OA13231A - Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant. - Google Patents

Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant. Download PDF

Info

Publication number
OA13231A
OA13231A OA1200600042A OA1200600042A OA13231A OA 13231 A OA13231 A OA 13231A OA 1200600042 A OA1200600042 A OA 1200600042A OA 1200600042 A OA1200600042 A OA 1200600042A OA 13231 A OA13231 A OA 13231A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
luminescent
pattern
points
dots
cells
Prior art date
Application number
OA1200600042A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Dumery
Roger Vilcot
Original Assignee
Banque De France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Banque De France filed Critical Banque De France
Publication of OA13231A publication Critical patent/OA13231A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • B41M3/144Security printing using fluorescent, luminescent or iridescent effects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/06Veined printings; Fluorescent printings; Stereoscopic images; Imitated patterns, e.g. tissues, textiles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)

Description

Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant.
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un motif luminescent et le motif luminescent correspondant, notamment bien que non exclusivement pour la sécurisation des billets de banque.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
On sait que pour assurer une sécurisation efficace d'un document, en particulier -d'un billet de banque, il est nécessaire'de réaliser sur le document au moins un signe qui ne peut pas être reproduit par les photocopieuses couleurs dont les performances techniques augmentent de j our en j our.
Par ailleurs on sait que pour être efficace, un signe de sécurisation doit être difficilement réalisable par un fraudeur, mais doit être aisément contrôlable par une personne réalisant une vérification de l'authenticité du document. En particulier il est nécessaire que le signe de sécurisation soit suffisamment simple tant au niveau de sa forme que de sa couleur afin,, que la personne assurant la vérification puisse aisément mémoriser le signe authentique.
Pour réaliser des signes de sécurisation, on a donc déjà utilisé des matières luminescentes qui présentent l'avantage que l'effet luminescent ne peut être reproduit par un photocopieur.
Toutefois, les matières luminescentes simples ayant une émission présentant une puissance suffisante pour être analysées visuellement lors d'un contrôle sont bien connues des fraudeurs. Il est donc possible pour un fraudeur d'analyser visuellement le signe puis de le reproduire manuellement ou par une étape d'impression supplémentaire, .de sorte que l'utilisation d'une matière lu- minescente simple ne constitue pas une mesure de sécurisation suffisante. On a également proposé d'utiliser des compositions de matières luminescentes comportant différentes matières luminescentes formant entre elles une cascade lumineuse. De telles compositions sont satisfaisantes du point de vue de la difficulté de reproduction par un fraudeur mais les couleurs obtenues sont généralement de faible intensité et la nuance de couleur finalement obtenue est difficilement mémorisable de sorte que le contrôle d'authenticité est difficile à réaliser.
On a également envisagé de réaliser une superposition de couleurs par les techniques d'impression classiques consistant à déposer successivement plusieurs couches de couleurs différentes. Toutefois la couleur finale obtenue est le résultat d'une soustraction de puissances, l'émission des couches inférieures étant partiellement masquée par les couches supérieures. L'image fluorescente obtenue est donc généralement trop faible pour constituer un signe de sécurité.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer un procédé de réalisation d'un motif luminescent de couleur exactement contrôlable tout en présentant une intensité lumineuse également contrôlable, ainsi que le motif luminescent correspondant.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose, selon l'invention, un procédé de réalisation d'un motif luminescent caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - décomposer le motif selon une trame comportant une série de cellules (3) sans recouvrement ,· - pour chaque cellule, déterminer à partir d'au moins deux matières luminescentes émettant des radiations à des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, un point de matière luminescente ayant des dimensions au maximum égales à la cellule, et une couleur appropriée pour qu'une combinaison des radiations de points adjacents reconstitue une zone correspondante du motif ; - imprimer les points ainsi déterminés dans les cellules correspondantes de la trame.
Ainsi, en raison de l'absence de recouvrement d'un point imprimé dans une cellule avec les points des cellules adjacentes, il n'existe aucun effet soustractif mais au contraire un effet additif de la lumière émise par les différents points luminescents lors de leur excitation, et l'on obtient une couleur résultante d'autant plus claire que les points dans chaque cellule ont une taille plus proche de la taille de la cellule.
