OA13070A - Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions. - Google Patents

Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions. Download PDF

Info

Publication number
OA13070A
OA13070A OA1200400350A OA1200400350A OA13070A OA 13070 A OA13070 A OA 13070A OA 1200400350 A OA1200400350 A OA 1200400350A OA 1200400350 A OA1200400350 A OA 1200400350A OA 13070 A OA13070 A OA 13070A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
ablutions
ablution
wastewater
easy
making
Prior art date
Application number
OA1200400350A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdourahmane Bahathie
Original Assignee
Abdourahmane Bahathie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abdourahmane Bahathie filed Critical Abdourahmane Bahathie
Priority to OA1200400350A priority Critical patent/OA13070A/fr
Priority to PCT/IB2005/003603 priority patent/WO2006064322A1/fr
Publication of OA13070A publication Critical patent/OA13070A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths
    • A47K3/022Baths specially adapted for particular use, e.g. for washing the feet, for bathing in sitting position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/12Separate seats or body supports
    • A47K3/122Seats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description

2 013070
1. DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un nouvel appareil destiné à rendre aisé l’accomplissement de l’ablution dans le cadre des actes préparatoires à la prière chez les pratiquants de la religion musulmane. Il permet aussi la récupération des eaux résiduaires des ablutions pour les valoriser. Il peut être fixe ou mobile et est modulable.
Les ablutions à l’eau occupent une place importante dans le rite cultuel musulman. C’est unpréalable permettant au fidèle d’être dans un état de pureté pour prier DIEU (SWT). Elles sontgénéralement faites avant chaque prière canonique donc cinq (05) fois par jour et parfois plus.La quantité d’eau utilisée par ablution et par personne est d’environ un (01) litre pour uneconsommation journalière de cinq (05) litres. Soit pour une population de un (01) milliond’habitants par exemple, 5 Millions de litres par jour soit 5.000 m3 par jour. L’accomplissement des ablutions en dehors de certaines mosquées qui disposent de sallesd’ablution et de quelques concessions qui sont dotées d’aménagements sommaires est un réelproblème pour le fidèle du fait de l’absence d’un aménagement conçu pour cela dans sonenvironnement immédiat. Il n’en n’existe, ni dans les habitations individuelles (villas) oucollectives (immeubles, étages etc.) ni dans l’espace public (grandes surfaces, gares routièreset ferroviaires, ports, aéroports) encore moins dans le transport (train, bateau, avion). Dans ceslieux, les ablutions se font pour l’essentiel dans les toilettes ou à l’air libre, ce qui est àl'origine de problèmes de tout ordre.
Les difficultés rencontrées sont fonction de l’endroit où l’on se trouve. Habituellement dansles habitations individuelles dotées de cour, les ablutions ont lieu dans celles-ci quoiqu’ilarrive assez souvent qu’elles se tiennent dans les toilettes. Dans les habitations collectivestypes immeubles ou étages et généralement partout où il se pose un problème d’espace(réceptifs, internats, lieux de travail etc.), elles ont lieu dans les toilettes. C’est aussi le casdans le transport (avion, bateau, train). Pour l’espace public (marchés, gares routières etferroviaires, aéroports et ports etc.), elles se tiennent en général à l’air libre. Il ressort doncque les ablutions, du fait de l’absence d’un aménagement adéquat se tiennent en deuxendroits essentiels : les toilettes et à l’air libre. La tenue de celles-ci dans ces lieux engendredes problèmes de sécurité, d’hygiène et d’ordre religieux. 3 013070
Les ablutions dans les toilettes • Sécurité
La position debout lors de l’accomplissement des ablutions qui durent en moyenne 5 à 10minutes est très inconfortable notamment pour les femmes, les personnes âgées et surtoutpour les handicapés moteurs. Cela se ressent plus au moment du lavage des pieds quidemande un effort considérable et des qualités d’équilibriste qui ne sont ni de tout âge ni detoute santé.
Le revêtement carrelé souvent mouillé est très glissant. Tout cela fait que les cas de chutessont nombreux et souvent graves. • Religieux
La position assise fortement recommandée pendant l’accomplissement des ablutions ne peutêtre réalisée ici du fait de l’utilisation en général du lavabo et de la baignoire qui contraint lefidèle à garder la position debout.
Les ablutions à l’air libre • Sécurité
La stagnation des eaux résiduaires des ablutions sur la chaussée, le trottoir et les alléespiétonnes ainsi que dans les allées des marchés, rend ceux-ci glissants. Ce qui est la cause debeaucoup d’accidents dues à des chutes de piétons ou de dérapage de véhicules. D’autre part dans les rues commerçantes et les quartiers populaires, l’utilisation privilégiée dutrottoir par le fidèle pour faire ses ablutions, l’expose au danger de la circulation. • Environnement
