OA18329A - Pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes. - Google Patents

Pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes. Download PDF

Info

Publication number
OA18329A
OA18329A OA1201700024 OA18329A OA 18329 A OA18329 A OA 18329A OA 1201700024 OA1201700024 OA 1201700024 OA 18329 A OA18329 A OA 18329A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
bacteria
nematodes
fight against
plant
fungi
Prior art date
Application number
OA1201700024
Other languages
English (en)
Inventor
KONE Daouda M.
KASSI Fernand Martial M.
AMARI Ler-N'ogn Dadé Georges Elisée M.
TUO Seydou M.
CAMARA Brahima M.
Original Assignee
Université Félix Houphouët-Boigny
Filing date
Publication date
Application filed by Université Félix Houphouët-Boigny filed Critical Université Félix Houphouët-Boigny
Publication of OA18329A publication Critical patent/OA18329A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un bio-pesticide extrait de Lippia multiflora et renfermant les molécules de carvacrol, de thymol et de 1,8-cinéole actives pour lutter contre les parasites fongiques (champignons) et les ravageurs (insectes) des cultures, les bactéries et les nématodes des plantes. Cette huile essentielle est utilisée soit pure comme bio-pesticide efficace contre les champignons et les nématodes, soit additionnée à des huiles minérales de traitement ou à l'eau.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
Pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes.
L’invention concerne une substance naturelle pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes. Il s’agit d’une huile essentielle extraite de la plante de Lippia multiflora pour traiter les maladies des plantes.
La Phytopathologie est la science qui étudie les maladies des plantes et recherche les moyens de les prévenir ou de les guérir.
Parmi ces maladies se trouvent celles qui sont causées par les bactéries et les champignons contre lesquels on peut lutter avec les extraits de plantes comme les huiles essentielles.
Les cercosporioses font partie des maladies des bananiers causées par les agents microbiens que sont les champignons de la famille de Mycosphaerellaceae. On distingue la cercosporiose jaune causée par Mycosphaerella musicola et la cercosporiose noire causée par Mycosphaerella fÿiensis. Les attaques se manifestent par l’infection de la feuille, la germination des spores et la colonisation de l'hôte. Il s'en suit la manifestation extérieure des symptômes sur les feuilles qui évoluent jusqu’à la nécrose. Les feuilles présentant les symptômes voient leur surface photosynthétique réduite. Cette conséquence est pour la plante un mauvais remplissage des bananes et donc un impact majeur sur la production.
A l’image de la cercosporiose, de nombreux autres champignons contribuent à réduire la vigueur des plantes voire des rendements. Les formes spéciales de Fusarium oxysporum, responsables du flétrissement Fusarien sont impliquées dans les nécroses. Les champignons parasites des racines colonisent les racines à travers la zone des poils absorbants.
Les bactéries agissent aussi selon le même mode d’action et colonisent les tissus.
La lutte contre les cercosporioses du bananier se faisait par l’utilisation de mesures prophylactiques, de méthodes agronomiques, biologiques, par la lutte chimique et aussi celle intégrée. Dans le cas de l’utilisation des extraits de plantes, le Timorex Gold et le NECO sont des produits à base respectivement de Melaleuca alternifolia et de Ocimum gratissimum recommandés pour la lutte contre les cercosporioses. La lutte chimique est de loin la méthode de lutte la plus utilisée dans les
EU plantations industrielles. Cette lutte chimique repose sur l'utilisation de fongicides de synthèse de familles différentes.
Ces techniques présentent l’avantage, pour certaines molécules, de lutter efficacement contre ces parasites des plantes. Il s’agit de fongicides de synthèse.
En outre, les produits chimiques ont laissé apparaître des résistances des champignons et ont souvent des effets néfastes sur l’environnement et causent des pollutions. Les utilisateurs sont aussi exposés aux effets néfastes de ces produits chimiques.
L'invention a pour but, de fournir un pesticide biologique sans effet négatif sur l’environnement et pouvant lutter efficacement contre les parasites fongiques (champignons), les bactéries, les 10 nématodes et les ravageurs (insectes) des cultures.
g Conformément à l’invention, ce but est atteint avec une huile essentielle extraite de la plante Lippia multifloa renfermant les molécules de carvacrol, de thymol et de 1,8-Cinéole actives pour lutter contre les parasites fongiques (champignons), les bactéries, les nématodes et les ravageurs (insectes) des cultures.
Cette huile essentielle est utilisée soit pure comme bio-pesticide efficace contre les champignons et les nématodes, soit additionnée à des huiles minérales de traitement ou à l’eau.
Le bio-pesticide conforme à l’invention présente un certain nombre d’avantages. Ces essais en plantation ont révélé au moins cinq avantages.
Tout d'abord, son efficacité à une action multiple des traitements sur les maladies foliaires des 20 bananiers et les nématodes. Ensuite, avec son utilisation, il y a peu de chance de développement de résistance parasitaire. On note également le moindre risque de contamination au contact pour l’utilisateur. Par ailleurs, son activité est faible, voire inexistante sur les micro-organismes vivants. Enfin, le risque de pollution environnementale lié à son utilisation est moindre, voire inexistant.
L’invention est décrite ci-après à l’aide d'exemples.
Le bio-pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes est obtenu sous forme d’huile essentielle extraite de la plante de Lippia multifloa. Cette huile est la matière active. Elle est obtenue par entraînement à la vapeur d’eau à partir des feuilles de Lippia multiflora. L'huile essentielle obtenue comme matière active est utilisée seule ou additionnée à d’autres huiles minérales à différentes proportions allant de
ΕΏ
0,5 ml à 1000 ml de Lippia multiflora pour 0 ml à 999 ml d'huile minérale. On a par exemple pour 11 de bio-pesticide selon l'invention :
1000 ml de l’huile essentielle de Lippia muitiflora + 0 ml d’autres huiles ml de l’huile essentielle de Lippia multiflora + 990 ml d’huile minérale
100 ml de l’huile essentielle de Lippia multiflora + 900 ml d’autres huiles
L’huile essentielle extraite de Lippia multifloa peut être utilisé en mélange avec d’autres huiles minérales ou l’eau. Cependant les mélanges avec l'huile minérale sont plus recommandés et efficaces. Le produit mélangé peut être utilisé premièrement en pulvérisation foliaire avec un pulvérisateur ou en épandage au sol pour le traitement des maladies dans les jardins et bananiers 10 autour des habitations.
peut également être utilisé en pulvérisation avec un atomiseur pour le traitement des bananiers et autres cultures vivrières au champ.
Le produit mélangé peut en définitive, être utilisé pour le traitement des plantations industrielles avec des avions de traitement

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pesticide naturel pour lutter contre les parasites des plantes, caractérisé en ce qu’elle est constituée d'une huile essentielle extraite de la plante Lippia multifloa renfermant les molécules de carvacrol, de thymol et de 1,8-Cinéole actives pour lutter contre les parasites
    5 fongiques (champignons), bactériens, les nématodes et les ravageurs (insectes) des cultures.
  2. 2. Pesticide naturel pour lutter contre les parasites et ravageurs des plantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que cette huile essentielle est utilisée soit pure comme biopesticide efficace contre les champignons, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes, soit additionnée à des huiles minérales de traitement ou à l’eau.
OA1201700024 2017-01-10 Pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes. OA18329A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18329A true OA18329A (fr) 2018-10-16

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN113164885B (zh) 抗微生物纳米乳剂
US20070237837A1 (en) Biocompatible tea tree oil compositions
AU2021232829B2 (en) Method of treating citrus greening
AU2023248153A1 (en) Composition and method of treating bacterial and viral pathogens in plants
WO2021064252A1 (fr) Synergiste de pesticides sx-pyr
JP7183249B2 (ja) 静菌剤及び/又は殺菌剤としてのWillaertia属の原生動物の治療的又は非治療的使用
EP1915906A1 (fr) Composition destinée à la lute contre les insectes et autres arthtropodes ravageurs des plantes
OA18329A (fr) Pesticide naturel pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes.
EP3357340B1 (fr) Une composition désinfectante écologique des sols agricoles comprenant un mélange d'extrait de capsicum, d'extrait de souci et d'extrait d'ail
US20150072030A1 (en) Biocompatible tea tree oil compositions
OA18328A (en) Bio-pesticide pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les nématodes et les insectes parasites des plantes
OA18332A (fr) Combinaison d'huiles essentielles pour lutter contre les parasites fongiques, les bactéries, les insectes ravageurs et les nématodes des plantes.
US20060110472A1 (en) Use of allicin as insect repellent and insecticide in agricultural crops
Singh et al. Biochemical pesticides
US20100159042A1 (en) Capsicum based mildew killing solution and method of use
FR3031005B1 (fr) Fongicide sous forme de solution biologique et ecologique pour la croissance vegetale
MXPA03011892A (es) Tratamiento para el suelo totalmente natural y composiciones insecticida que contiene componentes calorificos de extractos de plantas.
OA18330A (fr) Substance naturelle pour lutter contre les agents phytopathogènes
OA18331A (fr) Substance naturelle pour lutter contre les parasites et les ravageurs des plantes.
Aljedani Evaluation of Some Plant Extracts Effectiveness on the Termites Reticulitermes spp.(Isoptera: Rhinotermitidae).
OA19843A (fr) Biopesticide à effet fongicide et bactéricide pour plantes et boutures de canne à sucre et autres cultures.
EP3905884A1 (fr) Herbicide naturel
BE1025821B1 (fr) Formulation naturelle innovante à base d'extrait d'Eucalyptus globulus permettant de gérer le mildiou de la pomme-de-terre
Sharma et al. Essential Oil‐Based Biopesticides
Joshi et al. Management of Fungal Diseases of Crops through Plant-Based Natural Products and Biopesticides