OA20110A - Installation chimique de production d'acide phosphorique munie d'un système d'évacuation de phosphogypse. - Google Patents

Installation chimique de production d'acide phosphorique munie d'un système d'évacuation de phosphogypse. Download PDF

Info

Publication number
OA20110A
OA20110A OA1201900213 OA20110A OA 20110 A OA20110 A OA 20110A OA 1201900213 OA1201900213 OA 1201900213 OA 20110 A OA20110 A OA 20110A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
phosphogypsum
chute
shutter
phosphoric acid
receiving device
Prior art date
Application number
OA1201900213
Other languages
English (en)
Inventor
Hachmi Abdelaziz El
Original Assignee
Ocp Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ocp Sa filed Critical Ocp Sa
Publication of OA20110A publication Critical patent/OA20110A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne une installation chimique de production d'acide phosphorique, comprenant : un réacteur pour la production d'acide phosphorique, un dispositif de réception (2) du phosphogypse obtenu après filtration de l'acide phosphorique produit dans le réacteur, un système d'évacuation (1) de phosphogypse du dispositif de réception (2). L'installation chimique est principalement caractérisée en ce que le système d'évacuation (1) comprend une goulotte (3) dont l'entrée (4) est située à l'intérieur du dispositif de réception (2) et est agencée de manière à communiquer avec ledit dispositif de réception (2), et un volet (6) mobile autour d'un axe de rotation (7), ledit volet (6) étant apte à s'ouvrir selon un angle (a) prédéterminé correspondant à une section prédéterminée de passage (13) d'une fraction de phosphogypse par l'entrée (4) de la goulotte (3), et à se fermer afin d'empêcher le passage du phosphogypse dans la goulotte.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un une installation chimique de production d’acide phosphorique, laquelle est munie d’un système d’évacuation du phosphogypse obtenu principalement lors de la synthèse de l’acide phosphorique. En fin de synthèse, le précipité de phosphogypse est séparé de l’acide phosphorique par filtration, puis évacué de l’installation chimique par le système d’évacuation.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Une installation de production d’acide phosphorique comprend un réacteur dans lequel est effectuée la synthèse de l’acide phosphorique. Le produit réactionnel issu de cette synthèse contient de l’acide phosphorique que l’on récupère, mais également un précipité de phosphogypse qui est extrait du produit réactionnel par filtration et récupéré dans un dispositif de réception adéquat, généralement une trémie.
La filtration du phosphogypse est un procédé connu et couramment utilisé dans l’industrie chimique. De manière générale, on utilise un filtre horizontal rotatif à toiles pivotantes. De tels filtres sont décrits notamment dans les documents US 2004/0089599 et US 938378. Ces filtres comprennent des cellules de filtration agencées de manière à former un cylindre, et sont mobiles en rotation autour de l’axe du cylindre. Une fois la filtration terminée, le cylindre est basculé et le filtrat, ici le précipité de phosphogypse, est déplacé vers un dispositif de réception situé à l’aplomb du filtre, tel qu’une trémie par exemple.
Une fois le phosphogypse récupéré dans la trémie, il est généralement évacué hors de ladite trémie grâce à un fluide porteur, qui est le plus souvent de l’eau. Cette méthode présente cependant l’inconvénient d’humidifier considérablement le phosphogypse, le rendant très lourd, et donc plus difficile à déplacer. De plus, la majorité des procédés de valorisation du phosphogypse nécessitent qu’il soit sec. Or la méthode d’évacuation par jet d’eau augmente significativement le temps de séchage ultérieur, ce qui entraîne une perte de temps et des pertes financières conséquentes.
Afin de résoudre ce problème, il est possible d’utiliser, à la place du jet d’eau, une vis sans fin motorisée, positionnée en sortie de trémie. Le phosphogypse vient se loger dans les cannelures de la vis sans fin puis est évacué par rotation de cette dernière. L’évacuation du phosphogypse est ainsi réalisée « par voie sèche », c’est-à-dire sans l’utilisation d’un fluide porteur, et en particulier sans eau. Ce système de vis sans fin présente également l’avantage de pouvoir contrôler le débit d’évacuation du phosphogypse, par le biais du réglage de la vitesse de rotation de la vis sans fin et de ses caractéristiques intrinsèques telles que les dimensions de ses cannelures.
