OA17689A - Procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque. Download PDF

Info

Publication number
OA17689A
OA17689A OA1201600146 OA17689A OA 17689 A OA17689 A OA 17689A OA 1201600146 OA1201600146 OA 1201600146 OA 17689 A OA17689 A OA 17689A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
paper
sheet
substrate
film
polymer
Prior art date
Application number
OA1201600146
Other languages
English (en)
Inventor
Dan Gutknecht
Michel Barats
Original Assignee
Banque De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Banque De France filed Critical Banque De France
Publication of OA17689A publication Critical patent/OA17689A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque, comprenant des étapes successives de : - laminer un substrat en papier présentant un grammage inférieur ou égal à 90 grammes par mètre carre de manière à réduire l'épaisseur du substrat, le substrat étant une feuille de papier ou une bande continue de papier, - si le substrat est une bande continue de papier, découper le substrat en une pluralité de feuilles de papier séparées, - appliquer au moins un film en matériau polymère sur au moins une face de la ou de chaque feuille de papier.

Description

L’invention concerne un procédé de fabrication d’un document de sécurité, en particulier un billet de banque.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît du document WO 98/15418 un document de sécurité, tel qu’un billet de banque, comprenant un substrat formé à partir d’une feuille en matière plastique transparente et une couche opacifiante couvrant partiellement la surface du substrat, telle qu’une couche d’encre par exemple.
Le substrat est réalisé dans un matériau plus commun (donc plus facilement accessible) que le papier fiduciaire et ne permet pas l’incorporation de certains signes de sécurité, tels que des filigranes ou des fils de sécurité.
De plus, l’encre ne migrant pas dans le substrat, l’adhésion de l’encre est amoindrie, de sorte qu’il peut être difficile d’identifier les billets de banques après une longue période de circulation.
Il existe également des billets de banque multicouche comprenant une couche de papier et deux couches en matériau polymère recouvrant les faces de la couche de papier. Ces billets de banque sont généralement fabriqués par laminage d’une bande continue de papier entre deux bandes de films polymère. Le complexe polymère/papier/polymère doit ensuite être découpé en feuilles séparées pour que les feuilles puissent ensuite être imprimées. Les billets de banques obtenus présentent une durabilité améliorée par rapport aux billets de banque imprimés sur papier fiduciaire classique.
Cependant, les impressions ne sont pas protégées par les couches en matériau polymère et sont par conséquent soumises à l’abrasion.
Par ailleurs, dans un autre domaine que celui de l’industrie fiduciaire, à savoir dans le domaine de l’industrie graphique, il existe des techniques de pelliculage permettant d’appliquer des films polymère sur des feuilles de papier séparées. A cet effet, chaque feuille est laminée avec un film polymère.
Cependant, ce type de technique ne peut être appliqué que sur des feuilles de papier présentant un grammage supérieur ou égal à 90 grammes par mètre carré, ce qui conduit à l’obtention de documents d’épaisseur relativement importante.
Pour cette raison, ce type de technique ne peut pas être appliqué à la fabrication de billets de banque. En effet, les billets de banques ne dépassent généralement pas 120 micromètres d’épaisseur, et sont généralement proches d’une épaisseur de 100 micromètres. Ces épaisseurs sont compatibles avec les techniques de traitement automatisé des billets et avec les habitudes de manipulation du public et des professionnels.
RESUME DE L’INVENTION
Un but de l’invention est de proposer un procédé permettant de fabriquer un document de sécurité, tel qu’un billet de banque, qui soit à la fois résistant à l’abrasion et qui présente une épaisseur limitée.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un procédé de fabrication d’un document de sécurité, tel qu’un billet de banque, comprenant des étapes successives de :
- laminer un substrat en papier présentant un grammage inférieur ou égal à 90 grammes par mètre carré de manière à réduire l’épaisseur du substrat, le substrat étant une feuille de papier ou une bande continue de papier,
- si le substrat est une bande continue de papier, découper le substrat en une pluralité de feuilles de papier séparées,
- appliquer au moins un film en matériau polymère sur au moins une face de la ou de chaque feuille de papier.