Selon une version avantageuse de l'invention, les cellules de la trame ont des formes complémentaires les unes des autres. Il est ainsi possible d'obtenir une intensité lumineuse maximale pour le motif réalisé. L'invention concerne également un motif luminescent comportant une série de points sans recouvrement d'au moins deux matières luminescentes émettant des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, au moins une partie des points émettant des couleurs se combinant pour former au moins une troisième couleur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en œuvre particulier non limitatif de l'invention, en relation avec la figure unique ci-jointe qui est une vue partielle très agrandie d'un billet de banque comportant un motif réalisé selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Selon la figure, le motif du mode de réalisation illustré est formé pe\r les lettres BdF imprimées sur un billet de banque 1. Pour la mise en œuvre du procédé se-
Ion l'invention, le motif est tout d'abord décomposé selon une trame 2 comportant une série de cellules 3. Dans l'exemple illustré, la trame 2 est constituée de cellules 3 carrées accolées les unes aux autres selon des lignes et des colonnes. Sur la figure, les cellules 3 ont été représentées délimitées par des traits fins. En pratique les limites des cellules sont virtuelles pour définir des fichiers d'impression mais ne font l'objet d'aucune impression sur le document.
En outre, sur la figure la dimension des cellules a été très fortement exagérée par rapport à la dimension. du motif à imprimer. En pratique, pour obtenir de façon satisfaisante les effets recherchés, on peut utiliser une trame 2 dont les cellules carrées 3 ont des côtés ayant une longueur de 10 0 μτη.
Dans l'exemple illustré on affecte ensuite à chaque cellule une matière émettant soit une couleur rouge R, soit une couleur verte V, soit une couleur bleue B lorsque la matière est excitée par des rayons ultraviolets. Chacune de ces trois couleurs est affectée de façon périodique aux différentes cellules d'une même ligne et un décalage est effectué à chaque changement de ligne, de sorte que les cellules auxquelles une même couleur est affectée sont disposées selon des diagonales comme illustré par des traits mixtes sur la figure.
La taille de points 4 est ensuite déterminées pour qu'un point permette sans recouvrement avec les points adjacents de reconstituer une zone correspondante du motif. Dans l'exemple illustré, les points rouges R de la lettre B sont des points ronds de petite dimension, tandis que les points verts V sont des points ronds de dimension un peu plus grande et les points bleus B sont de forme carrée recouvrant complètement la cellule 3 correspondante. La couleur résultante obtenue est bleue. Pour la lettre d, les points sont tous de forme carrée et recouvrent la totalité de la cellule 3 correspondante. La couleur résultante obtenue est blanche. Pour la lettre F, les points rouges R sont de forme carrée et recouvrent la totalité de la cellule 3 correspondante, les points verts V sont ronds et de petite dimension, les points bleus sont également ronds et de petite dimension. La couleur résultante obtenue est rouge.
Après détermination de chacun des points imprimés sur chaque cellule, le motif est imprimé par un procédé d'impression quelconque, offset, héliogravure, jet d'encre..., le mieux adapté au support sur lequel le motif doit être imprimé et au nombre d'exemplaires à réaliser.
La couleur finale du motif est essentiellement fonction de la couleur.d'émission des matières luminescentes utilisés ainsi que de la taille du point. En pratique, pour une trame à cellule carrée de 100 μσι, la taille du point sera de l'ordre de 15 μτη à 100 μτη selon l'intensité lumineuse recherchée. Dans l'exemple illustré ci-dessus, on suppose que l'impression est effectuée sur un papier blanc. On rappelle que ce papier apparaîtra noir lorsqu'il est soumis aux ultraviolets. Compte tenu de la taille décrite pur les points, la lettre B apparaîtra donc en bleu avec une intensité proche de l'intensité maximale, la lettre d apparaîtra en blanc avec une intensité maximale et la lettre F apparaîtra en rouge sombre en raison de la dimension plus faible de la majorité des points.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que la trame ait été illustrée avec des cellules carrées, on pourra réaliser une trame avec des cellules présentant toute forme souhaitée, par exemple des cellules hexagonales ou triangulaires, imbriquées les unes dans les autres pour assurer une couverture totale de la surface occupée par le motif. On peut également utiliser une trame dont les cellules ne sont pas de forme complémentaire, par exemple des cellules circulaires accolées les unes aux autres. Dans ce cas, en raison des interstices entre les cellules, les couleurs obtenues seront plus sombres que dans l'exemple décrit ci-dessus, même si les points de matière imprimée recouvrent totalement chaque cellule.
