WO1989012726A1 - Immeuble robot a fonctions multiples - Google Patents

Immeuble robot a fonctions multiples Download PDF

Info

Publication number
WO1989012726A1
WO1989012726A1 PCT/FR1988/000302 FR8800302W WO8912726A1 WO 1989012726 A1 WO1989012726 A1 WO 1989012726A1 FR 8800302 W FR8800302 W FR 8800302W WO 8912726 A1 WO8912726 A1 WO 8912726A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
robot
building according
head
robot building
thorax
Prior art date
Application number
PCT/FR1988/000302
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Ponthieu
Original Assignee
Ponthieu Jean P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ponthieu Jean P filed Critical Ponthieu Jean P
Priority to PCT/FR1988/000302 priority Critical patent/WO1989012726A1/fr
Publication of WO1989012726A1 publication Critical patent/WO1989012726A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B2001/0053Buildings characterised by their shape or layout grid

Abstract

Immeuble robot à fonctions multiples de taille et de forme indéterminées représentant un robot géant dont les bras sont articulés et s'élèvent de l'horizontale à la verticale. La tête et le thorax sont rotatifs. Sur une ou plusieurs faces, les bras (4), les oreilles, les mains, les hanches, les pieds, le socle sont des enseignes lumineuses et peuvent être des parties audio-visuelles. La tête et le thorax sont équipés d'écrans géants (1, 2) de rétroprojection. La tête est animée par des programmes vidéo représentant un visage de robot stylisé en image de synthèse. La tête est synchronisée avec l'écran du thorax pour démontrer les visuels du texte. Les hanches, les jambes, les pieds et le socle sont équipés de journaux lumineux. Le rez-de-chaussée est une surface de vente et d'exposition. Le sous-sol (5) est une surface d'exposition transformable et dont le pourtour est une galerie marchande. Une ceinture extérieure entoure le robot et est équipée en régie son et lumière. Un amphithéâtre (6) de conférences et de spectacles de l'an 2000 est aménagé dans le sous-sol du robot avec scène géante hydraulique se déplaçant dans l'espace.