L’étape de laminage du substrat permet de densifier le substrat avant l’étape d’application du film en matériau polymère. En effet, à grammage constant, le substrat est rendu moins épais. L’étape d’application du film peut ainsi être réalisée grâce à une technique de pelliculage feuille à feuille, telle que celles qui sont mises en œuvre dans le domaine de l’industrie graphique. Le procédé autorise ainsi la fabrication de documents de sécurité multicouche à partir d’un substrat en papier de faible grammage, ce qui permet d’obtenir des documents de sécurité de faible épaisseur.
Le procédé peut en outre comprendre une étape de :
- imprimer la ou chaque feuille de papier sur au moins une face avec une impression à l’encre, l’impression à l’encre étant ensuite recouverte par le film lors de l’application du film.
Les techniques d’impression fiduciaires à l’encre étant généralement des techniques d’impression feuille à feuille, le procédé proposé autorise de réaliser l’étape d’impression avant l’étape d’application du film. Cela permet de protéger l’impression à l’encre par le film, et ainsi d’augmenter la résistance à l’abrasion du document de sécurité.
L’étape de laminage du substrat en papier peut être réalisée par calandrage taille douce ou impression taille douce.
Lors du laminage du substrat en papier, le substrat est de préférence soumis à une pression supérieure ou égale à 5 MégaPascals. Cette pression est appliquée lors du passage du substrat en papier entre des rouleaux mis en pression.
De préférence, le laminage du substrat en papier conduit à l’obtention d’un substrat en papier présentant une épaisseur inférieure à 95 micromètres, idéalement inférieure à 80 micromètres. Ces épaisseurs sont des épaisseurs moyennes, mesurées dans des zones représentatives de l’épaisseur moyenne du billet, c'est-à-dire en dehors des zones filigranées, pouvant induire des sur- ou sous-épaisseurs, ou des zones d’impression en relief, pouvant induire des surépaisseurs.
De préférence, le laminage du substrat en papier conduit à une diminution de l’épaisseur du substrat supérieure ou égale à 10 %.
Avantageusement, le substrat en papier présente un grammage inférieur à 80 grammes par mètre carré, de préférence inférieur à 75 grammes par mètre carré.
De préférence, la ou chaque feuille de papier présente une première face et une deuxième face, opposée à la première face, et un premier film en matériau polymère est appliqué sur la première face et un deuxième film en matériau polymère est appliqué sur la deuxième face pour former une feuille multicouche polymère/papier/polymère.
Avantageusement, la feuille multicouche polymère/papier/polymère présente une épaisseur inférieure ou égale à 130 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 120 micromètres.
Avantageusement, la feuille multicouche polymère/papier/polymère présente un grammage inférieur ou égal à 130 grammes par mètre carré, de préférence inférieur ou égal à 120 grammes par mètre carré.
Selon un premier mode de réalisation, le film présente une surface préencollée avec une couche d’adhésif, le procédé comprenant une étape de :
- laminer à chaud la ou chaque feuille de papier recouverte du film en matériau polymère, pour activer la couche d’adhésif se trouvant entre la feuille de papier et le film afin de coller le film à la feuille de papier.
La couche d’adhésif peut comprendre un polymère thermofusible, tel qu’un copolymère éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou un polyuréthane (PU).
Selon un deuxième mode de réalisation, le procédé comprend des étapes de :
- former une couche d’adhésif à partir d’un adhésif à l’état liquide, et
- appliquer en pression la couche d’adhésif entre la feuille de papier et le film en matériau polymère lors de l’application du film.
Le procédé peut comprendre des étapes préalables de :
- dérouler une bande continue de papier à partir d’une bobine de papier,
- découper la bande en feuilles séparées, chaque feuille séparée constituant un substrat.
Le procédé peut en outre comprendre une étape de :
- appliquer un élément de sécurité sur la bande de papier, avant de découper la bande en feuilles séparées. L’élément de sécurité peut par exemple comprendre une impression iridescente ou une bande holographique.
Le procédé peut comprendre une étape finale de :
-découper la feuille de papier, après application du film, pour former plusieurs documents de sécurité.
PRESENTATION DES DESSINS
D’autres caractéristiques et avantage ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 est un diagramme représentant de manière schématique des étapes d’un procédé de fabrication de billets de banque, conforme à un mode de réalisation de l’invention,
- les figures 2 à 8 illustrent chacune des étapes du procédé de fabrication.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
En référence à la figure 1, le procédé 100 de fabrication de billets de banque comprend les étapes suivantes.
