OA19835A - Nouvelle formulation d'un bio pesticide amélioré à triple actions (insecticide, fongicide et acaricide), sous trois formes : huileuse, aqueuse, solide et son procédé de fabrication. - Google Patents

Nouvelle formulation d'un bio pesticide amélioré à triple actions (insecticide, fongicide et acaricide), sous trois formes : huileuse, aqueuse, solide et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
OA19835A
OA19835A OA1202000305 OA19835A OA 19835 A OA19835 A OA 19835A OA 1202000305 OA1202000305 OA 1202000305 OA 19835 A OA19835 A OA 19835A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
biopesticide
jatropha
mixing
capsicum
garlic
Prior art date
Application number
OA1202000305
Other languages
English (en)
Inventor
Aboubakar ZEILANI
Original Assignee
Aboubakar ZEILANI
Filing date
Publication date
Application filed by Aboubakar ZEILANI filed Critical Aboubakar ZEILANI
Publication of OA19835A publication Critical patent/OA19835A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne un biopesticide d'origine végétal, d'alternative biologique, efficace, naturel, respectueuse de l'environnement et la santé des populations. Formuler a plus de 75% des extraits du neem, elle présente plusieurs applications dans l'usage domestique, dans le domaine de l'agriculture ainsi que celui de l'élevage. Combinant efficacement les principes actifs du neem relatifs à l'action insecticide, respectivement fongicide et acaricide, avec ceux du capsicum, respectivement du tabac (Nicotiana tabacum) ou Jatropha et ail (allium sativum) ou oignon (allium cepa). Ceci confère à cette formulation une efficacité améliorée et une efficience par rapport à l'action unique du neem. Ce biopesticide est utilisable sur tous types des cultures, il est utilisé pour le stockage de céréales qu'en traitement des semences. Sans effet toxique, il possède une action triple aussi bien curative que préventive (insecticide, fongicide et acaricide), et agit sur une liste exhaustive des ravageurs. /-

Description

I. INTRODUCTION
La présente invention se rapporte à une nouvelle formulation d'un biopesticide amélioré à triple actions (insecticide, fongicide et acaricide), sous trois formes : huileuse, aqueuse, solide et son procédé de fabrication.
Elle trouve avantageusement-mais non limitativement- application dans l'agriculture et l'élevage notamment dans la protection des cultures et des animaux contre des insectes nuisibles et champignons, à différent stade de vie, grâce à un bio insecticide et fongicide (par opposition aux pesticides chimiques).
II. ETAT DE LA TECHNIQUE
La notion de bio pesticide remonte depuis le 7e siècle avant J.C, des fermiers chinois utilisaient des plantes comme illicium lanceolatum pour protéger leurs cultures contre les insectes (Leng et al. ,2011). De même au 17e siècle les indiens utilisaient des racines de Derris et de lonchocarpus pour leurs propriétés insecticides. Plusieurs publications démontrent également l'intérêt du margousier (Azadirachta indica A. Juss), arbre « miracle » d'Asie du Sud-Est (sud de l'Himalaya), une plante tropicale, utilisée utilisé depuis des milliers d'années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Classiquement, les extraits de l'Azadirachtine sont à la base de nombreux bio pesticides mis au point ces quarante dernières années.
Un premier type de ce bio pesticide est un mélange principalement constitué d'extrait d'Azadirachta indica (en majorité, plus de 70%), d'huile essentielle et d’un émulsifiant.
Un exemple d'insecticide biologique ayant l'azadirachtine comme principale base a été inscrit dans les brevets US005372817A et EPO n°436257 (European Patents Office) concédé conjointement à la multinationale de l'agrochimie W.R. GRACE et au Département américain d'agriculture pour l'élaboration d'une formule de pesticide à partir de graines du Neem.
Cependant, eu égard de l'antériorité des savoirs traditionnels indiens sur le neem et des éléments de preuves dans la structure des revendications, plusieurs brevets de ce type ont été retirés suite à une campagne d'envergure en Inde et en
Europe au milieu des années 1990. Le cas du Neem a constitué la plus importante victoire obtenue à ce jour sur la Bio piraterie par la société civile. Cela a permis de créer la première jurisprudence européenne en la matière.
