OA21208A - Savon dermatologique à base de résidu de pulpe de graine du palmier à huile et son procédé de fabrication. - Google Patents

Savon dermatologique à base de résidu de pulpe de graine du palmier à huile et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
OA21208A
OA21208A OA1202300109 OA21208A OA 21208 A OA21208 A OA 21208A OA 1202300109 OA1202300109 OA 1202300109 OA 21208 A OA21208 A OA 21208A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
ash
soap
palm seed
seed pulp
dermatological
Prior art date
Application number
OA1202300109
Other languages
English (en)
Inventor
AKPEKABOU-VODANDE Gutemberg M.
Original Assignee
Palmafrique
Filing date
Publication date
Application filed by Palmafrique filed Critical Palmafrique
Publication of OA21208A publication Critical patent/OA21208A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un savon dermatologique fait à base de cendre de fibres épuisées de pulpes de graine du palmier à huile, riche en potassium et en phosphore, permettant de traiter et guérir des pathologies corporelles, de réduire de la propagation des maladies contagieuses sans aucun effet indésirable sur la peau. L'invention est obtenue suite aux opérations d'incinération, de traitement de la cendre, de, formulation et saponification et de coulagemoulage. Le traitement de la cendre consistant, au tamisage, trempage et séchage de la cendre de fibres de pulpe de graine de palme obtenue après incinération.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
Savon dermatologique à base de résidu de pulpe de graine du palmier à huile et son procédé de fabrication
L’invention concerne un produit d’hygiène corporelle et principalement un savon possédant des propriétés thérapeutiques particulières grâce à sa richesse en composants naturels issu de la fibre épuisée de pulpe de graine de palme.
L’invention concerne également le procédé de fabrication du savon dermatologique.
Le mot savon est issu du latin saponem (lire sâpônem). Le savon est un produit liquide ou solide composé de molécules amphiphiles obtenues par réaction chimique à chaud ou à froid, entre un corps gras et une base forte, spécifiquement l'hydroxyde de sodium pour le savon ou l'hydroxyde de potassium pour le savon noir, c'est le sel d'un corps gras et du potassium ou du sodium. Le caractère amphiphile du savon lui donne des propriétés caractéristiques, notamment la capacité de ses composants moléculaires à se placer à l'interface entre la phase aqueuse (solvant hydrophile) et la phase lipidique (graisse hydrophobe), la formation de mousse et la stabilisation d'émulsions utiles pour le lavage.
Selon les périodes et les lieux, le savon a été considéré comme un produit cosmétique, un produit d’hygiène et/ou comme un excipient ou encore comme une substance active, permettant la réalisation de médicaments ou de cosmétiques destinés à traiter aussi bien la gale que les brûlures, de réaliser des purges ou de mettre au point des préparations pour adoucir ou blanchir les mains ou pour allonger les cils.
Les savons commerciaux sont des mélanges de sels de sodium ou de potassium et d'acides gras. La longueur de la chaîne carbonée et surtout la présence d'insaturations, c'est-àdire de doubles liaisons affectent les propriétés macroscopiques du savon, induisant par exemple une rigidité ou une mobilité spécifique.
Les savons sont obtenus grâce à la réaction de saponification à partir du mélange de corps gras et d'une base forte. Le corps gras consiste en un triester de glycérol et d'acides gras, appelé couramment « triglycérides d'acides gras ». Les molécules des savons communs comportent une chaîne de huit à dix-neuf atomes de carbone, selon les corps gras utilisés, associée à une tête polaire.
[2]
Les savons se présentent sous des formes variées, selon leur teneur en eau, le type et le pourcentage de corps gras utilisés ou même selon la présence d'autres impuretés. Pour les savons durs et lorsqu'ils sont secs, ils forment des solides cassants. Humides ou gorgés d'eau, ces solides encore fermes glissent sur les surfaces, deviennent mous, voire perdent toute tenue dimensionnelle en déliquescence finale. Ces observations communes attestent leur nature de colloïdes, ainsi que leurs autres formes de mousses, de gels, etc.
Depuis lors, les fabrications et procédés industriels ont varié depuis les premières mises au point vers 1750. La fabrication en cuve était autrefois caractérisée par l'empâtage, le relargage, l'épinage, le lavage et séchage. Ces étapes sont décrites comme suit :
- l'empâtage : c’est la réaction de saponification, elle consiste à mélanger les corps gras à la lessive de soude. Ici une solution de soude, faiblement basique, est chauffée à ébullition. Le corps gras végétal, c'est-à-dire l'huile d'olive, d'arachide, de coton, de palme, de noix de coco, de sésame ou le corps gras animal, suif ou huile de poisson, est ajouté par petites doses et souvent sous forme de mélange complexe selon le savon à obtenir. La saponification est conduite à haute pression et à 130 °C, par introduction d'une lessive de soude à 7 % dans le corps gras fondu en présence de solution-mère de savon ;
- le relargage utilise des lessives concentrées puis des lessives salées qui permettent une meilleure séparation des sels basiques d'acide gras, c'est-à-dire du savon formé qui est relargué et surnage en grumeaux ;
- l'épinage, qui prend son nom de l'épine, robinet du bas de la cuve, consiste à soutirer l'eau salée et le glycérol, appelé glycérine ;
- le lavage consiste à répéter l'ajout de solutions salines, pour emporter glycérol et lessives résiduelles ;
- Le séchage permet d'obtenir des pains de savons secs et consistants.
Les deux étapes médianes ont parfois disparu au cours des années 1920 pour favoriser une épuration rapide et permettre une coulée à l'état liquide dans des bassins peu profonds, appelés mises où le savon se solidifie avant d'être débité en bandes, puis après séchage, marqué et débité en cubes.
Les savons tendent à être distingués des autres molécules détergentes. Toutefois, le langage familier des laboratoires et usines assimile par commodité savon (soap), détergent
[3] (detergent) ou tensioactif (surfactant). Ces derniers produits souvent pétrochimiques diffèrent plus par leurs compositions, conformations caractéristiques et propriétés d'usage.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés. Les corps gras ou triesters du glycérol employés se caractérisent en général par des chaînes aliphatiques de huit à dix-neuf atomes de carbone, après hydrogénation.
La glycérine ou glycérol est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais elle est laissée ou rajoutée parfois au savon car elle apporte des propriétés hydratantes.
A la recette de base, on peut ajouter différents additifs selon l'effet recherché : agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums, agents surgraissants, agents hydratants, abrasifs, huiles essentielles extraites de plantes, substances aux propriétés antiseptiques (antibactériennes, ou antifongiques). Toutefois, sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable. Les additifs peuvent être polluants pour l'environnement.
Les multiples débouchés commerciaux des savons, que représentent l'usage souvent quotidien ou hebdomadaire du shampooing, de la mousse à raser, de la toilette corporelle à la lessive, de la vaisselle à l'entretien des sols et des sanitaires... jusqu'à la lutte contre les pucerons, sont la cible de produits « modernes » spécialisés. Peut-être par leurs grandes variétés et en conséquence de notre méconnaissance toxicologique et écologique, ces produits sont discutables. L'impact écologique à long terme est accru par les productions gigantesques, les emballages et la pollution des eaux usées.
L’innocuité des savons n'est pas nulle, leur utilisation peut exposer à des risques de multiples allergies dues à la multitude de composants nouveaux qu’il contient, mettant ainsi en doute leur efficacité. De plus, le choix du type de savon dépend des besoins, de la disponibilité des ingrédients, mais aussi des utilisateurs du savon.
L’objet de la présente invention est de proposer aux consommateurs un type de savon conçu essentiellement avec des composés naturels, sans colorant, ni parfum ou autres substances actives, et respectant et conservant les propriétés et caractéristiques de la peau.
[4]
Conformément à l’invention, cet objectif est atteint avec la conception d'un savon dermatologique à bases de cendre de fibres de pulpes épuisée de graine du palmier à huile, riche en potassium et en phosphore, permettant de traiter et guérir des pathologies corporelles telles que les eczéma, les psoriasis, les acnés, les mycoses et les dartres, de réduire de la propagation des maladies contagieuses et n’exerçant aucun effet indésirable sur la peau.
L’invention concerne également le procédé de préparation d’un savon dermatologique qui dans un mode de réalisation, comprend les étapes suivantes :
- incinération des fibres épuisées de pulpe de graines de palme : les fibres de pulpe de graine déjà pressées et exemptes d’huiles sont brûlées pour donner de la cendre ;
- traitement de la cendre : la cendre de fibres de pulpe de graine du palmier à huile obtenue est tamisée afin d’éliminer les impuretés. Et le tamisât obtenu est dissout dans de l'eau pendant au moins 48h. La cendre est enfin séparée de l’eau avant d’être séchée pour les opérations ultérieures ;
- préparation de la lessive de soude : une solution de soude ayant une concentration d’environ 1 à 2,5 kg/L, bien homogène est réalisée;
- formulation et saponification : on réalise dans un réacteur, une composition comprenant : 45 à 75% d’un mélange de corps gras, constitué d’huiles de palme et de palmiste, à des taux préférentiels, 20 à 34 % de soude et 1 à 20% de cendre de pulpe épuisée de graine de palme. Le mélange est agité constamment à froid pour donner une pâte homogène, constituant le savon dermatologique selon l’invention ;
- Coulage et moulage : la pâte de savon encore molle et très humide est coulée dans des moules, puis découpée en morceaux après séchage et solidification.
Le savon dermatologique conforme à l’invention présente quelques avantages qui sont les suivants :
- il permet de valoriser les fibres épuisée de pulpes de graine de palme, qui constituent des déchets envahissant des huileries de graine de palme ;
- la substance active qu’il contient est naturelle, disponible et facile d’accès ;
- il ne contient ni colorant, ni parfum, ni autres additifs chimiques.
[5]
Les autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture du mode de réalisation non limitatif illustré par la figure 1, avec tous les détails du procédé de préparation.
Le mode de réalisation préféré décrit la préparation de 100 kg de pâte de savon dermatologique conforme à l’invention à l’aide d’une unité pilote. Les différentes opérations mises en œuvre sont les suivantes :
- incinération des fibres : cette étape consiste à brûler les fibres de pulpe épuisées de graine de palme. Dans un mode de réalisation préféré, ces fibres bien sèches et déjà stockées dans une cuve sont acheminées par convoyage vers un four où ils sont brûlées pour donner de la cendre ;
- traitement de la cendre : la cendre de fibres de pulpe de graine du palmier à huile obtenue est tamisée afin d’éliminer les impuretés. Et le tamisât obtenu est dissout dans de l’eau pendant au moins 48h. La cendre est enfin séparée de l’eau par filtration puis séchée et enfin stockée dans une cuve ;
- préparation de la lessive de soude : on dissout environ 20 kg de soude dans 10L d’eau pour constituer une solution de soude qui est stockée dans une cuve ;
- formulation et saponification : dans un réacteur cylindro-conique muni d’un agitateur motorisé, on introduit 60 kg d’un mélange des corps gras, constitué d’huiles de palme et de palmiste, 10 kg de cendre et 30 kg de lessive se soude. L’ensemble est homogénéisé constamment à froid pour donner la pâte de savon dermatologique conforme à l’invention ;
- coulage et moulage : la pâte de savon est momentanément stockée dans une cuve et rapidement coulée dans des moules en forme de bacs. Après séchage et durcissement, le savon est découpé en morceaux et conditionné.
Le savon dermatologique selon l’invention tient ses propriétés dermatologiques de sa se teneur en cendres de fibres de pulpes épuisées de graine du palmier à huile, riches en potassium et en phosphore. Ainsi, l'invention selon l’invention permet de traiter et de guérir des pathologies corporelles, de réduire la propagation des maladies contagieuses sans effets indésirables sur la peau.

Claims (4)

1- Produit d’hygiène corporelle caractérisé en ce que ledit produit est un savon à base de soude et d’un mélange d’huile de palme et de palmiste et de cendre de fibres de pulpe épuisée de graine de palme, possédant des propriétés thérapeutiques particulières grâce à sa richesse en potassium et en phosphore, due à la présence de cendre, et pour lequel l’usage permet de traiter et de guérir des pathologies corporelles, de réduire la propagation des maladies contagieuses, sans exercer d’effets indésirables sur la peau.
2- Préparation de produit d’hygiène corporelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : incinération des fibres, traitement de la cendre, préparation de la lessive de soude, formulation et saponification, coulage et moulage.
3- Préparation de produit d’hygiène corporelle selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le traitement de la cendre consiste à tamiser la cendre obtenue après incinération de la pulpe épuisée de graine de palme, à dissoudre le tamisât dans de l’eau pendant au moins 48h, puis à l’extraire de l’eau et à la sécher.
4- Préparation de produit d’hygiène corporelle selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la formulation et la saponification consistent à mélanger sous agitation, et à froid, dans les proportions de 45 à 75%, de 20 à 34% et de 1 à 20%, le mélange de corps gras, la lessive de soude et la cendre respectivement, pour obtenir une pâte homogène.
OA1202300109 2023-02-15 Savon dermatologique à base de résidu de pulpe de graine du palmier à huile et son procédé de fabrication. OA21208A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21208A true OA21208A (fr) 2024-02-29

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532655A1 (fr) Procede de fabrication de savon antibacterien translucide
FR2536412A1 (fr) Savons translucides et leurs procedes de fabrication
EP1412462B1 (fr) Substitut de lanoline son procede d obtention et ses applications
EP2139594A1 (fr) Nouvelles compositions a base de glycosides d'alkyle, procede pour leur preparation et utilisation comme agents tensioactifs
FR2991688A1 (fr) Biosolubilisant
CA2801690C (fr) Compositions acides pour l'elimination des oxalates
Panda Herbal soaps & detergents handbook
OA21208A (fr) Savon dermatologique à base de résidu de pulpe de graine du palmier à huile et son procédé de fabrication.
US3694367A (en) Superfatted soap
RU2518475C2 (ru) Жидкое мыло "универсальное"
US5888953A (en) Use of microwave energy to form soap bars
FR2963935A1 (fr) Savon noir a l'huile de grignons d'olive
CN101921678B (zh) 含脂肪酸乙酯磺酸盐的香皂
OA19237A (en) Savon à base de boue de karité et de marc de café
RU2309981C1 (ru) Жидкое мыло
RU2309980C1 (ru) Жидкое мыло
FR2780411A1 (fr) Composition d'un melange de corps gras, utilise pour la fabrication par saponification d'un savon de toilette, procede de fabrication et savon dur
WO2024003065A1 (fr) Composition de nettoyage solide comprenant au moins une cavité
US1007680A (en) Process of making soap powder.
FR3098825A1 (fr) Procédé de saponification accelérée a froid d’huiles végétales pour la confection d’un savon liquide ou shampoing à faible teneur en éthanol
FR2466501A1 (fr) Composition de savon liquide aqueux et son procede de preparation
EP1276840B1 (fr) Composition recurante du type savon abrasif
KR20070063081A (ko) 천연원료를 이용한 물비누의 제조방법
DE102018008359A1 (de) Naturseife aus purer Naturholzasche und puren Naturölen ohne tierische Fette, Verfahren und Zutaten zu der Naturseifenherstellung
OA19417A (fr) Savon mentholé antimicrobien, antifatigue, antipelliculaire, anti candida et adoucissant.