La trame des cellules 3 n’est pas nécessairement régulière comme représenté sur la figure, elle peut au contraire combiner différentes formes et/ou différentes tailles de cellule permettant d’obtenir des effets optiques variés, notamment des incrustations d’informations dans le motif luminescent. Des effets optiques variés peuvent également être obtenus en faisant varier la position relative des différentes couleurs des points luminescents.
Les effets optiques obtenus par les variations de forme et ou de taille des cellules et les variations de position relative des couleurs des points luminescents peuvent être observés soit directement soit à travers un filtre transparent coloré et/ou comportant une trame opaque formée de traits, de points ou de formes variées en fonction du motif des points luminescents pour masquer partiellement ou totalement certains points luminescents afin de révéler le motif d'authentification. On peut également révéler un filigrane numérique en examinant le motif ainsi formé au moyen d'une caméra numérique associée à un logiciel de traitement d'image permettant d'effectuer un déchiffrage de la combinaison de points luminescents.
Bien que l'invention ait été illustrée en utilisant des matières luminescentes émettant selon trois couleurs différentes, on peut mettre en œuvre l'invention en » utilisant deux couleurs seulement, en particulier dans le cas où l'utilisation de deux couleurs permet à elle seule de reconstituer la couleur finale que l'on souhaite obtenir. Chaque matière luminescente formant un point peut être constituée d'un mélange de composants luminescents. On peut également prévoir que dans une partie du motif tous les points soient de la même couleur, par exemple pour utiliser comme référence visuelle une couleur qui n'est pas reconstituée. L'invention s'applique à toutes les matières luminescentes quelle que soit la radiation d'excitation, en particulier infrarouge. Les matières luminescentes peuvent être fluorescentes, ou phosphorescentes à rémanence plus ou moins longue, à luminescence descendante ou à luminescence anti-stoke, en fonction des effets de couleurs résultantes recherchés.
On peut en outre imprimer des motifs en utilisant des matières luminescentes excitées à des longueurs d'ondes diverses, ou donnant des émissions à des couleurs diverses en fonction de la longueur d'onde d'excitation. Lors de la vérification, des motifs différents apparaissent alors en fonction de la longueur d'onde d'excitation.
Dans ce cas plusieurs modes de réalisation sont possibles. Selon un premier mode de réalisation les points luminescents réagissant à une première longueur d'onde d'excitation forment un premier motif tandis que les points luminescents réagissant à une seconde longueur d'onde diexcitation forment un second motif. La vérification. des motifs est alors de préférence effectuée en exposant successivement le document à la première longueur d'onde d'excitation puis à la seconde longueur d'onde d'excitation. On notera à ce propos que les points luminescents réagissant à la première longueur d'onde d'excitation peuvent être différents des points luminescents réagissant à la seconde longueur d'onde d'excitation mais une partie ou la totalité des points luminescents peuvent réagir aux deux longueurs d'ondes en donnant des couleurs différentes selon la longueur d'onde d'excitation.
Selon un second mode de réalisation .les points luminescents réagissant à la première longueur d'onde d'excitation et les points luminescents réagissant à la seconde longueur d'onde d'excitation forment un motif unique. Dans ce cas le document doit être soumis à un mélange de longueurs d'onde d'excitation pour révéler le motif.
Ces deux modes de réalisation peuvent également être combinés en réalisant un premier motif qui est révélé à la première longueur d'onde d'excitation, et un second motif qui est révélé par un mélange de plusieurs longueurs d'ondes d'excitation.
On peut bien entendu réaliser des motifs comportant des points luminescents excités par plus de deux longueurs d'ondes différents, par exemple trois longueurs d'ondes différentes.
