OA19530A - Système de sécurité et d'alerte à distance <<MAXI SECURITY>>. - Google Patents

Système de sécurité et d'alerte à distance <<MAXI SECURITY>>. Download PDF

Info

Publication number
OA19530A
OA19530A OA1202000184 OA19530A OA 19530 A OA19530 A OA 19530A OA 1202000184 OA1202000184 OA 1202000184 OA 19530 A OA19530 A OA 19530A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
security
users
gsm module
security system
sensors
Prior art date
Application number
OA1202000184
Other languages
English (en)
Inventor
Kolo Karim Soro
Original Assignee
Kolo Karim Soro
Filing date
Publication date
Application filed by Kolo Karim Soro filed Critical Kolo Karim Soro
Publication of OA19530A publication Critical patent/OA19530A/fr

Links

Abstract

La présente invention concerne un système de sécurité et d'alerte, intégrant plusieurs types de capteurs qu'on retrouve dans tous types de système de sécurité digne du nom. Mais ces capteurs sont toujours séparés dans les systèmes de sécurité actuelle. Dans notre cas, ces capteurs sont combinés de manière à faire de cette invention un système de sécurité tout en un et également polyvalent parce qu'il est destiné à plusieurs types d'utilisations. Ces capteurs élémentaires sont : l'accéléromètre électronique, et le détecteur infrarouge. À cela s'ajoute un module GSM qui permet au système d'être un moyen de géo localisation et il permet également aux utilisateurs de manipuler le système de sécurité à distance avec n'importe quel type de téléphone portable et cela quelle que soit leur position dans le monde. L'association de ces capteurs fait de ce système de sécurité et d'alerte un appareil adapté à différents types d'utilisations.