La stagnation des eaux résiduaires sur les avenues commerçantes ainsi que dans les allées desmarchés et gares routières etc., pose de réels problèmes d’hygiène et d’environnement carfavorisant la prolifération d’agents vecteurs de maladies.
La recherche de solution à travers l’état de la technique (documentation brevets etpublications scientifiques et techniques), n’a pas donné de résultats en rapport avec lesproblèmes posés ci-dessus.
Le nouvel appareil pour ablution objet de la présente invention résout par contre lesproblèmes techniques liés aux conditions d’accomplissement des ablutions et à larécupération des eaux résiduaires qui en résultent en vue de leur valorisation. 4 013070
DESCRIPTION TECHNIQUE
Le nouvel appareil pour ablution objet de la présente invention est constitué d’une pièce unique (planche 1), comprenant un siège mobile, un réservoir d’eau potable, un receveur d’eau usées, un caisson qui supporte le receveur et un système de récupération et d’évacuation des eaux résiduaires des ablutions qui est soit un réservoir dans le cas de l’appareil mobile ou un tuyau dans le cas de l’appareil fixe.
Chaque élément de l’appareil peut être réalisé en matière synthétique (polyéthylène, plastiquerecyclé etc.), ou en métal.
Le siège de dimension 30x40x10 (planche 2), est équipé de quatre (04) roues munies chacuned’un dispositif de freinage à sabots.
Le receveur d’eau de dimension 15x100x40 (Planche 3) repose sur une sorte de caisson etdispose à l’avant d’un siphon pour l’évacuation des eaux résiduaires des ablutions. La partiesupérieure arrière de ses parois latérales est munie de deux (02) rails pour la translation dusiège. Sa partie avant comprend quatre (04) trous de fixation du réservoir d’eau potable.
Le réservoir d’eau potable de dimension 20x40x15 (Planche 4) pour une capacité de 12 litresenviron, comprend une ouverture avec couvercle sur sa partie supérieure servant àl’alimentation en eau potable. Sur sa paroi avant est fixé un robinet. Le fond du réservoirdispose d’une ouverture avec obturateur pour la vidange. Dans le cas de l’appareil fixe leréservoir peut être alimenté en eau courante. Il repose sur quatre pieds fixés par emboîtementsur le receveur.
Le réservoir d’eaux usées de dimension 12x50x35 (Planche 5) pour une capacité de 20 litresenviron, n’existe que pour l’appareil mobile ; Il est installé sous le receveur d’eau auquel il estrelié par un siphon dévissable qui permet son décrochement. Il dispose dans sa partie basse derainures longitudinales qui permettent de l’installer sous le receveur par un glissement sur lesrails. Un poignet fixé à sa partie avant permet de le tirer.
Le caisson support du receveur de dimension 40x100x40, (Planche 6) comprend deux (02)compartiments séparés par une cloison transversale. Le compartiment avant qui disposeintérieurement de rails de guidage sert à l’emplacement du réservoir d’eaux usées. Lecompartiment arrière sert à ranger du matériel de nettoiement et un petit outillage demaintenance de l’appareil. Dans le cas de l’appareil mobile, le caisson est monté sur quatre(04) roues dotées d’un système de freinage à sabots. Pour l’appareil fixe il dispose de pattesde fixation au sol. Le caisson dispose à l’arrière de deux (02) bras servant à pousser l’appareilen cas de déplacement. 5 013070
FONCTIONNEMENT L’usager installé sur le siège actionne la manette du système de freinage à sabots puis par unmouvement du buste impulse au siège un mouvement de translation en avant ou en arrièreselon sa convenance et actionne à nouveau la manette pour l’immobiliser. Ensuite il ouvre lerobinet du réservoir d’eau potable pour faire couler l’eau. Le lavage de toutes les partiesconcernées par les ablutions se fait dans les limites de l’enceinte du receveur qui reçoit toutesles eaux résiduaires des ablutions. Les eaux sont collectées et évacuées par un siphon vers leréservoir d’eaux usées installé en dessous du receveur d’eau dans le cas de l’appareil mobile.Le réservoir est vidé périodiquement. Pour l’appareil fixe, ces eaux sont collectées etévacuées par une tuyauterie vers une unité de traitement en vue d’une valorisation.
AVANTAGES
Le nouvel appareil pour ablution objet de la présente invention permet : • de libérer les toilettes aux nombreux usagers prioritaires, . au fidèle de s’acquitter de toutes les invocations surérogatoires et méritoiresaccompagnant les ablutions dont il était privé dans les toilettes, • de réduire considérablement les risques d’accident par chutes surtout dans les toilettes, • de préserver l’environnement en supprimant les eaux stagnantes, . de soulager les divers usagers qui peuvent dorénavant accomplir leurs ablutions en toutlieu et dans de bonnes conditions, • d’économiser l’eau en ce sens qu’il permet la récupération des eaux usées qui pourrontêtre valorisées dans le jardinage, le petit maraîchage, le lavage des véhicules,l’alimentation en eau du bétail etc.
Le nouvel appareil pour ablution objet de la présente invention pourra intéresser lesménages, les promoteurs immobiliers, l’administration, les municipalités etc. Son faibleencombrement et sa mobilité permettent de l’installer dans des endroits divers selon le choixde l’usager (chambre à coucher, balcon etc.)

Claims (5)

  1. 013070 REVENDICATIONS
    1. Dispositif destiné à rendre aisé l’ablution dans le cadre des actes préparatoires à laprière chez les pratiquants de la religion musulmane, caractérisé en ce qu'il estcomposé d’un siège mobile, d’un réservoir d’eau potable, d’un receveur d’eaux usées,d’un caisson portant le receveur et d’un dispositif de récupération et d’évacuation deseaux résiduaires des ablutions, le tout formant une pièce unique.
  2. 2. Dispositif destiné à rendre aisé l’ablution selon la revendication 1, caractérisé en ceque le siège mobile de dimensions 30 x 40 x 10 est muni de quatre (04) roues équipéesd’un système de freinage à sabots.
  3. 3. Dispositif destiné à rendre aisé l’ablution selon les revendications 1 et 2 caractérisé ence que le siège mobile se déplace par translation le long du receveur d’eaux usées.
  4. 4. Dispositif destiné à rendre aisé l’ablution selon les revendications 1 et 2 caractérisé ence que le receveur d’eaux usées de dimensions 15 x 100 x 40 dispose à l’avant d’unsiphon et de deux rails dans sa partie arrière, et à l’avant de quatre (04) trous pour lafixation du réservoir d’eau potable.
  5. 5. Dispositif destiné à rendre aisé l’ablution selon l’une quelconque des revendicationscaractérisé en ce que l’ensemble des éléments sont réalisés en matière synthétique(polyéthylène, plastique recyclé etc.....), ou en métal.
OA1200400350A 2004-12-06 2004-12-06 Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions. OA13070A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200400350A OA13070A (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions.
PCT/IB2005/003603 WO2006064322A1 (fr) 2004-12-06 2005-11-29 Dispositif destine a rendre aise l'accomplissement des ablutions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OA1200400350A OA13070A (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA13070A true OA13070A (fr) 2006-11-10

Family

ID=36263715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200400350A OA13070A (fr) 2004-12-06 2004-12-06 Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions.

Country Status (2)

Country Link
OA (1) OA13070A (fr)
WO (1) WO2006064322A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2431542A1 (fr) 2010-09-18 2012-03-21 Hamed Ali Mohamed Fakhro Appareil sanitaire

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657519B1 (fr) * 1990-02-01 1992-10-23 Ould Ahmed Khalifa Mohamed Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.
DE19708563A1 (de) * 1997-03-04 1998-09-10 Sigrid Berger Duscheinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006064322A1 (fr) 2006-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120210503A1 (en) Portable urine collection and disposal system
US7730561B2 (en) Used water removal system for a portable, hand-wash sink station
US6546566B1 (en) Water conserving urination system
FI100477B (fi) WC- ja saniteettilaitteisto
US20160029858A1 (en) Adult and child vehicle porter potty seating
US8079094B2 (en) Public restroom toilet seat sanitizing apparatus
OA13070A (fr) Appareil destiné à rendre aisé l'accomplissement des ablutions.
US20080034481A1 (en) Standup urination system for both sexes
US6859951B1 (en) Toilet accessory concealment and toilet bowl evacuation apparatus
JPH1071900A (ja) 移動トイレ
US20130055500A1 (en) Sanitary fixture
US20170328050A1 (en) Device for Conserving Water and Repurposing Liquid Human Waste
OA20910A (fr) Lave mains autonome et mobile.
FR2941367A1 (fr) Equipement pour faciliter la toilette d'une personne alitee
US20060150306A1 (en) Public restroom toilet seat sanitizing apparatus
CN2229221Y (zh) 固体、液体分离的蹲式便器
AU2009100282A4 (en) Urinal (Uriflex)
US11149424B2 (en) Restroom system
CN210931240U (zh) 一种卫生间周期性消毒异味控制装置
US20240191489A1 (en) Water dispensing unisex urinal funnel for a toilet and method therefor
BE1026419B1 (nl) Inrichting voor vloerbescherming in een sanitair lokaal
JP2010125231A (ja) トイレ収納ベンチ
WO2006133521A1 (fr) Wc avec jet douche incopore pour une hygiene parfaite
CN2039953U (zh) 一种方便厕所
CH659566A5 (fr) Wc public pour chiens.