Cependant, les cannelures de la vis sans fin sont régulièrement encrassées et obturées, diminuant nettement le débit d’évacuation. Cela provoque des arrêts fréquents de l’installation, et ainsi une perte notable de temps et des coûts supplémentaires de production.
Par ailleurs, la méthode d’évacuation du phosphogypse par la vis sans fin ne permet pas de contrôler la fraction, ou quantité relative, de phosphogypse évacué par rapport à la quantité initiale de phosphogypse filtré arrivant en entrée de la trémie, puisque la totalité du phosphogypse en sortie de la trémie est évacuée par la vis sans fin.
EXPOSE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant une installation chimique de production d’acide phosphorique comprenant un système d’évacuation du phosphogypse permettant de contrôler la fraction, désignée également comme quantité relative, de phosphogypse évacué, par rapport à la quantité initiale de phosphogypse obtenu après filtration en entrée du dispositif de réception.
Le système d’évacuation de phosphogypse de l’installation chimique vise également à évacuer le phosphogypse « par voie sèche », c’est-à-dire sans l’utilisation d’un fluide porteur, tel que de l’eau par exemple qui est le fluide porteur le plus couramment utilisé. Le phosphogypse évacué est alors aisément exploitable, et ses propriétés physiques et chimiques ne sont pas altérées.
A cet effet, l’invention a pour objet une installation chimique de production d’acide phosphorique, comprenant :
- un réacteur pour la production d’acide phosphorique,
- un dispositif de réception du phosphogypse obtenu après filtration de l’acide phosphorique produit dans le réacteur,
- un système d’évacuation de phosphogypse du dispositif de réception, dans laquelle le système d’évacuation comprend une goulotte dont l’entrée est située à l’intérieur du dispositif de réception et est agencée de manière à communiquer avec ledit dispositif de réception, et un volet mobile autour d’un axe de rotation, ledit volet étant apte à s’ouvrir selon un angle prédéterminé correspondant à une section prédéterminée de passage d’une fraction de phosphogypse par l’entrée de la goulotte, et à se fermer afin d’empêcher le passage du phosphogypse dans la goulotte.
Le phosphogypse est évacué par voie sèche de l’installation chimique. La fraction de phosphogypse évacuée est contrôlée notamment par réglage de l’ouverture du volet, et toute perte éventuelle de phosphogypse durant son évacuation est minimisée grâce au positionnement de l’entrée de la goulotte dans le dispositif de réception.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles de l’installation chimique de production d’acide phosphorique prises seules ou selon leurs combinaisons techniquement possibles :
l’angle d’ouverture du volet est compris entre 0° lorsque ledit volet est fermé et 90°, de préférence 75°, lorsque ledit volet est ouvert ;
le volet est actionné par au moins un vérin pneumatique ou électrique ;
le système d’évacuation comprend en outre une conduite communiquant avec la sortie de la goulotte, permettant l’évacuation du phosphogypse de la goulotte ;
le volet s’ouvre vers l’intérieur du dispositif de réception de phosphogypse. Ceci est particulièrement avantageux lorsque la section de la goulotte est supérieure à celle de la conduite, et que le volet est conçu pour fonctionner dans la goulotte et possède dès lors une taille qui lui permet de se déplacer dans la goulotte mais pas dans la conduite ;
l’axe de rotation du volet est agencé dans la goulotte à la sortie de la goulotte communiquant avec la conduite ;
l’installation chimique comprend en outre un deuxième système d’évacuation de phosphogypse, ce dernier permettant l’évacuation d’une deuxième fraction de la quantité de phosphogypse initialement présente à l’entrée du dispositif de réception, de sorte que la somme des deux fractions correspond à ladite quantité de phosphogypse initialement présente à l’entrée du dispositif de réception ;
L’invention concerne également un procédé d’évacuation de phosphogypse d’un dispositif de réception de phosphogypse, dans une installation chimique telle que définie précédemment, comprenant une étape d’ouverture du volet d’accès à la goulotte selon un angle prédéterminé, et une étape de circulation d’une fraction de phosphogypse depuis le dispositif de réception dans la goulotte.