Description

L’invention concerne un système de sécurité anti-intrusion et d’alerte à distance, autonome géré par plusieurs utilisateurs pour la surveillance des biens (maisons, voitures...) et des personnes. La présente invention est un système de sécurité essentiellement électronique visant à alerter de façon automatique toutes intrusions à l’endroit où il est installé, à connaître la position d’un bien ou d’une personne, et à immobiliser une voiture ou une moto et à interrompre un circuit électrique. Les alertes émises sont constituées de messages et d’appels ou de signaux sonores envoyés en direction des utilisateurs.
Cette invention qui peut être gérée par plusieurs individus grâce à leurs téléphones portables sert aussi à détecter les mouvements et les chocs pour la protection de maisons, de lieux de commerces, de bureaux, d’entrepôts et de tout autre lieu nécessitant une surveillance. Elle permet aussi le tracking, l’arrêt de voitures et de motos en temps réel, et aussi la géolocalisation de biens et des personnes, ainsi que l’interruption de circuit électrique à distance.
D’une façon générale, un système de sécurité est un ensemble d’éléments mis en place permettant de détecter une situation de danger potentiel et d’en prévenir les conséquences. Schématiquement, il se compose des éléments suivants : des pièces de détection, un module de contrôle, un clavier et un avertisseur.
Une pièce de détection peut être assimilée à un capteur permettant de mesurer des variations de température, de lumière, de rayonnement infrarouge, de force. Par exemple le détecteur infrarouge permet de mesurer le rayonnement infrarouge émis par un être vivant, et donc de détecter sa présence.
Un module de contrôle permet de gérer les informations provenant des pièces de détection (capteurs) ou de contrôler tout le système. C’est le cas du microcontrôleur dont le but est de gérer les informations provenant des capteurs et également de décoder les instructions provenant des utilisateurs.
Un avertisseur est un appareil doté de capacités nécessaires pour générer et diffuser des informations significatives, localement ou à distance en temps opportun pour attirer l’attention sur un danger. C’est l’exemple du buzzer qui émet des signaux sonores, ou un voyant qui émet des signaux lumineux, ou encore des SMS, des appels et biens d’autres.
Les innovations et avancées technologiques ont contribué à faire évoluer considérablement les systèmes de sécurité, notamment la surveillance des personnes et des biens à distance. De tout temps, des méthodes de sécurité ont toujours été proposées et utilisées. Ces méthodes, nombreuses et variées ont évolué des plus rudimentaires aux plus sophistiquées.
Les plus rudimentaires sont les cadenas et les serrures qui permettent de bloquer ou empêcher l’accès à un endroit. Ils sont utilisés généralement pour les bureaux, les domiciles, les magasins et bien d’autres. Malheureusement, ces moyens ne disposent d’aucune capacité de communication à distance avec les utilisateurs.
Les méthodes sophistiquées, comprennent :
- l’ensemble : vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle d'accès, alarmes anti intrusion. Ces systèmes permettent d'émettre une alerte lorsqu’un intrus pénètre dans des locaux qui en sont équipés. Certains d’entre eux fonctionnent à l’aide de capteurs qui déclenchent une sonnerie en cas d’intrusion. Tous les systèmes de sécurité de ce groupe présentent des inconvénients majeurs : ils ne disposent pas de moyen de communication mutuelle avec leurs utilisateurs, ils nécessitent pour la plupart d'entre eux, la compétence de technicien qualifié pour leur installation, ils exigent dans leur fonctionnement, le plus souvent une connexion internet aussi bien pour le système que pour l’utilisateur afin de transmettre à ce dernier les informations ponctuelles à distance. En outre, leur coût d’exploitation s'avère élever à cause de leur alimentation permanente par le courant du secteur et de la connexion internet ;
- les barrières infrarouges : elles sont invisibles à l’œil nu et déclenchent une alerte en cas de coupure du faisceau émis par l’émetteur vers le récepteur, signifiant une intrusion. Mais l’inconvénient est que ce système de sécurité doit obligatoirement être associé à d’autres dispositifs. Et les barrières infrarouges nécessitent parfois un technicien qualifié pour être installées et doivent souvent être alimentées en permanence par le courant du secteur. Elles sont utilisées généralement pour les domiciles et les bureaux.
- les appareils munis de capteurs infrarouges : ils détectent des mouvements dans un angle de vue de 130 degrés et émettent des notifications soit par radiofréquence à une distance inférieure ou égale à 200 mètres, soit via un réseau GSM (SMS quelques fois), soit via internet. Ils sont souvent autonomes. L’un des inconvénients de ce système de sécurité est qu’en cas d’émission de notifications par radiofréquence, au-delà de 100 mètres ou dans un environnement avec obstacles tels que des murs, les notifications cessent d’être fiables et elles sont également limitées à une seule personne.
- le tracker ou GPS : il s’agit d’appareil servant à géolocaliser l'endroit où il est installé, c’est-à-dire l’emplacement d’un véhicule, d’une personne et biens d’autres. A lui s’ajoute souvent (pour les véhicules) des options pour immobiliser le véhicule.
La majorité des systèmes de sécurité existants ou cités plus haut sont la plupart du temps destinés à être utilisés dans des lieux spécifiques, et sont donc inadaptés pour d’autres endroits. C'est pour palier à ce souci qu’est venu à l’existence le kit de système de sécurité.
- les kits système de sécurité : c’est un appareillage comprenant quelques systèmes de sécurités cités précédemment et qui sont gérés par un appareil maître qui émet des notifications via un réseau GSM (SMS, appels) ou via internet lorsque l’un des appareils du système détecte une intrusion. Ces notifications sont ensuite envoyées à plusieurs utilisateurs. Leurs inconvénients sont qu’ils exigent très souvent une application Android ou IOS et doivent toujours être branchés au courant du secteur (la batterie intégrée n’ayant qu’un seul jour d’autonomie). Ce kit de sécurité ne protège pas les utilisateurs ne se trouvant pas à proximité de l’installation.
Les dispositifs de sécurité décrits plus haut sont non seulement encombrants, mais aussi limités soit par la technologie employée, soit par le rayon d’action, soit par le nombre d'utilisateur (un seul) soit par quelques fonctionnalités. Ce qui réduit leur capacité de d’interagir de façon intelligente avec leurs utilisateurs. Alors que dans la surveillance des personnes et des biens, la discrétion et une communication intelligente entre le système de sécurité et ses utilisateurs, est le gage d’une sécurité efficace.
La présente invention a pour but de fournir aux utilisateurs, un système de surveillance et de sécurité portable et simple à l’emploi, possédant les fonctionnalités de tous les systèmes de sécurité existant et susceptible d’interagir à lui seul, de façon intelligente avec plusieurs individus à la fois.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à l'association de plusieurs technologies majeures. L’utilisation du détecteur infrarouge (5) et l’accéléromètre couplé au gyroscope (6) (qui font office de détecteur de choc) dans un même système de sécurité donne au dispositif selon l’invention, la capacité de détecter les mouvements d’intrus dans un espace ou un local, mais également de détecter les chocs occasionnés par un intrus sur un bien, par exemple : une porte, un véhicule, ou tout autre objet. À cela s’ajoute aussi le module GSM (2) qui fait office de point de connexion entre le système de sécurité et les utilisateurs par leurs terminaux mobiles (11 ) grâce à son Bluetooth ou le réseau cellulaire. Le module GSM 2 est aussi doté d’un système GPS qui permet au système de sécurité d’être utilisé comme système de géolocalisation (tracking voiture, motos, personnes et autres). Le module externe (12) du système de sécurité, piloté directement par le microcontrôleur (1) donne la possibilité aux utilisateurs d’immobiliser
une voiture ou une moto à distance ou d’agir sur la commande de certaines machines. Le microcontrôleur (1) sert aussi à gérer la surveillance des biens à travers les capteurs (4) et (5), et permet aussi de traiter les alertes transmises par les utilisateurs à travers leurs téléphones portables lorsque l’un ou plusieurs de ceux-ci se retrouve(nt) en danger, peu importe l’endroit. Les alertes sont transmises par SMS (tout comme les commandes envoyées au système de sécurité) et appels grâce à son module GSM (2) (réseau cellulaire) vers et depuis n’importe quel type de téléphone portable. Ainsi l’usage du système de sécurité ne nécessite pas de connexion internet qui est encore difficile d’accès à certains endroits du monde. Les deux trous traversant (16) du système de fixation (14), permettent à cette partie du système de sécurité d’être facilement et rapidement vissée ou collé à un support grâce aux adhésifs fournis. Puis le mécanisme (15) permettra à l’enveloppe principale (17) du système de sécurité d’être glissée facilement pour son installation ou son retrait, ce qui donne la possibilité de changer rapidement le lieu d’utilisation.
Bénéficiant également d’une batterie (13) incorporée, le système de sécurité dispose d’une autonomie minimale de sept jours et un port USB mini pour la recharge de la batterie lorsque l’appareil le signale, de quoi faciliter son installation et éviter également l’installation d’une source électrique en vue de l’alimenter constamment.
Le dispositif conforme à l’invention présente plusieurs avantages. Il fournit à l’utilisateur un système de sécurité qui cumule tous les systèmes sophistiqués existant et est adapté à plusieurs types d’endroits. Il protège les biens et en même temps les utilisateurs, il est portable, il a une grande portée d’alerte fiable et ne nécessite pas de connexion internet. Il est surtout capable d’interagir avec plusieurs utilisateurs, par l’intermédiaire de n’importe quel type de téléphone portable. Il ne nécessite pas les services d’un technicien pour être installé et n’exige pas d’être constamment alimenté par le courant du secteur. L’invention se propose donc de mettre en œuvre un procédé susceptible de réunir les avantages des systèmes antérieurs mais aussi de répondre aux nouveaux impératifs suivants, ainsi :
- Il est polyvalent, c’est à dire qu’il est adapté à la surveillance de maisons, de voitures, de motos et en même temps de personnes ;
- Il ne nécessite pas l’apport d’un technicien qualifié pour son installation ;
- Il est géré par plusieurs utilisateurs à la fois ;
- Il est capable d’alerter ses utilisateurs, peu importe l’endroit où ils se trouvent sur la planète terre ;
- Il s’utilise aussi sans connexion internet ;
- Il s’utilise avec n'importe quel type de téléphones portables (smartphones et téléphones simples) ; - Il bénéficie d’une alimentation autonome.
Les caractéristiques apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante qui se rapporte à un exemple de réalisation défini par les planches 1 et 2 et comportant les figures 1,2 et 3.
La figure 1 représente le schéma fonctionnel de l’invention ; la figure 2 représente une vue en perspective du dessin technique et la figure 3 représente une vue de face du dessin technique.
Le support de fixation arrière (14) permet à l’invention d’être installé le plus facilement possible sans l’apport d’un technicien qualifié. La batterie intégrée (13) avec une capacité minimale de 1000mA permettra à l’invention de disposer d’une autonomie de sept jours minimums sans qu’il soit nécessaire de l’alimenter constamment. Une tension dans l’intervalle 4.5 volts à 5 volts détectée aux bornes du port USB mini du circuit de charge (3) permet de charger la batterie. Dès lors tout le circuit est correctement alimenté mais dès que des défauts au niveau du fonctionnement sont détectés par le programme exécuté par le microcontrôleur (1), celui-ci signal ces erreurs à l’utilisateur (ou aux utilisateurs) par le clignotement de la diode électroluminescente (9), et /ou par le son émis par le buzzer (8).
Le module GSM (2) est le circuit intégré qui établit les canaux de communication entre les utilisateurs et le reste du circuit électronique, ce sont la communication Bluetooth, les SMS, les appels et l’internet 2G fourni par l’opérateur téléphonique identifié par le choix de la carte SIM utilisée. Lorsqu’une commande sous forme de SMS est émise du téléphone d’un des utilisateurs vers l’invention (synoptique 1), la commande (SMS) est interceptée par le module GSM (2), puis transmise au microcontrôleur (1) qui va effectuer les traitements qui consistent à comparer l’identifiant et le mot de passe contenu dans la commande (SMS) à ce qu’il a en mémoire. En cas de correspondance, alors le microcontrôleur (1) modifiera les données en fonction de l’utilisateur et de la commande envoyée puis enverra une notification (SMS) par le module GSM (2) à l’utilisateur concerné, lui indiquant le déroulement de la commande envoyée.
Le circuit intégré (5) qui est un accéléromètre-gyroscope sert à mesurer l’accélération et l’orientation du système de sécurité dans l’espace lorsque celui-ci subit un choc, puis transmet ces informations au microcontrôleur (1).
Le détecteur infrarouge (4) sert à détecter la présence d’un intrus par le rayonnement qu’il emet à une distance inférieure ou égale à 12 mètres, puis à transmettre cette information au microcontrôleur (1) pour traitement. Ces informations transmises au microcontrôleur lui permettent, dans le cas où la sécurité est activée, d’enclencher le processus d’alerte des utilisateurs par sms et par appels à travers le module GSM (2).
Le buzzer (8) décrit précédemment sert aussi à indiquer par des tonalités, que le système a détecté un mouvement ou un choc lors de son calibrage ; lequel calibrage est activé par une commande
SMS et qui est conseillé lors de l’installation de l’invention à un lieu où il doit détecter toute présence et tout choc occasionnés par un intrus.
Lorsque la sécurité est activée par les utilisateurs, le circuit intégré (5) est activé de manière à envoyer un signal au microcontrôleur (1) lorsque son accélération ou son orientation est supérieure ou 5 égale au seuil réglé lors du calibrage de la sécurité du système. Le détecteur infrarouge (4) servira également à envoyer des signaux au microcontrôleur (1) lorsque celui-ci détectera un mouvement. Ces informations sont traitées par le microcontrôleur (1) puis à travers le module GSM (2) des alertes seront émises par SMS et par appels à tous les utilisateurs et cela quelle que soit leur situation géographique. Le module GSM (2) permet à- 'utilisateur qui appelle le système de sécurité de pouvoir écouter à travers ίο le microphone MIC (6) tout ce qui se passe aux alentours du système de sécurité et à son tour pourra se faire entendre à travers le haut-parleur (7). Équipé d’une technologie de géolocalisation (GPS), le module GSM (2) donne également la possibilité de géolocalisation au système de sécurité, ce qui lui confère la capacité de tracer le déplacement d’un véhicule, d’une moto ou de tout autre engin ou encore de toute personne qui se déplace.
Le module externe (12), par ses broches permet au système de sécurité de se connecter à tout autre appareil ou engin, permettant ainsi par le biais du microcontrôleur (1) de donner la possibilité à l’utilisateur principal de réaliser des commandes spéciales : immobiliser une voiture ou moto ou tout autre engin à distance, agir sur l’éclairage ou sur une porte ou sur tout autre appareil électrique à distance.