Selon une première étape 101 (étape de fabrication du substrat en papier illustrée sur la figure 2), un substrat en papier est fabriqué. Le substrat en papier se présente sous la forme d’une bande continue 1 de papier.
La bande continue de papier 1 est obtenue par égouttage d’une suspension fibreuse comprenant :
- des fibres végétales, telles que des fibres de plantes annuelles, par exemple du coton, et/ou des fibres de bois ainsi qu’éventuellement des fibres en matière synthétique,
- un ou des additif(s), tel(s) qu’un additif de résistance à l’état humide, des charges, un agent de collage en masse, des pigments, et plus généralement tout type d’additif entrant dans la composition de papier.
Cette première étape 101 peut également inclure la formation de filigranes, l’intégration de fibres de sécurité et/ou de fils de sécurité noyé(s) ou partiellement noyés dans la feuille.
La bande de papier 1 obtenue comprend une matrice 2 de fibres. Le substrat peut en outre être imprégné en ligne par une composition favorisant l’imprimabilité et/ou la durabilité du substrat, telle qu’une composition comprenant un alcool polyvinylique. Le substrat présente un grammage inférieur ou égal à 90 grammes par mètre carré, de préférence inférieur à 80 grammes par mètre carré, avantageusement inférieur à 75 grammes par mètre carré.
La bande de papier 1 est ensuite enroulée pour former une bobine
3.
Selon une deuxième étape 102 (étape de sécurisation illustrée sur la figure 3), la bande continue de papier 1 est déroulée à partir de la bobine 3 et entraînée en défilement. Un signe de sécurité 4 est appliqué sur la bande de papier. Le signe de sécurité appliqué peut être par exemple une bande holographique ou une impression iridescente.
La bande de papier 1 est ensuite enroulée à nouveau pour former une bobine 5.
Selon une troisième étape 103 (étape de découpage en feuilles séparées illustrée sur la figure 4), la bande de papier 1 est déroulée à partir de la bobine 5 et découpée en une pluralité de feuilles de papier séparées
6. Chaque feuille de papier 6 présente une première face 7 et une deuxième face 8, opposée à la première face.
Selon une quatrième étape 104 (étape de laminage illustrée sur la figure 5), chaque feuille de papier 6 est laminée, selon une technique de laminage feuille à feuille, de manière à réduire l’épaisseur de la feuille. La feuille de papier 6 peut être laminée par calandrage taille douce ou impression taille douce.
Lors de cette quatrième étape, la feuille de papier 6 est soumise à une pression supérieure ou égale à 5 MégaPascals. Le laminage de la feuille de papier 6 conduit à une diminution de l’épaisseur de la feuille supérieure ou égale à 10 %, et à l’obtention d’une feuille de papier 6 présentant une épaisseur inférieure à 95 micromètres.
Selon une cinquième étape 105 (étape d’impression illustrée sur la figure 6), les feuilles de papier 6 sont imprimées avec une impression à l’encre 9 sur la première face 7 et sur la deuxième face 8 selon un ou plusieurs procédés d’impression feuille à feuille. Plusieurs billets de banque sont imprimés sur une même feuille de papier 6. Les techniques d’impression feuille à feuille peuvent être de type offset, sérigraphie, tailledouce, flexographie, héliographie, typographie.
On notera que les quatrième et cinquième étapes 104 et 105 peuvent être réalisées dans l’ordre inverse ou simultanément dans le cadre d’une impression taille douce (technique d’impression dans laquelle une plaque gravée puis encrée est démoulée sur le papier sous une forte pression) L’étape 105 peut également avoir lieu entre plusieurs étapes 104 d’impression.
Selon une sixième étape 106 (étape de pelliculage illustrée sur la figure 7), un premier film 10 en matériau polymère est appliqué sur la première face 7 de la feuille de papier 6 et un deuxième film 11 en matériau polymère est appliqué sur la deuxième face 8 de la feuille de papier 6.
Les films 10 et 11 sont transparents de manière à permettre à un observateur de visualiser l’impression à l’encre 9 à travers les films. Les films 10 et 11 peuvent être brillants ou mats ou comprendre à la fois des zones brillantes et des zones mates.
Le matériau polymère du premier film 10 et du deuxième film 11 peut consister en un polypropylène bi-orienté (BOPP), un polyéthylène téréphtalate (PET), un polyéthylène (PE), un polymère d’acétate de cellulose.