Selon une autre caractéristique optionnelle, le procédé comprend en outre une étape de transfert de la fraction de phosphogypse depuis la goulotte vers une conduite, permettant l’évacuation du phosphogypse de la goulotte.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, en référence aux Figures annexées qui représentent :
- La Figure 1, une vue générale de côté du système d’évacuation de phosphogypse au sein d’une installation chimique de production d’acide phosphorique, selon l’invention ;
- La Figure 2, une vue en coupe selon l’axe A-A du système d’évacuation de la Figure 1
La Figure 3A, un schéma de principe du système d’évacuation du phosphogypse selon l’invention, dans lequel le volet est fermé ;
La Figure 3B, un schéma de principe similaire à celui de la Figure 3A, dans lequel le volet est ouvert à moitié ;
La Figure 3C, un schéma de principe similaire à celui des Figures 3A et 3B, dans lequel le volet est ouvert à son maximum.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La description suivante porte principalement sur un système d’évacuation de phosphogypse d’un dispositif de réception, au sein d’une installation de production d’acide phosphorique, ainsi que sur un procédé d’évacuation du phosphogypse hors d’un tel dispositif de réception.
Le système et le procédé d’évacuation de phosphogypse sont décrits en parallèle dans la suite du présent texte afin d’en simplifier la présentation.
Le système d’évacuation de phosphogypse est tout particulièrement, mais non exclusivement, prévu pour être associé à un autre système d’évacuation, désigné dans la suite du présent texte en tant que système tiers, dont seules les buses de fluide sont représentées sur les Figures 1 et 2.
A l’entrée de l’installation chimique, le phosphogypse F entrant est filtré par un dispositif de filtration adéquat, permettant de séparer le phosphogypse de l’acide phosphorique, lors de la synthèse de l’acide phosphorique.
Le système d’évacuation de phosphogypse est situé en aval du dispositif de filtration. Il est tout particulièrement, mais non exclusivement, adapté pour évacuer le phosphogypse préalablement filtré par un filtre horizontal rotatif à toiles pivotantes.
Lorsque le phosphogypse a été filtré, il est déversé dans un dispositif de réception, ce dernier étant généralement une trémie telle que représentée avec la référence 2 sur les
Figures 1 et 2. Il s’agit de la quantité de phosphogypse initialement présente à l’entrée du dispositif de réception, ou plus simplement de la quantité initiale de phosphogypse, notée Mi.
Une fraction de la quantité initiale de phosphogypse, ou quantité relative, est ensuite évacuée par le système d’évacuation (évacuation partielle), tandis que la fraction restante est de préférence évacuée par un système tiers, généralement bien connu de l’homme du métier.
On définit une fraction de phosphogypse comme étant le rapport entre une quantité définie de phosphogypse et la quantité initiale Mi de phosphogypse.
Le système d’évacuation permet dès lors de contrôler d’une part la quantité Ms (en volume ou en masse par exemple) de phosphogypse évacué par voie sèche par ledit système, et la fraction Fs associée correspondant à la quantité Ms de phosphogypse évacué divisée par la quantité initiale Mi de phosphogypse (Fs= Ms / Mi).
Il permet d’autre part de manière indirecte de contrôler la quantité Mh (en volume ou en masse par exemple) de phosphogypse évacué par voie humide par le système tiers, et la fraction Fh associée correspondant à la quantité Mh de phosphogypse évacuée divisée par la quantité initiale Mi de phosphogypse (FH = MH / Mi) dont l’évacuation est le plus souvent effectuée via un fluide porteur.
En référence aux Figures 1 et 2, le système d’évacuation 1 de phosphogypse comprend une goulotte 3 dont l’entrée 4 communique avec la trémie 2, afin de permettre le passage d’une fraction Fs de phosphogypse de la trémie 2 à la goulotte 3 lorsque nécessaire.
De manière avantageuse, la goulotte 3 est en partie située à l’intérieur de la trémie, de manière à éviter toute perte de phosphogypse hors du circuit d’évacuation. En particulier, l’entrée 4 de la goulotte est avantageusement située à l’intérieur de la trémie 2 dans ce même but.
Les dimensions de la goulotte 3 ainsi que son positionnement relativement à, et le cas échéant à l’intérieur de, la trémie 2 sont adaptés à la fois afin de maximiser la capacité d’évacuation du phosphogypse par le système d’évacuation 1 hors de la trémie, et afin de minimiser l’encombrement de la partie de goulotte située dans la trémie.
En particulier, lorsque le phosphogypse a été filtré par un filtre horizontal rotatif à toiles pivotantes, l’entrée 4 de la goulotte 3 permet de collecter une partie du phosphogypse déchargé par les toiles du filtre, et les dimensions de la goulotte 3 ainsi que son positionnement relativement à, et le cas échéant à l’intérieur de, la trémie 2 sont adaptés afin de maximiser le flux de phosphogypse tombant d’une toile pivotante et passant orthogonalement à travers la section de passage 13 de la goulotte 3.
Le système d’évacuation 1 de phosphogypse comprend en outre un volet 6 mobile en rotation autour d’un axe 7, ce dernier étant sensiblement horizontal, c’est-à-dire sensiblement parallèle au sol sur lequel repose l’installation chimique comprenant le système d’évacuation.
Le volet 6 est avantageusement positionné à proximité de l’entrée 4 de la goulotte 3. Selon le mode de réalisation de la Figure 2, l’axe 7 du volet 6 est agencé à l’entrée 4 de la goulotte, et permet le passage du phosphogypse de la trémie 2 dans la goulotte 3.
Selon un autre mode de réalisation illustré sur les Figures 3A, 3B, et 3C, l’axe 7 du volet 6 est agencé dans la goulotte à la sortie 5 de la goulotte, et permet conjointement le passage du phosphogypse de la trémie 2 dans la goulotte 3 et le passage du phosphogypse de la goulotte à la conduite 11 située dans le prolongement de la goulotte.
Le volet 6 autorise ou interdit le passage du phosphogypse dans la goulotte 3 respectivement en s’ouvrant ou en se fermant par rotation autour de son axe 7. De plus, de manière préférée, le volet 6 s’ouvre vers l’intérieur de la trémie 2 et se situe, lorsqu’il est ouvert, à l’intérieur de la trémie.
De préférence, le volet 6 est de forme trapézoïdale.
En référence aux Figures 3A, 3B, et 3C, l’angle d’ouverture du volet 6, noté a, permet d’ajuster la section de passage 13 du phosphogypse dans la goulotte puis dans la conduite 11, et ainsi de contrôler la fraction de phosphogypse évacuée par le système d’évacuation 1.
Ainsi, plus l’angle d’ouverture a du volet 6 est grand, plus la section de passage 13 du phosphogypse par l’entrée 4 de la goulotte est grande, et plus la fraction de phosphogypse évacuée par le système d’évacuation 1 est importante. Au contraire, plus l’angle d’ouverture a du volet 6 est petit, plus la section de passage 13 du phosphogypse par l’entrée 4 de la goulotte est petite, et plus la fraction de phosphogypse évacuée par le système d’évacuation 1 est faible.
Par extension, d’autres grandeurs associées telles que par exemple le débit d’évacuation de phosphogypse (avec un fonctionnement en continu du dispositif de filtration et du système d’évacuation) par le système d’évacuation, sont également connues et contrôlées en variant l’angle d’ouverture du volet.
L’angle d’ouverture a du volet 6 est de préférence compris entre 0° lorsque ledit volet est fermé, et 90°, de manière davantage préférée 75°, lorsque le volet est ouvert.
De préférence, le volet 6 est actionné par un ou plusieurs vérins 8 pneumatique(s), dont le fonctionnement est représenté sur les Figures 3A, 3B et 3C.
Une extrémité du vérin est fixée à la conduite 11 qui communique avec la sortie 5 de la goulotte 3, ladite conduite permettant d’acheminer le phosphogypse sec vers un convoyeur à bande 12.
L’extrémité libre du vérin 8 est articulée à un bras 9, lui-même articulé, et de préférence solidaire, au volet 6. Lorsque le volet est fermé, sur la Figure 3A, le vérin 8 est comprimé et le bras 9 est abaissé. Le phosphogypse ne peut alors pas traverser la goulotte 3. L’extension du vérin 8 provoque la montée du bras 9, qui lui-même provoque l’ouverture du volet 6 par rotation autour de son axe 7. Le phosphogypse peut alors traverser la goulotte 3 et pénétrer dans la conduite 11.