Description

IMMEUBLE ROBOT A FONCTIONS MULTIPLES
L'invention concerne un concept nouveau de l'industrie du bâtiment, du spectacle et de la publicité.
Selon la mode actuelle, le développement de la mode audiovisuelle est très important et est dirigé en outre vers le futur. La présente invention vise, de plus, à développer ce phénomène et a pour objet un concept créatif technique caractérisé en ce qu'il prend la forme d'un robot, géant de taille et de forme variables.
Le présent concept appelé ici robot est constitué par des caissons qui, reliés entre eux, forment l'apparence du corps humain. L'expression corps humain, stylisée, doit être prise dans un sens très large ; la tête est une alvéole qui reçoit une cabine régie et comporte un écran géant de rétroprojection avec sa cabine, le cou est une tourelle, les bras sont des alvéoles pouvant recevoir, par exemple, des enseignes lumineuses ou des caissons audiovisuels de rétroprojection.
Le thorax est un hall d'exposition futuriste et reçoit un écran géant de rétroprojection avec sa cabine.
Les hanches sont aménagées en plusieurs journaux lumineux de grande taille. Les jambes sont des surfaces habitables en bureaux, show-room, et sont équipées extérieurement en caissons audiovisuels ou caissons d'enseignes lumineuses programmées.
Les pieds sont conçus pour être une vaste salle d'exposition, un vaste espace, et seront aménagés sur l'extérieur en caissons lumineux.
Les mains sont articulées et motorisées, télécommandées, les doigts sont creux et reçoivent soit des enseignes, des caissons, des spots puissants, soit des rayons laser.
La paume est aménagée en plateau, scène de spectacle se déplaçant dans l'espace, la main restant horizontale, spécialement programmée à cet effet.
Les bras sont animés par des moteurs électriques qui leur permettent de bouger en permanence ou d'être programmés par intermittence. Les caissons sont tous encadrés par des jeux de lumière et des tubes de néon de coloris variés.
Les oreilles encadrant la tête du robot sont des haut-parleurs, des enseignes lumineuses ou des antennes satellites.
Les yeux peuvent être conçus au-dessus de la tête et sont aménages avec des faisceaux de rayons laser tournant sur eux-mêmes.
L'écran de la tête est animé par des images de synthèse représentant une tête de robot stylisée. L'écran du thorax est programmé pour démontrer un programme visuel animé en rétroprojection et correspondant au texte que le robot dictera. La synchronisation de la tête qui parle et la démonstration visuelle du thorax en font une réalisation de tout premier plan dont l'impact sera considérable.
Le socle du robot est aménagé en vaste hall de vente, d'exposition et de démonstration. Le sous-sol du robot est encore plus vaste que le socle du rezde chaussée et est à la fois galerie marchande et hall d'exposition.
Le second sous-sol est un amphithéâtre modulable avec gradins transformables en salle de spectacle, cinéma, théâtre ou palais de congrès et séminaires. Des scènes hydrauliques sont aménagées pour créer la dimension du visuel et se déplacent dans l'espace.
Le pourtour du robot est constitué d'une ceinture creuse à pans coupés qui laissent pénétrer la lumière par de vastes baies vitrées au sous-sol sur les côtés des galeries marchandes et correspondent également avec le plafond du second sous-sol.
Des animations de spectacles son et lumière sont insérées dans les flans des pans coupés extérieurs de la ceinture. Ceci destiné aux spectacles de féerie spatiale quiseront fréquemment réalisés. Pour mieux faire comprendre l'invention, il est donné ci-après des exemples de réalisations en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue de l'article breveté vu de face où l'on peut distinguer : 1 : l'écran de la tête en image de synthèse,
2 : l'écran du thorax, programme de démonstration,
3 : l'articulation motorisée du bras,
4 : le caisson lumineux du bras, 5 : le sous-sol : surface commerciale et exposition, avec escalator.
6 : l'amphithéâtre de spectacle.
La figure 2 est une vue de l'article breveté vu de 3/4 où l'on peut distinguer :
7 : la tourelle du cou, 8 : la tourelle du thorax,
9 : le bras en position horizontale.
La figure 3 est une vue de l'article breveté vu de 3/4 où l'on peut distinguer :
10 : l'architecture à pans coupés du rez-de-chaussée. La figure 4 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
11 : la coupe du robot,
12 : la coupe du socle,
13 : la coupe du sous-sol, 14 : la coupe de l'amphithéâtre.
La figure 5 est une variante de l'article breveté vu du dessus où l'on peut distinguer :
15 : le bras,
16 : l'articulation des bras, 17 : la main,
18 : les pieds,
19 : le socle,
20 : les hanches,
21 : les jambes, 22 : le thorax,
23 : la tête.
La figure 6 est une variante de l'article breveté vu de face où l'on peut distinguer :
24 : l'ascenseur du robot. La figure 7 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
25 : l'amplitude du mouvement des bras.
La figure 8 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer : 26 : un positionnement de bras.
La figure 9 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
27 : un autre positionnement de bras,
La figure 10 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
28 : un autre positionnement de bras.
La figure 11 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
29 : un autre positionnement de bras. La figure 12 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
30 : l'appareil de projection de l'écran de la tête,
31 : l'appareil de projection de l'écran du thorax, 32 : l'escalier de secours, 33 : scène hydraulique coulissante, 34 : l'antenne satellite.
La figure 13 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer : 35 : la main faisceau lumineux du premier robot, 36 : la passerelle reliant les deux robots.
La figure 14 est une variante de l'article breveté vu de 3/4 où l'on peut distinguer :
37 : les caissons lumineux des bras,
38 : les caissons lumineux des mains, 39 : les caissons audiovisuels des bras, 39 B: LeTHoRAX. PAMMCAU AFFiCHAGE
40 : les yeux pivotant eu-dessus de la tête.
La figure 15 est une variante de l'article breveté vu de face où l'on peut distinguer :
41 : le journal lumineux des hanches, 42 : le journal lumineux des jambes, 43 : le journal lumineux des pieds ,
44 : le journal lumineux du socle .
La figure 16 est une variante de l ' article breveté vu de face où l ' on peut distinguer : 45 : la ceinture technique son et lumière . 45 B : VlSAGE ANiMATiOH WMiINEUSE. La figure 17 est une variante de l ' article breveté vu de 3/4 où l ' on peut distinguer :
46 : la tête écran,
47 : le thorax écran, 48 : les rayons laser de la main.
La figure 18 est une variante de l'article breveté vu de profil où l'on peut distinguer :
49 : les yeux de l'image animée du robot,
50 : la bouche de l'image animée du robot. La figure 19 est une variante de l'article breveté vu de face où l'on peut distinguer :
51 : la tête du robot aménagée en surface habitable,
52 : le thorax du robot aménagé en trois niveaux,
53 : les jambes du robot aménagées en deux niveaux, 54 : les pieds du robot aménagés en halls d'accueil.