On peut également combiner des points luminescents excités par une ou plusieurs longueurs d'onde dans l'ultraviolet et des points luminescents excités par une ou plusieurs longueurs d'onde dans l'infrarouge.
Le motif excité par une ou plusieurs longueurs d'onde peut également être révélé en interposant un filtre approprié. Le filtre peut être un filtre transparent simplement coloré et/ou un filtre comportant une trame opaque formée de lignes, de points ou d'une combinaison de formes adaptée à la répartition des points luminescents pour masquer certains points en partie ou en totalité.
Selon une variante, les points luminescents forment un premier motif lorsqu'ils sont observés directement, et un second motif lorsqu'ils sont observés à tra- vers un filtre.
La forme des points imprimés pourra également varier en fonction des moyens d'impression utilisés. Comme mentionné ci-dessus, la forme du point n'est pas nécessairement la même que la forme des cellules. Dans le cas d'une impression à jet d'encre, chaque point 4 illustré sur la . figure peut être réalisé au moyen de plusieurs gouttelettes afin de faire varier la taille du point. Comme dans toute impression par points, une meilleure définition est obtenue avec des cellules de petites dimensions mais le coût augmente de façon inverse de la taille des cellules. En pratique une cellule de lOOpim est un bon compromis.
Sans sortir du cadre de l'invention, on peut également combiner des points luminescents au vu des points visibles à la lumière ordinaire. Les points luminescents peuvent alors être accolés sans recouvrement aux points visibles à la lumière ordinaire ou superposés à ceux-ci. Dans ce dernier cas les points luminescents sont de préférence disposés au-dessus des points visibles à la lumière ordinaire afin que l'émission luminescente ne soit pas masquée par les points visibles à la lumière ordinaire.
Les points luminescents selon l'invention peuvent également être combinés avec un filigrane. L'excitation des points luminescents est alors effectuée de préférence à travers le document, ce qui permet de réaliser une vérification non seulement par reconnaissance du motif luminescent et du filigrane mais également de leur positionnement l'un par rapport à l'autre.
Bien que l'invention ait été décrite en relation avec une impression sur un billet de banque, le motif selon l'invention pourra être imprimé sur un film découpé ensuite selon des timbres, sur un fil ou sur un ruban, qui sont ensuite appliqués sur un document ou incorporés au papier formant un document lors de la fabrication du papier. Dans le cas d'un film transparent, le motif sera de préférence imprimé sur une face du film qui sera ensuite appliquée sur le document afin que le motif soit protégé par le film. On peut également recouvrir l'impression selon l'invention d'un vernis de protection. Dans le cas où le motif est porté par un film transparent, on peut également superposer le film à un motif, luminescent ou non, préalablement imprimé sur le document par un procédé conventionnel ou par le procédé selon l'invention, de sorte que le contrôle de l'authenticité du document peut être effectué non seulement en vérifiant l'existence et la couleur du motif, mais également son positionnement par rapport au motif imprimé sur le document .

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de réalisation d'un motif luminescent caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - décomposer le motif selon une trame (2) comportant une série de cellules (3) sans recouvrement ; - pour chaque cellule, déterminer à partir d'au moins deux matières luminescentes émettant des radiations à des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, un point de matière luminescente ayant des dimensions inférieures ou au maximum égales à la cellule, et une couleur appropriée pour qu'une combinaison des radiations de points adjacents reconstitue une zone correspondante du motif ; - imprimer les points (4) ainsi déterminés dans les cellules correspondantes de la trame.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cellules (3) de la trame ont des formes complémentaires les unes des autres.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le motif luminescent comporte des points luminescents réagissant à diverses longueurs d'onde d'excitation.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les points luminescents forment des motifs divers en fonction des longueurs d'onde d'excitation.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points luminescents sont combinés avec des points de matière visible à une lumière ordinaire.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points luminescents sont disposés selon des combinaisons déchiffrables au moyen d'un filtre.
  7. 7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points luminescents sont combinés avec un filigrane. 12
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points luminescents- sont disposés pour former un filigrane numérique analysable par une caméra numérique associée à un logiciel de traitement d'images.