Le premier film 10 et le deuxième film 11 peuvent être appliqués simultanément sur un même groupe de pelliculage, en une seule passe comme illustré sur la figure 7. Alternativement, le premier film et le deuxième film peuvent être appliqués l’un après l’autre en deux passes sur deux groupes distincts de pelliculage.
Selon une première possibilité (pelliculage sec), chaque film 10, 11 présente une surface préencollée avec une couche d’adhésif.
La couche d’adhésif peut comprendre un polymère thermofusible, tel qu’un copolymère éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou un polyuréthane (PU).
Les films 10 et 11 en matériau polymère sont appliqués sur les faces 7 et 8 de la feuille de papier 6 par pression à chaud, de manière à activer les couches d’adhésif se trouvant entre la feuille de papier 6 et chacun des films 10 et 11 afin de coller chaque film à la feuille de papier.
Les bobines de film 14 telles qu’elles sont montées sur le poste de pelliculage présentent une couche externe en matériau polymère et une couche interne d’adhésif, la couche interne d’adhésif étant destinée à coller l’interface film/papier. Lors du pelliculage, les films préencollés sont soumis à une température comprise typiquement entre 90 et 150 degrés Celsius sous une pression adaptée.
Selon une deuxième possibilité (pelliculage humide), le procédé comprend une étape additionnelle de former une couche d’adhésif à partir d’un adhésif à l’état liquide. Lors de l’application du film sur une face de la feuille de papier, la couche d’adhésif est séchée pour former un film, qui est ensuite laminé entre la feuille de papier et le film en matériau polymère.
La feuille multicouche polymère/papier/polymère 12 obtenue grâce à la sixième étape présente une épaisseur inférieure ou égale à 130 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 120 micromètres, et un grammage inférieur ou égal à 130 grammes par mètre carré, de préférence inférieur ou égal à 120 grammes par mètre carré.
Selon une septième étape 107 (étape de découpage des feuilles illustrée sur la figure 8), chaque feuille multicouche polymère/papier/polymère 12 est découpée pour former plusieurs billets de banque individuels 13.
Chaque billet de banque 13 obtenu présente une structure multicouche polymère/papier/polymère ayant une épaisseur totale inférieure ou égale à 130 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 120 micromètres, et un grammage inférieur ou égal à 130 grammes par mètre carré, de préférence inférieur ou égal à 120 grammes par mètre carré.

Claims (16)

1. Procédé de fabrication d’un document de sécurité, tel qu’un billet de banque (13), comprenant des étapes successives de :
5 - laminer un substrat en papier (1, 6) présentant un grammage inférieur ou égal à 90 grammes par mètre carré de manière à réduire l’épaisseur du substrat (1, 6), le substrat étant une bande continue de papier (1 ) ou une feuille de papier (6),
- si le substrat est une bande continue de papier (1), découper le 10 substrat (1 ) en une pluralité de feuilles de papier séparées (6),
- appliquer au moins un film (10, 11) en matériau polymère sur au moins une face (7, 8) de la ou de chaque feuille de papier (6).
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant une étape de :
15 - imprimer la ou chaque feuille de papier (6) sur au moins une face (7, 8) avec au moins une impression à l’encre (9), l’impression à l’encre (9) étant ensuite recouverte par le film (10, 11) lors de l’application du film (10, 11).
20
3. Procédé selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel l’étape de laminage du substrat en papier (1, 6) est réalisée par calandrage taille douce ou impression taille douce.
4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel, lors 25 du laminage du substrat en papier (1, 6), le substrat est soumis à une pression supérieure ou égale à 5 MégaPascals.
5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le laminage du substrat en papier (1, 6) conduit à l’obtention d’un substrat en
30 papier présentant une épaisseur moyenne inférieure à 95 micromètres.
6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le laminage du substrat en papier (1, 6) conduit à une diminution de l’épaisseur du substrat supérieure ou égale à 10 %.
5
7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le substrat en papier (1,6) présente un grammage inférieur à 80 grammes par mètre carré, de préférence inférieur à 75 grammes par mètre carré.
8. Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la ou
10 chaque feuille de papier (6) présente une première face (7) et une deuxième face (8), opposée à la première face, et dans lequel un premier film (10) en matériau polymère est appliqué sur la première face (7) et un deuxième film (11) en matériau polymère est appliqué sur la deuxième face (8) pour former une feuille multicouche polymère/papier/polymère (12).
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la feuille multicouche polymère/papier/polymère (12) présente une épaisseur inférieure ou égale à 130 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 120 micromètres.
10. Procédé selon l’une des revendications 8 et 9, dans lequel la feuille multicouche polymère/papier/polymère (12) présente un grammage inférieur ou égal à 130 grammes par mètre carré, de préférence inférieur ou égal à 120 grammes par mètre carré.
11. Procédé selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel le film (10, 11) présente une surface préencollée avec une couche d’adhésif, le procédé comprenant une étape de :
- laminer à chaud la ou chaque feuille de papier (6) recouverte du
30 film en matériau polymère, pour activer la couche d’adhésif se trouvant entre la feuille de papier (6) et le film (10, 11) afin de coller le film à la feuille de papier.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la couche d’adhésif comprend un polymère thermofusible, tel qu’un copolymère éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou un polyuréthane (PU).
5
13. Procédé selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des étapes de :
- former une couche d’adhésif à partir d’un adhésif à l’état liquide, et
- appliquer en pression la couche d’adhésif entre la feuille de papier (6) et le film en matériau polymère (10, 11) lors de l’application du film afin
10 de coller le film à la feuille de papier.
14. Procédé selon l’une des revendications 1 à 13, comprenant des étapes préalables de :
- dérouler une bande continue de papier (1) à partir d’une bobine de 15 papier (5),
- découper la bande (1) en feuilles séparées (6), chaque feuille séparée (6) constituant un substrat.
15. Procédé selon la revendication 14, comprenant une étape de :
20 - appliquer un élément de sécurité (4) sur la bande de papier (1), avant de découper la bande en feuilles séparées (6).
16. Procédé selon l’une des revendications 1 à 15, comprenant une étape de :
25 -découper la feuille de papier (6), après application du film (10,11 ), pour former plusieurs documents de sécurité (13).
OA1201600146 2013-10-18 2014-10-17 Procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque. OA17689A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360150 2013-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA17689A true OA17689A (fr) 2017-07-14

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058135B1 (fr) Procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque
EP2516741B1 (fr) Feuille imprimable ultra lisse et recyclable et son procédé de fabrication
JP6352948B2 (ja) セキュリティ用紙の基体およびその製造方法
CN102333652A (zh) 通过挤出涂布制作多层印刷介质的方法
EP2858817B1 (fr) Document de securite a haute durabilite
FR3115494A1 (fr) Billet de banque
LU85234A1 (fr) Tissu ouate doux et resistant a l'humidite et procede pour sa fabrication
EP2173946B1 (fr) Procédé de fabrication d'un matériau en feuille
DE19900913C2 (de) Laminierungsverfahren
EP3058136B1 (fr) Document de securite, tel qu'un billet de banque, et procede de fabrication associe
EP3560696A1 (fr) Feuille d'emballage
OA17689A (fr) Procédé de fabrication d'un document de sécurité, tel qu'un billet de banque.
JP6094621B2 (ja) 化粧シート及び当該化粧シートを備えた化粧板
WO2015092741A1 (fr) Substrat synthetique multicouche
CN105102220B (zh) 用于层压在图像支持物上的具有金属消光饰面的可印刷薄膜和制造方法
CN103847199B (zh) 一种丙烯系聚合物多层复合膜、其制备方法、用途及其制品
JPH06507200A (ja) 多層フイルムを用いるテープ構成物
WO2021170964A1 (fr) Procede de fabrication d'un billet de banque
OA17688A (fr) Document de sécurité, tel qu'un billet de banque, et procédé de fabrication associé.
FR3012365A1 (fr) Document de securite
OA17228A (fr) Document de sécurité à haute durabilité.
CA2659729A1 (fr) Procede de fabrication d'un jet fibreux comprenant un element d'une epaisseur donnee, toile de formation permettant sa fabrication, procede de fabrication de la toile et feuille de securite comprenant un jet fibreux comportant un element d'une epaisseur donnee
CN205097643U (zh) 一种三层双向拉伸聚丙烯透明印刷膜
EP3323606B1 (fr) Composite de séparation
DE102019118304A1 (de) Durchsichtiger oder zumindest kontakttransparenter Papier-Folie-Verbund und daraus hergestellte Verpackungen