Un deuxième type de bio pesticide à base d'azadirachtine, combine un ensemble de sous-composés naturels permettant une meilleure efficacité dans de spectre d'action et/ou propose une certaine efficience dans l'usage du produit (action sélective, durée d'action, conservation, mode d'emploi).
Un exemple de ce type de bio pesticide est décrit dans Le brevet N° WO/2017/177294, appartenant à Universidade Fédéral Do Camara, protège un insecticide naturel. Cet insecticide présente une variante sous la forme granulée soluble.
Un deuxième exemple d'efficacité améliorée est décrit dans Le brevet WO/1992/019616 détenu par GUERRINI Vincent Henry. Il présente une nouvelle méthode d'amélioration des propriétés pesticides et répulsives d'extraits de l'arbre de neem ou Vazidarachtine, réalisant la synthèse d'un nouvel agent répulsif pesticides. Des extraits d'arbre de neem contenant des aridarachtines ou des compositions contenant des extraits d'arbres de neem ou des extraits d'arbres associés à des azidarachtines et des dialkytoluamides et des huiles volatiles sont portés à des températures comprises entre 30 et 200 degrés centigrades pendant une durée allant de 1 seconde à 1000 heures, de manière à améliorer les propriétés pesticides et répulsives des compositions, ou à réaliser la synthèse de nouveaux pesticides répulsifs.
Un troisième bio pesticide en ce sens est notamment l'insecticide écologique décrit dans les brevets CN107006531 et OAPI/N°17711. Ces insecticides respectueux de l'environnement comprennent des fractions de différents composants, dont au moins 50% d'huile de neem et des plantes aromatiques. Si leur avantage en terme de protection de l'environnement est quasi identique, leurs différences se situent essentiellement sur la nature et fraction des composants utilisés à l'instar des huiles essentielles, antioxydants, émulsifiants.
Ces biopesticides ont une meilleure efficacité par rapport au premier type, mais ont cependant une composition différente les uns des autres. En effet, parmi les plantes aromatiques utilisées dans la formulation des bio pesticides, le piment (capsicum SP), respectivement l'ail (allium sativum) et l'oignon (allium cepa) sont reconnus pour leur principe actif comme insecticide, respectivement insectifuge.
Une illustration dans le brevet OEB N° CA3007706 (Atley Bettina, 2017) décrit une composition de bio pesticide, comprenant des portions d'huile essentielle de plusieurs plantes aromatiques parmi lesquelles une quantité d'huile essentielle d'ail et une quantité d'oléorésine de capsicum. On connaît également des insecticides à base du capsicum que ceux décrits dans les brevets US2001054248 et WO201819259. Ces insecticides utilisent un extrait aqueux obtenus à partir du fruit du piment rouge (capsicum annuum) pour éliminer des insectes nuisibles.
Ces formulations qui ne comportent pas de base du Neem, ni d'extrait d'autres plantes reconnues comme insecticide et fongicide naturel tels que le tabac (Nicotiana tabacum) et le jatropha. Cette utilisation d'extrait de tabac (Nicotiana tabacum) (alternativement du jatropha) est notamment décrite dans le brevet KR20180026293 auquel on pourra avantageusement se référer.
Ces descriptions ne combinent cependant pas les avantages des extraits d'azadirachtine, extraits de tabac (Nicotiana tabacum) ou du Jatropha caucus L.