Ainsi, le volet est partiellement ouvert selon un angle ai, correspondant à une section de passage 13, sur la Figure 3B, et totalement ouvert selon un angle a2, correspondant à une section de passage 13 plus grande, sur la Figure 3C.
De manière alternative, le volet 6 est actionné par un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Bien évidemment, le volet 6 peut être actionné par tout autre moyen adapté prévu à cet effet.
Le phosphogypse traverse la goulotte 3 et passe ensuite de la goulotte à la conduite 11, pour être acheminé jusqu’au convoyeur à bande 12. Des bavettes 13 flexibles sont avantageusement prévues afin d’assurer l’étanchéité entre la sortie de la conduite 11 et le convoyeur à bande 12. Ce dernier assure alors la manutention du phosphogypse vers une zone définie.
On précisera que la goulotte 3, le volet 6, et la conduite 11 sont conçues de manière à assurer une vitesse optimale d’acheminement du phosphogypse sans fluide porteur. De plus, les matériaux constitutifs de ces trois éléments sont résistants à la corrosion et à l’abrasion provoquées par le phosphogypse.
La fraction de phosphogypse restante Fh, non récupérée par le système d’évacuation 1 de phosphogypse, est collectée dans le fond de la trémie 2 puis évacuée de ladite trémie par le système tiers. Comme indiqué précédemment, il s’agit en général d’un jet d’eau généré par des buses 10 prévues à cet effet. Le débit du jet d’eau est contrôlé par des vannes en fonction du débit de phosphogypse afin de minimiser la consommation d’eau et d’énergie.
En sortie de l’installation chimique, on a donc récupéré une fraction sèche Fs de phosphogypse via le système d’évacuation 1 de phosphogypse, et une fraction humide Fh de phosphogypse via le système tiers. Ces deux fractions sont contrôlables et ajustables via l’angle d’ouverture a du volet 6, c’est-à-dire que l’on peut adapter les quantités relatives de phosphogypse évacuées par chaque système d’évacuation par rapport à la quantité initiale Mi de phosphogypse filtré.
On connaît alors le ratio de fraction sèche sur la fraction humide R = Fs/ Fh.
La maîtrise du ratio R permet de mieux répondre aux besoins industriels survenant ultérieurement au procédé décrit.
Pour conclure, le système d’évacuation de phosphogypse décrit permet d’évacuer un débit de phosphogypse indépendamment de la cadence de production du dispositif de filtration, et sans altération des propriétés physiques et chimiques du phosphogypse, notamment le taux d’humidité et la teneur en acide phosphorique, et sans perturbation des 5 paramètres de fonctionnement du dispositif de filtration.
REFERENCES
- US 2004/0089599
- US 938378
REVENDICATIONS

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation chimique de production d’acide phosphorique, comprenant :
    - un réacteur pour la production d’acide phosphorique,
    - un dispositif de réception (2) du phosphogypse obtenu après filtration de l’acide phosphorique produit dans le réacteur,
    - un système d’évacuation (1) de phosphogypse du dispositif de réception (2), l’installation chimique étant caractérisée en ce que le système d’évacuation (1) comprend une goulotte (3) dont l’entrée (4) est située à l’intérieur du dispositif de réception (2) et est agencée de manière à communiquer avec ledit dispositif de réception (2), et un volet (6) mobile autour d’un axe de rotation (7), ledit volet (6) étant apte à s’ouvrir selon un angle (a) prédéterminé correspondant à une section prédéterminée de passage (13) d’une fraction de phosphogypse par l’entrée (4) de la goulotte (3), et à se fermer afin d’empêcher le passage du phosphogypse dans la goulotte.
  2. 2. Installation chimique selon la revendication 1, dans laquelle l’angle (a) d’ouverture du volet (6) est compris entre 0° lorsque ledit volet est fermé et 90°, de préférence 75°, lorsque ledit volet est ouvert.
  3. 3. Installation chimique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le volet (6) est actionné par au moins un vérin (8) pneumatique ou électrique.