  9. 9. Motif luminescent, caractérisé en ce qu'il comporte une série de points luminescents disposés selon une trame comportant des cellules sans recouvrement, chaque cellule comportant un point de matière luminescente choisi dans un groupe comportant au moins deux matières luminescentes émettant des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, chaque point de matière luminescente ayant des dimensions inférieures ou au maximum égales à la cellule, et une couleur appropriée pour qu'une combinaison des radiations de points adjacents constitue une zone du motif.
  10. 10. Motif luminescent selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents réagissant à diverses longueurs d'onde d'excitation.
  11. 11. Motif luminescent selon la revendication 10, caractérisé en ce que les points luminescents forment des motifs divers en fonction des longueurs d'onde d'excitation.
  12. 12. Motif luminescent selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents combinés avec des points de matière visible à une lumière ordinaire.
  13. 13. Motif luminescent selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents disposés selon des combinaisons déchiffrables au moyen d'un filtre.
  14. 14. Motif luminescent selon la revendication 9, caractérisé en ce que les points luminescents sont combinés avec un filigrane.
  15. 15. Motif luminescent selon la revendication 9, caractérisé en ce que les points luminescents sont dispo sés pour former un filigrane numérique analysable par une caméra numérique associée à un logiciel de traitement d'images.
OA1200600042A 2003-08-04 2004-07-22 Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant. OA13231A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309601A FR2858582B1 (fr) 2003-08-04 2003-08-04 Procede de realisation d'un motif luminescent a partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13231A true OA13231A (fr) 2006-12-13

Family

ID=34073007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200600042A OA13231A (fr) 2003-08-04 2004-07-22 Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20060201362A1 (fr)
EP (1) EP1651448A1 (fr)
CN (1) CN1832865A (fr)
FR (1) FR2858582B1 (fr)
MA (1) MA27913A1 (fr)
OA (1) OA13231A (fr)
RU (1) RU2006106737A (fr)
TN (1) TNSN06043A1 (fr)
WO (1) WO2005021277A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10361131A1 (de) * 2003-12-22 2005-07-21 Giesecke & Devrient Gmbh Sicherheitselement für Sicherheitspapiere und Wertdokumente
US8085438B2 (en) * 2007-04-23 2011-12-27 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (EPPL) Printing color images visible under UV light on security documents and valuable articles
FR2915424B1 (fr) * 2007-04-26 2009-10-09 Banque De France Procede d'impression utilisant deux encres fluorescentes
JP5622087B2 (ja) 2010-08-09 2014-11-12 大日本印刷株式会社 発光媒体
ES2457090B1 (es) * 2012-09-20 2015-03-10 Alex Trochut Sl Procedimiento de realización de una impresión compuesta por al menos dos imágenes y producto de impresión
DE102012218053A1 (de) * 2012-10-02 2014-01-30 Bundesdruckerei Gmbh Sicherheitsmerkmal, das Sicherheitsmerkmal enthaltendes Wert- und/oder Sicherheitsprodukt sowie Verfahren zur Herstellung des Wert- und/oder Sicherheitsprodukts
EP3034318A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-22 Gemalto SA Personnalisation de supports physiques révélant et masquant de façon sélective des pixels de couleur préimprimés
FR3032080B1 (fr) * 2015-01-27 2017-01-27 Banque De France Procede d'impression d'une image sur un document de securite, document de securite et substrat comprenant une image imprimee par un tel procede
RU2639807C1 (ru) * 2017-06-07 2017-12-22 Акционерное общество "ГОЗНАК" Защитный элемент для полиграфических изделий и защищенное от подделки полиграфическое изделие
CN109624537A (zh) * 2018-11-01 2019-04-16 中国安全防伪证件研制中心 一种彩色荧光效果防伪图案的印刷方法和系统
RU2703795C1 (ru) * 2019-03-13 2019-10-22 Акционерное общество "ГОЗНАК" Защитный элемент на основе люминесцентного материала
CN113696611B (zh) * 2021-09-30 2022-12-20 浙江安胜科技股份有限公司 一种针柱式扇形全幅热转印装置及加工方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2189800B (en) * 1986-04-07 1990-03-14 Michael Anthony West Marking of articles
US5172937A (en) * 1986-11-24 1992-12-22 Sachetti Terrance W Combined fluorescent and phosphorescent structures
US6449377B1 (en) * 1995-05-08 2002-09-10 Digimarc Corporation Methods and systems for watermark processing of line art images
DE19914880A1 (de) * 1999-04-01 2000-10-05 Bayer Ag Gegen unbefugtes Kopieren geschützte Substrate und Verfahren zu ihrer Herstellung
US6819775B2 (en) * 1996-07-05 2004-11-16 ECOLE POLYTECHNIQUE FéDéRALE DE LAUSANNE Authentication of documents and valuable articles by using moire intensity profiles
US6167147A (en) * 1998-10-26 2000-12-26 The Standard Register Company Security document including pseudo-random image and method of making the same
EP1038690A1 (fr) * 1999-03-22 2000-09-27 Fabriques De Tabac Reunies S.A. Image latente imprimée sous forme de trame
EP1151870B1 (fr) * 2000-05-03 2005-08-03 Banque Nationale De Belgique S.A. Dispositif antifraude pour document
ATE369255T1 (de) * 2000-06-09 2007-08-15 Nat Printing Bureau Incorporated Administrative Agency Authentifizierbares bedrucktes material und verfahren zu seiner herstellung
EP1179808B1 (fr) * 2000-08-09 2006-04-05 Banque Nationale De Belgique S.A. Dispositif antifraude pour document
AU2002313729A1 (en) * 2001-08-07 2003-02-24 Pacific Holographics, Inc. System and method for encoding and decoding an image or document and document encoded thereby

Also Published As

Publication number Publication date
EP1651448A1 (fr) 2006-05-03
FR2858582B1 (fr) 2005-09-30
WO2005021277A1 (fr) 2005-03-10
US20060201362A1 (en) 2006-09-14
FR2858582A1 (fr) 2005-02-11
RU2006106737A (ru) 2006-08-27
CN1832865A (zh) 2006-09-13
MA27913A1 (fr) 2006-05-02
TNSN06043A1 (fr) 2007-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1042125B1 (fr) Procede de realisation d'une image polychromatique imprimee photoluminescente quelconque, image obtenue et applications
EP2723945B1 (fr) Fil de sécurité
EP2547532B1 (fr) Procédé de réalisation d'une image transparente polychromatique imprimée iridescente
EP2580065A1 (fr) Procede de personnalisation d'images latentes encastrees et document realise
OA13231A (fr) Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant.
FR3018730A1 (fr) Document comprenant au moins deux images photoluminescentes, film de securite et procede de protection securitaire
FR3078582A1 (fr) Procede de construction d'une image de securite par multiplexage d'images en couleurs
EP1015254B1 (fr) Document fiduciaire revetu d'impressions de securite
WO2018166832A1 (fr) Procédé d'optimisation d'image laser couleur et document sur lequel une image laser couleur est produite de cette façon
FR2992255A1 (fr) Element de securite et document securise.
EP2445726A1 (fr) Document de securite a zones tactiles differenciees, et procede pour sa fabrication
EP2318217B2 (fr) Document fiduciaire ou assimile comportant des motifs sous forme d'a-plats ainsi qu'une impression en taille douce, et son procede de fabrication
EP3397500B1 (fr) Article securise comportant une trame de revelation et une image combinee
EP3068627B1 (fr) Procédé de personnalisation visuelle d'un document d'identité comportant une image latente
EP3703955B1 (fr) Procédé de sécurisation de la zone personnalisée d'un document securisé et dispositif sécurisé comportant une telle zone personnalisée
FR3142936A1 (fr) Scratch-off document altering and copying countermeasures-mesures préventives contre la copie et l’altération de document à gratter
EP3251331B1 (fr) Procédé d'impression d'une image sur un document de securité, document de securité et substrat comprenant une image imprimée par un tel procédé
EP4375083A1 (fr) Document de sécurité comprenant une couche métallique perforée adjacente à au moins une partie d'une face d'une matrice de sous-pixels colorés et procédé de fabrication
FR3137870A1 (fr) Document d’identité avec motif fluorescent
EP0876261A1 (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede