte par exemple trente cinq points, cette solution entraîne l'utilisation de 226 fibres optiques et de 226 obturateurs 8....8n.
Si la fréquence de récurrence de l'émetteur laser 3 est élevée, par exemple une fréquence de récurrence de 4000 Hz pour un émetteur à vapeurs de cuivre, on peut imprimer 4000 caractères seconde en utilisant une seule matrice 11, qui imprime un caractère pendant chaque impulsion laser.
Dans le cas d'un laser à vapeurs de cuivre, on peut utiliser une fréquence de récurrence encore plus élevée, par exemple 20 KHz et, dans ce cas, on peut utiliser par exemple une matrice linéaire lia qui comporte une seule colonne et imprimer chaque caractère pendant cinq impulsions laser successives pour obtenir une cadence d'impression de 4000 caractères/sec. La figure 2 représente une variante de réalisation d'une partie d'une imprimante selon l'invention.
Selon cette variante, le faisceau sortant de l'émetteur laser 3 est envoyé sur un ensemble de prismes semi-réfléchissants 13, qui divisent le faisceau laser en une pluralité de faisceaux 13a sur le trajet de chacun desquels on place un obturateur 8t...8n actionné électriquement et commandé par un processeur 2.
La figure 3 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif obturateur 8. On voit sur cette figure l'extrémité aval d'une fibre optique 7, qui se trouve normalement alignée avec l'extrémité amont d'une fibre 9, de sorte que la lumière sortant de la fibre 7 passe dans la fibre 9 et continue son trajet. L'extrémité amont de la fibre 9, ou en variante, l'extrémité aval de la fibre 7 est tenue par un collier 14 qui est fixé au noyau mobile d'un électro-aimant 15, qui est connecté électriquement par un conducteur- 16 à "l'interface sortie du processeur 2.
Lorsque l'électro-aimant n'est pas excité, la lumière passe de la fibre 7 à la fibre 9. Lorsqu'on excite l'électro-aimant 15, la fibre 9 (ou la fibre 7) est déviée pour venir occuper la position représentée en pointillés et la lumière n'est plus transmise de la fibre 7 à la fibre 9.
La figure 4 représente une deuxième variante de réalisation d'un obturateur 8. On retrouve sur cette figure l'extrémité aval d'une fibre optique 7 et l'extrémité amont d'une fibre optique 9, qui sont coaxiales. L'extrémité aval de la fibre 7 est équipée d'une petite lentille convergente 17 qui focalise le faisceau en un point F situé au voisinage du foyer d'une lentille coaxiale convergente 18 qui équipe l'extrémité amont de la fibre 9.
Le dispositif obturateur comporte un élément piézo-électrique 19, par exemple une céramique piézo-électrique. ayant un axe piézo¬ électrique x xl perpendiculaire à l'axe optique des lentilles 17 et 18, qui est placé entre deux électrodes 19a, 19b perpendiculaires à l'axe piézo-électrique.
La face latérale supérieure de l'élément piézo-électrique porte un revêtement réfléchissant 19c. L'élément piézo-électrique 19 est excité par des impulsions de tension qui sont appliquées entre les deux électrodes et qui lui sont envoyées par l'interface de sortie de l'unité de calcul électronique 2.
Lorsque l'élément piézo-électrique est mis sous tension, il se dilate suivant l'axe xxl et il occupe la position représentée en pointillés où il arrête le faisceau laser.
Dans le mode de réalisation selo la figure 4, l'élément piézo-électrique 19a a un axe piézo-électrique perpendiculaire à l'axe optique des lentilles et il se déforme dans le sens de l'axe piézo-électrique. En variante, on peut utiliser un élément piézo-électrique qui se déforme en flexion, de sorte que lorsqu'il est excité, il se déplace latéralement et laisse passer le faisceau, tandis que lorsqu'il n'est pas excité électriquement, il interrompt le faisceau laser. La figure 5 est .une coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation d'un obturateur selon l'invention.
On retrouve sur cette figure l'extrémité aval d'une fibre optique 7 et l'extrémité amont d'une fibre optique 9, coaxiale à la figure 7. On connaît des ferro-fluides qui sont des suspensions de fines particules en fer doux maintenues en suspension dans un liquide mélangé à un agent tensio-actif stabilisateur de suspension.
Quand on soumet un ferro-fluide à un champ magnétique, les particules ferro-magnétiques prennent toutes une orientation parallèle aux lignes du champ et le liquide devient anisotrope (pouvoir rotatoire pour une lumière polarisée) .
Le dispositif obturateur selon la figure 5 comporte deux polariseurs 20 et 21, ayant un même plan de polarisation et deux lentilles coaxiales, une lentille convergente 22 et une lentille convergente 23 placées à l'intérieur d'une cellule, dans laquelle on fait circuler lentement un ferro-fluide 24 qui a deux fonctions : faire tourner le plan de polarisation de la lumière; refroidir la cellule. La cellule est placée entre deux bobines électromagnétiques 25a, 25b, qui sont excitées par une tension envoyée par l'unité électronique centrale 2.
Lorsqu'on excite les bobines, celles-ci créent des champs magnétiques, tels que le plan de polarisation de la lumière issue du polariseur 20 tourne et la lumière est arrêtée par le polariseur 21, Selon une autre variante, on utilise des cellules dites de Pockells qui sont des enceintes remplies d'une matière dont la biréfringencevarie sous l'effet d'un champ électrique et qui est placée entre deux polariseurs. Chaque obturateur est composé d'une cellule de Pockells qui reçoit un des faisceaux lasers et qui est placée entre deux électrodes connectées au processeur central 2.
Lorsqu'on crée un champ électrostatique entre les deux électrodes, la modification de la biréfringence fait tourner le plan de polarisation du faisceau laser qui est alors arrêté par le polariseur de sortie.
Selon une autre variante, on peut utiliser, comme obturateur, des faisceaux laser . individuels, les aiguilles d'une tête d'imprimante à aiguille qui recoupent chacune un des faisceau laser élémentaires.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé pour imprimer à grande cadence des caractères sur des gaines isolantes de fils qui comportent une matière photosensible du type selon lequel on émet un faisceau laser, on divise le faisceau laser en une pluralité de faisceaux élémentaires parallèles (7), on intercale sur le trajet de chaque faisceau élémentaire un obturateur électronique (8τ_. 82. — 8n) commandé par un processeur central (2) caractérisé en ce que : - on programme ledit processeur central pour qu'il commande en synchronisme, avec l'émission d'impulsions laser, des combinaisons successives desdits obturateurs correspondant chacune à un ou plusieurs caractères ;
- on rassemble les faisceaux laser élémentaires sortant desdits obturateurs en une matrice rectangulaire (11) ou en une matrice de segments permettant de composer un ou plusieurs caractères, laquelle matrice est associée à un dispositif optique fixe (12) qui projette les images successives de ladite matrice sur la gaine isolante dudit fil lequel est déplacé longitudinalement devant ledit dispositif optique.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites gaines isolantes sont composées de polytetrafluorethylene ou de polyfluoréthylène chargé de particules de dioxyde de titane ou sont revêtues d'une couche de vernis composé de ces matières.
3. Imprimante laser pour imprimer à grande cadence des caractères sur des gaines isolantes de fils conducteurs (1) qui comportent une matière photosensible, comportant un émetteur laser (3) un dispositif (6) qui divise le faisceau laser en une pluralité de faisceaux élémentaires (7), un ensemble d'obturateurs électroniques (8τ_, 82.... 8n) qui sont intercalés chacun sur le trajet d'un desdits faisceaux laser élémentaires et un processeur central (2) qui commande lesdits obturateurs caractérisé en ce que ladite imprimante comporte des moyens pour rassembler les faisceaux élémentaires sortant desdits obturateurs en une matrice rectangulaire (11) ou en une matrice de segments permettant de composer un ou plusieurs caractères, un dispositif optique fixe (12) qui projette des images plus ou moins agrandie de ladite matrice sur la gaine isolante des dits fils (1) et des moyens pour entraîner lesdits fils longitudinalement devant ledit dispositif optique et ledit processeur central est programmé pour commander, en synchronisme avec les impulsions laser, des combinaisons successives des dits obturateurs qui correspondent chacune à la formation d'un ou plusieurs caractères sur ladite matrice rectangulaire.
4. Imprimante selon la revendication 3 du type comportant un dispositif optique (4a, 4b) qui met en forme le faisceau sortant de l'émetteur laser (3) et un ensemble de fibres optiques (7) qui aboutissent chacune à un obturateur électronique (8j.. 82.-.. 8n) caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième ensemble de fibres optiques (9ι_,...9n) partant chacune de la sortie de l'un des dits obturateurs et dont les extrémités sont regroupées sous la forme de points dessinant une matrice rectangulaire ou une matrice de segments permettant de composer un ou plusieurs caractères.
5. Imprimante selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble de prismes semi-réfléchissants (13), qui sont disposés à la sortie dudit émetteur laser (3) et qui divisent le faisceau sortant dudit émetteur en une pluralité de faisceaux laser (13a), parallèles entre eux, qui aboutissent chacun à un desdits obturateurs (8^, 82.... 8n) .
6. Imprimante selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'une des extrémités desdites fibres optiques (7, 9), qui sont alignées, est montée dans un collier (14) ' qui est fixé à l'équipage mobile d'un électro-aimant (15), qui est connecté électriquement à l'interface sortie dudit processeur central (2).
7. Imprimante selon l'une quelconque des revendications 3 et , caractérisée en ce que chacun desdits obturateurs (81, 82.--. 8n) est constitué par un élément piézo-électrique (19), placé entre deux électrodes (19a, 19b). qui sont connectées électriquement à l'interface sorties dudit processeur central (2), lequel élément piézo-électrique est placé sur le trajet d'un faisceau élémentaire et se déforme, de telle sorte qu'il l'interrompt ou qu'il laisse passer ledit faisceau selon qu'il est excité électriquement ou non excité. 8. Imprimante selon la revendication 4, caractérisée en ce que chacun desdits obturateurs (8τ_,' 82....
8n), comporte deux polariseurs en ferro-fluide (20, 21), qui sont intercalés- sur le trajet d'un faisceau élémentaire et qui sont placés entre deux électrodes ou deux bobines (25a, 25b), qui sont connectées électriquement à l'interface sorties dudit processeur central (2), lesquelles électrodes ou bobines émettent, lorsqu'elles sont excitées, des champs magnétiques tels que les plans de polarisation des deux polariseurs soient perpendiculaires entre eux.
9. Imprimante selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits obturateurs (8ι« 82, — 8n) sont constitués par les aiguilles d'une imprimante à aiguilles qui est commandée par ledit processeur central (2).
10. Imprimante selon la revendication 4, caractérisée en ce que chacun desdits obturateurs est constitué d'une enceinte, dite cellule de Pockells, qui contient une matière dont la biréfringence varie sous l'effet d'un champ électrique émis par deux électrodes qui sont connectées à l'interface sorties dudit processeur central (2), laquelle matière est disposée entre deux polariseurs.
PCT/FR1989/000340 1988-07-01 1989-06-30 Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence WO1990000294A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809118A FR2633561B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence
FR88/09118 1988-07-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1990000294A1 true WO1990000294A1 (fr) 1990-01-11

Family

ID=9368117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1989/000340 WO1990000294A1 (fr) 1988-07-01 1989-06-30 Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2633561B1 (fr)
WO (1) WO1990000294A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993004444A1 (fr) * 1991-08-23 1993-03-04 Eastman Kodak Company Appareil de formation d'images utilisant une lentille de grande ouverture numerique et une fibre optique
US6201210B1 (en) * 1998-03-17 2001-03-13 Macsa Id S.A. Laser marking apparatus with diode laser matrix

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721991A (en) * 1971-07-08 1973-03-20 Kaufman C Laser line printer
US4125864A (en) * 1976-03-03 1978-11-14 Crosfield Electronics Limited Beam splitter
JPS5872459A (ja) * 1981-10-28 1983-04-30 Alps Electric Co Ltd レ−ザ−プリンタ
JPS5952677A (ja) * 1982-09-20 1984-03-27 Fujitsu Ltd プリンタ
US4528573A (en) * 1983-03-22 1985-07-09 Olympia Werke Ag Optical print head with removable mounting
EP0190997B1 (fr) * 1985-02-05 1991-10-09 Novartis AG Ecriture par laser sur systèmes pigmentés

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721991A (en) * 1971-07-08 1973-03-20 Kaufman C Laser line printer
US4125864A (en) * 1976-03-03 1978-11-14 Crosfield Electronics Limited Beam splitter
JPS5872459A (ja) * 1981-10-28 1983-04-30 Alps Electric Co Ltd レ−ザ−プリンタ
JPS5952677A (ja) * 1982-09-20 1984-03-27 Fujitsu Ltd プリンタ
US4528573A (en) * 1983-03-22 1985-07-09 Olympia Werke Ag Optical print head with removable mounting
EP0190997B1 (fr) * 1985-02-05 1991-10-09 Novartis AG Ecriture par laser sur systèmes pigmentés

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 165 (M-230)(1310) 20 juillet 1983, & JP-A-58 72459 (ALPS DENKI) 30 avril 1983, voir le document en entier *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 158 (M-311)(1595) 21 juillet 1984, & JP-A-59 52677 (FUJITSU) 27 mars 1984, voir le document en entier *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993004444A1 (fr) * 1991-08-23 1993-03-04 Eastman Kodak Company Appareil de formation d'images utilisant une lentille de grande ouverture numerique et une fibre optique
US6201210B1 (en) * 1998-03-17 2001-03-13 Macsa Id S.A. Laser marking apparatus with diode laser matrix

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633561A1 (fr) 1990-01-05
FR2633561B1 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1162079B1 (fr) Installation de réticulation uv concentrée sur goutte d'encre
WO2006114600A2 (fr) Impression polychrome
EP1452326A2 (fr) Procédé et appareil pour fixer un matériau fonctionnel sur une surface
US20200319405A1 (en) Embedding mirror with metal particle coating
US6794725B2 (en) Amorphous silicon sensor with micro-spring interconnects for achieving high uniformity in integrated light-emitting sources
US20090128615A1 (en) Printing system
GB2350321A (en) Method of forming a masking or spacer pattern on a substrate using inkjet droplet deposition
JPH09145603A (ja) レーザ光源を備えた近視野光学装置
US20020192572A1 (en) Masks
CN103764338A (zh) 一种聚合物隔膜上的金属膜的单脉冲激光烧蚀
FR2777359A1 (fr) Connexion d'une fibre optique et d'un guide d'ondes optique par fusion
EP1245062A1 (fr) Structure de reseau par holographie de volume a forte dispersion
WO1990000294A1 (fr) Procedes et imprimantes laser pour imprimer des caracteres a grande cadence
US6583916B2 (en) Optical shutter assembly
US6231162B1 (en) Ink-jet printing method and an ink-jet printing head
US6903891B1 (en) Photoconductive optical write driver for magnetic recording
FR2666759A1 (fr) Dispositif de decapage par transparence d'un film de plastique a l'aide d'un laser, et applications a la projection et au marquage.
US6697315B1 (en) Medium, system and method for optical recording
RU2160186C2 (ru) Способ печати и печатающее устройство для его осуществления
JP2001293893A (ja) 熱記録装置および熱記録方法
CN117677460A (zh) 激光加工方法、光学片的制造方法及激光加工装置
US20220347778A1 (en) Laser Printing of Solder Pastes
JPS62128787A (ja) レ−ザ熱転写記録装置
JPH05337659A (ja) レーザによるマーキング方法
WO2023003704A1 (fr) Adhérence d'encre multicouche activée par laser sur des fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE