OA13206A - Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation. - Google Patents

Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation. Download PDF

Info

Publication number
OA13206A
OA13206A OA1200500318A OA1200500318A OA13206A OA 13206 A OA13206 A OA 13206A OA 1200500318 A OA1200500318 A OA 1200500318A OA 1200500318 A OA1200500318 A OA 1200500318A OA 13206 A OA13206 A OA 13206A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
garbage
tray
installation according
opening
frame
Prior art date
Application number
OA1200500318A
Other languages
English (en)
Inventor
Nkume Etienne Elombo
Original Assignee
Nkume Etienne Elombo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nkume Etienne Elombo filed Critical Nkume Etienne Elombo
Priority to OA1200500318A priority Critical patent/OA13206A/fr
Publication of OA13206A publication Critical patent/OA13206A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente Invention porte sur une Installation de Collecte d’Ordures Ménagères et le Procédé d’Utilisation de cette Installation.
En effet, la Collecte des Ordures Ménagères est une opération d’hygiène publique extrêmement contraignante, dans la mesure où elle doit s’effectuer de façon soutenue et permanente. La tâche est difficile, de grande ampleur et s’avère coûteuse parce qu’elle mobilise chaque jour une main-d’œuvre massive et de gros engins dotés d’équipements spéciaux. Ainsi, beaucoup de communes, faute de moyens financiers suffisants, ne parviennent pas à l’assurer avec toute la rigueur souhaitée. D’où les interventions des éboueurs et camions de ramassage incertaines ou trop espacées, et par conséquent, les ordures souvent abandonnées à ciel ouvert sur les trottoirs.
Or les ordures non protégées constituent une source de Pollution de l’Environnement et de Nuisance pour les Populations.
Pour remédier à cette situation, il faut d’une part, - Mettre au point un procédé de Collecte d’Ordures Ménagères susceptible de Baisser le Coût de cette opération, d’autre part, - Créer les Conditions d’une Bonne Protection dé ces ordures afin d’Améliorer la Propreté et la Salubrité dans les villes. L’Installation mise au point dans ce sens servira de poste fixe de Collecte d’Ordures Ménagères destiné aux usagers environnants. Elle est constituée : - d’un bac à ordures doté d’un toit et dressé sur une élévation à 3 m environ du sol, - d’un escalier permettant aux usagers d’accéder au bac, et/ou un élévateur pour assurer le dépôt des ordures dans le bac, - d’un mécanisme permettant d’extraire les ordures du bac.
Le Procédé consiste à recueillir les ordures dans un bac surélevé, et le moment de l’enlèvement venu, engager un camion de ramassage sous le bac, puis au moyen d’un mécanisme, provoquer la chute libre des ordures dans le camion, l’installation étant aménagée à cet effet.
La description détaillée de l’Invention sera faite à travers les figures suivantes ; - La figure 1 représente un camion engagé sous le bac pour recueillir les ordures. - La figure 2 représente un ensemble élévation - bac - mécanisme - escalier. - La figure 3 représente une bouche d’entrée d’ordures aménagée sur le toit du bac. - Les figures 4-5 représentent, à titre indicatif, deux modèles de bac. - Les figures 6-7-8 représentent le mécanisme et indiquent son fonctionnement. L’élévation est en maçonnerie ou en barres de fer. Elle est faite de quatre poutres horizontales formant un cadre rectangulaire soutenu par des poteaux disposés sur deux côtés opposés (1) du cadre.
La hauteur (2) du cadre et l’espace (3) compris entre les poteaux ainsi disposés sont déterminés de manière à permettre aux camions de ramassage de s’engager librement sous le bac à ordures (4).
Le bac est dressé sur le cadre. Sa forme et ses dimensions sont déterminées selon les besoins. Son toit (5) comporte des bouches (6) d’entrée d’ordures munies de battants en forme de plateau (7) servant à recueillir les ordures et à les projeter dans le bac. Le fond du bac forme une cuvette présentant une base ouverte demi-circulaire (8) de 1 mètre de diamètre environ. Lors de la pose du bac sur le cadre, cette ouverture est orientée dans le sens de la longueur de la caisse du camion afin de centrer la chute des ordures par rapport à cette caisse.
Certains objets, du fait de leur volume, risquent d’échouer au fond du bac et entraver la chute des ordures dans le camion. Les bouches d’entrée d’ordures sont par conséquent relativement réduites, et leurs battants conçus et disposés de façon qu’on ne puisse introduire dans le bac que les objets susceptibles de traverser l’ouverture de sa base sans encombre.
Un petit escalier (9) conduisant à un couloir aménagé tout autour du cadre, permet aux usagers d’accéder au bac. L’Installation peut être équipée d’un transporteur pour assurer mécaniquement le dépôt des ordures dans le bac. Il peut s’agir d’un élévateur (10) à toile sans fin roulant sur deux tambours et actionné par un moteur électrique (11).
Pour se servir de l’élévateur, l’usager vide sa poubelle dans une bouche (12) aménagée au pied de cet appareil, et déclenche son mouvement au moyen d’un poussoir. Dans sa rotation, l’appareil "capte" les ordures et les entraîne de bas en haut pour les projeter dans le bac.
Un mécanisme (13) actionné manuellement fenne et ouvre la base du bac. Il est constitué d’un dispositif de fermeture/ouverture de la base du bac et d’une commande de ce dispositif. a-) Le dispositif de fermeture/ouverture a la fonne d’un disque (14) de diamètre égal à celui de l’ouverture de la base du bac (1 mètre environ). Fait de plaques de métal ou de plastique, ce disque présente un segment plein (15), un segment évidé (16) et une jante creusée dans son épaisseur d’une gorge où passe h corde.
Entraîné par la commande, le disque balaye l’ouverture de la base du bac par otation autour d’un axe vertical (17) aménagé sous le bac. Une butée (18) limite ;ette rotation à un A tour dans un sens comme dans l’autre, chaque fin de course levant correspondre au positionnement de l’un ou de l’autre segment du disque sous [’ouverture de la base du bac.
Ainsi la base du bac est : -fermée (19) lorsque le segment plein est placé sous son ouverture, -ouverte (20) lorsque le segment évidé est placé sous son ouverture. b-) La commande du disque est formée de cinq éléments : -une roue (21), -deux poulies verticales (22), -une poulie horizontale (23), -une corde.
La roue sert à manœuvrer le mécanisme. Egalement munie d’une gorge où rasse la corde, elle tourne autour d’un axe horizontal aménagé à hauteur de ceinture sous l’un des côtés (1) du cadre choisi à cet effet. Ses dimensions sont déterminées de nanière à permettre l’écartement normal des bras au moment des manœuvres.
Les poulies verticales (22) sont fixées sous ce même côté du cadre. 3erpendiculaires à la roue (21) et à la poulie horizontale (23), leur rôle est de convertir la rotation verticale de la roue en rotation horizontale au niveau de la poulie lorizontale.
Aménagée entre le disque et les deux poulies verticales, et conçue avec un iiamètre égal à celui de la roue, la poulie horizontale constitue un relais qui oriente et ijuste la corde dans la gorge du disque.
La corde s’enroule dans la gorge de la roue et du disque, ses bouts étant calés sur la roue. Guidée par les poulies, elle transmet le mouvement de la roue au disque. ?our ce faire, elle forme un circuit vertical passant par la roue et les deux poulies verticales, puis un circuit horizontal passant par les deux poulies verticales, la poulie lorizontale et le disque.
Au bout du compte, les opérations de Collecte des Ordures Ménagères se léroulent de la manière suivante :
Le disque du mécanisme étant dans la position (19) correspondant à la fermeture de la base du bac, l’usager monte l’escalier et vide sa poubelle dans un ilateau (7), puis rabat celui-ci pour chasser les ordures dans le bac. Le cas échéant, il jtilise l’élévateur (10) fixé sur l’Installation.
Pour enlever les ordures, le chauffeur engage le camion sous le bac et au moyen de la roue (21), fait pivoter le disque dans la position (20) afin d'ouvrir la base du bac et provoquer la chute libre des ordures dans le camion.
Après extraction d'une partie d'ordures ou de la totalité, le chauffeur remet le disque dans sa position initiale (19), base du bac fermée. L’intérêt de cette Installation repose sur deux points : I- Elle offre la possibilité de baisser le coût de la collecte des ordures ménagères, sa construction et son exploitation n’entraînant pas de grosses dépenses.
En effet, 1°) Les principaux éléments de l'installation, à savoir l'élévation, le mécanisme, le bac à ordures et l'escalier, peuvent se réaliser avec des matériaux de construction courants. Par ailleurs, le bac à ordures est fixe et surélevé, donc soustrait à la corrosion et aux manutentions qui constituent la cause de la dégradation rapide et du renouvellement trop fréquent du bac traditionnel posé à même le sol. 2°) L’exploitation de l’Installation ne nécessite pas l’utilisation des éboueurs, des camions-grue et autres engins spécialement équipés, l’enlèvement des ordures se faisant par transfert direct du bac au camion de ramassage.
Les camions de ramassage simples et une main-d’œuvre limitée aux chauffeurs de ces camions suffisent donc pour assurer efficacement la collecte des ordures ménagères. 3°) Le procédé est facile et rapide, et ne comporte pas des manutentions, ce qui a pour effet de réduire le temps de travail, et par conséquent, les besoins de la main-d’œuvre et des équipements nécessaires.
Ainsi, une seule personne, en l'occurrence un chauffeur de camion-benne ordinaire, peut effectuer de rapides rotations entre les Installations et la décharge, et accomplir en une journée la tâche qui nécessite dans les conditions actuelles, un nombre important d’éboueurs et de camions. II- Elle offre la possibilité de protéger et d’isoler les ordures ménagères en attendant le ramassage.
Il arrive en effet, dans les conditions actuelles, que les ordures s’entassent et se décomposent à ciel ouvert sur les trottoirs. Les bacs couverts et surélevés constituent une solution à cette situation d’insalubrité et de pollution en milieu urbain.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1- Installation pour la collecte des ordures ménagères caractérisée en ce qu’elle comprend : a) Un bac à ordures. d) Un escalier et/ou b) Une élévation. e) Un élévateur. c) Un mécanisme.
  2. 2- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bac à ordures (4) est surélevé et couvert d’un toit (5) présentant des bouches (6) d’entrée d’ordures, et doté d’un fond en cuvette présentant une ouverture demi-circulaire (8).
  3. 3- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élévation est faite de quatre poutres horizontales formant un cadre soutenu à trois mètres environ du sol par des poteaux disposés sur deux côtés opposés (1) du cadre, et délimitant avec ce cadre un espace libre permettant au camion de s’engager sous le bac.
  4. 4- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme (13) est composé d’un dispositif de fermeture/ouverture de la base du bac ayant la forme d’un disque (14) présentant un segment plein (15) et un segment évidé (16), et d’une commande de ce disque fonnée d’une roue (21), de deux poulies verticales (22) et d’une poulie horizontale (23), ces éléments étant reliés par une corde.
  5. 5- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dépôt des ordures dans le bac est assuré au moyen d’un escalier (9) et /ou un élévateur (10) actionné par un moteur électrique (11) et présentant une bouche (12) d’entrée d’ordures.
  6. 6- Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bouches d’entrée d’ordures (6) aménagées sur le toit du bac sont munies de battants en forme de plateau (7) disposés et fonctionnant de façon qu’on ne puisse introduire dans le bac que les déchets appropriés.
  7. 7- Installation selon les revendications 2 et 4, caractérisée en ce que la rotation du disque sous le bac est limitée à un % tour dans les deux sens grâce à une butée (18), chaque fin de rotation correspondant au positionnement de l’un ou l’autre segment du disque sous l’ouverture du bac et par conséquent à la fermeture ou à l’ouverture de la base du bac.
OA1200500318A 2005-11-10 2005-11-10 Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation. OA13206A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200500318A OA13206A (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200500318A OA13206A (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13206A true OA13206A (fr) 2006-12-13

Family

ID=43923548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200500318A OA13206A (fr) 2005-11-10 2005-11-10 Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation.

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA13206A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017064071A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections et procede associe
EP1953095A2 (fr) Dispositif de remplissage d'au moins deux bacs de collecte de déchets
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
OA13206A (fr) Installation pour la collecte d'ordures ménagères et procédé d'utilisation de cette installation.
EP2388210B1 (fr) Bac de collecte de déchets avec avertisseur de collecte
FR2710329A1 (fr) Collecteur de déchets urbains.
CA2148263A1 (fr) Installation d'evacuation d'objets par chargement dans un conteneur
BE1010404A3 (fr) Conteneur de grandes dimensions pour se debarrasser d'immondices ou de matieres ayant encore de la valeur notamment dans les maisons ou habitent plusieurs familles ou des ensembles residentiels.
FR3008962A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
FR2761656A1 (fr) Dispositif de rangement vertical et clos pour velocipedes
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
FR2967394A1 (fr) Dispositif dedie au stationnement securise des velos permettant le stationnement et la securisation par une seule manoeuvre simple, rapide et aisee d'un levier de commande
EP2159168A1 (fr) Vidoir à tri sélectif automatisé
FR2846312A1 (fr) Procede permettant de semi-enterrer un conteneur de dechets a vidage par le bas
FR2748006A1 (fr) Installation pour la collecte en fosse de dechets
FR3008963A1 (fr) Mobilier pour la collecte et le compactage des dechets
WO2019113663A1 (fr) Agencement structural pour réceptacle vertical de collecte de déchets avec plateforme d'élévation pour décharge aérienne automatisée et système de gestion et de commande dudit réceptacle
CN216637660U (zh) 一种市政建设用垃圾收放装置
FR2686071A1 (fr) Borne de proprete autonome a compactage integre.
EP0338929A1 (fr) Conteneur à ordures
EP1279624A1 (fr) Procédé d'obtention permanente du poids d'un conteneur rigide, à vidage par le bas, de déchets
EP2542483B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec borne d'introduction mobile
EP1346633A2 (fr) Dispositif pour collecter les déjections animales
EP2428623B1 (fr) Unité mobile de collecte de déchets, et procédé de mise en oeuvre de cette unité
FR2707609A1 (fr) Conteneur à déchets à trappe coulissante.