  4. 4. Installation chimique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le système d’évacuation (1) de phosphogypse comprend en outre une conduite (11) communiquant avec la sortie (5) de la goulotte (3), permettant l’évacuation du phosphogypse de la goulotte (3) vers ladite conduite (11).
  5. 5. Installation chimique selon la revendication 4, dans laquelle le volet (6) s’ouvre vers l’intérieur du dispositif de réception (2) du phosphogypse.
  6. 6. Installation chimique selon l’une des revendications 4 ou 5, dans laquelle l’axe de rotation (7) du volet (6) est agencé dans la goulotte (3) à la sortie (5) de la goulotte communiquant avec la conduite (11).
  7. 7. Installation chimique selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un deuxième système d’évacuation de phosphogypse, ce dernier permettant l’évacuation d’une deuxième fraction de la quantité de phosphogypse initialement présente à l’entrée du dispositif de réception (2), de sorte que la somme des deux fractions correspond à ladite quantité de phosphogypse initialement présente à l’entrée du dispositif de réception (2).
  8. 8. Procédé d’évacuation de phosphogypse d’un dispositif de réception (2) de phosphogypse, dans une installation chimique selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant une étape d’ouverture du volet (6) d’accès à la goulotte (3) selon un angle (a) prédéterminé, et une étape de circulation d’une fraction de phosphogypse depuis le dispositif de réception (2) dans la goulotte (3).
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, comprenant en outre une étape de transfert de la fraction de phosphogypse depuis la goulotte (3) vers une conduite (11), permettant l’évacuation du phosphogypse de la goulotte (3).
OA1201900213 2016-12-07 2017-12-07 Installation chimique de production d'acide phosphorique munie d'un système d'évacuation de phosphogypse. OA20110A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662091 2016-12-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20110A true OA20110A (fr) 2021-12-13

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007854B1 (fr) Dispositif de répartition d'un solide divisé dans une enceinte
CA2741213C (fr) Dispositif d'extraction des gateaux issus de la filtration a disques sous pression et procede d'extraction associe
FR2724584A1 (fr) Dispositif pour le tri manuel de dechets
CA2784151A1 (fr) Dispositif pour le chargement de particules solides dans une enceinte
WO2018224773A1 (fr) Procede de decontamination de caoutchouc naturel par filtration sous haute pression d'un coagulum humide de caoutchouc naturel
EP3551350B1 (fr) Installation chimique de production d'acide phosphorique munie d'un systeme d'evacuation de phosphogypse
OA20110A (fr) Installation chimique de production d'acide phosphorique munie d'un système d'évacuation de phosphogypse.
FR2584306A1 (fr) Dispositif de separation de particules non desirees presentes dans une pate de fibres
EP2718028B1 (fr) Séparateur dynamique pour matériaux pulvérulents et méthode de séparation correspondante
FR2609239A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation en tabac d'une machine a faire les cigarettes
FR2988085A1 (fr) Installation pour la conversion d'un produit solide friable
BE1020252A3 (fr) Separateur de matieres granuleuses.
FR2475848A1 (fr) Silo circulaire pour cereales comportant un orifice axial, inferieur de vidange
FR2525195A1 (fr) Installation de transport par aspiration d'air pour le transport pneumatique de produits en vrac, en particulier, lors du dechargement de navires
CH600928A5 (en) Pressure or vacuum filter with a paddle arm
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
FR2742078A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a tambour
EP2638958A1 (fr) Installation pour la conversion d'un produit solide friable comprenant des moyens de distribution dudit produit
EP4282284A1 (fr) Procede et une installation de traitement de fruits recoltes en grappe, en particulier de raisins
FR3135879A1 (fr) Procédé et une installation de traitement de fruits récoltés en grappe, en particulier de raisins
FR2518427A1 (fr) Dispositif pour le concassage et la manutention pneumatique d'epis de mais
EP2638957A1 (fr) Installation pour la conversion et le chargement d'un produit solide friable et procédé de changement d'un chargement d'un tel produit
FR2634344A2 (fr) Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers arraches au cours de la recolte
FR2774007A1 (fr) Dispositif de filtration d'une suspension contenant des fibres et des fines indesirables