Claims (10)

1- Système de sécurité et d’alerte à distance, intelligent « MAXI-SECURITY » de détection de mouvement, de détection de chocs, de tracking, d’arrêt de voiture, d’arrêt de motos et d’alerte à distance, caractérisé en ce qu’il associe plusieurs technologies majeures, l’utilisation du détecteur infrarouge (4) et l’accéléromètre-gyroscope (5), du module GSM (2), d’un système GPS (2), et d’un microcontrôleur (1) et concerne la surveillance des biens (maisons, voitures, motos, porte,...) et aussi des personnes.
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système est capable de détecter les chocs par contact direct ou indirect et les mouvements sans contact avec l’intrus.
3- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système intègre un module GSM (2) faisant office de point de connexion entre le système de sécurité et ses utilisateurs par le réseau mobile.
4- Système selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le système intégrant un module GSM (2) comprend une carte SIM, faisant appel à l'ensemble des réseaux opérateurs téléphoniques.
5- Système selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le système intègre un module GSM (2) équipé d’une connectivité Bluetooth faisant office de point de connexion entre le système de sécurité et ses utilisateurs par liaison Bluetooth.
6- Système selon les revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que le système intègre un module GSM (2) équipé d’un GPS, donnant ainsi la possibilité au système de sécurité d’être utilisé comme système de géolocalisation.
7- Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système dispose de la possibilité d’immobiliser un engin mécanique (voiture, moto...) à distance grâce à son module externe (12) composé de relais électromécaniques.
8- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système gère la surveillance des biens et en même temps reçoit et transmet les alertes (sms) transmises par ses utilisateurs lorsque l’un ou plusieurs de ceux-ci se retrouve(nt) en danger, quel que soit l’endroit d’où ils les transmettent, depuis n’importe quel type de téléphone portable et cela grâce à son module GSM (2).
9- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système conforme à l’invention est géré par plusieurs utilisateurs.
10- Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les alertes transmises par le système vers ses utilisateurs sont de portée locale par le buzzer (8) et à
5 distance par le module GSM (2).
OA1202000184 2020-04-22 Système de sécurité et d'alerte à distance <<MAXI SECURITY>>. OA19530A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19530A true OA19530A (fr) 2020-11-13

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8862092B2 (en) Emergency notification system for mobile devices
EP2336990B1 (fr) Système de protection antivol silencieux pour marchandises présentées au public
US9786153B2 (en) Multi-modal tracking locator alarm system
US10062267B2 (en) Security and surveillance system based on smart phone devices
FR3052902B1 (fr) Capteur d&#39;alarme, systeme comprenant un tel capteur, et procede d&#39;utilisation de ce systeme d&#39;alarme
US11423765B2 (en) Portable alarm system
CN104966388A (zh) 一种闪光灯报警方法、移动终端、可穿戴设备及系统
US10540868B2 (en) Streetlight control for emergency response
WO2016169837A1 (fr) Dispositif de géolocalisation pour la récupération d&#39;objets volés
FR3040817A1 (fr) Procedes de desarmement automatique et d&#39;utilisation d&#39;un systeme d&#39;alarme anti-intrusion, et systeme d&#39;alarme associe
FR3011025A3 (fr) Cadenas intelligent-procede de cadenas electronique intelligent
FR2900301A1 (fr) Procede et systeme de determination de la presence d&#39;un module radio-communicant par un terminal radio-communicant, module adapte, application a la surveillance
OA19530A (fr) Système de sécurité et d&#39;alerte à distance &lt;&lt;MAXI SECURITY&gt;&gt;.
WO2011142773A1 (fr) Détection et alerte automatiques de perturbation de mouvement
EP3613029B1 (fr) Identification à bord d&#39;un véhicule
FR3107772A1 (fr) Dispositif anti-vol GSM de géolocalisation et d’alarme sur demande dissimulé dans une coque verrouillable de protection mobile
KR101078223B1 (ko) 휴대용 단말기의 위급상황 알림 장치 및 방법
EP4150596A1 (fr) Système d&#39;alerte d&#39;effraction
Gaikwad et al. Enhanced Accident Detection System Using IOT
WO2002011096A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
WO2008043854A1 (fr) Dispositif de protection destiné à être dissimulé ou associé à un objet afin d&#39;émettre une alarme lors de la perte ou du vol de cet objet
FR2748340A1 (fr) Systeme de surveillance utilisant une centrale d&#39;alarme et au moins un boitier de detection a liaison radio mono-frequence et mono-directionnelle
EP1965328B1 (fr) Procédé de sécurisation et dispositif mobile ainsi sécurisé
RU183792U1 (ru) Устройство удалённого оповещения владельца о нарушении неприкосновенности его транспортного средства
EP3475931B1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un systeme d&#39;alarme comprenant un dispositif deporte