Claims

REVENDICATIONS
1) Immeuble robot à fonctions multiples caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison :
1 des bras articulés motorisés,
2 une tête pivotante et inclinable, 3 un thorax pivotant,
4 des enseignes lumineuses sur les bras, les oreilles, les mains, les hanches, les pieds et le socle, la tête le tHoRAX.
5 des parties audiovisuelles sur les bras, lés oreilles, les mains, les hanches, les pieds, le socle, 6 des écrans géants de rétroprojection sur la tête et le thorax, et dont les programmes sont synchronisés,
7 un visage animé stylisé en image de synthèse dans la tête du robot,
8 une surface de vente dans le socle, 9 un sous-sol aménagé en galerie marchande et hall d'exposition,
10 une ceinture extérieure de spectacles son et lumière spatial,
11 un amphithéâtre géant avec scène hydraulique se déplaçant dans l'espace, situé au deuxième sous-sol. 2) Immeuble robot à fonctions multiples selon la revendication
1, caractérisé en ce que la tête du robot est équipée d'un écran géant de rétroprojection.
3) Immeuble robot à fonctions multiples selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le thorax pivote et est une surface d'exposition. II est muni d'un écran géant de rétroprojection pour démontrer en visuel animé les images correspondant au texte de la tête.
4) Immeuble robot â fonctions multiples selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les bras sont des caissons audiovisuels de rétroprojection pouvant aussi recevoir des caissons lumineux, des affichages divers fixes ou animés.
5) Immeuble robot à fonctions multiples selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les jambes sont aménagées en surfaces habitables et dont les faces extérieures sont munies de panneaux, enseignes lumineuses ou parties audiovisuelles. 6) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pieds du robot sont conçus pour être une surface habitable, d'exposition ou de bureaux. 7) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mains sont articulées, les doigts sont creux et reçoivent des enseignes lumineuses, des spots ou des rayons laser.
S) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paume de la main est aménagée en plateau de taille variable. Les mains sont articulées et motorisées de manière à ce qu'elles puissent prendre toutes les positions désirées.
9) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties architecturales du robot sont soulignées par des tubes néon.
10) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les hanches du robot, les jambes, les pieds, le socle sont équipés de journaux lumineux sur une ou plusieurs faces.
11) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le robot est animé par des moteurs électriques , bouge les bras sans discontinuer ou par moments, programmé à cet effet. 12) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sous-sol du robot est aménagé en galerie marchande sur le pourtour et en hall d'exposition au centre.
13) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le robot est entouré par une ceinture creuse dans laquelle est intégrée une régie son et lumière avec tous ses accessoires et ses techniques.
14) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second sous-sol est un amphithéâtre géant modulable avec gradins transformables à volonté en salle de spectacle, cinéma, théâtre ou palais de congrès et séminaires, aménagé avec des scènes hydrauliques spécialement conçues pour créer la dimension des visuels présentés et se déplaçant dans l'espace. 15) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accès à l'amphithéâtre et aux galeries marchandes se fait par escalator pour les piétons et par pont roulant et monte-charge pour les camions.
16) Immeuble robot à fonctions multiples selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête, le thorax, les jambes et les pieds sont aménagés en surfaces habitables, ceci à des fins d'occupation privée de bureaux et de complexes hôteliers
PCT/FR1988/000302 1988-06-13 1988-06-13 Immeuble robot a fonctions multiples WO1989012726A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1988/000302 WO1989012726A1 (fr) 1988-06-13 1988-06-13 Immeuble robot a fonctions multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1988/000302 WO1989012726A1 (fr) 1988-06-13 1988-06-13 Immeuble robot a fonctions multiples

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1989012726A1 true WO1989012726A1 (fr) 1989-12-28

Family

ID=9362253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1988/000302 WO1989012726A1 (fr) 1988-06-13 1988-06-13 Immeuble robot a fonctions multiples

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO1989012726A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150224640A1 (en) * 2005-09-30 2015-08-13 Irobot Corporation Companion robot for personal interaction

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant. *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150224640A1 (en) * 2005-09-30 2015-08-13 Irobot Corporation Companion robot for personal interaction
US9446510B2 (en) * 2005-09-30 2016-09-20 Irobot Corporation Companion robot for personal interaction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2126705C1 (ru) Сооружение для показа театрализованных представлений с воздействием на различные органы чувств зрителя (варианты)
JPH0868220A (ja) ドームシアター
US20160065920A1 (en) Robotically controlled convertible display
WO2019207735A1 (fr) Écran en dôme, dispositif de projection pour écran en dôme et procédé d'assemblage associé
EP0280825B1 (fr) Immeuble robot à fonctions multiples
WO1989012726A1 (fr) Immeuble robot a fonctions multiples
JP2018077346A (ja) ドーム状スクリーン、ドーム状スクリーン投影装置及びこれの組立て方法
CN108475005A (zh) 用于显示真实环境的三维图像和视频的设备
CN209799475U (zh) 多功能剧场系统
FR2467107A1 (fr) Vehicule tel que la remorque d'un ensemble semi-remorque, agence en salle itinerante
US5855520A (en) Optical entertainment system
KR20190027487A (ko) 광고판 겸용 접이식 시식대 장치
CN109529379B (zh) 具有平台+功能的复合型剧场舞台
US20080233834A1 (en) Portable Religious Shrine
JPH10340061A (ja) 映像鑑賞施設
CN209548715U (zh) 具有平台+功能的复合型剧场舞台
US6099129A (en) Establishment for viewing image
JP3145201U (ja) 仏壇
JP4453970B2 (ja) 移動式プラットフォーム装置
FR3062930A1 (fr) Salle de realite virtuelle.
JP3115113U (ja) 薄型平面テレビの装飾装置
FR2746435A1 (fr) Dispositif de substitution d'un plancher continu par une serie de planchers mobiles et porteurs de sieges
CN216561384U (zh) 移动式cave沉浸式互动投影系统
CN109441154A (zh) 多功能剧场系统及其工作方法
CN219606555U (zh) 一种视频会议系统

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AU BB BG BR DK FI HU JP KP KR LK MC MG MW NO RO SD SU US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BJ CF CG CM GA ML MR SN TD TG