III. DESCRIPTION DE L'INVENTION
La présente invention se réfère à un procédé de production d'un biopesticide à base d'huile de neem et d'extraits de plantes. Elle consiste en un mélange de produits, d'origine végétale permettant un usage multi-action 3 en 1 (insecticide, fongicide, et acaricide), curatif et préventif, présenté sous trois formes différentes à savoir : huileuse, aqueuse et solide. Cette composition tire son avantage en combinant efficacement les principes actifs du neem relatifs à l'action insecticide, respectivement fongicide et acaricide, avec ceux du capsicum sp, respectivement du tabac ou Jatropha et ail ou oignon. Ceci confère à cette formulation une efficacité améliorée et une efficience par rapport à l'action unique du neem. Ceci est présenté dans le tableau de synthèse ci-dessous :
Tableau 1: Synthèse des actions combinées des principaux composants du bio pesticide
Base active Composés combinés Actions améliorées reçues
capsicum - Insecticide
- Insectifuge
Nicotiana tabacum / - fongicide - Acaricide
Azadirachtine Jatropha caucus L Extrait d'Ail /
oignon - Insectifuge
Savon noir - Insecticide - Fixation des substances actives
Description détaillée
La formulation aqueuse de ce biopesticide est obtenue en écrasant 50 à 75% de feuille de margousier, qu'on va ensuite être trempé dans l'eau potable sur une période entre 24 heures à 72 heures, afin d'obtenir un jus avec toutes ses tonalités en propriété azadirachtine. Puis 15 à 35% du capsicum, 10 à 25% d'ail, 10 à 30% des feuilles du jatropha ou tabac nous donne une très belle réaction entre les molécules, avec une très bonne teneur. Quelques grammes du savon noir 1,5 à 5,5% ou tout autre équivalent. Cette forme aqueuse trouve son pouvoir de conservation à travers un ajout proportionnel de vinaigre et de colorant alimentaire ou tout autre conservateur de même ordre.
Une deuxième variante de cette formulation est sa forme huileuse qui consiste en un mélange comprenant les pourcentages de volume suivants : de 50% à 75% d'huile d'azadirachtine extraite à froid (entre 40°C et 60°C), une portion huileuse de 10% à 25% de capsicum, d'extrait de Jatropha L entre 5% et 10%, du d'extraits d'ail entre 5% à 10% (extrait à froid également) et de savon de fabrication traditionnel (savon noir) de 1,5% à 5,5%. Le principe actif extrait de l'ail peut être substitué par celui de l'oignon (extrait à froid également). Ce mélange trouve sa capacité de conservation par un ajout de vitamine E et de colorants alimentaire ou tout autre additive similaire.
Une troisième variante est la forme solide. Elle est composée de 50 à 75% des grains ou des écorces du neem environ, qui sont bien broyés ou écrasés afin d'obtenir une poudre de neem. Puis 15 à 35% du piment, 10 à 25% d'ail, 5 à 10% du jatropha ou tabac et 1,5 à 5,5% du savon noir sont ajoutés. Un ajout du sel gemme ou tout autre conservateur jouant le même rôle que ce dernier.
Les mérites de l'invention
Les formulations de biopesticide qui viennent d'être décrites trouvent avantageusement application comme insecticide, fongicide et acaricide, dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage, mais également dans l'usage domestique.
Les exemples suivants sont fournis pour illustrer l'invention conformément aux principes de la présente invention, mais ne doivent pas être interprétés comme limitant l'invention de quelque manière que ce soit, sauf comme indiqué dans les revendications en annexe.
Exemple 1 : effets du biopesticide sur les mouches de fruits (Bactrocera invadens et ceratitis capitata) et pucerons noir : mode d'action par inhalation.
Cet exemple illustre l'efficacité du mélange sur des échantillons des mouches, pucerons, chenilles, criquets, acariens, tiques, poux, coléoptères, punaises, fourmis, moustiques et cafards exposés à l'inhalation du biopesticide sous trois doses distinctes. Contrairement à l'action du Neem simple dont les résultats sont observés après 2 à 3 jours, ici les résultats ont observés après seulement 19 heures de temps avec une mortalité totale des insectes.
Tableau 2:Effets du biopesticide sur les mouches des fruits et pucerons par inhalation
Echantillon Dosage (ml) Durée (h) Observations
1 30 21 Inhibition et arrêt d'alimentation
2 35 20 Inhibition et arrêt d'alimentation
3 40 19 Mortalité ( 100%)
Exemple 2 : effets du biopesticide sur les mouches de fruits (Bactrocera invadens et ceratitis capitata), chenilles, criquets, acariens, tiques, poux, coléoptères, punaises, fourmis, moustiques et cafards et pucerons noir : mode d'action par contact
Cet exemple illustre l'efficacité du mélange sur quatre échantillons de mouches et pucerons mis en contact direct avec le biopesticide sous quatre doses distinctes. On observe après une durée d'1 heure de temps des effets d'inhibition et arrêt d'alimentation pour les doses de 25ml et 30 ml. Tandis que la mortalité s'observe pour la même durée à des dosages de 35ml et 40ml
Tableau 3: Effets du biopesticide par contact direct sur les mouches des fruits et pucerons
Echantillon Dosage (ml) Observations
1 25 Inhibition (80%) et arrêt d'alimentation (20% )
2 30 Inhibition (70%) et arrêt d'alimentation (30%)
3 35 Inhibition (20%), arrêt d'alimentation (10%), affolement (20%) et mort des Insectes (50%)
4 40 Insectes morts (100%)
Exemple 3 : Conservation des graines contre les Charançons
Cet exemple illustre l'efficacité du mélange sur la conservation des graines contre les ravageurs, notamment les charançons. Les essais effectués sur des graines imbibées du biopesticide (proportion équivalant à 2% de la masse totale du stock à traiter), relèvent une bonne conservation des graines dans une période de 12 mois.
Tableau 4: Effets du biopesticide sur la conservation des graines ( niébé, maïs et sorgho)
Types de graines Proportion massique du biopesticide (%) Durée (mois) Observations
6 Effet répulsif, graine saines
8 Effet répulsif, graine saines
Niébé/maïs/ 2% 12 Effet répulsif, graines saines
sorgho 13 Effet moins répulsif, apparition d'insecte, graines attaquées
Dans le même type d'usage, les semences, les bourgeons, ainsi que les plants sont protégés jusqu'à une bonne levée ou jusqu'à un bon stade de développement en les mélangeant à 5% du composé.
De par sa composition majoritairement constitué d'Azadirachtine, ce biopesticide se dégrade vite par le soleil. L'Azadirachtine qui a une toxicité très faible avec un DL 50 plus grand que 5000mg/kg pour le rat (centre de recherche et de développement en horticulture 2005) ; le DL 50 pour un produit qui contient 3% d'Azadirachtine pour le rat par ingestion est de 4500mg/kg, soit 4fois moins toxique que l'aspirine et 22 fois moins toxique que la caféine (BUNSEN 1992). Toutefois, le neem est sans effets secondaires sur les vers de terre et sur la vie d'une colonie d'abeille (Gabriel guet). D'où la non toxicité de ce produit.

Claims (1)

  1. IV. REVENDICATIONS
    i. Procédé de production de bio pesticide caractérisé en ce qu'il consiste en un mélange d'extrait d'Azadirachtine, d'extrait de jatropha, de conservateur, d'un agent liant, de colorant et de plantes aromatiques notamment le capsicum, ΓalHum sativum, Vallium cepa.
    ii. Biopesticide selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa forme huileuse est obtenue par mixage, quel que soit l'ordre de mélange des composés comprenant les pourcentages de volume suivants : de 50% à 75% d'huile d'azadirachtine extraite à froid (entre 40°C à 60°C), une portion huileuse de capsicum de 10 à 25%, du Jatropha, d'extrait d'ail à des nettes proportions 5% à 10% chacune, 1,5 à 5,5% de savon de fabrication traditionnel (savon noir), d'un colorant et de la vitamine E ou tout autre additive similaire que ces deux derniers.
    iii. Biopesticide selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa forme aqueuse est obtenue par mixage, quel que soit l'ordre de mélange des composés comprenant les pourcentages de volume suivants : de 50% à 75% des feuilles ou graines d'azadirachtine, de 15 à 35% capsicum ainsi que du Jatropha ou tabac, de 10% à 25% d'ail, de 1,5% à 5,5% de savon de fabrication traditionnel (savon noir), ou tout autre additive de même ordre que celui-ci, d'un colorant et du vinaigre ou tout autre conservateur équivalent.
    iv. Biopesticide selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa forme poudreuse est obtenue par mixage, quel que soit l'ordre de mélange des composés comprenant les pourcentages de masse suivants : de 50% à 75% des écorces ou graines d'azadirachtine, de 15 à 35% capsicum ainsi que du Jatropha ou tabac, de 10% à 25% d'ail, de 1,5% à 5,5% de savon de fabrication traditionnel (savon noir), et du sel gemme ou tout autre additive de même ordre que ceux-ci.
    v. Biopesticide selon les revendications n°2, n°3 et n°4 caractérisé en ce que de l'extrait de tabac (Nicotiana tabacum) et de l'ail (allium sativum) peuvent être substitué respectivement par des extraits de jatropha et d'oignon (allium cepa).
    vi. Biopesticide selon les revendications n°2 et n°3, caractérisé en ce que les résidus (sous-produits) des procédés de fabrication du biopesticide sous forme aqueuse et sous forme huileuse, est considéré comme un biocide notamment un nématicide et engrais organiques.
    vii. Biopesticide selon l'une des revendications de 1 à 6, utilisé à la fois comme insecticide, insectifuge, fongicide, acaricide et nématicide.
    viii. Biopesticide selon l'une des revendications de 1 à 7, utilisé à la fois à titre préventif et curatif, dans la protection et le traitement des semences, plantes et animaux, dans la conservation des grains et dans la préservation des habitations contre des insectes et agents fongiques.
OA1202000305 2020-08-24 Nouvelle formulation d'un bio pesticide amélioré à triple actions (insecticide, fongicide et acaricide), sous trois formes : huileuse, aqueuse, solide et son procédé de fabrication. OA19835A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19835A true OA19835A (fr) 2021-05-26

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Obeng-Ofori et al. Toxicity and protectant potential of camphor, a major component of essential oil of Ocimum kilimandscharicum, against four stored product beetles
BE1009621A5 (fr) Compositions d'insecticides et d'insectifuges.
Mondal et al. Azadirachta indica-A tree with multifaceted applications: An overview
Salari et al. Toxic and repellent effect of harmal (Peganum harmala L.) acetonic extract on several aphids and Tribolium castaneum (Herbst)
McPartland et al. A review of Cannabis sativa-based insecticides, miticides, and repellents
FR2956008A1 (fr) Utilisation de saponines de gleditsia pour la lutte contre les mollusques nuisibles
Mouna et al. Insecticidal effect of two aqueous extracts from the leaves of Salvia officinalis and Eucalyptus camaldulensis against Aphis fabae
WO2021064252A9 (fr) Synergiste de pesticides sx-pyr
ES2360447B1 (es) Una composición de repelente botánico a base de allium sativum y ácidos húmicos para combatir insectos plaga y procedimiento de obtención y usos.
FR2948570A1 (fr) Nouvelles compositions a base de plantes et leurs utilisations
OA19835A (fr) Nouvelle formulation d'un bio pesticide amélioré à triple actions (insecticide, fongicide et acaricide), sous trois formes : huileuse, aqueuse, solide et son procédé de fabrication.
Mukhtar et al. Sustainable use of botanical products in plant protection as a promising panacea to integrated pests management and control: issues, challenges, benefits and future prospects
Cardoso et al. Botanical pesticides as alternatives for more sustainable crops and healthy foods
Singh et al. Biochemical pesticides
Fazolin et al. Amazon piperaceae with potential insecticide use.
Sonkar et al. Role of Botanicals in Pest Management
Okonkwo et al. Insecticidal Potentials and Chemical Composition of Ethanol Extracts from the Leaves of Acanthus montanus on Selected Insect Pests
Singh et al. Neem as an organic plant protectant in agriculture
KR20100091611A (ko) 유채의 추출물을 유효성분으로 하는 식물 유해곤충 방제용 조성물
Ahmed Insecticidal effects of Stephania japonica L. on pulse beetle (Callosobruchus chinensis L.), rice weevil (Sitophyllus oryzae L.) and mosquito larvae
Nuryanti et al. The toxicity and effectiveness of nanoemulsion formulas from Piper retrofractum essential oil against brown plant hopper (Nilaparvata lugens Stål)
Reddy Chapter-3 Botanical Insecticides: A Major Alternative to Synthetic Insecticides in Insect Pest Management
Mandal Chapter-2 Botanicals: As Alternate to Synthetic Insecticides for Insects Pest Management
Suganthy et al. BIO-INPUTS FOR PLANT PROTECTION IN NATURAL FARMING
Nollet Oil Pesticides